![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 55 Inscrit : 23 Mar 2008 Lieu : Lyon Membre no 110 687 ![]() |
Bonjour,
Je suis utilisateur Mac depuis maintenant quelques années. J'utilise actuellement un iMac 27" i7 Late 2009. Mon usage principal est la retouche photo (en amateur) : Lightroom et DXO En usage secondaire : Web/ bureautique et un peu de montage vidéo (iMovie). Je souhaite passer sur un hackintosh car à l'usage pour moi l'iMac a 2 défauts : * La qualité de l'écran : je suis obligé de travailler dans le noir pour ne pas avoir de reflet, la qualité des couleurs est bonne sans plus, à priori je ne peux pas travailler dans l'espace Adobe RVB (alors que mon reflex le peut et que certains labos d'impression le proposent) et la conception même de l'imac rend l'écran fragile (j'ai fait changer la dalle à cause des taches grises, heuresement pris en charge par l'apple care) * Le manque d'évolutivité : sur le stockage, le poids des photos / vidéos augmente avec les améliorations de résolutions, je me sens à l'étroit avec 1 To et en plus sur ces modèles je ne peux pas facilement mettre un SSD system et un HD Data (tout en conservant le CD, je suis une des dernières personne sur terre à l'utiliser encore de temps en temps). Les nouveaux imacs ne répondent pas à ces contraintes et même si de nouveaux Mac Pro sortent je ne pense pas que mes besoins justifient un Xeon (qui de toute façon ne serait pas dans mes moyens). Sur le papier le hackintosh semble être la solution idéale pour répondre à mes exigences. J'ai pas mal regardé ce forum et surtout Tony Mac x86 (je le fréquente depuis 4 à 6 semaines). Pour mon usage je regarde le custo mac et surtout le custo mac pro. Par contre sur Tony Mac je suis noyé par les informations (parfois contradictoire car écrit à des périodes différentes avec des version OSX et du matériel différents ou lorsque quelqu'un indique que tout fonctionne et qu'en lisant dans le détail on s'aperçoit qu'il n'a pas l'USB 3 par exemple). Du coup je sollicite vos conseils / avis sur les points suivants : * Le processeur : quel est pour vous concrètement l’intérêt de l'overclocking. Avec un i5 3570K ou un i7 3770K verrais je à l'usage (lightroom/bureautique/web) la différence entre fréquence native et overclocking ? Ou est ce qu'au final le gain entre i7 2.8 GHz late 2009 et i7 actuel sera suffisamment significatif pour que je ne me prenne pas la tête avec ça ? * La carte mère : le nerf de la guerre. J'en ai identifié 3 qui peuvent répondre à mes besoins GA-Z77-DS3H => La moins évolutive (2 SATA III et 3 SATA II, 2 ports USB3, 4 ports USB 2) : me semble limité en termes d'évolution (j'envisage 1 ou 2 SSD en cas de dual boot et entre 2 et 4 DD en fonction de mes besoins de stockage RAID (qui évolueront dans le temps) GA-Z77X-UP5-TH => Le thunderbolt (au prix fort), 4 SATA II, 3 SATA III, 2 USB 2, 4 USB 3 : pour mon usage je suis sceptique sur l’intérêt du TB, sachant que l'USB 3 offre déjà des débits intéressant et que part ailleurs que ce soit l'écran ou le stockage (NAS) je ne vois pas d'apport spécifique du TB (pour un MBA ou un MBP je dis pas) GA-Z77X-UD5H => un FW 400 en facade (pas de bol j'utilise des DD FW 800), 4 SATA II, 5 SATA III, 2 USB 2, 4 USB 3 : me semble le meilleur compromis pour mon usage Quelques questions : - J'ai lu qu'il y avait des problèmes pour les ports USB 2 et 3 supplémentaire en façade de boitier (on a l'un ou l'autre mais pas les 2). Est ce exact ? - Les ports USB3 sont ils bien rétro compatibles USB 2 ? - A priori les ports TB ne sont pas utilisables à chaud, il nécessitent de connecter les équipements avant le démarrage, est ce correct ? * la carte graphique : A priori ni Lightroom ni DXO (sur DXO je suis pas sur à 100% les infos sur les forums ne m'ont pas semblé claire) n'exploite les capacité de CUDA, je n'utilise pas photoshop. Du coup sauf si j'ai raté un truc, je pensais démarrer avec le HD 4000. Je verrais dans un 2eme temps à l'usage pour une CG (j'avais repéré les GTX 660 Ti comme un bon compromis qualité/prix ) * Les cartes d'extension : j'ai vu qu'avec la 18.8.3 certains bluetooth natif CM fonctionnait mais je n'ai pas bien identifié lesquelles. Sinon je pensais prendre un plugin (essentiellement pour le trackpad). Pour le FW je pense rajouter une carte PCI E mais je ne trouve pas de référence dans le buyer guide de mars (au contraire du wifi ou bluetooth par exemple). J'ai trouvé ça dans les forums mais c'est pas donné (http://www.amazon.fr/StarTech-com-PEX1394B3-Adaptateur-1xFireWire-2xFireWire/dp/B000WCT5HK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363981516&sr=8-1). D'autres suggestions ? * L'écran : cela ne concerne pas directement le hackintosh, mais je suis à la recherche d'un écran qualité photo. Je pense partir sur un 24" je préfère au besoin avoir un dual screen (et du coup avoir 2 ecrans plus petit) que avoir un écran 27" (la taille ne ma pas convaincu sur la durée sur mon imac). En terme de modèle j'hésite entre 3 modèle Dell UltraSharp U2413 PremierColor, EIZO FlexScan S2433W, NEC MultiSync PA 241W -BK. Le Dell a bonne réputation mais on voit aussi des commentaires négatifs sur l'homogénéité de la production, ainsi que sur le SAV DELL (j'ai pas pratiqué je ne connais pas). Les Eizo et Nec sont des modèles d'entrée de gamme de ces marques mais pour un amateur ils sont déjà à des tarifs plus que respectables... Quelqu'un connait il ces écrans, avez vous un conseil ? Que pensez vous de mes choix ? Vous semblent ils bon pour l'usage que je vise ? Avez vous des retours d'expériences dans ce créneau ? Merci d'avance pour vos avis. Patrick Ce message a été modifié par psykopat - 3 Apr 2013, 08:28. -------------------- Mac Book Pro 15" Early 2008 - Mac Mini Server 2009 - Mac Book Air 13" Early 2012
Hack 2013: GA-Z77X-UD5H, i5-3570K, MSI GeForce GTX 660, 16 Go, SSD 120 Go (Windows 7), SSD 250 Go (Mountain Lion), HD 3 To (Data), HD 1 To (Sauvegarde) iPhone 3GS - iPhone 4S - iPad 2 Wifi |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:01 |