IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 📌 Créer une clé d'installation avec le bootloader Clover, Pour installer OS X sur votre PC
Options
chris27
posté 31 Jul 2015, 00:42
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Si vous avez des questions/modifications à propos de ce tutoriel, écrivez dans ce sujet.

Si vos questions/problèmes portent sur votre Hackintosh, faites un nouveau sujet avec référence sur le tuto, et où ça n'a pas marché. Merci.

excl.gif Attention ! Pour l'installation de macOS High Sierra 10.13 et supérieur, vous devez impérativement suivre ce tuto !!! excl.gif



Bonjour à tous,

Voici mon tutoriel pour l'installation d'OS X (10.9 ->10.12) avec Clover.



◉ Prérequis :

■ Un Mac, un Hackintosh ou une machine virtuelle (voir ici ou )
■ Une clé USB de 8 Go
■ Une copie de l'installeur d'OS X téléchargée depuis le Mac App Store.
■ Savoir si sa carte mère supporte l'UEFI ou non


Pour les personnes n'ayant pas accès à un Mac avec le Mac App Store et qui n'ont donc pas accès à l'installateur OS X, merci de lire le post #56.[/b]


◉ 1 - Récupérer l'installateur d’OS X :

■ La première étape consiste à récupérer le logiciel d'installation d’OS X. Il faut procéder comme pour n'importe quel possesseur de Mac. C'est à dire le récupérer depuis le Mac App Store.

◉ 2 - Préparation de la clé de d'installation :
2a - Formatage de la clé sous El Capitan et suivants :

■ Insérez la clé USB (ou "capturez-la" avec la machine virtuelle)
■ Ouvrez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
■ Sélectionnez la clé USB (pas sa/ses partitions)
■ Allez dans la barre des outils puis cliquez sur "Effacer"
■ Dans Nom, entrez : CLE
■ Dans schéma, choisissez "Table de partition GUID"
■ Dans Format : Mac OS étendu (journalisé)
■ Cliquez sur Effacer



◉ 2b - Formatage de la clé à l'aide de Maverick et Yosemite :

■ Insérez la clé USB (ou "capturez la" avec la machine virtuelle)
■ Ouvrez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
■ Sélectionnez la clé USB
■ Allez dans l'onglet Partitionner
■ Dans schéma de partition, choisissez 1 partition
■ Dans Options, choisissez GUID (il s'agit du schéma de partition nécessaire pour l'UEFI)
■ Dans Nom, entrez : CLE
■ Dans Format : Mac OS étendu (journalisé)
■ Cliquez sur Appliquer



◉ 3 - Création de la clé d'installation :


■ D’abord, affichez les fichiers cachés avec les commandes suivantes dans le terminal (validez par Entrée après chaque ligne) :

Code
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE


Code
killall Finder


Si malgré cela les fichiers cachés ne sont pas affichés, utilisez le logiciel Onyx pour afficher les fichiers cachés ou bien cette astuce.

■ Dans Applications, faites un clic-droit sur "Installer OS X Yosemite" (par exemple, cela marche aussi avec EC, Sierra, Maverick...), et faîtes "Afficher le contenu du paquet".



■ Naviguez dans le paquet : Install OS X Yosemite.app/Contents/SharedSupport et montez InstallESD.dmg en double cliquant dessus :



■ De même, montez BaseSystem.dmg dans la fenêtre qui va s’ouvrir (pour cela clic-droit puis ouvrir).



◉ Sous El capitan et les suivants :

■ Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez dans la colonne de gauche la partition OSX de votre clé USB "CLE"
■ Puis allez dans le menu "Édition" et sélectionnez "Restaurer" et choisissez OS X Base System dans le menu "Restaurer à partir de".
■ Cliquez enfin sur Restaurer.

◉ Si vous utilisez Maverick/Yosemite pour faire la clé :

■ Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez BaseSystem.dmg dans la colonne à gauche puis allez dans Restaurer.
■ Ensuite, placez votre partition USB dans le champ destination par glisser-déposer.
■ Vous pouvez cliquer sur Restaurer (vous serez invité à entrer votre mot de passe administrateur)





■ Une fois la restauration terminée, allez dans votre clé USB qui se nomme désormais OS X Base System.
■ Naviguez dans /System/Installation et supprimez l’alias vers Packages.



■ Ouvrez une nouvelle fenêtre/onglet Finder et copiez le dossier Packages de l’image InstallESD à l’endroit ou vous avez supprimé l’alias précédemment.



■ Enfin, copiez également BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist de l'image installESD vers la racine de votre clé USB d'installation

■ A la fin de la copie, la clé d’installation est presque prête.

◉ 4 - Hackintoshisation de la clé :

■ Jusqu'à présent nous n'avons fait que créer une clé USB d'installation OS X standard, utilisable sur n'importe quel Mac. Pour pouvoir démarrer et faire croire à OS X qu'il est sur un Mac tout en l'aidant un peu, il faut un bootloader qui va simuler l'UEFI des Macs. Clover remplit ce rôle. Nous allons donc l'installer et le configurer.

○ 1. Téléchargez la PJ de ce tuto correspondante à votre configuration et dézippez-la.
○ 2. Télécharger Clover ici.
○ 3. Créez un dossier Post Installation et copiez/collez le contenu de la PJ ainsi que l'installeur de Clover et collez ce dossier à la racine de votre clé USB (il vous servira une fois l'installation terminée).
○ 4. Ouvrez l'installateur de Clover et au moment de choisir l'emplacement, choisissez la clé USB qui s'appelle désormais "OS X Base System".
○ 5. Cliquez sur Continuer puis sur Personnaliser.

4A Si votre carte mère ne supporte pas l'UEFI. Il faut installer Clover en mode Legacy (en mode MBR). Décochez "Installation pour carte mère UEFI seulement" et sélectionnez les items suivants:

✓ Installe Clover dans la partition EFI
○ Secteurs de boot :
✓ Installe Boot0af dans le MBR

○ Clover pour le mode BIOS (legacy) :
✓ Clover 64 bit SATA

○ Pilotes pour le mode BIOS (legacy), 64 bit :
○ Pilotes recommandés :

✓ Tous

○ Pilotes de système de fichiers :
✓ ApfsDriverLoader-64.efi

○ Thèmes :
Au choix

✓ RC scripts sur le volume de destination


Copiez le HFSPlus.efi fourni en PJ dans le dossier CLOVER/drivers/BIOS après l'installation de Clover

4B Si votre carte mère supporte l'UEFI. Il faut installer Clover en mode UEFI. Sélectionnez les items suivants:

✓ Installation pour carte mère UEFI seulement
✓ Installe Clover dans la partition EFI
✓ Pilotes UEFI :
○ Pilotes recommandés :

✓ Tous

○ Pilotes de système de fichiers :
✓ ApfsDriverLoader

○ Pilotes de correction de mémoire :
✓ OpenRuntime (NB : vous devez impérativement consulter ce post pour configurer correctement les Quirks - Le config.plist du Clover_Generic ne l'est pas !)

○ Thèmes :
Au choix

✓ RC scripts sur le volume de destination (NB : Optionnel, à n'utilisez que si vous avez des problèmes de NVRAM)


Copiez le HFSPlus.efi fourni en PJ dans le dossier CLOVER/drivers/UEFI après l'installation de Clover

■ Cela fait, poursuivez normalement l'installation de Clover. Pour la suite, tous les kexts à copier dans la partition EFI de la clé USB se trouvent dans le .zip joint en fin de tuto.

○ Si tout s'est bien passé, un disque EFI est apparu dans le Finder. Ouvrez-le et allez dans /EFI/CLOVER puis placez le config.plist générique fourni en PJ à la fin de ce post (ou celui pour Skylake/Coffe Lake le cas échéant) ou bien le vôtre si vous êtes sûr qu'il fonctionne.
○ Dans EFI/CLOVER/Kexts/Other ajoutez les kexts FakeSMC et NullCPUPowerManagement* (également fournis en PJ à la fin de ce post)
○ Dans CLOVER/drivers/BIOS et/ou CLOVER/drivers/UEFI/ supprimez VboxHfs.efi s'il a été installé par défaut
○ Éjectez la clé USB

* NullCPUPowerManagement.kext est optionnel et surtout destiné aux configurations exotiques (processeur AMD ou certains vieux processeurs Intel). Dans la grande majorité des cas, il ne faut pas l'utiliser !


◉ 5 - Installation :

■ Avant toute chose, vous devez être en mesure de booter sur la clé USB créée sur le PC de destination. Dans le bios, il y a certaines options à désactiver. Comme cela dépend des cartes mères, il se peut que vous ne les ayez pas mais ce n'est pas dramatique.

De plus, il existe des patchs et/ou des arguments de démarrage pour compenser. Si vous avez un doute, regardez la documentation de votre carte-mère sur Google ou demandez-nous dans la section adéquate du forum. Je vais néanmoins en énoncer certaines au cas où sans préciser où elles se trouvent :
[indent]
✓ EHCI Handoff : Enabled
✓ XHCI Handoff : Enabled
✓ vt-D : Disabled
✓ MSR lock : Disabled

■ Pour les configurations Skylake (et certaines X99) :

✓ Serial Port : Disabled


Pensez également à activer le menu de choix du périphérique de boot (afin de sélectionner la clé) ou placez la clé en premier dans l'ordre de boot.

NB : Si vous utilisez une carte additionnelle type AMD ou NVIDIA, pensez à désactiver la fonction Intel Graphics de votre processeur le cas échéant et à connecter l'écran sur un port DVI/HDMI.

NB 2 : Si vous utilisez le GPU intégré à votre processeur (Intel HD), ne connectez pas l'écran au port VGA de votre carte mère. Ce type de connecteur n'est pas supporté sur OS X/macOS avec les Intel HD.

NB 3 : Si vous utilisez une carte graphique NVIDIA de génération Maxwell ou Pascal, il vous faudra suivre ce tuto une fois l'installation terminée : Installer et gérer les webdrivers NVIDIA > Lors de l'installation de macOS.

⚠︎ Pensez à désactiver nv_disable=1 et à cocher NvidiaWeb lorsque vous éditerez votre config.plist avec Clover Configurator !

Après avoir réussi à booter, installez OS X comme sur n'importe quel Mac. C’est à dire en formatant votre disque dur/SSD avec une table de partition GUID.

◉ 6 - Installation de Clover sur le disque :

■ A la fin de l'installation d’OS X, vous allez rebooter. Vous devrez encore une fois redémarrer sur la clé. Sauf qu'une fois sur le Clover de la clé USB, il faudra démarrer sur votre disque dur.

Après avoir suivi l'assistant de configuration d’OS X, il va falloir réinstaller Clover mais sur le disque dur cette fois (puisqu'il n'est actuellement installé que sur la clé USB).

Allez dans le dossier Post Installation de votre clé USB créé plus haut et récupérer le config.plist ainsi que les kexts utilisés précédemment.

■ Ensuite :

■ Réinstallez Clover de la même façon que vous l'avez fait pour la clé USB (sauf qu'il faut l'installer sur le disque dur cette fois)

■ Placez FakeSMC.Kext dans /EFI/CLOVER/Kexts/Other (cela permettra de le charger automatiquement pour toutes les versions d'OS X).

■ Si vous redémarrez maintenant, vous devriez pouvoir démarrer sur OS X sans aucune clé USB.

⚠︎ N'oubliez pas de placer le disque dur/SSD hébergeant macOS en premier dans l'ordre de boot. (même en cas de double/triple boot avec Windows/Linux)


◉ 7 - Post installation :

■ Maintenant, il ne reste qu'a finaliser et à personnaliser votre installation. Là, c'est vraiment du cas par cas mais vous trouverez tout un tas de pas-à-pas dans la section Tutoriels pour vous y aider.

Pour pouvoir continuer à accéder à la partition EFI et à configurer Clover, je vous conseille Clover Configurator.

Son menu "Mount EFI" vous permettra de monter la partition EFI pour, par exemple, installer vos propres kexts dedans (dans le dossier 10.10 pour Yosemite par exemple ou tout simplement dans Other) et affiner le config.plist.

◉ 8 - Problèmes et solutions :

■ En cas de souci, ouvrez un nouveau sujet dans la section Installation et configuration et postez le résultat de ce script (ou de cette application si ça ne fonctionne pas) dans votre premier message : Rapport_MacBidouille_Clover.

N'oubliez pas de mettre votre configuration en signature pour qu'on puisse vous aider efficacement et le plus rapidement possible.
Pièces jointes :

➤ Version "universelle" qui devrait fonctionner avec la plupart des configurations : Fichier joint  Clover_Generic.zip ( 123.72 Ko ) Nombre de téléchargements : 77


➤ Version pour les configs à partir de Haswell : Fichier joint  Clover_Haswell.zip ( 79.62 Ko ) Nombre de téléchargements : 97


➤ Version pour les configs à partir de Skylake : Fichier joint  Clover_Skylake.zip ( 79.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 65


➤ Version pour les configs à partir de Coffe Lake : Fichier joint  Clover_Coffee_Lake.zip ( 80.05 Ko ) Nombre de téléchargements : 57


➤ Version pour les configs à partir de Kaby Lake : Fichier joint  Clover_Kaby_Lake.zip ( 79.74 Ko ) Nombre de téléchargements : 30


➤ Version pour les configs à partir de Comet Lake : Fichier joint  Clover_Comet_Lake.zip ( 76.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 34


■ EDITS :

○ 13/08/2015 : ajout de "killall Finder" et de la copie BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist.
○ 23/08/2015 : il faut supprimer nullcpupowermanagement une fois l'installation terminée.
○ 28/03/2016 : le config.plist d'EC a été ramené en fin de tuto. les fichier config.plist "non-verbose" ont été supprimés.
○ 10/05/2016 : Clarification Paragraphes 4b & 5
○ 27/09/2016 : réorganisation du tuto pour intégré les évolutions d'EC et de Sierra et modification du placement de FakeSMC
○ 31/10/2016 : passage du config.plist de Skylake en V2 : il intègre désormais le patch Clover équivalent au AGDPfix : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4100075
○ 01/11/2016 : passage du config.plist skylake en v3 : corrections d'erreurs
○ 03/11/2016 : ajout d'un config.plist avec support du NVMe
○ 30/12/2016 : précision sur les ordres de boot dans l'EFI/BIOS
○ 01/05/2017 : Clarifications et suppression de tout ce qui concerne la seconde clé USB. Elle était inutile.
○ 21/05/2017 : lien vers l'astuce permettant de se passer d'ONYX et ajout de l'outil de diagnostic Rapport_MacBidouille_Clover.zip
○ 28/05/2017 : Suppression des patchs Brumbaer's du config.plist skylake_v3 et du config_skylake_NVME
○ 09/08/2017 : Précisions concernant nv_disable=1
○ 05/03/2018 : Nouvelle mise en page et correction diverses
○ 23/03/2018 : Mise à jour des config.plist
○ 26/07/2018 : Mise à jour des PJ
○ 21/08/2018 :Mise à jour des options d'installation de Clover
○ 21/08/2019 :Mise à jour des options d'installation de Clover (nouvelle organisation des drivers) & ajout du Clover_CoffeeLake.zip
○ 16/04/2020 :Mise à jour du Clover_CoffeeLake.zip et suppression du Clover_Skylake_NVME.zip
○ 23/02/2021 :Mise à jour pour Clover r5123 et + et mises à jour des PJ
○ 08/05/2021 :Mises à jour des PJ pour conformité avec CloverConfigPlistValidator et ajout des PJ Haswell et Comet Lake
○ 04/03/2022 :Mises à jour des PJ pour conformité avec CloverConfigPlistValidator


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
arcturus
posté 31 Jul 2015, 21:19
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 26 Feb 2003
Lieu : La Rochelle
Membre no 6 425



Bonsoir chris27 pour ce tuto.

Par contre, je rencontre un problème pour voir les fichiers cachés dans InstallESD.dmg. Lorsque je double-clic dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, je n'ai qu'un dossier Package. Je ne vois pas les fichiers (apparemment) cachés. J'ai pourtant activé la fonction permettant de voir les fichiers cachés. Mais là…rien.

Est-ce qu'il y a une autre ligne de commande à taper dans le Terminal ?

Yves


--------------------
Imac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, sinon astronomie.

GA Z97X-UD7 TH, i7-4690k, RAM crucial 4x8 Go, Samsung SSD 850 EVO 250 Go, WD 2To, carte graphique nvidia geforce GT 740, wifi TP-Link WDN4800, alimentation Corsair RM650 Gold, boitier Corsair R500. Ecran Hp 23xi.
Avant : Yosemite. Bientôt El Capitan.
Bootloader Clover.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcturus
posté 31 Jul 2015, 23:02
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 26 Feb 2003
Lieu : La Rochelle
Membre no 6 425



Bon, je me réponds : j'ai de nouveau relancé la commande dans le Terminal afin de voir les fichiers cachés. Et ça a marché !
Je ne comprend pas. J'avais redémarré et réparé les permissions. Mais rien à faire, ça ne voulez pas me les afficher.
Peut-être qu'après avoir lancé la commande dans le Terminal, faut-il faire la commande suivante :
Code
killall Finder
sans oublier de mettre finder avec un F majuscule biggrin.gif


--------------------
Imac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, sinon astronomie.

GA Z97X-UD7 TH, i7-4690k, RAM crucial 4x8 Go, Samsung SSD 850 EVO 250 Go, WD 2To, carte graphique nvidia geforce GT 740, wifi TP-Link WDN4800, alimentation Corsair RM650 Gold, boitier Corsair R500. Ecran Hp 23xi.
Avant : Yosemite. Bientôt El Capitan.
Bootloader Clover.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 1 Aug 2015, 00:05
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Merci de ton retour. Si en effet la commande
Code
killall Finder
résoud le soucis, je l'ajouterai au tutoriel smile.gif


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spiker
posté 1 Aug 2015, 14:30
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 12 Apr 2008
Lieu : Amiens
Membre no 112 186



Ou est la PJ du topic ?


--------------------
Imac G3 Snow 700Mhz 1Go DD 80Go 7200tr/min 10.4.11 bidouillé maison ....

MacBook Pro 15" 2.53 Ghz 8Go 9400M SSD 240Go 10.10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcturus
posté 1 Aug 2015, 14:30
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 26 Feb 2003
Lieu : La Rochelle
Membre no 6 425



Me revoilou huh.gif
Citation
1. Téléchargez la PJ de ce tuto et copiez ces fichiers sur une autre clé USB, même une vieille. Copiez-y aussi clover avant de la débrancher.
2. Ouvrir l'installateur téléchargé.
3. Au moment de choisir l'emplacement, choisissez la clé USB, qui s'appelle désormais "OS X Base System".
4. Ensuite, allez dans Personnaliser.


Ou est la pièce jointe unsure.gif ?


--------------------
Imac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, sinon astronomie.

GA Z97X-UD7 TH, i7-4690k, RAM crucial 4x8 Go, Samsung SSD 850 EVO 250 Go, WD 2To, carte graphique nvidia geforce GT 740, wifi TP-Link WDN4800, alimentation Corsair RM650 Gold, boitier Corsair R500. Ecran Hp 23xi.
Avant : Yosemite. Bientôt El Capitan.
Bootloader Clover.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 2 Aug 2015, 21:47
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



L'erreur classique. j'ai oublié la PJ ... Je la rajoute au tuto


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fulup
posté 4 Aug 2015, 16:01
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 316
Inscrit : 5 Jun 2006
Membre no 62 495



Bonjour et merci wink.gif
Super clair ton tuto, la preuve j'ai tout compris laugh.gif
J'ai juste un petit souci pour le DSDT de ma CM que je n'ai trouvé nul part sur le net, mais est ce important ???


--------------------
Mac book A1181 :OS X 10.6.8, Intel Core 2 Duo 2GHz, 4 Go SDRAM DDR2 667 MHz, SSD 240 Go - Macbook Pro Retina 13", Intel Core I5 2,7 GHz, 8 Go DDR3 1867 MHz, Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo, SSD 121 Go
Hack :OS X 10.12.6 Sierra, Gigabyte Z97X-UD5H, Core i5 4690k 3'5 GHz, 4x4 Giga DDR3 12800 1600 MHz G.Skill, NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB 6143 Mo, StarTech PCI FireWire, SSD Samsung 850 EVO 250 Go, Seagate 2 Tera (Clover)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 4 Aug 2015, 21:18
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Moi je n'en utilise pas (sauf en consultation si besoin).
Vu ta CM, je pense que tu peux t'en passer.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fulup
posté 4 Aug 2015, 22:19
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 316
Inscrit : 5 Jun 2006
Membre no 62 495



OK c'est tout ce que je voulais savoir
Merci encore smile.gif


--------------------
Mac book A1181 :OS X 10.6.8, Intel Core 2 Duo 2GHz, 4 Go SDRAM DDR2 667 MHz, SSD 240 Go - Macbook Pro Retina 13", Intel Core I5 2,7 GHz, 8 Go DDR3 1867 MHz, Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo, SSD 121 Go
Hack :OS X 10.12.6 Sierra, Gigabyte Z97X-UD5H, Core i5 4690k 3'5 GHz, 4x4 Giga DDR3 12800 1600 MHz G.Skill, NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB 6143 Mo, StarTech PCI FireWire, SSD Samsung 850 EVO 250 Go, Seagate 2 Tera (Clover)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 5 Aug 2015, 11:49
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Merci Chris pour le tuto.

Une petite suggestion, pour bien gérer les questions à venir : est ce qu'on peut garder ce topic pour le Tuto lui même, et pour les commentaires, avis, corrections.

Et si quelqu'un a besoin d'aide, car ça marche pas sur son hack, comme toujours, on crée son propre sujet, en faisant référence à ce tutoriel, et on reçoit l'aide sur notre sujet.

Sinon, ça va vite devenir la pagaille ici, avec 15 questions différentes sur 4 pages.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sanche9311
posté 10 Aug 2015, 13:48
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 18 Feb 2014
Membre no 189 400



Parfait, merci beaucoup pour toutes ces explications.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 21 Sep 2015, 19:57
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Fichier joint  clover_tuto_El_CAPITAN.zip ( 92.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 640
Bonjour,

Voici le fichier zip mis à jour pour le passage à EL capitan.
/!\ Clover 3259 est nécessaire. (https://mega.nz/#F!UYpHVITD!UsM6StJmw9AuUDh8lTc-SQ)

Ce message a été modifié par chris27 - 21 Sep 2015, 19:59.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alphajet
posté 24 Sep 2015, 23:50
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 4 May 2004
Lieu : TOM
Membre no 18 401



Meric beaucoup pour le tuto.
Là, où je ne comprends pas, l'étape suivante:
Citation
Normalement un disque EFI est apparu dans le Finder. Ouvrez le et allez dans /EFI/CLOVER puis placez votre config.plist
comment créer son "config.plist"? J'ai télécharger Clover configurator mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir comme paramétres.


--------------------
Mac mini i7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 26 Sep 2015, 21:39
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Citation (Alphajet @ 25 Sep 2015, 00:50) *
Meric beaucoup pour le tuto.
Là, où je ne comprends pas, l'étape suivante:
Citation
Normalement un disque EFI est apparu dans le Finder. Ouvrez le et allez dans /EFI/CLOVER puis placez votre config.plist
comment créer son "config.plist"? J'ai télécharger Clover configurator mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir comme paramétres.

Je t'ai répondu dans ton topic. Tu peux utiliser le fichier config.plist du fichier zip joint au tuto, ça devrait marcher.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 1 Oct 2015, 07:59
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (chris27 @ 21 Sep 2015, 20:57) *
Fichier joint  clover_tuto_El_CAPITAN.zip ( 92.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 640
Bonjour,

Voici le fichier zip mis à jour pour le passage à EL capitan.
/!\ Clover 3259 est nécessaire. (https://mega.nz/#F!UYpHVITD!UsM6StJmw9AuUDh8lTc-SQ)


Bonjour,

Ce zip est-il valable pour la version officielle de El Capitan ? J'imagine que le tuto est en revanche toujours valable.

Jusqu'à Yosemite, j'avais fait mes installations avec Unibeast/Multibeast, mais je commence à être convaincu que Clover devient plus intéressant (notamment pour régler le dysfonctionnement d'iMessage).

Merci en tout cas pour ce tuto qui va m'aider à franchir le pas !

Ce message a été modifié par Oesten - 1 Oct 2015, 09:44.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jolinary
posté 1 Oct 2015, 19:06
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 26 Feb 2015
Lieu : Val de marne (94)
Membre no 194 353



Bonsoir, et merci pour ce tutoriel qui m'aidre grandement, c'est la première fois que je pratique ce type de manipulation et en plus je suis nouveau dans le monde Mac, donc j'ai une suggestion et une question, pour commencé voici ma suggestion afin que cela sois plus clair pour un débutant comme moi qui serait dans le même cas de figure:

Citation
4A . Si votre carte mère ne supporte pas l'UEFI. Il faut installer Clover en mode Legacy (en mode MBR). Décochez "installation pour carte mère UEFI" et sélectionnez les items suivants:

• Installe Clover dans l'ESP
• bootloader > Installe Boot0af dans le MBR
• Clover EFI > CloverEFI 64-bits SATA
• Thèmes > celui qui vous plaît ^^
• Drivers64UEFI > EmuVariableUefi-64 + OSxAptioFixDrv-64 + PartitionDxe-64
• RC scripts sur le volume de destination


4B . Si votre carte mère supporte l'UEFI. Il faut installer Clover en mode UEFI. Sélectionnez les items suivants:

• Installation pour carte mère UEFI seulement
• Installe Clover dans l'ESP
• Thèmes > celui qui vous plaît ^^
• Drivers64UEFI > EmuVariableUefi-64 + OSxAptioFixDrv-64 + PartitionDxe-64
• RC scripts sur le volume de destination


Je pense qu'il serais bien d'indiquer qu'après ces changement de paramètres il faut poursuivre l'installation du package ^^, c'est tout bête mais c'est utile pour continuer.

Et voici donc ma question, je n'arrive pas à savoir d'ou je dois prendre les fichier tout du moins je pense savoir ou les prendre, mais je n'en suis pas sure à cette étape là:

Citation
• Normalement un disque EFI est apparu dans le Finder. Ouvrez le et allez dans /EFI/CLOVER puis placez votre config.plist
• Dans /EFI/CLOVER/Kexts/10.10 (ou 10.8/10.9/10.11 etc. si vous installez une autre version) ajoutez les kexts Fake SMC et NullCPUPowerManagement
• Dans /EFI/CLOVER/Driver64UEFI/ ajoutez HSFPlus.efi et supprimez VboxHfs-64.efi
• Si vous avez une DSDT compatible avec votre carte mère (chopée sur internet où créée pour une précédente installation) ajoutez-la dans /EFI/CLOVER/ACPI/patched
• Ejectez la clé USB


J'ai bien mon lecteur EFI qui est apparut, mais je dois prendre les fichiers nommer de ce lecteur et les mettres sur la clés USB nommé "OS X Base System"?

Merci d'avance smile.gif.

Ce message a été modifié par Jolinary - 1 Oct 2015, 19:39.


--------------------
- Mac Pro mid 2010 bi Xeon 2,4Ghz / 10go Ram / 3,1 Terra HDD / Radeon 5770 1go / Osx 10.12.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jolinary
posté 1 Oct 2015, 20:11
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 26 Feb 2015
Lieu : Val de marne (94)
Membre no 194 353



Je ne sais pas ou trouver les Kexts demandé ici, en plus de ma question ci-dessus:

Citation
• Dans /EFI/CLOVER/Kexts/10.10 (ou 10.8/10.9/10.11 etc. si vous installez une autre version) ajoutez les kexts Fake SMC et NullCPUPowerManagement
• Dans /EFI/CLOVER/Driver64UEFI/ ajoutez HSFPlus.efi et supprimez VboxHfs-64.efi


Je suis en standby là j'attend une réponse, au pire je recommencerais demain.

Merci wink.gif.

Ce message a été modifié par Jolinary - 1 Oct 2015, 20:12.


--------------------
- Mac Pro mid 2010 bi Xeon 2,4Ghz / 10go Ram / 3,1 Terra HDD / Radeon 5770 1go / Osx 10.12.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 2 Oct 2015, 15:54
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (Jolinary @ 1 Oct 2015, 21:11) *
Je ne sais pas ou trouver les Kexts demandé ici, en plus de ma question ci-dessus:

Citation
• Dans /EFI/CLOVER/Kexts/10.10 (ou 10.8/10.9/10.11 etc. si vous installez une autre version) ajoutez les kexts Fake SMC et NullCPUPowerManagement
• Dans /EFI/CLOVER/Driver64UEFI/ ajoutez HSFPlus.efi et supprimez VboxHfs-64.efi



Ils sont quelques messages plus haut :
Citation (chris27 @ 21 Sep 2015, 20:57) *
Fichier joint  clover_tuto_El_CAPITAN.zip ( 92.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 640
Bonjour,

Voici le fichier zip mis à jour pour le passage à EL capitan.
/!\ Clover 3259 est nécessaire. (https://mega.nz/#F!UYpHVITD!UsM6StJmw9AuUDh8lTc-SQ)


Mais ce fil de discussion semble mort, et Tonymaccx86 vient de sortir une version de Unibeast qui permet de fabriquer une clé fonctionnelle sous Clover sans se fatiguer. J'ai suivi leur tuto, et je bute pour ma part au niveau de la post installation. J'attends de voir quelques nouveaux développement avant de réessayer.

Ce message a été modifié par Oesten - 2 Oct 2015, 15:56.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 2 Oct 2015, 16:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Oesten @ 2 Oct 2015, 16:54) *
Mais ce fil de discussion semble mort (…)


Il ne l'est pas, je te rassure. Ceci étant dit, je précise si nécessaire que ce n'est pas un fil de discussion mais un Tuto. Pour le reste, il est écrit ceci juste au début :

Citation
(Si question/modification de ce tutoriel, écrivez dans ce sujet.
Si question/problème sur votre hackintosh, faites un nouveau sujet avec référence sur le tuto, et où ça n'a pas marché. Merci.)


De toute manière, fondamentalement la méthode est strictement la même quelque soit la version d'OS X. Pour les spécificités dues à El Capitan (qui se résument à l'ajout de quelques infos dans le config.plist cf. notre FAQ consacrée au passage à OS X 10.11), tout est déjà fait dans le clover tuto EL CAPITAN.zip. Donc pas vraiment de quoi tout réécrire ni tout changer.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jolinary
posté 2 Oct 2015, 17:45
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 26 Feb 2015
Lieu : Val de marne (94)
Membre no 194 353



Bonsoir,

Citation (Oesten @ 2 Oct 2015, 16:54) *
Citation (Jolinary @ 1 Oct 2015, 21:11) *
Je ne sais pas ou trouver les Kexts demandé ici, en plus de ma question ci-dessus:

Citation
• Dans /EFI/CLOVER/Kexts/10.10 (ou 10.8/10.9/10.11 etc. si vous installez une autre version) ajoutez les kexts Fake SMC et NullCPUPowerManagement
• Dans /EFI/CLOVER/Driver64UEFI/ ajoutez HSFPlus.efi et supprimez VboxHfs-64.efi



Ils sont quelques messages plus haut :
Citation (chris27 @ 21 Sep 2015, 20:57) *
Fichier joint  clover_tuto_El_CAPITAN.zip ( 92.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 640
Bonjour,

Voici le fichier zip mis à jour pour le passage à EL capitan.
/!\ Clover 3259 est nécessaire. (https://mega.nz/#F!UYpHVITD!UsM6StJmw9AuUDh8lTc-SQ)


Mais ce fil de discussion semble mort, et Tonymaccx86 vient de sortir une version de Unibeast qui permet de fabriquer une clé fonctionnelle sous Clover sans se fatiguer. J'ai suivi leur tuto, et je bute pour ma part au niveau de la post installation. J'attends de voir quelques nouveaux développement avant de réessayer.


Ah merci, je vais essayé alors.

Citation (polyzargone @ 2 Oct 2015, 17:51) *
Citation (Oesten @ 2 Oct 2015, 16:54) *
Mais ce fil de discussion semble mort (…)


Il ne l'est pas, je te rassure. Ceci étant dit, je précise si nécessaire que ce n'est pas un fil de discussion mais un Tuto. Pour le reste, il est écrit ceci juste au début :

Citation
(Si question/modification de ce tutoriel, écrivez dans ce sujet.
Si question/problème sur votre hackintosh, faites un nouveau sujet avec référence sur le tuto, et où ça n'a pas marché. Merci.)


De toute manière, fondamentalement la méthode est strictement la même quelque soit la version d'OS X. Pour les spécificités dues à El Capitan (qui se résument à l'ajout de quelques infos dans le config.plist cf. notre FAQ consacrée au passage à OS X 10.11), tout est déjà fait dans le clover tuto EL CAPITAN.zip. Donc pas vraiment de quoi tout réécrire ni tout changer.


Oui j'ai bien lu cette partie, mais je bute sur la mise en place de ce tutoriel, et non pas sur l'installation de la clés sur mon hackintosh, c'est pour cela que j'ai posée ma quesrtion ici. Le tutoriel doit-être suffisant pour un habitué, mais moi ne l'étant pas, je bloque sur les deux points que je site, et en relisant bien le tutoriel je pense que certaines informations ne sont pas indiquées permettant à un débutant d'y arrivé sans faire de bétise ^^.

Merci.

Ce message a été modifié par Jolinary - 2 Oct 2015, 17:50.


--------------------
- Mac Pro mid 2010 bi Xeon 2,4Ghz / 10go Ram / 3,1 Terra HDD / Radeon 5770 1go / Osx 10.12.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 2 Oct 2015, 20:26
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Jolinary @ 2 Oct 2015, 18:45) *
Oui j'ai bien lu cette partie, mais je bute sur la mise en place de ce tutoriel, et non pas sur l'installation de la clés sur mon hackintosh, c'est pour cela que j'ai posée ma quesrtion ici. Le tutoriel doit-être suffisant pour un habitué, mais moi ne l'étant pas, je bloque sur les deux points que je site, et en relisant bien le tutoriel je pense que certaines informations ne sont pas indiquées permettant à un débutant d'y arrivé sans faire de bétise ^^.

Merci.


Ma réponse s'adressait plus à Oesten en fait tongue.gif.

Les remarques et les suggestions sur le tuto en lui même sont évidemment les bienvenues.

Pour répondre à ta question, si c'est encore nécessaire, il faut copier les fichiers contenus dans le .zip directement dans les dossiers correspondants dans la partition EFI de ta clé USB qui doit être apparue sur le bureau une fois l'installation de Clover terminée.

En clair :

Contenu du clover_tuto_El_CAPITAN.zip :

le config.plist va dans le dossier EFI/CLOVER/ de la partition EFI de ta clé USB.

Le HFSPlus-64.efi va dans le dossier EFI/CLOVER/Drivers64UEFI de la partition EFI de ta clé USB.

Les kexts vont dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/10.11 de la partition EFI de ta clé USB. (pour OS X 10.10 Yosemite, c'est dans 10.10 et ainsi de suite en fonction de la version que tu veux installer).

En fait, je crois que tu n'as pas fait la distinction entre cette fameuse partition EFI et la partition OS X Base System, d'où tes incertitudes sur l'endroit où doivent êtres copiés les fichiers.

Ce point mériterait en effet d'être éclairci ou du moins précisé. Cela étant dit, un tour sur la FAQ des Bootloader aurait pu te mettre sur la voie wink.gif.

Extrait (version très raccourcie tongue.gif) :

Citation (polyzargone @ 2 Mar 2015, 15:26) *
Clover :

(…)

Fonctionnement :

(…)

• En mode UEFI, il s’installe dans la partition EFI mais installe des fichiers de boot et des drivers spécifiques.

• En mode Legacy, ces fichiers sont installés à la racine du disque et les fichiers de boot sont différents ainsi que les drivers utilisés.

(…)


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 2 Oct 2015, 20:39
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Hey !

Merci de vos remarques, je fais la mise à jour.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jolinary
posté 2 Oct 2015, 22:25
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 26 Feb 2015
Lieu : Val de marne (94)
Membre no 194 353



Citation (polyzargone @ 2 Oct 2015, 21:26) *
Citation (Jolinary @ 2 Oct 2015, 18:45) *
Oui j'ai bien lu cette partie, mais je bute sur la mise en place de ce tutoriel, et non pas sur l'installation de la clés sur mon hackintosh, c'est pour cela que j'ai posée ma quesrtion ici. Le tutoriel doit-être suffisant pour un habitué, mais moi ne l'étant pas, je bloque sur les deux points que je site, et en relisant bien le tutoriel je pense que certaines informations ne sont pas indiquées permettant à un débutant d'y arrivé sans faire de bétise ^^.

Merci.


Ma réponse s'adressait plus à Oesten en fait tongue.gif.

Les remarques et les suggestions sur le tuto en lui même sont évidemment les bienvenues.

Pour répondre à ta question, si c'est encore nécessaire, il faut copier les fichiers contenus dans le .zip directement dans les dossiers correspondants dans la partition EFI de ta clé USB qui doit être apparue sur le bureau une fois l'installation de Clover terminée.

En clair :

Contenu du clover_tuto_El_CAPITAN.zip :

le config.plist va dans le dossier EFI/CLOVER/ de la partition EFI de ta clé USB.

Le HFSPlus-64.efi va dans le dossier EFI/CLOVER/Drivers64UEFI de la partition EFI de ta clé USB.

Les kexts vont dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/10.11 de la partition EFI de ta clé USB. (pour OS X 10.10 Yosemite, c'est dans 10.10 et ainsi de suite en fonction de la version que tu veux installer).

En fait, je crois que tu n'as pas fait la distinction entre cette fameuse partition EFI et la partition OS X Base System, d'où tes incertitudes sur l'endroit où doivent êtres copiés les fichiers.

Ce point mériterait en effet d'être éclairci ou du moins précisé. Cela étant dit, un tour sur la FAQ des Bootloader aurait pu te mettre sur la voie wink.gif.

Extrait (version très raccourcie tongue.gif) :

Citation (polyzargone @ 2 Mar 2015, 15:26) *
Clover :

(…)

Fonctionnement :

(…)

• En mode UEFI, il s’installe dans la partition EFI mais installe des fichiers de boot et des drivers spécifiques.

• En mode Legacy, ces fichiers sont installés à la racine du disque et les fichiers de boot sont différents ainsi que les drivers utilisés.

(…)

Ah d'accord, au temps pour moi alors smile.gif.

Pour ce qui est de la création de la clés, je pense avoir saisie à force de persévérance, j'ai compris que le disque EFI était en faite une partition et non pas quelque chose à pars, j'ai donc modifié ce qu'il fallait dans cette partition.

J'ai trouvé les DSDT sur un ise anglais de ma carte mère, et placé là ou c'est indiqué, mais malgré tout ça, je n'arrive pas à lancé l'installe, j'ai eu l'interface qui me proposé différents choix, sois j'ai pas saisie la suite, sois le bios ou autre chose bloc, vu que là ce n'est plus pour la création de la clés USB, je vais regardé un peu plus la FAQ et essayé de mon côté, merci.

Ce message a été modifié par Jolinary - 3 Oct 2015, 11:11.


--------------------
- Mac Pro mid 2010 bi Xeon 2,4Ghz / 10go Ram / 3,1 Terra HDD / Radeon 5770 1go / Osx 10.12.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 3 Oct 2015, 07:39
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (polyzargone @ 2 Oct 2015, 17:51) *
Citation (Oesten @ 2 Oct 2015, 16:54) *
Mais ce fil de discussion semble mort (…)


Il ne l'est pas, je te rassure. Ceci étant dit, je précise si nécessaire que ce n'est pas un fil de discussion mais un Tuto. Pour le reste, il est écrit ceci juste au début :

Citation
(Si question/modification de ce tutoriel, écrivez dans ce sujet.
Si question/problème sur votre hackintosh, faites un nouveau sujet avec référence sur le tuto, et où ça n'a pas marché. Merci.)




Au temps pour moi… Je n'ai voulu froisser personne et je vois que tu ne l'as certes pas mal pris, mais toutes mes excuses quand même pour avoir enterré trop vite ce fil .

Ce message a été modifié par Oesten - 3 Oct 2015, 07:39.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 16 Jan 2016, 10:45
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Bonjour chris27
Je ne sais comment formuler, n'y vois aucune volonté de ma part de dire que ce tuto n'a pas lieux d'être , je cherche à comprendre, rien de plus
Nous sommes bien d'accord?

Pourquoi faire une manip si tortueuse alors qu'avec la commande terminal installmedia tout se fait automatiquement.
Y a-t-il une ou des subtilités qui avantagent cette démarche, je parle uniquement de la création de la clé OsX, pas de la mise en place de clover ?
cordialement
Fred

Ce message a été modifié par fljagd - 16 Jan 2016, 10:47.


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 16 Jan 2016, 12:25
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Installmedia requiert un redémarrage sur la clé d'installation, ce qui peut être déroutant pour les débutant. Cette méthode non.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 16 Jan 2016, 12:27
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Ok je n'avais pas vu cet aspect merci
Fred


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cjerome06
posté 21 Jan 2016, 14:56
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 14 Nov 2013
Lieu : VENCE
Membre no 187 756



Bonjour,

La procédure est elle la même avec El Capitan, car le ne trouve pas BaseSystem.dmg je n'ai que un .pkg, et de plus l'interface de l'utilitaire de disque a complètement changée. Y a t il une mac de votre auto dans ce sens ?

Merci d'avance

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 21 Jan 2016, 14:58
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Citation (cjerome06 @ 21 Jan 2016, 14:56) *
Bonjour,

La procédure est elle la même avec El Capitan, car le ne trouve pas BaseSystem.dmg je n'ai que un .pkg, et de plus l'interface de l'utilitaire de disque a complètement changée. Y a t il une mac de votre auto dans ce sens ?

Merci d'avance

Christian

La .dmg est cachée, il faut la faire apparaitre, la procedure est la meme

Ce message a été modifié par fljagd - 21 Jan 2016, 15:25.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Afficher_Masquer.app.zip ( 50.8 Ko ) Nombre de téléchargements : 102
 


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Jan 2016, 16:49
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (fljagd @ 16 Jan 2016, 10:45) *
Pourquoi faire une manip si tortueuse alors qu'avec la commande terminal installmedia tout se fait automatiquement.


Citation (chris27 @ 16 Jan 2016, 12:25) *
Installmedia requiert un redémarrage sur la clé d'installation, ce qui peut être déroutant pour les débutant. Cette méthode non.


J'ajouterai qu'avec la méthode createinstallmedia, tu n'as ni dossier /System/Library/Extension ni la possibilité d'ajouter un dossier /System/Library/Kernels/ (ce qui est nécessaire pour Enoch/Chameleon ou pour les kernels alternatifs, quelque soit le processeur et en particulier les AMD).

De plus, il n'est pas non plus possible d'appliquer un patch MBR puisque les dossiers /System/Installation/Packages et /System/Library/PrivateFrameworks/OSInstaller.framework/Versions/A n'existent pas.

Il y a également un autre exemple : si tu veux placer une ou plusieurs applications de ton choix sur la clé. Personnellement, je me sers du dossier Applications (qui est lui aussi absent avec cette méthode) pour y mettre DiskWarrior. C'est très pratique quand tu as un ou plusieurs disques qui sont sévèrement corrompus et pour lesquels l'Utilitaire de disque ne peut plus rien.

Alors évidemment, c'est pas forcément utile pour tout le monde mais ça peut servir. La méthode via Utilitaire de disque est plus "universelle" et plus souple en fait wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 21 Jan 2016, 16:54
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Citation (polyzargone @ 21 Jan 2016, 16:49) *
J'ajouterai qu'avec la méthode createinstallmedia, tu n'as ni dossier /System/Library/Extension ni la possibilité d'ajouter un dossier /System/Library/Kernels/ (ce qui est nécessaire pour Enoch/Chameleon ou pour les kernels alternatifs, quelque soit le processeur et en particulier les AMD).

De plus, il n'est pas non plus possible d'appliquer un patch MBR puisque les dossiers /System/Installation/Packages et /System/Library/PrivateFrameworks/OSInstaller.framework/Versions/A n'existent pas.

Il y a également un autre exemple : si tu veux placer une ou plusieurs applications de ton choix sur la clé. Personnellement, je me sers du dossier Applications (qui est lui aussi absent avec cette méthode) pour y mettre DiskWarrior. C'est très pratique quand tu as un ou plusieurs disques qui sont sévèrement corrompus et pour lesquels l'Utilitaire de disque ne peut plus rien.

Alors évidemment, c'est pas forcément utile pour tout le monde mais ça peut servir. La méthode via Utilitaire de disque est plus "universelle" et plus souple en fait wink.gif.

Oui vu sous cet angle c'est bien plus ingénieux et flexible
Merci


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stof77
posté 30 Jan 2016, 13:53
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 13 Jun 2013
Membre no 185 184



Merci pour le tuto, smile.gif

Question de débutant,

lors de la phase 4 du tuto (pour carte mère mode UEFI), une fois Clover installé sur la clé USB, il y a déjà un fichier config.plist dans EFI/CLOVER, donc on l'écrase avec celui fournit ici dans le zip ?

d'ailleurs il y en 2 de fournis dans le zip, dont un avec mode verbose,

vaut il mieux prendre celui avec le mode verbose ou l'autre ?

et autre question, est ce que cette clé peut servir pour les configs à base de cartes mères de diverses marques, pas seulement du Gigabyte, comme Asus par exemple ? je parle là pour par exemple une installe de Yosemite 10.10.5 avec carte en chipset Z97 ou H97.


--------------------
Hack MAO
Gigabyte GAZ97X-UD3H Rev1.0, I7 4790K, 32 GB RAM Corsair, Boitier Define R5, Ventirad BeQuiet Dark Rock Pro3, SSD Crucial BX100 256 Go, HD 2,5" 500 Go pour les données et samples audio, 1 écran Iiyama PLX2783H en HDMI, Multiboot OS X Yosemite 10.10.5 + Mojave 10.14.6 + Debian 8.6, Clover 2.5 r5098
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 31 Jan 2016, 11:26
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Tu ferais mieux de poster ce genre de chose dans la section conseils d'achats.

Bon sinon, il faut en effet remplacer le config.plist standard par celui du tuto (Yosemite/ El capitan et verbose/non verbose). Je te conseille de commencer avec le verbose qui te permettra de voir les messages d'erreurs.
Une fois que tu auras fini l'installation et que ton config.plist sera parfait, tu pourras le repasser en "non-verbose".

Il peut servir pour n'importe quelle CM. (il a été testé sur une MSI)


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stof77
posté 2 Feb 2016, 09:52
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 13 Jun 2013
Membre no 185 184



merci pour les précisions et désolé je pensais que la question avait sa place ici puisque directement en rapport avec le tuto.


--------------------
Hack MAO
Gigabyte GAZ97X-UD3H Rev1.0, I7 4790K, 32 GB RAM Corsair, Boitier Define R5, Ventirad BeQuiet Dark Rock Pro3, SSD Crucial BX100 256 Go, HD 2,5" 500 Go pour les données et samples audio, 1 écran Iiyama PLX2783H en HDMI, Multiboot OS X Yosemite 10.10.5 + Mojave 10.14.6 + Debian 8.6, Clover 2.5 r5098
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewDeal
posté 13 Feb 2016, 09:42
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 6 Feb 2016
Membre no 197 993



Salut,


J'ai suivi ton tuto à la lettre mais je suis coincé à l'étape ou il faut monter base system.dmg je ne l'ai pas quand j'ouvre install esd .dmg, par contre j'ai ca : osx(el capitan)

Je vais essayer de faire apparaitre le fichier comme dit dans le post en bas de la première page, ce serait bien de le rajouter dans le tuto wink.gif

Ce message a été modifié par NewDeal - 13 Feb 2016, 10:08.


--------------------
I5 4590 + gigabyte h97 n Wifi + ldlc hf1 + ssd sandisk 120 gb + alimentation pc Enermax 500 w + 2 x 4 kingston fury ddr3 ^^ mon tout premier hackintosh ♥
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 13 Feb 2016, 13:30
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (NewDeal @ 13 Feb 2016, 09:42) *
Je vais essayer de faire apparaitre le fichier comme dit dans le post en bas de la première page, ce serait bien de le rajouter dans le tuto wink.gif


C'est déjà le cas rolleyes.gif

Citation (chris27 @ 31 Jul 2015, 00:42) *
3 - Création de la clé d'installation :

• D’abord, affichez les fichiers cachés avec les commandes suivantes dans le terminal :

Code
  defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

    killall Finder

Si malgré cela les fichiers cachés ne sont pas affichés, utilisez le logiciel Onyx pour afficher les fichiers cachés


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewDeal
posté 13 Feb 2016, 14:02
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 6 Feb 2016
Membre no 197 993



...

Je pose encore une question bête mais après ce tuto, on branche juste clé usb sur le pc ?

Ce message a été modifié par NewDeal - 13 Feb 2016, 14:06.


--------------------
I5 4590 + gigabyte h97 n Wifi + ldlc hf1 + ssd sandisk 120 gb + alimentation pc Enermax 500 w + 2 x 4 kingston fury ddr3 ^^ mon tout premier hackintosh ♥
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 13 Feb 2016, 16:12
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Ouvres un sujet dans installation et configuration plutôt.

Mais sinon il te suffit de brancher la clé sur le pc et ensuite d'indiquer à ta cm de booter dessus. Après ça dépend de la carte mère.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 18 Feb 2016, 23:03
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Comment fait-on pour supprimer l'alias '' Packages '' dans le volume OS X Base System => Installation quand le menu '' Placer dans la corbeille '' n'est pas disponible? Du coup, comment fait-on ensuite pour faire un copier/coller avec le dossier '' Packages '' dans le volume OS X Install System ESD alors qu'il s'y refuse pour remplacer l'alias portant le même nom? Ce n'est peut-être pas un problème avec OS X Yosomite mais avec OS X El Capitan, c'en est un.

Merci.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 18 Feb 2016, 23:14
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Citation (Kierkegaard @ 18 Feb 2016, 23:03) *
Comment fait-on pour supprimer l'alias '' Packages '' dans le volume OS X Base System => Installation quand le menu '' Placer dans la corbeille '' n'est pas disponible? Du coup, comment fait-on ensuite pour faire un copier/coller avec le dossier '' Packages '' dans le volume OS X Install System ESD alors qu'il s'y refuse pour remplacer l'alias portant le même nom? Ce n'est peut-être pas un problème avec OS X Yosomite mais avec OS X El Capitan, c'en est un.

Merci.


  1. Tu le déplace directement sur la corbeille, où tu fais del/Suppr (ou Fn+Backaspace sur les petit clavier Apple).
  2. Tu travail bien sur la clé USB et non sur l'image ? il suffit d'un copier/Coller où d'un glisser-déposé vers la clé.


Le tuto a été testé en faisant la clé avec Maverick, Yosemite et El capitan wink.gif


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 18 Feb 2016, 23:18
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (chris27 @ 18 Feb 2016, 23:14) *
  1. Tu le déplace directement sur la corbeille, où tu fais del/Suppr (ou Fn+Backaspace sur les petit clavier Apple).
  2. Tu travail bien sur la clé USB et non sur l'image ? il suffit d'un copier/Coller où d'un glisser-déposé vers la clé.


+1

Pour éviter toute confusion, je te recommande d'éjecter le volume OS X Base System original dans Utilitaire de disque une fois qu'il a été restauré wink.gif.



--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 19 Feb 2016, 00:43
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



J'ai enlevé ma clé OS X Base System et là seulement j'ai pu réussir à avoir un menu pour placer l'alias '' Packages'' dans la corbeille et vider celle-ci. L'ennui, c'est que j'ai perdu le volume InstallESD qui contenait le dossier '' Packages'' et là, je ne sais plus comment faire pour le récupérer.
Que faire dans un tel cas?

Merci encore.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 19 Feb 2016, 01:15
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Bon, on reprend rolleyes.gif :

- Tu ouvre l'InstallESD.dmg et ensuite, le BaseSystem.dmg.

- Tu restaure le OS X Base System sur la partition de ta clé.

- Tu éjecte le OS X Base System issu de l'InstallESD.dmg mais tu laisse l'OS X Install ESD monté (cf. capture d'écran ci-dessus) !

- Tu vas dans le dossier System/Installation de ta clé (l'OS X Base System) et tu vire l'alias.

- Tu retourne dans l'OS X Install ESD et tu copie le dossier Packages que tu colle à la place de l'alias dans l'OS X Base System.

Si tu éjectes bien le premier OS X Base System issu de l'InstallESD.dmg, tu ne peux pas te tromper.

On ne peut pas faire plus clair tongue.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Opendlf
posté 19 Feb 2016, 16:15
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 19 Feb 2016
Membre no 198 119



Bonjour,

est comment faire si on 'a pas la version dmg de chez apple store ?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fayben
posté 19 Feb 2016, 22:05
Message #46


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 15 Feb 2016
Membre no 198 090



Bonsoir,

Je ne trouve pas l'action Restaurer dans l'utilitaire de disque sous El Capitan.
Pourriez-vous m'éclairer SVP?

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fayben
posté 19 Feb 2016, 22:26
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 15 Feb 2016
Membre no 198 090



Bon j'ai trouvé.

Procédure peut être à rajouter dans le tuto sachant que l'utilitaire disque a beaucoup changé sous El Capitan:

1- Ouvrir l'utilitaire de disque
2- Sélectionner la partition cible ( dans le cas du tuto : CLE)
3- Ouvrir le menu Edition dans la barre du Finder et sélectionner Restaurer.
4-Dans la nouvelle fenêtre sélectionner la partition de source ( dans le cas du tuto :OS X Base System )

Bon je continue la création de la clé.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 20 Feb 2016, 19:12
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 18 Feb 2016, 19:15) *
Bon, on reprend rolleyes.gif :

- Tu ouvre l'InstallESD.dmg et ensuite, le BaseSystem.dmg.

- Tu restaure le OS X Base System sur la partition de ta clé.

- Tu éjecte le OS X Base System issu de l'InstallESD.dmg mais tu laisse l'OS X Install ESD monté (cf. capture d'écran ci-dessus) !

- Tu vas dans le dossier System/Installation de ta clé (l'OS X Base System) et tu vire l'alias.

- Tu retourne dans l'OS X Install ESD et tu copie le dossier Packages que tu colle à la place de l'alias dans l'OS X Base System.

Si tu éjectes bien le premier OS X Base System issu de l'InstallESD.dmg, tu ne peux pas te tromper.

On ne peut pas faire plus clair tongue.gif.

Tes instructions sont très claires mais quand j'essaie de créer une CLÉ OS X El Capitan 10.11.3 avec un utilitaire de disque aussi mal foutu que celui sur cette version de OS X, c'est impossible de créer une CLÉ qui assure à moins de prendre un détour pour contourner le problème. À chaque fois que j'essaie de restaurer Base Systeme sur ma CLÉ, l'utilitaire de disque échoue coup sur coup. Il restaure durant quelques secondes pour finalement m'annoncer qu'il a échoué. J'ai répété l'opération plus d'une fois avec toujours le même résultat. Dommage...


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 20 Feb 2016, 19:43
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Tu es bien sûr d'avoir restaurer sur la partition de ta clé et non pas sur le nom de la clé ?

Sinon, t'embête pas et utilise la version patchée d'Utilitaire de disque de Yosemite. Elle fonctionne sans problème sur El Capitan.

N'oublie pas de taper ceci dans le terminal pour la rendre exécutable (en partant du principe que Utilitaire de disque se trouve dans ton dossier Téléchargements) :

Code
sudo chown -R 0:0 ~/Downloads/Disk\ Utility.app


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 20 Feb 2016, 19:46
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Citation (polyzargone @ 20 Feb 2016, 19:43) *
Tu es bien sûr d'avoir restaurer sur la partition de ta clé et non pas sur le nom de la clé ?

Sinon, t'embête pas et utilise la version patchée d'Utilitaire de disque de Yosemite. Elle fonctionne sans problème sur El Capitan.

N'oublie pas de taper ceci dans le terminal pour la rendre exécutable (en partant du principe que Utilitaire de disque se trouve dans ton dossier Téléchargements) :

Code
sudo chown -R 0:0 ~/Downloads/Disk\ Utility.app

+1 Utiliataire disque


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 20 Feb 2016, 20:50
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 20 Feb 2016, 13:43) *
Tu es bien sûr d'avoir restaurer sur la partition de ta clé et non pas sur le nom de la clé ?

Sinon, t'embête pas et utilise la version patchée d'Utilitaire de disque de Yosemite. Elle fonctionne sans problème sur El Capitan.

N'oublie pas de taper ceci dans le terminal pour la rendre exécutable (en partant du principe que Utilitaire de disque se trouve dans ton dossier Téléchargements) :

Code
sudo chown -R 0:0 ~/Downloads/Disk\ Utility.app

Quand tu me demandes si j'ai bien restauré Base System sur la partition sur ma clé, est-ce que tu fais référence au volume InstallESD? Si c'est le cas, non, puisque j'ai restauré depuis le volume Base System vers le volume portant le nom de CLÉ. Mauvaise manoeuvre, si j'ai bien compris. :-(

Merci pour l'information concernant l'utilitaire de disque de Yosomite et aussi pour le code à taper dans le Terminal. wink.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 20 Feb 2016, 21:08
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Kierkegaard @ 20 Feb 2016, 20:50) *
Quand tu me demandes si j'ai bien restauré Base System sur la partition sur ma clé, est-ce que tu fais référence au volume InstallESD? Si c'est le cas, non, puisque j'ai restauré depuis le volume Base System vers le volume portant le nom de CLÉ. Mauvaise manoeuvre, si j'ai bien compris. :-(


Non. Je fais bien référence à la partition de la clé (USB dans cet exemple) :



Si tu restaures vers le volume portant le nom de la clé, ça ne peut pas fonctionner puisque tu n'as pas d'autres choix que de restaurer depuis les autres volumes (les disques dans cet exemple) :



--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 20 Feb 2016, 21:27
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@polyzargone

Merci à nouveau pour toutes ces explications et ces précisions. J'avais tout faux. Tes captures d'écran sont très utiles.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 20 Feb 2016, 21:53.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 20 Feb 2016, 22:09
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Opendlf @ 19 Feb 2016, 16:15) *
Bonjour,

est comment faire si on 'a pas la version dmg de chez apple store ?
merci


On la télécharge tongue.gif. C'est gratuit.

Si on a pas accès à un Mac sous Intel :

- On demande à son entourage
- Machine virtuelle type VirtualBox ou VMWare Workstation avec OS X sous Windows
- Distribution Hackintosh type iAtkos S3 V2 ou Hackintosh Zone

Inutile de demander les liens pour les deux dernières options, on ne les fournira pas et on ne les cautionne pas. Par ailleurs, il faut les voir comme une alternative temporaire ! Mais si c'est la seule solution, une recherche Google suffira amplement whistle.gif

Citation (fayben @ 19 Feb 2016, 22:26) *
Procédure peut être à rajouter dans le tuto sachant que l'utilitaire disque a beaucoup changé sous El Capitan:


En effet.

C'est noté thumb.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 20 Feb 2016, 23:28
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 20 Feb 2016, 16:09) *
Citation (fayben @ 19 Feb 2016, 22:26) *
Procédure peut être à rajouter dans le tuto sachant que l'utilitaire disque a beaucoup changé sous El Capitan:

En effet.

C'est noté thumb.gif

Excellente idée!

Edit: Bon boulot, les gars, pour ce tutoriel. smile.gif

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 20 Feb 2016, 23:29.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 25 Feb 2016, 22:59
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Citation (polyzargone @ 20 Feb 2016, 22:09) *
Citation (Opendlf @ 19 Feb 2016, 16:15) *
Bonjour,

est comment faire si on 'a pas la version dmg de chez apple store ?
merci


On la télécharge tongue.gif. C'est gratuit.

Si on a pas accès à un Mac sous Intel :

- On demande à son entourage
- Machine virtuelle type VirtualBox ou VMWare Workstation avec OS X sous Windows
- Distribution Hackintosh type iAtkos S3 V2 ou Hackintosh Zone

Inutile de demander les liens pour les deux dernières options, on ne les fournira pas et on ne les cautionne pas. Par ailleurs, il faut les voir comme une alternative temporaire ! Mais si c'est la seule solution, une recherche Google suffira amplement whistle.gif


J'ajouterai que nous nous ne fournirons aucun installateur d'OS X puisque nous ne sommes pas en droit de le distribuer.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 26 Feb 2016, 15:21
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



...

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 9 Mar 2016, 20:00.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 9 Mar 2016, 19:42
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Bonjour,

J'essaie de me créer une clé USB OS X Yosomite 10.10.5 et j'achoppe sur le point suivant: Quand je clique sur le fichier InstallESD.dmg, il apparaît un dossier bleu qui porte le nom de '' Packages '' et celui-ci ne contient pas le fichier BaseSystem.dmg. Par conséquent, comment dois-je m'y prendre pour le voir apparaître?

Merci.

N.B.: Dans le terminal, j'ai pourtant pris soin de taper la commande suivante: defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
 killall Finder

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 9 Mar 2016, 19:44.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 10 Mar 2016, 16:32
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Avec le terminal, il faut taper les commandes ligne par ligne et valider à chaque fois par entrée :

Code
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE


Puis :

Code
killall Finder


Si tu ne veux pas te prendre la tête, utilise un logiciel comme M-T-H créé par Fljagd par exemple.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 10 Mar 2016, 16:34
Message #60


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Citation (polyzargone @ 10 Mar 2016, 16:32) *
Si tu ne veux pas te prendre la tête, utilise un logiciel comme M-T-H créé par Fljagd par exemple.

C'est très gentil ça wink.gif


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 11 Mar 2016, 14:36
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 10 Mar 2016, 10:32) *
Avec le terminal, il faut taper les commandes ligne par ligne et valider à chaque fois par entrée :

Code
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE


Puis :

Code
killall Finder


Si tu ne veux pas te prendre la tête, utilise un logiciel comme M-T-H créé par Fljagd par exemple.

Merci pour la procédure et pour le lien.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Impassible26
posté 17 Mar 2016, 16:18
Message #62


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 16 Mar 2016
Membre no 198 367



Bonjour,

je suis tout nouveau ici et je me lance dans l'aventure du hackintosh...

J'ai déjà lu et fait pas mal de tuto mais j'ai toujours le même problème.

Ma clé ne créée pas de partition EFI, elle se contente d'installer clover dans la partition OS X Base Systeme.

Sur le principe il m'a semblé qu'il n'y avait aucun problème... J'ai pu installer l'OS sur mon SSD à partir de ma clé... C'est pour la suite que ça bloque. Quand je reboot sur ma clé et que je selectionne mon SSD la pomme apparait et charge au 3/4 et là écran blanc puis le pc redémarre...

Voici ma config : Mobo : GA-P67A-D3-B3 version F5
CPU : Intel core i5-2500
CG : AMD Radeon HD 6900

(il me semble que l'ensemble des éléments est bel et bien compatible)
Sous cet version je n'ai pas d'UEFI mais en suivant le tuto (et certain autres) j'ai vu que l'on pouvait sans passer.

Pour ce qui est des manipulations j'ai vraiment suivi à lettre chaque étape.

Mais là il est vrai que je sèche, si vous avez une idée ou quelques conseils pour me permettre d'avancer ce serai génial!

Merci d'avance!


--------------------
Hackintosh : Mobo : MSI Z97 Gaming 5, CPU : Intel Core I7-4790K, Graphisme : Intel HD Graphics 4600, OS X El Capitan, Bootloader : Clover
Windows/Linux Mint: Mobo : GA-P67-D3-B3 rev.1.0; CPU : Intel Core I5-2500; Carte graphique : ATI R6950
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 17 Mar 2016, 17:37
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Impassible26 @ 17 Mar 2016, 16:18) *
J'ai déjà lu et fait pas mal de tuto mais j'ai toujours le même problème.

Ma clé ne créée pas de partition EFI, elle se contente d'installer clover dans la partition OS X Base Systeme.


Et avec celui-ci ? Par ailleurs, il faut savoir que la partition EFI n'apparaît pas directement sur le bureau. Elle est masquée par défaut et c'est valable que ce soit pour une clé ou un disque dur. Ce n'est qu'au moment où on installe Clover (en choisissant "Insalle Clover dans l'ESP") qu'elle monte sur le bureau.

Citation (Impassible26 @ 17 Mar 2016, 16:18) *
Sur le principe il m'a semblé qu'il n'y avait aucun problème... J'ai pu installer l'OS sur mon SSD à partir de ma clé... C'est pour la suite que ça bloque. Quand je reboot sur ma clé et que je selectionne mon SSD la pomme apparait et charge au 3/4 et là écran blanc puis le pc redémarre...

Voici ma config : Mobo : GA-P67A-D3-B3 version F5
CPU : Intel core i5-2500
CG : AMD Radeon HD 6900

(il me semble que l'ensemble des éléments est bel et bien compatible)
Sous cet version je n'ai pas d'UEFI mais en suivant le tuto (et certain autres) j'ai vu que l'on pouvait sans passer.


Radeon HD 6900 ? Il me semble que c'est une série, pas un modèle particulier comme la 6950 par exemple unsure.gif. De plus selon les specs de ta CM, tu as bien un Bios UEFI, mais "hybrid".
Mais tu as raison, ça ne change pas grand chose à vrai dire.

Citation (Impassible26 @ 17 Mar 2016, 16:18) *
Pour ce qui est des manipulations j'ai vraiment suivi à lettre chaque étape.


Commence par refaire le tuto car tu as forcément loupé un truc au moment du partitionnement de la clé. Pour la suite, démarre en mode verbose et ouvre un nouveau sujet dans Installation et configuration.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Impassible26
posté 18 Mar 2016, 08:29
Message #64


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 16 Mar 2016
Membre no 198 367



Merci pour ta réponse je vais refaire ça tranquillement. Lá j'ai commencé à le faire avec unibeast et ma partition EFI est bien apparut on va voir si le reste se déroule aussi bien.

Je retenterai clover dans un second temps.

Pour ma cg je vérifierai mais il me semble que ç,est bien ça... confused5.gif

Après pour le bois je m'y connais pas assez pour savoir. L'interface du bois me fait bien penser à du non UEFI en F5 mais je sais qu'il existe une Maj pour avec l'UEFI mais j'ai un peu" peur" de flasher mon bois... dry.gif

Ce message a été modifié par Impassible26 - 18 Mar 2016, 08:30.


--------------------
Hackintosh : Mobo : MSI Z97 Gaming 5, CPU : Intel Core I7-4790K, Graphisme : Intel HD Graphics 4600, OS X El Capitan, Bootloader : Clover
Windows/Linux Mint: Mobo : GA-P67-D3-B3 rev.1.0; CPU : Intel Core I5-2500; Carte graphique : ATI R6950
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 18 Mar 2016, 19:23
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Impassible26 @ 18 Mar 2016, 08:29) *
Lá j'ai commencé à le faire avec unibeast et ma partition EFI est bien apparut on va voir si le reste se déroule aussi bien.


Tu fais ce que tu veux mais ne compte pas trop sur nous pour t'aider si tu utilises UniBeast alors qu'on a fait un tuto spécialement pour éviter de l'utiliser… Et c'est pareil pour MultiBeast, on ne cautionne pas non plus son utilisation whistle.gif

Quant au bios, il suffit de te rendre sur la page du constructeur de ta CM. C'est écrit noir sur blanc :

Citation
DualBIOS™ 3TB+ HDD (Hybrid EFI )

L'innovation 3TB+ permet à toute carte mère GIGABYTE P67 / H67 de supporter des disques durs de plus de 3To, assurant stabilité et performances pour périphériques de stockage haut de gamme grâce à la technologie GIGABYTE Hybrid EFI.

La technologie propriétaire GIGABYTE DualBIOS™ permet la récupération du BIOS principal en cas de crash système. 2 BIOS sont physiquement embarqués sur nos cartes mères, l'un agissant en tant que BIOS principal, le second en tant que BIOS de backup.


Et apparemment, le Bios est déjà UEFI, pas besoin de le mettre à jour. Après, tu ne risques quasiment rien à le faire puisque comme indiqué, tu as un DualBios.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Impassible26
posté 19 Mar 2016, 14:07
Message #66


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 16 Mar 2016
Membre no 198 367



Encore merci pour les renseignements concernant ma carte mère, je l'avait lu sur le site de Gigabyte mais pas en français donc j'avais pas saisie toutes les subtilités xD.

Quoiqu'il en soit tu avais également raison pour ma carte graphique c'est bien une série AMD RADEON HD 6900.
Ma CG c'est (précisemment= : GIGABYTE ATI R6950 1GO DDR5 OC (R695OC-1GD) (son chipset étant celui donné plus haut).

Concernant Unibeast j'avais lu autre part que c'était plus simple, donc je voulais me familiariser avec la méthode bien que depuis que je m'interresse au hacks je n'ai d'yeux que pour clover. (J'vais aller lire le topic de la non caution ça m'interresse grandement biggrin.gif)

Encore une fois, je vais me remettre à ce tuto, voir à corriger mon ou mes erreurs éventuelles!



--------------------
Hackintosh : Mobo : MSI Z97 Gaming 5, CPU : Intel Core I7-4790K, Graphisme : Intel HD Graphics 4600, OS X El Capitan, Bootloader : Clover
Windows/Linux Mint: Mobo : GA-P67-D3-B3 rev.1.0; CPU : Intel Core I5-2500; Carte graphique : ATI R6950
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 21 Mar 2016, 16:08
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Bonjour,

Dans le tuto, on nous demande de télécharger Clover et de copiez ces fichiers sur une autre clé USB, même vieille. Mais quand on nous demande ensuite de copier aussi Clover avant de la débrancher, là je ne comprends plus. On copie deux fois? Je suppose que non, du moins pas au même endroit. Le Clover Configurator 4.24.0 se distingue-t-il de celui qu'on nous demande de télécharger sur ce tuto? Soit dit en passant, je suis avec Yosomite 10.10.5, si cela peut présenter un quelconque intérêt.

Merci.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 21 Mar 2016, 19:57.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Mar 2016, 17:47
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 16:08) *
Dans le tuto, on nous demande de télécharger Clover et de copiez ces fichiers sur une autre clé USB, même vieille. Mais quand on nous demande ensuite de copier aussi Clover avant de la débrancher, là je ne comprends plus. On copie deux fois? Je suppose que non, du moins pas au même endroit.


En fait, tu installe Clover sur la première clé (OS X Base System) et tu copie l'installeur de Clover sur la deuxième avec le contenu (ou le .zip) du clover_tuto.zip ou du clover_tuto_El_CAPITAN.zip.

C'est pas non plus obligatoire mais ça permet d'avoir tout le nécessaire sous la main pour pouvoir ensuite installer Clover sur le disque dur. Cela dit, tu pourrais tout autant copier le tout directement sur la première clé dans un dossier "Post-install" par exemple. Ça reviendrait au même et tu n'aurais qu'une seule clé pour le tout wink.gif.

Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 16:08) *
Clover est bien sur ma clé OS X Base System. Rendu à l'étape décrite ci-dessous, je n'arrive plus à suivre. Où va-t-on pour installer Clover en mode UEFI? Et comment installe-t-on Clover dans l'ESP? Pas évident pour l'amateur que je suis.


C'est quand tu lances l'installeur de Clover et que tu cliques sur "Personnaliser" lorsque tu dois choisir le disque de destination : "Changer l'emplacement de l'installation…". Toutes les options dont parle le tuto se trouvent là :





--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 21 Mar 2016, 17:51
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Le soleil se lève, c'est beaucoup plus clair.

Un gros merci à toi, polyzargone. smile.gif

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 21 Mar 2016, 19:54.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Mar 2016, 18:00
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Pas de souci wink.gif.

En revanche, évite de citer les posts dans leur intégralité. Ça surcharge inutilement les pages. Ne laisse que les passages intéressants/pertinents (les images, on peut s'en passer).

Merci.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 21 Mar 2016, 19:44
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



J'ai un volume qui apparaît sur mon bureau et qui porte le nom de EFI. Par contre, il n'y a pas un fichier qui porte ce nom dans ma CLE USB. J'ai pourtant sélectionné ma CLE quand j'ai installé Clover EFI. Où est mon erreur?

Merci.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Mar 2016, 20:13
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 19:44) *
Par contre, il n'y a pas un fichier qui porte ce nom dans ma CLE USB. J'ai pourtant sélectionné ma CLE quand j'ai installé Clover EFI.


Quel fichier ? Et tu as choisi quel mode finalement : Installation pour carte mère UEFI seulement ou juste Installe Clover dans l'ESP ?

Bref, quelle que soit la méthode, tu dois avoir dans cette partition EFI un dossier EFI qui contient lui-même un dossier CLOVER. C'est là que tout se passe…

Honnêtement, c'est pas bien difficile et j'avoue que ça m'inquiète un peu pour la suite si tu as tant de mal à faire ta clé USB unsure.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 21 Mar 2016, 21:04
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 21 Mar 2016, 15:13) *
Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 19:44) *
Par contre, il n'y a pas un fichier qui porte ce nom dans ma CLE USB. J'ai pourtant sélectionné ma CLE quand j'ai installé Clover EFI.


Quel fichier ? Et tu as choisi quel mode finalement : Installation pour carte mère UEFI seulement ou juste Installe Clover dans l'ESP ?

Bref, quelle que soit la méthode, tu dois avoir dans cette partition EFI un dossier EFI qui contient lui-même un dossier CLOVER. C'est là que tout se passe…

Honnêtement, c'est pas bien difficile et j'avoue que ça m'inquiète un peu pour la suite si tu as tant de mal à faire ta clé USB unsure.gif

Fuck pour la clé USB et le Hack. Tu viens de me convaincre que je n'étais pas ici à ma place.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Mar 2016, 21:21
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 21:04) *
Fuck pour la clé USB et le Hack. Tu viens de me convaincre que je n'étais pas ici à ma place.


Dommage.

J'espère que ce n'est pas mon dernier message qui t'as fait croire ça parce que c'était pas du tout mon intention. Tout le monde est le bienvenu ici quelque soit son niveau. Je comprends parfaitement que c'est un nouveau monde et que c'est pas évident mais je t'assure qu'on peut quand même y arriver.

En tout cas, si tu changes d'avis, on sera là pour t'aider thumb.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 22 Mar 2016, 16:37
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 21 Mar 2016, 16:21) *
Citation (Kierkegaard @ 21 Mar 2016, 21:04) *
Fuck pour la clé USB et le Hack. Tu viens de me convaincre que je n'étais pas ici à ma place.


Dommage.

J'espère que ce n'est pas mon dernier message qui t'as fait croire ça parce que c'était pas du tout mon intention. Tout le monde est le bienvenu ici quelque soit son niveau. Je comprends parfaitement que c'est un nouveau monde et que c'est pas évident mais je t'assure qu'on peut quand même y arriver.

En tout cas, si tu changes d'avis, on sera là pour t'aider thumb.gif.

C'est gentil mais je suis conscient que je n'ai pas encore le niveau pour me créer une clé USB OS X qui boot sur mon PC alors j'imagine un peu que la suite ne sera pas de tout repos. Je reviendrai sans doute plus tard mais pour l'instant, j'ai besoin de prendre une pause.

Sache que ton aide m'a été très utile même si je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif.

Une gros merci pour ta patience et ta générosité.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
prijker
posté 24 Mar 2016, 13:13
Message #76


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 23 Oct 2005
Membre no 48 540



Citation (Kierkegaard @ 22 Mar 2016, 16:37) *
Sache que ton aide m'a été très utile même si je n'ai pas réussi à atteindre mon objectif.

Une gros merci pour ta patience et ta générosité.



Pareil pour moi. Merci pour tout le boulot d'explication et la pacience, surtout avec des noobs comme moi...!

J'ai tout fait, tout suivi, et mon MBP continue à avoir accès à cette satanée NVidia 330M. Pas moyen de rester en HDIntel Integrated seulement, ça bascule en NVidia tout le temps, ce qui était supposer ne pas arriver avec cette manip, nan?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 24 Mar 2016, 14:26
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (prijker @ 24 Mar 2016, 13:13) *
J'ai tout fait, tout suivi, et mon MBP continue à avoir accès à cette satanée NVidia 330M. Pas moyen de rester en HDIntel Integrated seulement, ça bascule en NVidia tout le temps, ce qui était supposer ne pas arriver avec cette manip, nan?


Si j'ai bien saisi, ton cas est différent car il s'agit d'un vrai Mac. Et j'imagine que tu es venu ici suite à ce fil.

Bref, c'est pas vraiment la même chose car il y est question d'utiliser Chimera/Chameleon et UniBeast pour créer la clé. Ici, c'est avec Clover et sans UniBeast dry.gif.

Après, ça doit pouvoir se tenter mais ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'au final, il va falloir que tu installes un bootloader de Hackintosh sur ton Mac… Et comme je le disais ici, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée ni si c'est sans risques.

À toi de voir…

Sinon, on a également un tuto qui utilise Chameleon/Enoch (oui, je sais on s'y perd un peu mais Chameleon/Chimera/Enoch c'est quasiment la même chose tongue.gif) qui se rapproche beaucoup plus de la méthode décrite dans ce ici.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 25 Mar 2016, 18:55
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Au post #22, tu as très bien expliqué 3 points importants qui se rapportent à la partie 4B du tuto.

http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4003622

Ces 3 points m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair ce qui ne n'était pas le cas dans le tuto. Reste un point à clarifier, à savoir: Que doit-on faire avec le dossier « avec mode verbose » qui se trouve dans le Clover tuto? Doit-on le copier dans la partition EFI et, le cas échéant, à quel endroit plus précisément? Chris 27 évoque ce sujet dans le post #34 mais je n'arrive pas à le suivre jusqu'au bout de son raisonnement.

http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4034895

Merci.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 25 Mar 2016, 19:52.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2016, 19:23
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



De retour aux affaires biggrin.gif ! Tant mieux, on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !

Citation (Kierkegaard @ 25 Mar 2016, 18:55) *
Reste un point à clarifier, à savoir: Que doit-on faire avec le dossier « avec mode verbose » qui se trouve dans le Clover tuto? Doit-on le copier dans la partition EFI et, le cas échéant, à quel endroit plus précisément?


Avec le dossier ? Rien.

En fait, c'est le config.plist qu'il contient qu'il faut copier/coller. Il va remplacer le config.plist installé par Clover qui lui est le fichier type mais qui n'est pas forcément adapté à tous et ce config.plist (comme n'importe quel config.plist d'ailleurs) doit se trouver dans le dossier EFI/CLOVER/ et nul part ailleurs.

Note bien qu'il le remplace et non s'ajoute et qu'il faut donc veiller à bien sélectionner cette option et non pas "Garder les deux" wink.gif.

La différence avec l'autre config.plist du dossier clover_tuto.zip ou clover_tuto_El_CAPITAN.zip, c'est que celui-ci active le mode verbose (cf. FAQ des Bootflags et FAQ des problèmes les plus courants).

D'ailleurs et pour simplifier les choses, il n'y aura plus qu'un seul clover_tuto.zip à l'avenir avec uniquement un config.plist verbose.

Ça nous évitera de demander systématiquement dans ce mode quand quelqu'un a un problème avec la clé d'installation tongue.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 25 Mar 2016, 19:55
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (polyzargone @ 25 Mar 2016, 14:23) *
De retour aux affaires. biggrin.gif Tant mieux, on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !

Citation (Kierkegaard @ 25 Mar 2016, 18:55) *
Reste un point à clarifier, à savoir: Que doit-on faire avec le dossier « avec mode verbose » qui se trouve dans le Clover tuto? Doit-on le copier dans la partition EFI et, le cas échéant, à quel endroit plus précisément?

Avec le dossier ? Rien.

Merci pour toutes ces explications et ton sens de l'humour. smile.gif

Dernière question du jour:

J'arrive à la toute fin de l'étape 4B du tuto et bien que je pense avoir bien suivi les étapes, le disque EFI n'apparaît pas dans le Finder. J'ai dû sûrement oublier quelque chose. Quelle est l'erreur la plus commune qui pourrait expliquer pourquoi il n'apparaît pas dans le Finder?


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2016, 20:00
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Oublier ça :

Citation
2 - Formatage de la clé :

• Insérez la clé USB (ou "capturez-là" avec la machine virtuelle)
• Ouvrez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
• Sélectionnez la clé USB
• Allez dans l'onglet Partitionner
• Dans schéma de partition, choisissez 1 partition
Dans Options, choisissez GUID (il s'agit du schéma de partition nécessaire pour l'UEFI)
• Dans Nom, entrez : CLE
• Dans Format : MAC OS étendu (journalisé)
• Appliquer



Sachant que :

Citation (polyzargone @ 17 Mar 2016, 17:37) *
Citation (Impassible26 @ 17 Mar 2016, 16:18) *
J'ai déjà lu et fait pas mal de tuto mais j'ai toujours le même problème.

Ma clé ne créée pas de partition EFI, elle se contente d'installer clover dans la partition OS X Base Systeme.


Et avec celui-ci ? Par ailleurs, il faut savoir que la partition EFI n'apparaît pas directement sur le bureau. Elle est masquée par défaut et c'est valable que ce soit pour une clé ou un disque dur. Ce n'est qu'au moment où on installe Clover (en choisissant "Insalle Clover dans l'ESP") qu'elle monte sur le bureau.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 25 Mar 2016, 20:15
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@ polyzargone

Oublier ça, dit-il. ;-)

Je croyais qu'il fallait voir apparaître le disque EFI dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 25 Mar 2016, 20:32.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2016, 20:56
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Kierkegaard @ 25 Mar 2016, 20:15) *
Je croyais qu'il fallait voir apparaître le disque EFI dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque.


C'est pas un disque mais une partition EFI qui doit apparaître sur le bureau et non pas dans l'Utilitaire de disque wink.gif. Mais ça, c'est uniquement après avoir sélectionné "OS X Base System" comme disque de destination dans l'installeur de Clover et en ayant coché "Installe Clover dans l'ESP" ou "Installation pour carte mère UEFI seulement".

Il ne faut pas confondre avec la phase de partitionnement de la clé USB avec l'option GUID (qui elle, va automatiquement créer une partition EFI non-montée sur le bureau).


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 25 Mar 2016, 21:06
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Dans le tuto étape 4B, on parlait de disque EFI et non de partition. Mais bon, qu'importe!

« Si tout s'est bien passé, un disque EFI est apparu dans le Finder. »

Merci encore.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 26 Mar 2016, 01:51
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



La très bonne nouvelle, en milieu de cette soirée, c'est que ma clé USB OS X 10.10.5 boot sur mon PC. smile.gif

Quand je disais que je vais me lancer dans l'aventure du Hackintosh, je ne croyais pas si bien dire. Cela dit, je suis conscient que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant d'avoir un Hack qui soit, espérons-le, relativement stable et bien fonctionnel.

Mes remerciements et ma gratitude vont à polyzargone et à chris 27 pour leur aide, leur patience et leur grande générosité. Sans eux, sans leur tutoriel, je n'y serais jamais parvenu seul.

Les questions et les remarques des autres membres de MacBidouille m'ont aussi été très utiles. Merci donc à eux tous!

Qu'est-ce que je suis content d'avoir atteint cet objectif!


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcturus
posté 6 Apr 2016, 20:22
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 26 Feb 2003
Lieu : La Rochelle
Membre no 6 425



Pour la création de la clef en suivant le tuto de Chris, je rencontre un problème avec l'installation de clover.
Lorsque l'installateur de clover me demande de choisir le dossier d'installation, j'ai un triangle jaune m'empêchant de continuer l'installation. En fait, il est grisé !
Que puisse-je faire ?

Pour rappel, je recrée une clef usb avec El Capitan dessus.


--------------------
Imac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, sinon astronomie.

GA Z97X-UD7 TH, i7-4690k, RAM crucial 4x8 Go, Samsung SSD 850 EVO 250 Go, WD 2To, carte graphique nvidia geforce GT 740, wifi TP-Link WDN4800, alimentation Corsair RM650 Gold, boitier Corsair R500. Ecran Hp 23xi.
Avant : Yosemite. Bientôt El Capitan.
Bootloader Clover.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 6 Apr 2016, 20:41
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (arcturus @ 6 Apr 2016, 20:22) *
Lorsque l'installateur de clover me demande de choisir le dossier d'installation, j'ai un triangle jaune m'empêchant de continuer l'installation. En fait, il est grisé !


Tu peux faire une capture d'écran parce que là je vois pas bien…


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcturus
posté 6 Apr 2016, 21:29
Message #88


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 26 Feb 2003
Lieu : La Rochelle
Membre no 6 425



Je ne comprends pas : je n'ai plus le problème ! blink.gif
Tant mieux.

Je reprends le travail drill.gif


--------------------
Imac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, sinon astronomie.

GA Z97X-UD7 TH, i7-4690k, RAM crucial 4x8 Go, Samsung SSD 850 EVO 250 Go, WD 2To, carte graphique nvidia geforce GT 740, wifi TP-Link WDN4800, alimentation Corsair RM650 Gold, boitier Corsair R500. Ecran Hp 23xi.
Avant : Yosemite. Bientôt El Capitan.
Bootloader Clover.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marlouin
posté 10 Apr 2016, 13:35
Message #89


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 290
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 615



Pour ceux qui ne savent pas quel thème choisir pour Clover : https://clover-wiki.zetam.org/Theme-database (seul ceux qui sont "Bundled with installer." sont dans l'install)

(enfin je me disais que ça serait sympa de rajouter ça dans le tuto)

Ce message a été modifié par marlouin - 10 Apr 2016, 13:36.


--------------------
Mac Studio 2022 (M1 max, 32 cœurs graphiques, 64go)

Hackintosh : {OpenCore} GA-Z97X-Gaming 3 | i7 4790 | Radeon RX 580 | Big Sur + Linux Mint 21 + Mojave
Hacks pour les amis-famille : {OpenCore} Lenovo Thinkpad T470, {Clover} Lenovo Thinkcentre M73, {OpenCore} Lenovo X1 Yoga (gen 2)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fljagd
posté 22 May 2016, 15:11
Message #90


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 7 Mar 2015
Membre no 194 485



Salut,
Voila j ai fait un script pour faciliter la vie à tout le monde
Cela n'enlève rien au Tuto, au contraire au moins on sait comment ça fonctionne
Script


Ce message a été modifié par fljagd - 3 Jun 2016, 08:52.


--------------------
Clover - El Capitan 10.11.6 - Sierra 10.12.3

Asus X99-A -Bios 3204- i7 5820K - Ripjaws RAM DDR4 3000 16 Go - Carte graphique Sapphire AMD HD 7950

Installer X99 - M-T-H
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Farkas
posté 6 Jun 2016, 15:17
Message #91


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 1 Apr 2009
Membre no 133 913



Bonjour,

Tout d'abord merci chris27 pour ce super tuto, ainsi que polyzargone pour son assistance.

Etant encore novice en Hachintosh, après avoir suivi ce tuto dans son intégralité (dans mon cas, mac os 10.10), j'ajouterais un détail à ce qui suit :

Citation (chris27 @ 31 Jul 2015, 00:42) *
6 - installation de Clover sur le disque :

(...)

2. Copiez les fichier de la même façon que vous l'avez fait pour la clé
 (hormis NullCPUPowerManagement)
. Si vous redémarrez maintenant, vous devriez pouvoir démarrer sur OS X sans aucune clé USB.


Après avoir installé Clover sur le disque dur, la partition EFI n'est pas apparue par elle-même. J'ai dû passer par l'utilitaire de disque suivant le tuto de polyzargone pour pouvoir y accéder. Je ne sais pas si ce n'est arrivé qu'à moi, dans dans le cas contraire, je pense qu'il faudrait le préciser, j'étais un peu largué sur le coup.
Ou bien préciser juste avant ce passage qu'il faut d'abord installer Clover configurator qui permet de le monter.

Citation (chris27 @ 31 Jul 2015, 00:42) *
7 - Post installation :

Maintenant, il ne reste que la post-installation. Là, c'est vraiment du cas par cas. Pour pouvoir continuer à accéder à la partition EFI et à configurer Clover, je vous conseille Clover Configurator.

Pour être plus rapide, voici le lien de téléchargement direct.

Encore merci à vous ! smile.gif


--------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" 2013 : Intel i7 / 16 Go / GTX 680MX / Yosemite
iHack : Z97X-UD3H-BK / Intel i7 4790K / 16Go / GTX 970 / High Sierra + Win 10 / Clover
iHack : ASUS ROG Strix Z490-E / Intel i7 10700K (Comet Lake) / 32Go / Intel UHD630 + RX 5700 XT / Catalina + Win 10 / OpenCore
Hackbook Pro : MSI GP72VR 7RF / Intel i7 7700HG (Kaby Lake) / 8Go / Intel HD630 + GTX 1060 / Sierra + Win10 / Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 6 Jun 2016, 15:29
Message #92


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Farkas @ 6 Jun 2016, 16:17) *
Citation (chris27 @ 31 Jul 2015, 00:42) *
7 - Post installation :

Maintenant, il ne reste que la post-installation. Là, c'est vraiment du cas par cas. Pour pouvoir continuer à accéder à la partition EFI et à configurer Clover, je vous conseille Clover Configurator.


Pour être plus rapide, voici le lien de téléchargement direct.


Oui mais non tongue.gif !

Enfin, en ce qui concerne le lien de téléchargement de Clover Configurator en tout cas. Pour le reste, je pense que Chris n'y verra aucun inconvénient.

C'est juste qu'on va éviter les sites comme Softpedia & Co en général donc le lien vers le site "officiel" de Clover Configurator pour les téléchargements est le suivant :

http://mackie100projects.altervista.org/do...r-configurator/

En plus, il y a le choix entre la version Classic et la version Vibrant (pour rappel, celles-ci sont strictement identique en dehors de leur interface) smile.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 30 Jun 2016, 23:23
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Merci à tous les créateurs du tutoriel et aux intervenants qui ont permis d'éclaircir le sujet (tres bien expliqué / illustré, mais pas simple-simple quand même !)
Ma clé USB est prête grace à tous ces conseils.
Mes questions concernent la post installation :

Je vais devoir au moins utiliser 2 kexts ou pilotes sur ma carte mere :
le pilote Realtec 898 et le pilote USB 3
Comment les "injecter" dans Clover ?
Suffit il de les placer dans "EFI/CLOVER/10.11 ??
Faut il modifier config.plist pour qu'il soient pris en charge (et dans ce cas comment !)

Faut il ajouter ces kexts à la partition EFI de la clé d'installation, ou uniquement sur la partition EFI crée sur le disque dur d'installation ?
(j'ai potentiellement 3 Hackintoshs identiques à passer de Mavericks à El Capitan, ils ont la même CM et les mêmes mémoires/boitiers/alim/SSD)

Dernier point :
mon écran est branché sur une carte nVidia 770, je n'ai pas de pilote, je risque l'écran noir ou les pilotes Mac d'origine vont suffiir ?
(quitte à installer pilotes Nvidia et autres Cuda après).
Des que ces points seront plus clairs pour moi je me lance !
(je garde un Hack sous maverick, plus un Macbook Pro sous 10.11.5 + un PC Win 7 sous la main pour avoir accès aux tutos et téléchargements ! Autrement dit 1 ceinture et 2 paires de bretelles !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 30 Jun 2016, 23:25.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 1 Jul 2016, 00:42
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
Je vais devoir au moins utiliser 2 kexts ou pilotes sur ma carte mere :
le pilote Realtec 898 et le pilote USB 3
Comment les "injecter" dans Clover ?


Les kexts ne s'injectent pas. Ils se chargent. Ce qui s'injecte, ce sont les patchs pour qu'ils fonctionnent comme il faut sur un Hack.

Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
Suffit il de les placer dans "EFI/CLOVER/10.11 ??


Oui. Ça vaut pour la plupart mais il y a tout de même quelques exceptions comme l'AppleHDA.kext qui lui doit rester dans S/L/E (cf. FAQ Générale du Hackintosh pour les abréviations) quoiqu'il arrive.

Il y a également certains kexts Ethernet qui ne fonctionnent pas ou pas correctement quand ils sont placés dans EFI/CLOVER/kexts/10.x mais c'est plutôt rare.

En règle générale, on commence par les mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.x et s'ils ne fonctionnent pas ou ne sont pas chargés, on essaie ensuite dans S/L/E.

Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
Faut il modifier config.plist pour qu'il soient pris en charge (et dans ce cas comment !)


Non. Le config.plist ne doit être modifié que pour y ajouter des patchs de kexts. Mais cela ne concerne que les kexts présents dans S/L/E.

Les patchs Clover les plus courants sont l'activation du TRIM et pour l'audio. Ces patchs se trouvent facilement ou sont appliqués par des scripts qui s'occupent de configurer automatiquement le config.plist comme celui de Toleda pour la prise en charge des chipsets audio RealtekALC par exemple. C'est le cas notamment pour ton ALC898.

Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
Faut il ajouter ces kexts à la partition EFI de la clé d'installation, ou uniquement sur la partition EFI crée sur le disque dur d'installation ?
(j'ai potentiellement 3 Hackintoshs identiques à passer de Mavericks à El Capitan, ils ont la même CM et les mêmes mémoires/boitiers/alim/SSD)


C'est comme tu veux ou selon ta propre expérience. Il faut garder à l'esprit que pour la phase d'installation d'OS X, il vaut mieux se contenter du strict minimum au niveau kexts. Ça ne sert pratiquement à rien d'avoir l'Ethernet et l'audio pour faire ça. Ainsi, certains kexts peuvent tout simplement empêcher de démarrer la clé d'installation s'ils ne sont pas adaptés ou pas à jour.

En revanche, ça peut être intéressant d'avoir une clé complètement configurée pour démarrer un OS X récalcitrant en cas de souci. Ainsi, si c'est un problème lié au bootloader et/ou à sa configuration, on peut quand même démarrer son Hack tout en ayant au moins accès à Internet et pour télécharger des fichiers qui éventuellement régleront le problème.

Donc à toi de voir mais personnellement, j'utilise le dossier OEM de Clover pour gérer mes multiples configurations avec une seule clé d'installation (v. tuto ici) wink.gif.

Par ailleurs, n'oublie pas que le dossier EFI/CLOVER/kexts contient plusieurs sous-dossiers : 10.11, 10.10, 10.9, etc et même un dossier "Other" (qu'il faudrait plutôt appelé Common ou Commun whistle.gif). C'est pas pour rien. Dans quelques mois, il suffira d'ajouter un dossier 10.12 wink.gif.

Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
Dernier point :
mon écran est branché sur une carte nVidia 770, je n'ai pas de pilote, je risque l'écran noir ou les pilotes Mac d'origine vont suffiir ?
(quitte à installer pilotes Nvidia et autres Cuda après).


Cette carte est supportée nativement. Il n'y a rien à faire à part essayer de cocher Inject NVIDIA dans Clover Configurator si tu rencontres un écran noir ou ajouter nv_disable=1 si elle n'avait pas été reconnue nativement (comme les GTX 9xx par exemple).

Citation (Yves PRA @ 1 Jul 2016, 00:23) *
(je garde un Hack sous maverick, plus un Macbook Pro sous 10.11.5 + un PC Win 7 sous la main pour avoir accès aux tutos et téléchargements ! Autrement dit 1 ceinture et 2 paires de bretelles !


Ça va aller biggrin.gif ! Au pire, tu devras juste modifier un peu le config.plist. Mais même pour ça, un autre ordinateur n'est pas forcément nécessaire puisque la plupart des réglages de Clover peuvent êtres modifiés directement depuis l'écran de boot en tapant sur la touche O (comme Options).


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 1 Jul 2016, 14:18
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Merci !
j'imprime toutes ces recommandations pour les avoir sous la main, c'est plus sur.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mowkx
posté 27 Jul 2016, 11:58
Message #96


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 92
Inscrit : 29 Oct 2009
Membre no 144 590



Salut et merci pour ce tuto super pratique.

Mais comme il a été prévu à la base pour Yosemite, et que finalement pas mal de choses ont évolué depuis El Capitan, il faut faire des allées et venues dans le tuto, ce qui peut être source d'erreurs. J'ai aussi été "troublé" par des intitulés pas forcément très clairs, en tout cas du point de vue du néophyte.

Donc je me suis permis de reprendre le tuto de chris27 et de mettre les éléments dans l'ordre, pour le rendre plus facile à suivre, avec des corrections sur les termes qui pouvaient mettre le doute aux gens pas forcément très à l'aise avec ces manips.


Citation
[attachment=52612:clover_tuto_EC.zip]


Prérequis :

• Un "truc" sous OS X fonctionnel (Hackintosh, Mac, machine virtuelle).
• Une clé USB de 8 Go + une vieille clé USB pour stocker 2 ou 3 trucs.
• Savoir si sa carte mère supporte l'UEFI ou non.
• si vous avez une carte graphique sur le PC de destination il faut qu'elle soit débranchée ou désactivée (il faut connecter l'écran à sa CM).


Pour les personnes n'ayant pas accès à un Mac avec le Mac App Store et qui n'ont donc pas accès à l'installateur OS X, merci de lire le post #56.

1 - Récupérer l'installateur d’OS X :

La première étape consiste à récupérer le logiciel d'installation d’OS X. Il faut procéder comme pour n'importe quel possesseur de Mac. C'est à dire le récupérer depuis le Mac App Store.


2 - Formatage de la clé sous El Capitan et suivants :

• Insérez la clé USB (ou "capturez-la" avec la machine virtuelle)
• Ouvrez l’Utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
• Sélectionnez la clé USB (pas sa/ses partitions)
• Allez dans la barre des outils puis cliquez sur "Effacer"
• Dans Nom, entrez : CLE
• Dans schéma, choisissez "Table de partition GUID"
• Dans Format : Mac OS étendu (journalisé)
• Effacer




3 - Création de la clé d'installation :

• D’abord, affichez les fichiers cachés avec les commandes suivantes dans le terminal (validez par Entrée après chaque ligne) :

Code
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

killall Finder


Si malgré cela les fichiers cachés ne sont pas affichés, utilisez le logiciel Onyx pour afficher les fichiers cachés


• Dans Applications, faites un clic-droit sur "Installer OS X El Capitan", et faites "Afficher le contenu du paquet".




• Naviguez dans le paquet : Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport et montez InstallESD.dmg en double cliquant dessus :





• De même, montez BaseSystem.dmg dans la fenêtre qui va s’ouvrir (pour cela clic-droit puis ouvrir).






• Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez sur le côté droit la clé USB "CLE" puis allez dans le menu "Édition" et sélectionnez "Restaurer" et choisissez "OS X Base System" dans le menu "Restaurer à partir de". Cliquez enfin sur Restaurer.


• Une fois la restauration terminée, allez dans votre clé USB qui se nomme désormais aussi "OS X Base System". Naviguez dans /System/Installation et supprimez l’alias vers Packages.






• Ouvrez une nouvelle fenêtre/onglet Finder et copiez le dossier Packages de l’image InstallESD à l’endroit ou vous avez supprimé l’alias précédemment.




• Enfin, copiez également BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist de l'image installESD vers la racine de votre clé USB d'installation

• A la fin de la copie, la clé d’installation est presque prête.


4 - Hackintoshisation de la clé :

Jusqu'à présent nous n'avons fait que créer une clé USB d'installation OS X standard, utilisable sur n'importe quel Mac. Pour pouvoir démarrer et faire croire à OS X qu'il est sur un Mac tout en l'aidant un peu, il faut un bootloader qui va simuler l'UEFI des Macs. Clover remplit ce rôle. Nous allons donc l'installer et le configurer.

Télécharger Clover ici.

1. Téléchargez la PJ de ce tuto et copiez ces fichiers sur une autre clé USB, même une vieille. Copiez-y aussi clover avant de la débrancher.
2. Ouvrir l'installateur téléchargé.
3. Au moment de choisir l'emplacement, choisissez la clé USB, qui s'appelle désormais "OS X Base System".
4. Ensuite, allez dans Personnaliser.


4A . Si votre carte mère ne supporte pas l'UEFI. Il faut installer Clover en mode Legacy (en mode MBR). Décochez "installation pour carte mère UEFI" et sélectionnez les items suivants:

• Installe Clover dans l'ESP
• bootloader > Installe Boot0af dans le MBR
• Clover EFI > CloverEFI 64-bits SATA
• Thèmes > celui qui vous plaît ^^
• Drivers64UEFI > EmuVariableUefi-64 + OSxAptioFixDrv-64 + PartitionDxe-64
• RC scripts sur le volume de destination


4B . Si votre carte mère supporte l'UEFI. Il faut installer Clover en mode UEFI. Sélectionnez les items suivants:

• Installation pour carte mère UEFI seulement
• Installe Clover dans l'ESP
• Thèmes > celui qui vous plaît ^^
• Drivers64UEFI > EmuVariableUefi-64 + OSxAptioFix2Drv-64 + PartitionDxe-64
• RC scripts sur le volume de destination

Cela fait, poursuivez normalement l'installation de Clover. Pour la suite, tous les kexts a copier dans la partition EFI de la clé USB (mode UEFI) ou à la racine de "OS X Base System" (mode Legacy) se trouvent dans le .zip joint en fin de tuto.

• Si tout s'est bien passé, un disque EFI est apparu dans le Finder. Ouvrez-le et allez dans /EFI/CLOVER puis placez le config.plist (fourni en PJ à la fin de ce post) ou bien le vôtre si vous êtes sûr qu'il fonctionne
• Dans /EFI/CLOVER/Kexts/10.11 ou 10.10, 10.9, 10.8 etc. si vous installez une autre version (ou bien tout simplement dans Other) ajoutez les kexts FakeSMC et NullCPUPowerManagement (également fournis en PJ à la fin de ce post)
• Dans /EFI/CLOVER/Driver64UEFI/ ajoutez HSFPlus.efi et supprimez VboxHfs-64.efi
• Éjectez la clé USB


5 - Installation :

Avant toute chose, vous devez être en mesure de booter sur la clé USB créée sur le PC de destination. Dans le bios, il y a certaines options à désactiver. Comme cela dépend des cartes mères il se peut que vous ne les ayez pas mais ce n'est pas dramatique. De plus, il existe des patchs et/ou des arguments de démarrage pour compenser. Si vous avez un doute, regardez la documentation de votre CM sur Google ou demandez-nous dans la section adéquate du forum. Je vais néanmoins en énoncer certaines au cas où sans donner les chemins :

- EHCI Handoff : Enabled
- XHCI Handoff : Enabled
- vt-D : Disabled
- MSR lock : Disabled

NB : Si vous utilisez une carte additionnelle type AMD ou NVIDIA, pensez à désactiver la fonction Intel Graphics de votre processeur le cas échéant et à connecter l'écran sur un port DVI/HDMI.

Après avoir réussi à booter, installez OS X comme sur n'importe quel Mac. C’est à dire en formatant votre disque dur/SSD avec une table de partition GUID.

6 - installation de Clover sur le disque :

A la fin de l'installation d’OS X, vous allez rebooter. Vous devrez encore une fois redémarrer sur la clé. Sauf qu'une fois sur le Clover de la clé USB, il faudra démarrer sur votre disque dur.

Après avoir suivi l'assistant de configuration d’OS X, il va falloir réinstaller Clover mais sur le disque dur cette fois (puisqu'il n'est actuellement installé que sur la clé USB).
Vous pouvez maintenant brancher la seconde clé USB utilisée pour stocker les fichiers. C'est sur cette dernière qu'il faudra se servir.

1. Réinstallez Clover de la même façon que vous l'avez fait pour la clé USB (sauf qu'il faut l'installer sur le disque dur cette fois)
2. Copiez les fichier de la même façon que vous l'avez fait pour la clé
 (hormis NullCPUPowerManagement)
. Si vous redémarrez maintenant, vous devriez pouvoir démarrer sur OS X sans aucune clé USB.

7 - Post installation :

Maintenant, il ne reste que la post-installation. Là, c'est vraiment du cas par cas. Pour pouvoir continuer à accéder à la partition EFI et à configurer Clover, je vous conseille Clover Configurator.

Son menu "Mount EFI" vous permettra de monter la partition EFI pour, par exemple, installer vos propres kexts dedans (dans le dossier 10.10) et affiner le config.plist.


EDIT : 13/08/2015, ajout de "killall Finder" et de la copie BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist.
23/08/2015 : il faut supprimer nullcpupowermanagement une fois l'installation terminée.
28/03/2016 : le config.plist d'EC a été ramené en fin de tuto. les fichier config.plist "non-verbose" ont été supprimés.
10/05/2016 : Clarification Paragraphes 4b & 5


--------------------
Hackintosh : Gigabyte GA-H170M-DS3H, Core i7-6700 3,4 GHz, 16 Go DDR4, macOS 10.14.6, Clover
Mac Mini 2012, i5 2,5 GHz, 10.14.6  ·  iMac 21,5" late 2009, C2D 3,06 GHz, 10.12.6  ·  MacBook Pro 13" mid 2010, C2D 2,4 GHz, 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
remdam
posté 12 Aug 2016, 15:34
Message #97


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 10 Jul 2016
Lieu : IDF
Membre no 199 257



Merci smile.gif

Ce message a été modifié par remdam - 12 Aug 2016, 15:39.


--------------------
i7 4790K / MSI Z97 Gaming 5 / SSD Intel 180Go / KFA2 GTX 970 / Asus PB278Q
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otaku84
posté 1 Sep 2016, 19:59
Message #98


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 1 Sep 2016
Membre no 199 641



Bonjour à tous! Merci tout d'abord à tous ceux qui ont permis ce super tuto!

Donc voilà je suis passé par plusieurs tuto mais en vain ... je reste bloqué lorsque je souhaite lancer l'installation de osx el capitan. J'arrive à booter sur ma clé mais de suite après la pomme j'ai un rond barré ( kernel panic ). Je viens de tomber sur votre tuto donc je vais tout reprendre :-).

Au début de votre tuto vous demandez d'enlever la carte graphique et utilisé celle qui est intégré à la carte mère, sauf que moi elle n'en possède pas...
Gygabyte x99 UD5 wifi (socket LGA 2011 )
Asus GTX970 Strix
intel 6800K
Question : est ce que cela pose vraiment un problème pour la suite ?
Merci de votre temps!

Ce message a été modifié par otaku84 - 1 Sep 2016, 20:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otaku84
posté 2 Sep 2016, 07:24
Message #99


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 1 Sep 2016
Membre no 199 641



Citation (otaku84 @ 1 Sep 2016, 20:59) *
Bonjour à tous! Merci tout d'abord à tous ceux qui ont permis ce super tuto!

Donc voilà je suis passé par plusieurs tuto mais en vain ... je reste bloqué lorsque je souhaite lancer l'installation de osx el capitan. J'arrive à booter sur ma clé mais de suite après la pomme j'ai un rond barré ( kernel panic ). Je viens de tomber sur votre tuto donc je vais tout reprendre :-).

Au début de votre tuto vous demandez d'enlever la carte graphique et utilisé celle qui est intégré à la carte mère, sauf que moi elle n'en possède pas...
Gygabyte x99 UD5 wifi (socket LGA 2011 )
Asus GTX970 Strix
intel 6800K
Question : est ce que cela pose vraiment un problème pour la suite ?
Merci de votre temps!


Donc voilà clé usb a bien booter mais j'ai cela qui s'affiche juste après :
Fichier joint  IMAG0810.jpg ( 82.77 Ko ) Nombre de téléchargements : 47


Si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 2 Sep 2016, 15:54
Message #100


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (otaku84 @ 1 Sep 2016, 20:59) *
Bonjour à tous! Merci tout d'abord à tous ceux qui ont permis ce super tuto!

Donc voilà je suis passé par plusieurs tuto mais en vain ... je reste bloqué lorsque je souhaite lancer l'installation de osx el capitan. J'arrive à booter sur ma clé mais de suite après la pomme j'ai un rond barré ( kernel panic ). Je viens de tomber sur votre tuto donc je vais tout reprendre :-).

Au début de votre tuto vous demandez d'enlever la carte graphique et utilisé celle qui est intégré à la carte mère, sauf que moi elle n'en possède pas...
Gygabyte x99 UD5 wifi (socket LGA 2011 )
Asus GTX970 Strix
intel 6800K
Question : est ce que cela pose vraiment un problème pour la suite ?
Merci de votre temps!


Ton Hack utilise l'architecture X99/Haswell-E et elle n'est pas nativement supportée sous OS X. Je t'invite à aller voir ici.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th June 2025 - 12:43