IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> iPhone et Orange, Facturation du Wi-Fi ?, Réactions à la news du 07/12/2009
Options
Mathesar
posté 7 Dec 2009, 21:24
Message #151

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580

Quelle bande de voleurs!...

Ceci dit cela ne m'est encore jamais arrivé (Origami Star 2h = 2h)

A la mi juillet , je crois qu'il va y avoir un nombre de départs conséquents!!! Dont peut etre moi...

(et ce n'est pas pour ça que je ferai une mauvaise blague sur les suicides à Orange... ^^)

--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!
Go to the top of the page

+Quote Post
skymet
posté 7 Dec 2009, 21:54
Message #152

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Mar 2005
Membre no 35 656

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici ce que j'ai pu rencontrer personnellement.

J'ai un ancien forfait 2h de base avec option optima s'ajustant à ma consommation et j'ai des avantages gratuits dans mon contrat. Aucune 3G, option data, internet, ou chez pas quoi, mais une carte SIM récente qui me permettra de me mettre à la 3G quand je voudrais, ainsi qu'un iPhone 3GS 16Go.

J'ai été en contact plusieurs fois avec des conseillers, soit pour avoir des éclaircissements sur les options existantes pour l'iPhone, soit pour qu'on me démarche afin de passer à la 3G.
Je surf sur internet uniquement en passant en mode avion et en activant le Wifi.

Chaque conseiller que j'ai eu s'est étonné de me voir rester avec mon forfait et se demandait pourquoi avoir un iPhone dans mon cas. Et donc je m'explique que rien n'est illimité dans les forfaits 3G, que j'ai fait le choix d'un iPhone pour avoir tout ce qu'il y a autour en tant qu'assistant personnel, une navigaion au tactile impeccable, et surtout la possibilité de me connecter en Wifi avec l'iPhone comme avec mon ordinateur portable depuis des points d'accès publics ou chez moi. Et que tant qu'il n'y aurait pas d'intérêt à souscrire un abonnement plus cher qui me donnerait moins de temps de communication tout en me limitant le surf, je ne changerais pas.

Ce que le dernier conseiller que j'ai eu m'a dit est effarant, ça doit dater de la fin de cet été si mes souvenirs sont exacts :
- En premier lieu il m'a dit ce que chaque conseiller dit classiquement : je devrais me méfier, je risque de lourdes facturations hors forfait dans mon cas.
- Je lui indique que je garde ma ligne sans 3G et que je passe en mode avion justement pour éviter qu'il n'y ait une prise en compte de quelque temps que ce soit passé en terminal Wifi par ma ligne orange.
- A ma grande surprise ce qui m'a été rétorqué est qu'il serait toujours possible pour Orange de retenir ce temps de connexion par des modifications sur la ligne ou sur le téléphone, de le facturer hors forfait parce que j'utilise un service d'accès à internet non inclu dans mon forfait, et que ce que je fais n'allait pas durer longtemps.
- Ce à quoi je réponds que ce serait une pratique bien condamnable de leur part de me faire payer un service que je paye déjà (connexion internet adsl) ou un service imaginaire (l'utilisation du hardware de mon téléphone en teminal de connexion Wifi).
- Et mon interlocuteur de me dire quand même que pourtant, c'est ce qui va se passer.

Ma deuxième expérience maintenant :
- Je suis resté très longtemps sans mettre à jour mon 3GS 16Go, quand j'essayais de lancer safari par exemple j'avais logiquement le message "impossible d'activer le réseau de données cellulaires, etc."
- Je l'ai mis à jour uniquement en novembre en 3.1.2, et là gros changements. En effet, ce message s'affiche de manière récurente et sans logique de lancement d'une application nécessitant le web. Ca peut m'arriver en pleine consultation de la liste de mes appels, ou encore de mes sms.

Je tire trois conclusions de ces deux expérience :
- En interne Orange à bien conscience qu'il lui échappe quelque chose : du temps passé sur internet avec son téléphone dans un cadre autre que la 3G. Orange aimerait restreindre l'utilisation des smartphones sur internet uniquement à la 3G, le problème est la possibilité du Wifi, et ça m'amène à ma deuxième conclusion.
- L'enjeu n'est pas de facturer des datas transitant sur l'appareil (puisque ça ne passe pas par leur réseau), mais la maitrise du temps passé sur le net avec ces téléphones et donc la facturation de l'utilisation en tant que terminal Wifi classique, chose que Orange aimerait pour qu'il n'y ait pas de concurrence à leur service internet sur le même appareil. Ce qui m'amène à ma troisième conclusion.
- Les modifications des protocoles ou des réglages de l'appareil dans l'OS sont effectiuées dans ce sens.

Donc ce qui est en jeu ici est bien de facturer la fonction de l'appareil comme termial Wifi classique, chose qu'on devrait considérer légalement comme inclu dans l'achat de l'appareil. N'oublions pas que dans la majorité des cas, c'est Orange qui finance - grâce à notre argent - une partie du coût de l'appareil. C'est ça qui les fait rager, de voir qu'on profite d'une fonction les mettant sur la touche et que si le Wifi était partout, ça rendrait leur internet par la 3G caduque. Pas de bol pour eux, la facturation d'une telle chose par quelque moyen que ce soit est la facturation d'un service imaginaire, car il s'agit d'une fonction matérielle de l'appareil en question.

Ce message a été modifié par skymet - 7 Dec 2009, 22:11.

--------------------
Mac Pro 2008 OCTOCORE : 8 x 2,8Ghz / 2Go / 8800GT / Airport / Bluetooth / Wireless Keyboard / Wireless Mighty Mouse
- Mac OSX Leopard sur SSD Vertex 2 120Go / Data HFS+ sur WD Caviar Black 2To
- Windows XP Pro 32bits SP3 sur SSD Vertex 2 90Go / Data NTFS sur WD Caviar Black 2To.

iPhone 4S 16Go noir

+Quote Post
bobatak
posté 7 Dec 2009, 21:59
Message #153

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986

intéressant, me donne plus en plus envie de détester Orange. A l'époque c était France Telecom.

Un ami sur mobicarte utilise son iphone 3G en wifi sans probleme....
Pas de surprise.

--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.

+Quote Post
lepoulpe
posté 7 Dec 2009, 22:03
Message #154

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Jul 2007
Membre no 91 027

Citation (SartMatt @ 7 Dec 2009, 18:52) *
Citation (Nono95400 @ 7 Dec 2009, 17:40) *
Citation (SartMatt @ 7 Dec 2009, 17:25) *
Citation (Nono95400 @ 7 Dec 2009, 16:54) *
(Rappel, comme certains l'ont dit ici, en France, il y a 3 réseaux mobiles pour les données : 3G, EDGE et GPRS, si vous désactivez la 3G et le EDGE, il reste le GPRS pour les données, et donc l'iPhone peut continuer tranquillement à utiliser internet via le réseau mobile).

Petite remarque sur ce point : il y a aussi un 4ème réseau pour les données, le GSM.
Toutefois, pour l'iPhone, il n'y en a que deux : EDGE et 3G. En GPRS et en GSM, il sait faire de la voix, mais pas de data.

Ah bon???? Mince, alors, en vacances je vais dans une maison à la campagne où il n'y a pas de EDGE ni 3G et pourtant l'iPhone accède bien à internet ;-) Et tout ça grâce au GPRS ;-)
Et pardon d'avoir oublié, dans ma liste des réseaux mobiles utilisé pour le Data, le GSM, mais c'est que maintenant, presque partout en France le minimum disponible est le GPRS.

Bon ben doit pas y avoir de GPRS par chez moi alors... Parce que quand je désactive la 3G, je passe bien en EDGE, mais si je désactive aussi l'EDGE, j'ai droit à un beau "Safari ne peut ouvrir la page car vous n'êtes pas connecté à Internet" quand j'essaye d'aller sur le web.
Ou alors le switch EDGE désactive aussi le GPRS.

C'est parce que en fait EDGE = GPRS. C'est le même réseau. La seule chose qui change est le codage de canal sur l'interface air.
Quand tu es en 2G, si le terminal et le réseau sont compatibles, tu seras toujours en EDGE (c'est négocié entre le terminal et le réseau).

+Quote Post
SeRaC
posté 7 Dec 2009, 22:03
Message #155

**

Inscrit : 29 Jul 2009
Lieu : Aix en Provence
Membre no 139 862

Citation (Tracks @ 7 Dec 2009, 16:39) *
une piste possible ?

en 2005 FT totalisait 85 milliards de dettes dont 30 pour orange seul.

qu'est ce que je ferais moi si j'étais le pdg : "allons-y pour les sur-facturations, pompez les jusqu'à ce qu'ils gueulent - si ils gueulent vous les rembourser sous forme d'avoir car pas question de rendre le fric qui maintenant tourne en bourse".
avec bien sur l'aval du nabot et son équipe.

+1... Ca me fait penser aux réductions dans les grands magasins, elles ne sont jamais comptées (d'où l'utilité de vérifier le ticket de caisse) et pour pour 1 client qui s'en aperçoit, une quinzaine d'autres se sont faits avoir...

Les opérateurs de téléphonie mobile sont malhonnêtes jusqu'au bout. Quand on voit le prix des forfais et la pauvreté de l'offre... c'est du vol à main armée. Malheureusement les téléphones portables sont presque devenus une nécessité dans cette société.

+Quote Post
aarrnnoo
posté 7 Dec 2009, 22:31
Message #156

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518

Citation (SeRaC @ 7 Dec 2009, 22:03) *
Citation (Tracks @ 7 Dec 2009, 16:39) *
une piste possible ?

en 2005 FT totalisait 85 milliards de dettes dont 30 pour orange seul.

qu'est ce que je ferais moi si j'étais le pdg : "allons-y pour les sur-facturations, pompez les jusqu'à ce qu'ils gueulent - si ils gueulent vous les rembourser sous forme d'avoir car pas question de rendre le fric qui maintenant tourne en bourse".
avec bien sur l'aval du nabot et son équipe.

+1... Ca me fait penser aux réductions dans les grands magasins, elles ne sont jamais comptées (d'où l'utilité de vérifier le ticket de caisse) et pour pour 1 client qui s'en aperçoit, une quinzaine d'autres se sont faits avoir...

Les opérateurs de téléphonie mobile sont malhonnêtes jusqu'au bout. Quand on voit le prix des forfais et la pauvreté de l'offre... c'est du vol à main armée. Malheureusement les téléphones portables sont presque devenus une nécessité dans cette société.

OUAIS, je suis trop d'accord, (sauf le "main armée" wink.gif), mais c'est vrai qu'on peut pas trop s'en passer, et cette malhonnêteté me... me.... DEGOUTE au plus haut point !

et en plus, quand on voit que le personnel ne s'y connait pas... vraiment, ça fait tâche !

--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)

+Quote Post
Aigle4
posté 7 Dec 2009, 23:16
Message #157

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jun 2005
Lieu : CHARTRES
Membre no 41 034

Bonsoir,

J'ai un iPhone 3G 16Go avec une mobicarte Orange depuis mai 2009. Je n'ai donc pas d'abonnement, car je trouve les prix honteusement onéreux.

Habituellement j'achète des recharges de 5 € mais le crédit temps n'a qu'une validité d'une semaine.

Le 20 novembre 2009 j'achète une recharge de 25 € afin d'avoir une validité des communications de deux mois.
Orange me gratifie de 5 € gratuits de communication.

À mon domicile j'effectue la recharge en tapant le code secret de la facturette.
Les 30 € représentent à peu près 54 minutes de communication.

Le soir même je joue avec le génie Akinator chez moi en connexion wifi de la time capsule derrière ma freebox.
J'effectue deux parties d'une durée approximative de 10 minutes.

Je mets en veille l'iPhone après ces deux parties, je n'ai passé aucun coup de fil, ni surf sur le web.
Je précise que le Push est désactivé depuis que je possède mon précieux.

Le lendemain matin, je consulte par curiosité mon crédit temps et je constate avec stupeur qu'il ne me reste que 12,50 € sur mon compte.

J'ai constaté la même chose en mettant mes applications à jour directement depuis l'iPhone et toujours de chez moi en wifi et là aussi mon compte
a été débité.

Au moment où j'écris ces lignes, il ne me reste plus que 3,50 € ( 6mn de communication ) et je n'ai pas passé un seul coup de fil.

Je me demandais comment une telle chose était possible, et quelle pouvait être l'application qui se connecte à mon insu et débite le compte.

Ce soir tout s'éclaire et je vais rendre une petite visite de courtoisie à un point Orange afin d'exiger un nouveau crédit gracieux.

Voici le constat que j'ai pu faire ces derniers jours.

--------------------
La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.

+Quote Post
bobo23
posté 7 Dec 2009, 23:48
Message #158

**

Inscrit : 24 May 2005
Membre no 39 807

Ben moi, ma nana a mon iPhone 1G, elle ne se sert pas de DATA en dehors de la maison. On a demandé à Orange de bloquer les DATA, ils l'ont fait. Pas de soucis. (à 3 mobicartes par semaine, ça commençait à bien faire...)

+Quote Post
pico
posté 7 Dec 2009, 23:52
Message #159

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Limoges
Membre no 1 663

J'ai pris un iphone 3G S 32go avec un forfait exclus web à 18,00 €/mois, engagement de 2 ans chez orange, iphone à 249,00 € moins cher qu'un Ipod Touch 32go. J'utilise donc l'iphone avec Orange uniquement comme téléphone. L'accès internet se fait par wifi à la maison ave FREE.

Mais pendant la période ou j'ai eu un numéro provisoire, j'ai découvert sur ma facture des facturations incompréhensibles et très chères qui sont : usages multimédia autres

Depuis plus rien ?

Ce message a été modifié par pico - 7 Dec 2009, 23:54.

--------------------

MBP15" I7 2,2Ghz-8Go
TI 1ghz-1Go-Combo-airport carte mère HS
Imac G4-800-768mo-SD-airport
G4 bi-1.42 FW800-2Go-Nvidia GeForce4 Ti 4600-Apple LCD 20"-Bluetooth
G4 bi-533-1,5Go-Radeon 9000pro-Apple LCD 17"-Pioneer107-ADSL, scanmakerx12usl-airport
G4 400@bi-1200-1,8Go-Radeon 9000pro-Apple 17" CRT ADC-Pioneer109-airport
G4 400@bi-500-1,8Go-Radeon 9000pro-Apple LCD 17"-Pioneer104-airport
G4 350@800-768Mo-Radeon8500-17"mitsubishi-Pioneer103-airport
musée:PM 5500, lecteur disquette, lecteur CD, graveur yamaha;Mac IIsi, lecteur disquette

+Quote Post
Mathesar
posté 8 Dec 2009, 00:19
Message #160

Membre no 22 580

Encore une fois je n'ai pas (encore) subi de decompte du temps wi-fi. Et quand ça arrivera, ça va swinguer.
En même temps, ne ne depasse jamais les 50 Mo de données 3G/EDGE reçues, ça aide peut etre.

En revanche un collegue qui avait la mobicarte aussi a eu un souci identique en data. Il vient de passer chez Bouygues et tout va bien!!...

Il faudrait savoir vraiment quel est leur mode de "calcul", et comment il faont pour "savoir" si on surfe sur le wi-fi.

J'ai, à la lecture de cette news, verifié mon crédit temps (donc: sur un origami star, 2h+2h, iPhone 3G), et RAS... Mais pour combien de temps?

Il semblerait que Orange/France Télécom soit passé maitre (en dehors de tout mouvement impulsif provoquant la defenestration...) en terme d'arnaques absolues . On devrait commencer à refléchir à l'équivallent d'une class action: nous avons en France des associations de consommateurs, come UFC Que choisir, assez efficaces dans ce genre de soucis.

Attentons donc en masse une action en justice contre ces marchands de tapis. Là, on gagne.

Aux armes citoyens!!!...

edit: ...et passons tous chez la concurrence en Juillet (ou ASAP...)!! ^^

Ce message a été modifié par Mathesar - 8 Dec 2009, 00:20.

--------------------
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!

+Quote Post
SonyTEL
posté 8 Dec 2009, 00:48
Message #161

**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

Citation (Lionel @ 7 Dec 2009, 08:36) *
[MàJ] Après de longues discussions sur les forums et de nombreux échanges, nous en sommes arrivé à la conclusion (qui reste cependant temporaire faute de certitudes absolues) qu'Orange ne facture pas les accès Wi-Fi en tant que tels. Le problème semble lié de manière étroite à l'iPhone, ou plutôt au fait qu'il soit impossible de désactiver totalement sa partie DATA, ce qu'Apple n'a pas prévu. A moins de faire très attention à bloquer toutes ses connexions avec de faux APN, à la moindre occasion, il essayera de communiquer en 3G ou à défaut en Edge ou encore en GPRS. Or, lorsque l'iPhone connecté en Wi-Fi passe en veille, le se désactive de ce réseau et bascule sur les réseaux mobiles. Pour peu qu'une notification Push soit activée, chose de plus en plus fréquente avec les applications, et il se connectera, provoquant des facturations hors forfait, souvent à la session.
On peut ici essentiellement regretter que certains employés Orange soient prêts à faire des courriers contenant des informations erronées. La portée d'un écrit est largement supérieure à une bêtise dite au téléphone !
Pour en revenir au témoignage, ceci se produit d'autant plus facilement avec l'iPhone OS 3.0 pour deux raisons. La première est donc lié au Push. La seconde, plus vicieuse est liée à la mise à jour des APN des opérateurs qui ont été revalidés sur les téléphones, même chez ceux qui ava ient fait l'effort de choisir un "Fake APN".
Nous conseillons vivement à tous ceux qui n'ont pas de forfaits de données d'avoir une vigilance extrême à ce sujet et demandons à Orange de bien vouloir accepter de désactiver sans avoir à insister l'accès aux données cellulaires aux clients qui en feraient la demande. Là encore, c'est souvent la roulette russe avec beaucoup de refus pour peu d'acceptations. 
Par Lionel

La mise à jour de cette news est évidente... Toutes les applications (presque) se connecte sur Internet au 21ème siècle !
Je me pose la question stupide, chez les deux autres voleurs, aussi, c'est exactement la même chanson !
Ils suffit d'exiger de faire couper le "data" à l'abonnement non iPhone !!!
Quand je pense aux milliers de 'pigeons" dans ce cas de figure...

Personnellement, en tant que technicien, j'ai fais le choix inverse ! J'ai un iPhone, sans abonnement mobile...

Coût zéro, merci Free, je peut quand même me connecter à des millions de Freebox, légalement !
Et je téléphone pour zéro roupie avec mon compte SIP de Free... Merci Siphon ;-)

En attendant Free Mobile ... J'ai tout compris ;-)

+Quote Post
Alizés
posté 8 Dec 2009, 00:56
Message #162

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

Bonjour à tous,

Votre histoire me fait peur... Je m'explique.
Je suis en ce moment même au Japon. J'ai bien évidemment avec moi mon iPhone (3GS avec l'OS 3 jailbraké). Or comme cela a déjà été reporté sur ce forum, dans ce pays, l'unique opérateur téléphonique de l'iPhone refuse de louer des cartes SIM pour les mettre dans des iPhones provenant de l'étranger, et les cartes SIM des autres opérateurs ne fonctionnent pas dans l'iPhone (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. J'ai essayé, et je ne suis pas la seule, on obtient aucun réseau...). J'ai donc loué un portable en plus de mon iPhone.
Cependant, tout en ayant mis mon iPhone en mode "avion" (avec sa carte SIM Bouygues dedans donc, mais inactive), j'utilise mon iPhone uniquement en connexion WiFi...

Avec un iPhone avec une carte SIM Bouygues, mis en mode "avion" (donc théoriquement hors réseau téléphonique), qu'on utiliserait uniquement en connexion WiFi, est-il possible que Bouygues arrive à me facturer quoi que ce soit?

--------------------
Bisous

+Quote Post
DomEltro
posté 8 Dec 2009, 01:08
Message #163

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Apr 2002
Membre no 2 361

Bonsoir.
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure avec Bouygues Télécom, avec les mêmes explications du service client.
Apparemment ils sont incapables d'empêcher les connexions DATA même si on a formellement refusé ce service.
J'ai eu un premier geste commercial pour octobre, j'ai la promesse d'un même pour la surfacturation (plus modérée) de novembre.
De façon plus pratique, j'envisage de migrer vers un opérateur (moins coûteux) qui fonctionne en prépaiement : si mon iPhone et le réseau rejouent la scène de l'indépendance, je le saurai plus vite et je pourrai réagir sans attendre la facture.
Sur le fond, je trouve inadmissible à notre époque que les opérateurs ne soient pas capables de maitriser leurs équipements ... à moins que cela ne soit délibéré, en profitant de l'absence de réaction de beaucoup de personnes ???
Salut !

--------------------
Bricoleur professionnel bidouilleur informatique
MacBookPro 15" 2012 ElCapitan Sierra et High Sierra.
iMAC Intel 27" SnowLéo et Sierra et High Sierra.

+Quote Post
_Panta
posté 8 Dec 2009, 01:12
Message #164

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Salut Alizés,

Laisse le en veille quelqes heures, provisionne quelques euros au cas ou, et dis nous à la prochaine facture ce qu'il en est reellement smile.gif

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Alizés
posté 8 Dec 2009, 02:16
Message #165

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

Mais en mode avion, la carte SIM est déconnectée, non? Normalement il n'y aucune possibilité pour que le téléphone cherche à se connecter au moindre réseau, sinon le mode avion n'aurait aucun sens, si?

--------------------
Bisous

+Quote Post
bad_duck
posté 8 Dec 2009, 02:24
Message #166

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

Citation (Alizés @ 8 Dec 2009, 03:16) *
Mais en mode avion, la carte SIM est déconnectée, non? Normalement il n'y aucune possibilité pour que le téléphone cherche à se connecter au moindre réseau, sinon le mode avion n'aurait aucun sens, si?

bah oui !

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
pmeignie
posté 8 Dec 2009, 02:32
Message #167

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Jul 2003
Lieu : Nord
Membre no 8 574

Il me semble Alizes que à l'etranger , il suffit de désactiver le service " donnes à l'étranger " pour couper tout flux de datas .
C'est ce que je fais d'habitude sans mauvaise surprise. En fait , il manque le même service mais en france.Cordialement
Phil wink.gif

--------------------
imac 27 pouces i5 2010
Time capsule pour le reseau de la maison impeccable (fai orange)
2 Macbook pro 15' et 2 mac book dans la famille sans aucun ennui

+Quote Post
Hammondinside
posté 8 Dec 2009, 06:20
Message #168

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 164

Pour info, j'ai offert un iphone et son abonnement à ma fille il y a 15 jurs, et le conseiller téléphonique insistait sur le wifi orange illimité...j'avais compris les hot spot orange, et non le wifi "at home".....cette news me laisse à penser que l'insistance du conseiller sur ce wifi illimité a une raison....

Je vais attendre sa première facture, mais ayant le data illimité, les sms illimités et le wifi ILLIMITE....y'a pas trop de risques, mais encore une fois, pourquoi ce conseiller a tant insisté sur le wifi illimité, alors que je lui disais que nous avions un wifi perso ....mystère! et lui même ne comprenait pas trop cette ligne de son argumentaire...

--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2

+Quote Post
zorphil
posté 8 Dec 2009, 08:37
Message #169

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347

Scandale en Belgique avec la filiale d'Orange, Mobistar : ils auraient modifié les settings de base sans avertir la clientèle, laissant ainsi les iPhone se connecter au réseau données sans crier gare, même si les paramètres genre point d'accès ne sont pas encodés.
Les factures surgonflées tombent déjà.

Ma fille a un Motorola Krzr et son téléphone semble lui aussi "victime" de cette coûteuse facilité inopinée : je viens de recevoir une facture de 500€ suite à quelques dizaines de méga téléchargés à son insu.

Les media pointent l'iPhone car il semble qu'Apple soit une marque qu'il est bon de critiquer (dans un monde à 90% Microsoft, on peut le comprendre...) mais ce sont bien les fournisseurs de service qui sont les truands dans ces histoires.

--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !

+Quote Post
Pyby
posté 8 Dec 2009, 08:48
Message #170

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Jan 2004
Membre no 12 960

Bonjour,

J'arrive que maintenant dans la bataille, mais j'ai pris le temps de relire tous vos posts smile.gif

J'ai survolé la news hier, étant chez SFR. Mais en voyant la MAJ de la news, j'ai bien compris ce qu'il se passait.
J'ai moi même créé un profil pour un ami qui a pris un iPhone et un forfait bloqué non iPhone chez Orange, et en 1 jour, la moitié de sa conso était déjà partie... sans téléphoner et en surfant que sur le wifi de chez lui !

Comme il a été expliqué et réexpliqué ici, l'histoire de de facturer du Wifi privée est de L'INCOMPÉTENCE des techniciens / commerciaux d'Orange qui ont diagnostiqués cela pour se décharger rapidement du problème.

Apple a créé un téléphone "on the air", un téléphone fait pour l'internet mobile. Et beaucoup de services se connectent, sans même qu'on le voit. Le push, les mails relevés automatiquement... et oui, oui, l'iPhone se déconnecte du réseau wifi en veille, la 3G prend le relais...
Là où Apple ET les opérateurs abusent, c'est que sur un iPhone simlocké, il est impossible de changer soit même l'APN (réglage -> général -> réseau -> réseau de données celluaires). Si il est désimlocké officiellement, on a accès à ce réglage.

Sur n'importe quel autre téléphone, on peut créer soit même un faux APN, histoire de le bloquer pour internet. Pas sur l'iPhone, qui bloque l'accès à ce réglage, et apparemment, recharge les infos (comme le ipcc ?!? je ne sais pas).

Pour contourner la limite, installer un profil est la meilleur solution. Le profil créé (comme dans les liens citer dans des posts plus haut) avec un faux APN marche bien, car l'iPhone le prend en priorité sur la config de l'opérateur. Pour le moment, mon ami n'a plus aucune surprise ainsi.

Si on jailbreake, désactiver la 3G et l'edge, j'ai l'impression que ça désactive aussi le GRPS (où on a bien le net dessus wink.gif ) et donc on se retrouve qu'avec du GSM. Mais est que cela suffit ?... pour moi, la solution du profil avec le faux APN est bien plus sûr, et vraiment testée ! Et pas besoin de jailbreaker.

En tout cas, ce que je retiens dans cette histoire, c'est Apple qui fait un téléphone qui se connecte à tout va sur le net, les opérateurs qui laissent des APN ouvert même avec des forfaits qui ne comprennent pas la data, et donc pour des clients avec un iPhone et sans forfait Data, c'est pas simple du tout sad.gif

+Quote Post
Cappuccino
posté 8 Dec 2009, 09:03
Message #171

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

Citation (Hammondinside @ 8 Dec 2009, 06:20) *
Pour info, j'ai offert un iphone et son abonnement à ma fille il y a 15 jurs, et le conseiller téléphonique insistait sur le wifi orange illimité...j'avais compris les hot spot orange, et non le wifi "at home".....cette news me laisse à penser que l'insistance du conseiller sur ce wifi illimité a une raison....

C'est impossible qu'Orange surveille et facture le WIFI "at home".

Comme expliqué plus haut, ce qui doit arriver c'est que l'iPhone même en WIFI à la maison, envoie ou reçoit de temps en temps des données en DATA sur la connexion "mobile".

Peut être est-ce un bug dans OS 3, peut être que l'iPhone même avec le push off envoie ou reçoit de petites données (est-ce que le serveur n'envoie pas de données push quoiqu'il arrive même avec le push désactivé pour tester si le tél accepte le push ou pas ???). Il serait bon qu'Apple ajoute une possibilité de couper tout sauf le WIFI par exemple et laisse plus de réglages à ce niveau dans les préférences.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 8 Dec 2009, 09:14.

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
noop
posté 8 Dec 2009, 09:34
Message #172

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239

Citation (Pyby @ 8 Dec 2009, 08:48) *
Si on jailbreake, désactiver la 3G et l'edge, j'ai l'impression que ça désactive aussi le GRPS (où on a bien le net dessus wink.gif ) et donc on se retrouve qu'avec du GSM. Mais est que cela suffit ?... pour moi, la solution du profil avec le faux APN est bien plus sûr, et vraiment testée ! Et pas besoin de jailbreaker.

Je confirme aussi la manipulation du faux APN. J'ai un iPhone 3G non jailbreaké depuis 6mois avec un APN = NULL. Je fais du wifi en permanence. J'ai désactivé la 3G. et surtout je suis resté en OS 3.0.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette manipulation:
1) chercher le programme de configuration de l'iPhone Enterprise
2) générer un fichier de type mobileconfig avec APN = "NULL"
3) s'envoyer le fichier par mail en piece jointe (iphone en WIFI) ou brancher l'iphone pendant que le programme de config est lancé. Celui-ci va l'installer.

Iphone enterprise

+Quote Post
s_d
posté 8 Dec 2009, 09:49
Message #173

**

Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : SQY
Membre no 22 223

Citation (Lionel @ 7 Dec 2009, 08:36) *
Or, lorsque l'iPhone connecté en Wi-Fi passe en veille, le se désactive de ce réseau et bascule sur les réseaux mobiles. Pour peu qu'une notification Push soit activée, chose de plus en plus fréquente avec les applications, et il se connectera, provoquant des facturations hors forfait, souvent à la session.

en effet, cette explication me parait tenir la route

--------------------

+Quote Post
ca55e5a
posté 8 Dec 2009, 09:55
Message #174

**

Inscrit : 20 Feb 2005
Membre no 33 493

Réaction officielle de Mobistar (Orange belge) dans le cadre des connexions intempestives lors de l'utilisation du WiFi

http://www.belgium-iphone.com/2009/12/07/a...siege-mobistar/

+Quote Post
Mathesar
posté 8 Dec 2009, 09:58
Message #175

Membre no 22 580

Est-ce possible que Orange "voie" quand on surfe sur "leur" wifi,
que ça soit un hotspot Orange ou une LiveBox?
En tous cas j'ai dit à mon iPhone d'oublier la livebox de mon taf!!

Ce message a été modifié par Mathesar - 8 Dec 2009, 10:01.

--------------------

+Quote Post
Cappuccino
posté 8 Dec 2009, 10:02
Message #176

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

Citation (Mathesar @ 8 Dec 2009, 09:58) *

Ca oui car ils facturent la connexion sur les hot spots WIFI Orange.

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
bad_duck
posté 8 Dec 2009, 10:27
Message #177

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Membre no 2 171

Citation (Cappuccino @ 8 Dec 2009, 11:02) *

Ca oui car ils facturent la connexion sur les hot spots WIFI Orange.

Nooooon, hotspot Orange public oui, mais pas LiveBox perso.

*Arrêtez de fantasmer sur le Wifi, ce n'est PAS LUI qui est facturé mais des connexions data par le réseau cellulaires qui passent alors qu'elle ne devraient pas !*

Orange (et n'importe quel opérateur), ne peux pas voir ce qui sort de votre réseau Wifi et ne vous le factura pas (manquerait plus que ça)..

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
noop
posté 8 Dec 2009, 10:27
Message #178

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239

Il ne peuvent pas voir un iphone derrière une livebox ou tout autre modem routeur

Ce message a été modifié par noop - 8 Dec 2009, 10:28.

+Quote Post
igerard
posté 8 Dec 2009, 10:40
Message #179

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Dec 2003
Membre no 12 463

Citation (bad_duck @ 8 Dec 2009, 10:27) *
Orange (et n'importe quel opérateur), ne peux pas voir ce qui sort de votre réseau Wifi et ne vous le factura pas (manquerait plus que ça)..

Comment en est tu si sur ?

On peut imaginer un tas de moyen pour rendre ça possible, c'est du hard et du soft... tout est possible, bien sur, j'imagine aisément que cela nécessite une entente Apple/Opérateur

--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral

+Quote Post
maxgilmour
posté 8 Dec 2009, 11:01
Message #180

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jun 2009
Membre no 137 782

Finalement, tout le problème est du à la cupidité des opérateurs qui cherchent à vendre des iPhone à tour de bras, quitte à les vendre avec des forfaits non adaptés et pas étanches. Malgré un forfait sans data, l'opérateur laisse quand même passer des connexions data "à l'insu de son plein gré" mais n'hésite pas à les facturer à des prix prohibitifs derrière. On ne peut pas dire que l'iPhone est responsable de ce fait. Il suffirait que l'opérateur gère ses profils de connexion APN de manière fiable en les gérant abonné par abonné pour que cela ne se produise pas.

C'est comme le roaming data facturé à des prix scandaleux à l'étranger, même en Europe.
C'est comme les connexions intempestives aux réseaux étrangers dans toutes les zones frontalières que les utilisateurs sont obligés à payer.
C'est comme, c'est comme... la liste est longue.

Dommage que l'ARCEP ne régule pas mieux le secteur ; c'est dingue de penser que ces infos sortent sur les forums de MacBidouille et ne soient pas déjà évoqués par le régulateur en amont. Quand on pense aux centaines de milliers d'utilisateurs qui se font voler quelques euros chaque mois, on peut voir dans les opérateurs des délinquants en col orange, bleu et rouge.

+Quote Post

7 Pages V  « < 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th April 2026 - 18:49