![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 929 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Photo @Mac Arthur, fouillis de câbles la réalité Un de nos lecteurs et membre des forums, @Mac Arthur, a acheté un Mac Studio M4 Max et différents éléments autour: son sujet de grande qualité ici . Dans ces éléments il y a deux boîtiers Acasis de stockage Flash NVME "SSD", l'un en Thunderbolt 5 (TB5) 80 GBps avec un emplacement pour du stockage Flash NVME "SSD", l'autre en Thunderbolt 4 (TB4) 40 GBps avec 4 emplacements pour ces mêmes ensembles de stockage et différents modes RAID: RAID-0 (pas de redondance), RAID-1 (redondant), PM Mode/Just a bunch of "disks" où chaque NVME est vue indépendamment par macOS (sans redondance), et Large Mode où tout l'espace est aggloméré (pas de redondance) proche du mode RAID-0 mais autorisant l'usage de NVME de différentes capacités vus comme un seul média. L'article que @Mac Arthur a écrit dans les forums est incontournable, consultez-le ici . Je me contenterais d'amener ma conclusion: Les boîtiers Acasis sont très abordables, et ils fournissent la bande-passante promise, leur seule limite étant les stockages Flash "SSD" utilisés et leur buffer d'écriture SLC. Les performances sont similaires aux stockages internes de nos Mac, pour une fraction du prix surtout si on vise 1 To ou plus. Extensible par remplacement des stockages Flash NVME "SSD" dans le cadre du Acasis TB5 (1 emplacement) et extensible aussi par ajout dans le cas du Acasis TB4 (4 emplacements). Ça me fait réfléchir pour mon Mac mini M4 32 Go/256 Go, pour son évolution, avec le Acasis TB4 avec 4 emplacements pour de l'espace mais limité à moins de 4 Go/s de transfert, mais aussi le Acasis TB5 compatible TB4 avec dans ce cas la même limite de vitesse de transfert (M4 non-pro TB4 4 Go/s), mais qui pourrait à l'avenir délivrer le double (avec le bon stockage Flash NVME "SSD") si j'ai un Mac mini M4 Pro TB5 ou même un Mac Studio M4 Max TB5 échangeants presque 8 Go/s! Si vous aussi vous avez des périphériques intéressants, testés objectivement ou subjectivement, avec vos Mac qu'ils soient récents ou anciens, contactez-moi sur MacBidouille ou via mon email [email protected] pour que nous partagions publiquement vos expériences avec vos matériels! Nota Bene: ça n'est pas une publicité, aucun argent n'a été versé, Acasis n'a pas été contacté, ça n'est que le retour d'expérience d'un de nos lecteur, qui a investit beaucoup de temps pour amener de l'information pour nous tous, et que je remercie pour cela. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 825 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Ca fait peur tous ses cables..
En tout cas c'est intéressant de faire des articles sur des membres qui ont acheté des périphériques dont ils sont contents. Et concernant le stockage je pense qu'on s'est tous demandé quelle solution achetée pour ne pas prendre les options mercantiles d'Apple. Justement j'en avait marre de mon 3,5 pouces de 8To à plateaux. Je ne savais pas que ça existait le TB5... dommage qu'il n'y ait pas de benchmarks justement ca aurait permis comme je le pense de me contenter du TB4 -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 399 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Ce qui est déterminant est le parcours logistique pour accéder à ces périphériques…
Notre ami McArthur accède à des distributeurs en Asie du Sud-Est et des marques qui ne sont pas aussi accessibles en France ou au Canada. Pour mes propres choix d'accessoires de stockage, j'ai privilégié des matériels OWC et Caldigit via Amazon ou LDLC ou MacWay faute de connaître d'autres circuits. Ainsi, j'ai acheté depuis 2019 (MacPro 6,1) 5 boîtiers OWC envoy express Thunderbolt 3 pour NVME… qui sont aujourd'hui surclassés par des modèles TH4 et TH5. Puis en 2022, pour coller aux performances du Mac M1, 2 boîtiers OWC express 1M2 aux performances TH4. Également en 2023 un CalDigit Thunderbolt 4 Element pour étendre les connexions du Mac Studio. Ces accessoires aux normes Thunderbolt sont plus coûteux que les innombrables modèles USB avant USB4. Si la marque Acasis avait été accessible par les principaux circuits de distribution en France, c'est probable que j'aurais choisi l'un ou l'autre des équivalents chez OWC ou Caldigit. Quant au fouillis de câbles évoqué, 'faut pas exagérer : on arrive à ranger proprement et cacher cela, si la table de travail est assez grande, bien entendu. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 929 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Ce qui est déterminant est le parcours logistique pour accéder à ces périphériques… Notre ami McArthur accède à des distributeurs en Asie du Sud-Est et des marques qui ne sont pas aussi accessibles en France ou au Canada. ... Expédition gratuite dans ces 2 pays pour ces boîtiers, et la plateforme de e-Commerce employée est Canadienne (Shopify) ![]() -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 909 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Acasis livre en France facilement.
![]() Mes 2 TB5 et TB4 ainsi que le Hub ont été livrés à Paris et mis dans la valise par un ami. Les prix sont affichés sur leur site, frais de port et de douane inclus. Ainsi aucune surprise. Pour les câbles, il faudrait commencer par tronquer la photo sur la gauche. Ma configuration comporte 3 écrans avec un KVM pour ma 2ᵉ machine (un hack AMD), donc 9 câbles. Sans KVM, il en faudrait seulement 3 et avec un seul écran… 8 de moins. ![]() L'intérêt de cette configuration est surtout de pouvoir disposer, entre autres, d'un disque global de 5TB qui se comporte, en matière de débit, comme s'il s'agissait d'un Mac avec cette capacité en disque interne grâce au TB5. Ce pour 200 euros, plus le prix du SSD NVMe si on doit l'acheter (environ 250 euros). Moins de 500 euros supplémentaires, à comparer aux 1 500 euros facturés par Apple. Le jour où vous décidez de changer de machine, le disque de 4TB est réutilisable. ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 7 Sep 2025, 11:58. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 399 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Re-bonjour,
j'ai bien relu le sujet précédent et n'ai pas lu la réponse à la question (@aranaud) concernant la discrétion du boîtier pour NVMe à 80 GBps… En effet, utilisateur de boîtier 40 GBps sans ventilation, je redoute d'upgrader (… le jour où j'aurai un Mac M4 ou plus). À la demande de Paul Emploi, j'aimerais bien témoigner de plusieurs accessoires Thunderbolt 3 qui m'ont rendu un bon service… mais comme ils datent de 3-4-5 ans, ils sont toujours utilisables, certes, mais désormais surclassés par les modèles récents en Thunderbolt 4 et 5. En particulier je pense aux OWC envoy express, petits boîtiers pour NVMe avec câble solidaire et support adhésif très astucieux… ils sont remplacés par des boîtiers plus gros et larges, connecteur pour câble donc risque accru de déconnexion inopinée et pas de support adhésif malin, permettant de fixer le boîtier au dos du MacBook. C'est dommage, c'était une bonne idée, pas jolie mais utile et efficace. Les offres d'accessoires évoluent encore plus vite que les mises à jour de MacOS !!! ![]() Ce message a été modifié par g4hd - 7 Sep 2025, 17:16. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Ca fait peur tous ses cables.. Exactement ma réaction ! J'ai un MacBook Pro M2 doté de 3 ports USB-C et c'est notoirement insuffisant car l'USB-C ne tient pas ses promesses. Il est écrit dans la norme qu'on peut connecter jusqu'à 255 appareils mais je ne connais aucun terminal qui fournisse le chainage. Pire, si multiplier les ports USB-s c'est facile, l'offre pour USB-C n'est pas abondante. Le dock classique du commerce offre de multiples ports USB-3 et, s'il propose un ou deux port USBS-C, j'ai eu la surprise de constater que ce sont des ports limités à la recharge ou la vidéo. Je me retrouve donc avec un dock HUB HYPER qui me permet brancher un cable ethernet et des bricoles en USB-3. 1 port USB-C pour le HUB HYPER (Ethernet, chaine HiFi, disque TimeMachine) 1 port USB-C pour un adaptateur Thunderbolt afin de brancher mon écran Apple (ne marche pas sur le prise USB-C du dock, ne marche pas sur port HDMI) il me reste donc un unique port USB-C pour - clé Ubikey d'authentification - 1 SSD de travail - une clé USB éventuelle - un disque annexe éventuel Bref, obligé acheter un multiplexeur USB-C Belkin offrant 4 ports USB-C et je trouve que tout ce bordel autour de mon joli MacBook Pro c'est hideux et bien mal pratique. Heureusement que le Mac min est bien mieux doté. Franchement la position de Jony Ive était intenable qui voulait de moins en moins de ports alors qu'on est contraint à plus de periphériques (Clé d'authentification, Time Machine, etc.) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 986 Inscrit : 15 Jan 2006 Lieu : [ Membre no 53 595 ![]() |
C’est ma config depuis plusieurs années d’abord avec un boitier owc puis acasis.
Ca marche au poil, le ssd interne n’est plus utilisé, meme pas monté. L’externe est vu comme l’interne, ca marche sur un mini, mais je suis coincé pour un portable |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 909 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Re-bonjour, j'ai bien relu le sujet précédent et n'ai pas lu la réponse à la question (@aranaud) concernant la discrétion du boîtier pour NVMe à 80 GBps… J'y ai pourtant répondu #5 https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4472724 Tout le monde ne travaille pas avec 3 écrans et 2 machines à la fois. Dans la vraie vie, ça peut être presqu'aussi joli et "cable free" que sur les pubs ![]() Par contre tout le monde aime bien que les transferts de fichiers aillent vite. C'est le but de ces boitiers ! ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 998 Inscrit : 13 Mar 2003 Lieu : Là ou je me pose... Membre no 6 655 ![]() |
Pour ma part j'ai opté pour le trebleet tb5 qui était dispo, alors que l'Acasis tait en rupture de stock...
doté d'un SSD 2To j'ai mis une partition pour me servir de time machine et sauvegarder mon MBpro M4 pro.. ça ma fait bizarre de voir la sauvegarde initiale se dérouler en moins de 5 minutes... 30 Go se copient en quelques secondes c'est bluffant j'avoue. Quand j'ai commencé sur le mac, il fallait des disques SCSI capables de soutenir 10Mo/s de débit pour pouvoir faire du montage... (sous AVID à l'époque, les stations basées sur des Quadra 950 avec des cartes dédiés et disques durs spéciaux qui coutaient horriblement chers).... -------------------- Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : lyon Membre no 30 785 ![]() |
je viens de craquer pour un mini 24/256 sur le refurb (plus accessible depuis macbidouille?) et je trouve enfin une solution pour ne pas me faire plumer merci Mac Arthur
mais je ne vois toujours pas comment lié SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes? petite contribution: pour fixer les périphériques j'utilise du velcro adhésif aucun risque de débrancher le SSD et c'est réversible |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 793 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Ca marche au poil, le ssd interne n’est plus utilisé, meme pas monté... Je l'utiliserais quand même pour macOS, il est connecté "bare metal" au processeur ce qui est tout l'avantage de l'architecture Apple-silicon.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 25 Jul 2012 Membre no 177 810 ![]() |
Merci pour l'information, j'en tiendrai compte.
Une seule question : y a-t-il un problème de chauffage avec ces boîtes? Parce que j'ai eu des problèmes de chauffage très importants avec les boîtes ORICO. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 793 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
... comment lier SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes... ???Faire une synthèse de deux disques interne/externe n'a que des inconvénients et je ne vois pas comment ce serait plus faciel de faire les sauvegardes... Explique-nous ton raisonnement stp. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
je viens de craquer pour un mini 24/256 sur le refurb (plus accessible depuis macbidouille?) et je trouve enfin une solution pour ne pas me faire plumer merci Mac Arthur mais je ne vois toujours pas comment lié SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes? petite contribution: pour fixer les périphériques j'utilise du velcro adhésif aucun risque de débrancher le SSD et c'est réversible Non tu n'en as pas besoin. Ce que je veux dire, c'est que la vitesse de copie sur le disque externe en TB5 est tellement rapide que ça va quasiment aussi vite que de sauvegarder sur le SSD interne. D'ailleurs si j'ai été obligé de créer des fichiers/répertoires de 400 Go pour faire mes tests, c'est parce que sur des fichiers plus petits ça allait tellement vite que je n'avais pas le temps de regarder les différents paramètres. Entre iStats, TG Pro et Drive Dx à suivre, la copie était terminée avant d'avoir tout mesuré et noté… ![]() Merci pour l'information, j'en tiendrai compte. Une seule question : y a-t-il un problème de chauffage avec ces boîtes? Parce que j'ai eu des problèmes de chauffage très importants avec les boîtes ORICO. Je l'ai décrit dans mon sujet. Aucun problème de chauffe et j'ai multiplié les copies pour essayer de pousser le ventilo du 4 baies à fond. Ça reste silencieux. Quant au TB5, il n'a pas de ventilateur, par contre 2 gros pads thermiques qui font parfaitement le job. TG Pro suit ça de près. Pour l'instant je n'ai jamais eu aucune alerte. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
Perso, pour mon Mac Mini M2, j'ai opté pour ce truc-là (au début j'avais essayé le modèle Satechi dont l'autre s'est pas mal inspiré mais j'avais trop de problèmes avec, d'où l'échange), qui a le mérite de pouvoir héberger à la fois un disque SATA et un SSD NVMe :
![]() C'est pas du Thunderbolt mais ça offre des performances suffisantes pour ce que j'en fais (jusqu'à 950 Go/s), à savoir du stockage sur le NVMe + une backup complète de mes deux SSD (en comptant celui du Mac) qui se fait toutes les nuits sur un gros SSD en SATA. Et le côté hub USB + lecteur SD est bien pratique également. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 21 Inscrit : 10 Mar 2005 Membre no 34 916 ![]() |
Bonjour
je suis en cherche de la meilleure solution pour mon futur Mac Studio. Sur le forum Apple j’ai trouvé un post ou qqn disait n’avoir pas pu utiliser un disque externe comme startup disk, avez vous essayé de booter par un de ces boites Acasis? Aussi, je voudrais utiliser une dizaine de HD certains de 8-19-14 TB dan boitiers Esata et firewire, qqn a eu le meme besoin, quelles solutions? |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 140 Inscrit : 28 Dec 2003 Lieu : toulouse Membre no 12 841 ![]() |
Merci pour ces débats et retours d'expériences.
Ce qui serait génial est que l'on puisse les utiliser pour les profanes que nous sommes (pour ceux, celles qui ne sont pas experts). Qu'utiliser pour pallier à la taille ridicule des SSD d'origine pour utiliser nos MacBooks, MacBook Air et autre Mac mini ? Merci d'avance... -------------------- imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE |
|
|
![]()
|
|
Aussi, je voudrais utiliser une dizaine de HD certains de 8-19-14 TB dans boitiers Esata et firewire, qqn a eu le meme besoin, quelles solutions? Le plus simple est de les sortir de leurs boîtiers dépassés et d'utiliser une HDD Docking USB3 telle que celle là:https://www.ebay.de/itm/235527000172 -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Perso, pour mon Mac Mini M2, j'ai opté pour ce truc-là (au début j'avais essayé le modèle Satechi dont l'autre s'est pas mal inspiré mais j'avais trop de problèmes avec, d'où l'échange), qui a le mérite de pouvoir héberger à la fois un disque SATA et un SSD NVMe : C'est pas du Thunderbolt mais ça offre des performances suffisantes pour ce que j'en fais (jusqu'à 950 Go/s), à savoir du stockage sur le NVMe + une backup complète de mes deux SSD (en comptant celui du Mac) qui se fait toutes les nuits sur un gros SSD en SATA. Et le côté hub USB + lecteur SD est bien pratique également. Il ne sert à rien d'utiliser un bulldozer pour écraser un Petit Suisse. Pour du stockage, pas besoin de TB4, a fortiori TB5. Ta solution est parfaite ! Bonjour je suis en cherche de la meilleure solution pour mon futur Mac Studio. Sur le forum Apple j’ai trouvé un post ou qqn disait n’avoir pas pu utiliser un disque externe comme startup disk, avez vous essayé de booter par un de ces boites Acasis? Aussi, je voudrais utiliser une dizaine de HD certains de 8-19-14 TB dan boitiers Esata et firewire, qqn a eu le meme besoin, quelles solutions? Oui. Je démarre sans problème d'un de mes disques NVMe qui est dans la baie en TB4. J'utilise SuperDuper qui m'a permis de créer un volume démarrable. Et je l'ai testé, il démarre. J'ai cette sauvegarde qui est incrémentable et se met automatiquement à jour toutes les nuits à heure fixe. Si on veut le faire "à la main", le logiciel reste gratuit. Sinon, de mémoire c'est 30 euros pour une licence à vie. Je l'ai bien sûr achetée. https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/Sup...escription.html Merci pour ces débats et retours d'expériences. Ce qui serait génial est que l'on puisse les utiliser pour les profanes que nous sommes (pour ceux, celles qui ne sont pas experts). Qu'utiliser pour pallier à la taille ridicule des SSD d'origine pour utiliser nos MacBooks, MacBook Air et autre Mac mini ? Merci d'avance... Il n'y a pas besoin d'être expert ! Un boitier avec un disque externe fait parfaitement l'affaire. Ensuite ça dépend bien sûr de la machine. Le couple boîtier-disque variera en fonction du Mac. De quel(s) Mac(s) s'agit-il ? Si le connecteur USB-C est bridé à 10 Gb/s, il est inutile de mettre un boîtier TB4 derrière, le Mac n'enverra pas les données suffisamment rapidement pour en tirer partie. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 140 Inscrit : 28 Dec 2003 Lieu : toulouse Membre no 12 841 ![]() |
Perso, j'ai un iMac 27, 2017
et un MacBook Air M1 -------------------- imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : lyon Membre no 30 785 ![]() |
... comment lier SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes... ???Faire une synthèse de deux disques interne/externe n'a que des inconvénients et je ne vois pas comment ce serait plus faciel de faire les sauvegardes... Explique-nous ton raisonnement stp. pour faire un TM des 2 disques en même temps un peu comme on le faisait sur l'IMAC27 avec son SSD et son HD qui n'en faisait qu'un? |
|
|
![]()
|
|
... comment lier SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes... ???Faire une synthèse de deux disques interne/externe n'a que des inconvénients et je ne vois pas comment ce serait plus faciel de faire les sauvegardes... Explique-nous ton raisonnement stp. pour faire un TM des 2 disques en même temps un peu comme on le faisait sur l'IMAC27 avec son SSD et son HD qui n'en faisait qu'un? Ça ne se fait plus, et ça a été un demi-échec, avec plein de problèmes à la clé après pour leurs utilisateurs. TimeMachine sait sauvegarder des stockages externes en même temps que le stockage interne. Aucun problème. Pour le reste: Volumes et Liens Symboliques (ln -s) permettent de jouer entre les différents stockages de manière quasi-transparente! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Perso, j'ai un iMac 27, 2017 et un MacBook Air M1 Pour l'iMac : OWC Envoy Pro EX (boîtier + SSD intégré) : 2 500-2 800 MB/s ou Boîtier Thunderbolt 3 + Samsung 970 EVO Plus ou WD Black SN750 Ça devrait déjà aller assez vite ! Pour le M1 : boîtier USB4/Thunderbolt 4 avec SSD M.2 NVMe. On peut espérer 3 000 en lecture et 2 000 en écriture. Acasis TBU401 ou TBU405 par exemple avec disque WD SN850X, Samsung 990 Pro par exemple. Ce sont des pistes, il y a pléthore de produits dans ce type de configuration. Elles exploitent au mieux la vitesse des ports externes. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 129 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
... comment lier SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes... ??? Faire une synthèse de deux disques interne/externe n'a que des inconvénients et je ne vois pas comment ce serait plus faciel de faire les sauvegardes... Explique-nous ton raisonnement stp.![]() -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 862 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Tous ces Mac décrits sont merveilleux, mais si Apple laissait un peu plus de place à l'intérieur (comme avant que le design passe par là), cela serait super afin d'éviter les plats de nouilles et les accessoires plus encombrants que le Mac lui-même. ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Salut, Tous ces Mac décrits sont merveilleux, mais si Apple laissait un peu plus de place à l'intérieur (comme avant que le design passe par là), cela serait super afin d'éviter les plats de nouilles et les accessoires plus encombrants que le Mac lui-même. ![]() Pour le stockage Flash "SSD", que ça soit les Mac mini ou le Mac Studio, on peut au choix: commander plus d'espace lors de l'achat, upgrader le stockage soi-même après achat, ou brancher du stockage externe échangeant en USB ou en Thunderbolt! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
pour faire un TM des 2 disques en même temps un peu comme on le faisait sur l'IMAC27 avec son SSD et son HD qui n'en faisait qu'un? Surtout pas, malheureux! Si tu as besion d'un gros stockage TM, prends un gros HDD. Ils sont plus fiables sur la durée et coûtent bien moins cher que des SDD. TM n'a pas besoin d'être rapide, un HDD fait parfaitement l'affaire.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Salut, Tous ces Mac décrits sont merveilleux, mais si Apple laissait un peu plus de place à l'intérieur (comme avant que le design passe par là), cela serait super afin d'éviter les plats de nouilles et les accessoires plus encombrants que le Mac lui-même. ![]() Deuxième fois que tu racontes la même rengaine, tu n'as visiblement toujours pas lu je sujet. Il s'agit de montrer qu'une bonne nouille suffit. ![]() Ensuite si on veut rendre la portion plus consistante c'est possible. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 606 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Salut, Tous ces Mac décrits sont merveilleux, mais si Apple laissait un peu plus de place à l'intérieur (comme avant que le design passe par là), cela serait super afin d'éviter les plats de nouilles et les accessoires plus encombrants que le Mac lui-même. ![]() Deuxième fois que tu racontes la même rengaine, tu n'as visiblement toujours pas lu je sujet. Il s'agit de montrer qu'une bonne nouille suffit. ![]() Ensuite si on veut rendre la portion plus consistante c'est possible. On n'a pas dit qu'on arrêtait de citer les trolls ? ![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Il vient irrémédiablement de rejoindre ce club plutôt fermé. Il avait pourtant agi jusque-là, au moins sur mes sujets, plutôt de façon discrète.
![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 8 Sep 2025, 21:57. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 862 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
@ Mac Arthur
Je me fous de tes sujets, je dis simplement qu'Apple se moque du monde à créer des bécanes sans aucune possibilité d'extension interne, reste donc dans tes hacks, ce n'est pas parce que tu as acheté un mac studio que c'est une merveille. -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Troll confirmé
![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Merci... -------------------- imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE |
|
|
![]()
|
|
... comment lier SSD interne et externe pour qu'il n'apparaisse que comme 1 seul disque et faciliter ainsi les sauvegardes... ???Faire une synthèse de deux disques interne/externe n'a que des inconvénients et je ne vois pas comment ce serait plus faciel de faire les sauvegardes... Explique-nous ton raisonnement stp. pour faire un TM des 2 disques en même temps un peu comme on le faisait sur l'IMAC27 avec son SSD et son HD qui n'en faisait qu'un? Ça ne se fait plus, et ça a été un demi-échec, avec plein de problèmes à la clé après pour leurs utilisateurs. TimeMachine sait sauvegarder des stockages externes en même temps que le stockage interne. Aucun problème. Pour le reste: Volumes et Liens Symboliques (ln -s) permettent de jouer entre les différents stockages de manière quasi-transparente! bon merci du retour: - (fusion drive) j'ai compris c'est naze (je l'avais grillé d'ailleurs sur mon Imac) - je crois avoir trouvé sur TM l'option pour rajouter le disque externe à la sauvegarde - "Volumes et Liens Symboliques (ln -s)" là tu m'as perdu ent tout cas c'est la solution que je vais mettre en place je pense https://www.acasis.com/fr-fr/collections/ss...=45977322553573 SSD externe + mini hub qui peut faire chargeur c'est top pour mon usage |
|
|
![]()
|
|
Il est top ce petit Acasis.
![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 251 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Rappelez-moi quelle firme est à la base de la norme TB ? Ah oui, celle qui ne fait que de la m... depuis plus de 20 ans ! -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Interessante ta signature. Quelle persistance dans l'erreur
![]() Troll +1... -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Rappelez-moi quelle firme est à la base de la norme TB ? Ah oui, celle qui ne fait que de la m... depuis plus de 20 ans ! Heureusement que le ridicule ne tue pas...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
je ne comprends pas trop si tu penses que c'est de la m... pourquoi tu restes sur un forum de gens critiques avec la la pomme mais plutôt bienveillants?
mais quand je trouve qu'un resto est dégueu je n'y retourne pas? |
|
|
![]()
|
|
Don't feed the trolls:)
-------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
- "Volumes et Liens Symboliques (ln -s)" là tu m'as perdu Oui je vais revenir dessus avec mon Mac mini M4 et son Patriot 1To USB Type C pour une mise en pratique. Notez que dans la plupart des usages, de l'USB Type C 10Gb/s (1 Go/s maxi) est amplement suffisant, de mon expérience... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 750 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 ![]() |
Il serait peut-être bon de rappeler que pour la Studio max, seuls les 4 ports arrière du Mac Studio sont THB 4
Les deux à l'avant son limités à 10GBS ![]() -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 251 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
je ne comprends pas trop si tu penses que c'est de la m... pourquoi tu restes sur un forum de gens critiques avec la la pomme mais plutôt bienveillants? mais quand je trouve qu'un resto est dégueu je n'y retourne pas? Cela fait depuis la sortie du M1 que les critiques contre Intel n'arrête pas de s'abattrent (laissant comme je l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois, AMD sur un petit nuage). Ces critiques se sont encore amplifiées cette dernière années, à un point rarement vu. Et là, parce que je fais remarquer l'inconstitance de certains qui d'une part tirent à boulet rouge sur Intel et d'autre part, encensent des solutions de ce même fondeur, là, je trolle ... Je sais très bien que les gens n'aiment pas qu'on leur montre ce genre de comportement, mais alors, il faut pour raison garder et se montrer raisonnable dans ses critiques ! -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 622 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Et là, parce que je fais remarquer l'inconstitance de certains qui d'une part tirent à boulet rouge sur Intel et d'autre part, encensent des solutions de ce même fondeur, là, je trolle ... Parce que la formulation est erronée. Intel est le concepteur du protocole Thunderbolt, mais Apple celui du connecteur initial et premier utilisateur de cette nouvelle connectique depuis généralisée. Ensuite, Intel a pu faire de merveilleux produits et se trouver néanmoins depuis quelques années incapable de continuer, permettant à d'autres de développer des processeurs bien plus prometteurs. Même Apple élabore désormais de plus en plus de développements internes de ses multiples puces, comme les derniers iBidules montrent avec les nouvelles générations. Domaines dans lequel Intel a disparu actuellement et n'est plus le standard de référence, actuellement... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Intel a pu faire de merveilleux produits et se trouver néanmoins depuis quelques années incapable de continuer ...comme tous les autres constructeurs se basant sur des architectures classiques avec une couche de standardisation HAL supportant une large game d'OS de diiférentes origines. Il n'y a qu'en fournissant toute la chaîne avec un OS conçu pour accéder bare-metal aux ressources et donc taillé sur mesure qu'Apple peut augmenter le niveau de performance. Au prix de la compatibilité et la condamnant a tout faire seule à l'avenir. Si une nouvelle technologie est produite par un autre constructeur, macOs n'en profitera pas. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 622 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
...comme tous les autres constructeurs se basant sur des architectures classiques avec une couche de standardisation HAL supportant une large game d'OS de diiférentes origines. Il n'y a qu'en fournissant toute la chaîne avec un OS conçu pour accéder bare-metal aux ressources et donc taillé sur mesure qu'Apple peut augmenter le niveau de performance. Au prix de la compatibilité et la condamnant a tout faire seule à l'avenir. Si une nouvelle technologie est produite par un autre constructeur, macOs n'en profitera pas. Non point. Sinon Linux ne serait pas et Windoze exploiterait toute la puissance des puces Intel. ![]() Ensuite, si une nouvelle technologie est produite, macOS fera ce qu'il fait fort bien depuis le début. Il s'adaptera en ayant une version développée pour, quitte à changer d'architecture... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
A ce stade ça relève du sacerdoce
|
|
![]()
|
|
Non point. Sinon Linux ne serait pas et Windoze exploiterait toute la puissance des puces Intel. Tu peux ellaborer une peu plus ton raisonnement?Pourquoi "Linux ne serait pas"? Pourquoi "Windows n'exploiterait pas toute la puissance des puces Intel" ? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Ça serait plutôt à toi d'argumenter, au lieu d'asséner des "vérités" sans ne jamais rien démontrer...
-------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 687 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
En tous cas, Windows n'exploite pas moins la puissance des puces Intel que MacOS le fait (faisait), les scores Geekbench ou Cinebench sont généralement, avec un processeur donné, meilleurs (de peu) sous Windows que sous MacOS.
Je n'ai pas non-plus compris pourquoi Linux n'existerait pas... -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Catalina OC 0.7.9 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
Je n'ai pas non-plus compris pourquoi Linux n'existerait pas... En fait il y a bien une tentative (Asahi-Linux) de fonctioner sur l'architecture bare-Metal d'Apple, mais elle s'empêtre dans les difficultés de l'absence d'une couche HAL et il faut tout recommencer à chaque nouveau modèle...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Tu peux ellaborer une peu plus ton raisonnement? Pourquoi "Linux ne serait pas"? Pourquoi "Windows n'exploiterait pas toute la puissance des puces Intel" ? Pour reprendre mon bâton de pèlerin... Toute la beauté de l'environnement à base de Linux est justement d'accéder aux ressources par les couches basses, pour optimiser la performance logiciels sur ces architectures et maintenir un niveau exploitant tout le potentiel possible. Ce qui permet de faire tourner ces environnements sur des configurations qui ne seraient pas utilisées et permet à Linux d'être... Ensuite, Windoze au temps du fameux couple "Wintel", même en profitant en primeur des nouvelles fonctionnalités n'a pas exploité tout le potentiel des puces Intel. Comme actuellement, une partie des ressources continue d'être gaspillée malgré la montée en puissance des fréquences, cœurs ou bus. Et macOS n'était guère plus efficace effectivement sur les puces Intel pour des raisons similaires. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Toute la beauté de l'environnement à base de Linux est justement d'accéder aux ressources par les couches basses, pour optimiser la performance logiciels sur ces architectures et maintenir un niveau exploitant tout le potentiel possible. tu es en train de nous dire que Linux aurait une baguette magique pour court-circuiter le southbridge et accéder directement aux resources en bare-metal?Sérieusement? ![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Très très sérieux, notre ami n'a rien d'un hurluberlu, il suffit de voir la tenue de ses posts.
Suffisamment remarquables pour être... remarqués ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
tu es en train de nous dire que Linux aurait une baguette magique pour court-circuiter le southbridge et accéder directement aux resources en bare-metal? Sérieusement? ![]() En 2025, c'est plutôt la famille Z.90 chez Intel que Linux attaque en frontal pour optimiser ses accès en direct. ![]() Pour les anciennes configurations, la sorcellerie de ces génies est simplement de l’optimisation des accès pour coder le métal sans passer par des couches intermédiaires. Raison encore une fois de la frugalité de ces distributions et de leurs efficacité sur toutes les architectures. Tout comme l'approche Metal actuelle par Apple pour son accélération vidéo sur ses processeurs. Ensuite, le débat entre VM et Bare-metal a été longuement discuté entre les passionnés du code assembleur et des codes interprétés. Rapidité versus facilité. Et même la communauté Linux bataille pour savoir quel langage est le plus adapté pour coder le noyau sans perte et prendre le meilleur « pass-through »... Sous Linux c'était des appels par "dmidecode" pour bidouiller les accès Nord/Sud des ponts en bidouillant le SMBIOS.... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 04:21 |