IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Retour d'expérience] Installation des différentes versions successives d'OS X, Depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à OS X 10.15 Catalina
Options
Mac Arthur
posté 12 Nov 2019, 16:07
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Ce post vous propose mon retour d'expérience (et non pas un tuto...) sur l'installation des différentes versions successives d'OS X, depuis Leopard OS X 10.5 jusqu'à Catalina OS X 10.15.
Après avoir présenté brièvement quelques sites utiles à la compréhension du "couple machine OS" pour faciliter la préparation de l'installation, je propose différentes façons de télécharger l'installateur choisi et aborde enfin quelques aspects de la préparation de la clef d'installation.
Ce retour d'expérience n'apprendra probablement pas grand chose aux "experts" mais pourra éventuellement aider les débutants ou peut-être ceux rencontrant une difficulté à un endroit ou à un autre.


Vous trouverez ici les chapitres des différents points abordés :

1. Préambule
2. But initial de ce retour d'expérience
2.1 Quelques liens utiles
2.1.1 Quel est le nom de l’OS X et son numéro de version ?
2.1.2 Est-ce que cette version me sera utile pour l'installer, la réinstaller suite à un problème, refaire une installation propre, ou simplement démarrer mon Mac ?
2.1.3 Est-ce que le fichier que je viens de télécharger est valide et « estampillé » Apple ?
2.2 Où trouver le bon fichier d'installation ?
2.2.1 L’aide en ligne Apple
2.2.2 La méthode que j'appelle la méthode "du Lapin" tongue.gif
3. Comment créer la clef d'installation ?
3.1 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour les OS X depuis Mavericks jusqu'à Catalina
3.1.1 Utilisation du gestionnaire de disques pour formater la CLEF
3.1.2 Utilisation du Terminal pour préparer la CLEF
3.2 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour OS X Lion et Mountain Lion
3.3 Utilisation du gestionnaire de disques pour OS X Leopard et Snow Leopard
3.4 Utilisation d'utilitaires dédiés
4. En conclusion...



1. Préambule :

Ce retour d'expérience est né par le plus grand des hasards…

J’avais pour projet de faire tourner mon hackintosh sous différents OS X en « remontant dans le temps », pour me remémorer mes premiers souvenirs sous OS X en 2001.
Mais Polyzargone, un des modérateur du forum Hackintosh, m’a fait comprendre que ceci ne me permettrait pas d’aller bien loin puisque, par exemple, El Capitan ne saurait sans doute pas gérer ma carte mère ni ma carte graphique. mad.gif

Comme je n’aime pas qu’on me dise « non », je suis parti à l’aventure pour essayer d’installer et de faire tourner tous les OS X disponibles que je possédais ou avais possédés, non pas nativement sur mon Hackintosh puisque ce n’était pas possible, mais sur ce Hackintosh quand même (qui tourne comme un vrai Mac...) grâce à des machines virtuelles utilisant Parallel Desktop en version V14.
Et c’est là que les [email protected]#&* ont commencé. sad.gif

Vous trouverez donc dans ce post quelques réflexions pour éviter de perdre trop de temps et optimiser vos chances de réussite. Ce n’est évidemment pas la seule façon de faire, mais elle a le mérite de marcher puisque je suis arrivé à mes fins. thumb.gif
Je suis simple passionné, les professionnels de l'informatique me pardonneront mes éventuelles approximations quant au vocabulaire employé.

Merci à ceux que j’ai pu croiser sur des posts du forum et qui m’ont aidé, en particulier Baradal, Bigmechantmou et Radioman.
Un merci tout spécial à Jeanjd63, véritable stakhanoviste du Terminal (entre autre), pour ses remarques ! Sans oublier Baron pour ses conseils de mise en page...



2. But: Créer une clef USB permettant de démarrer un Mac sous différentes versions d’OS X, au choix depuis Lion jusqu’à Catalina


2.1 Quelques liens qui m'ont été utiles dans mes recherches

2.1.1 Quel est le nom de l’OS X et son numéro de version ?

Un tableau bien utile pour se repérer dans la galaxie des différents OS X depuis leur début, car on a parfois du mal à se rappeler les noms et numéros correspondant.
Ce tableau donne également beaucoup d’autres renseignements utiles sur les dates de sortie et d’arrêt de commercialisation, les EFI, les processeurs supportés etc.
fr.wikipedia.org/wiki/MacOS


2.1.2 Est-ce que cette version me sera utile pour l'installer, la réinstaller suite à un problème, refaire une installation propre, ou simplement démarrer mon Mac ?

Le site http://everymac.com/ultimate-mac-lookup/ permet de vérifier les différentes versions d’OS X pouvant tourner sur sa machine, simplement en entrant son Numéro de série (Menu Pomme A propos de ce Mac). Il donne également plein d'autres renseignements utiles sur les entrailles de la dite machine.

On peut aussi utiliser Mactracker. Il suffit de télécharger l’application disponible gratuitement sur l’Apple Store.

Ces 2 outils peuvent éventuellement dissuader d’essayer d’installer Catalina sur un toujours aussi alerte Power Mac G4, ou de démarrer directement depuis Lion sur un iMac version 2019 flambant neuf... et donc à priori de perdre du temps.
Créer une clef de démarrage me semble cependant le principal intérêt de la chose, car même si en cas de panne grave il est possible dans le pire des cas de re-télécharger auprès des serveurs Apple la version en cours d’utilisation (ou celle livrée d’origine avec la machine), c’est en général à ce moment qu’on tombe en panne d’accès internet (Loi de Murphy). biggrin.gif

Toutes les possibilités de récupération (OS X en cours d'utilisation, dernière version compatible avec la machine et enfin version de macOS fournie avec votre Mac, ou version la plus proche encore disponible) sont détaillées ici :
https://support.apple.com/fr-ml/HT204904


2.1.3 Est-ce que le fichier que je viens de télécharger est valide et « estampillé » Apple ?

Chaque fichier comporte une signature numérique unique qu’il est possible de comparer dans certains cas à la signature des fichiers officiels fournis par Apple.
Cela permet de vérifier, en cas de signature identique, que le fichier a des chances de passer sans encombre toutes les étapes de l’installation. (et accessoirement de se débarrasser de quelques fichiers « nanards » trouvés ici ou là et que l’on garde précieusement, au cas où, et en fait pour rien du tout car ils sont totalement inutiles (si si, je le faisais… ph34r.gif ).

Les SHA1 Checksums des fichiers images des installateurs OS X d'Apple se trouvent ici:
http://www.github.com/notpeter/apple-installer-checksums

Ceci est valable pour les fichiers images (.dmg). (Je n’ai pas trouvé de méthode pour les fichiers d’installation. Si vous avez des astuces, je suis preneur)...
Cependant, un petit coup de Pomme i (information sur le fichier) peut donner des renseignements intéressants :
Un « Copyright © 2007-2012 Apple Inc. » pour Mountain Lion semble logique, un « Copyright © 2007-2019 Apple Inc. » beaucoup moins…
Regarder la date de création permet aussi d'avoir une indication précieuse. Un installateur Mavericks créé en 2018 peut éveiller quelques soupçons, même si finalement il peut s'avérer être un bon installateur...

A titre d’information, la taille exacte des fichiers d’installation Apple que j’ai maintenant sur mon disque après les avoir téléchargés ainsi que les numéros de version et Copyright :






2.2 Où trouver le bon fichier d'installation ?

C’est bien sûr la tâche la plus compliquée, même si en apparence elle est simple car Google regorge de liens conduisant vers des fichiers à télécharger.
L’expiration récente des certificats de sécurité de certains fichiers le 24 octobre 2019 ne simplifie pas la tache et rend caduque bon nombre de sources. L’installation se soldera alors le plus souvent par un « Ce fichier est peut-être endommagé et ne peut être utilisé ».

Pour plus d'informations, voir par exemple ici : (en anglais)
http://www.eclecticlight.co/2019/10/18/bew...y-have-expired/

Il reste heureusement des sources valides et différents moyens d’y accéder :

2.2.1 L’aide en ligne Apple

Les différents paquets d’installation ne sont malheureusement pas disponibles dans la rubrique « vos achats ».
Il est cependant possible de suivre ces liens officiels Apple pour trouver de l'aide ou télécharger un fichier d'installation :

Aide Catalina : apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?l=fr&mt=12
Lien de téléchargement (connexion à l’Apple Store via son compte)

Aide Mojave
: http://www.support.apple.com/fr-lu/macos/mojave
Lien de téléchargement (connexion à l’Apple Store via son compte)

Aide High Sierra
: http://www.support.apple.com/fr-mu/HT208969
Lien de téléchargement (connexion à l’Apple Store via son compte)

Aide Sierra
: http://www.support.apple.com/fr-sn/HT208202
Lien de téléchargement direct depuis la page d'aide Apple, sans passer par son compte Apple Store (marche, même si ce n’est probablement pas un lien officiel Apple) : http://updates-http.cdn-apple.com/2019/cer...7/InstallOS.dmg

Aide El Capitan : http://www.support.apple.com/fr-ml/HT206886
Lien de téléchargement direct depuis la page d'aide Apple sans passer par son compte Apple Store : (marche, même si ce n’est probablement pas un lien officiel Apple) http://updates-http.cdn-apple.com/2019/cer...stallMacOSX.dmg

Aide Yosemite : http://www.support.apple.com/en-us/HT210717
Lien de téléchargement direct depuis la page d'aide Apple sans passer par son compte Apple Store (marche, même si ce n’est probablement pas un lien officiel Apple) : http://updates-http.cdn-apple.com/2019/cer...stallMacOSX.dmg

Par ce moyen, pour les versions Yosemite, El Capitan et Sierra on obtient un fichier image .dmg, et à partir de High Sierra, directement l’application d’installation.

Pour les versions plus anciennes, il n'y a plus de liens Apple.
Il faut faire autrement. Et franchement c’est là que ça devient beaucoup plus compliqué ! Je ne compte plus les liens morts, les fichiers « no longer available », les demandes de mots de passe, sans parler des pseudo fichiers payants...

Plutôt que de faire la liste de ce qui marche parfois (il y en a...), autant se concentrer sur ce qui marche toujours, à condition semble t-il d’avoir déjà eu au moins une fois le fichier original entre les mains téléchargé depuis l’Apple Store.


2.2.2 La méthode que j'appelle la méthode "du Lapin" tongue.gif (Merci à Polyzargone!)

Cette méthode utilise le Terminal et permet de récupérer sur les serveurs Apple tous les installateurs OS X depuis Lion jusqu’à Catalina, avec des certificats mis à jour et donc valables jusqu’au 14 avril 2029. Je suis en train de l'explorer plus en profondeur pour mieux comprendre ce qu'il est possible de faire... ou pas.
http://www.journaldulapin.com/2019/01/10/c...s-mac-os-x-bis/

Attention il y a quelques limitations :

- Cette méthode, utilise une connexion aux serveurs Apple, et semble supposer que l’on ait téléchargé la version que l'on cherche au moins une fois dans le passé à l’aide de son compte Apple Store (A vérifier) (même machine ou autre ordinateur peu importe).
- Cette méthode ne permet de faire ce téléchargement qu’une seule fois sur une machine. Si on réessaye, on vous dira que vous l’avez déjà fait sur cet ordinateur.
Exemple ici pour Mavericks :




Dans ce cas la seule solution que j’ai trouvée pour l'instant consiste à refaire la manip à partir d’un autre ordinateur (avec le même compte Apple Store)… ou sur la même machine en démarrant sur un autre disque dur, avec le même OS X ou un OS X différent. L’important est semble t-il qu’Apple ne trouve pas les 2 fichiers de reçu qu’il dépose la fin du téléchargement dans un des répertoires de son compte utilisateur sur son disque dur. (A confirmer).
Je suis en train de faire des tests pour voir si il est possible de refaire les téléchargements en effaçant le disque et en réinstallant le système d'exploitation ou si il faut passer par une autre méthode (système d'exploitation différent à chaque fois)? A suivre... cela prend énormément de temps.
Subsiste également pour l'instant le "bug" d'El Capitan qui, même si il est téléchargé aujourd'hui et donc avec un nouveau certificat, nécessite lors de l'installation de déconnecter la mise à jour automatique du jour et de l'heure, et à mettre une date antérieure (en 2018 par exemple) jusqu'à l'installation complète. Il ne faut pas débrancher la connexion internet car des échanges avec le serveur Apple ont lieu pour charger des éléments nécessaires pendant l'installation.

Cependant si on n'a jamais utilisé cette méthode, il ne devrait à priori y avoir aucun soucis !


On utilise donc le Terminal de façon très simple, sans aucun danger, même pour les non spécialistes (dont je fais parti…).

Il faut utiliser l’application Mas. Cette application permet de gérer le Mac App Store et ses achats. Elle doit auparavant être installée à l’aide de l’installateur Brew. Quelques lignes de commandes valant mieux qu’un long discours,

Ouvrir le Terminal et taper (copier coller), pour installer Brew :

Code
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"




Puis valider. L’installation de Brew prend un certain temps avec le téléchargement des éléments nécessaires, leur extraction puis leur installation. Attendre que le Terminal rende la main. (Il ne sert à rien de s’exciter sur la touche « return » ça ne va pas plus vite). biggrin.gif




Taper (copier coller) ensuite pour installer Mas :

Code
brew install mas

Puis valider. L’installation de mas démarre, là ça va assez vite.



Une fois ceci fait, on est aux portes du Paradis !

Pour télécharger la version de l’installateur que l’on souhaite, il suffit d’entrer dans le terminal la commande « mas install" suivie du numéro de fichier correspondant dont voici la liste et de valider. Le téléchargement commence et on peut suivre la progression :


Lion (si on l’ acheté à l’époque)

Code
mas install 444303913




Lion Server (si on l’ acheté à l’époque)

Code
mas install 444376097



Mountain Lion (si on l’ acheté à l’époque)

Code
mas install 537386512




Mavericks

Code
mas install 675248567




Yosemite

Code
mas install 915041082



El Capitan

Code
mas install 1018109117




Sierra

Code
mas install 1127487414




High Sierra

Code
mas install 1246284741




Mojave

Code
mas install 1398502828



Catalina

Code
mas install 1466841314


Exemple ici pour Lion



Le fichier téléchargé est toujours le fichier d’installation (et non pas un fichier image .dmg).
La versions téléchargée est la dernière disponible, donc avec toutes les mises à jours pour les versions antérieures à Catalina, et la version 10.15.1 pour Catalina à l’heure de ce post.

Il est également encore possible d'acheter Lion ou Mountain Lion sur l'Apple Store (22€ avec un Code de téléchargement qu’Apple nous envoie par mail):
Lion :
http://www.apple.com/shop/product/D6106Z/A/os-x-lion

Mountain Lion :
http://www.apple.com/fr/shop/product/D6377...x-mountain-lion



3. Comment créer la clef d'installation ?



3.1 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour les OS X depuis Mavericks jusqu'à Catalina

Pour cela, le plus simple est d’utiliser le Terminal et le fichier d’installation téléchargé grâce à Mas avec une clef USB avec le nom "CLEF" (sans les " ") d’au moins 12GB, formatée en Mac Os Étendu avec une table de partition GUID. Attention, ceci efface entièrement la clef.


3.1.1 Utilisation du gestionnaire de disques pour formater la CLEF







3.1.2 Utilisation du Terminal pour préparer la CLEF

Ceci suppose d'après ce que j'ai pu trouver que l’on soit au moins sous El Capitan 10.11.6. A vérifier si ceci est possible à partir d'une version précédente, je n'ai pas essayé de faire des installations en étant sous Yosemite par exemple.

Le mieux est de copier le fichier d’installation dans le dossier Application si il n’y est pas déjà, de vérifier que sa clef porte bien le nom "CLEF" et d'entrer dans le Terminal la commande suivante suivie de la touche « enter » :
Le nom de la clef peut être changé, ainsi que l'endroit où est stocké le fichier téléchargé, il "suffit" d'ajuster les chemins dans la commande entrée dans le Terminal, mais cela demande une certaine expérience, pour ne pas dire une expérience certaine dry.gif . A manier avec précaution... wink.gif )

- Mavericks 10.9.x :

Code
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction


- Yosemite 10.10.x :

Code
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction


- El Capitan 10.11.x :

Code
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app


- Sierra 10.12.x :

Code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app


- High Sierra 10.13.x :

Code
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF


- Mojave 10.14.x :

Code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF


- Catalina 10.15.x :

Code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF



Entrer de la commande dans le Terminal (par Copier Coller)



A l'invite du Terminal entrer le mot de passe (qui ne s'affiche pas), valider puis confirmer pour lancer le processus de création de la clef avec l'effacement de la clef et ensuite la copie des fichiers, y compris la partition d'amorçage (plus ou moins long en fonction de la machine)

Et la CLEF est enfin prête tongue.gif



Si le Mac servant à la préparation de la clef est doté de macOS Sierra ou version antérieure, inclure l’argument --applicationpath, de la même façon que cet argument est utilisé dans les commandes de Sierra et El Capitan.

Il est également possible d'utiliser une seule clef pour installer plusieurs système. Une clef de taille suffisante, 64Go (voir même 128Go si on veut tous les OS X depuis Lion jusqu'à Catalina) permet d’avoir tous les installateurs. Pour cela Il suffit de créer plusieurs partitions sur la clef et de modifier les chemins d’accès dans la commande Terminal en indiquant le nom complet d’accès vers la bonne partition de la clef, pour que Terminal ne fasse pas fausse route.
Le processus est détaillé en image plus loin dans le message 14.

Il est aussi théoriquement possible, pour macOS Sierra et El Capitan qui sont téléchargés à partir des serveurs d’Apple sous forme d’image disque contenant un programme d’installation nommé InstallOS.pkg ou InstallMacOSX.pkg, d’utiliser ce fichier image. Dans ce cas exécuter ce programme d’installation par un double click avant de continuer.
Cependant, contrairement à ce que dit l’aide en ligne d’Apple, je n’ai pas réussi à obtenir le fichier install en double cliquant sur le fichier .pkg pour Yosemite et El Capitan. Le script nous dit simplement qu’il n’est pas possible d’installer une version d’OS X plus ancienne que celle sur laquelle vous travaillez (on le savait déjà…si certains avaient une solution, je suis plus que preneur !).
Par contre avec le fichier .pkg de Sierra, le script place effectivement l’installateur dans le dossier Application et on peut continuer la préparation de la clef.

http://www.support.apple.com/fr-fr/HT201372

3.2 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour OS X Lion et Mountain Lion

Pour créer une clef avec des versions d’un OS X antérieur à Maverick, ici pour Lion et Mountain Lion, il faudra utiliser une autre méthode en faisant d’abord l’extraction du fichier image BaseSystem.dmg.

Il existe de nombreuses méthodes soit à l’aide du Terminal ou de l’utilitaire disque.

Un exemple avec l’utilitaire de disque :
Cliquer avec le bouton droit sur le programme d'installation et sélectionner « Afficher le contenu du paquet dans le menu contextuel ». Cela révèle le contenu de l’installateur lui-même et permet de naviguer dans la structure.
Explorer le contenu | Répertoires de support partagé et glisser-déposer le fichier InstallESD.dmg sur le bureau.

Lancer Utilitaire de disque et cliquer sur la partition sur laquelle copier les fichiers d'installation, puis cliquer sur l'onglet Restaurer. Cliquer ensuite sur le bouton Image en regard de Source et pointer sur le fichier InstallESD.dmg récemment copié sur le bureau. Ensuite, faire glisser la partition créée sur le périphérique USB dans la zone de texte en regard de Destination.

Une fois les champs source et de destination sélectionnés, cliquer sur le bouton Restaurer. Il suffit ensuite de confirmer que le processus effacera le contenu de la partition en cliquant sur Effacer.

Le processus prend un certain temps, en fonction de la vitesse de l'ordinateur. Une fois cette opération terminée, la partition sera prête à être utilisée pour installer OS X.



3.3 Utilisation du gestionnaire de disques pour OS X Leopard et Snow Leopard

L'actuelle présentation de l'utilitaire de disques ne facilite malheureusement pas la tâche, à moins de savoir manier les lignes de commandes avec le Terminal...
Pour créer les clefs à partir des fichiers images disques Apple téléchargés, j'ai utilisé l'utilitaire disque sous une machine virtuelle Mavericks qui permet de créer très facilement une clef USB qui démarre.
Ceci sera détaillé dans un post ultérieur.
Si vous avez des idées pour simplifier le processus, je suis preneur !



3.4 Utilisation d'utilitaires dédiés

Si on veut se simplifier la vie on peux utiliser des petits utilitaires bien pratiques développés spécifiquement pour cette tâche.

Mon préféré est Disk Maker :
https://diskmakerx.com
et ses différents outils, adaptés à chaque version, permettant de créer une clef, depuis Lion jusqu’à Catalina.
Une nouvelle version vient même de sortir permettant de créer une clef multi installateurs:
https://diskmakerx.com/pro/

On peut également utiliser Install Disk Creator :
http://www.macdaddy.io/install-disk-creator/



4. En conclusion

La clef est enfin prête. Il suffit de redémarrer la machine,
- soit en choisissant la clef dans le menu Préférences système Volume de démarrage,
- soit en redémarrant la machine tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Lorsque la machine démarre, la clef sera proposée.


Si ce retour d'expérience vous a aidé à créer avec succès une clef de démarrage et d’installation tant mieux !
Il suffit maintenant de la tester, et une fois votre système démarré, de faire les quelques mises à jour qui vous serons éventuellement proposées (Safari, iTunes et autres).


Garder précieusement cette clef, « au cas où », en lieu sûr !

Inutile de vous dire que tous mes fichiers d’installation et fichiers Images qui ont marché sont maintenant sauvegardés sur mon Cloud personnel, et que j’ai pu faire pas mal de ménage dans mon « historique de téléchargement » et me débarrasser de tout plein de choses qui ne marchaient pas ou étaient devenues obsolètes.

En espérant que de nouvelles embûches n’arrivent pas avant la date d’expiration des certificats, le 14 avril 2029...

Enfin, si vous avez des remarques, astuces ou compléments d’informations permettant de nous faciliter la vie dans nos tribulations au pays de l’installation des OS X, n’hésitez pas, tout le monde y trouvera son compte !

Et pour finir, quelques citations trouvées sur la toile (en fait, pas toutes sur la toile... whistle.gif ), après les longues heures passées avant d'arriver à mes fins :

Citation
Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est difficile qui est le chemin (Napoléon faisant la queue devant l'Apple Store sur la 5ème Avenue pour acheter son 1er iPhone, 29 juin 2007)

Donc si on n'y arrive pas, il faut chercher et chercher encore, il y a toujours une solution !


Citation
Ne remplis pas tes disques avec n’importe quoi, sous prétexte qu’il te reste de la place (Patrick Juvet, date inconnue)

Donc on a tout à gagner en faisant régulièrement le ménage après avoir fait ses emplettes sur la toile.


Citation
Toujours les trésors trouvés tu garderas (Albert Spagiarri Nice 17, 18 juillet 1976)

Donc les fichiers d'origine certifiés, on les met en lieu sûr !


One More thing... biggrin.gif

Mes 2 principales questions qui restent non résolues :
- Comment obtenir certains installateurs non pas en fichiers images .dmg mais en installateurs "classique" depuis les serveurs Apple, sans passer par la méthode du "lapin" ?
- Comment/où trouver des marqueurs numériques qui permettent de calculer et certifier la taille des fichiers d'installation d'Apple ?

Ah oui au fait, le résultat des courses quand même ! smile.gif








Ce message a été modifié par Mac Arthur - 4 Dec 2019, 02:13.


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 12 Nov 2019, 17:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 399
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif

même si c'est pas un tuto ça mériterait d'être épinglé !!!

Edit: par contre seulement 2Go de ram sur ta machine virtuelle pour faire tourner Catalina … ça doit être un bel escargot !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par radioman - 12 Nov 2019, 19:09.


--------------------

 MacBook Pro 13" core i7 (2012) type 9,2 / 2,9 Ghz / 16 Go / Crucial M550 1To / Sierra 10.12.6
 Imac Alu 24" (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / Yosémite 10.10.5
 DD externe AluICE 4 To Time Machine MBP
 DD externe AluICE 2 To Catalina
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Nov 2019, 18:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 054
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut les testeurs. laugh.gif

Je n'aurais que 2 mots :
Chapeau
et
Bravo.

Ça c'est du test. Un vrai pro notre Général. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Giloulou
posté 12 Nov 2019, 18:38
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 10 Sep 2006
Membre no 67 648



Merci d'avoir pensé à nous, les novices !
J'ai pu bénéficier de ton aide, Mac Arthur, dans ce domaine, il y a quelques jours...
Je crois que ce "Retour d'expérience" pourra être utile à de nombreuses personnes ! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Nov 2019, 20:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 317
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ça ressemble quand même vachement à un tuto… whistle.gif

Merci beaucoup. thumb.gif

Note de la modération : j'épingle le sujet.


--------------------
MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 4 Go/SSD Samsung 850EVO 500 Go – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   Routeur/modem ADSL Trendnet TW100-BRM504 > B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Nov 2019, 20:36
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Citation (baron @ 13 Nov 2019, 02:06) *
Ça ressemble quand même vachement à un tuto… whistle.gif


Merci!
Oui!, c'est comme le Hack, ça ressemble vachement à un Mac, mais... ça n'a rien à voir biggrin.gif


Un tuto c'est "Vous faites ça et ça marchera." Polyzargone fait ça très bien, et il le faut, parce que le Hack c'est quand même beaucoup plus casse gueule et frustrant quand on reste pendant 15 jours devant un écran noir laugh.gif

Moi je raconte mes expériences, évidemment un peu organisées pour facilité la compréhension.
Et donc je dis ce que j'ai fait et les gens piochent en fonction de ce qu'ils veulent faire.
Ils y a plusieurs solutions à chaque étape, je donne mon opinion mais je ne dis jamais il faut faire comme ça.Chacun choisit. Ca peut aussi être intéressant de se planter pour apprendre. Je précise juste où son les pièges potentiels.
De toute façon personne va foncer demain acheter 3 ou 4 Mac différents pour pouvoir installer tous les OS biggrin.gif
Et surtout je crois beaucoup à l'implication du lecteur qui doit être amené à se poser les bonnes questions, trouver les bonnes réponses et donc faire les bon choix.
Mais ce débat (qui au demeurant me passionne...) nous fait sans doute sortir largement du but premier de ce post qui est d'aider les gens pour que les OS X marchent mieux et plus vite et si possble sans trop de douleur... smile.gif
Mac


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 13 Nov 2019, 02:50
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Citation (radioman @ 12 Nov 2019, 23:24) *
jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif jap.gif

même si c'est pas un tuto ça mériterait d'être épinglé !!!

Edit: par contre seulement 2Go de ram sur ta machine virtuelle pour faire tourner Catalina … ça doit être un bel escargot !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif


Exact... il en bave un max ! rolleyes.gif
J'ai même envie d'essayer d'installer une machine dans la VM Catalina, (qui tourne sous Catalina) pour voir si j'arrive à faire des poupées gigognes. Je lui accorderai royalement toute la Ram disponible. Ca va encore bien me prendre la tête cette histoire là sad.gif


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 17 Nov 2019, 09:44
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Dans le cas (fort improbable) où vous soyez sous Catalina 10.15.2 béta ET que vous essayiez de créer une clef d'installation Sierra, cela coince pour le moment avec la fameuse command "createinstallmedia".

Comme quoi les nouveaux mots dans le dictionnaire... rolleyes.gif

Dans ce cas il peut être utile de revenir aux fondamentaux et d'utiliser le Terminal dans un pas à pas bien utile que m'a confié sous le manteau Jeanjd63.

Attention ceci suppose que votre fichier Install macOS Sierra soit dans le dossier Application et que votre clef soit sur le bureau avec bien sûr comme nom "CLEF" (sans les guillemets).

Dans le Terminal, entrer successivement chaque ligne, (ligne par ligne, en validant à chaque fois après chaque ligne, ET en attendant que le Terminal fasse ce qui lui est demandé ET vous rende la main)

Code
hdiutil attach /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app

hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Sierra

hdiutil resize -size 8g /tmp/Sierra.sparseimage

hdiutil attach /tmp/Sierra.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build

rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages

cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/

cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build

cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build

hdiutil detach /Volumes/install_app

hdiutil detach /Volumes/install_build

hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Sierra.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Sierra.sparseimage

hdiutil convert /tmp/Sierra.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Sierra

rm /tmp/Sierra.sparseimage

mv /tmp/Sierra.dmg ~/Desktop

sudo asr restore --source ~/Desktop/Sierra.dmg --target /Volumes/CLEF --noprompt --noverify --erase


La dernière commande prend un peu plus de temps, mais la progession s'affiche dans la fenêtre Terminal.

Je viens de tester à l'instant, ça fonctionne sans problème !

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 17 Nov 2019, 09:44.


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 17 Nov 2019, 09:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 054
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Mac Arthur @ 17 Nov 2019, 09:44) *
Dans le cas (fort improbable) où vous soyez sous Catalina 10.15.2 béta ET que vous essayiez de créer une clef d'installation Sierra, cela coince pour le moment avec la fameuse command "createinstallmedia".

Comme quoi les nouveaux mots dans le dictionnaire... rolleyes.gif

Dans ce cas il peut être utile de revenir aux fondamentaux et d'utiliser le Terminal dans un pas à pas bien utile que m'a confié sous le manteau Jeanjd63.

........


Le manteau était quand même bien tout vert laugh.gif https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4300362
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigmechantmou
posté 17 Nov 2019, 13:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 432
Inscrit : 16 Jul 2010
Lieu : Paris, Montmartre
Membre no 156 738



Beau boulot. jap.gif

T'as lâché l'affaire pour les autres systèmes sous intel que tu prévoyais initialement ?
(Tiger, Leopard, Snow Leopard)


--------------------

"Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..."

----------------------

Mac mini early 2009 2GHz, SSD Crucial MX500 250Go, 8Go ram (Snow Leopard) + iiyama 27".
Macbook Pro mid 2009 13" 2,53Ghz, SSD intel 40Go, 4Go ram (Snow Leopard).
Macbook Pro mid 2009 15" 2,53Ghz, SSD Crucial MX500 1To, 8Go ram (Snow Leopard).
Powermac G4 Quicksilver 800Mhz, 1.5Go ram, carte ATI Radeon 9200, carte 2x sata, carte 5x USB (Tiger).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 18 Nov 2019, 01:50
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Merci !

Non, j'aimerais bien mettre ça en place, j'ai tous les OS X depuis 10.1.
Malheureusement pour continuer il me faudrait les version serveurs de Léopard et Snow. Sinon je ne peux pas les virtualiser sous Parallel Desktop.
Il faut que je regarde sous Virtual Box, que je ne connais encore pas bien.
Toujours y croire et garder espoir, je trouverai surement un moyen biggrin.gif
A suivre....


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigmechantmou
posté 18 Nov 2019, 10:31
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 432
Inscrit : 16 Jul 2010
Lieu : Paris, Montmartre
Membre no 156 738



Je ne sais pas si c'est pareil pour virtualbox mais du côté de parallel c'était l'explication d'un de leur dév :
Sorry, for the late response. The code has detected that non-server version of Snow Leopard is installing. Apple license explicitly forbids us to run non-server version in virtual machine. Sorry, you need to install Snow Leopard Server.

Il semble que le souci date de Parallel 13.3

Ce message a été modifié par bigmechantmou - 18 Nov 2019, 10:33.


--------------------

"Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..."

----------------------

Mac mini early 2009 2GHz, SSD Crucial MX500 250Go, 8Go ram (Snow Leopard) + iiyama 27".
Macbook Pro mid 2009 13" 2,53Ghz, SSD intel 40Go, 4Go ram (Snow Leopard).
Macbook Pro mid 2009 15" 2,53Ghz, SSD Crucial MX500 1To, 8Go ram (Snow Leopard).
Powermac G4 Quicksilver 800Mhz, 1.5Go ram, carte ATI Radeon 9200, carte 2x sata, carte 5x USB (Tiger).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 18 Nov 2019, 10:40
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



C'est clairement mentionné sur la page d'accueil a propos des OS compatibles


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 23 Nov 2019, 03:29
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Pour ceux qui voudraient avoir une CLEF regroupant tous leurs fichiers d'installation sur une seule CLEF, voici la procédure en image:

On choisit une CLEF de taille suffisante pour accueillir tous les fichiers d'installation.
Compter environ 7Go par OS, sauf pour Catalina qui est plus gourmand et demande 9Go.
Dans notre exemple pour installer 7 OS (depuis Mavericks jusqu'à Catalina) une CLEF de 64Go suffira.
On efface la CLEF en lui donnant le nom "CLEF" (sans les guillemets) et en choisissant les paramètres Mac OS Extended et un schéma GUID.





Une fois le processus terminé on obtient une CLEF qui sera prête à accueillir les différents fichiers d'installation.





On partitionne la CLEF en autant de partition que d'installateur à créer, ici dans notre exemple 7 partitions pour installer tous les OS depuis Mavericks jusqu'à Catalina.
Il faut donc créer 6 partitions supplémentaires.
On clique sur partition puis 6 fois sur le bouton "+" et on ajoute ainsi 6 partitions qui seront réparties uniformément sur la CLEF. Pas besoin de leur donner de nom, on les renommera au fur et à mesure.




A la fin du process on obtient ceci, et on peut voir que toutes les clefs sont montées sur le bureau:








On installe ensuite les OS un par un, (ceux-ci ayant au préalable été copiés dans le dossier Applications), en utilisant les commandes Terminal figurant dans le 1er post.





On commence par exemple par Catalina. Celui-ci sera installé sur la partition "CLEF".





A la fin de l'installation on peut voir que la CLEF a été renommée automatiquement en "Install macOS Catalina".

Avant d'installer l'OS suivant on renomme une des partitions "untitledxx" en "CLEF" et on utilise ensuite la commande Terminal du fichier à installer.


En procédant ainsi on créer successivement des partitions bootables contenant les différents installateurs voulus.

En fin de process votre CLEF globale devrait ressembler à ceci:







--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 3 Dec 2019, 02:51
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Une nouvelle version de DiskMaker vient de sortir.
Elle automatise entièrement ce qui est expliqué dans le post précédent:

https://diskmakerx.com/pro/

Du bien beau travail !

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 3 Dec 2019, 03:05.


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 3 Dec 2019, 14:14
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Testée à l'instant. Fonctionne parfaitement biggrin.gif

Une seule chose un peu déconcertante est le travail en tâche de fond sans info sur l'avancement, sauf à la fin avec un gros bip annonçant que tout est fini.
J'ai préparé les 7 installateurs à la volée sans problème. L'application "ne répond pas" mais en fait elle tourne.

Seul moyen de savoir pour l'instant que ça avance est d'afficher les infos de chaque clef qui se construisent au fur et à mesure. On voit la taille de l'installateur en cours de création qui augmente et celle de l'espace libre qui diminue.
Dans mon cas, avec une clef de 64Go, il me reste une partition de 260Mo de libre.

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 3 Dec 2019, 14:14.


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté Hier, 14:59
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Petit bémol pour Sierra, un bug présent chez Apple fait que l'installation de Sierra ne marche que si vous avez la version 10.12.3, sinon ça ne marche pas, en particulier avec la dernière version téléchargée 101.12.6
Dans ce cas utiliser la méthode à la main du post #8 décrit plus haut.
Par contre si vous étiez en train de préparer les autres installateurs, ce n'est pas gênant, le programme "saute" Sierra et vous fait tous les autres. Vous n'aurez plus qu'à le faire à la main à la fin biggrin.gif
Ce programme développé par Guillaume Gète est du pain béni, et son Blog "C'est un peu court, Gète" est une excellente source d'information, le tout traité avec un humour qui me ravi; Ne vous génez pas tongue.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - Hier, 15:29.


--------------------
Power Mac G4, Pwer Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA, Catalina 10.15, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, Sierra 10.12.6, Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 15th December 2019 - 05:03