Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
24 Dec 2006, 12:45
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 23 Dec 2006 Membre no 76 330 |
Bonjour,
J'ai déjà constaté que certains ont le même souci que moi sur ce forum mais n'ai pas eu ou trouvé la solution. Mon MacBook Blanc CoreDuo 2Ghz souffle depuis quelque temps comme un dératé. Je le mets en route, au bout de 5 minutes il atteint la température de 65/70° et là décollage, il souffle en permanence. J'ai essayé de controler tout ça avec FanControl, SMCFanControl, ICyclone, bref rien n'y fait, le ventilo continue à tourner et ce qui est vraiment con c'est que la température ne baisse pas pour autant ( 3500 TRM en moyenne pour 65° ) et en plus l'autonomie de la batterie a considérablement baissé ( 1h30 maxi ) J'ai comme beaucoup le sentiment que le ventilo a ce comportement depuis la dernière mise à jour SMC. Avant je n'avais aucun problème. L'ordi était à 65°/70° tout le temps et le ventilo ne soufflait pas. Est-ce trop élevé comme température???? Quelqu'un peut-il m'aider please, j'ai vraiment besoin de mon ordi et ca me ferait ch..... de le laisser en réparation pendant une semaine!!!! Merci d'avance et BONNES FÊTES Miguel Ce message a été modifié par Muffino - 24 Dec 2006, 15:04. |
|
|
|
![]() |
29 Dec 2006, 00:09
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 28 Dec 2006 Membre no 76 738 |
Bonjour je pense avoir le meme soucis que toi ...j'aiemrai savoir si tu as trouvé une solution ca m'inquiete un peu de le sentir souffler comme ca ... et surtout unebaisse significative de la capacité de la batterie qui doit etre de l'ordre de 2H15 en meilleur economie alors qu il ya quelque semaine il faisait au moins plus de 3H ...si tu as une solution tiens moi au courant ...
Je suis assez decu qd meme de la situation ... meme si le macbook reste un outil impeccable ca me ferai cher de le perdre meme pour quelque semaine tellement il est devenu important dans ma vie il me facilite tout ...repond moi |
|
|
|
31 Dec 2006, 17:49
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 281 Inscrit : 20 Dec 2001 Lieu : Nantes Membre no 1 659 |
il y a déjà des sujets là dessus ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=197637 , ici http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ook+ventilateur et http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ook+ventilateur
Ce message a été modifié par M-Rick - 31 Dec 2006, 17:51. |
|
|
|
31 Dec 2006, 18:23
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 448 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 |
L'accessoire indispensable pour les MacBook !!!
http://www.macosx86.net/WebObjects/MacOSX8...bbL664I0luYYEFM -------------------- iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6
|
|
|
|
13 Apr 2007, 00:42
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 12 Apr 2007 Membre no 84 594 |
+1 j'ai le même problème depuis quelques jours avec mon Macbook Core2Duo 2GHz/1GoRam, le ventilateur tourne a fond et la temperature monte tres vites pour attendre les 60°-73° lorsque je lance un logiciel quelconque genre Firefox.
J'ai remarqué quand branchant le macbook directement sur secteur sans la batterie le pb n'apparaissait plus. S'agirait-il d'un problème de batterie ou de circuit de charge deffecteux qui ferait monter la température? Pourriez vous faire le test sans la batterie pour savoir si la temperature redescend? |
|
|
|
24 Aug 2007, 11:34
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 93 Inscrit : 4 Feb 2007 Membre no 79 893 |
Je up le topic pour dire à djin92 que moi aussi, lorsque j'allume le MacBook sans mettre la batterie, la température ne monte pas même en laissant plusieurs applications ouvertes, alors qu'avec la batterie, et le même nombre d'applications ouvertes, les ventilos font un bruit infernal !
Si vous avez une idée, ben faites en part siouplait ! -------------------- 𝄞Ipod Classic 80 Go Argenté𝄞
Macbook blanc avec Léopard ! 1,5 Go de RAM Processeur 2GHz Intel core 2 Duo Nouveau DD Samsung 160 Go ! |
|
|
|
24 Aug 2007, 19:19
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 216 Inscrit : 22 Nov 2006 Membre no 73 610 |
Dépoussièrage + controle des processus lancés qui pourrait entrainer une forte utilisation CPU grâce à "moniteur d'activité", dans un premier temps.
-------------------- "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche."
|
|
|
|
5 Mar 2008, 21:47
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 5 Mar 2008 Membre no 109 371 |
Bonjour,
Je vois sur ce forum, qu'il y a quelques réponses au sujet des ventilos du Macbook. J'ai aussi ce probleme depuis hier. Au bout de 2 min d'utilisation mon ventilo se met a fonctionner a plein régime. Comme certains d'entre vous je constate qu'en retirant la baterie cela ne se produit plus. dès que je remet la baterie, cela recommence et la tempéture monte très vite au dessus des 70°. Je ne voit rien d'anormal pourtant dans moniteur d'activité et j ne voit pas vraiment de solutions dans les pages du forum et j'espère ne pas devoir encore remetre mon MacBook en SAV vu qu'il y est allé déjà 2 fois depuis que je l'ai (moins d'un an) et j'en ai vraiment besoin. Quelqu'un pourrait il m'aider svp?? |
|
|
|
25 Apr 2008, 17:35
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 14 Jun 2005 Membre no 40 925 |
J'ai le même souci depuis quelques semaines, ça devient fatiguant... Pour en avoir le cur net j'ai même installé Vista pour voir (j'ai un MacBook noir 2ghz Core Duo, le premier quoi)... Et là miracle, pas de folie de ventilateur ni rien, le MacBook était devenu silencieux...
Ça fait mal au cur de voir que sous Vista ça passe mieux... J'ai ouvert sans faire attention un autre fil ici: http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2644989 Ma situation est décrite avec un maximum de détails, peut être que ça pourrait vous aider aussi à trouver une solution... Mais je me demande si ça n'est pas logiciel... -------------------- MacBook Unibody 2ghz [2go ram], Mac OS X 10.5.6
PowerMac 6100 66mhz [8mo ram], Mac OS 7.1 iPhone 3G Orange 2.2.1 pwné |
|
|
|
29 Apr 2008, 21:28
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 12 Jun 2005 Lieu : toulon Membre no 40 796 |
Je viens de faire un cycle charge/décharge de mon macbook hier comme récemment indiqué par news, et pour la 1ere fois effectivement le ventilateur reste en fonction ave cune temp CPU de 70° en permanence sans appli mais avec le secteur et la Bie en place.
Tjrs pas de solution?? MAJ ok rien de grave j'ai eu un soucis avec mon imprimante en réseau dont le mac cherchait à communiquer sans effet. Une fois le pb réglé d'imprimante la T° CPU est descendu à 53° en quelques minutes avec l'arrêt des ventilos! Ce message a été modifié par dablig - 29 Apr 2008, 21:35. -------------------- New Macbook core 2 duo 2ghz 160gb 2go de RAM
Léopard |
|
|
|
29 Apr 2008, 21:43
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 743 Inscrit : 17 Mar 2008 Lieu : Belgique Membre no 110 254 |
Un élément de réponse: en-dessous de 130°, tu n'as rien à craindre pour ton ordinateur. C'est normal que ça chauffe.
Maintenant il fait trouver comment l'arrêter. -------------------- Apple de père en fils depuis 1984.
|
|
|
|
30 Apr 2008, 10:04
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 23 Oct 2003 Membre no 10 729 |
Bonjour,
J'ai le même problème, cela semble venir de la batterie... edit : non en fait, sans la batterie, il recommence à faire du bruit... edit 2 : ce n'était pas la batterie, mais spotlight qui indexait je ne sais quoi, le silence est revenu Ce message a été modifié par Lapinnot - 30 Apr 2008, 10:55. |
|
|
|
30 Apr 2008, 10:55
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 30 Jan 2008 Membre no 106 581 |
Bonjours à vous, j'ai eu ce type de problème avec le ventillateur. Mais en plus ma batterie n'était plus reconnue . J'ai résolu le problème à l'aide de cette page : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=305364-fr .
Je ne pense pas que ce soit la cause de ceux qui ont un échauffement de processeur mais sa peut toujours servir |
|
|
|
18 Jun 2008, 17:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 18 Jun 2008 Membre no 116 323 |
bonjour,
mon probleme est à l'inverse : mon macbook 1ère génération a une bonne ventilation, mais hier je l'ai un peu dépoussiéré avec une bombe à air , et depuis les ventilateurs ne tournent plus. J'ai installé smcFan control, qui m'indique la température et 000rpm même si les processeurs sont à fond. est-ce possible qu'une bombe à air ait bousillé mes ventilateurs?!! que faire? merci, jf |
|
|
|
4 Jul 2008, 15:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 18 Jun 2007 Lieu : Grenoble Membre no 88 854 |
Pour ceux qui ont un soucis de ventilation, cette solution a été radicale pour moi, mon macbook est redevenu super silencieux, un pur bonheur :
J'ai réinstallé la mise a jour 10.5.4 Combo, c'est a dire toutes les mises a jour depuis la 10.5 (javais dabord réinstallé la 10.5.4, mais ça ne changeait rien.....) Elle pèse 500 méga, mais elle écrasera les fichiers systeme présents, elle ne prendra pas de place en plus Et voila, apres ça miracle, depuis ce midi, pas une seule fois jai entendu les ventilos, je bosse pourtant sous logic pro 8..... En espérant que mon expérience vous aide.... |
|
|
|
4 Jul 2008, 16:10
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 1 219 Inscrit : 7 Aug 2006 Lieu : Alpe Franco-Suisse Membre no 65 503 |
Ello,
Il faut aussi penser a aller regarder la consommation CPU des services. Certain, sous Tiger et Leopard ont des fois la facheuse tendence a prendre 60%. -------------------- MacBook Core Duo avec Leopard
Brancher sur un 22'' chez moi Mon Blog : http://stfan.jimdo.com Et là, ma musique de 2008 |
|
|
|
30 Nov 2008, 19:39
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 30 Nov 2008 Membre no 126 611 |
bonjour
Moi aussi j'ai ce problème, je possède un macbbook version 10.5.5 2ghz avec 2 go de ram , il fonctionne sous leopard depuis ce matin des que le met en route le ventilateur se met en route et tourne entre 4500 rpm (lorsque j'utilise safari) et 6200 rpm quand je regarde un film avec VLC, d"après istat pro la température CPU est pourtant comprise entre 60 et 68 degrès... j'ai parcouru les forums et je n'ai pas trouver de réel solution, j'ai remis leopard a jours, ai redémarré l'ordi plusieurs fois, j'ail enlever la batterie et appuyer sur le bouton start pendant 5sec, j'ai regarder dans moniteur d'activité et aucun programme ne prend une place démesuré de la puissance du CPU... rien n'y fait Mon mac n'est plus sous garantie alors avez-vous une idée? j'ai aussi pris icyclone mais j'ai l'impression qu'il ne marche pas, enfin le ventilo marche toujours à pleins régime ! d'ailleurs icyclone m'indique que un seul ventilateur, c'est normal ou bien je devrais en voir 2 ? J'aime bien le calme et ce bruit me rend dingue... Pensez-vous que formater mon MB serait utile ? Merci pour vos futures réponses ! |
|
|
|
4 Dec 2008, 17:06
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 4 Dec 2008 Membre no 126 849 |
Bonjour!
Depuis environ une semaine, mes ventilateurs tournent à fond, avec un bruit de séchoir à cheveux impossible. Ça commence environ 2 minutes après que mon Mac soit ouvert. Ils tournent à environ 6100rpm (merci à Istat). J'ai essayé de downloader SMCFanControl, ça ne fonctionne pas, peu importe. J'ai un MacBook 2GHz Intel, qui roule avec OSX. J'ai lu beaucoup sur différents forums et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'ai fait un reset sur mon CMU, et rien à faire. Je n'utilise pas Safari et donc, le problème ne peut être lié à cela, comme pour plusieurs. Aussi, je n'ai pas de tâches latentes d'impression, ça ne vient pas ce côté là. J'ai vérifé avec le Moniteur d'activité, et rien ne bouffe plus de 10-12%. J'en peux plus de faire mes travaux avec ce son, à l'aide! Merci! Ce message a été modifié par quidjam - 4 Dec 2008, 17:07. |
|
|
|
21 Dec 2008, 13:49
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 21 Dec 2008 Membre no 127 850 |
+1...
j'ai déjà eu ce problème une fois et ça s'est résolu avec un reset du SMC... mais là ça le refait et le reset ne change rien... Par contre sur secteur sans batterie ça ne le fait pas... bizarre... |
|
|
|
21 Dec 2008, 18:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 21 Dec 2008 Membre no 127 850 |
Trouvé !!
il y avait une impression en attente... dès que j'ai branché mon imprimante, elle a expulsé une vieille impression et le MB s'est calmé illico!! |
|
|
|
6 Apr 2009, 20:30
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 23 Sep 2005 Membre no 46 529 |
+1... j'ai déjà eu ce problème une fois et ça s'est résolu avec un reset du SMC... mais là ça le refait et le reset ne change rien... Par contre sur secteur sans batterie ça ne le fait pas... bizarre... Bonjour, je confirme, j'avais exactement le même problème de bruit infernal dès l'allumage d'un MacBook et résolu aussi avec le reset SMC. Sur secteur, batterie enlevée, ça ne le faisait pas, le ventilo restait silencieux... Domi. |
|
|
|
6 Apr 2009, 20:33
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 4 Dec 2008 Membre no 126 849 |
J'ai apporté ma machine au Mac Store et ils ont fait je ne sais pas quoi, mais enfin, le bruit est parti.
|
|
|
|
7 Apr 2009, 10:09
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 23 Sep 2005 Membre no 46 529 |
+1... j'ai déjà eu ce problème une fois et ça s'est résolu avec un reset du SMC... mais là ça le refait et le reset ne change rien... Par contre sur secteur sans batterie ça ne le fait pas... bizarre... Bonjour, je confirme, j'avais exactement le même problème de bruit infernal dès l'allumage d'un MacBook et résolu aussi avec le reset SMC. Sur secteur, batterie enlevée, ça ne le faisait pas, le ventilo restait silencieux... Domi. Re bonjour, hélas ce matin après une mise en veille toute la nuit, à la remise en route, rebelote pendant 3 ou 4 minutes, un vrai DC3 en bout de piste au point fixe ;-) puis à nouveau silence. Je pense que ce ventilo est vraiment de la m... et sa gestion par le système, franchement pas terrible, quant au démontage, n'en parlons pas, sur la trentaine de vis plus ou moins cachées, il y en a toujours 2 ou 3 qui sont bloquées à mort ou carrément collées... pour les aventuriers du tournevis: ifixit.com : démontage du MacBook Merci à tous pour toutes ces infos Domi. Ce message a été modifié par DomiMacMan - 7 Apr 2009, 10:10. |
|
|
|
9 Apr 2009, 20:31
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 2 Mar 2007 Membre no 81 881 |
T'aurais pas la chance d'avoir un Apple Store pas loin de chez toi?
|
|
|
|
11 May 2009, 17:19
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 11 May 2009 Membre no 135 928 |
J'avais également constaté le même problème de ventilateurs et de diminution de batterie sur mon macbook. J'ai donc vérifié l'état des impressions comme vous 'lavez suggéré, et oh miracle, tout est rentré dans l'ordre, en supprimant une impression qui restait en attente. Le ventilateur s'est éteint en quelques secondes et la batterie a retrouvé son autonomie.
Merci à vous!! |
|
|
|
1 Jun 2009, 15:44
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 |
Salut,
Pareil pour moi, depuis quelque temps, la soufflerie de la ventilation était quasi permanente, surtout si je lisais iTunes ou des vidéos, ou Zattoo. Je viens de faire un étalonnage de la batterie, ça a l'air d'être plus calme.. (mais aussi, je n'ai pas encore testé en ouvrant plusieurs applis). Aucune idée d'où ça peut venir. J'ai installé Coconut, ça me dit que l'âge du MB est de 28 mois et qu'il a 67 cycles. Le Macbook est calé par l'arrière sur un gros bouquin, donc il y a suffisamment d'air qui circule dessous... Je vais essayer de relire ce fil et d'autres sur les ventilos, mais... avoir beaucoup d'infos quand on ne connaît pas la source du souci, heu... Et sinon, est-ce que ça existe, une appli comme le Moniteur d'activité, mais qui indiquerait quelles sont les activités qui sont "gourmandes", avec taux, température, tout ça ? ...parce que j'avoue que le Moniteur, je ne sais pas trop le lire... Si vous avez des choses à m'apprendre, chuis là. Merci. Édit. Bon, concernant le dernier point, je viens d'installer le widget iStat, et ça m'a l'air bien pratique ! ...Reste à apprendre à s'en servir. Par contre, en fouinant sur le web, je lis qu'il n'est pas sans risque d'installer SMCFanControl.. alors ? ..Des avis là-dessus ? Ce message a été modifié par Tafù - 1 Jun 2009, 16:19. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
|
1 Jun 2009, 16:51
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 2 Mar 2007 Membre no 81 881 |
J'ai SMCFanControl, et aucun problème sur un MacBook unibody. On peut fixer un plancher à la vitesse des ventilos, pas un plafond.
|
|
|
|
1 Jun 2009, 16:56
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 |
Oui mais... après, ça ne modifie pas les réglages initiaux d'Apple ? On peut y revenir sans problème ?
Édit. En fait, je cherche surtout à comprendre pourquoi les ventilos s'affolent... Ce message a été modifié par Tafù - 1 Jun 2009, 17:05. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
|
1 Jun 2009, 17:36
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 076 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 518 |
Je viens de lire les messages précédents et je vois que beaucoup sont étonnes de voir leur MacBook chauffer et ventiler, mais ils ne pensent pas a regarder le taux de charge du cpu !
Le ventilateur peut s'encrasser rapidement, à nettoyer avec précaution ! Sinon, aucun risque avec smcfancontrol. On peut même descendre la vitesse minimum des ventilateurs à 0. Si on retire la batterie, le processeur va moins vite, donc chauffe moins. On peut desactiver un des deux coeurs du c2d avec un panneau de pref "processor", trouvé grâce à Onyx. Je viens de lire les messages précédents et je vois que beaucoup sont étonnes de voir leur MacBook chauffer et ventiler, mais ils ne pensent pas a regarder le taux de charge du cpu ! Le ventilateur peut s'encrasser rapidement, à nettoyer avec précaution ! Sinon, aucun risque avec smcfancontrol. On peut même descendre la vitesse minimum des ventilateurs à 0. Si on retire la batterie, le processeur va moins vite, donc chauffe moins. On peut desactiver un des deux coeurs du c2d avec un panneau de pref "processor", trouvé grâce à Onyx. -------------------- MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes) |
|
|
|
1 Jun 2009, 17:42
|
|
Merci, aarrnnoo.
Décrasser le ventilo, j'y ai pensé ! ..c'est peut-être ça : il y a pas mal de poussière chez moi (campagne, rez-de-chaussée...). Et en ce moment, je regarde sur le web si je ne trouve pas un tuto vidéo pour ça. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 18th January 2026 - 23:09 |