IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Création d'un hackintosh petit mais costaud
Options
oeufmollet
posté 21 May 2015, 17:34
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119

Salut tout le monde !

Tout d'abord, pourquoi ce topic ?
Ca fait un moment que je me balade dans le coin, car mon imac 2007 commence à fatiguer sérieusement. A un moment j'ai pensé hackintosh, puis il y a eu les rumeurs de nouveaux imacs donc je me suis dit cool ça pourrait le faire, et dernier évènement, les vraies annonces : principalement des augmentations de tarifs, pour des produits toujours autant fermés.
Donc je repense à nouveau à tenter l'expérience hackintosh, deja pour économiser de l'argent, mais aussi et surtout pour avoir une machine upgradable/réparable facilement (contrairement à un imac 21.5p). Et un peu pour le challenge, je l'avoue.
Ce qui me ralentit pour l'instant, mais il y a probablement des solutions : l'installation pas forcément évidente de certains composants, et le silence, étant habitué à l'imac.

Le type de machine que je recherche :
- pas trop grosse : au début j'aurais bien pris une petite tour avec juste un emplacement 5p1/4 pour le graveur dvd/lecteur br, pour carte mère ATX, mais pas évident à trouver, j'ai l'impression que les petites tours ATX sont vraiment rares à cause des nouvelles normes (il y a 10 ans, il n'y avait quasiment que les Shuttle, comme petit PC).
Donc finalement, pourquoi pas du microATX, boitier type bitfenix (j'en ai vu qq'uns sur le forum), disons un truc assez gros pour que tout tienne, que l'air circule correctement, que je puisse mettre au moins un SSD et un HDD (ou +), une grosse CG, une carte wifi ...
Ou même mini-itx, si vous confirmez qu'on peut avoir dessus à la fois une carte graphique ET du wifi.

- assez puissante : Lightroom sera la plus grosse appli "sérieuse", je vais peut-etre me remettre à jouer à des jeux type GTA5 sur cette machine même si mon Asus Rog fonctionne encore (mais batterie deja cuite), sinon que du classique, internet, lecture de video.
Par conséquent, niveau matos, je pense à un i5 4690 par ex, 16Go de RAM pour être tranquille, une Geforce, comme j'ai dit au dessus du wifi pour le réseau. En résumé, une config proche de la "CustoMac Mini Deluxe" de Tonymacx86.

- silencieuse !!! ça c'est hyper important, ça fait presque 10 ans que je suis habitué à des macs, avant j'avais un boitier antec super lanboy avec des ventilos papst super silencieux, donc je ne veux pas l'entendre, ou que ça reste TRES léger, et surtout pas dans des fréquences désagréables type aigus. Que ça ventile en plein été en plein encodage de photo ou en jouant à GTA5, OK, pourquoi pas, il a le droit d'avoir chaud, mais pas en utilisation "normale" en lisant des commentaires sur le forum macbidouille

- pour l'affichage : je ne veux pas un écran trop grand. Le 20p de mon imac me suffit, au boulot j'ai un 23 qui me va bien, je ne veux pas + grand. Par contre, je voudrais qu'il soit quand même précis niveau couleurs, pour pas faire n'importe quoi sous Lightroom

- pour le son : il me faudra soit un écran avec hp intégrés, soit des petites enceintes vraiment light, juste pour les jeux et youtube&co. Pour la musique, je passe par le sonos sur les colonnes. En gros, l'équivalent du son qui sort de mon imac 20p actuel.

- le tarif : moins cher qu'un imac équivalent. Ok c'est vague. J'avais trouvé un tarif autour de 1200€, à la grosse louche, sans écran. Eventuellement un peu plus cher, pas grave, si il tient qq années avant de devoir l'upgrader wink.gif

Les premières questions :
- j'ai l'impression qu'on peut avoir une carte graphique PCI-e ET une carte wifi sur une carte mère mini-itx ? il suffit pour cela de virer la carte wifi mini-pci-express pour mettre à la place celle qui est compatible ?

- niveau config, je pense choisir la version facile : matos conseillé sur le site tonymac, donc du gigabyte pour la carte mère, etc. Des éléments à éviter quand même ? ou je peux y aller les yeux fermés ?

- pour installer osX et windows, ça se passe comment ? j'ai regardé un peu (pas encore trop étudié cette partie), est-ce que c'est "facile" ?

Voila, c'est un premier jet, je repasserai évidemment après avoir refait un tour des configs importantes du forum smile.gif
Je pense potasser un peu ce weekend, c'est pas hyper urgent, et je ne suis pas encore décidé à 100%, ça dépendra de vos réponses, du tarif, de ce que je comprendrai, etc.

Merci

Ce message a été modifié par oeufmollet - 21 May 2015, 17:54.

--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page

+Quote Post
oeufmollet
posté 21 May 2015, 18:29
Message #2

Membre no 89 119

Quelques exemples de config qui me plaisent bien :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=389318
L'intérêt de ce format : de la place, ça respire, même avec une grosse CG. Perso si je partais sur ce genre de solution, ça serait avec un cpu, une cg et un ssd moins gros, et sans watercooling, bref une version plus light

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=389575
Plus petit, moins évolutif mais pas forcément besoin de +. Le seul truc qui pourrait être limite, c'est la place dispo pour une CG et le refroidissement avec elle (peut-etre plus de bruit ...)
Petite remarque concernant la vitre : si elle est pas contente, t'as qu'à lui mettre des ventilos à led roses, là elle comprendra pourquoi il faut une vitre wink.gif

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=389256
Probablement la config la plus proche de ce que je cherche, finalement ? Maintenant niveau couleur ... j'adore le vert, mais il me semble que le noir a l'avantage d'avoir une façade en mesh pour laisser passer un peu plus d'air ... dommage que ce ne soit pas possible avec la verte ...
Le seul inconvénient par rapport à celui au dessus, c'est la taille ...

Edit > je viens de regarder des photos de ces boitiers, en fait le aerocool et le bitfenix sont plus gros que je pensais, c'est ce que j'imaginais comme "petit boitier ATX".
Donc je partirais plus sur le gabaris du thermaltake ... manque juste un emplacement pour lecteur BR

Ce message a été modifié par oeufmollet - 22 May 2015, 07:06.

--------------------
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)

+Quote Post
titi.
posté 22 May 2015, 10:04
Message #3

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237

- pas trop grosse :
ça ne rime pas du tout avec format ATX. Dirige toi directement vers mATX ou plus petit ITX.

- assez puissante :
Un i5 4690 rentre très bien dans des petits boitiers, sans problème de refroidissement

- silencieuse !!!
J'ai souvent lu que les iMac ne sont pas si silencieux que ça, quand ça commence à ventiler. Il semble que le tiens soit suffisament silencieux pour ton utilisation.
Il y a bien moyen de faire des configs puissantes dans petit boitier et silencieux, mais il y a toujours des compromis (on ne fera pas un moitier minuscule avec des ventilos 80cm)
Quelques pages intéressantes pour "gaming" + "silence" (en anglais)
Cooltek W1 http://www.silentpcreview.com/article1424-page5.html
Prodigy http://www.silentpcreview.com/Quiet_Mini-I...g_Build_Guide_3

- pour l'affichage :
écran, tu prends ce que tu veux, ça limite pas trop pour le choix de ta machine. Un bon écran de nos jours, aura la connectique nécessaire pour se brancher sur tout carte graphique récente. Mais ça sera à bien vérifier lors de ta commande.

- le tarif :
1200€ le hackintosh, ça va le faire.

Citation
- j'ai l'impression qu'on peut avoir une carte graphique PCI-e ET une carte wifi sur une carte mère mini-itx ? il suffit pour cela de virer la carte wifi mini-pci-express pour mettre à la place celle qui est compatible ?

Je confirme, c'est possible.

Citation
- niveau config, je pense choisir la version facile : matos conseillé sur le site tonymac, donc du gigabyte pour la carte mère, etc. Des éléments à éviter quand même ? ou je peux y aller les yeux fermés ?

Comme indiqué dans la FAQ et sur d'autres messages par Polyzargone et iVico, TonyMac n'est pas la bible. (même moi je le croyais). Donc ça donne une bonne base pour choisir tes composants, mais tu n'es pas obligé de t'y limiter. Jette un oeil sur les hacks déjà montés et qui ont marché sans difficulté.
J'ai moi même pris les composants en pensant que ça serait "finger in the nose", bah j'y ai quand même passé quelques soirées à régler mon son, sur une carte connue, recommandée.

Concernant les boitiers, c'est une grosse part de mes recherches en général. Je trouve que c'est presque plus long que de choisir mes composants.
Bah vi... si je veux petit, c'est direct ITX. Une carte connue, ce sera la GA-Z97N-Wifi (ou la GAMING)
J'avais comparé quelques tailles de boitier, je vais te chercher mes gabarits.
Le Prodigy n'est pas si petit pour un format ITX, surtout avec les poignées qui rajoutent à la hauteur.

Tu as vu le mien (Thermaltake Core V1). Contrairement à ce qu'on peut croire au début, même dans un petit boitier, certaines grosses cartes graphiques vont rentrer.
Par contre, il n'a pas d'emplacement pour un lecteur.
Jette un oeil chez Silverstone, dans la gamme des SUGO (SG08, SG11 et SG12 je crois). Le FT03 Mini, tout disposé en hauteur.
Aussi les Lian-Li, plus en hauteur. Et le Coolcube Maxi (comme celui du Commandant sur notre forum).
Aussi le Cooltek W1 qui a une disposition similaire à mon Core V1 et au Prodigy, et il a le slot pour un lecteur "Slim". Mais il est assez imposant pour du ITX.

Ils ont tous une limitation d'un coté ou de l'autre. (moins profond pour CG, ou moins disposé pour le silence, etc.)

Je recherchais la silence et la petite taille. J'aurai pu faire plus petit avec un Elite 110 et watercooling. Mais je n'ai pas de CG. C'est là qu'il faut que tu cherches bien, en fonction de la taille de la CG que tu veux.

Un bon coin pour chercher des boitiers d'enthousiastes bricoleurs http://www.overclock.net/f/50/small-form-factor-systems

Edit :
Voilà les tailles des quelques boitiers que je regardais

--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.

+Quote Post
iVico
posté 22 May 2015, 12:26
Message #4

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949

Pour l'écran; tu as parlé de jeu et de graphisme.

Quel est le plus important pour toi entre ces deux activités? Quel niveau d'excellence colorimétrique recherches-tu? Tu es un pro de l'image?

Parce qu'un écran gamer et un écran graphiste c'est pas la même chose en terme de technologie. On peut bien sur trouver un bon compromis mais pour t'orienter au mieux il me faut des précisions sur ton activité et les types de travaux que tu exécutes sur Lightroom ou autre.

Par ailleurs, le budget sera aussi un facteur important.

D'expérience, pour une dalle correcte en couleur, définition FullHD (tu veux plus?) et OK pour le jeu, c'est 200/250 minimum.

--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin

+Quote Post
oeufmollet
posté 22 May 2015, 13:34
Message #5

Membre no 89 119

Salut

Merci pour les premieres réponses smile.gif

Pour l'écran, je ne suis pas un pro non plus, donc je dirais plutôt un écran polyvalent.

Sinon par rapport au lecteur dvd, je viens de me rendre compte qu'il n'y en avait plus sur le nouvel imac (ça fait peut-etre un moment d'ailleurs), donc finalement, pas besoin, j'utiliserai un lecteur externe quand j'aurai besoin (ex : installation de logiciels type office).
Autre précision, pour le choix du boitier, et qui rend le silverstone SG13 trop petit, c'est le nombre d'emplacements pour disques durs / SSD. En effet, actuellement mes données sont sur hdd externe, pas le choix avec l'imac, mais si je passe à une tour (meme petite), je veux y mettre au moins 1 SSD et 1 HDD, éventuellement un 2e HDD bonus un jour. Ou un 2e SSD si je fais un multiboot osx/windows sur SSD séparés.
Bref, je veux quand meme un peu de place pour du matos dedans, pour laisser passer l'air, mais par contre je ne veux pas un boitier trop large, je préfère qu'il soit un peu plus haut.

Une question par rapport au refroidissement : pour les boitiers sans mesh à l'avant, les ouïes sur les côtés suffisent ? comme sur le CoreV1 par exemple ...

--------------------

+Quote Post
iVico
posté 22 May 2015, 13:55
Message #6

Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949

Citation (oeufmollet @ 22 May 2015, 14:34) *
Pour l'écran, je ne suis pas un pro non plus, donc je dirais plutôt un écran polyvalent.

OK. Maintenant, pour te proposer un écran, dis moi :

- es-tu allergique aux dalles TN? Ces dalles sont très bonnes pour le jeu, correcte pour les couleurs (delta E < 2,5 généralement) mais ont un défaut inhérent à cette technologie: Si on est pas parfaitement en face et au milieu de l'écran, les zones supérieures ou inférieures de l'écran s’assombrissent rapidement. Il faut donc être bien positionné.
En ce sens, il faut toujours prendre une dalle TN qui puissent être réglée en hauteur et inclinable.

D'ailleurs, Apple n'utilise pas ces dalles sur des iMac à cause de ces défauts et préfère l'ips qui n'a pas ces soucis (mais en a d'autres comme la réactivité moyenne donc bof bof pour le jeu. Cela dit le jeu sur mac rotfl.gif ).

Bref, ce n'est pas gênant dès lors qu'on le sait et j'ai d'ailleurs une dalle TN.

L'avantage de ces dalles aussi c'est qu'elles sont moins chères à performance équivalente (couleur, réactivité, rafraîchissement, définition) qu'une autre dalle.

A toi de voir.

Tu peux voir les différences majeures entre les types de dalles ici.

A noter, comme le souligne l'article, que ces comparaisons datent un peu (2008) mais que le principe est toujours vrai. Cependant, avec les efforts des constructeurs et des nouveaux traitements d'images, certaines de ces différences sont maintenant moins soutenues.

--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin

+Quote Post
titi.
posté 22 May 2015, 14:11
Message #7

Membre no 99 237

Citation (oeufmollet @ 22 May 2015, 14:34) *
Bref, je veux quand meme un peu de place pour du matos dedans, pour laisser passer l'air, mais par contre je ne veux pas un boitier trop large, je préfère qu'il soit un peu plus haut.

Une question par rapport au refroidissement : pour les boitiers sans mesh à l'avant, les ouïes sur les côtés suffisent ? comme sur le CoreV1 par exemple ...

"Plus haut que large et pas besoin de DVD interne". ça se précise, petit à petit.

Au niveau entrée d'air, le Core V1 a tout l'avant en mesh avec filtre, donc le ventilo 200mm est tranquile. Il tourne au ralenti (500rpm), silencieux et brasse suffisament d'air.
Mais il prend une certaine surface au sol ou sur la table. (voir mon image de comparatif dans les messages précédents)

Le Coolcube et les LianLi sont plus en hauteur.

Maintenant que tu as une meilleure idée de ce qu'on peut faire dans un petit boitier ITX, il faut que tu penses à tes composants. Surtout la carte graphique qu'il faudra faire rentrer. Et la chaleur CPU/GPU qu'il faudra faire sortir.
Par exemple, le Coolcube est livré sans ventilo, donc faut y penser dans ta config. ça sert à rien de prendre un boitier à bon prix, si derrière tu dois y mettre des ventilos à 30€ pour le silence. wink.gif

Malheureusement, perso, en hauteur et en silence, j'ai pas trouvé grand chose...

Concernant l'installation d'office en CD... tout comme la disparition du lecteur sur iMac... Office est passé au téléchargement. wink.gif (juste pour taquiner.)

--------------------
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.

+Quote Post
oeufmollet
posté 22 May 2015, 17:28
Message #8

Membre no 89 119

Pour l'écran, en fait j'en sais rien si je suis allergique aux TN ... mais passant régulièrement sur legrandforum aussi, j'ai cru remarquer qu'il y avait pas mal d'allergiques à ces dalles là bas ^^

Pour le boitier, vais me faire une liste des possibilités, avec les dimensions, s'il y a ou non un emplacement 5p1/4, le nombre d'emplacements pour hdd/ssd, pour ventilos, et évidemment le prix
Ca m'aidera un peu parce que là je tourne un peu en rond.
En effet pour le core v1, je viens de voir qu'il était en mesh. Par contre, pour le cooltek w1, ça a l'air bien lisse.

--------------------

+Quote Post
oeufmollet
posté 23 May 2015, 07:22
Message #9

Membre no 89 119

Bien, la nuit porte conseil, comme on dit wink.gif

Finalement, pour jouer, je resterai sur l'Asus, de toutes façons je ne joue plus bcp depuis un moment, et c'est pas parce que je n'ai plus de tour PC. Donc pas forcément besoin de carte graphique tout de suite (d'ailleurs t'as l'air de dire que la HD4600 marche deja pas mal sur le tien ...)

Pour le stockage, je me dis que 2 SSD (un par système) et 1 gros HDD (pour les données) devraient largement suffire, pas besoin de +. Sachant que je pourrai partitionner le HDD, par exemple une partition NTFS pour windows, une HFS pour mac. Et si je ne joue pas, pas forcément besoin de Windows "autonome", un VMware ou équivalent suffira, donc 1 SSD et 1 HDD suffiront au moins au début.

Bon, je vais continuer à regarder les boitiers ce weekend, ça commence à se préciser ...

--------------------

+Quote Post
oeufmollet
posté 24 May 2015, 14:31
Message #10

Membre no 89 119

Me revoilà !
Je suis passé hier chez materiel.net (une des agences qui a très peu de matos en stock mais peut conseiller et fournir le matos commandé plutot que d'aller à la poste).
Et ooooh miracle, sur 3 configurations PC en fonctionnement, il y avait ... 1 Bitfenix Prodigy noir smile.gif
Ca m'a permis de voir le gabaris et la disposition des éléments à l'intérieur.
En résumé : pas mal, assez gros mais pas trop, de la place à l'intérieur, les éléments bien placés (contrairement au Prodigy M dans lequel l'alim se positionne verticalement à l'avant, juste derrière le gros ventilo, donc c'est bien naze).
En utilisation cool (navigation web), dans une pièce où il faisait relativement chaud, pas moyen d'entendre les ventilos d'origine, donc nickel.
Bref, ça pourrait être un bon choix.

Voila donc ce que je pourrais imaginer, comme CONFIGURATION Mini-ITX :
- boitier : Bitfenix prodigy (mini-itx) noir : environ 75€
- ventilation boitier : rien de + pour commencer, sauf éventuellement un ventilo plus gros à l'avant, ex :
Bitfenix Spectre 230 : environ 15€
- alim : Corsair RM550 80PLUS Gold : 130€ ou Corsair CS550 80PLUS Gold : 100€ (plutot la RM car complètement modulaire)
- CM : Gigabyte GA-Z97N-WIFI : 145€
- CPU : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz) : 230€
- RAM : par ex (vu sur une config ici) : Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 1866 MHz CAS 9 : 250€
- ventirad : ????
- SSD : Samsung SSD 850 PRO 256 Go : 165€
- HDD : WD Black 2 To SATA 6Gb/s : 140€
- CG : EVGA GeForce GTX 960 SuperSC ACX 2.0+ 2 Go si elle tient (257 x 111 mm) : 245€
si elle ne tient pas : EVGA GeForce GTX 960 Superclocked - 2 Go (172,72 x 111,15 mm) : 220€
- WIFI : AzureWave AW-CE123H : 40€ sur amazon (qq'un dit qu'elle marche bien sur son hackintosh, dans les avis amazon)
- clavier Apple (si je revends mon imac, mon clavier partira avec) : 60€ (filaire avec clavier numérique + 2 USB)
- souris : je garde ma Razer DeathAdder
- écran : Asus PB238Q : 230€

Au final : environ 1500€ la config sans écran, disons 1800€ complet. Sans faire TROP d'excès (j'aurais pu prendre un i7, une grosse CG de dingue, ...)
J'ai trouvés les prix sur materiel.net et ldlc.com, les 2 sites où j'ai l'habitude d'aller. Mais à choisir, si je devais me faire une config complète, je passerais par materiel.net : possibilité de faire monter la machine par eux pour en gros 40€, qui est retestée par le gars sur place, ils préviennent si la CG ou le ventilo ne peut pas passer dans la config ou s'il y a un autre soucis dans la config, donc je suis sûr d'avoir une machine qui marche une fois la CB sortie

Les interrogations :
Il ne manque donc pas grand chose, à part le ventirad, là j'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre, il y a 10 ans j'avais un Zalman CNPS 7000 Cu qui doit sembler minuscule par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Je voudrais un modèle silencieux (je radote).
Pour la RAM, j'ai pris un modèle vu dans une config du forum, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre aussi cher dans 2x8Go, il y a un peu tous les prix.
Pour la CG, j'ai pris une EVGA car conseillée sur tonymac, gamme GTX960 pour pas mettre plus cher.
Pour l'écran, j'ai deja vu qq Asus qui me plaisaient bien, donc j'ai visé un 23" (taille maxi que je souhaite), P-IPS car il parait que ça le fait, avec hub usb2 (eh oui, j'ai l'habitude de brancher les ptis trucs usb derrière mon imac, donc si je peux faire pareil avec la prochaine machine ...), réglable, etc ...
Peut-etre aussi des enceintes pour dépanner si les hp de l'écran sont trop nazes (ceux de l'imac me vont bien, pour youtube et les jeux, mais aucune idée de leur puissance ... j'imagine + que les 2W de ce Asus ^^)
Vous en pensez quoi ? j'ai essayé de viser du compatible hackintosh en regardant les configs ici et sur tonymac ...

Sinon, en réfléchissant plus "long terme", je me dis qu'une configuration micro-ATX pourrait être aussi intéressante, avec un boitier compatible mini-ITX aussi.
Je pensais au boitier Aerocool DS Cube. Encore un peu plus large que le Bitfenix (265mm au lieu de 250), hauteur externe équivalente à cause des pieds/poignées du Bitfenix qui prennent de la place, profondeur relativement proche aussi. Je vais regarder les tests de cowcotland&co pour voir l'organisation à l'intérieur (de ce côté là, j'ai bien aimé le Bitfenix).

Affaire à suivre ... je ne suis pas encore décidé (j'avoue que le tout intégré de l'imac me plait, mais de plus en plus peur du tout intégré quand je vois les pb qu'il y a eu par ex avec certaines cartes graphiques ou écrans ... mais aussi un peu peur du hackintosh quand je vois tous ceux qui galèrent pour l'installation ^^)

A+tard et merci pour les remarques

Edit > ajouter un lecteur BR/graveur DVD, le Asus BC-12D2HT Noir - OEM coute 70€
+ un 2e SSD pour un multiboot osx/windows, un jour ...

Ce message a été modifié par oeufmollet - 24 May 2015, 15:12.

--------------------

+Quote Post
heinzoliger
posté 24 May 2015, 16:21
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 May 2004
Membre no 18 708

A noter que les ventilateurs fournis avec le prodigy ne sont pas des ventilateurs PWM.
Si tu veux privilégier le silence, ce peut être une bonne idée d'en prendre d'autres.

Pour le ventirad, il faut regarder son hauteur. C'est ce qui peut limiter ton choix dans le prodigy.

Pour la RAM, il faut prendre de la basique. Les RAM 'gamer' ou autres avec radiateurs intégrés de toutes les couleurs n'apportent pas grand chose et sont bien plus chères.

Ce message a été modifié par heinzoliger - 24 May 2015, 16:23.

--------------------
Hack : Sierra 10.12.2
Ga-Z77n-Wifi / Core i5 3570k / GTX660 / Boot Clover 3974 UEFI

+Quote Post
oeufmollet
posté 24 May 2015, 18:25
Message #12

Membre no 89 119

Ok merci pour la RAM. Il suffit de regarder sa fréquence, pour le reste je prends le moins cher ? CAS 9 ou autre, par ex, ça changera pas grand chose ?

Sinon question bonus : est-ce qu'il faut forcément avoir un écran pour installer un hackintosh ?
ahah elle peut paraitre bizarre cette question, donc je vais m'expliquer tongue.gif
en gros, pour l'instant je n'ai pas d'écran vu que j'ai un imac.
mais si je décidais d'acheter pour commencer un Gigabyte Brix, pour voir comment ça marche, pour l'utiliser comme lecteur multimedia sous la tv ? donc installation connectée à la tv par hdmi ... ça vous semble possible ? (par contre j'utiliserai évidemment un clavier et une souris filaire)
C'est juste une idée mais vu le prix du Brix, je vais quand meme vérifier que ça vaut le coup sous la tv ...

Ce message a été modifié par oeufmollet - 24 May 2015, 18:51.

--------------------

+Quote Post
polyzargone
posté 24 May 2015, 18:51
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938

Citation (oeufmollet @ 24 May 2015, 19:25) *
Sinon question bonus : est-ce qu'il faut forcément avoir un écran pour installer un hackintosh ?
ahah elle peut paraitre bizarre cette question, donc je vais m'expliquer tongue.gif
en gros, pour l'instant je n'ai pas d'écran vu que j'ai un imac.
mais si je décidais d'acheter pour commencer un Gigabyte Brix, pour voir comment ça marche, pour l'utiliser comme lecteur multimedia sous la tv ? donc installation connectée à la tv par hdmi ... ça vous semble possible ? (par contre j'utiliserai évidemment un clavier et une souris filaire)

Aucun problème.

Mais acheter un Gigabyte Brix juste pour se faire la main, c'est un peu dommage je trouve… Si tu veux un HTPC, prend ça ou ça et basta biggrin.gif

C'est pas des bêtes de courses mais avec une CG à 20 € pour le 2ème modèle, t'as largement de quoi mater tes films sur ta TV en HD et installer OS X les doigts dans le nez rotfl.gif

--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh

+Quote Post
oeufmollet
posté 24 May 2015, 18:58
Message #14

Membre no 89 119

C'est clair qu'à presque 500€ en comptant la ram et le pti ssd, ça pique ... allez hop on oublie ce pti HS wink.gif

--------------------

+Quote Post
polyzargone
posté 24 May 2015, 19:13
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 60 938

Citation (oeufmollet @ 24 May 2015, 19:58) *
C'est clair qu'à presque 500€ en comptant la ram et le pti ssd, ça pique ... allez hop on oublie ce pti HS wink.gif

Ce qui me fait penser en relisant l'ensemble du sujet - et là, ce n'est qu'un avis perso - que l'ensemble me paraît bien trop cher et/ou disproportionné au vu de tes besoins et de tes attentes.

N'y connaissant pas grand chose, je laisse le soin aux autres de te dire ce qu'ils en pensent mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup moins cher tout en restant sur une une base silencieuse mais suffisamment puissante et évolutive…

Je pense notamment à l'alim, le processeur, la CG ou même le clavier Apple (à moins que tu n'utilise pas du tout Windows, ce n'est peut-être pas le meilleur choix en termes de mapping des touches et de prix). whistle.gif

--------------------
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh

+Quote Post
heinzoliger
posté 24 May 2015, 19:45
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 May 2004
Membre no 18 708

Citation (polyzargone @ 24 May 2015, 20:13) *
Citation (oeufmollet @ 24 May 2015, 19:58) *

Ce qui me fait penser en relisant l'ensemble du sujet - et là, ce n'est qu'un avis perso - que l'ensemble me paraît bien trop cher et/ou disproportionné au vu de tes besoins et de tes attentes.

N'y connaissant pas grand chose, je laisse le soin aux autres de te dire ce qu'ils en pensent mais je suis convaincu qu'on peut faire beaucoup moins cher tout en restant sur une une base silencieuse mais suffisamment puissante et évolutive…

Je pense notamment à l'alim, le processeur, la CG ou même le clavier Apple (à moins que tu n'utilise pas du tout Windows, ce n'est peut-être pas le meilleur choix en termes de mapping des touches et de prix). whistle.gif

C'est sûr qu'on peut faire pas mal moins cher sans trop perdre en performance.
Déjà, pour la carte mère, tu peux gagner 20€ en passant sur une H plutôt qu'un Z.
Sauf erreur, la Z n'apporte que le support de l'overclocking (mais seulement si on a pris aussi un processeur K)

Pour la RAM, je serais tenté de dire que 8Go sont largement suffisant pour tout actuellement.
C'est ce que j'ai et je ne me sens absolument pas limité, même lorsque je lance plusieurs VM, tout en laissant tous mes onglets Safari ouverts par exemple.
Mais pour 16Go, tu devrais t'en sortir en principe pour 150€. Par principe, j'écarte tout de même les premiers prix et les marques inconnues, mais si tu prends de la Crucial de base par exemple ça devrait rouler.

Pour l'alim, je suis pour prendre de la qualité. Mais il faut juste bien évaluer la puissance nécessaire (je ne l'ai pas fait là).
Ici, j'ai une 450W avec une carte vidéo moins consommatrice (une GTX660) mais le reste équivalent.

Pour le clavier, si c'est pour utiliser principalement OS X, prends le clavier Apple.
J'ai réussi à mapper tout le clavier sous Windows à part certaines touches de fonctions (F3 et F4 pour ne pas les nommer)

Enfin, si tu veux installer l'hackintosh sans écran, saches qu'il est possibles d'utiliser un iMac comme écran DVI. C'est pas super pratique pour utiliser tous les jours, mais ça peut dépanner.

--------------------
Hack : Sierra 10.12.2
Ga-Z77n-Wifi / Core i5 3570k / GTX660 / Boot Clover 3974 UEFI

+Quote Post
oeufmollet
posté 24 May 2015, 19:51
Message #17

Membre no 89 119

Pour le clavier, c'est non négociable vu que si j'ai un hackintosh un jour, ça sera principalement pour utiliser osx, donc clavier mac obligatoire.

Pour le reste par contre, possible que ce soit trop costaud, pour l'alim j'ai pris à peu près ce que j'ai vu pour aller avec la CG, pour la CG et le CPU j'ai pris du milieu de gamme. L'objectif est d'avoir une machine qui tienne qq années sans problème. Disons que là j'ai proposé une config de gamme moyenne pour moi, ni surpuissante (j'ai pas mis un gros i7 ou une CG à 500€) ni trop juste.

--------------------

+Quote Post
polyzargone
posté 24 May 2015, 20:11
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 60 938

En ce qui concerne le ventirad, il est fourni avec le processeur. Donc déjà tu pourras te faire une idée sur la nécessité d'en changer ou pas.

Ceux d'Intel n'ont pas bonne réputation mais je crois que c'est principalement à cause de leur système de fixation qui est disons… embêtant. Après, ils ont fait de gros progrès quand même et j'en ai quelques uns que je ne trouve pas particulièrement bruyants à l'usage.

--------------------

+Quote Post
tynounours
posté 25 May 2015, 00:10
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Dec 2005
Lieu : Les Lilas
Membre no 51 172

Salut Oeufmollet,

très bonne config que tu présentes. Je me posais les mêmes questions que toi et heureusement que les membres de la communauté ont pu m'aider.

Micro vs Mini ITX
Perso je te conseille plutôt le format Micro. Un peu plus grand c'est vrai mais plus facile à monter, excellente circulation de l'air et surtout évolutif !

Ram
J'ai pris de la grosse ram de compet' (corsair dominator 2x8 1866) mais c'était surtout pour anticiper l'avenir. Inutile de te lancer dans si cher pour l'instant

Ventirad
Attention avec un boîtier micro ou mini, tu es vite limité au niveau des ventirad en terme de taille. Certains vont même jusqu'à empiéter sur ton emplacement de RAM ou sur ton premier emplacement PCI. C'est pour ça que j'ai opté notamment pour du Watercooling. Perso j'en suis super content car c'est très silencieux. Après attention, c'est un peu plus cher qu'un simple ventirad...

Citation
mais aussi un peu peur du hackintosh quand je vois tous ceux qui galèrent pour l'installation

Franchement moi aussi j'étais un peu inquiet surtout que je voulais des composants qui n'étaient pas listés sur Tonymac mais la communauté ici a su parfaitement me guider. Te bloque pas sur des composants car ils sont soi-disant pas compatible. Perso tous les composants que j'ai pris (même ma webcam) ont fonctionné tout de suite après déballage et installation (même ma carte graphique !!!)
Bref, lance-toi et n'hésite pas à demander, le forum est super !!!!

--------------------
Gigabyte Z97MX-Gaming5 / 4790K @ 4GHz / 16GO 1800MHz / MSI 980GTX / Darkrock pro 4 /Dual Boot 10.15 + Win10 sur SSD 500GO avec Clover 5108

+Quote Post
oeufmollet
posté 25 May 2015, 06:53
Message #20

Membre no 89 119

Salut Tynounours , et merci pour ton retour smile.gif

J'ai regardé un peu les systèmes watercooling comme le tien, ça a l'air pas mal finalement, et surtout pratique dans le sens où ça ne prend pas bcp de place au niveau de la carte mère, vu que le refroidissement est déporté.

Va falloir que je fasse une simu de config microAtx dans le meme genre que la tienne, à mon avis il n'y aura pas grand chose à changer à part la carte mère. Et la possibilité de mettre une carte wifi pci-express plus costaud avec des antennes externes.

--------------------

+Quote Post
jlu
posté 25 May 2015, 07:15
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Uzes
Membre no 4 743

bonjour
Citation (tynounours @ 25 May 2015, 01:10) *
Ram
J'ai pris de la grosse ram de compet' (corsair dominator 2x8 1866) mais c'était surtout pour anticiper l'avenir. Inutile de te lancer dans si cher pour l'instant

je conseillerai la ram garantie a vie
depuis les Hynix pourries du MacPro 3.1, c'est mon choix, 6 a la poubelles

--------------------
MacPro 5.1 3,47 Ghz 6 core, 32 Go, MacOS 10.11.6 nVidia GTX 780, Airport, Bluetooth, SSD 250 Go, DD 1000 Go
MacPro 3.1 2*2,8 Ghz 16Go, MacOS 10.9.5, NVIDIA GTX 680 Mac, Airport, Bluetooth, DD 2000 Go +1000 Go +1000 Go + SSD 240 Go, Pioneer DVR-111D + Optiarc AD-7170A, Dell U2713HM, Dell 2709 WFP, LiveBox abonnement Open, Time Capsule 2Go, AppleTV2, AppleTV3, Apple Watch2 42 mm noire, iPhone 6 64 Go, Orange Open, iPad Retina 32Go, iPod Video 60Go Blanc, iPhone V1 8 Go, déverrouillé légalement. PC auto-monté Gigabyte Z77-DS3H rev1.1, corei5-3570K 3.4Ghz, Radeon HD 6870, Clavier Apple avec pavé numérique, 8Go, Dell 2707 WFP, MacOS 10.10.4, imprimantes, Epson Stylus Photo RX640, Brother HL-3140CW series-AirPrrint

+Quote Post
tynounours
posté 25 May 2015, 07:31
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 172

Citation
Va falloir que je fasse une simu de config microAtx dans le meme genre que la tienne, à mon avis il n'y aura pas grand chose à changer à part la carte mère. Et la possibilité de mettre une carte wifi pci-express plus costaud avec des antennes externes.

Voiciun autre exemple de config avec le même boîtier mais cette fois avec un système avec ventilo et une carte wifi

Pour le Watercooling demande-toi surtout si tu auras besoin d'un refroidissement compte tenu de ton utilisation. Perso j'ai pris ce système car je voulais une grosse config pour le jeu qui me permet de faire tourner en Ultra.

Mais si ton proc n'est pas trop sollicité, tu peux alors dans un premier temps garder le ventirad d'origine et voir s'il te convient.

Citation
je conseillerai la ram garantie a vie

Elles ne le sont pas toutes ???

--------------------
Gigabyte Z97MX-Gaming5 / 4790K @ 4GHz / 16GO 1800MHz / MSI 980GTX / Darkrock pro 4 /Dual Boot 10.15 + Win10 sur SSD 500GO avec Clover 5108

+Quote Post
oeufmollet
posté 25 May 2015, 10:26
Message #23

Membre no 89 119

Merci pour les remarques smile.gif

Pour le watercooling, en fait je cherche surtout le silence donc je me dis que ça peut être une idée intéressante, surtout que c'est du watercooling "facile", et le boitier DS Cube est pratique avec son ouverture sur le dessus.

Pour les cartes mères, j'ai l'impression que les Z97 n'ont pas que l'overclocking en bonus. Par ex, la H97 micro ATX "équivalente", monte bcp moins haut en fréquence de ram (même pas 1866 je crois).

Sinon vous avez raison, si je pars en hackintosh, je prendrai que 2x4Go de RAM, et pas forcément aussi chère), pas besoin de + pour l'instant, je visais 16 sur l'iMac car on ne peut pas la changer sur le 21.5p. Pour les SSD, je prendrai que du EVO ou gamme équivalente pour gagner un peu aussi.

Concernant le lecteur dvd par contre, comme dit tynounours sur son topic, pas sûr d'en avoir besoin finalement ... mais si je fais installer la machine par materiel.net (ou un autre), peut-être que je prendrai un rheobus à la place, en fonction du prix.

Ce message a été modifié par oeufmollet - 25 May 2015, 10:27.

--------------------

+Quote Post
tynounours
posté 25 May 2015, 10:48
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 172

Autant continuer sur ton topic c'est plus intéressant ;-)

Silence = Watercooling OU Aircooling ? C'est le grand débat ! J'y ai passé des soirées à regarder les comparatifs ! Au final mon choix s'est porté sur le Watercooling car comme tu dis c'est du watercooling facile (pas besoin de monter les tuyaux, la pompe, etc, tout est compris !). J'avais un peu peur au niveau du bruit car en plus du bruit des ventilos il y a aussi le bruit le de la pompe mais au final sur les dernières versions vendues par Corsair, on n'entend quasiment rien.

Si tu veux te lancer dans une config mini ou micro ATX pour moi je trouve que c'est la meilleure solution car avec le Aircooling les radiateurs sont énormes (même s'il existe des modèles lowprofile[exemple])

Voici sinon un exemple avec du Watercooling + 1 ventilo + un lecteur DVD ou alors Watercooling + 2 ventilo mais sans lecteur DVD

Par contre attention, pars du principe que si tu veux un silence ABSOLU il te faudra changer les ventilateurs d'origine fournis avec le boîtier et le système de Watercooling. Non pas qu'ils ne soient pas performants mais c'est vrai qu'ils sont tout le temps à 600 tours. C'est pour ça que j'avais pensé aussi à un rhéobus qui permettrait notamment de descendre un peu la vitesse... À voir.

Ce message a été modifié par tynounours - 25 May 2015, 10:52.

--------------------

+Quote Post
oeufmollet
posté 25 May 2015, 12:25
Message #25

Membre no 89 119

Je viens de regarder le rheobus cooltouch-r de aerocool, c'est carrément moins cher que je pensais, et ils l'ont même chez materiel.net smile.gif
C'est peut-être chiant à installer, mais si je choisis dès le départ de prendre d'autres ventilos plus silencieux pour le boitier, c'est pas moi qui sera embêté mais le gars de materiel.net (ou autre)
Par contre, il faut qu'il gère le ventilo avant du boitier, le ventilo arrière, les 2 ventilos du watercooling, et celui ou ceux de la carte graphique ... donc ça dépasse les 4 ventilos, sauf si les couples du watercooling et de la CG comptent à chaque fois pour un ?
Enfin ça c'est du détail ...

Bon, ce qui n'est pas cool (enfin ça dépend), c'est que j'ai l'impression d'être revenu 15 ans en arrière quand je passais bcp de temps sur ldlc&co pour regarder le matos, les ventilos ... à ce rythme là, vais me retrouver avec une config dopées aux hormones (et un budget encore plus important pfff). D'ailleurs j'ai mis cowcotland dans mes favoris tongue.gif

--------------------

+Quote Post
tynounours
posté 25 May 2015, 21:58
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 172

Pour le rhéobus perso j'ai laissé tomber l'idée car c'est vrai qu'au niveau des câbles je pense que ça peut vite devenir le bordel. Mais j'y réfléchirai plus tard (et hop un petit tour dans la to-do list smile.gif)

Mais si tu fais monter ton PC, tu n'auras pas cette problématique donc ça devrait être jouable. Mais attention quand même car dans du micro ou mini ATX, la place dispo se fait rare et plus tu rajoutes de câble, plus l'air a du mal à circuler... Par exemple, pour le système Watercooling, j'ai dû tortiller les tuyaux à fond pour qu'ils rentrent car ils ne sont pas fait au départ pour un boîtier si petit...

Sinon je te confirme que pour le Watercooling, tu peux gérer les deux ventilos en même temps si tu le souhaites.

--------------------

+Quote Post
titi.
posté 25 May 2015, 23:39
Message #27

Membre no 99 237

Citation (oeufmollet @ 24 May 2015, 15:31) *
Voila donc ce que je pourrais imaginer, comme CONFIGURATION Mini-ITX :
- boitier : Bitfenix prodigy (mini-itx) noir : environ 75€
- ventilation boitier : rien de + pour commencer, sauf éventuellement un ventilo plus gros à l'avant, ex :
Bitfenix Spectre 230 : environ 15€
- alim : Corsair RM550 80PLUS Gold : 130€ ou Corsair CS550 80PLUS Gold : 100€ (plutot la RM car complètement modulaire)
- CM : Gigabyte GA-Z97N-WIFI : 145€
- CPU : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz) : 230€
- RAM : par ex (vu sur une config ici) : Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 1866 MHz CAS 9 : 250€
- ventirad : ????
- SSD : Samsung SSD 850 PRO 256 Go : 165€
- HDD : WD Black 2 To SATA 6Gb/s : 140€
- CG : EVGA GeForce GTX 960 SuperSC ACX 2.0+ 2 Go si elle tient (257 x 111 mm) : 245€
si elle ne tient pas : EVGA GeForce GTX 960 Superclocked - 2 Go (172,72 x 111,15 mm) : 220€
- WIFI : AzureWave AW-CE123H : 40€ sur amazon (qq'un dit qu'elle marche bien sur son hackintosh, dans les avis amazon)
- clavier Apple (si je revends mon imac, mon clavier partira avec) : 60€ (filaire avec clavier numérique + 2 USB)
- souris : je garde ma Razer DeathAdder
- écran : Asus PB238Q : 230€

Je rajoute mes quelques commentaires, plutôt pour le format ITX et pour le silence du "aircooling".
ça va à l'envers Tynounours, mais c'est mieux d'avoir plusieurs avis et idées pour se décider. wink.gif

Alim : la RM est bien. C'est celle que j'aurai du me prendre. Faut voir la puissance dont tu as besoin.

Boitier : 2 barrettes RAM, 2 disques et une CG, pour moi clairement ITX.
ça ne limite pas pour le refroidissement, ni pour le silence.

RAM : surtout prendre les modèles "normaux" sans radiateurs. J'ai lu plusieurs fois que ca refroidit rien de plus. Avec les inconvénients de possible incompatibilité.

Citation (tynounours @ 25 May 2015, 11:48) *
Silence = Watercooling OU Aircooling ? C'est le grand débat ! J'y ai passé des soirées à regarder les comparatifs ! Au final mon choix s'est porté sur le Watercooling car comme tu dis c'est du watercooling facile (pas besoin de monter les tuyaux, la pompe, etc, tout est compris !). J'avais un peu peur au niveau du bruit car en plus du bruit des ventilos il y a aussi le bruit le de la pompe mais au final sur les dernières versions vendues par Corsair, on n'entend quasiment rien.

Ventirad : aircooling contre watercooling, la grande question.
Chez SilentPCreview, qui sont plutôt spécialisés vers le silence, ils prônent les ventilos par rapport aux radiateurs. Seul le NZXT Kraken X61 les a convaincu.
Le silence (comme l'esthétique) est très différent d'une personne à l'autre. Je n'ai jamais eu de watercooling pour pouvoir affirmer qu'une pompe fait plus de bruit qu'un ventilo à faible vitesse.
Par contre, en regardant les chiffres, Corsair annonce 2400rpm et 37dB pour le H110i GTX http://www.corsair.com/en/hydro-series-h10...quid-cpu-cooler
Pour moi, c'est moins silencieux qu'un gros ventirad au format tour, qui s'annonce à 20dB (sur un processeur 130W de TDP) http://www.silentpcreview.com/Recommended_Heatsinks

Après, pour du gros overclocking, je peux comprendre qu'un watercooling sera mieux, car le aircooling va avoir besoin de brasser à fond, donc max de bruit.
Ce qui ne semble pas être le cas d'Oeufmollet.

Dans les 2 boitiers ITX que tu as choisir, il y a moyen de mettre un gros radiateur "tour", et y'a même pas besoin d'y mettre un prix élevé. Genre le Scythe Kotetsu du comparatif SPCR.

PS : faut se rendre compte que ce qui fera le plus de bruit sur ta machine, ce sera la carte graphique qui mouline en jeux car il faut refroidir. Donc choisis la bien.
La deuxième source de bruit ce sera ton WD Black en rotation (grattage des têtes et vibrations).

Je ne m'inquiète ni d'un watercooling ni d'un aircooling

--------------------

+Quote Post
oeufmollet
posté 26 May 2015, 06:48
Message #28

Membre no 89 119

Salut Titi

En effet, pour le mini-ITX je partirais plus sur du cooling classique, j'ai vu le boitier et en effet, vu comment il est foutu, y a moyen de mettre du gros.
Pour le micro-ATX, par contre, le boitier DS Cube est vriament bien foutu par rapport au watercooling avec son ouverture juste au dessus, pour ça que j'y pensais. Mais si un cooling classique est plus silencieux, et si on peut y mettre du gros aussi, pourquoi pas smile.gif

Niveau HDD 7200tr, y a des gammes plus silencieuses que le black de WD ? j'ai pris ça parce que je les connais, mais en effet je les entends gratter quand ils se mettent en route (j'en ai 2 dans mon drobo)

--------------------

+Quote Post
tynounours
posté 26 May 2015, 07:26
Message #29

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 172

+1 pour Titi, ce qui fait le plus de bruit dans ma tour, ça reste mon HDD

Même ma GTX 980 est totalement silencieuse quand je la sollicite à fond !

Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tes besoins en fait. Pour moi le Watercooling, au-delà de l'aspect esthétique, permet un énorme refroidissement quand j'en demande beaucoup au proc !

Après l'AirCooling peut largement faire l'affaire. C'est une question de prix aussi car le Watercooling est quand même 30 à 60€ plus cher.

--------------------

+Quote Post
titi.
posté 26 May 2015, 09:08
Message #30

Membre no 99 237

Citation (oeufmollet @ 26 May 2015, 07:48) *
Pour le micro-ATX, par contre, le boitier DS Cube est vriament bien foutu par rapport au watercooling avec son ouverture juste au dessus, pour ça que j'y pensais. Mais si un cooling classique est plus silencieux, et si on peut y mettre du gros aussi, pourquoi pas smile.gif

Il est bien, pour mettre un gros watercooling en haut. Mais fais toi un gabarit en carton, il est super large. C'est une carte mATX placée à l'horizontal.
Déjà que mettre une mini ITX horizontal, ça prend une certaine place, mais là, c'est encore plus gros sur le sol.

Citation (oeufmollet @ 26 May 2015, 07:48) *
Niveau HDD 7200tr, y a des gammes plus silencieuses que le black de WD ? j'ai pris ça parce que je les connais, mais en effet je les entends gratter quand ils se mettent en route (j'en ai 2 dans mon drobo)

Pour le bruit des disques durs, il n'y a pas de secrets. A 7200tr/m on l'entendra. Ou alors, il faut le mettre dans un boitier en mousse, pour insonoriser, mais il va plus chauffer.

Pour réduire le bruit, il faut prendre les disques en 5400 tr/min. Dans ce cas, ça sert de stockage, par de disque "travail" et on a un SSD 500Go pour le système et les données utiles.

Concernant les vibrations, c'est pareil : on les réduit en réduisant la vitesse de rotation du disque.
Et on peut aussi suspendre les disques durs, pour amortir tout ça.

Citation (tynounours @ 26 May 2015, 08:26) *
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tes besoins en fait. Pour moi le Watercooling, au-delà de l'aspect esthétique, permet un énorme refroidissement quand j'en demande beaucoup au proc !

C'est là que tu dois étudier les possibilités et choisir, Oeufmollet.
Tu ne pars pas sur un processeur à overclocker, qui va chauffer un max, donc pas obligatoire de le mettre en watercooling. (watercooling qui a une plus grosse capacité à refroidir ces gros CPU overclockés)

Mais d'un autre coté, si tu veux mettre sur watercooling car plus sympa ou que tu veux essayer, etc... bah c'est pas non plus interdit. wink.gif
(et tu n'as pas besoin de mettre un super gros radiateur avec 2 gros ventilos)

Jette un oeil par ici pour le Prodigy, il y a moyen de trouver l'inspiration (et se rendre compte de ce qu'ils arrivent à mettre dedans, en terme de watercooling ou même de gros ventirad "air")
http://www.overclock.net/t/1279693/officia...nom-owners-club

Celui utilise bien la place dispo ! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd August 2025 - 03:20