![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
J'apporte mon petit témoignage :
J'ai moi-même ce bug depuis le 10.3.3, mais il se fait beaucoup plus fréquent ces dernières semaines, et le 10.3.5 n'a rien arrangé. Y'a des topics ouverts à ce sujet sur les forums de MacNN, MacFixIt et même sur ceux d'Apple, mais personne n'en a vraiment trouvé l'origine. Tout a été évoqué, et surtout la RAM, mais au final personne n'a vraiment pu s'en débarasser. Moi-même j'ai testé mes 2 barettes sur un PC avec MemTest 3 (une référence dans le genre), et aucune erreur. La piste des périphériques/drivers USB est évoquée : en effet, dans le log système, on obtient des trucs comme ça : QUOTE Jul 28 13:47:47 David-Nicolsons-Computer kernel: IOHIDSystem: postEvent LLEventQueue overflow. Jul 28 13:47:47 David-Nicolsons-Computer last message repeated 21 times Le nombre de fois qu'est répété le message est directement proportionnel au temps que dure le plantage, car oui, il n'est que temporaire. En tout cas, chaque fois que j'ai laissé le Mac gelé sans le redémarrer sauvagement, il a fini par se débloquer tout seul comme si de rien n'était. Le seul réel dénominateur commun que je crois pouvoir distinguer est le fait qu'iTunes soit ouvert et en train de lire de la musique. C'est même généralement au début d'un morceau que ça arrive, et j'ai pu observer que c'est bel et bien iTunes qui "travaille" le plus à ce moment-là. Pour ça, j'utilise la commande "top" sur un PC relié au réseau, et quand ça plante, je regarde où le "top" s'est figé. A une époque, c'est à dire avant que je réinstalle complètement Panther, j'arrivais à prendre le contrôle du Mac via SSH, et en killant "ATSServer", la session se relançait et je récupérais la main. De puis la réinstallation, aucun moyen de prendre le contrôle quand le Mac est gelé. Pour moi, le bug ne se manifeste vraiment QUE quand iTunes est ouvert et lit de la musique. Certains évoquent un problème dans la gestion de la mémoire virtuelle, propre à Panther. Autre élément intéressant : tous ceux qui sont revenus à Jaguar ont vu le bug disparaître. Apparemment, Apple fait la sourde oreille, malgré le topic de 675 posts sur le sujet... moralité, bon nombre d'utilisateurs de Panther se retrouvent avec un Mac qui gèle sans raison, et rien n'est fait pour les aider... Ce message a été modifié par Celeri - 5 Sep 2004, 17:26. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 124 Inscrit : 5 May 2002 Lieu : CONFOEDERATIO HELVETICA Membre no 2 392 ![]() |
problème similaire sur mon g3 bw(upgrade g4 500) après plantage...
impossible de démarrer os X3.5... il semble démarrer et après l'ouverture de l'écran bleu, il pédale indéfiniment dans la choucroute ![]() ... redémarrage sous os9 et plantage dès que j'ouvre te tableau de bord démarrage... solution réinstaller OSX après formatage de la partition (temps 2h avec les mise à jour)... heureusement que mon dd est partitionné , sans ça je devais me taper toute la réinstallation des programmes! -------------------- +phil / G3BW (upgrade zif G4@500) 2 DD de 160GO RAM 1GO Systeme 9.2.2/10.4.7 |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
J'ai l'impression que le problème vient d'une accumulation de màj du système et de certains pilotes car sur mon ibook le pilote logitech faisait freezer ...
Sinon l'hypothèse de l'accumulation de poussière aussi tient la route ... j'en ai fait l'expérience chez un ami qui a un G5 ... plus de freezes après avoir fait le ménage à l'intérieur d'un G5 ... ![]() -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 392 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : strasbourg,neudorf Membre no 7 027 ![]() |
hello, pour ma part depuis la mise a jour vers 10.3.3 je freeze regulierememnt tous les jours au moins une fois et ce toujours lorsque j'utilise safari ou un equivalent utilisant le meme moteur (shiira) . Avec eviedemment un redemarage sauvage à chaque fois .
A part ne plus utiliser ces deux navigateurs, je ne vois pas de solution pour l'instant . Peu etre tiger l'année prochaine, ou une re install complete . -------------------- Macpro5.1-Mojave hexacores 3,46/64Go/RX580 sapphire/10To/systeme sur 970Pro ssdNVMe / 27" apple MacPro 2.8 octo-El Capitan/10go/ATI 5870/2To/raid systeme 2xCSS300+2xsamsung840pro+tempossdpro/30" Apple/airport extreme G4 MDD Bi1GHz/2Go/Sapphire 9800 pro 128/1x320Go/1x250Go/2x80Go superdrive107/isight/freeboxv6/vdsl/20"dell,onduleur APC smart 1000VA - MacUser depuis 1988 (SE-FD-HD) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
QUOTE(akira166 @ 6 Sep 2004, 06:36) hello, pour ma part depuis la mise a jour vers 10.3.3 je freeze regulierememnt tous les jours au moins une fois et ce toujours lorsque j'utilise safari ou un equivalent utilisant le meme moteur (shiira) . Avec eviedemment un redemarage sauvage à chaque fois . A part ne plus utiliser ces deux navigateurs, je ne vois pas de solution pour l'instant . Peu etre tiger l'année prochaine, ou une re install complete . [right][snapback]836172[/snapback][/right] Autant que possible, pouvez-vous faire l'expérience de vous passer d'iTunes et de solliciter le plus possible la mémoire virtuelle de votre Mac pendant quelques jours ? La piste de la gestion de la VM, qui a un peu changé sur Panther, est de plus en plus évoquée sur les autres forums, et il n'est pas impossible que iTunes ou Safari (chez moi c'est clairement iTunes) soient un peu "agressifs". L'accumulation des pilotes n'est pas en cause, tous ceux qui ont le même freeze récurent (l'écran est totalement figé, le pointeur bouge encore mais rien n'est cliquable, la seule activité vient d'iTunes qui joue par à-coups) affirment l'avoir encore même après une clean-install... Par ailleurs, ces freeze se solutionnent d'eux-mêmes au bout d'un temps allant typiquement de 10 à 30 minutes, ce qui indique plutôt un problème logiciel. Le cas de la poussière est assez exceptionnel, je pense. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Validating Messages : 834 Inscrit : 14 Jul 2004 Membre no 21 020 ![]() |
J'ai un G4 Cube & 576 Mo - Je n'utilise pas iChat
J'ai ce problème de freeze ; il se trouve que c'était lié à mon Hub USB - ce qui m'a été confirmé chez Apple. sur leur site on trouve un double patch. bizarrement dans un premier temps il n'a pas fonctioné. Mais maintenant il semble fonctionner ; plus de freeze (je croise les doigts) A tout hasard |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 836 Inscrit : 19 Jul 2001 Lieu : Живим у Греноблу Membre no 519 ![]() |
Dans le fameux topic concernant le G5 et ses problèmes, on trouve peut-être une réponse intéressante :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...c=57612&st=1650 QUOTE e ravive un peu de bon et long topic avec un article glané sur le forum apple où certain ont trouvé une parade aux G5 qui freezent : Il sufirait de desactiver Quartz Extreme par les commandes suivantes sous terminal Here are the two Terminal commands for enabling/disabling Quartz Extreme: To disable Quartz Extreme, enter the following command in Terminal: defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver GLCompositor '{tileHeight = 0; tileWidth = 0; }' To re-enable Quartz Extreme, enter the following command in Terminal: defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver GLCompositor '{tileHeight = 256; tileWidth = 256; }' Les utilisateurs qui ont procédé à cette desactivation ne constatent plus de freeze depuis plusieurs semaines. Etant donné que la plupart des freezes sont apparus avec Panther, on peut se demander ce qui a changé d'une version à l'autre du système... Quartz Extreme, ça date de Panther ou de Jaguar? J'ai oublié... En tous cas, l'erreur suivante : QUOTE ATIRadeon::submit_buffer: Overflowed block waiting for FIFO space. Have 1, need 6. RBBM_STATUS 0x80036100. VAP_CNTL_STATUS 0x00008002 semble bien indiquer un problème de driver de carte ATI. Ca sent le dead lock à plein nez. On est en buffer plein, un thread attend qu'il y ait de la place dfans le buffer pendant que l'autre thread attend que le premier finisse son traitement pour libérer une place dans le buffer. En gros, le buffer overflow est mal géré. Maintenant, il faudrait voir ce que ça donne si on augmente la taille du buffer. Le problème, c'est que je doute qu'ATI veuille nous livrer le code source de ses drivers pour qu'on les modifie. En augmentant la taille de ce buffer, on pourrait savoir si le problème vient de là, mais on ne pourra pas réellement corriger l'erreur. Ou alors que sur certaines configs. Mais déjà, ça pourrait faire avancer le schmilblick. -------------------- iMac 27 mi 2010, iMac 21 2011
Macbook air mi 2011 Mac Mini M2 Raspberry Pi4 |
|
|
![]()
|
|
![]() j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 998 Inscrit : 13 Mar 2003 Lieu : Là ou je me pose... Membre no 6 655 ![]() |
QUOTE(pamelahute @ 22 Jun 2004, 12:41) Bon je confirme, avoir viré synergy m'a evité des freezes depuis un petit bout de temps, alors que j'en avais environ un par semaine... et chez vous? quelles nouvelles? je suppose que les freezes dependent aussi bcp des configs. En ce qui me concerne je suis maniaque et fais des nettoyages réguliers, je ne supporte pas les restes de prefs et autres plists pour des programmes qui n'existent pas/plus etc... dc c'est propre sur mon DD. [right][snapback]750519[/snapback][/right] Le fait de laisser ces fichiers ne t'apportera pas plus de freeze, et tu en auras pas moins en les enlevant...ils sont là mais pas utilisés. mais ça permet de vider le disque de fichiers inutiles ce qui est un bon point... -------------------- Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 025 Inscrit : 2 Jan 2003 Lieu : Nantes Membre no 5 407 ![]() |
QUOTE(cyril2660 @ 21 Aug 2004, 13:34) j'ai trouvé en ce qui me concerne J'avais installé CPU Monitor de powerLogix. Dans mon log de boot, j'ai découvert ce que ce module était chargé dans le noyau de BSD, via les StartupItems : Voici l'extrait de system.log Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: PowerLogix Kernel Extension loading Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Getting PVR Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Getting HID0 Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Getting HID1 Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Getting temp Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Getting L2CR Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Detecting L2CR type Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: Registering sysctl handlers Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: PowerLogix Kernel Extension finished loading Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: PowerLogixL2CR changed to 0xBD280000 Aug 20 08:10:32 localhost kernel: PLKEXT: PowerLogixHID0 changed to 0x8014C22C J'ai supprimé le dossier PowerLogix dans /system/Library/StartupItems. Depuis le Cube ne Freeze plus.... ![]() ![]() [right][snapback]817120[/snapback][/right] Après 3 semaines (uptime de 6 jours), toujours pas de freeze.... -------------------- ____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute lintelligence est dans la trompette. » rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste ______________________________________________________________________________ |
|
|
![]()
|
|
J'ai moi aussi essayé d'enlever Synergy ainsi que MenuMeters, tous deux souvent considérés comme facteurs de plantages, et rien à faire : iTunes continue de me freezer le G4.
Je ne pense pas à un bug d'ATI chez moi... vu que j'ai une GeForce 4 MX ![]() Et je n'ai pas non plus installé CPU Monitor. Il me reste encore quelques pistes comme enlever tous mes périphériques USB, changer de souris, n'utiliser qu'un seul processeur, booter mon vieux Jaguar, reconstruire ma base iTunes... pfouuu, ce bug aura ma peau, et Apple ne fait rien... ![]() Ce message a été modifié par Celeri - 6 Sep 2004, 19:49. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
|
|
![]()
|
|
![]() j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 998 Inscrit : 13 Mar 2003 Lieu : Là ou je me pose... Membre no 6 655 ![]() |
QUOTE(Celeri @ 6 Sep 2004, 20:42) ... ce bug aura ma peau, et Apple ne fait rien... ![]() [right][snapback]837087[/snapback][/right] Bah normal, si le bug est dans ton installation Apple ne fera rien ... Chez moi pas de freeze, ainsi que chez des milliers d'utilisateurs, donc Apple ne fait rien... -------------------- Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 233 Inscrit : 21 Jan 2004 Lieu : Pantin 93 Membre no 13 599 ![]() |
Pour moi après OnyX, réparation d'autorisation, exécuter les scriptes de maintenances et optimiser les performance du système...
Une fois redémarré, au bout de 5min quand je lance par exemple toast. Au moment ou je clique "commencer la gravure"... Panther Freeze!!! Je ne redamarre pas, j'attends que ça revienne. J'ai pu attendre au maximum 15min. Mais toujours ça revient! -------------------- PowerBook G4 867Mhz 12", DD 100Go 7200 Tr/s, 1152Mo vive, Tiger 10.4.10, Disque dur externe Firewire !
Graveur CD/DVD Externe LG Firewire, Scanner Agfa Snapscan touch, Epson 740 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Tchou @ 6 Sep 2004, 20:09) QUOTE(Celeri @ 6 Sep 2004, 20:42) ... ce bug aura ma peau, et Apple ne fait rien... ![]() [right][snapback]837087[/snapback][/right] Bah normal, si le bug est dans ton installation Apple ne fera rien ... Chez moi pas de freeze, ainsi que chez des milliers d'utilisateurs, donc Apple ne fait rien... [right][snapback]837113[/snapback][/right] Bon d'accord, ce n'était pas explicite, mais ça faisait aussi référence à tous les autres utilisateurs qui ont ce freeze et qui l'ont toujours même après clean install et en ayant retiré tous leurs périphériques ou encore fait passer leur Mac par le SAV ! Un topic de 675 posts sur le sujet et les dizaines de bug reports envoyés par les membres d'Apple Developers continuent à être ignorés ! Ca présage rien de bon... ou bien un bug trop compliqué à traquer pour Apple (c'est vrai que malgré l'aide de centaines de victimes actives sur plusieurs forums, la reproductibilité précise du bug est difficile à mettre en évidence), ou bien trop coûteux à corriger (peut-être plus ou moins lié au hardware) ? Ce message a été modifié par Celeri - 7 Sep 2004, 07:12. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 371 Inscrit : 5 Nov 2002 Lieu : Binche-Belgique Membre no 4 518 ![]() |
Moi, après une clean install de panther sur mon g5 et l'élimination des petits programmes de m... qui en plus ne servent à rien... plus de freeze. Je ne garde que mes logiciels Apple et mes logiciels pro. A force d'installer des bidules jolis mais inutiles, on torpille nos bécanes.
-------------------- "Chaque jour, quelque chose agit dans l'univers pour que demain finisse par être ajourd'hui"
G5 bipro 2,5 Ghz - cinema display 23" + ciema display 30" + carte 6800 Geforce - TIGER - HP color laser jet 5m - BROTHER HL-2700 CN - Epson c82 - Firewire Lacie & ICE - Formac - scan Epson et HP - Ipod mini + kit bagnole - enceintes Behringer studio moniteur - plus quelques babioles.. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 371 Inscrit : 5 Nov 2002 Lieu : Binche-Belgique Membre no 4 518 ![]() |
Je veux dire fini les freeze et non + de freeze bien sûr!!
-------------------- "Chaque jour, quelque chose agit dans l'univers pour que demain finisse par être ajourd'hui"
G5 bipro 2,5 Ghz - cinema display 23" + ciema display 30" + carte 6800 Geforce - TIGER - HP color laser jet 5m - BROTHER HL-2700 CN - Epson c82 - Firewire Lacie & ICE - Formac - scan Epson et HP - Ipod mini + kit bagnole - enceintes Behringer studio moniteur - plus quelques babioles.. |
|
|
![]()
|
|
Peut-être la fin du tunnel ?
Sur les forums d'Apple, un gars apparemment très calé sur OS X expliquait que le mécanisme de gestion des fichiers swap de OS X a changé entre Jaguar et Panther et qu'on pouvait revenir à l'ancien via la bidouille suivante : QUOTE Restoring Jaguar's VM management behavior can be accomplished by changing the line: dynamic_pager -F ${swapdir}/swapfile to dynamic_pager -H 40000000 -L 160000000 -S 80000000 -F ${swapdir}/swapfile in the /etc/rc file. (ne pas oublier de redémarrer et garder une backup de ce fichier après la modif) Si j'ai bien compris, Panther crée de fichiers de taille variable (d'abord 32 Mo, puis 64, puis 128, etc.) alors que ceux de Jaguar sont de taille constante (dossier /private/var/vm) J'ai essayé la manip' et je dois avouer que ça me laisse très optimiste : les blocages provoqués par iTunes quand il swappe comme un fou existent toujours, mais ils durent... une ou deux secondes ! Je continue à tester ça ce week-end, bien entendu, mais j'ai l'impression qu'on tient enfin quelque chose. ![]() Au passage, un truc bizarre : dès que j'ai eu fini la bidouille, CHUD a enfin accepté d'afficher son icône dans la barre de menus à droite, ce qu'il n'avait jamais fait avant ! Je sais qu'il faut pas trop rêver, mais avec un peu de chance, peut-être que ça solutionnerait les blocages du mode nap ? ![]() Ce message a été modifié par Celeri - 25 Sep 2004, 08:03. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 497 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
etrange tout de meme si cela provient du swap.
as tu essaye un autre disque dure avec un autre système réinstallé ? ![]() ![]() -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 27 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 909 ![]() |
J'ai l'impression que les causes sont peut-etre multiples (les effets aussi).
En ce qui me concerne, j'ai la config suivante: * G4 relié à Internet par un Speed Touch Home Ethernet (celui à 38 Euros javascript:emoticon(':)')), partageant sa connection par une carte Airport. * TiBook avec une carte Airport. J'ai des "freezes" (rares) lorsque je surfe sur mon TiBook, la connection se coupe: je vais voir le G4 dont l'écran est noir (pas en veille, simplement l'écran en suspension d'activité), je tape sur espace ou je bouge la souris, et hop l'écran se rallume, mais il n'y a plus de souris! D'ou redémarrage à la brute, etc... Je ne vois rien dans les logs (j'ai regardé TOUS les logs) qui soit arrivé juste avant que je ne redémarre. Autre observation; ça avait disparu depuis un mois, et cela a recommencé récemment. Le seul changement, à part mes maj de sécurité est que j'avais installé Darkstat, et activé Ridge récemment. Je les ai désactivé, et depuis plus rien (je touche du bois). D'ou un soupçon vers des applications qui vont faire des trucs au niveau TCP, mais là, je sèche. Sinon, voir un post des discussions Apple: http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.689057e1 qui résout un certain type de freezes. Sinon, je vais peut être essayer le truc de la VM. |
|
|
![]()
|
|
Bon, après 2 jours de test intensif, je peux dire que mon MDD va beaucoup mieux : pas un seul freeze avec iTunes en permanence et de grosses opérations sollicitant la mémoire virtuelle (traitement de grosses images).
Je ne peux donc que conseiller à ceux qui ont ces freeze d'essayer la manip du dynamic pager... ça ne coûte pas grand-chose à faire, et c'est parfaitement réversible ! -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 654 Inscrit : 17 May 2002 Lieu : Nimes Membre no 2 489 ![]() |
QUOTE(Celeri @ 26 Sep 2004, 21:33) Bon, après 2 jours de test intensif, je peux dire que mon MDD va beaucoup mieux : pas un seul freeze avec iTunes en permanence et de grosses opérations sollicitant la mémoire virtuelle (traitement de grosses images). Je ne peux donc que conseiller à ceux qui ont ces freeze d'essayer la manip du dynamic pager... ça ne coûte pas grand-chose à faire, et c'est parfaitement réversible ! [right][snapback]862323[/snapback][/right] Hum..ça a l'air effectivement interressant comme piste..en tout cas on peut dire que si ça règle ton problème tu l'auras pas volé....;-) J'ai toujours trouvé que la gestion de la mémoire était largement améliorable ENCORE,depuis le passage sous X même si ça n'a rien a voir avec ce qu'on a connu sous OS9... Mais effectivement depuis Panther je trouve que je Swappe beaucoup plus et surtout plus vite..... Connais tu des gens qui ont testé cette manip et qui en ont comme toi ressenti les mêmes effets benéfiques?? D'autre part peut tu expliquer la manip en bon françois....? Merci d'avance....;-) -------------------- Si j'avais su que je l'aimais autant,je l'aurais aimé davantage.
(F.Dard) The best musicians or sound artists are people who never considered themselves to be artists or musicians. (Richar D James,a.k.a Aphex Twin) ..De la symphonie dair comprimé jouée au pistolet dans des longs tuyaux de plastiques, au vibromasseur glissé entre les cordes de basse... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 219 Inscrit : 17 Jun 2003 Membre no 8 110 ![]() |
hello je viens de voir ce topic, moi ausssi j'ai qq freeze qui durent 3 a 4 sec et ça revient normal, ça arrrive une a 2 fois par jour meme plus, mais c tres chiant, je crois que j'ai ce probleme depuis mon passage a 10.3.5, là je viens d'essayer le script "defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver GLCompositor '{tileHeight = 0; tileWidth = 0; }' " pour voir ce que ça donne, mais si qq1 a le meme probleme que moi et qu'il a la solution... (je suis sur bi G5 2Ghz
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 836 Inscrit : 19 Jul 2001 Lieu : Живим у Греноблу Membre no 519 ![]() |
Certains ont réussi à enlever les freezes en désactivant Quartz Extreme, d'autres ont réussi en appliquant la nouvelle version des drivers vidéo. Celle-ci est restée disponible pendant quelques jours dans un coin bien planqué sur le site Apple.
Vous pouvez le demander aux gens qui l'ont téléchargée il y a quelques jours. Ils sont sur le (long) topic concernant les problèmes du G5. -------------------- iMac 27 mi 2010, iMac 21 2011
Macbook air mi 2011 Mac Mini M2 Raspberry Pi4 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 219 Inscrit : 17 Jun 2003 Membre no 8 110 ![]() |
chez moi ça marche pas le truc du quartz...
![]() donc ça pourrait venir de ma carte graphique, mais bon ce qui est zarb, c que ce soit venu d'un coups ![]() |
|
|
![]()
|
|
bon j'ai essaye le quartz, ça marche pas, j'ai telechargé les drivers pour ma carte video ça marche pas, j'en ai marre, je sais plus koi faire !
![]() (dsl pour le double post) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 130 Inscrit : 13 Apr 2003 Membre no 7 102 ![]() |
ou downclocker la carte video de -10% .... avec ati accelerator
-------------------- Macbook 7.1 ssd vertex 240 go + 1toDD Seagate - 8go
Hackintosh 10.10.3 - z97p-d3 - 8go - intel i7 4790K 4.4g hertz + corsair h80i - SSD Sandisk 240 go + seagate barracuda 2To + seagate barracuda 1To - NVIDIA GeForce GTX 760 2048 Mo |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 949 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 760 ![]() |
ce qui est zarbi sur vos freeze c'est que le système se remet à fonctionner après un certain temps ! donc on pourrait conclure qu'il n'y a pas de deadlock ! non?
maintenant si c'était dû à la VMem. pouvez vous peut etre faire des tests d'un systeme sans VM ? on boot à partir d'un clonage de votre systeme sur un DVD-R que l'on grave bootable. et on l'utilise quelques jours pour voir le comportement ! sinon quand vous freezez, les services de serveurs sont-ils tjrs accessibles ? (ssh,afp,ftp,http)? (en gros, est-ce les périph, entré-sortie qui freezent ou tous le systeme ?) pour ceux qui ont des freezes de 15 min à peu pres ! ya un gros blanc de 15 min dans les log ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 166 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Paris Membre no 24 589 ![]() |
QUOTE(atshoom @ 1 Oct 2004, 00:48) ce qui est zarbi sur vos freeze c'est que le système se remet à fonctionner après un certain temps ! donc on pourrait conclure qu'il n'y a pas de deadlock ! non? maintenant si c'était dû à la VMem. pouvez vous peut etre faire des tests d'un systeme sans VM ? on boot à partir d'un clonage de votre systeme sur un DVD-R que l'on grave bootable. et on l'utilise quelques jours pour voir le comportement ! sinon quand vous freezez, les services de serveurs sont-ils tjrs accessibles ? (ssh,afp,ftp,http)? (en gros, est-ce les périph, entré-sortie qui freezent ou tous le systeme ?) pour ceux qui ont des freezes de 15 min à peu pres ! ya un gros blanc de 15 min dans les log ? [right][snapback]866607[/snapback][/right] Il semblerait que ca soit pas directemment connecté à la VM (idée provenant d'ici), mais plutôt à un problème HFS+ de défragmentation effectué à la volée. En utilisant la configuration de la VM de Jaguar, on pourrait réduire le problème (mais pas le supprimer complètement). Du coup, pour les personnes qui ont ce problème (problème que je rapelle : freeze de macosx pendant 10/30mn, si vous écoutez de la musique sous itunes, elle reprend parfois pendant quelques secondes durant ce freeze, le curseur bouge toujours), ca serait intéressant de préciser l'espace disque libre par rapport à la taille du disque (pour résumer : un petit 'df' sur votre partition principale). J'espère qu'une chose, c'est qu'Apple est contient du problème (ca fait presque qu'un an que ce problème semble persister). Ce problème me gave carrément ![]() Mes 5 cents. -------------------- PowerMac G5 2x2Ghz - 3 Go Ram - Radeon 9800 Pro 256Mo
MacBookPro 2,33Ghz Core2Duo - 2Go Ram - Pocket ALU 80Go - Airport Express - Airport Extreme PC Vista 2,4Ghz Core2Duo - Nvidia 8800 GT 512 SLI * 2 PC Shuttle - Linux Ubuntu FreeBox v5 Nikon D70 - Nikkor 28-80mm - Nikkor 70-300mm iPod G4 60 Go - iPhone v1 Orange Firmware 2.0 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 949 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 760 ![]() |
à mon avis apple en a rien à foutre parce que tiger arrivera bientot et aura peut etre une autre gestion du truc qui foire, donc plus de truc qui foire.
c'est quand meme bizarre que ça arrive a une minorité et que ça semble etre software. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 166 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Paris Membre no 24 589 ![]() |
QUOTE(atshoom @ 3 Oct 2004, 17:04) à mon avis apple en a rien à foutre parce que tiger arrivera bientot et aura peut etre une autre gestion du truc qui foire, donc plus de truc qui foire. c'est quand meme bizarre que ça arrive a une minorité et que ça semble etre software. [right][snapback]869128[/snapback][/right] Ben si la piste est bonne, ce serait lié à la défragmentation qui est plus lourde à faire lorsque le disque est presque plein. Est ce que la majorité des utilisateurs de Panther ont la partition système remplie à plus de 75% ? Personnelement, depuis de j'ai libéré 2Go (ce qui est pas mal par rapport à 5/6Go qui me restait), le problème n'est pas resurvenu (pour l'instant ca fait plus de 24h d'utilisation). Je vais aussi changer les params de la VM pour avoir une VM de taille fixe. Je vous tiens au courant ... -------------------- PowerMac G5 2x2Ghz - 3 Go Ram - Radeon 9800 Pro 256Mo
MacBookPro 2,33Ghz Core2Duo - 2Go Ram - Pocket ALU 80Go - Airport Express - Airport Extreme PC Vista 2,4Ghz Core2Duo - Nvidia 8800 GT 512 SLI * 2 PC Shuttle - Linux Ubuntu FreeBox v5 Nikon D70 - Nikkor 28-80mm - Nikkor 70-300mm iPod G4 60 Go - iPhone v1 Orange Firmware 2.0 |
|
|
![]()
|
|
J'ai tendance à trouver ça dommage que personne n'essaye la bidouille que j'ai relayée...
![]() Pourtant c'est facile, réversible, et ça a l'air de redoutablement bien marcher. Perso, je préfère commencer par ça que changer les drivers de ma carte vidéo ou changer son horloge ! Faites comme bon vous semble, mais en tout cas moi j'ai toujours pas eu le moindre freeze depuis 2 semaines maintenant. ![]() -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 12th September 2025 - 19:16 |