![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE Et l'ombre portée, vous en faites quoi hein ? C'est quand même l'artifice graphique number ouane de ces dernières années ! Mince j'en mets partout c'est comme ça que je justifie mon salaire ![]() ![]() QUOTE Avant de les martyriser sur les règles typos, martyrisez-les sur l'orthographe beaucoup plus importante qu'une virgule qui manque dans l'intitulé d'une adresse Carrément d'accord avec toi grognon, même si j'ai un faible niveau j'essaye de faire gaffe à notre belle langue. Et heureusement qu'il y a les relectures. Ne soyons pas non plus des intégristes du code typo comme un mec qui voulait pas me flasher mon doc car j'avais mis des "." entre les numéros dans un numéro de téléphone !!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 220 Inscrit : 26 Apr 2004 Lieu : Région parisienne Membre no 18 121 ![]() |
Moi j'ajouterais que la plupart des filtres photoshop sont des faux pas, quand même... non ?
Et effectivement les styles typo prédéfinis dans Quark (ombré, souligné...) : affreux Tiens, quelqu'un a parlé d'espace insécable : je ne me souviens plus de la manip, et j'ai perdu ma doc sur les règles typo. Comment on fait !!!! J'en ai marre de bidouiller les approches pour avoir un chiffre sur une seule ligne (par exemple...) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
QUOTE (violon @ 11 May 2004, 16:38) Tiens, quelqu'un a parlé d'espace insécable : je ne me souviens plus de la manip, et j'ai perdu ma doc sur les règles typo. Comment on fait !!!! J'en ai marre de bidouiller les approches pour avoir un chiffre sur une seule ligne (par exemple...) pomme-espace ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
QUOTE (violon @ 11 May 2004, 16:38) Moi j'ajouterais que la plupart des filtres photoshop sont des faux pas, quand même... non ? Et effectivement les styles typo prédéfinis dans Quark (ombré, souligné...) : affreux Tiens, quelqu'un a parlé d'espace insécable : je ne me souviens plus de la manip, et j'ai perdu ma doc sur les règles typo. Comment on fait !!!! J'en ai marre de bidouiller les approches pour avoir un chiffre sur une seule ligne (par exemple...) pas d'acc pour ombré et outline ds quark, moi j'aime bien faut voir où et comment! la par exemple, le souligné, il est bien non? http://roisduscratch.free.fr//graphistes/s...mon-general.jpg Ce message a été modifié par mat - 11 May 2004, 16:53. -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 220 Inscrit : 26 Apr 2004 Lieu : Région parisienne Membre no 18 121 ![]() |
tres bien le souligné, là... (heureusement qu'il est dans quark, hein, sans ça...
![]() Merci pour l'espace insécable ! |
|
|
![]()
|
|
ah oui, LE faux pas : repartir de chez le client avec un petit crobard fait par lui même ("vous voyez, j'imagine un truc comme ça : le titre là, ici une image et blablabla...")
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 399 Inscrit : 26 Jul 2003 Lieu : Commun Membre no 8 789 ![]() |
QUOTE (e-jux @ 11 May 2004, 13:18) QUOTE (mat @ 11 May 2004, 13:09) mais c'est vrai que ton travail doit etre passionant
si mon job te plaît tant que ça, viens faire un tour... En plus je vais devoir embaucher un graphiste qui devra faire de l'habillage champagne les 3/4 du temps, dans environ 2 ans... Cela laisse le temps de la réflexion de part et d'autre Intéressant e-jux, intéressant ! Cela s'appelle de la prévision à long terme. Ce sont les fonds de pension qui vont apprécier !! ![]() Ce message a été modifié par jpegase - 11 May 2004, 17:58. -------------------- Vulnerant omnes, ultima necat
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 399 Inscrit : 26 Jul 2003 Lieu : Commun Membre no 8 789 ![]() |
QUOTE (e-jux @ 11 May 2004, 13:04) QUOTE (jpegase @ 11 May 2004, 12:37) La cinqième couleur n'arrange jamais un imprimeur
alors évidemment si chaque document contient une cinquième couleur, cela devient du vice
ou de la persécution côté imprimeur ! ![]() j'ai un job pour une grosse maison de champagne en 12 couleurs ! Et c'est souvent que je travaille en 6 couleurs, sans compter les dorures, gaufrages et vernis. En tout cas moi en tant qu'imprimeur, je préfères bosser un job de 5 couleurs plutôt qu'un job en deux couleurs avec des tramés. Sauf ton respect, e-jux, tu conviendras que l'étiquette de Champagne n'est pas toute l'imprimerie ! ![]() ![]() Tout le monde ne travaille pas qu'en Pantone, sinon, au moment de la facture cela serait souvent grise mine ! ![]() -------------------- Vulnerant omnes, ultima necat
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Pour faire un faux pas, il faut coller le texte à deux millimètres du bord de la feuille pour que le repérage au massicot se fasse plus facilement.
-------------------- iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE Pour faire un faux pas, il faut coller le texte à deux millimètres du bord de la feuille pour que le repérage au massicot se fasse plus facilement. tu m'otes les mots de la bouche j'allais le dire ![]() Mais autrement on ne le diras jamais assez et on ne le répétera jamais assez : Il existe d'autre typos que la times, l'helvetica, l'arial et la courrier. Mais quand va t'on donner des cours de typos digne de ce nom ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
pour jpegase : ben je ne fais pas que de l'étiquette, je fais tout... Même du pelliculage en interne. Et pis deux ans c'est pas du long terme pour moi c'est plutôt du moyen terme, à la vitesse à laquelle les saisons défilent je ne vois pas le temps passer alors.
Ce message a été modifié par e-jux - 11 May 2004, 18:33. -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 443 Inscrit : 29 Jan 2003 Lieu : toulouse plage Membre no 5 905 ![]() |
QUOTE (Grognon @ 11 May 2004, 16:27) Avant de les martyriser sur les règles typos, martyrisez-les sur l'orthographe beaucoup plus importante qu'une virgule qui manque dans l'intitulé d'une adresse ![]() ahhh quel plaisir de lire du grognon juste un point : la règle évolue plus ou moins en ce qui concerne les adresses, étant donné que les machines qui lisent ces adresses confondent parfois les chifffres et les virgules il est admis d'écrire 10 avenue de la Paix plutôt que 10, avenue de la Paix (non ce n'est pas mon adresse). Par contre la règles des accents qur les capitales qui la connait bien ? si la phrase entière est en capitale alors elle est accentuée nota : mat j'aime bien ce que tu fais faut dire que les gars qui sortent des bozarts (c'est mon cas) ont souvent des lacunes énormes sur les bases techniques et typo. Ce message a été modifié par bricos - 11 May 2004, 18:59. -------------------- iMacIntel20'
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
QUOTE (mat @ 11 May 2004, 16:34) je demande toujours les textes sur supports numériques et ne tape jamais moi-même
Entièrement d'accord avec toi... c'est ma manière de faire depuis longtemps. Textes et photos fournis... heu, que le texte, bon d'accord... A propos des images, je me reconnais beaucoup dans ta manière d'en parler. Pour moi un visuel, c'est une cuisine, trop petit, trop contrasté, très bien... j'aime ça ! Bidouillons le visuel... vive le pinceau et le scanner !!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
Une capitale est accentuée tout le temps, même dans une phrase en capitale. Toutes les lettres accentuées en bas de casse doivent posséder leur accent en Cap, excepté le point, et seulement lui, sur le i.
Et pour la virgule des adresses postales, c'est la convention La Poste. -------------------- iMac 24 M1
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
j'avais un bon exemple d'une phrase qui écrite en majuscule non accentuée ne voulait pas dire la même chose que la même phrase avec des majuscules accentuées, mais m'en rappelle plus
![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE (e-jux @ 11 May 2004, 20:17) j'avais un bon exemple d'une phrase qui écrite en majuscule non accentuée ne voulait pas dire la même chose que la même phrase avec des majuscules accentuées, mais m'en rappelle plus ![]() "APRES DISCUSSIONS AU BUNDESTAG" en lieu et place de "ÂPRES DISCUSSIONS AU BUNDESTAG" "UN WEEK-END DE CONGRES" en lieu et place de "UN WEEK-END DE CONGRÈS" "LA PLAIDOIRIE DE MASSE POUR SAUVER LE PLAN" en lieu et place de "LA PLAIDOIRIE DE MASSÉ POUR SAUVER LE PLAN" "MALGRE LES RECHERCHES LA CHASSE N'A PAS ETE RETROUVEE" en lieu et place de "MALGRÉ LES RECHERCHES LA CHÂSSE N'A PAS ÉTÉ RETROUVÉE" "RUSK CHAHUTE A L'O.N.U." en lieu et place de "RUSK CHAHUTÉ À L'O.N.U." "L'ENFANT CROIT FACILEMENT" mais était-ce plutôt "L'ENFANT CROîT FACILEMENT" ? in Le Secrétariat de rédaction de Louis Guéry (dit Le Guéry) Un ouvrage indispensable ![]() |
|
|
![]()
|
|
c'était beaucoup plus flagrant que ça encore... Grrrrrrr ça m'énerve de ne plus m'en rappeler !
-------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 15 Apr 2004 Lieu : Paris Membre no 17 678 ![]() |
"BUSH ASSASSINE"
![]() -------------------- iMac Snow 500/640 - OS X.3.3
Trois blogs sinon rien : Mon blog perso, un autre pour apprivoiser Dotclear et un autre paske j'arrête de fumer et que c'est duuuuuuur ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
QUOTE (mat @ 11 May 2004, 16:47) la par exemple, le souligné, il est bien non? http://roisduscratch.free.fr//graphistes/s...mon-general.jpg Bien... on dirait du Michel Bouvet... et ça c'est un GRAND compliment ! Pour continuer dans les très bonnnes bases, deux bouquins de Yves Perrousseaux : Manuel de typographie française élémentaire Mise en page et impression A+... pardon... à bientôt chers amis ! |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (e-jux @ 11 May 2004, 19:30) pour jpegase : ben je ne fais pas que de l'étiquette, je fais tout... Même du pelliculage en interne. Tu ne fais pas les bouteilles, par hasard ![]() QUOTE Et pis deux ans c'est pas du long terme pour moi c'est plutôt du moyen terme, à la vitesse à laquelle les saisons défilent je ne vois pas le temps passer alors. Il est vrai qu'il ne pleut que deux fois par an chaque fois, c'est six moix ! Donc, de toute façon tu ne perds pas grand chose. ![]() -------------------- Vulnerant omnes, ultima necat
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 11 Dec 2003 Membre no 12 415 ![]() |
Belles lectures d'anciens...
![]() ![]() Quand je relis certains rédacteurs parfois je ne comprend pas comment ils justifient leur salaire... Par contre j'ai souvent travaillé avec le client à mes côtés, et quand il est moins c## que la moyenne c'est plutôt pas déplaisant, on peut discuter d'autre chose que du taf en cours... ![]() En lisant et regardant la production actuelle en pub/com/catalogue c'est pas joli-joli, je crois qu'on arrivera dans pas longtemps au niveau visibilité d'un aveugle dans le métro le soir un jour de grève ![]() ![]() ![]() Mais le plus branchant quand même c'est les brainstormings pour les accroches des dépliants de GMS... à filmer et écouter !! ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
QUOTE (lau_de_lille @ 11 May 2004, 16:37) QUOTE Et l'ombre portée, vous en faites quoi hein ? C'est quand même l'artifice graphique number ouane de ces dernières années ! Mince j'en mets partout c'est comme ça que je justifie mon salaire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai failli tomber de ma chaise ![]() -------------------- Membre du conseil de sécurité du CTC
http://muggsy-studio.com/ 2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés) |
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
merci a tous pour les compliments!
(euh z'avez du travail pour moi?) merci wallaby, c'est un compliment, bouvet, en l'occurence c'est pas moi, c'est bruno souêtre un jeune et grand graphiste dont le papa est un macbidouilleur avertit ce fut mon prof de graphisme c'est avec lui que je bosse sur des gros projets c'est aussi mon partenaire musical (des platines du peuple, avec spoon) a+ mat -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
un autre faux pas a eviter: ne pas se faire correctement la paperasse!
c'est important de: - deviser - faire signer le devis "bon pour accord" - demander un bon de commande (pas obligé mais c'est mieux) - demander un accompte de 30% a la commande (certain peuvent payer a 90jrs!) - demander ou proposer une dead line (ça fait pro héhé) ensuite - aller au BAT film et machine (surtout machine) et si on peut, demander une sortie de contrôle - faire et envoyer sa note - surveiller le paiement, car edf, wanadoo et le loyer, ça n'attend pas. il est possible aussi de faire des maquette en blanc par les fournisseurs de papier j'insiste sur le BAT machine, c'est là que tout se joue, c'est génial comme moment a+ -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 300 Inscrit : 13 Mar 2003 Lieu : Banlieue boogie blues Membre no 6 658 ![]() |
QUOTE (Grognon @ 11 May 2004, 20:34) Le Secrétariat de rédaction de Louis Guéry (dit Le Guéry) Un ouvrage indispensable ![]() Mon livre de chevet ! Et de gymnastique matinale (un dans chaque main pour se faire les biceps ![]() -------------------- iMac i5 27 & Lion
|
|
|
![]()
|
|
Il me semble que ce serait au façonnier de faire la maquette en blanc.
Des livres : Encyclopédie de la chose imprimée du papier @ l'écran, éditions Retz. Une petite histoire du papier par Jean-Pierre Lacroux, Quintette. -------------------- iMac 24 M1
|
|
![]()
|
|
pas forcement, chez articpaper il font les maquettes en blanc aussi
![]() -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 15 Apr 2004 Membre no 17 680 ![]() |
QUOTE (mat @ 11 May 2004, 23:34) c'est aussi mon partenaire musical (des platines du peuple, avec spoon) Les platines du peuple...comme "le peuple de l'herbe" ???? Dslé c'est hors sujet ! ![]() Piero, fan du son du peuple -------------------- MBP 15" "late2006" 2.33 GHz, 3Go, Hitachi 7K200, Filemate ExpressCard SSD 48Go + (Dell 2407WFP, D80, DP1...)
Un problème de sous-titres... essayez SUBFIX ! |
|
|
![]()
|
|
non, comme les platines du peuple (ou RDS aussi
)
-------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 923 Inscrit : 27 May 2003 Lieu : Paname city Membre no 7 800 ![]() |
QUOTE (momo-fr @ 10 May 2004, 23:03) Je confirme cette histoire de lapin c'est du véridique, les marins Bretons te font une soirée la dessus sans soucis... ![]() ![]() ![]() Pour une affiche et trois typos ça dépend, Accroche + date + descriptif = OK, mais si tu as plusieurs niveaux de lecture avec des collectifs ou institutionnels à citer faudra leur réserver un chti truc en plus sinon tous les monde fait la gueule... ![]() ![]() ![]() Sinon dans les banques le rouge est à utiliser avec parcimonie, faites gaffe c'est pas bien vu le rouge même à la Caisse d'Epargne... ![]() On dit par conséquent : "la bête à poils" Sinon dans les banques le rouge est à utiliser avec parcimonie, faites gaffe c'est pas bien vu le rouge même à la Caisse d'Epargne... ![]() Et la Société Générale, c'est pas une banque ? -------------------- "Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 5th July 2025 - 14:48 |