Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
20 May 2026, 10:51
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 519 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 |
Bonjour à tous,
Sur les session de notre Mac nous avons bcp de musique, majoritairement rippée de nos CD (grosse CDthèque) depuis des années que nous sommes sur Mac (depuis Mac OS 9). Nous sommes passé depuis plus d'un an sur iCloud+ et du coup la bibliothèque est sur Apple Music avec synchronisation. Bien sûr tout n'y est pas et il n'est pas question de jeter tous les m4a que nous avons. Mais l'idée, serait de sauvegarder les fichiers sur un disque externe (le dossier musique de chacun) et de les supprimer du Mac puisque maintenant ça passe par iTunes music. Seulement comment faire ? La sauvegarde est faite et la musique est synchronisée dans le cloud. Est-ce quelqu'un a déjà fait ça ? est-ce que je supprime juste le contenu du dossier music ? Merci de votre aide. -------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
|
20 May 2026, 11:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 394 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Bonjour,
J'avais prévu de répondre "par moi-même" mais j'ai voulu vérifier 1 ou 2 points et finalement la réponse de mon IA préférée est beaucoup plus complète et structurée. Je la livre donc dessous, mais j'y souscris à 100 % (je ne dis pas l'IA a dit que et je m'en tamponne le coquillard…). C'est le prix "à payer" quand on confie tout à Apple pour sa musique. La recommandation est complète et pédagogique. Non, surtout ne supprime pas le contenu du dossier Musique depuis le Finder. Avec la synchronisation iCloud (Apple Music) active, la bibliothèque garde en base un lien vers chaque fichier. Si tu effaces les fichiers à la main, l'app les marquera tous « introuvables » (le petit « ! ») au lieu de basculer proprement sur la version en ligne. Ça t'expose justement à ton point sensible : « tout n'y est pas ». La bonne méthode passe par l'app Musique elle-même, avec deux précautions. 1. Vérifier l'état iCloud, piste par piste.]Passe en vue « Morceaux » (liste), clic droit sur l'en-tête des colonnes et active la colonne État iCloud / Téléchargement iCloud. Seuls les morceaux marqués Associé (matched), Téléversé/Importé (uploaded) ou Acheté sont réellement récupérables en ligne. Ceux marqués Non disponible / Inéligible / Erreur / En attente ne sont pas dans le cloud : si tu supprimes leur copie locale, il ne te restera que la sauvegarde externe (avec une entrée cassée dans la bibliothèque). Assure-toi aussi qu'il ne reste plus rien « En attente » ou « Téléversement… » — sur une imposante CDthèque, le téléversement initial peut être long. 2. Libérer la place via « Supprimer le téléchargement ». Sélectionne les morceaux/albums concernés → clic droit → Supprimer le téléchargement (Remove Download). Ça efface le fichier local mais conserve l'entrée et le lien cloud : la pochette reste avec l'icône de nuage, et tu re-télécharges à la demande. C'est exactement le comportement que tu cherches. Le piège à éviter absolument : ne confonds pas avec Supprimer de la bibliothèque. Avec iCloud activé, cette commande efface le morceau du cloud et de tous tes appareils. C'est la seule vraie catastrophe possible. « Supprimer le téléchargement » = local uniquement ; « Supprimer de la bibliothèque » = partout. Contrairement à iOS, il n'y a pas de réglage « Optimiser le stockage » automatique pour la musique sur Mac : c'est donc manuel, album par album ou par grosses sélections. Deux remarques pour finir. D'abord, la qualité au retéléchargement : pour les pistes Associé, tu récupéreras plus tard la version du catalogue Apple (selon l'album et tes réglages lossless), pas forcément ton rip d'origine ; pour les pistes Téléversé, tu récupères ton fichier tel quel. Comme tes originaux sont sauvegardés sur le disque externe, ce n'est pas gênant — mais garde en tête que tes masters restent la sauvegarde, pas le cloud. Ensuite : si ces fichiers sont aussi indexés ailleurs (un dossier surveillé par un autre lecteur, une bibliothèque type Roon…), supprimer les copies locales cassera également ces références — à vérifier avant. Concrètement : sauvegarde vérifiée (fait), téléversement à 100 %, puis « Supprimer le téléchargement » sur tout ce qui est associé/téléversé/acheté. Le reste, qui n'est pas monté dans le cloud, tu le laisses sur le Mac ou tu le rappelles depuis la sauvegarde au besoin. Excusez-moi, c'est un peu long, mais les méandres de la gestion Apple ne simplifient pas les choses. Donc prudence et patience, même si cela signifie investissement en temps… Ce message a été modifié par Mac Arthur - 20 May 2026, 11:43. -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.5 (25F71) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
20 May 2026, 12:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 519 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 |
Merci pour la réponse !
Je vais y aller par bloc je dois avoir dans les 250 gig .m4a, je vais faire petits pas par petits pas. Et en effet je m'aperçois que qq disques ne sont absolument pas dispo sur iTunes. Un exemple tout bêtes, ils ont tous les album studio de Iron Maiden, sauf 1 - de loin pas le meilleur (Virtual Eleven) - mais qu'importe, ça reste une bizarrerie - et un piège dans mon cas. -------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 25th May 2026 - 22:48 |