IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les périphériques de nos Mac : ExFAT, Réactions à la publication du 26/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 26 Apr 2026, 05:00
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Suggestion de présentation

On utilise tous des disques durs externes, des SSD externes, des clés USB, des cartes microSD.
Et on peut devoir les utiliser avec des PC sous Windows ou Linux, ainsi que des appareils divers et variés.
Dans mon cas, c'est un nouveau lecteur de médias, supportant x265 et la 4K. Pas connecté, une qualité pour moi !

J'ai un petit écran de 127cm (50") comme il y a 12 ans en plasma ou 30 ans en rétro-projecteur (Sony KL-50W1), la 4K est un bonus mais pas indispensable aujourd'hui, juste préparer l'avenir avec probablement un écran de 190cm (75") fin 2026.
C'est une taille maintenant standard en Amérique du nord qu'on trouve vers les 600 €.

Et donc j'ai commandé un petit lecteur de média 4K sans prétention, et vu son interface il ferait mieux de ne pas en avoir ...
Sauf que je m'aperçois qu'il ne supporte officiellement que le FAT32 et le NTFS !

Tuxera NTFS

Je vous épargne mes pérégrinations avec Tuxera NTFS, son installation nécessitant de changer la politique de sécurité de mac OS (la faute d'Apple), son refus de considérer ma période d'essai (leur première erreur), et l'impossibilité de récupérer ma clé d'activation puisque possesseur d'une licence à vie (leur seconde erreur). Tuxera NTFS ?!? C'était incontournable, mais maintenant évitez !

Je vais devoir désinstaller Tuxera NTFS et là aussi c'est une honte coté interface, essentiellement du à Apple, pas à Tuxera ...

FAT32

Le FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go, ce qui est vraiment limitant pour les films en HD et castrant en 4 K!

Pensez donc, si un film en 4K light comme Gravity dépasse les 4 Go, on est au-dessus de 20 Go pour Prometheus en superbe 4K bien solide ...

ExFAT

Je me suis souvenu de ExFAT, un système de fichier/filesystem conçu par Microsoft, comme les vieux FAT[16], FAT32 ou NTFS, mais destiné à permettre l'interopérabilité entre ordinateurs et surtout appareils divers et variés.

ExFAT est supporté par le noyau Linux depuis 2009, un nombre incroyable d'appareil le supporte !
Et évidemment les PC Windows ou Linux ainsi que nos Mac.

ExFAT supporte des fichiers d'une taille qu'on pourrait dire aujourd'hui "infinie" pour un usage personnel, et même si il est décommandé au-delà de 500 To de stockage (oui 500 To pas 500 Go), ça laisse quand même de la marge !!!

Un système de fichier sans journalisation, sans versioning, sans ceci, sans cela, tout simple et parfaitement ciblé pour stocker photos, vidéo et musique.

Avec l'avantage de l'interopérabilité entre appareils.

Résolution

J'ai formatté une petite clé USB 128 Go sous ExFAT, mis les deux films 4K sus-mentionnés, aussi quelques clips vidéo, et miracle !
J'ai vu la lumière ! Ou plutôt les films, puis les clips vidéos !

Ce petit media player 4K officiellement uniquement FAT32 et NTFS supportait bien ExFAT, grâce à son très probable noyau Linux ...

Souvenez-vous qu'entre PC Windows, PC Linux, nos Mac et la plupart des appareils plus ou moins connectés, avec lesquels vous devez échanger via des supports externes, disques durs, SSD, clés USB ou cartes microSD, ExFAT est la lingua franca que tous reconnaissent !

Pensez-y avant de formatter un support externe : quel va en être l'usage et sur quels appareils ?
Pour les échanges entre plateformes différentes, ExFAT est le roi ...

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Apr 2026, 05:40
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Tu peux éviter de mettte plein de lignes vides inutiles dans tes messages?

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
garnier-veto
posté 26 Apr 2026, 07:27
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 15 May 2014
Membre no 190 515

Bonjour,
Merci pour cet article,
J'ai appris quelque chose et je vais immédiatement essayer de reformatter
quelques SSD de mes sauvegardes vidéo en ExFat.
Bon dimanche

+Quote Post
Munch
posté 26 Apr 2026, 07:28
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Citation (Laszlo Lebrun @ 26 Apr 2026, 05:40) *

C'est dû au format Ex-Fat…

Ce message a été modifié par Munch - 26 Apr 2026, 07:29.

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
solex46
posté 26 Apr 2026, 08:21
Message #5

**

Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920

Citation (Paul Emploi @ 26 Apr 2026, 06:00) *
Souvenez-vous qu'entre PC Windows, PC Linux, nos Mac et la plupart des appareils plus ou moins connectés, avec lesquels vous devez échanger via des supports externes, disques durs, SSD, clés USB ou cartes microSD, ExFAT est la lingua franca que tous reconnaissent !

Tous ?
Non.
Un petit village résiste encore à l'envahisseur. biggrin.gif

Plus sérieusement, beaucoup de TVs et autres tuners HD TNT/DVB ne reconnaissent que le FAT 32.
C'est agaçant, mais c'est comme ça.
Obligé de formater les clés USB en FAT pour ces appareils.
En fait, la vraie lingua franca est bien le FAT 32.
Mais c'est limité à 4Go, en effet.

--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE

+Quote Post
joe75
posté 26 Apr 2026, 08:46
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Ah le format exfat, c'est en effet celui que je privilégie sur mes cartes microsd
J ai été obligé de passer en fat32 un petit disque durn pour ma clef amazon firestick et même un dongle google tv c'était bien pénible cette limitation à 4Go(*)
Heureusement en partage réseau ces limitations n'existent plus...et avec les services de streaming j utilise de moins en moins un disque dur externe..

Le format du SDXC pour les cartes SD c'est aussi EXFat donc compatible avec les appareils photos qui supportent cette norme

(*) Merci Philippe ...j avais oublié cette histoire de format...c est vrai que le NTFS chez Apple c'est galère smile.gif

Ce message a été modifié par joe75 - 26 Apr 2026, 08:49.

+Quote Post
MixUnix
posté 26 Apr 2026, 08:57
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515

Tous mes SSD de données. toutes mes clés USB sont depuis longtemps en EXFAT.
Tous mes amis et famille à part une. sont sous Windows. et le APFS n'est pas standard. et pour cause.
Mes MAC. PC sous Linux et W11 lisent. et peuvent monter mes vidéos sur SSD. en 4K et ses gros fichiers en To. avec Resolve sous EXFAT.

--------------------
* MacBook Pro M4 Pro 24/512 Tahoe 26.4

Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 . Linux Debian
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !

* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Apr 2026, 09:26
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

ExFAT ne connait pas d'autorisations.
Cela peut être pratique pour échanger des données, mais pas pour copier des applis.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
jeandemi
posté 26 Apr 2026, 09:42
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Il me semble que ExFAT n'est pas bien géré sous MacOS, il est plus lent et pas très fiable (risque de corruption des données)...

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Apr 2026, 09:49
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (jeandemi @ 26 Apr 2026, 10:42) *
Il me semble que ExFAT n'est pas bien géré sous MacOS, il est plus lent et pas très fiable (risque de corruption des données)...
Exact.

--------------------

+Quote Post
Cronos
posté 26 Apr 2026, 10:45
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

j'ai toujours utilisé exFat dans une clé USB pour transférer des fichiers de mes Mac à mes PC ou vice versa depuis que l'on peut formater avec MacOS mais actuellement mes SSD sont tous sous NTFS

Ce message a été modifié par Cronos - 26 Apr 2026, 10:49.

--------------------
Mac mini/ début 2011, Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.Ordinateur portable HP 14-m0042nf
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
Ibiscus
posté 26 Apr 2026, 11:16
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jun 2004
Membre no 20 382

Il existe une autre solution, c'est d'installer Paragon NTFS pour Mac. Désolé mais je n'ai jamais entendu parler de Tuxera NTFS, donc je ne saurais comparer Paragon Versus Tuxera.

ExFAT me semble appartenir plus au passé, j'ai trouvé par exemple cette critique :
"exFAT ne possède pas toutes les fonctionnalités de sécurité présentes dans les systèmes de fichiers plus modernes ou natifs de la plateforme . Surtout, il ne s'agit pas d'un système de fichiers journalisé. La journalisation est un mécanisme de sécurité utilisé par macOS Extended (HFS+), APFS et Windows NTFS qui conserve un historique des modifications sur le volume."

J'ai vu qu'il existe d'autres solutions pour lire et écrire NTFS sur un Mac, tel que BuhoNTSF.
Je ne sais si c'est encore d'actualité, mais peu de TV et autres savent lire le ExFAT; ils leur faut du FAT32 !

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Apr 2026, 11:46
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Ibiscus @ 26 Apr 2026, 12:16) *
BuhoNTSF
C'est pour écouter l'ORTF? tongue.gif
P.S. seuls les vieux comprendront...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 26 Apr 2026, 11:56.

--------------------

+Quote Post
Mac Arthur
posté 26 Apr 2026, 12:08
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

J'ai eu Paragon NTFS. Une usine à gaz. Tuxera NTFS est à mon avis beaucoup plus simple et convivial.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 26 Apr 2026, 12:51
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575

J’utilise 2 SDCard 16 Go formatées ExFAT pour m’en servir comme disque sur mon Atari Méga STE en les insérant dans le boîtier ACSI2STM et ça marche nickel.
Pour une fois, merci Microsoft. 😃

--------------------
Jean-Jacques Cortes
--

Utilisateur de produits Apple depuis l'Apple ][ Plus de mon lycée en 1982

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 26 Apr 2026, 13:39
Message #16

**

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Citation (Laszlo Lebrun @ 26 Apr 2026, 06:40) *

Heu.... huh.gif huh.gif huh.gif

Je pense que cela vient de la retranscription de l'article en message du forum (notamment l'insertion d'images dans l'article original).

Pour revenir à l'article, et bien moi avec mon intelligence naturelle, je connais ExFat depuis longtemps ! Notamment quand mes anciens collègues avaient un disque dur avec leur collection de musique et film et ayant succombé au charme du serpent pour croquer dans la pomme laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

Intelligence artificielle : obsolescence programmée de l'espèce humaine

+Quote Post
glyoscar
posté 26 Apr 2026, 14:47
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

Citation (Jean-Jacques Cortes @ 26 Apr 2026, 12:51) *
J’utilise 2 SDCard 16 Go formatées ExFAT pour m’en servir comme disque sur mon Atari Méga STE en les insérant dans le boîtier ACSI2STM et ça marche nickel.
Pour une fois, merci Microsoft. 😃

Chapeau bas utiliser un méga ste, ça fait belle lurette que le mien est vitualise pour des applis de données que j'ai la flemme de transférer
Mais c'est vrai que certaines clés de protection ne passe pas en virtuel
En tout cas respect, atari est resté mon compagnon pendant 20 ans, et si l'alim avait pas lâché, il serait sans doute encore sur mon bureau 😉

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
ivan18
posté 26 Apr 2026, 17:36
Message #18

Nouveau Membre

Inscrit : 26 Apr 2026
Membre no 221 344

Travaillant dans l'univers audiovisuel, je peux vous confirmer que l'Exfat est une vraie plaie.
Comme le dit quelqu'un plus haut, le format est mal pris en charge par MacOS, et même sans doute différemment d'une version MacOS à l'autre.
On trouve sur internet des témoignage de chefs opérateurs, et ça a été aussi notre expérience, d'avoir un disque en Exfat qui est passé de mac à PC et au bout de 2-3 jours, il ne monte plus sur mac. Les données sont bien là mais la reconnaissance du disque est corrompue.
Avant qu'on en arrive là, si le disque se met à ne plus monter sur mac (mais est vu sur Windows), surtout continuer sur windows pour sécuriser les données. Sinon il y a des commandes terminal pour réparer le disque, mais rien n'est garanti.
Bref, je déteste ce format, il n'est pas fiable, et je rage toujour quand on reçoit un disque de rushes en Exfat, car je sais que ça un risque potentiel de galère.
Je préfère toujours un format propriétaire (mac ou windows) qui sera mieux géré par l'OS et mieux réparable, qu'un format compatible multiplateforme dont le support est aléatoire. Et je parle bien de mon expérience sur plusieurs disques et plusieurs années.
(un peu comme le LTFS sur des cassettes LTO… en théorie super compatible, en vrai, à fuir).

+Quote Post
bg
posté 26 Apr 2026, 17:38
Message #19

**

Inscrit : 19 Aug 2002
Membre no 3 183

Citation (Ibiscus @ 26 Apr 2026, 11:16) *
Il existe une autre solution, c'est d'installer Paragon NTFS pour Mac. Désolé mais je n'ai jamais entendu parler de Tuxera NTFS, donc je ne saurais comparer Paragon Versus Tuxera.

J'ai vu qu'il existe d'autres solutions pour lire et écrire NTFS sur un Mac, tel que BuhoNTSF.
Je ne sais si c'est encore d'actualité, mais peu de TV et autres savent lire le ExFAT; ils leur faut du FAT32 !

Le problème de Buho, c'est qu'il ne formate pas. mad.gif
Pour le formatage en NTFS et exFat, Paragon et Donemax sont efficaces. laugh.gif

--------------------
Avant il y avait les bandits de grand chemin, maintenant il y a l'État. J.-P. G.

La biodiversité dans le calme

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Apr 2026, 18:18
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

en fait ExFAT n'est pas libre de droits, contrairement à FAT32, C'est pourquoi pas mal de TV et autres bidules multimédia n'y accèdent pas.
Ce qui est incompréhensible c'est que tout le mode ignore le format EXT4 de Linux qui a tous les atouts, est libre de droits, journalé, avec gestion des autorisations et tutti quanti...
Il aurait été tellement simple et efficace que Microsoft et Apple se l'approprient.

--------------------

+Quote Post
Æval
posté 26 Apr 2026, 18:28
Message #21

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Nov 2025
Membre no 221 033

Citation (ivan18 @ 26 Apr 2026, 18:36) *
Travaillant dans l'univers audiovisuel, je peux vous confirmer que l'Exfat est une vraie plaie.
Comme le dit quelqu'un plus haut, le format est mal pris en charge par MacOS, et même sans doute différemment d'une version MacOS à l'autre.
On trouve sur internet des témoignage de chefs opérateurs, et ça a été aussi notre expérience, d'avoir un disque en Exfat qui est passé de mac à PC et au bout de 2-3 jours, il ne monte plus sur mac. Les données sont bien là mais la reconnaissance du disque est corrompue.
Avant qu'on en arrive là, si le disque se met à ne plus monter sur mac (mais est vu sur Windows), surtout continuer sur windows pour sécuriser les données. Sinon il y a des commandes terminal pour réparer le disque, mais rien n'est garanti.
Bref, je déteste ce format, il n'est pas fiable, et je rage toujours quand on reçoit un disque de rushes en Exfat, car je sais que ça un risque potentiel de galère.
Je préfère toujours un format propriétaire (mac ou windows) qui sera mieux géré par l'OS et mieux réparable, qu'un format compatible multiplateforme dont le support est aléatoire. Et je parle bien de mon expérience sur plusieurs disques et plusieurs années.
(un peu comme le LTFS sur des cassettes LTO… en théorie super compatible, en vrai, à fuir).

Pareil. l'ExFat c'est très bien pour du jetable et tranférer des données entre différents OS sans utiliser les systèmes de fichiers natifs et propriétaires mais certainement pas pour de l'archivage ou du travail soutenu et dans ce cas ça part sur mon synology 8 baies en btrfs et raid 5.

Par contre je ne vois pas trop ce que l'on reproche à Paragon NTFS et extFS ; je les utilise depuis 5 ans sans soucis pour fournir des disques durs soit en NTFS soit en ext4 pour les brancher directement sur les projecteurs DCP des salles de cinéma avec lesquelles je travaille et je n'ai jamais eu de soucis contrairement à l'ExFat qui nest pas toujours fiable avec des DCP de plus de 80giga (c'est à dire quasi tout les long-métrages en 4k où on est plus souvent au delà de 200 giga)

Al me semble tout de même que jusqu'ici les disques dur externes sont vendus par défaut en ExFat avec écrit sur l'emballage compatible Mac/Windows (et Linux et autres)

Ce message a été modifié par Æval - 26 Apr 2026, 18:31.

--------------------
___ “ ... „ ___

+Quote Post
gasova
posté 26 Apr 2026, 19:21
Message #22

**

Inscrit : 29 Jun 2004
Lieu : Ankara, Turquie
Membre no 20 557

Citation (Laszlo Lebrun @ 26 Apr 2026, 19:18) *
en fait ExFAT n'est pas libre de droits, contrairement à FAT32, C'est pourquoi pas mal de TV et autres bidules multimédia n'y accèdent pas.
Ce qui est incompréhensible c'est que tout le mode ignore le format EXT4 de Linux qui a tous les atouts, est libre de droits, journalé, avec gestion des autorisations et tutti quanti...
Il aurait été tellement simple et efficace que Microsoft et Apple se l'approprient.

+1 pour le format EXT4, OpenZFS aussi aurait été bien

--------------------
Futur Matos:
- Nokia 8.1 ou Huawei Mate 20 Lite. pas encore décidé
- 1 PC sous Win10/Linux avec 16 G de Ram 1 To de stockage SSD, Nvidia RTX 2070

Ancien Matos:
- iPhone 6s / 64 Go
- Mac Pro 1,1 (2006) / Os X Yosemite
- Bootloader SFOTT - 7 Go RAM
- Stockage: SSD 128 Go & 3 * HDD 1 To
- Carte ATI HD 2600 XT - 512 Mo, d'origine Apple (Kit d'upgrade)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Apr 2026, 19:45
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Laszlo Lebrun @ 26 Apr 2026, 18:18) *
en fait ExFAT n'est pas libre de droits, contrairement à FAT32, ...

On est en 2026, ExFAT est libre de droit depuis août 2019 pour Linux !
C'est pour ça qu'un nombre incroyable d'appareils le supportent, car ayant un noyau Linux.

Quand on parle d'interopérabilité, on parle du plus grand commun dénominateur, comme FAT32 ou maintenant ExFAT.
Windows, Linux, Mac, iOS, Android, et énormément d'appareils !

--------------------

+Quote Post
Pyth
posté 27 Apr 2026, 08:31
Message #24

**

Inscrit : 24 Feb 2003
Lieu : Corte - Corse
Membre no 6 352

Citation (Paul Emploi @ 26 Apr 2026, 19:45) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 26 Apr 2026, 18:18) *
en fait ExFAT n'est pas libre de droits, contrairement à FAT32, ...

On est en 2026, ExFAT est libre de droit depuis août 2019 pour Linux !
C'est pour ça qu'un nombre incroyable d'appareils le supportent, car ayant un noyau Linux.

Mes 2 cts : sur un Linux d'avant 2019, il faut installer fuse-exfat. Mon PC est sur Ubuntu 18.04 et j'ai dû le faire (je ne répare pas un système qui fonctionne bien et qui est toujours maintenu avec les màj sécurité ! ). Peut être que j'updaterai dans un 1 ou deux ans si je trouve le temps...

--------------------
PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites."

+Quote Post
tilisateur souha...
posté 27 Apr 2026, 10:44
Message #25

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Apr 2026
Membre no 221 310

c'est bien EX FAT, notamment pour l'inter-opérabilité MAC/PC

et pour un usage de loisir comme celui là c'est parfait.

Pour un usage pro il faut savoir que c'est quand même plus lent en transfert qu'un formatage Mac ou NTFS.
(et il peut y avoir des problèmes de stabilité)

+Quote Post
Fars
posté 27 Apr 2026, 11:29
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Citation (solex46 @ 26 Apr 2026, 09:21) *
Citation (Paul Emploi @ 26 Apr 2026, 06:00) *

Tous ?
Non.
Un petit village résiste encore à l'envahisseur. biggrin.gif

Plus sérieusement, beaucoup de TVs et autres tuners HD TNT/DVB ne reconnaissent que le FAT 32.
C'est agaçant, mais c'est comme ça.
Obligé de formater les clés USB en FAT pour ces appareils.
En fait, la vraie lingua franca est bien le FAT 32.
Mais c'est limité à 4Go, en effet.

Le ntfs est pris en charge par la quasi majorité des appareils multimédia récents.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
g4hd
posté 27 Apr 2026, 13:40
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (ivan18 @ 26 Apr 2026, 17:36) *

Je ne suis pas chef opérateur de quoi que ce soit (cool.gif)… j’ai juste remarqué que mes fichiers Musique et/ou Films rippés transférés sur clé USB formatée en exFAT pour copier sur un PC… ça marche 1 ou 2 fois… puis quand je récupère la clé sur mon Mac, ça se termine par un nettoyage à zéro et un reformatage parce que l’exFAT est mort pour le Mac.
Depuis quelques expériences foireuses semblables, j’ai tendance (c’est pas du tout écologique, j’ai honte wacko.gif ) à faire un envoi par le net (SwissTransfer ou WeTransfer)
tongue.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 27 Apr 2026, 13:44.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Pomme Croquée
posté 27 Apr 2026, 18:31
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Aug 2012
Lieu : Ardèche
Membre no 178 118

Bonjour à tous.

J'ai longtemps installé le Tuxera NTFS sous Mac Os, depuis Sierra, jusqu'à Monterey, et jusqu'à Mac Os 12, c'est relativement stable.

Après, sous Ventura, Sonoma et Sequoia, Tuxera NTFS, c'est plantage sur plantage, malgré le SIP désactivé (pour Total Finder, ou Xtra Finder), et le gatekeeper ouvert.

Mais je confirme, la politique de sécurité est parfois aussi imbécile sur mac que le mode S sous windows 11 (une bouse incroyable), oui je confirme plusieurs choses évoquées ici :

- Le NTFS qu'il soit géré via Tuxera (avant Ventura, donc) a toujours été lent, et particulière buggué sous Catalina, la cata.
- L'exfat, a toujours été archi-lent, voire pas du tout reconnu, mais un peu mieux géré sous les versions récentes de Mac OS ( de X.14 à Tahoé), mais, oui, c'est un format fragile sous Mac Os
- Pour info, l'exfat est le format par défaut des cartes SD des appareils photos, depuis une dizaine d'années (Nikon, Canon, Sony, etc)
- Le fat 32 est une véritable plaie, non réparable et véritablement obsolète à plus d'un titre
- Je confirme que bien des TV récentes, les TV de marque, (pas les bas de gammes) reconnaissent le NTFS, et ne jamais oublier que l'usage du NTFS est sujet à redevance systématique à Trogrosoft, donc inclue dans la TV acquise.

Je confire enfin qu'une des solutions pérennes et de partage Mac PéCé et Linux, est une solution de stockage réseau de type Nas, en mode Raid miroir, ou Raid 5, si les données sont importantes, avec une gestion interne de fichiers btrfs, c'est une solution pérenne et fiable.

Enfin, dans les environnements hétérogènes, pour mes clients ayant des macs et un ou deux pc, je leur installe le HFS + de paragon pour windows (fonctionnel de XP à Win 11) et d'utiliser des disques d'échanges en HFS+ stable, solide et fonctionnel, dans les 2 environnements, Mac et Pécé.

Mais le NAS, reste la meilleure solution, d'autant plus que les TV récentes ayant accès aux supports partagés (via Wifi ou RJ45) peuvent accéder à un support réseau comme un Synology.

Ce message a été modifié par Pomme Croquée - 27 Apr 2026, 18:38.

--------------------
Un journée sans rire est une journée perdue

------

MacPro Xéon Quad 2,8Ghz sous X.13 Pro , MacBookPro 15 i7 Quad 2,3Ghz Monterey Dortania optimisé 12.7.5, MacMini Quad i7 Mojave Pro, MacMini 2011 Monterey allégé (12.7.1)(Média center), iMac G4/800 Mac OS9.2.2 (facturier), Mac Mini Intel X.6 serveur de fichier AFP et MacMini 2010 X.13 optimisé

+Quote Post
Paul Emploi
posté 27 Apr 2026, 19:59
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Clairement, l'usage avec un media player, c'est de copier des fichiers, des fois des gros, occasionnellement, et d'être surtout utilisé en read-only par le lecteur.

ExFAT est effectivement bien moins solide que HFS+, APFS, NTFS, ext4 ou même ext3 et même FAT32 possède 2 copies de la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) quand le premier n'en possède qu'une.
Mais ça mériterait un article un de ces 4 sur nos filesystems, leurs qualités, leurs limites et leurs défauts.

Dans mon usage je m'en fous : comme pour tout, j'ai plusieurs copies/sauvegardes wink.gif

--------------------

+Quote Post
Paul Naurd
posté 28 Apr 2026, 08:02
Message #30

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

ExFat c'est super pour échanger... mais attention, c'est très instable sur Mac.
J'ai eu plusieurs fois le problème de disques dur et de ssd externes utilisés en production vidéo, formatés en Exfat, qui
tout à coup ne montent plus... et qui semblent totalement corrompus, obligeant à repasser par utilitaire de disque dur
et à être reformatés.

Ca m'est encore arrivé l'année dernière avec deux T7 Samsung tout neuf...
Une fois qu'on sait ca, on sauvegarde et on y laisse rien qui n'est pas dupliqué ailleurs smile.gif

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd May 2026 - 22:40