Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
11 Mar 2026, 17:56
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 577 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
Ok, je comprends que les Pro Apple soit enthousiastes... n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc... Mais on en reparle quand même dans 3 ans, avec Mac OS 52... Pourquoi forcer le trait ? dans 3 ans ce sera macOS 29… d'ici là on en sera au Neo 3 ! L'accessoire qui suffit à en faire un outil de travail : 60 €. (Ajouter le prix du SSD NVMe externe… ça commence à 180€, ça a bien augmenté à cause l'IA qui tire sur tout ce qui bouge.) recharge d'énergie, data en USB2 et 3 + USB-c, ethernet et écran sur HDMI… et cadeau l'emplacement pour une lame NVMe de 1, 2, 4 voire 8 To. Il y a le même pour +20€ avec ventilateur pour le cas… HUB avec tout ce qu'il faut ! j'ai donné des exemples que tu évites : il y a plusieurs Asus avec 16go et 512/1To ssd : pour 600/700 euros or à ces tarifs là ceux qui les achètent veulent que ca fonctionne pour tout. aussi bien la bureautique que du stockage, quelques photos films et PAS POUR LE GARDER 3 MOIS ni évidemment pour monter des video en 8K . tu as par le passé @g4hd cédé aux sirènes de l'iPad pro et tu t'en es mordu les doigts vu le tarif. . c'est la meme chose pour ce macbook néo . a ce titre ce n'est pas pour rien qu'on te montre des benchs à longueur de journée ou des boots rapide : le message des forceurs de la pomme en ce moment est : aussi puissant que etc sauf qu'en pratique et assez vite ca va déchanter. et ce n'est pas pour rien que meme si on ne regarde pas le monde PC ce qui est un peu ballot vu les tarifs sur ce segment, il y a mieux sur les macs : en dehors du M2 dont tout le monde a parlé il y a en destockage chez LDLC avec la meme config indigente 8go/256 un MBA M3 15' (avec chargeur)... si tu dois t'acheter un ordi et que tu as 650 euros entre un ordi avec 8go/256go et un ordi avec 1TO et 16go, la question elle est vite répondue. dans 6 mois ton pc ne sera pas rempli. ton Mac Neo à 240 go nécessitera un ssd externe car osx occupe 20go et n'aime pas du tout mais alors pas du tout avoir un ssd rempli a rebord . et ciao les MAJ. |
|
|
|
11 Mar 2026, 22:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 664 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Ok, je comprends que les Pro Apple soit enthousiastes... n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc... Mais on en reparle quand même dans 3 ans, avec Mac OS 52... Pourquoi forcer le trait ? dans 3 ans ce sera macOS 29… d'ici là on en sera au Neo 3 ! L'accessoire qui suffit à en faire un outil de travail : 60 €. (Ajouter le prix du SSD NVMe externe… ça commence à 180€, ça a bien augmenté à cause l'IA qui tire sur tout ce qui bouge.) recharge d'énergie, data en USB2 et 3 + USB-c, ethernet et écran sur HDMI… et cadeau l'emplacement pour une lame NVMe de 1, 2, 4 voire 8 To. Il y a le même pour +20€ avec ventilateur pour le cas… HUB avec tout ce qu'il faut ! j'ai donné des exemples que tu évites : il y a plusieurs Asus avec 16go et 512/1To ssd : pour 600/700 euros or à ces tarifs là ceux qui les achètent veulent que ca fonctionne pour tout. aussi bien la bureautique que du stockage, quelques photos films et PAS POUR LE GARDER 3 MOIS ni évidemment pour monter des video en 8K . tu as par le passé @g4hd cédé aux sirènes de l'iPad pro et tu t'en es mordu les doigts vu le tarif. . c'est la meme chose pour ce macbook néo . a ce titre ce n'est pas pour rien qu'on te montre des benchs à longueur de journée ou des boots rapide : le message des forceurs de la pomme en ce moment est : aussi puissant que etc sauf qu'en pratique et assez vite ca va déchanter. et ce n'est pas pour rien que meme si on ne regarde pas le monde PC ce qui est un peu ballot vu les tarifs sur ce segment, il y a mieux sur les macs : en dehors du M2 dont tout le monde a parlé il y a en destockage chez LDLC avec la meme config indigente 8go/256 un MBA M3 15' (avec chargeur)... si tu dois t'acheter un ordi et que tu as 650 euros entre un ordi avec 8go/256go et un ordi avec 1TO et 16go, la question elle est vite répondue. dans 6 mois ton pc ne sera pas rempli. ton Mac Neo à 240 go nécessitera un ssd externe car osx occupe 20go et n'aime pas du tout mais alors pas du tout avoir un ssd rempli a rebord . et ciao les MAJ. Bah en effet, ce qui peut me faire envie : un ordi Apple, pas un PC avec windows… question de vieille rancune tenace ! Mais je comprends ton point de vue… tout autant que tu ne veux pas me forcer à l'adopter. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
11 Mar 2026, 22:17
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 216 Inscrit : 26 May 2005 Membre no 39 913 |
Un truc à prendre en compte pour la comparaison avec un PC : n'importe quel pc portable un peu cheap (et aussi les plus chers d'ailleurs) est une soufflerie dès qu'on lui fait faire autre chose qu'afficher le bureau de windows. Le nombre de PC où tu vas sur youtube avec déjà 3 onglets d'ouverts, le pc se met à ventiler. Et dès que ça commence à tirer dans la ram, swapper, c'est pareil, l'ordi s'essouffle.
Même si le Mac Neo va probablement aussi swapper comme un dingue, dans l'ensemble on ne s'en rendra pas vraiment compte (en espérant que le SSD est endurant !). L'écran est petit donc probablement pas de multitâche au sens plusieurs fenêtres actives en même temps. C'est pas non plus un ordi pour importer ses photos dans RAW Lightroom pendant qu'on regarde une vidéo 4K sur youtube, ... donc les 8Go devraient le faire pour la majorité des usages du péquin lambda (remplir sa feuille d'impots, aller sur netflixtube, discord ou que sais-je. Après il faut juste être conscient des limites. Ce qui me fait plus peur c'est la V2 dans 1 an, qui prendra 100 euros parce que Apple est Apple (mais en bons princes on aura 9 Go de RAM Il y a aussi comme évoqué les usages "IA locale" qui sont des gouffres à RAM et qui s'insinuent partout (drivers de souris Logi, suivez mon regard) et qui font que les 8Go d'aujourd'hui sont déjà malgré tout très limites sur ce point et qu'il faut s'attendre à ce que ça empire encore fortement. Donc ouais, ça semble une super machine pour les étudiants (autonomie, silence, performances malgré tout...) ou les gens qui ne demandent absolument rien d'exigeant à leur ordi (probablement 90% des utilisateurs), et ça fait un peu plus rêver que la majorité des pc plastique, bruyants, au clavier qui flex, au transfo trop lourd, à l'autonomie ridicule, les performances pourries en usage sur batterie, au suivi logiciel inexistant... Honnêtement j'étais blasé à la sortie "8Go, hardware réchauffé..." mais force est de constater qu'en pratique ça semble juste "adapté" à pas mal de cas d'usage. Si j'avais un gamin en phase de recherche d'un ordi "scolaire", ça serait clairement sur ma shortlist (avec des MBA d'occase en 16Go bien sûr). Ca va peut-être aussi complètement changer le marché de l'occasion d'ailleurs. Avec un Neo neuf à 700 euros, voire moins en achat étudiant, ça va être compliqué pour tous les MBA 8/256 en occasion. -------------------- MBP M3Pro 16" / iPad 2025... et des PCs
|
|
|
|
11 Mar 2026, 22:31
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 045 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
Ok, je comprends que les Pro Apple soit enthousiastes... n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc... Mais on en reparle quand même dans 3 ans, avec Mac OS 52... Pourquoi forcer le trait ? dans 3 ans ce sera macOS 29… d'ici là on en sera au Neo 3 ! L'accessoire qui suffit à en faire un outil de travail : 60 €. (Ajouter le prix du SSD NVMe externe… ça commence à 180€, ça a bien augmenté à cause l'IA qui tire sur tout ce qui bouge.) recharge d'énergie, data en USB2 et 3 + USB-c, ethernet et écran sur HDMI… et cadeau l'emplacement pour une lame NVMe de 1, 2, 4 voire 8 To. Il y a le même pour +20€ avec ventilateur pour le cas… HUB avec tout ce qu'il faut ! C'est intéressant un hub à ce prix, ça marche vraiment bien? Juste dommage le cable de 15 cm, ça fait court si on veux passer régulièrement d'une machine de bureau au portable. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
11 Mar 2026, 23:07
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 618 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
Enfin aussi si on veut jouer la sécurité sur la durabilité, pour 150€ de plus y’a le MBA M4 en 16 - 512 sur le refurb
|
|
|
|
11 Mar 2026, 23:52
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 508 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 |
Dire que j'ai fait acheter un MacBook Air M2 à ma mère l'an dernier pour remplacer son bon vieux modèles de 2013... Si j'avais attendu un an de plus, je lui aurais dit de prendre un Neo : son activité principale, c'est Safari + Mail + Word + Podcast. Même avec seulement 8 Go de RAM, je n'ai aucun doute que la machine lui aurait parfaitement convenu au quotidien.
Les réactions étonnées/déçues que j'ai lu sur ce topic étaient prévisibles... Les lecteurs de MacBidouille ne sont juste pas la cible, ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Le A18 Pro est un processeur largement assez puissant pour une utilisation de bureautique connectée, et les 8 Go de RAM ne seront pas vraiment perceptibles tant qu'on n'ira pas vers des utilisations professionnelles ou de l'IA générative en local. Je pense qu'Apple tient son banger, et la crise des composants est une aubaine pour elle : en fourrant des composants qu'elle peut déjà produire par millions dans une machine assez sexy et qui couvrira les usages d'une large partie des utilisateurs, ils vont juste arriver à donner l'impression que maintenant c'est elle qui va représenter la qualité à prix raisonnable. Chapeau, pour le coup c'est vraiment bien joué, et je pense que les cours et les conférences de marketing parleront de cette machine pendant longtemps. Ce message a été modifié par Celeri - 11 Mar 2026, 23:53. -------------------- – Mac Mini M2 pour le perso / Macbook Pro M4 pour le boulot
– Hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant, pour faire tourner Mojave, Windows et Linux – Un autre hackintosh (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) à la retraite Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
|
12 Mar 2026, 00:51
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 287 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Une nouvelle étape est franchie.
Avant on achetait des disques durs pour stocker ses données, puis on est passé à la location d'espace avec le cloud. Auparavant on achetait des logiciels ; aujourd'hui on paie un abonnement mensuel pour en louer l'usage. Avant on achetait un Mac, maintenant pour 58 euros par mois on louera le droit d'utiliser une machine tout à fait convenable pour 95 % des utilisateurs et on sera en permanence au goût du jour. Et n'oublions pas que le public Macbidouille n'est absolument pas représentatif du public que cherche à conquérir Apple… -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
12 Mar 2026, 04:33
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 051 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Les lecteurs de MacBidouille ne sont juste pas la cible, ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Plutôt que de rouspéter on peut peut être espérer pouvoir mettre macOS sur un iPad avec le même processeur? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
12 Mar 2026, 08:20
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 623 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
J’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement pour cette machine… Certes mignonne, mais dotée de seulement 8 gigas de RAM, en 2026, alors que les OS ont tendance à enfler et qu’on parle d’IA pour tout… C’est plutôt le marketing d’Apple qui est époustouflant, pour arriver à faire oublier tout ça. 8 Go de RAM ont certes été suffisants pour un usage de base ces dernières années, mais pour une nouvelle machine… alors que les autres Mac ont vu leur dotation en RAM augmenter ? J’entends tous les médias et YouTubeurs tech : « C’est la machine parfaite pour les étudiants… » Déjà, c’est une machine qui reste assez chère pour la plupart des étudiants fauchés, et puis franchement, mieux vaut acheter un vieux PC reconditionné avec des possibilités d’upgrade et y installer Linux. J’adore le Mac, mais 8 Go de RAM en 2026, non extensibles, c’est non. Pour moi, c’est vraiment un Mac jetable. J’ai d’ailleurs pensé aux produits Bic en voyant ces Mac Neo. On en reparle dans trois ans ? Ne pense pas en Power-User. Il faut penser aux étudiants rentrant à l'université ou aux marchés comme ceux de la région Ile de France qui offre des portables à ses lycéens. Autre possibilité, j'ai offert à ma femme il y a quelques mois un iPad et un clavier pour bosser quand elle se déplace. Aujourd'hui ça aurait peut-être été un Neo. Prix similaires et largement suffisant pour son usage. D'ailleurs ça pourrait concurrencer les iPad. tout a fait ok @Paul @lionel ton tropisme appeliien t'égare. et c'est méconnaitre les moyens des étudiants, pas ceux de famille aisées. Que ce MacBook trés cher pour ce que c'est, marche sans aucun doute puisque c'est le Mac le moins cher en portable, mais cet engouement une fois un (trés) bon démarrage va retomber. une fois que l'on a dit que ce n'était pas pour les power user on n'a rien dit puisque que ce soit Paul ou moi on ne te parle pas de ça. pourquoi tu te trompes quand tu parles des étudiants : va faire un tour sur le site de boulanger. Asus vivo book 14' 1To de ssd et 16go. tu as @lionel un tropisme en faveur de la pomme par ce que tu considères que l'OS est bien plus intéressant. si tu réfléchis avec un budget serré , avoir 4X plus de stockage er le double de mémoire ce n'est pas rien prix 650 euros neuf garantie 2 ans. HP avec du ryzen en entrée de gamme 16go/612go : 530 euros. et sur le site de la fnac c'est 'pire 'tu trouves des Asus 16/512 aux alentours de 400 euros. entendre a longueur de journée ' ce n'est pas pour les power user ' c'est comme dire que l'eau ca mouille. on s'en était un peu rendu compte.. de meme qu'un pc à 1500 n'a rien à voir avec un pc à 600 ou un Mac Studio m3ultra avec un Mac mini.. par contre là ou je te rejoins c'est d'occasion dans 6 mois quand il sera à 500 balles. là oui, il sera trés recherché. mais ceux qui auront dépensé 700 balles avec un disque dur de 256go et en auront marre de se trimballer leur ssd changeront peut etre de crémerie. ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas accusé d'être pro Apple. Il est aux Etats-Unis à 500$ pour les étudiants. En France il vaut 280 euros de plus qu'un Chromebook qui va augmenter pour les raisons que je cite alors que le Mac est bien plus puissant. Bref, non je ne pèche pas aveuglement mais suis au contraire aussi objectif que possible. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
12 Mar 2026, 08:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 577 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
Enfin aussi si on veut jouer la sécurité sur la durabilité, pour 150€ de plus y’a le MBA M4 en 16 - 512 sur le refurb mais trés clairement. et les exemples meme hors refurb sont nombreux si on ne veut absolument pas regarder le monde des pc c'est à dire ce que ne feront jamais ceux qui ont un budget serré . entre 500 et 700 euros/8000 euros l'offre des pc est bien plus intéressante, avec du stockage pour la durée des études, pour la vie numérique de tous les jours, bien plus polyvalents en ce sens là ou les Mac seront plus polyvalent à l'usage sur les logiciels sauf que certains oublient volontairement ou pas une chose : on ne fait rien avec 256go au delà de 6 mois. 220go de dispo plus exactement avec la place d'osx et un peu de marge pour que ca ne swap pas en permanence. si c'est pour se coller un abonnement cloud.. c'est pour cela que c'est un bien piètre argument et un bien mauvais service à rendre que de proposer ce machin trés cher qui va faire l'impasse sur tout un tas de chose que l'on trouve sur les exemples donnés que ce soit par @alex5555 ou moi ou d'autres. l'offre en MBA à puce M avec clavier rétroéclairé, avec portS Thunderbolts, etc etc est importante et bien plus intéressante. du M2, du M3, du M4, tout à moins de 900 euros. et ce sera autre chose que cet iPad Air avec clavier appelé Mac néo. si quelqu'un avaient un doute, cela prouve au moins que Mac osx peut très bien fonctionner sur un iPad ou sur un téléphone avec une puce AXXXXX, un peu tard à l'heure ou il est de plus en plus nécéssaire de passer sous Linux quand dans un an il sera à 400 balles il deviendra une alternative trés intéressante comme Mac de secours, à laisser trainer ou a emporter un week end. mais il y aura le néo 2 avec 16go |
|
|
|
12 Mar 2026, 08:37
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 232 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 |
Un truc à prendre en compte pour la comparaison avec un PC : n'importe quel pc portable un peu cheap (et aussi les plus chers d'ailleurs) est une soufflerie dès qu'on lui fait faire autre chose qu'afficher le bureau de windows. Le nombre de PC où tu vas sur youtube avec déjà 3 onglets d'ouverts, le pc se met à ventiler. Et dès que ça commence à tirer dans la ram, swapper, c'est pareil, l'ordi s'essouffle. Ah bon , je ne suis pas au courant , j'ai deux chromebook avec écran tactile et pas de souffle ... Je lis des pdf , joue dans le train , j'en ai prêté un a un collègue qui eu besoin de taper du texte sans souci ... Sachant que les processeurs sont ceux des smartphones en général , je ne vois paés pourquoi il soufflerait ... |
|
|
|
12 Mar 2026, 11:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 640 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
L'accessoire qui suffit à en faire un outil de travail : 60 €. (Ajouter le prix du SSD NVMe externe… ça commence à 180€, ça a bien augmenté à cause l'IA qui tire sur tout ce qui bouge.) Oui mais alors là on est beaucoup moins "transportable". recharge d'énergie, data en USB2 et 3 + USB-c, ethernet et écran sur HDMI… et cadeau l'emplacement pour une lame NVMe de 1, 2, 4 voire 8 To. Il y a le même pour +20€ avec ventilateur pour le cas… HUB avec tout ce qu'il faut ! Non mais sans déconner qu'est-ce qui a décidé de souder les SSD ? C'est le concept même d'Apple Silicon: accès direct aux chips NAND, sans passer par un standard qui demande une interface gourmande en énergie et pénalisante au point de vie performance. C'est comme ça que sont conçus les smartphones et les tablettes.Le problème de ces petits ordinateurs c'est qu'ils vont à l'enconte de leur but premier : Etre polyvalents. Bien pour certaines choses, mal pour d'autres. Un truc à prendre en compte pour la comparaison avec un PC : n'importe quel pc portable un peu cheap (et aussi les plus chers d'ailleurs) est une soufflerie dès qu'on lui fait faire autre chose qu'afficher le bureau de windows. Le nombre de PC où tu vas sur youtube avec déjà 3 onglets d'ouverts, le pc se met à ventiler. Et dès que ça commence à tirer dans la ram, swapper, c'est pareil, l'ordi s'essouffle. Ca, c'est parce que les "programmeux" n'optimisent rien, tout est fait "à l'arrachée" et vite. Mais personen n'en parle. Jusqu'au jour où un "bloggiste" va sortir un sujet et on parlera de "scandale écologique".Même si le Mac Neo va probablement aussi swapper comme un dingue Mais tant que personen ne regardera où sont les porblèmes on passera à coté. C'est même voulu, c'est plus facile. ça fait un peu plus rêver que la majorité des pc plastique, bruyants, au clavier qui flex, au transfo trop lourd, à l'autonomie ridicule, les performances pourries en usage sur batterie, au suivi logiciel inexistant... Et oui, il ya de quoi rire (jaune) quand tu compare ce que propose le monde du PC.Ceci dit il y a parfois des exceptions, j'ai récupéré un DELL 7390 qui reste correct mais il ne faut pas aller bien loin pour qu'un logiciel spécifique (non optimisé) lui fasse tourner son processeurs à 80% ! Là ce n'est pas la faute au PC ni à l'OS... ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas accusé d'être pro Apple. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
12 Mar 2026, 15:38
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
Du même avis. Entre le Neo et un truc en plastoc avec une autonomie pourrie et Windows 11… il n’y a pas photo.
Déjà avant le Air était une affaire avec une qualité exceptionnelle mais là ils ont fait très fort. J’achète ! -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
12 Mar 2026, 18:05
|
|
|
En France il vaut 280 euros de plus qu'un Chromebook qui va augmenter pour les raisons que je cite alors que le Mac est bien plus puissant. Bref, non je ne pèche pas aveuglement mais suis au contraire aussi objectif que possible. les Asus que j'ai donné ne sont pas des Chromebook. ils sont moins chers et mieux dotés en ram et surtout en stockage. et des macs y'en a à 750 on l'a dit et répété. du M2, du M3 etc. et ce sont des MBA . mais allez, allez achetez les, faites vous plaisir moi ca me va impec. payez les plein pots y'en aura plein d'occase dans 6/8 mois mois. à 450 balles ca sera une affaire quand ils seront sur LBC pour le modele 512 go. On va voir arriver des brouettes de 8/256go. pour l'instant les Asus à 16Go/1TO à 650 balles sont bien plus intéressants. que ce soit pour des étudiants ou pour des personnes ne voulant pas se ruiner ou ayants des moyens réduits. A une époque il y avait des gens qui achetaient des MBA avec 128go de ram, aujourd'hui avec 256go...grand bien leur fasse et surtout bon courage pour ' faire avec ' c'est à dire au bout de quelques mois se casser la tete en permanence pour ne pas le remplir. ssd externe et cloud obligatoire et avec 8go faire des A/R avec le ssd externe ca sera le paradis. @chartz oui oui le plastoc, windows est pourri . etc, etc c'est quand la dernière fois que tu as utilisé un PC ? 1984 ? les clichés sur les pc c'est quelque chose... tu as oublié ' c'est plein de virus ' , qu'est que qui t'arrives ?? . franchement tu es en petite forme https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Vivob...t/a21792234/w-4 . 700 euros . 15' ecran OLED. . Ce message a été modifié par JayTouCon - 12 Mar 2026, 19:31. |
|
|
|
12 Mar 2026, 19:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 664 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Les lecteurs de MacBidouille ne sont juste pas la cible, ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Et pourquoi pas ? Une bonne partie du lectorat fidèle a connu tous les modèles Apple depuis 30 ans… et plein de trucs mal finis, à tous les prix et heureusement plein de produits réussis voire géniaux, chacun à son époque. Alors, tout en disant que je ne suis pas acheteur à l'instant, je trouve ce Neo très tentant… en tout cas en alternative réfléchie à une tablette. Par exemple j'imagine faire plaisir au prochain anniversaire d'un de mes petits-fils adolescent, ou encore pour remplacer le MB11" (j'adorais ce modèle) qui est figé à Mojave et quelquefois gênée sur le net. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
12 Mar 2026, 19:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
@chartz oui oui le plastoc, windows est pourri . etc, etc c'est quand la dernière fois que tu as utilisé un PC ? 1984 ? les clichés sur les pc c'est quelque chose... tu as oublié ' c'est plein de virus ' , qu'est que qui t'arrives ?? . franchement tu es en petite forme https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Vivob...t/a21792234/w-4 . 700 euros . 15' ecran OLED. . Euuh cet après-midi, un PC Windows 11. Au boulot, toutes les versions depuis 25 ans, administrateur réseau oblige. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
12 Mar 2026, 20:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 949 Inscrit : 4 Dec 2007 Lieu : Toulouse Membre no 101 651 |
@chartz oui oui le plastoc, windows est pourri . etc, etc c'est quand la dernière fois que tu as utilisé un PC ? 1984 ? les clichés sur les pc c'est quelque chose... tu as oublié ' c'est plein de virus ' , qu'est que qui t'arrives ?? . franchement tu es en petite forme https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Vivob...t/a21792234/w-4 . 700 euros . 15' ecran OLED. . Euuh cet après-midi, un PC Windows 11. Au boulot, toutes les versions depuis 25 ans, administrateur réseau oblige. Au boulot, il y a pleins de gens qui utilisent des PC avec Windows11, et qui sont HEUREUX quand ils allument leur Mac arrivés chez eux Mais ça, c'est quelque chose qu'il ne peut pas comprendre La seule chose qui pourrait m'intéresser dans ses messages c'est s'il nous dit honnêtement s'il utilise un PC au quotidien ou pas... On a tous payé très cher nos premiers Macs au vu de nos finances Et ce Néo est vraiment un futur premier Mac plus qu'abordable... Si, comme le dit Lionel, les régions les achètent pour donner aux élèves de Lycée (au lieu de ces trucs pourris actuellement) on va avoir un paquet de futurs Mac Users (qui pourront s'acheter des 512Go/16Go ou plus dans le futur) Edit : Et puis ça va peut-être relancer la section "Switch/Débutants" qui bat le record du plus vieux dernier post : 25 janvier 2026 Ce message a été modifié par jumera - 13 Mar 2026, 00:05. -------------------- iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8
iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.3.1 iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.6 // iPhone 17 ProMax (2026): iOS 26.3.1 |
|
|
|
12 Mar 2026, 22:40
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 051 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
La seule chose qui pourrait m'intéresser dans ses messages c'est s'il nous dit honnêtement s'il utilise un PC au quotidien ou pas... Pour ma part je n'utilise plus que des Macs. ...avec Windows11, la plupart du temps. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
13 Mar 2026, 00:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 640 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Si, comme le dit Lionel, les régions les achètent pour donner aux élèves de Lycée C'est super ca de savoir que le fric des personnes part pour des conneries pareil.(au lieu de ces trucs pourris actuellement) on va avoir un paquet de futurs Mac Users A l'époque l'école n'a pas été foutu de nous acheter un cahier et un stylo... C'est donc toujours aussi naze l'école et surtout de pire en pire quand on voit qu'au final une grande partie des mômes ne savent pas aligner une phrase correcte. On passe vraiment à coté de pas mal de choses. Tout va bien ! Ce n'est pas à l'état de créer de futur PCusers ou MacUsers... Si ils en veulent, ils n'ont qu'a se former sur des bases correctes, bosser pour se payer du vrai matériel. Mais bon... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
13 Mar 2026, 01:23
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 412 Inscrit : 7 Nov 2004 Lieu : Los Angeles, CA Membre no 26 518 |
@chartz oui oui le plastoc, windows est pourri . etc, etc c'est quand la dernière fois que tu as utilisé un PC ? 1984 ? les clichés sur les pc c'est quelque chose... tu as oublié ' c'est plein de virus ' , qu'est que qui t'arrives ?? . franchement tu es en petite forme Je ne sais pas pour Asus. Mais j'ai un Acer Nitro et c'est de la daube en plastoc. Trackpad complètement pourri, lourd comme un cheval mort et un bruit d'aspirateur Miele des années 70. Ok, c'est un gaming PC donc rien à voir avec le Neo. Il y a peut être des PC portables haut de gamme, mais dans la fourchette de prix du Neo c'est vraiment du toc. Ceci dit, les arguments sur le stockage réduit sont parfaitement justifiés et j'ai tendance à être d'accord. Ce message a été modifié par Xuros - 13 Mar 2026, 01:30. -------------------- MacBook Pro M1 / iPhone
|
|
|
|
13 Mar 2026, 09:24
|
|
|
je ne parle pas d'acer puisque le fil est sur Asus
toujours lire ' le pc c'est de la daube 'gna gnarf gnarf les macs c'est mieux c'est digne de la pire pub démagogique qui existe soit ' 1984 ' ou d'un ado de 14 ans ou de @jumera et tous ces fanboys puants de condescendances a la steve jobs. Et on l'a déjà dit si on tient absolument a prendre un Mac pour le meme prix les MBA M2, M3 sont bien plus intéressants ce matin sur le site de la fnac : Asus OLED 14' https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Zenbo...-offres-PC-Asus 799 euros trouver génial un Mac ' par ce que le prix est super ! ' dont le clavier n'a pas de retroéclairage, se traine un port ubs2 , pas de True Tone, P3, Touch ID absent du 256Go track pad qui n'a pas le Force Touch c'est vraiment avoir un tropisme bien ancré pour ne meme pas se rendre compte que les concurrents 1) ne sont pas des chromebooks c'est bien moins cher et 2) ne jamais jeter un oeil sur ce que propose le monde PC . |
|
|
|
13 Mar 2026, 09:51
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 713 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Moi je suis bien d'accord avec toi ^^ Et puis faut se reveiller, y'a plus rien à défendre chez Apple. J'utilise un Mac pour le travail vidéo, mais le Think different est mort et entérré depuis bien longtemps. https://spyglass.org/tim-cook-captured/ Ca ne m'empeche pas d'apprécier les formidables machines que sont les bons Macs ou de critiquer les hérésies avec 8go de ram et 256g de ssd Ce message a été modifié par Paul Naurd - 13 Mar 2026, 09:52. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1 |
|
|
|
13 Mar 2026, 10:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 996 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 |
je ne parle pas d'acer puisque le fil est sur Asus Moins cher, oui, plus performant dans ce cas précis peut être, mais passer sur pc ?! Bien sûr alors que tous les périphériques/ app sont parfaitement connectés et reconnus ! Passer sur l’écosystème windows ?! Airdrop ? La parfaite synchro icloud Pouvoir répondre aux messages de mon ordi tout ça sans n'avoir rien installé ni configuré (car sur pc il me faudra installer configurer tout un bouzin, trouver les drivers idoines. Antivirus etc) windows-mac os ? Sérieux ? je suis sur windows toute la journée. Une usine à gaz dans certains cas ! les mises à jour intrusives qui viennent toujours quand tu ne les souhaites pas ?! Brancher un vieux scanner/imprimante et tu te retrouve à faire de la spéléologie sur le net |
|
|
|
13 Mar 2026, 11:19
|
|
JTC est rémunéré pour faire la promotion d’une (ou plusieurs) marques de PC et/ou smartphones + accessoires idoines sur un site dédié au Mac.
Aujourd’hui c’est Asus, hier Samsung… demain ? J’aime bien JTC… il énonce souvent des vérités qui dérangent les p’tits travers du monde informatique, chez Apple en particulier. Cela dit, le fil n’est PAS sur Asus, il est sur le Neo Apple ! -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
|
13 Mar 2026, 11:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 542 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
je ne parle pas d'acer puisque le fil est sur Asus Moins cher, oui, plus performant dans ce cas précis peut être, mais passer sur pc ?! Bien sûr alors que tous les périphériques/ app sont parfaitement connectés et reconnus ! Passer sur l’écosystème windows ?! Airdrop ? La parfaite synchro icloud Pouvoir répondre aux messages de mon ordi tout ça sans n'avoir rien installé ni configuré (car sur pc il me faudra installer configurer tout un bouzin, trouver les drivers idoines. Antivirus etc) windows-mac os ? Sérieux ? je suis sur windows toute la journée. Une usine à gaz dans certains cas ! les mises à jour intrusives qui viennent toujours quand tu ne les souhaites pas ?! Brancher un vieux scanner/imprimante et tu te retrouve à faire de la spéléologie sur le net Ok ben retourne donc bosser sur ton mac adoré. :-) Merci pour la désinformation...on est du niveau de JTC Tu ne peux certainement pas comparé un Pc utilisé dans une grande entreprise avec les logiciels imposés pzr la boite à un PC utilisé à la maison Avec un smartphone android c'est élémentaire de se connecter à un pc Windows et quand à installer un antivirus..cela fait au moins 10 ans que celui intégré par Microsoft (Windows Defender) est largement suffisant...Les Norton Antivirus et autres ne sont là que pour faire de l argent... |
|
|
|
13 Mar 2026, 11:59
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 996 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 |
Tu ne peux certainement pas comparé un Pc utilisé dans une grande entreprise avec les logiciels imposés pzr la boite à un PC utilisé à la maison Avec un smartphone android c'est élémentaire de se connecter à un pc Windows et quand à installer un antivirus..cela fait au moins 10 ans que celui intégré par Microsoft (Windows Defender) est largement suffisant...Les Norton Antivirus et autres ne sont là que pour faire de l argent... En parlant de l'imprimante je faisais allusion au PC de mon père et son (ancienne) imprimante ! non reconnue sur son pc windows 10 Et donc je me suis retrouvé à chercher dans les méandres du oueb ledit pilote ! Quand à brancher son iphone avec son pc... Il a renoncé ! Avant avec son G5/iphone c'était plus facile. Oui brancher de l'android sur pc c'est facile, tout comme ios mac mais venir dire prendre un pc à des usermac Troll |
|
|
|
13 Mar 2026, 13:50
|
|
|
je ne parle pas d'acer puisque le fil est sur Asus Moins cher, oui, plus performant dans ce cas précis peut être, mais passer sur pc ?! Bien sûr alors que tous les périphériques/ app sont parfaitement connectés et reconnus ! Passer sur l’écosystème windows ?! Airdrop ? La parfaite synchro icloud Pouvoir répondre aux messages de mon ordi tout ça sans n'avoir rien installé ni configuré (car sur pc il me faudra installer configurer tout un bouzin, trouver les drivers idoines. Antivirus etc) windows-mac os ? Sérieux ? je suis sur windows toute la journée. Une usine à gaz dans certains cas ! les mises à jour intrusives qui viennent toujours quand tu ne les souhaites pas ?! Brancher un vieux scanner/imprimante et tu te retrouve à faire de la spéléologie sur le net jamais je n'ai dit que le Mac n'avait pas ses avantages loin de là , je donne des exemples du M2 M3... si tu voulais bien lire mais ca n'arrange pas ton discours ici je compare le néo avec un Asus pour le meme tarif . je ne parle que du néo et c'est du faux bon marché comme l'est exactement le 17 e qui se trouve plus cher en ce moment qu'un pixel 10 pro ! alors que le 17e est une bouse à mono capteur à 700 balles. quand à airdrop, il ne fonctionne pas toujours, iCloud c'est un abonnement... et il faudrait un peu se tenir au courant aussi : airdrop arrive sur android... quand a brancher une imprimante on sait tous que le wifi bluetooth n'est pas la première qualité sur osx. je ne compare pas un MacBook Pro à 1400 à un pc à 1400, je compare un néo à un asus au meme prix. mais courrez l'acheter allez y. mais évitez les éléments de langage vous serez gentils tout plein. |
|
|
|
13 Mar 2026, 15:26
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 630 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
je ne parle pas d'acer puisque le fil est sur Asus Moins cher, oui, plus performant dans ce cas précis peut être, mais passer sur pc ?! Bien sûr alors que tous les périphériques/ app sont parfaitement connectés et reconnus ! Passer sur l’écosystème windows ?! Airdrop ? La parfaite synchro icloud Pouvoir répondre aux messages de mon ordi tout ça sans n'avoir rien installé ni configuré (car sur pc il me faudra installer configurer tout un bouzin, trouver les drivers idoines. Antivirus etc) windows-mac os ? Sérieux ? je suis sur windows toute la journée. Une usine à gaz dans certains cas ! les mises à jour intrusives qui viennent toujours quand tu ne les souhaites pas ?! Brancher un vieux scanner/imprimante et tu te retrouve à faire de la spéléologie sur le net jamais je n'ai dit que le Mac n'avait pas ses avantages loin de là , je donne des exemples du M2 M3... si tu voulais bien lire mais ca n'arrange pas ton discours ici je compare le néo avec un Asus pour le meme tarif . je ne parle que du néo et c'est du faux bon marché comme l'est exactement le 17 e qui se trouve plus cher en ce moment qu'un pixel 10 pro ! alors que le 17e est une bouse à mono capteur à 700 balles. quand à airdrop, il ne fonctionne pas toujours, iCloud c'est un abonnement... et il faudrait un peu se tenir au courant aussi : airdrop arrive sur android... quand a brancher une imprimante on sait tous que le wifi bluetooth n'est pas la première qualité sur osx. je ne compare pas un MacBook Pro à 1400 à un pc à 1400, je compare un néo à un asus au meme prix. mais courrez l'acheter allez y. mais évitez les éléments de langage vous serez gentils tout plein. Je suis globalement assez d'accord avec toi, certains PC sont très intéressants en ce moment. Je trouve aussi que la qualité percue s'est beaucoup améliorée et que certaines machines sont assez agréable. par contre le marché est devenu incompréhensible. J'ai acheté un PC il n'y a pas longtemps et entre les types d'écran (ca c'est assez simple) le type de RAM et surtout les processeurs (j'ai découvert que Intel vendait encore des celeron) le choix est vraiment complexe. Entre un i7 et un i5 ultra et uin Ryzen 7 77200 , c'est juste l'enfer. Il ya des millers des sites qui font des comparaisons. Tes Asus sont pas mal mais à part l'écran OLED (et là c'est un vrai plus) est ce que c'est vraiment beaucoup plus rapide qu'un neo. Au niveau actuel des matériels, je ne suis pas certain que l'on voit la différence pour la majorité des taches. Ceux qui ont des vrais besoins infos (gros calculs, dev avec machine virtuelles, etc) n'acheteront de toute manière jamais un neo. Le gros avantage d'Apple est de proposer une gamme simplifiée et globalement de proposer des machines qui tournent assez bien pendant longtemps (les premiers M1 tournent encore très bien) Comme pour le mini il y aura sans doute un neo 2 un peu plus costaud même si le risque est quand même de tuer le MBA -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
13 Mar 2026, 17:46
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 544 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 |
@chartz oui oui le plastoc, windows est pourri . etc, etc c'est quand la dernière fois que tu as utilisé un PC ? 1984 ? les clichés sur les pc c'est quelque chose... tu as oublié ' c'est plein de virus ' , qu'est que qui t'arrives ?? . franchement tu es en petite forme https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Vivob...t/a21792234/w-4 . 700 euros . 15' ecran OLED. . Euuh cet après-midi, un PC Windows 11. Au boulot, toutes les versions depuis 25 ans, administrateur réseau oblige. Au boulot, il y a pleins de gens qui utilisent des PC avec Windows11, et qui sont HEUREUX quand ils allument leur Mac arrivés chez eux Mais ça, c'est quelque chose qu'il ne peut pas comprendre La seule chose qui pourrait m'intéresser dans ses messages c'est s'il nous dit honnêtement s'il utilise un PC au quotidien ou pas... On a tous payé très cher nos premiers Macs au vu de nos finances Et ce Néo est vraiment un futur premier Mac plus qu'abordable... Si, comme le dit Lionel, les régions les achètent pour donner aux élèves de Lycée (au lieu de ces trucs pourris actuellement) on va avoir un paquet de futurs Mac Users (qui pourront s'acheter des 512Go/16Go ou plus dans le futur) Edit : Et puis ça va peut-être relancer la section "Switch/Débutants" qui bat le record du plus vieux dernier post : 25 janvier 2026 Manquerait plus que les régions, et j’habite dans une région spécialiste de la chose l’occitanie. Précurseur dans cette initiative de filer des Pc à l’entrée en seconde… On fait des miracles avec le denier du contribuable. Alors un Neo, maintenant puis bientôt l’iPhone ? En principe dans une certaine couche de la société, les parents se l’achète avec les allocs de la rentrée ou la prime de Noel. Ce message a été modifié par Fars - 14 Mar 2026, 09:41. -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
|
13 Mar 2026, 21:38
|
|
ce matin sur le site de la fnac : Asus OLED 14' https://www.fnac.com/PC-portable-Asus-Zenbo...-offres-PC-Asus 799 euros Oui, mais écran (1920x1200) seulement. On s'habitue à 2K minimum...-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:21 |