IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Asus : la sortie du MacBook Neo a été un choc, Réactions à la publication du 11/03/2026
Options
Lionel
posté 11 Mar 2026, 09:31
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

PCMag rapporte les propos du CEO d'Asus S.Y. Hsu. Dans une réunion avec les actionnaires il a annoncé que la sortie du MacBook Neo était un choc pour tout le monde PC. Tous les acteurs de ce marché seraient en pleine discussion pour en estimer l'impact sur leur business et trouver la manière d'y répondre.

Il faut dire qu'Apple a fait très fort. La machine colorée est séduisante mais aussi assez performante pour un usage quotidien même assez soutenu. Plus que cela, elle sort à un tarif très mesuré alors que le marché des composants informatiques connaît une forte inflation qui ne peut que se répercuter sur les produits finaux. Ce n'est bien évidemment pas un hasard, Apple ayant aussi augmenté la dotation mémoire sur tous ses nouveaux produits alors que d'autres ont du mal à s'approvisionner et songent à réduire la mémoire de base de leurs appareils pour ne pas avoir à pratiquer de trop fortes augmentations.

Le coup de génie des équipes d'Apple est là, utiliser son énorme puissance financière et ses contrats à long terme pour assommer la concurrence PC au moment où elle est la plus fragilisée.

Difficile de prédire les conséquences réelles sur les parts de marché du Mac, mais il y aura certainement de la casse chez les fabricants de PC dans les prochains mois.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Paul Naurd
posté 11 Mar 2026, 09:45
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

J’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement pour cette machine… Certes mignonne, mais dotée de seulement 8 gigas de RAM, en 2026, alors que les OS ont tendance à enfler et qu’on parle d’IA pour tout… C’est plutôt le marketing d’Apple qui est époustouflant, pour arriver à faire oublier tout ça. 8 Go de RAM ont certes été suffisants pour un usage de base ces dernières années, mais pour une nouvelle machine… alors que les autres Mac ont vu leur dotation en RAM augmenter ?

J’entends tous les médias et YouTubeurs tech : « C’est la machine parfaite pour les étudiants… » Déjà, c’est une machine qui reste assez chère pour la plupart des étudiants fauchés, et puis franchement, mieux vaut acheter un vieux PC reconditionné avec des possibilités d’upgrade et y installer Linux. J’adore le Mac, mais 8 Go de RAM en 2026, non extensibles, c’est non. Pour moi, c’est vraiment un Mac jetable. J’ai d’ailleurs pensé aux produits Bic en voyant ces Mac Neo. On en reparle dans trois ans ?

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W

+Quote Post
Hebus
posté 11 Mar 2026, 09:49
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Parfaite pour ma compagne … ça dépend des usages

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
Lionel
posté 11 Mar 2026, 10:06
Message #4

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Paul Naurd @ 11 Mar 2026, 09:45) *
J’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement pour cette machine… Certes mignonne, mais dotée de seulement 8 gigas de RAM, en 2026, alors que les OS ont tendance à enfler et qu’on parle d’IA pour tout… C’est plutôt le marketing d’Apple qui est époustouflant, pour arriver à faire oublier tout ça. 8 Go de RAM ont certes été suffisants pour un usage de base ces dernières années, mais pour une nouvelle machine… alors que les autres Mac ont vu leur dotation en RAM augmenter ?

J’entends tous les médias et YouTubeurs tech : « C’est la machine parfaite pour les étudiants… » Déjà, c’est une machine qui reste assez chère pour la plupart des étudiants fauchés, et puis franchement, mieux vaut acheter un vieux PC reconditionné avec des possibilités d’upgrade et y installer Linux. J’adore le Mac, mais 8 Go de RAM en 2026, non extensibles, c’est non. Pour moi, c’est vraiment un Mac jetable. J’ai d’ailleurs pensé aux produits Bic en voyant ces Mac Neo. On en reparle dans trois ans ?

Ne pense pas en Power-User. Il faut penser aux étudiants rentrant à l'université ou aux marchés comme ceux de la région Ile de France qui offre des portables à ses lycéens.
Autre possibilité, j'ai offert à ma femme il y a quelques mois un iPad et un clavier pour bosser quand elle se déplace. Aujourd'hui ça aurait peut-être été un Neo. Prix similaires et largement suffisant pour son usage. D'ailleurs ça pourrait concurrencer les iPad.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
d'ley
posté 11 Mar 2026, 10:18
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Jun 2004
Membre no 19 962

On voit de plus en plus de tests avec toutes les apps ouvertes, pleins d'onglets Chrome, et par exemple DaVinci Resolve avec montage deux flux 4k et tout ça sans sourciller…
On se rend compte surtout qu'on avait des iPhones dans la poche largement sous-exploités et qu'aujourd'hui la transition Intel → Apple Silicon fini ça mue en beauté.

Ce message a été modifié par d'ley - 11 Mar 2026, 10:58.

+Quote Post
Gallows Pole
posté 11 Mar 2026, 10:20
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Citation (Lionel @ 11 Mar 2026, 10:06) *

Ne pense pas en Power-User. Il faut penser en étudiants rentrant à l'université ou aux marchés comme ceux de la région Ile de France qui offre des portables à ses lycéens.
Autre possibilité, j'ai offert à ma femme il y a quelques mois un iPad et un clavier pour bosser quand elle se déplace. Aujourd'hui ça aurait peut-être été un Neo. Prix similaires et largement suffisant pour son usage. D'ailleurs ça pourrait concurrencer les iPad.

Hello Lionel,

Exactement... C'est la machine bureautique/internet idéale.
Pour moi, comme prof, qui cherche juste une machine légère et avec au moins 9h d'autonomlie REELLE pour projeter mes slides Powerpoint pendant mes cours, je n'ai pas besoin de plus.
Ou pour faire mes PowerPoint en "vacances"...

Mais là où Apple est vraiment pingre même sans être un PowerUser :
- 8Go de mémoire => macOs : 4Go + Powerpoint + 10 onglets Chrome ouverts => swap garanti (si les accès disques sont hyper rapides ça peut le faire)
- 256GO de stockage ? Une fois ll'OS et les applis installées il reste quoi ? 210Go réels ? Ça se remplit très très vite. Il faut sortir 100€ de plus pour passer à 512Go et je le recommande !

800€ : moins cher qu'une bonne tablette avec clavier (solution actuelle, mais bon, un OnePlus Pad3 acheté d'occasion pour 250€ donc ça va).

A+

+Quote Post
Lionel
posté 11 Mar 2026, 10:30
Message #7

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Gallows Pole @ 11 Mar 2026, 10:20) *

Ne pense pas en Power-User. Il faut penser en étudiants rentrant à l'université ou aux marchés comme ceux de la région Ile de France qui offre des portables à ses lycéens.

Hello Lionel,

Exactement... C'est la machine bureautique/internet idéale.
Pour moi, comme prof, qui cherche juste une machine légère et avec au moins 9h d'autonomlie REELLE pour projeter mes slides Powerpoint pendant mes cours, je n'ai pas besoin de plus.
Ou pour faire mes PowerPoint en "vacances"...

Mais là où Apple est vraiment pingre même sans être un PowerUser :
- 8Go de mémoire => macOs : 4Go + Powerpoint + 10 onglets Chrome ouverts => swap garanti (si les accès disques sont hyper rapides ça peut le faire)
- 256GO de stockage ? Une fois ll'OS et les applis installées il reste quoi ? 210Go réels ? Ça se remplit très très vite. Il faut sortir 100€ de plus pour passer à 512Go et je le recommande !

800€ : moins cher qu'une bonne tablette avec clavier (solution actuelle, mais bon, un OnePlus Pad3 acheté d'occasion pour 250€ donc ça va).

A+

Le A18 ne peut pas gérer plus de 8 Go de RAM, donc la messe était prononcée avant même sa sortie.

--------------------

+Quote Post
chevy
posté 11 Mar 2026, 11:08
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Ne pense pas en Power-User. Il faut penser aux étudiants rentrant à l'université ou aux marchés comme ceux de la région Ile de France qui offre des portables à ses lycéens.

Acheté un exactement dans ce but: remplacer un ancien iPad.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80.

+Quote Post
Padbol38
posté 11 Mar 2026, 11:27
Message #9

Inscrit : 26 Nov 2006
Membre no 73 922

Sortir une entrée de gamme au moment où les fabricants souffrent sur les composants est un coup de génie. Je n'ose même pas imaginer l'offre étudiante en aout prochain. Possiblement tout les users casual avec un écosystème iphone / earpod vont sauter dessus. Et vu le prix, l'usage et la durabilité Apple, c'est le mieux à faire.

C'est le MB Ultra qui va me faire pleurer. Sans doute ultra élitiste.

Les gammes eco/standard/pro/ultra gagnent petit à petit en cohérence sur toute la chaîne hardware

--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)

+Quote Post
g4hd
posté 11 Mar 2026, 11:34
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Si je n'étais pas équipé d'un MB pro M2 qui me sert de seconde machine (synchros de mes jobs au jour le jour) j'aurais bien vu ce rôle assumé par le Neo, la version 512.
Et pour le plaisir en toute discrétion à la maison, le jaune !!!
wub.gif

Je me pose deux réflexions pour le Neo de l'année prochaine :
Que peut-on imaginer pour un SoC Apple qui succède au A18pro ?
- 2 USB-c améliorés, voire l'un en Thunderbolt 4 ou 5 = c'est la clé magique pour étendre le stockage interne en cas de besoin.
- plus que 8 Go de RAM ?… surtout pour éviter au mieux que ce soit le SSD interne (pas très gros) qui subisse les ré-écritures sans discontinuer.
De toute façon ce n'est pas la vocation d'une machine d'entrée de gamme… même si elle en est capable à l'occasion.

[bulshit]
En vrai, tel qu'il est en mars 2026… ben il est déjà très bien ce Neo et ça fait envie !
[/bulshit]

Ce message a été modifié par g4hd - 11 Mar 2026, 14:51.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Mac Arthur
posté 11 Mar 2026, 11:40
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Pour avoir en 2020 équipé beaucoup d'utilisateurs qui ont fait le saut d'Intel vers le M1, en regardant ce qu'ils en font pour 95 % d'entre eux, je suis convaincu que ce Neo a un bel avenir devant lui !
Oui je sais, 8 Go de RAM, petit disque, etc.
Mais quasiment tout le monde (hormis les professionnels et les geeks) gère tout ça les yeux fermés (confiance aveugle mais rassurante) sur un Cloud.
Oui, cette machine est née sous les meilleurs auspices.
Quant au monde PC, ça doit tanguer en réunions de "Comité stratégique". rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 11 Mar 2026, 11:41.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
Jedge
posté 11 Mar 2026, 11:45
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454

C'est vraiment bien vu par Apple au moment ou MS nous fait suer avec son IA intrusive forcée partout dans ses produits, en tout cas ça fait réfléchir pas mal de windowsien smile.gif

--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
STRyk
posté 11 Mar 2026, 12:18
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (d'ley @ 11 Mar 2026, 11:18) *
par exemple DaVinci Resolve avec montage deux flux 4k et tout ça sans sourciller…
Avec 256Go de SSD ? laugh.gif
Non mais sans déconner qu'est-ce qui a décidé de souder les SSD ?
Pffffff...
Il ne faut pas exagérer. Et personne ne gueule que le truc est fermé, donc jetable. Les écolos ? Où sont ils là ?
Bref... Là quand même c'est plus qu'abusé.

Ce message a été modifié par STRyk - 11 Mar 2026, 12:20.

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
med69
posté 11 Mar 2026, 12:46
Message #14

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

je pense que le NEO correspond à 80% des usages des possesseurs d'ordi aujourd'hui. à 700€ c'est moins cher que l'iphone 17
la question est-il solide? resiste t-il aux coulures de soda, de glace (citron ou myrtille suivant la couleur)? la charnière?
visiblement c'est un nouvel usage qu'Apple vient de mettre sur le marché
après le mini je suis plutôt bluffé

+Quote Post
Jedge
posté 11 Mar 2026, 13:21
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454

Citation (STRyk @ 11 Mar 2026, 12:18) *

C'est valable pour l'industrie du PC également, c'est regrettable, mais c'est maintenant la norme

--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
salamandre100
posté 11 Mar 2026, 13:26
Message #16

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333

… il a manqué cette stratégie prix de Neo au lancement de l’Ibook

+Quote Post
chevy
posté 11 Mar 2026, 13:29
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Citation (chevy @ 11 Mar 2026, 11:08) *

Acheté un exactement dans ce but: remplacer un ancien iPad.

Reçu et installé. Rien à déclarer: c'est un Mac. Petit, joli, qui fonctionne.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80.

+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Mar 2026, 13:42
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

tout a fait ok @Paul
@lionel ton tropisme appeliien t'égare. et c'est méconnaitre les moyens des étudiants, pas ceux de famille aisées. Que ce MacBook trés cher pour ce que c'est, marche sans aucun doute puisque c'est le Mac le moins cher en portable, mais cet engouement une fois un (trés) bon démarrage va retomber.

une fois que l'on a dit que ce n'était pas pour les power user on n'a rien dit puisque que ce soit Paul ou moi on ne te parle pas de ça.

pourquoi tu te trompes quand tu parles des étudiants : va faire un tour sur le site de boulanger. Asus vivo book 14' 1To de ssd et 16go. tu as @lionel un tropisme en faveur de la pomme par ce que tu considères que l'OS est bien plus intéressant. si tu réfléchis avec un budget serré , avoir 4X plus de stockage er le double de mémoire ce n'est pas rien prix 650 euros neuf garantie 2 ans. HP avec du ryzen en entrée de gamme 16go/612go : 530 euros.

et sur le site de la fnac c'est 'pire 'tu trouves des Asus 16/512 aux alentours de 400 euros.

entendre a longueur de journée ' ce n'est pas pour les power user ' c'est comme dire que l'eau ca mouille. on s'en était un peu rendu compte.. de meme qu'un pc à 1500 n'a rien à voir avec un pc à 600 ou un Mac Studio m3ultra avec un Mac mini..

par contre là ou je te rejoins c'est d'occasion dans 6 mois quand il sera à 500 balles. là oui, il sera trés recherché. mais ceux qui auront dépensé 700 balles avec un disque dur de 256go et en auront marre de se trimballer leur ssd changeront peut etre de crémerie.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 11 Mar 2026, 13:43.

+Quote Post
Mac Arthur
posté 11 Mar 2026, 13:47
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

JayToutRaison a tort cool.gif
Suspecter Lionel d'être "Pro Apple", ça ne m'avait jamais traversé l'esprit !
Je vais y réfléchir de plus près. whistle.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 11 Mar 2026, 13:48.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
zebigbug
posté 11 Mar 2026, 14:30
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (d'ley @ 11 Mar 2026, 11:18) *
par exemple DaVinci Resolve avec montage deux flux 4k et tout ça sans sourciller…
Avec 256Go de SSD ? laugh.gif
Pffffff...
Il ne faut pas exagérer. Et personne ne gueule que le truc est fermé, donc jetable. Les écolos ? Où sont ils là ?

100% d'accord

Mais je ne comprends pas la réaction d'asus

pour moitié prix tu as
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0FHB6C4KN/?_...3fb847&th=1

Lenovo Chromebook Plus IdeaPad Slim 3 14IAN8 avec Google AI - Ordinateur Portable 14'' FHD (Intel Core i3-N305, RAM 8 Go, eMMC 256Go, ChromeOS) - Clavier AZERTY FR - Gris

Franchement pour du texte et internet ca va ..

Point commun avec Apple c'est du jetable ...

+Quote Post
shawnscott
posté 11 Mar 2026, 14:30
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Citation (Gallows Pole @ 11 Mar 2026, 10:20) *
juste une machine légère

C'est le seul point qui m'embête avec le Neo, il pèse autant qu'un MacBook Air. Je l'aurais bien acheté comme machine à trimbaler avec moi s'il avait été plus léger. À poids égal, je me tournerais plutôt vers l'Air qui peut bien plus, la différence de prix n'étant pas colossale.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
Alex5555
posté 11 Mar 2026, 14:32
Message #22

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

N'allons pas chercher les extrêmes que sont les POWER USER ou les étudiants qui n'ont pas de sous (mais des smartphones... - c'est pas le débat, mais des étudiants sans le sous, ils prennent un PC à 200€ et puis c'est tout et ... ils en changent au bout de deux ans).
Mais entre les deux extrêmes, il y a le reste du monde. Des gens qui ont besoin d'un ordi portable pour faire de la bureautique (traitement texte, tableurs, ppt, navigation internet) du loisir gentillé (même des jeux - il parait que la première plateforme de jeu c'est le smartphone !), sa déclaration de revenu, ses démarches en ligne et qui ne sont pas assez à l'aise sur smartphone (perso je fais pas les impos sur smartphone), et qui trouve qu'un clavier c'est pas mal.
Même des professionnels (medecin - je suppose que ça suffit), ordi pour l'administration d'un commerce, d'un restaurant aussi.

J'ai un MBA de 2017... il fonctionne bien, un peu ralenti parfois, changé la batterie une fois l'an dernier. Je joue encore dessus, parfois en stream depuis mon PC de jeu via steam. 9 ans !
Mon employeur me fournit un Thinkpad (surement pas donné). J'aime bien aussi l'environnement Windows. Mais des lenteurs sur tout. La batterie tient 3h. le PC a 3 ans !

Si les Néo ont ne serait ce que la durée de vie de moitié de mon MBA, ils sont rentables.

Donc oui le Néo vient conquérir le marché de l'informatique de Monsieur tout le monde qui a juste besoin d'avoir un ordinateur chez soit sans y mettre 1000€. Oui, il va concurrencé l'iPad même si le coté tactile peut avoir d'autres interets.
Je me suis acheté un iPad Air M3 il y a 3 mois. Niveau autonomie, je suis un peu déçu. J'aurais aimé un clavier, c'est 100-200 € de plus (ou plus si on prend Apple) - bref on dépasse largement les prix du Néo. Et en plus iPad OS est réélement moins adapté à la bureautique.

Oui, ils vont en vendre beaucoup ! Oui, ils vont concurrencer les PC portable milieu de gamme (sur lesquels on ne fait rien de puissant, strictement rien, à part éditer des pdf !)

+Quote Post
Paul Naurd
posté 11 Mar 2026, 14:53
Message #23

Membre no 80 601

Ok, je comprends que les Pro Apple soit enthousiastes... n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc...
Mais on en reparle quand même dans 3 ans, avec Mac OS 52...

--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard

+Quote Post
g4hd
posté 11 Mar 2026, 15:23
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Paul Naurd @ 11 Mar 2026, 14:53) *
Ok, je comprends que les Pro Apple soit enthousiastes... n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc...

Pourquoi forcer le trait ? dans 3 ans ce sera macOS 29… d'ici là on en sera au Neo 3 !

L'accessoire qui suffit à en faire un outil de travail : 60 €. (Ajouter le prix du SSD NVMe externe… ça commence à 180€, ça a bien augmenté à cause l'IA qui tire sur tout ce qui bouge.)
recharge d'énergie, data en USB2 et 3 + USB-c, ethernet et écran sur HDMI… et cadeau l'emplacement pour une lame NVMe de 1, 2, 4 voire 8 To.
Il y a le même pour +20€ avec ventilateur pour le cas…
HUB avec tout ce qu'il faut !

Ce message a été modifié par g4hd - 11 Mar 2026, 15:50.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Alex5555
posté 11 Mar 2026, 15:28
Message #25

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Outre la limite du A18 (Apple aurait pu trouver une parade)
Question de cohérence… il y a encore pas si longtemps, le MacBook Air de base était avec 8go, donc pourquoi si un MBA 8go au double du prix peut tourner plusieurs années, un Neo entrée de gamme ne pourrait pas.
Disons que si Apple a longtemps vendu avec 8go, ils allaient pas dédire des années de positionnement.

+Quote Post
Paul Naurd
posté 11 Mar 2026, 15:45
Message #26

Membre no 80 601

Citation (g4hd @ 11 Mar 2026, 15:23) *

Pourquoi forcer le trait ? dans 3 ans ce sera macOS 29… d'ici là on en sera au Neo 3 !

Très bien pour le Neo 3 et justement... je parle du NEO 1 !
Dans 3 ans il sera à genou avec ses 8go de ram !
C'est du jetable rapide. Mauvais investissement.
Mais vous achetez ce que vous voulez smile.gif

--------------------
Paul Naurd
Iphone 13

+Quote Post
Xuros
posté 11 Mar 2026, 15:53
Message #27

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (zebigbug @ 11 Mar 2026, 06:30) *
pour moitié prix tu as
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0FHB6C4KN/?_...3fb847&th=1

Lenovo Chromebook Plus IdeaPad Slim 3 14IAN8 avec Google AI - Ordinateur Portable 14'' FHD (Intel Core i3-N305, RAM 8 Go, eMMC 256Go, ChromeOS) - Clavier AZERTY FR - Gris

Franchement pour du texte et internet ca va ..

Point commun avec Apple c'est du jetable ...

Mon fils a cet exact Chromebook à l'école et c'est une absolue calamité. Ecran dégueu, trackpad taille timbre poste qui requiert une force herculéenne pour cliquer, et puissant comme un CPC 6128.
Seul point positif: la batterie qui efffectivement tient la journée. Se méfier des specs 'papier'.
Donc je comprends totalement la panique des fabricants PC. Je pense que c'est un coup énorme d'Apple et que ça sera un véritable carton.

Ce message a été modifié par Xuros - 11 Mar 2026, 15:53.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
g4hd
posté 11 Mar 2026, 16:07
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Paul Naurd @ 11 Mar 2026, 15:45) *
Citation (g4hd @ 11 Mar 2026, 15:23) *

Très bien pour le Neo 3 et justement... je parle du NEO 1 !
Dans 3 ans il sera à genou avec ses 8go de ram !
C'est du jetable rapide. Mauvais investissement.
Mais vous achetez ce que vous voulez smile.gif

Rien de moins sûr que dire qu'il sera à genoux dans 3 ans…
regarde le cas des M1, celui qui a démarré la gamme en 2020-2022 : ils sont toujours utilisables sauf peut-être pour des afficionados des LLM et autres IA shits…
Ne hausse pas les épaules : tu as ce MBpro M1 qui doit dater de 5 ans maintenant… sauf pas de chance, il te rend le même service sans te faire honte.
tongue.gif

[ajout pour rire]
J'ai simulé l'achat du Neo 512 avec reprise de mon MB pro 14 M2 1To de 2023… 680 € donc je devrais ajouter 100 balles pour en avoir beaucoup moins à tous points de vue !
Dommage !!! il me fait de l'oeil en jaune !

Ce message a été modifié par g4hd - 11 Mar 2026, 16:14.

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 11 Mar 2026, 16:39
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Xuros @ 11 Mar 2026, 15:53) *
... trackpad taille timbre poste qui requiert une force herculéenne pour cliquer,
Mauviette !... ;-)

...n’empêche, je le redis : 8 go de ram c'est ok encore aujourd'hui apparemment, à la limite, même pour un usage de base internet etc...
Une question qui pourrait être interessante; combien der RAM libre une fois macOS chargé? Autant qu'avec un processeur M?
Le prochain OS-sans support Intel- pourrait être moins gourmand...

C'est le concept même d'Apple Silicon: accès direct aux chips NAND, sans passer par un standard qui demande une interface gourmande en énergie et pénalisante au point de vie performance. C'est comme ça que sont conçus les smartphones et les tablettes.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Fars
posté 11 Mar 2026, 17:02
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

D’un côté je me dis que oui pour faire ce que fait le quidam tous les jours c’est bien suffisant, après tout on sert bien à la maison d’un Raspberry Pi5 et ça marche suffisamment bien.
De l’autre on s’aperçoit que beaucoup de gens n’aime pas le changement…. Windows est bien ancré et si les gens perdent leurs repères, déjà dans l’interface et ensuite dans l’utilisation d’un soft… c’est la fin des haricots.
J’ai réussi à passer ma belle mère , 76 ans sous Zorin, distri Linux dérivée de debian, avec une interface proche de Windows, elles s’en sort plutôt bien, son usage reste très basique, mais je n’ai plus besoin de réparer ses merdes sous Windows… que je n’arrivais meme pas à réparer d’ailleurs…
Mais je ne la vois pas passer à macOS….

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:16