Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
4 Mar 2026, 23:39
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 4 Mar 2026 Membre no 221 239 |
Bonjour à tous,
Je m’intéresse actuellement à la création site web et j’aimerais avoir vos avis sur les choix techniques à faire au départ. Je réfléchis notamment à l’architecture du site, aux langages à privilégier et aux bonnes pratiques pour avoir une base propre et évolutive. Je ne cherche pas forcément quelque chose de très complexe, mais plutôt une solution bien structurée, maintenable et adaptée à un projet personnel. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des conseils côté programmation, je suis preneur. Merci d’avance pour vos éclairages |
|
|
|
5 Mar 2026, 07:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 287 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Bonjour,
Je n'y connais absolument rien mais j'ai de bons outils d'aide Si ça peut aider à lancer la discussion… Pour un projet personnel de site web, une stack simple comme HTML/CSS/JavaScript avec un framework comme Next.js ou Astro est idéale pour démarrer de manière structurée et évolutive. Cela permet une base maintenable sans complexité excessive. Architecture recommandée Optez pour une architecture modulaire avec un frontend full-stack (comme Next.js) qui gère à la fois le rendu statique (SSG) pour les performances et le serveur pour les interactions futures. Pour un site personnel, priorisez une structure plate : pages d'accueil, à propos, portfolio, contact, avec un menu explicite et un fil d'Ariane pour la navigation intuitive. Cette approche assure scalabilité sans refonte majeure. Langages et frameworks Commencez par HTML, CSS et JavaScript, essentiels pour tout site web, avec TypeScript pour une meilleure maintenabilité. Parmi les frameworks : Next.js (React + Tailwind CSS) : idéal pour SEO, vitesse et évolutivité, parfait pour un projet personnel. Astro : léger pour sites statiques, intègre React/Vue si besoin. Hugo ou Nuxt.js (Vue) : simples pour débutants, courbe d'apprentissage douce. Évitez les stacks lourdes comme LAMP au départ ; full JS simplifie tout. Bonnes pratiques Adoptez le "clean code" : code modulaire, commentaires explicites, Git pour versionning. Optimisez pour mobile (responsive), vitesse (images compressées, lazy loading) et accessibilité (balises ALT, structure sémantique H1-H3). Testez avec des outils comme Lighthouse et documentez pour évolution future. Hébergez sur Vercel/Netlify pour un déploiement gratuit et facile. Quel type de site envisagez-vous précisément (vitrine, blog, portfolio) ? Au suivant... -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
5 Mar 2026, 12:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 067 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 |
Bonjour,
je prends la suite avec quelques questions 1. De quel type de site s’agit-il ? 2. Quelle serait la fréquence de mise à jour des contenus ? 3. Avez-vous déjà une expérience en rédaction web, et donc en optimisation de l’expérience utilisateur et du référencement naturel ? 4. Le public cible est-il défini pour pouvoir concevoir un design de contenu adapté ? 5. Le site intégrera-il des modules interactifs spécifiques ? 6. Êtes-vous sensibilisé aux questions d’accessibilité voire d’écoconception pour démarrer sur de bonnes bases ? 7. Souhaitez-vous coder beaucoup, un peu ou pas du tout ? Avez-vous déjà de l’expérience en programmation en général ? Ce message a été modifié par scoch - 5 Mar 2026, 12:02. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 18th March 2026 - 13:49 |