IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple dévoile son nouveau MacBook entrée de gamme : le MacBook Neo, Réactions à la publication du 04/03/2026
Options
loucheux
posté 5 Mar 2026, 11:06
Message #31

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Je ne comprends pas bien les réactions.
Non ce n'est pas un ipad (surtout que maintenant les ipad haut de gamme ont des puces M). Le comparer avec un MBA d'occasion n'a pas beaucoup de sens.
On ne peut que se réjouir qu'Apple propose des machines moins chères. Oui 8Go c'est un peu limite mais il faut voir à l'usage et pour 90% de ce que font les gens cela convienc très bien.
Cela peut parfaitement servir de machine de travail, c'est léger. Maintenant beaucoup des outils métiers sont des extranets accessibles depuis un navigateur, tout le monde n'est pas codeur et n'a pas besoin de faire tourner une machine virtuelle sur son mac.
Une entreprise pourrait acheter ces machines pour des commerciaux, des responsables marketing, des chefs de projets... On peut bosser en déplacement, brancher un écran externe, dans beaucoup de cas on ne demande pas davantage. tout ce que fait pas un ipad.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page

+Quote Post
bob II
posté 5 Mar 2026, 13:45
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (loucheux @ 5 Mar 2026, 11:06) *
Je ne comprends pas bien les réactions.
Non ce n'est pas un ipad (surtout que maintenant les ipad haut de gamme ont des puces M). Le comparer avec un MBA d'occasion n'a pas beaucoup de sens.
On ne peut que se réjouir qu'Apple propose des machines moins chères. Oui 8Go c'est un peu limite mais il faut voir à l'usage et pour 90% de ce que font les gens cela convienc très bien.
Cela peut parfaitement servir de machine de travail, c'est léger. Maintenant beaucoup des outils métiers sont des extranets accessibles depuis un navigateur, tout le monde n'est pas codeur et n'a pas besoin de faire tourner une machine virtuelle sur son mac.
Une entreprise pourrait acheter ces machines pour des commerciaux, des responsables marketing, des chefs de projets... On peut bosser en déplacement, brancher un écran externe, dans beaucoup de cas on ne demande pas davantage. tout ce que fait pas un ipad.

En terme de budget et d'utilité je pense que cela a du sens de regarder le marché de l'occasion par rapport à ce nouveau Macbook neuf.
il reste a voir ce qu'en pensent les premiers acheteurs de cette nouvelle machine et les résultats des premiers tests pour réellement comparer et ce faire une idée.

Pour moi tout les produits vendus par Apple sont trop chers, et ce nouveau Macbook est à mon avis au moins 100 euros trop cher.
Comme l'ensemble des produits vendus par Apple.
Mais il y a une logique de prix et de gamme, donc sauf à risquer de ne plus vendre que cette machine.... au commun des mortels dont je fais parti.

Mais pour ce qu'il est capable de faire , je pense que vous avez raison, il pourrait certainement répondre aux besoins réels de nombreuses personnes.
A mon avis, il faut attendre un peu les premiers tests utilisateurs pour se prononcer vraiment sur ce nouveau Mac.

Il faut faire la part des choses je crois entre l'utilisation réel et les performances annoncés pour les ordinateurs et la mousse marketing qui est vendue avec rolleyes.gif
Par exemple en terme d'utilisation je n'ai pas vu une grosse différence pour mon usage au quotidien entre Le Macbook Air M1, à part peut être pour la mémoire de 16 Go sur le Mac Mini M4 et de 8 Go sur Macbook Air M1.
Par contre même si le Mac Mini est vraiment formidable, ce n'est pas un ordinateur portable oldman2.gif

Ce message a été modifié par bob II - 5 Mar 2026, 13:59.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.3, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.3 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
g4hd
posté 5 Mar 2026, 19:39
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Quelles sont les applications utilisées au quotidien ?
Est-ce que ça tourne agréablement sur cette nouvelle machine ?
Si ça fonctionne de façon fluide, c’est bon.
Et quelles sont les limites d’utilisation ?

Par exemple, en reprenant l’histoire du iPad 12,9 2020 que j’ai utilisé peu de temps avant de le laisser de côté puis de le céder un an après… ben j’ai découvert que Excel bricolé pour cet engin était une escroquerie, j’ai vite déchanté à utiliser le stylet, j’suis pas doué pour cet accessoire et finalement surfer est plus joli que sur le iPhone mais aussi plus encombrant !
En revanche, superbe pour regarder un film.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
linus
posté 5 Mar 2026, 21:00
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Mac Arthur @ 5 Mar 2026, 00:41) *
C'est effectivement un bel iPad, objet qui ne m'a jamais séduit alors que j'avais essayé avec le V1 en 2010. Jamaiss renouvellé.

J'ai un iPad de 2021 avec clavier additionnel. Je m'en sers régulièrement, notamment en voyage, et j'apprécie mais, bien sûr, cela ne remplace absolument pas un MacBook Pro.
iPhone, iPad, MacBook, iMac, j'ai les 4 et ils ont des domaines d'application spécifiques.

Citation (g4hd @ 5 Mar 2026, 19:39) *

J'imagine que c'est plus puissant que mon vieux MacBook Pro late 2012. Ce truc de 14 ans d'âge n'a jamais été en manque de puissance pour rien, sauf des cas extrêmes comme de très gros fichiers SolidWorks (via eDrawings), de très fichiers vidéos, ce qui n'est franchement pas courant et assurément la la cible d'un MacBook Neo. Bref, je serais épaté qu'il ne fasse pas l'affaire pour une utilisation standard.

+Quote Post
t7x
posté 6 Mar 2026, 08:29
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jul 2008
Membre no 117 643

Citation (bob II @ 5 Mar 2026, 14:45) *
Pour moi tout les produits vendus par Apple sont trop chers, et ce nouveau Macbook est à mon avis au moins 100 euros trop cher.

Juste comme ça, quelle serait l'alternative à 599€ chez la concurrence qui aurait un meilleur rapport qualité prix pour l'usage cible (bureautique légère adaptée à une large majorité de personne) ?
C'est une vraie question, je suis curieux car honnêtement depuis mon passage aux puces M, je râle TOUS LES JOURS sur mon laptop Dell au bureau censé être également adapté à de la bureautique nomade et coutant largement plus que 1000€ (et je ne parle pas de l'OS même si l'optimisation a un impact sur l'autonomie et la fluidité évidemment).

--------------------
MBP 16' (2023) M2 Pro 16GO
MBP 13' (2020) i5 2,0 16GO
iMac 27' (late 2012) i5 3,2 8GO FD 860MX
MBP 13' (mid 2010) C2D 2,2 4GO 320M
MBP 15' (late 2007) C2D 2,2 2GO 8600M GT [ R.I.P. ]
iMac G3 , iMac G4 "tournesol"
Macintosh II

+Quote Post
Paul Naurd
posté 6 Mar 2026, 09:55
Message #36

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

Tout le monde s'extasie devant cette petite machine... oui certes, elle est toute mignonne, mais vous etes chez Apple.
Demain, dans 2 ans, 3 ans, un Mac Os 28 ou 29 sortira et cette petites machine avec 8go de ram va se mettre à ramer que c'est pas possible...
C'est du jettable

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W

+Quote Post
enka
posté 6 Mar 2026, 10:03
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928

Citation (Paul Naurd @ 6 Mar 2026, 09:55) *
Tout le monde s'extasie devant cette petite machine... oui certes, elle est toute mignonne, mais vous etes chez Apple.
Demain, dans 2 ans, 3 ans, un Mac Os 28 ou 29 sortira et cette petites machine avec 8go de ram va se mettre à ramer que c'est pas possible...
C'est du jettable

J'ai un MBA 2013, 4 Go de RAM : bureautique 100% OK, ça "rame" quand je vais sur des gros sites, mais ça reste utilisable
MacMini 2012 (Sonoma) : Bureautique et Web OK
MBP 2015 (Sonoma) : idem
Bien sur quand je leur demande de faire un export d'un montage ou une conversion H264 via handbrake, ça ne sera pas les plus rapides, mais ça fonctionne.

Ces machines ont plus de 10 ans. Donc je doute que dans 2-3 ans ce Macbook Neo se mette à ramer pour faire ce à quoi il est dédié : bureautique / web / multimédia léger...

On a, je pense, sur ce forum et d'autres un gros biais par rapport à l'utilisation que l'immense majorité des gens font de leur ordinateur

Ce message a été modifié par enka - 6 Mar 2026, 10:06.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
Mac Arthur
posté 6 Mar 2026, 10:12
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Il est manifeste que 90 % des utilisateurs ne font que de la bureautique, surfent sur internet et stockent tout sur un cloud.
Donc cette machine a un bel avenir devant elle. Quand on regarde le prix, on aurait tort de s'en priver.
Maintenant effectivement si on cherche à être autonome, prévoyant, etc., c'est une autre histoire.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
Pat94
posté 6 Mar 2026, 10:46
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Salut,

Génial le truc (non évolutif et jetable au premier souci), toute l'écologie selon Apple. rotfl.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
Lionel
posté 6 Mar 2026, 13:16
Message #40

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (Pat94 @ 6 Mar 2026, 10:46) *
Salut,

Génial le truc (non évolutif et jetable au premier souci), toute l'écologie selon Apple. rotfl.gif

Pour ça qu'Apple proposera un contrat Apple Care+ très rentable et qui assurera une rente mensuelle.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
bob II
posté 6 Mar 2026, 13:42
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (t7x @ 6 Mar 2026, 08:29) *
Citation (bob II @ 5 Mar 2026, 14:45) *

Juste comme ça, quelle serait l'alternative à 599€ chez la concurrence qui aurait un meilleur rapport qualité prix pour l'usage cible (bureautique légère adaptée à une large majorité de personne) ?
C'est une vraie question, je suis curieux car honnêtement depuis mon passage aux puces M, je râle TOUS LES JOURS sur mon laptop Dell au bureau censé être également adapté à de la bureautique nomade et coutant largement plus que 1000€ (et je ne parle pas de l'OS même si l'optimisation a un impact sur l'autonomie et la fluidité évidemment).

Citation (g4hd @ 5 Mar 2026, 19:39) *
Si ça fonctionne de façon fluide, c’est bon.
Et quelles sont les limites d’utilisation ?
...

Si j'achète des produits Apple depuis des années, c'est que je leur trouve des qualités smile.gif
un ordinateur portable PC 14" neuf çà démarre à moins de 200 € et à moins de 400 euros on commence à trouver des ordinateur portable assez performants.
Pour moi , c'est moins bien qu'un ordinateur Portable Apple.
Mais pour satisfaire à un usage internet, bureautique mobile pour beaucoup de gens c'est suffisant.
Aujourd'hui mon utilisation de l'ordinateur se limite à surfer sur internet, regarder des video , envoyer et recevoir des mail, écouter de la musique, faire de la bureautique, et quelques jeux peu gourmands en lignes.
La plupart des gens que je connais autour de moi ne demandent pas plus à leur ordinateur.

Citation (Paul Naurd @ 6 Mar 2026, 09:55) *
C'est du jettable

Cela s'appelle la société de consommation, et Apple n'est ni pire , ni meilleur que les autres sur ce point je crois.
En quelques années je ne compte plus les téléviseurs , machines à laver, sèche linge, réfrigérateurs, ordinateurs, imprimantes ... irréparables ou plus cher à réparer qu'à changer.
Allez savoir pourquoi , J'ai conservé quelques épaves qui ne fonctionnent plus dont je n'ai pas pu me résoudre à me séparer , comme un powerMAC G5 biprocesseurs 1800, ou un Macbook Pro 13" core2Duo 2,26 . laugh.gif

Après on peut aussi résister aux chants des sirènes de la société de consommation. Par exemple, mon imprimante multifonctions a été acheté dans une ressourcerie pour 20 euros, fait très bien ce que je lui demande malgré son âge et m'a permis de ne pas jeter le stock d'encre de l'ancienne. Cela fait 3 ans que je l'ai, c'est une imprimante qui est sorti il y a au moins 15 ans smile.gif
Et je suis vraiment navré que faire réparer mon Macbook Air M1 coute plus cher que d'en acheter un autre. Mais malheureusement c'est comme çà.

Ce message a été modifié par bob II - 6 Mar 2026, 13:43.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.3, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.3 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
g4hd
posté 6 Mar 2026, 13:42
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

C’est une question de moyens… l’AppleCare !

Perso, pour un matériel inférieur à 1000 €, j’évite de payer pour un AppleCare, dans la mesure où sa dégradation totale ne me mettra pas en difficulté. Même si c’est très énervant de perdre bêtement une belle somme.

En revanche, pour un matériel plus coûteux ou indispensable pour travailler et gagner ma croûte, cette extension du prix d’acquisition d’un outil productif me paraît justifiée.
Et il y a un aspect relationnel non négligeable : quand on se pointe en Applestore avec son cher matos en panne et sous AppleCare… ben ça se passe au mieux pour la prise en charge, j’en ai eu plusieurs fois l’expérience avec satisfaction.
tongue.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
MaitreSoda
posté 6 Mar 2026, 17:11
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2008
Membre no 127 788

Si vous vous demandez si 8Go suffisent, ça veut déjà dire que vous n'êtes pas la cible ! biggrin.gif

Concernant les comparaison avec le prix d'une machine d'occasion -> certes, mais pour qu'une machine soit abordable d'occasion, il faut qu'elle ait été neuve à un moment tongue.gif

Ces Macbook Neo seront encore moins chers dans 1-2 ans en refurb, et tant mieux pour ceux à qui ils conviendront.

Autre effet de bord positif : c'est un engagement implicite d'Apple à garder MacOS raisonnablement performant sur des configs CPU / RAM modestes pour les 5 ans à venir. Tout le monde y sera gagnant.

Ce message a été modifié par MaitreSoda - 6 Mar 2026, 17:12.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 6 Mar 2026, 17:26
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Citation (MaitreSoda @ 6 Mar 2026, 17:11) *
...
Autre effet de bord positif : c'est un engagement implicite d'Apple à garder MacOS raisonnablement performant sur des configs CPU / RAM modestes pour les 5 ans à venir. Tout le monde y sera gagnant.

Un OS est censé être une base permettant d'installer des logiciels et de les aider à fonctionner ...

Le problème avec macOS 26 (et les précédents), c'est qu'avec 8 Go de RAM seulement, on s'aperçoit juste après le démarrage et rien d'autre installé, que la seule chose qui peut vraiment tourner sans générer de swap c'est macOS et ses propres logiciels, sans abuser quand-même sur les onglets dans Safari !

C'est le monde à l'envers, l'iPadisation du Mac.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Hebus
posté 6 Mar 2026, 18:11
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Plutôt l’iphonisation du Mac !

Curieux de voir les premiers vrais tests de cette petite machine

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
Paul Emploi
posté 6 Mar 2026, 18:15
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Citation (Hebus @ 6 Mar 2026, 18:11) *
Plutôt l’iphonisation du Mac !

Curieux de voir les premiers vrais tests de cette petite machine

Son problème c'est qu'il faudrait la tester en 2026 avec macOS 32, ainsi que les sites Web et les logiciels de début 2033, pour pouvoir raconter quelque-chose de vraiment tangible pour les acheteurs !

Car 8 Go de RAM ...

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Hebus
posté 6 Mar 2026, 18:30
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

On n’est pas du tout visé

À 499$ en éducation aux US on voit quel est la destination de cette machine, qui en effet risque d’être utilisable confortablement que peu d’années comparativement à d’autres , mais qui suffira le temps d’un cursus universitaire hors computing

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 6 Mar 2026, 21:04
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 6 Mar 2026, 18:15) *
Car 8 Go de RAM ...
Pas vraiment le choix: c'est le max pour ce processeur (la RAM est en Piggy back)

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
joe75
posté 7 Mar 2026, 08:10
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

J'aurais aimé que le MacBook Neo à 600 € me sauve de mon cauchema ... https://share.google/v44A6xQHydBngslTT

+Quote Post
g4hd
posté 7 Mar 2026, 11:07
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Ça sera intéressant de chiffrer les accessoires hub et SSD externes qui permettront de compléter ce Neo.
Comment reconnaît-on lequel des 2 usb-c doit être affecté à la recharge de jus pour privilégier l’accès aux fonctions informatiques à l’autre ?

Il y a une parade ?
Je pense à un hub alimenté plutôt "riche" : celui d’un écran externe qui permettra à la fois de charger le Neo, exploitant le meilleure définition et transférant les data.
L’écran Apple serait l’idéal mais bien trop cher, 3 fois le prix du petit Neo !
Est-ce qu’il y a un écran intéressant ailleurs ?

La première étape moins coûteuse reste le hub avec alimentation externe.
wink.gif

C’est étonnant que Apple fasse l’impasse sur cet accessoire malin, un hub dédié avec les bonnes solutions aux limitations imposées par le choix de ce SoC.

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 7 Mar 2026, 12:21
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (joe75 @ 7 Mar 2026, 08:10) *
J'aurais aimé que le MacBook Neo à 600 € me sauve de mon cauchema ... https://share.google/v44A6xQHydBngslTT

j'ai décroché quand il s'est mis à vanter le mariage avec un iPhone.
Si on parle d'un étudiant sans le sous et qui n'a pas des parents riches .
si un téléphone est important, L'iPhone lui n'est pas indispensable aux études et ce n'est certainement pas la solution la plus économique smile.gif

Citation (g4hd @ 7 Mar 2026, 11:07) *
Ça sera intéressant de chiffrer les accessoires hub et SSD externes qui permettront de compléter ce Neo.
Comment reconnaît-on lequel des 2 usb-c doit être affecté à la recharge de jus pour privilégier l’accès aux fonctions informatiques à l’autre ?

Il y a une parade ?
Je pense à un hub alimenté plutôt "riche" : celui d’un écran externe qui permettra à la fois de charger le Neo, exploitant le meilleure définition et transférant les data.

wink.gif

C’est étonnant que Apple fasse l’impasse sur cet accessoire malin, un hub dédié avec les bonnes solutions aux limitations imposées par le choix de ce SoC.

Alors vu que l'écran de mon ordinateur portable est cassé, je me suis beaucoup penché sur les écrans USB-C ces derniers temps .
Un écran 27" que l'on peut brancher en USB-C et qui va recharger et alimenter votre ordinateur portable çà démarre à 99 euros. Pour ce prix ce n'est pas un écran Apple. et c'est en Full HD .
Pour moins de 170 € un 27" résolution QHD (2560x1440) et pour moins de 200 € un 32" QHD (2560x1440)
Je ne met pas les marques et les modèles , je n'ai rien à vendre, mais dans tout les exemples ceux sont des marques connues.
Pour le transfert des data j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question, j'ai cependant un hub qui peut être alimenté avec 4 ports usb-c que j'ai payé en 2024 moins de 20 euros.
Il n' y a pas que Apple dans la vie. smile.gif

(Sinon actuellement je me renseigne sur les écrans portables autonomes qui puissent être alimenté par l'ordinateur portable ou qui puissent alimenter l'ordinateur portable . Si quelqu'un s'y connait et a des informations détaillées sur le sujet çà m'intéresse smile.gif)

Ce message a été modifié par bob II - 7 Mar 2026, 12:43.

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 7 Mar 2026, 23:10
Message #52

Membre no 8 733

Citation (bob II @ 7 Mar 2026, 14:21) *

si un téléphone est important, L'iPhone lui n'est pas indispensable aux études et ce n'est certainement pas la solution la plus économique smile.gif

Il y a une parade ?

wink.gif

Alors vu que l'écran de mon ordinateur portable est cassé, je me suis beaucoup penché sur les écrans USB-C ces derniers temps .
Un écran 27" que l'on peut brancher en USB-C et qui va recharger et alimenter votre ordinateur portable çà démarre à 99 euros. Pour ce prix ce n'est pas un écran Apple. et c'est en Full HD .
Pour moins de 170 € un 27" résolution QHD (2560x1440) et pour moins de 200 € un 32" QHD (2560x1440)
Je ne met pas les marques et les modèles , je n'ai rien à vendre, mais dans tout les exemples ceux sont des marques connues.
Pour le transfert des data j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question, j'ai cependant un hub qui peut être alimenté avec 4 ports usb-c que j'ai payé en 2024 moins de 20 euros.

(Sinon actuellement je me renseigne sur les écrans portables autonomes qui puissent être alimenté par l'ordinateur portable ou qui puissent alimenter l'ordinateur portable . Si quelqu'un s'y connait et a des informations détaillées sur le sujet çà m'intéresse smile.gif)

Si tu es habitué à ton écran retina d'imac il faut que tu saches que ce sera un peu moins bien. Les écran des imac retina étaient incroyables et à moins de payer vraiment cher cela n'existe presque plus sur le marché.Ceci étant on trouve des écrans très bien et payer un apple Display n'a pas beaucoup de sens sauf à être un professionnel de l'image (ce qui n'est pas mon cas)
Acheter un écran non USB-C aujourd'hui ce serait comme acheter un écran VGA il y a 5 ans, c'est juste indispensable. On achète un écran pour très longtemps en général.

Je dirais même plus il faut l'acheter USB-C pour charger mais aussi avec deux trois ports USB-A pour faire switch. Je trouve ca super pratique de brancher son mac et d'avoir sa configuration immédiatement dispo. Dans mon cas un disque dur de sauvegarde Time machine et une caméra. Cela permet aussi de recycler des vieux accessoires USB-A sans avoir à brancher de switch sur le mac (une clé USB par ex). Ce qui est dommage c'est que pour l'instant il y a peu de modèles d'écrans avec plusieurs ports USB-C ce qui serait une manière de le conserver encore plus longtemps.
Il faut bien regarder sur les photos si tous les ports sont proposés. Certains écrans ont aussi des ports ethernet, ca peut aussi être pratique (

J'aurais tendance à privilégier un 4K plutot qu'un QHD c'est un peu plus cher mais cela reste très loin des prix Apple. Et si tu as de la place un 32 voire un 34"
Autre conseil pratique je déconseille les écrans avec une connectique en dessous, j'ai cassé plusiseurs écran en essayant de changer un cable en bricolant en dessou, surtout les grands écrans de 32. On souleve pour atteindre en dessous et ils basculent (expérience vécue avec un DELL 34" écran incurvé). Ildéalement il vaut mieux avec des ports derrière (voire sur le côté mais c'est assez rare). Le LG ne sont pas mal pour ca. Les ports sont souvent assez accessibles derrière

Pour le prix, un 32" de marque USB-C à moins de 200 EUR je n'y crois pas trop mais on trouve pour un peu plus cher. Je pense qu'il faut mettre entre vers 300 pour un 32 et entre 300 et 400 pour un 34. En 4K.
Pour les marques je conseille les fabricants d'écrans : LG, Samsung, iiyama. Les moniteurs DELL sont souvent pas mal (mais assez chers). J'ai eu de BENQ ou des Asus et j'ai toujours trouvé ca moins bien. Globalement il ne faut pas trop faire son rapiat, la différence de qualité peut être beaucoup plus importante qua la différence de prix

Ce message a été modifié par loucheux - 7 Mar 2026, 23:17.

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 8 Mar 2026, 01:06
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (loucheux @ 7 Mar 2026, 23:10) *

....pour moins de 200 € un 32" QHD (2560x1440)

Pour le prix, un 32" de marque USB-C à moins de 200 EUR je n'y crois pas trop ..

LG 32U631A-B 32" - Dalle IPS résolution QHD (2560x1440), 5ms 100Hz, HDR 10, sRGB 99% (CIE1931), inclinable, HDMI 2.0, USB-C (15W) vendu actuellement moins de 200 €.

Merci pour toutes ces informations, j'ai un écran LG 27" 4K avec USB-C plutôt bon avec mon Mac Mini M4 smile.gif
Ce que je regarde en ce moment ceux sont les écrans autonome en USB-C de 14 ou 15", qui puisse rendre sa portabilité à Mon Macbook Air M1 dont l'écran est cassé smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 8 Mar 2026, 01:14.

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 8 Mar 2026, 09:44
Message #54

Membre no 8 733

Citation (bob II @ 8 Mar 2026, 03:06) *
Citation (loucheux @ 7 Mar 2026, 23:10) *

....pour moins de 200 € un 32" QHD (2560x1440)

Pour le prix, un 32" de marque USB-C à moins de 200 EUR je n'y crois pas trop ..

LG 32U631A-B 32" - Dalle IPS résolution QHD (2560x1440), 5ms 100Hz, HDR 10, sRGB 99% (CIE1931), inclinable, HDMI 2.0, USB-C (15W) vendu actuellement moins de 200 €.

Merci pour toutes ces informations, j'ai un écran LG 27" 4K avec USB-C plutôt bon avec mon Mac Mini M4 smile.gif
Ce que je regarde en ce moment ceux sont les écrans autonome en USB-C de 14 ou 15", qui puisse rendre sa portabilité à Mon Macbook Air M1 dont l'écran est cassé smile.gif

Le LG fait bien la recharge mais pas switch USB-a. Je trouve que ça vaut le coup de mettre quelques euros en plus.

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 8 Mar 2026, 09:57
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Il sera intéressant de lire dans les tests dans quelle mesure, avec seulement de 8 Go de RAM, macOS manquera de mémoire vive et écrira sur le stockage (swap).

Concernant l’option 256 Go de stockage, certains écrivent que c’est inutilisable et que c’est une arnaque. Je pense que ces personnes devraient regarder un peu autour d’elles.

Par exemple, sur le PC du taff doté d’un SSD de 512 Go avec lequel je travaille depuis deux ans et demi, seuls 200 Go sont utilisés (la suite Adobe occupe pas mal d’espace). Je pourrais libérer de l’espace en archivant certains fichiers que je n’ouvrirai sans doute plus jamais et que je laisse traîner dessus.

Autre exemple, ma fille étudiante qui a MBA M2 16 Go / 256 Go depuis le printemps n’utilise que 110 Go de stockage. Les seules applications installées sont celles que j’avais ajoutées lors de la mise en route (Firefox, Brave et VLC).

Et sur mon MBA M4 16 Go / 256 Go acquis début novembre, ce sont 140 Go qui sont utilisés. Les plus gros fichiers sont la banque de sons de Garageband et ceux d’Apple Intelligence — que par principe, je regrette de ne pas pouvoir supprimer alors que j’ai désactivé son utilisation.

Bref, je ne pense pas qu’utiliser peu d’espace de stockage soit génétique smile.gif

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
bob II
posté 8 Mar 2026, 13:48
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (scoch @ 8 Mar 2026, 09:57) *
Il sera intéressant de lire dans les tests dans quelle mesure, avec seulement de 8 Go de RAM, macOS manquera de mémoire vive et écrira sur le stockage (swap).

Concernant l’option 256 Go de stockage, certains écrivent que c’est inutilisable et que c’est une arnaque. Je pense que ces personnes devraient regarder un peu autour d’elles.

Par exemple, sur le PC du taff doté d’un SSD de 512 Go avec lequel je travaille depuis deux ans et demi, seuls 200 Go sont utilisés (la suite Adobe occupe pas mal d’espace). Je pourrais libérer de l’espace en archivant certains fichiers que je n’ouvrirai sans doute plus jamais et que je laisse traîner dessus.

Autre exemple, ma fille étudiante qui a MBA M2 16 Go / 256 Go depuis le printemps n’utilise que 110 Go de stockage. Les seules applications installées sont celles que j’avais ajoutées lors de la mise en route (Firefox, Brave et VLC).

Et sur mon MBA M4 16 Go / 256 Go acquis début novembre, ce sont 140 Go qui sont utilisés. Les plus gros fichiers sont la banque de sons de Garageband et ceux d’Apple Intelligence — que par principe, je regrette de ne pas pouvoir supprimer alors que j’ai désactivé son utilisation.

Bref, je ne pense pas qu’utiliser peu d’espace de stockage soit génétique smile.gif

On a jamais trop de place, mais je suis d'accord avec vous. Mac Mini M4 256 Go et macbook Air M1 256 Go. Et puis plusieurs stockage externe pour la sauvegarde et pour le stockage ponctuel, et je ne me sers pas de tout.
Donc pour moi les 256 Go de stockage du Macbook Neo ne serait pas un frein. Après 100 euros de plus pour le Touch ID et 250 Go de plus , pour celui ou celle qui le peut c'est tentant. Mais il me semble que a 799 euros on perd un peu l'idée de départ d'une première marche chez Apple. Les premiers tests donnent cette machine plus performante qu'un Macbook Air M1.

Ce message a été modifié par bob II - 8 Mar 2026, 14:12.

--------------------

+Quote Post
loucheux
posté 8 Mar 2026, 14:25
Message #57

Membre no 8 733

Citation (bob II @ 8 Mar 2026, 15:48) *

On a jamais trop de place, mais je suis d'accord avec vous. Mac Mini M4 256 Go et macbook Air M1 256 Go. Et puis plusieurs stockage externe pour la sauvegarde et pour le stockage ponctuel, et je ne me sers pas de tout.
Donc pour moi les 256 Go de stockage du Macbook Neo ne serait pas un frein. Après 100 euros de plus pour le Touch ID et 250 Go de plus , pour celui ou celle qui le peut c'est tentant. Mais il me semble que a 799 euros on perd un peu l'idée de départ d'une première marche chez Apple. Les premiers tests donnent cette machine plus performante qu'un Macbook Air M1.

Eh bien moi je ne suis pas d'accord j'ai un MBA avec 1To et il est rempli à 90% et je regrette de ne pas avoir pris un 2To.
C'est ma machine perso et boulot et entre les photos depuis 20 ans, la synchro du cloud, les fichiers divers et variés je suis au taquet du disque

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 8 Mar 2026, 14:59
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (loucheux @ 8 Mar 2026, 14:25) *
Citation (bob II @ 8 Mar 2026, 15:48) *

Eh bien moi je ne suis pas d'accord j'ai un MBA avec 1To et il est rempli à 90% et je regrette de ne pas avoir pris un 2To.
C'est ma machine perso et boulot et entre les photos depuis 20 ans, la synchro du cloud, les fichiers divers et variés je suis au taquet du disque

Clairement, ça dépend complètement des usages.

Dans mon usage professionnel, l’essentiel des fichiers que je produis en local sont des fichiers texte (markdown et code). Quant à mes collègues, comme moi, ils utilisent principalement un navigateur et le cloud. Dans la structure où je bosse, stocker dans le cloud n’est pas une option mais une obligation.

Sans en faire une généralité, certaines personnes n’ont carrément aucun fichier sur leur ordi. Par exemple, une amie profitait d’un dîner chez moi pour me demander si je pouvais faire quelque chose pour que son PC soit à nouveau utilisable (il lui fallait 20 mn pour démarrer et ramage intégral) ou éventuellement lui conseiller un achat. Je l’ai interrogée sur ses usages : un peu de surf et essentiellement du streaming, et aucune production ou stockage de fichier. Deux heures plus tard, elle avait un PC qui n’a jamais marché aussi bien et qui lui permet toujours, un an après, de visionner confortablement en 1080p des contenus sur Arte, FranceTV, YouTube et Netflix. Il s’agissait d’un laptop MS Surface première génération avec Windows RT et 128 Go de stockage que j’ai passé sous Linux Mint Xfce. Elle a juste perdu le support de l’écran tactile qu’elle utilisait peu, étant donné ses usages. Disposer d’un si petit stockage ne lui pose aucun problème.

Si j’avais 1 To sur ma machine, j’en ferais quoi ? Je ne vais pas modifier mes usages juste pour consommer de l’espace. Je serais comme un papi vivant seul dans une maison familiale smile.gif

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
joe75
posté 10 Mar 2026, 20:39
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (bob II @ 7 Mar 2026, 12:21) *

Il y a une parade ?

wink.gif

Petit hors sujet..
Écran portable.autonome....avec batterie intégrée...à mon avis c est pas génial c est pour quelle utilisation stp?

Sinon oui je mx’'y connais un petit peu je pense....j ai un HP lapdock et un nexdock touch. Mais tu t achètes une tablette que tu peux utiliser comme écran externe c'est à mon avis aussi bien...genre ipad pro, surface pro (ou équivalebt) ou tablette android
J ai aussi un moniteur 16" portable 4k mais pas très lumineux avec beaucoup de reflet...mais il est tactile, supporte le stylet et oled 16:10 4K...et port usb-c
Mais le top à mon avis ce sont les lunettes avec écran intégré (Viture Beast ou Xreal 1s ou One Pro)

Fin du HS...

Citation (loucheux @ 8 Mar 2026, 14:25) *

C'est bien connu, plus on a de l espaces plus on le remplit...moi je dois avoir facile 2 To de pris sur un smartphone d'il y a 5 ans...
1 To stockage + carte microsd 1To...et il y a des cartes microsd de 2 To et plus désormais.’

Ce message a été modifié par joe75 - 10 Mar 2026, 20:45.

+Quote Post
Hebus
posté 11 Mar 2026, 09:25
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

https://youtu.be/h26FlWu7aDc?is=-Gb4ceQFcTdM7nrU

Ce message a été modifié par Hebus - 11 Mar 2026, 09:27.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:20