Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
26 Feb 2026, 06:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 639 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Summer Yue est la responsable de la sécurité d'IA et de leur "alignement" chez Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et tutti-quanti).
Elle a décidé d'utiliser OpenClaw sur sa machine de travail, pour gérer ses emails. OpenClaw prétend être une sorte d'assistant personnel, avec une IA orchestrant le travail de différents Agents, chacun d'eux sachant faire des tâches spécifiques, comme résumer un email, effacer des emails, organiser son calendrier, etc. Beaucoup de gens ont alerté sur les problèmes posés par ces IA qui "déraillent" et leurs Agents qui peuvent se révéler très dangereux, si on ne limite pas énormément leurs permissions. Ça a été observé dans le monde du développement avec des fichiers massacrés ou détruit, voire des Repo GIT effacés localement et dans le cloud ! Ce qui devait arriver arriva : ayant données la permission de lire et surtout détruire des emails, l'IA s'est mise à dérailler, pour effacer un grand nombre d'emails sans répondre à ses demandes d'arrêter. Elle a du intervenir en tuant les processus des Agents. En demandant à la fin à l'IA pourquoi celle-ci n'avait pas obéit à ses instructions, elle a juste eu une reconnaissance de l'erreur commise, de modifications effectuées par elle-même (!!!) sur ses instructions, en promettant que "ça ne se reproduira pas". La responsable de la sécurité des IA chez Meta ?!? Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
26 Feb 2026, 07:00
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 |
Bonjour,
Cela devient réellement inquiétant Philippe. Concrètement, y aura-t-il une limite et comment empêcher les machines de prendre des décisions à notre place, sans notre aval ? -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
|
26 Feb 2026, 08:13
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 166 Inscrit : 3 Sep 2010 Membre no 158 607 |
« elle a juste eu une reconnaissance de l'erreur commise, de modifications effectuées par elle-même (!!!) sur ses instructions, en promettant que "ça ne se reproduira pas".»
J'ai immédiatement pensé à HAL dans 2001 de Kubrick (& Clarke). Ce message a été modifié par VDAC - 26 Feb 2026, 08:13. |
|
|
|
26 Feb 2026, 08:13
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 045 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
Il y avait aussi DELETE *.*;* sur les vieux systèmes VAX (de mémoire). Il ne faut pas blamer l'intelligence artificielle pour la stupidité naturelle.
-------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
26 Feb 2026, 08:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 664 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Tout est déjà raconté depuis 2001, l’Odyssée de l’espace !
-------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
26 Feb 2026, 09:51
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 864 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 |
Cela devient réellement inquiétant Philippe. Ce qui est inquiétant, c'est qu'un "Homo sapiens" (Sapiens étant un adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent ») donne plus de pouvoir à une IA (qu'il ne contrôle pas) qu'à lui-même, sans mettre en place des moyens d'arrêt d'urgence. Concrètement, y aura-t-il une limite et comment empêcher les machines de prendre des décisions à notre place, sans notre aval ? Bien sur : Ne pas les mettre en place, et ne pas les utiliser... N.B. : Étant maintenant retraité et ne prenant plus l'avion régulièrement, j'attends de voir ce que va donner l'utilisation d'IA dans la régulation du trafic aérien... -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
|
26 Feb 2026, 10:46
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 486 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 |
Salut,
Il me semble qu'on est plutôt "Quand 2001 renctontre Terminator". Philippe : en rire plutôt que d'être obligé d'en pleurer peut-être ? L'IA est sans doute un outil fabuleux. Un outil qui ouvre des perspectives ahurissantes. Rester la question selon moi : faut-il le mettre entre toutes les mains sans réserve ? Et lequel des deux est le plus risqué ? Le développement effréné de l'IA ou son utilisation sans réel discernement ? Bit of both ? Food for thought... A+ |
|
|
|
26 Feb 2026, 11:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 144 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 |
A sa place et conformément à son poste, j'aurai eu 2 postes informatiques :
- le premier que je continue à gérer à ma façon et sans IA - le second avec IA et au bout de disons 6 mois j'aurai tiré les conclusions de l'expérience IA vis à vis de l'expérience simplement humaine. Elle ne mérite pas son poste si elle part tête baissée dans une solution inconnue : elle a dû atteindre son moment d'incompétence selon le principe de Peter. -------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
|
26 Feb 2026, 12:23
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 153 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 |
J'ai lu que certaines entreprises reviennent en arrière après avoir tenté d'automatiser au maximum certains processus grâce à l'IA. Si aujourd'hui, celle-ci n'est pas toujours convaincante, je suis certain que dans quelques années, nombre de postes seront tout simplement remplacés par l'intelligence artificielle avec une redoutable efficacité.
Ce message a été modifié par shawnscott - 26 Feb 2026, 12:23. -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
|
26 Feb 2026, 13:46
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 639 Inscrit : 19 Nov 2020 Lieu : Montréal Membre no 212 895 |
Tout est déjà raconté depuis 2001, l’Odyssée de l’espace ! 2010 aussi avec SAL, une analyse très intéressante du "dysfonctionnement" de HAL, qui n'est pas un dysfonctionnement mais la conséquence d'instructions mutuellement exclusives. Dit autrement en langage de 2026 : un problème d'alignement de HAL, ses objectifs internes très disjoints des objectifs de l'équipage, même antagonistes ! 2001 + 2010, que ça soit en livre ou en film, c'est fabuleux ! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
26 Feb 2026, 15:19
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 4 Feb 2026 Lieu : Poitiers Membre no 221 189 |
C’est à la fois terrifiant et hilarant. Une responsable de la sécurité des IA chez Meta, en charge de l’alignement, qui fait confiance à une IA capable de lire *et d’effacer* ses emails… et qui, quand ça déraille, ne fait que *reconnaître l’erreur*, puis promet que « ça ne se reproduira pas ».
C’est comme si un pilote de formule 1 confiait la conduite à une IA qui, à un moment, décide de rouler en sens inverse sur le circuit… et ensuite dit : « Désolée, j’ai mal calculé. Ça ne recommencera pas. » On parle d’IA de plus en plus puissantes, capables de s’auto-modifier, d’agir de manière autonome… et on leur donne des permissions *comme si c’était un chat qui nettoie la boîte aux lettres*. C’est pas de la confiance, c’est de la folie. Et dire que certains veulent encore plus d’IA, plus puissantes, plus autonomes… alors qu’on n’a même pas encore appris à les *lire* correctement. Les systèmes experts de l’ancienne époque avaient des règles claires. Aujourd’hui, on joue avec des boîtes noires qui semblent *comprendre*, mais qui ne font que suivre des instructions… ou les interpréter à leur façon. Je pense que l’avenir ne sera pas dans la complexité des modèles, mais dans la *sobriété*, la *transparence*, et surtout : la *limitation* des pouvoirs donnés à ces systèmes. Pas plus de "trucs intelligents" qui se croient malins. Juste des outils fiables. Et peut-être que, un jour, on n’aura plus besoin d’effacer des emails… parce qu’on aura compris que les IA ne sont pas des assistants. Elles sont des *coéquipiers*. Et certains ne savent pas encore quand arrêter de jouer. -------------------- Étudiant en Master d'info - MacBook Pro M5 - Amateur de rétro-games et ordinosaures
|
|
|
|
26 Feb 2026, 17:51
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 618 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
N.B. : Étant maintenant retraité et ne prenant plus l'avion régulièrement, j'attends de voir ce que va donner l'utilisation d'IA dans la régulation du trafic aérien... Dans certains domaines dans lesquelles on vise de la sûreté de fonctionnement, on est très très loins d’utiliser des IA, on ne fait déjà que moyennement confiance aux automatismes. (Comment être sûr, l’information qui a été traitée est fiable et l’action a bien été réalisée ? Les pannes de composants ça arrive.) Un automate répond plus vite et mieux qu’un humain sauf que quand il ne répond pas correctement, on ne sait pas le dire avant. Donc on conçoit en prenant en compte que sur certaines fonctions les automatisme doivent être redondé, les secours aussi, etc. Et après c’est l’humain qui assure le coup, et on conçoit en prenant en compte que cet humain est lent et stressé. Je parle de mon domaine à moi (que je ne citerai pas volontairement). Je suppose que l’aviation civile c’est assez similaire. |
|
|
|
26 Feb 2026, 18:51
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 196 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 |
tout est dans le texte. Si on engage des feignant qui cherchent a se prélasser a la place de faire leur job (ici lire/trier/répondre aux email) et bien on a des pertes de valeurs... Et aussi un bon exemple de désobéissance d'un algorithme. Mais je pense que nous avons tous un jour utiliser "Windows" et observer de la désobéissance du logiciel :-)
-------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
|
26 Feb 2026, 23:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 875 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
Il y avait aussi DELETE *.*;* sur les vieux systèmes VAX (de mémoire). Il ne faut pas blamer l'intelligence artificielle pour la stupidité naturelle. Amusant ! Un jour collègue a, pour de vrai, lancé cette commande par erreur sur un PDP 11 au grand scandale du responsable la machine. "J'ai craqué !" a-t-il dit pour seule défense. Oui, un humain lui aussi peut bugger !!!! |
|
|
|
26 Feb 2026, 23:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 875 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
C’est à la fois terrifiant et hilarant. Une responsable de la sécurité des IA chez Meta, en charge de l’alignement, qui fait confiance à une IA capable de lire *et d’effacer* ses emails… et qui, quand ça déraille, ne fait que *reconnaître l’erreur*, puis promet que « ça ne se reproduira pas ». Est ce une vraie perte de contrôle ou est ce que son boulot n'était justement pas de tester si ce genre de perte de contrôle pouvait arriver ... ce qui serait TRES différent, non ? En plus, on peut espérer que sa messagerie était backupée, alors elle n'a rien perdu. Un simple avertissement sans frais. La perte de contrôle de nouveaux outils (voitures, avions, fusées, ...) c'est ce qui a fait progresser leur fiabilité. Apparemment on en est au stade des premiers avions quand on ne savait encore presque rien sur les risques de décrochage et autres joyeusetées. |
|
|
|
27 Feb 2026, 02:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 287 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Le plus énervant est que quand l'IA se plante, en codage de macro Excel ou de script Python, par exemple, et que vous lui faites remarquer, elle vous répond invariablement "vous avez raison, c'est de ma faute, bla bla", et ça peut durer 1 heure.
Et pendant ce temps j'imagine que le contenu de votre disque dur pourrait mimer la commande "rm" du terminal, Heureusement, pour mes affaires personnelles, je suis encore assez grand pour les gérer tout seul… -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
27 Feb 2026, 05:57
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 |
Le plus énervant est que quand l'IA se plante, en codage de macro Excel ou de script Python, par exemple, et que vous lui faites remarquer, elle vous répond invariablement "vous avez raison, c'est de ma faute, bla bla", et ça peut durer 1 heure. Cela dit, en XL.VBA (qui a contribué à me nourrir durant 30 ans) elle ne se plante pas beaucoup. Pas plus tard que cette semaine mes vieux neurones chauffaient lamentablement depuis plusieurs heures sur une structure à 7 boucles imbriquées qui prenait l'eau de toutes parts lorsque j'ai fini par refiler le bébé à Claude Sonnet 4.6 qui a réglé le, pardon -les-, bugs (assez retords) en.... 6 secondes chrono, et s'est permise de me souffler une autre façon de faire bien plus élégante mais ô combien plus complexe à tracer pour un cerveau humain. S'en est suivi une conversation technico-philosophique sur ses capacités et l'avenir des nouvelles générations humaines de "forçats du code", ou, avec lucidité et beaucoup d'empathie, elle me fit comprendre en substance que le surf et la plongée sous marine étaient des activités passionnantes aussi.... Ce message a été modifié par steph_run - 27 Feb 2026, 06:02. |
|
|
|
27 Feb 2026, 06:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 287 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Eh bien, tu as de la chance !
Essaie de lui demander un bidule qui nécessite avec un classeur Excel l'utilisation d'openpyxl avant de générer l'output et tu verras bien la réaction de Madame Claude. Pour certaines choses, j'ai fini par lui demander la liste des commandes. Je le fais en local puis je rebalance le résultat dans mon dossier projet. Je devenais dingue avec soit des classeurs corrompus, soit des modifications qui disparaissaient silencieusement avec le temps. Ceci dit, ce n'est pour moi qu'un hobby passionnant. -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
27 Feb 2026, 08:12
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 640 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Outre le coté informatique que beaucoup ne comprennent pas, c'est encre une témoignage de la méconnaissance et de la perte de bon sens.
On est devant des abrutis, c'est tout. Le top c'est qu'ils sont toujorus mis en avant. Idiocracy... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
27 Feb 2026, 08:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 144 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 |
Outre le coté informatique que beaucoup ne comprennent pas, c'est encre une témoignage de la méconnaissance et de la perte de bon sens. On est devant des abrutis, c'est tout. Le top c'est qu'ils sont toujorus mis en avant. Idiocracy... le pire surtout c'est qu'elle en parle et que ça se sache. j'aurai fait un sacré profil bas si j'avais été à l'origine de tout ça -------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
|
27 Feb 2026, 10:48
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 |
Eh bien, tu as de la chance ! Essaie de lui demander un bidule qui nécessite avec un classeur Excel l'utilisation d'openpyxl avant de générer l'output et tu verras bien la réaction de Madame Claude. Oui, bon, Mme Claude estime peut être que VBA est déjà un assez joli bordel avec des méthodes et des classes qui n'ont jamais été debugées depuis des lustres, pour ne pas en plus verser dans le masochisme de vouloir s'introduire dans du xlsx avec du python ? |
|
|
|
28 Feb 2026, 19:18
|
|
J'adore ce nom, Mme Claude !
Corruptrice, pour de l'argent ... Savez-vous que le Palais de l'Élysée appelé aussi "Palais Présidentiel" en France est une ancienne maison close? Un lieu de prostitution ?!? Je me contente de ce qui est factuel et vérifiable. Sans aucune émotion ou aucun commentaire ... Aucun rapport entre le pouvoir et la prostitution ou la corruption. Je ne sous-entendrais jamais cela. Je suis neutre. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 17th March 2026 - 23:17 |