IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Western Digital annonce avoir vendu presque toute sa production de 2026, Réactions à la publication du 17/02/2026
Options
Lionel
posté 17 Feb 2026, 08:45
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Le marché de l'IA et du Cloud sont encore et toujours en plein boum, provoquant des tensions sur tous les composants électroniques et ce qui sert à les fabriquer.
Pour en illustrer les effets, il faut savoir que Western Digital a annoncé avoir pratiquement vendu toute sa production de l'année 2026. Le fabricant en est bien entendu fier et les cours de son action grimpent.
Cela va toutefois provoquer de grosses tensions sur le marché des disques durs après celles sur la mémoire (sous toutes ses formes). Il ne sera donc pas envisageable de se rabattre facilement sur des disques durs pour stocker ses données alors que le prix des SSD a explosé.
Il faut dire que 80% des données stockées dans les "data centers" le sont sur des disques durs. Seules celles le plus fréquemment utilisées et demandées le sont sur des SSD.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
malloc
posté 17 Feb 2026, 11:12
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Ah les pénuries de disques WD... ça nous ramène quelques années en arrière!

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 17 Feb 2026, 12:37
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Les IA elles-mêmes ne demandent que très peu d'espace de stockage, moins de 1 To généralement, ou autour de cette valeur, et elles vivent dans la RAM des unités dédiées IA.

Les données d'apprentissage des IA sont maintenant très stables, quasiment tout à été "avalé", et c'est encore relativement petit pour un datacenter moderne.

Ces disques durs ne vont pas être utilisés pour stocker des IA, ou les données permettant leur apprentissage, mais pour stocker les échanges, pour stocker tout ce que les humains écrivent ou disent (interface vocale), les photos, images, graphiques ou documents qu'ils téléchargent vers les IA.
Ces disques durs sont destinés à tout savoir de nous ...

--------------------
"Where are we now" - Bowie

+Quote Post
loucheux
posté 17 Feb 2026, 14:17
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

On va ressortir les disques à plateau qui dorment dans nos tiroirs... et les vieux standard de connectique qui vont avec.

+Quote Post
CAMEO172
posté 17 Feb 2026, 15:33
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Citation (Paul Emploi @ 17 Feb 2026, 12:37) *
Les IA elles-mêmes ne demandent que très peu d'espace de stockage, moins de 1 To généralement, ou autour de cette valeur, et elles vivent dans la RAM des unités dédiées IA.

Les données d'apprentissage des IA sont maintenant très stables, quasiment tout à été "avalé", et c'est encore relativement petit pour un datacenter moderne.

Ces disques durs ne vont pas être utilisés pour stocker des IA, ou les données permettant leur apprentissage, mais pour stocker les échanges, pour stocker tout ce que les humains écrivent ou disent (interface vocale), les photos, images, graphiques ou documents qu'ils téléchargent vers les IA.
Ces disques durs sont destinés à tout savoir de nous ...

"écris moi ce que tu veux me demander et je saurai qui tu es"

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 17 Feb 2026, 15:37
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Citation (loucheux @ 17 Feb 2026, 14:17) *
On va ressortir les disques à plateau qui dorment dans nos tiroirs... et les vieux standard de connectique qui vont avec.

J'ai justement un Segate de 7.5 Gbytes qui traine sur mon bureau avec une belle interface SCSI biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Sinon pour le reste lisez ma signature...

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

Intelligence artificielle : obsolescence programmée de l'espèce humaine

+Quote Post
linus
posté 18 Feb 2026, 00:19
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Lionel @ 17 Feb 2026, 08:45) *
Il faut dire que 80% des données stockées dans les "data centers" le sont sur des disques durs. Seules celles le plus fréquemment utilisées et demandées le sont sur des SSD.

On voit là qu'ils ont compris le problème des SSD = pas bon pour le stockage longue durée d'après ce que j'ai pu lire.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 18 Feb 2026, 01:07
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (linus @ 18 Feb 2026, 00:19) *
Citation (Lionel @ 17 Feb 2026, 08:45) *

On voit là qu'ils ont compris le problème des SSD = pas bon pour le stockage longue durée d'après ce que j'ai pu lire.

Aucun problème, au contraire. Les disques durs ont plus de problèmes sur ce point (le lubrifiant).
Les deux ont des pertes de données dues au temps.
Tout dépends comment on les traite, les uns et les autres.

Les SSD ont besoin d'être alimentés de temps à autre, par exemple quelques heures chaque année.
Idéalement avec une lecture complète des données qu'il contient pour forcer la réorganisation de celles-ci.
Ça empêche les données de devenir illisibles.
À stocker au frais (ça augmente la durée de vie des données de la NAND).

Les disques durs ont besoin de fonctionner régulièrement, par exemple chaque mois.
Idéalement avec une lecture complète des données pour forcer la réallocation des mauvais secteurs.
Mais ça n'empêche pas le problème de diminution du signal magnétique, où les disques durs ne règlent ce type de problème que par piste et avec peu de buffer.
À stocker à température ambiante voire un peu chaude (ça diminue les problèmes de lubrifiant). Environnement amagnétique.

--------------------

+Quote Post
Mac Arthur
posté 18 Feb 2026, 08:31
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Je dois avoir pas loin de 20 Tera en disques à plateaux qui dorment sur une étagère.
Faire offre en MP tongue.gif

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 19 Feb 2026, 14:09
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Mac Arthur @ 18 Feb 2026, 08:31) *
Je dois avoir pas loin de 20 Tera en disques à plateaux qui dorment sur une étagère.
Faire offre en MP tongue.gif

Salaud de riche spéculateur laugh.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th April 2026 - 03:13