Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
14 Feb 2026, 10:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 651 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Il y a une piste que personne ne veut explorer parce que c’est un tabou, ici… et de longue date…
Message #12 : Citation Les 5 applications consommatrices : Kernel task 1,96Go Virus Barrier 897Mo. ( mon anti virus Intégo ) Contenu Web de l'application Safari ( mis en cache ) 747Mo Window server 427 Mo Safari 417Mo Intego. Je dis ça… je suis très rancunier : ça te fout un merdier de dizaines de trucs dispersés partout dans le Système et les Bibliothèques, des daemons sans parler de Kext, tout ça très compliqué pour s’en débarrasser. Mais je n’ai pas envie d’être excommunié pour ma rancune tenace. Ce message a été modifié par g4hd - 14 Feb 2026, 14:56. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
14 Feb 2026, 10:21
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 008 Inscrit : 5 Jan 2010 Lieu : Province de Québec Membre no 148 203 |
Merci a tous , le problème ne s'est plus manifesté depuis mes quelques manipulation mentionnées à ma réponse #15.
Je vais probablement de cesse de suivre le sujet -------------------- I Mac 2021, puce M1
Mac Air 2021 puce M1 I Phone 13 |
|
|
|
14 Feb 2026, 10:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 278 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Je ne pense pas que ce soit tabou.
Il est bien évident qu'utiliser cette usine à gaz relève d'une certaine témérité ou plus sûrement d'une témérité certaine... Ce message a été modifié par Mac Arthur - 14 Feb 2026, 10:23. -------------------- Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TB – Acasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 – Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5 – ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 – MacBook Pro 14" 2021 – MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i) Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !) |
|
|
|
14 Feb 2026, 10:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 041 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 |
Les 5 applications consommatrices : C'est un peu beaucoup, bizarre...Kernel task 1,96Go ... Sur macOS Sonoma, mon kernel_task fait 32,3 MB -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
|
14 Feb 2026, 13:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 651 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Traduction en français de l'excellent article (2022 !) de Howard Oakley dans son blog The Eclectic Light Company.
Traduction automatique par le module 'Traduire en français' de Safari… une seule erreur de grammaire corrigée à la main ! + la ponctuation anglo-saxonne qui diffère grave de la française Citation De combien de mémoire unifiée votre Mac Apple Silicon a-t-il besoin ?
Décider de la quantité de mémoire dont votre nouveau Mac Apple Silicon a besoin est l'un des choix les plus irréversibles. Comme sa mémoire est montée dans le support de puce et qu'il n'y a aucun moyen de l'étendre plus tard, ce que vous obtenez en premier lieu est tout ce que le Mac aura jusqu'à ce qu'il soit recyclé. Ajoutez au fait que les Mac en silicium Apple utilisent leur mémoire différemment des Mac Intel, votre supposition sur la quantité dont vous avez besoin n'est peut-être pas meilleure que la mienne. Savoir que les Mac Apple Silicon n'ont pas de mémoire graphique séparée, mais qu'ils utilisent plutôt la mémoire principale, cela peut vous induire en erreur en payant plus que ce dont vous avez besoin. Par exemple, mon Intel iMac Pro a 32 Go de mémoire et 8 Go sur sa carte graphique. Additionnez-les, et vous pourriez facilement supposer qu'un Mac en silicium Apple tout aussi performant aurait besoin d'un minimum de 40 Go. Heureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche. Pour comprendre pourquoi, laissez-moi vous ramener à la façon dont votre Mac génère ce que vous voyez sur son écran. WindowsServer Chaque application est responsable du dessin du contenu de chacune de ses propres fenêtres. Ils sont ensuite transmis à WindowServer, qui compose toutes les différentes fenêtres sur le bureau, et transmet l'image composite rendue à la carte graphique à afficher. Dans la plupart des meilleurs Mac Intel, les premières étapes jusqu'à WindowServer se déroulent à l'aide de la mémoire principale de ce Mac, mais lorsque WindowServer remet l'image composite à la carte graphique, ce contenu doit être transféré de la mémoire principale à celle de la carte graphique. Il convient de noter que l'image composite de WindowServer n'est pas le bitmap final affiché à l'écran, car une grande partie de son contenu sera générée dans le GPU à partir de descriptions Metal pour les fenêtres et leur contenu. Dans les Mac en silicium Apple, WindowsServer et le GPU accèdent tous deux à la mémoire principale, de sorte qu'aucune ne doit être transférée et une grande partie de la mémoire graphique dédiée n'est pas nécessaire. Cela signifie également que ce qui est affiché pour l'utilisation de la mémoire diffère : généralement, sur mon iMac, WindowServer utilise n'importe quoi de 162 à 300 Mo, mais sur mon Mac Studio M1 Max, il n'utilise presque jamais moins de 500 Mo, et plus prend généralement jusqu'à 1 Go. Donc, la première leçon est d'estimer la quantité de mémoire dont un Mac Apple Silicon a besoin, c'est que vous ne pouvez pas simplement l'estimer à partir de la mémoire de votre Mac Intel. Combien de fenêtres ? La façon dont vous utilisez un Mac Apple Silicon peut faire une grande différence par rapport à ses besoins en mémoire. Si vous aimez avoir des dizaines de fenêtres ouvertes, ou minimisées dans le casting du Dock ou du Stage Manager, alors cela s'avérera coûteux. En prenant les fenêtres Safari comme base d'illustration, j'ai regardé cela plus tôt cette année dans Monterey 12.2.1 et j'ai constaté que chaque fenêtre Safari ouverte ajoutait environ 50 Mo à la mémoire utilisée par WindowServer. D'autres applications peuvent être encore plus exigeantes sur les exigences de WindowServer. Si vous aimez avoir des dizaines de fenêtres actives sur votre Mac, il n'est pas difficile de se retrouver avec WindowServer utilisant bien plus de 1 Go. Je viens de répéter ces tests à l'aide de mon Mac Studio M1 Max avec Ventura 13.0.1, et je suis ravi de signaler que c'est beaucoup plus économique, mais chaque fenêtre Safari coûtera toujours environ 25 Mo à WindowsServer. C'est presque certainement un résultat direct de l'utilisation de la mémoire unifiée. Combien d'applications ? À part les fenêtres actives, il n'y a pas beaucoup de différence dans le coût de la mémoire des applications ouvertes. Mon Studio est plutôt plus maigre que mon iMac en termes de chargement avant d'exécuter des applications, et utilise une base d'environ 6 Go, contre 7,2 Go pour l'iMac (merci, Adobe). Ajoutez Safari avec 12 onglets ouverts et cela ajoute environ 2 à 2,5 Go aux deux. Avec Xcode ouvert et éditer une application, et la télévision jouant un film dans une fenêtre (pas plein écran), la mémoire totale utilisée passe à 10,5-11 Go, avec peu de différence entre le silicium Intel et Apple. Avec moins de 20 fenêtres ouvertes et trois applications substantielles en cours d'exécution, il y a très peu de différence dans les exigences globales en mémoire entre les Mac Intel et Apple Silicon correspondants. Les pénalités de l'utilisation du swap Tout au long de mes tests d'utilisation de la mémoire, j'ai évité que mon Mac utilise swap, le composant sur disque de la mémoire virtuelle, comme je vise à l'utiliser en cours de travail. Swap est toujours là au cas où, mais vous devez faire tout ce que vous pouvez pour vous assurer que votre Mac ne l'utilise pas. Ceci malgré le fait qu'avec leurs SSD internes extrêmement rapides, les Mac Apple Silicon peuvent utiliser l'échange sans même que vous vous en rendiez compte. La raison en est que l'utilisation de swap réduira la durée de vie du stockage interne de votre Mac. Lorsque votre Mac utilise des quantités importantes dans son volume de VM comme échange, il augmente le nombre d'écritures faites sur le SSD, et celles-ci mangent sa vie. Swap a toujours un coût, et cela peut entraîner la mort précoce de son SSD, qui nécessite ensuite un remplacement de la carte logique. Ce n'est pas un argument théorique, mais a été remarqué par certains des premiers adeptes, qui ne pouvaient obtenir que des modèles M1 avec 8 Go de mémoire, puis ont réalisé à quelle vitesse la durée de vie prévue de leurs SSD internes diminuait. Avantages de la mémoire unifiée Les avantages globaux sur la quantité de mémoire utilisée pour la mémoire unifiée peuvent ne pas être impressionnants. D'autres peuvent sembler plus subtils. Parce qu'il n'est pas nécessaire de continuer à déplacer des graphiques et d'autres contenus de mémoire entre différents pools de mémoire, la mémoire unifiée a marqué des avantages sur les performances. Il permet également au GPU d'utiliser moins d'énergie et de générer moins de chaleur, réduisant ainsi les besoins de refroidissement. La mémoire unifiée est un élément clé de la formule qui fait du silicium Apple ce qu'il est. Points clés N'estimez pas la mémoire nécessaire en ajoutant la mémoire principale Intel et la mémoire graphique. À moins que vous ne travailliez avec beaucoup de fenêtres ouvertes, les exigences de mémoire sont susceptibles d'être similaires à celles de la mémoire principale d'Intel. Si vous voulez beaucoup de fenêtres, ajoutez quelques Go pour répondre aux besoins de WindowServer. Assurez-vous que votre Mac dispose de suffisamment de mémoire physique pour éviter d'utiliser l'échange. Le SSD interne devrait alors durer plus longtemps. Ne vous attendez jamais à pouvoir étendre la mémoire dans un Mac Apple. Ce message a été modifié par g4hd - 14 Feb 2026, 16:51. -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 12th March 2026 - 09:13 |