IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Besoin aide réinstallation, Réinstallation MacBook Pro 2009 (depuis Linux)
Options
ebuca
posté 11 Jan 2026, 21:37
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jan 2026
Membre no 221 134

Bonjour,

On m'a donné un MacBook Pro, c'est ma première machine Apple en 30 ans de micro-informatique. Initialement la machine était destinée à la déchetterie, problème de "surchauffe" dont je m'occuperai plus tard. Je vais donc avoir besoin de beaucoup d'aide et d'indulgence.

a ) il n'y a pas d"étiquette/plaque d'identification. Comment connaître le modèle et le n° de série, voir l'année de fabrication?

b ) je voudrais faire une "réinitialisation d'usine", mais il se trouve que l'ancien propriétaire a installé Linux (en effaçant le disque certainement). Comment procéder pour réinstaller MacOS?

Merci d'avance.

PS: si ce sujet a déjà été posé, merci de me signaler où le trouver. Si ce fil n'est pas au bon endroit toutes mes excuses.

Ce message a été modifié par ebuca - 11 Jan 2026, 21:40.
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 11 Jan 2026, 22:41
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Bonjour et bienvenue ! smile.gif

La première question est effectivement d'identifier le modèle en question.
Normalement, les indications de modèle et numéro de série sont imprimés en tout petit (et souvent pas très lisibles) directement en dessous des MacBook Pro.
S'il n'y a vraiment rien de visible là, je pense que le mieux serait de poster ici une photo (pour le mode d'emploi > FAQ) des ports à droite et à gauche, ainsi que de mesurer la diagonale de l'écran. Je ne connais pas assez Linux pour te dire s'il est possible de retrouver de manière logicielle les caractéristiques techniques du Mac (RAM, mémoire de stockage, CPU, etc.) mais j'imagine que ça doit aussi exister…

Note de la modération : Comme le point de départ est de déterminer le modèle, il me semble que la section Hardware > Mac était plutôt bien choisie. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ebuca
posté 12 Jan 2026, 11:52
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 221 134

Merci pour la réponse.

J'ai réussi à voir le n° série : W8929E5N66E

Voici une vue du côté gauche:
Fichier joint  IMG_20260112_113646a.jpg ( 323.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

Côté droit il y a la fente d'insertion d'un CD et un emplacement de type "cable lock":
Fichier joint  IMG_20260112_113707a.jpg ( 309.75 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

Quant à la dimension c'est un 14" (pas de clavier numérique).

Mon objectif n'est pas d'installer/utiliser Linux, mais bien MacOS donc une réinstallation "d'usine".

Je dispose d'un PC Linux avec un gaveur de CD/DVD, et de CD/DVD vierges au cas où il faudrait en passer par ce type de media.

+Quote Post
baron
posté 12 Jan 2026, 13:08
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Merci pour ces infos.
Sur base de ton numéro de série, il apparaît que tu as ce modèle : MacBook Pro "Core 2 Duo" 2.53 13" (SD/Firewire 800 - Mid-2009)
Voir ici pour les spécifications détaillées : https://everymac.com/systems/apple/macbook_...body-specs.html (il faut parfois cliquer sur une ligne pour voir les détails…)

En installant MacOS, il faudra admettre l'idée qu'un modèle si ancien ne conviendra pas pour un usage Internet un tant soit peu sérieux mais fonctionnera très bien pour découvrir macOS et ses applications connexes, notamment Garage Band, iMovie ou la suite iWorks…
— Apple Keynote est fort probablement le meilleur outil pour créer des présentations ! Une fois celui-ci découvert, l'interface de Numbers ne devrait pas trop te perturber et c'est vachement plus drôle à utiliser qu'Excel. Quant à Pages, il permet aussi bien de travailler sur des documents de type traitement de texte (avec des pages qui s'ajoutent au fur et à mesure de la frappe) que de type Mise en page (où tu dois ajouter toi-même zones de texte, d'illustrations, etc.)

Pour l'OS, tu as, à mon avis, le choix entre ces deux versions éprouvées de MacOSX : SnowLeopard (10.6.8) qui est particulièrement robuste et bien adapté à cette génération de matériel ou El Capitan (10.11.6), la version la plus récente compatible (avec quelques limitations).

Malheureusement, je ne puis te dire comment procéder pour l'installation à partir d'un Linux mais d'autres, plus aguerris, devraient pouvoir te venir en aide pour cela.
En attendant, je t'indique toujours ce sujet de référence pour l'installation de versions anciennes de MacOS :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414075

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
ebuca
posté 12 Jan 2026, 14:13
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 221 134

Merci pour toutes ces infos, ça me permet de bien avancer pour la connaissance de cet appareil.

Je n'ai pas l'intention de beaucoup l'utiliser. En fait je développe/maintien un Logiciel Libre proposant un package pour MacOS, mais comme je n'ai jamais eu de MacOS je n'ai jamais pu tester le package ni répondre à des utilisateurs en quête d'informations. Donc pour résumer, une fois la machine fonctionnelle sous MacOS:
- installation des outils de développement (en l'espèce ce sera Java version 8 minimum, Netbeans)
- puis, 3 fois par an, création et test du package pour MacOS.
(je développe sous Linux).

En tout cas merci encore, je vais essayer de voir si en partant d'une image ISO gravé sur un DVD (j'ai récupéré un Sierra) la machine voudra bien se réinstaller. Je vais essayer de récupérer une ISO Snow Leopard.

+Quote Post
ch21
posté 12 Jan 2026, 21:52
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

El Capitan est aussi robuste que Snow si tu as assez de Ram et (un peu) moins désuet.
Je dois avoir une image bootable à réaliser avec BalenaEtcher sous Linux, si tu veux.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
ebuca
posté 14 Jan 2026, 12:35
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 221 134

Oui, je suis intéressé. J'ai essayé de faire une clé bootable pour El Capitan, jusqu'à présent sans résultat fonctionnel.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th January 2026 - 12:23