IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple et Google vont simplifier le transfert de données entre iOS et Android, Réactions à la publication du 09/12/2025
Options
Lionel
posté 9 Dec 2025, 09:55
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

[MàJ] L'Europe vient de s'attribuer le mérite de cette annonce, considérant que les deux sociétés ont été obligées de mettre en place cette interopérabilité pour se conformer à ses lois.

Google et Apple travaillent conjointement à une offre logicielle permettant une bascule d'Android vers et iOS et inversement de manière plus aisée.
Android Canari 2512 compatible avec les smartphone Pixels contient déjà un premier jet du fruit de cette collaboration. Il arrivera prochainement sous iOS 26.
Le but est en cas de changement de smartphone, de pouvoir récupérer un maximum de données de manières aisée et transparente.

Bien entendu on peut s'étonner d'une telle ouverture, surtout de la part d'Apple (et nous ne sommes pas un premier avril). Il est probable que chaque fabricant espère récupérer une partie des clients de l'autre. Il est aussi probable que ce geste d'ouverture serve à prouver aux régulateurs que ces deux géants ne sont plus aussi protecteurs de leurs écosystèmes ce qui a son importance.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Mac Arthur
posté 9 Dec 2025, 10:54
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Bravo !
De mémoire, lorsque je suis passé sous Android il y a presque 10 ans, cela ne m'avait pas posé beaucoup de problèmes, sauf au niveau des messageries, notamment WhatsApp avec un backup sur mon compte Gmail.
Ensuite bien sûr, réinstaller toutes les applications, mais pas insurmontable, et je n'ai jamais regretté mon changement "d'écosystème".
Si ça peut se faire "en 1 clic", c'est encore mieux.

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
FredStrasbourg
posté 9 Dec 2025, 11:13
Message #3

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Jun 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 20 594

Citation (Lionel @ 9 Dec 2025, 09:55) *
Il est aussi probable que ce geste d'ouverture serve à prouver aux régulateurs que ces deux géants ne sont plus aussi protecteurs de leurs écosystèmes ce qui a son importance.

Je penche aussi pour cette approche. Si ça peut leur éviter quelques milliards d'amende...

--------------------
MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming
iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go)
Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra
iPhone 12 Pro Max, 128 Go
iPad mini 2024
Et quelques HomePod mini...

+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Dec 2025, 13:23
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Mac Arthur @ 9 Dec 2025, 10:54) *
Bravo !
De mémoire, lorsque je suis passé sous Android il y a presque 10 ans, cela ne m'avait pas posé beaucoup de problèmes.
Si ça peut se faire "en 1 clic", c'est encore mieux.

ca ne pose aucun problème. c'est rapide. chacun facilite le passage et le consommateur y gagne. on peut vouloir le dernier android pour ses qualités photos et retourner ensuite chez la pomme, ou tester tout simplement. Airdrop est ?/ va bientôt être dispo chez android pour envoyer sur Mac d'après ce que j'avais lu. Actuellement le smartphone android est reconnu comme une clef usb, carte sd pour transférer vidéos ou photos. il n'y a plus aucune différence avec un smartphone pommé & si on rajoute un abonnement iCloud la synchronisation se fera une fois les photos chargées sur le Mac au lieu d'être immédiat. c'est réellement la seule difference.

concernant google, la pomme est désormais main dans la main avec (Federighi a réussi à faire virer son rival), pour rattraper son fameux, légendaire, retard sur l'IA et cela passera obligatoirement par une fusion poussée entre IOS et les services que google lui prépare. si on construit son IOS avec l'IA au coeur de son système pour le 'booster' ca ne peut pas en être autrement. Ensuite on présente ça comme on veut, le marketing est là pour ça.

+Quote Post
shawnscott
posté 9 Dec 2025, 17:24
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Citation (JayTouCon @ 9 Dec 2025, 13:23) *
Airdrop est ?/ va bientôt être dispo chez android pour envoyer sur Mac d'après ce que j'avais lu.

Perso, j'utilise Blip pour transférer mes fichiers entre plateformes.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Dec 2025, 18:40
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

oui effectivement.

sinon meme si cela apparait aujourd'hui de la science fiction, peut être devrons nous nous passer de (certains) services de google, un peu comme chez Huawei en cas de gué guerre avec l"administration en poste à Washington .

+Quote Post
malloc
posté 9 Dec 2025, 18:44
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Il est probable que chaque fabricant espère récupérer une partie des clients de l'autres. Il est aussi probable que ce geste d'ouverture serve à prouver aux régulateurs que ces deux géants ne sont plus aussi protecteurs de leurs écosystèmes ce qui a son importance.

Ca, et également sans doute l'espoire que plus d'interopérabilité = plus de fluidité = plus d'achat de matériel neuf

Ce qui arrangerait tout le monde

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
mirmidon
posté 9 Dec 2025, 18:56
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228

Serait-on le 1er avril ?

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Dec 2025, 09:09
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

[MàJ] L'Europe vient de s'attribuer le mérite de cette annonce, considérant que les deux sociétés ont été obligée de mettre en place cette interopérabilité pour se conformer à ses lois.

étant donné la guerre que se livrent les géants de la tech US contre l'Europe, et la désinformation de l'aile extreme-droite de cette tech notamment Musk cette semaine avec les suivistes complaisants ( cook, Zuckerberg entre autres) elle a bien raison de s'en approprier la légitimité.

toujours utile de rappeler que ce n'est pas grace a cook & co que l'on n'a plus de port lightning proprio et des cables a 40 balles . la ' méchante Europe qui empêche le développement de la tech ' n'est qu'un EDL balancé par des gens qui se fichent royalement des consommateurs et plus largement des citoyens qui les entourent. Après eux le chaos qu'ils souhaitent ardemment. la plupart de ces géants de la tech appartiennent a un courant de pensées plus que nauséabond.

et ce n'est pas propre forcément à la tech US. les australiens commencent a prendre des mesures radicales depuis ce matin. la régulation est a définir.

+Quote Post
g4hd
posté 10 Dec 2025, 11:49
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

huh.gif
La semaine dernière j’ai adressé un message depuis mon iPhone vers un Samsung………
le sms n’est jamais arrivé alors que j’avais bien vu la mention ”distribué” sous mon texte.

Témoignage basique de chez basique.
sad.gif

Bien sûr j’ai vérifié 3 jours plus tard avec le destinataire du message qui n’avait rien reçu.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
linus
posté 10 Dec 2025, 19:17
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (g4hd @ 10 Dec 2025, 12:49) *
huh.gif
La semaine dernière j’ai adressé un message depuis mon iPhone vers un Samsung………
le sms n’est jamais arrivé alors que j’avais bien vu la mention ”distribué” sous mon texte.

Témoignage basique de chez basique.
sad.gif

Bien sûr j’ai vérifié 3 jours plus tard avec le destinataire du message qui n’avait rien reçu.

Bof, des SMS qui n'arrivent pas ou avec énormément de retard, ça arrive rolleyes.gif

Ce qui me surprends le plus avec les SMS sur iPhone :
- parfois le iMessage ne parvient pas à partir et on ne peut pas forcer une bascule en SMS, parfois oui.
- parfois les SMS arrivent en silence (pas de Bong). Est la faute à Continuity ?

Ce message a été modifié par linus - 10 Dec 2025, 19:33.

+Quote Post
Benzebut
posté 11 Dec 2025, 13:33
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (linus @ 10 Dec 2025, 19:17) *
- parfois le iMessage ne parvient pas à partir et on ne peut pas forcer une bascule en SMS, parfois oui.
- parfois les SMS arrivent en silence (pas de Bong). Est la faute à Continuity ?

Sur le premier point, c'est généralement lorsque la fiche du destinataire contient plusieurs numéros de téléphone et que c'est le mauvais qui est utilisé. Par exemple, un numéro fixe au lieu du cellulaire... wink.gif
Sur le second point, c'est généralement lorsque le iBidule est en mode avion, ne pas déranger, absent et consorts. Le message n'est signalé que lorsque l'appareil devient actif, mais du coup sans alerte.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
linus
posté 11 Dec 2025, 17:46
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Benzebut @ 11 Dec 2025, 14:33) *
Citation (linus @ 10 Dec 2025, 19:17) *

Sur le premier point, c'est généralement lorsque la fiche du destinataire contient plusieurs numéros de téléphone et que c'est le mauvais qui est utilisé. Par exemple, un numéro fixe au lieu du cellulaire... wink.gif
Sur le second point, c'est généralement lorsque le iBidule est en mode avion, ne pas déranger, absent et consorts. Le message n'est signalé que lorsque l'appareil devient actif, mais du coup sans alerte.

Sur le 1er point : c'est bien possible et c'est bien pénible. La seule parade que j'ai trouvé est de couper le wifi pour forcer la bascule vers les SMS classiques. Pour moi c'est plutôt la détection automatique de la possibilité d'envoi de iMessage qui bug. L'iPhone identifie un autre iPhone mais qui n'est pas en situation d'échanger un iMessage (raisons ???), il oublie alors de basculer un mode SMS classique et n'offre pas (comme avant) la possibilité de forcer ce type d'envoi.
Sur le second point, cela se produit très souvent pour un collègue et moi, en pleine journée, en situation tout à fait normale. Un SMS sonne mais le suivant non et cela de façon apparemment totalement aléatoire. Ni lui ni moi m'avons trouvé une explication. Nos iOS sont à jour et redémarrés de temps en temps.

+Quote Post
STRyk
posté 11 Dec 2025, 18:34
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Ou que le fournisseur d'accès a merdé...

Ca me fait toujours assez rire quand ils sont obligés sous la "pression de". Ils vont pondre en truc pour renter dans les clous sur le papier, le reste sera du vent.
Un truc pas complet ou basique "histoire de".
C'est quand même hallucinant pour des entreprises qui se disent être à fond dans la communication entre les personnes.

Je l'ai vu avec AutoCAD sur Mac : "vous allez vous ce que vous allez voir". Résultat : un soft pour non initiés sur mac. Allez hop on le met à al poubelel et on bosse sur PC.
J'attends de voir le truc pour rire un peu.
dry.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Benzebut
posté 13 Dec 2025, 14:55
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (linus @ 11 Dec 2025, 17:46) *
Sur le 1er point : c'est bien possible et c'est bien pénible. La seule parade que j'ai trouvé est de couper le wifi pour forcer la bascule vers les SMS classiques. Pour moi c'est plutôt la détection automatique de la possibilité d'envoi de iMessage qui bug. L'iPhone identifie un autre iPhone mais qui n'est pas en situation d'échanger un iMessage (raisons ???), il oublie alors de basculer un mode SMS classique et n'offre pas (comme avant) la possibilité de forcer ce type d'envoi.
Sur le second point, cela se produit très souvent pour un collègue et moi, en pleine journée, en situation tout à fait normale. Un SMS sonne mais le suivant non et cela de façon apparemment totalement aléatoire. Ni lui ni moi m'avons trouvé une explication. Nos iOS sont à jour et redémarrés de temps en temps.

C'est pénible pour le mauvais numéro, mais facile à corriger. Il suffit d'envoyer un nouveau message par l'application iMessage en forçant le bon numéro du destinataire. C'est celui-ci qui sera utilisé par défaut par la suite automatiquement.

Il y a ensuite plusieurs raisons pour lesquelles le protocole iMessage n'est pas utilisé: pas de 4G, réseau saturé, iOS/Android, iMessage pas activé dans les réglages, messages filtrés, utilisateur bloqué, SMS pas activé dans les réglages... Sur ce dernier point, la bascule est automatique en SMS si cela est activé dans les réglages de l'application Message (comme MMS et RCS d'ailleurs).

Pour les notifications, il faut regarder dans les réglages de Message. Il y a tellement d'options désormais, que Sons peut-être paramétré pour certaines actions et pas toutes.... wink.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 14 Dec 2025, 15:05.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
joe75
posté 13 Dec 2025, 20:39
Message #16

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Une petite question sur Apple Tv tant que je suis là...
Il y a des films et des séries avec le ́logo HD (pas UHD ou 4k certes)
C'est bien du 1080p(qualité blu-ray)?
Je pense à la série 12 Monleys par exemple (25 euros pour l intégrale)..le coffret blurat est bien plus cher...et je me dis pourquoi ne pas l avoir de façon officielle...

Ce message a été modifié par joe75 - 13 Dec 2025, 20:42.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:08