IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> macOS 26.1 a des Memory Leak, Réactions à la publication du 02/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 2 Dec 2025, 17:53
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

22,68 Go de RAM utilisée sans rien faire ou presque?!?

macOS 26.1 est arrivé le 3 novembre 2025, il y a près d'un mois.
Il a des bugs, des Memory Leak: de la mémoire se perd petit à petit lors de son usage, mémoire allouée et jamais récupérée pour d'autres usages quand inutilisée.

Le premier effet est de réduire la RAM disponible pour les applications lancées.
Le second est de réduire la taille du cache "disque", puisque cette mémoire non libérée, ralentissant les accès aux stockages.
Le troisième est de copier ces zones mémoires inutilisées sur le stockage interne "SSD", diminuant l'espace libre disponible.

Constatant une occupation mémoire quasi illicite, mes 32 Go étant squattés avec plus de 10 Go inutiles, je me suis plongé sur ce problème de macOS 26.1 (version finale).

En redémarrant Chrome, j'ai regagné 5 Go de RAM, je me suis dit que Chrome pouvait être le coupable, il restait pourtant une énorme quantité de RAM gâchée.
Et mes 6 onglets réouverts et pourtant chacun économisant plus de 800 Mo de RAM...
Chrome coupable ou pas? Ça faisait près de 1 Go par onglet ouvert sur YouTube. Étrange!

Moniteur d'activité consomme 2,91 Go de bonne et chère RAM, 90€

Mais que voilà?!?
Le Moniteur d'Activité consommerait autour de 3 Go de RAM??? 90€ les 2.9 Go chez Apple.
Ça n'est pas le code de Google Chrome là, mais le code d'Apple, il consomme 75.6 Mo de RAM sur mon Mac du travail sous macOS 15.7.2 qui fait bien plus de choses, et où seul Docker consomme près de 3 Go!

3 Go de RAM juste pour afficher une liste de processus et leur consommation de ressources?!?
90 € ttc au prix où Apple facture la RAM???

Il y a clairement des Memory Leak, sur du code 100% Apple, je vais suivre ça, mais moi je ne passerais pas de Mac stratégique à macOS 26 avant macOS 26.3 ou 26.4 !

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
solex46
posté 2 Dec 2025, 18:46
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920

C'est curieux quand même. La question que je me pose (excuse si ça m'a rien à voir) c'est comment c'est possible d'avoir des fuites de mémoire dans un OS qui a un garbage collector ? Ça ne devrait pas se résoudre tout seul ?

(mea culpa… j'ai beau avoir programmé en C et en obj-C depuis 15 ans, sans ARC et en ayant scrupuleusement fait attention à ne jamais laisser trainer de fuite de mémoire dans mes apps, ben c'est pas clair quand même… biggrin.gif )

--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE

+Quote Post
Paul Emploi
posté 2 Dec 2025, 18:56
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (solex46 @ 2 Dec 2025, 19:46) *
C'est curieux quand même. La question que je me pose (excuse si ça m'a rien à voir) c'est comment c'est possible d'avoir des fuites de mémoire dans un OS qui a un garbage collector ? Ça ne devrait pas se résoudre tout seul ?

(mea culpa… j'ai beau avoir programmé en C et en obj-C depuis 15 ans, sans ARC et en ayant scrupuleusement fait attention à ne jamais laisser trainer de fuite de mémoire dans mes apps, ben c'est pas clair quand même… biggrin.gif )

Merci de me donner l'occasion, l'opportunité, de creuser plus loin.

Le noyau (Kernel) de macOS n'a pas de Garbage Collector, pas plus que celui de linux ou de Windows.
Quand un processus rend volontairement de la mémoire (free() pour simplifier) ou s'arrête (exit), celle-ci devrait être récupérée par l'OS et remis dans un pool de mémoire libre pour pouvoir être réallouée (après effacement).

Si il y a des bugs dans les logiciels les amenant à ne pas rendre la mémoire, ils peuvent alors gonfler leur occupation de RAM au fur et à mesure qu'ils tournent, sur la durée. Ça n'est pas ce qui est observé ici, avec des logiciels sérieux et solides.
Ça n'est pas ce qui est observable avec Chrome, certes glouton mais rendant correctement la mémoire allouée.
Et le Moniteur d'Activité n'a été changé en rien visuellement, et probablement en interne. Il devrait rendre la mémoire allouée.
En revanche dans les deux cas j'ai observé que la mémoire n'était pas redevenu libre. Le Kernel XNU de macOS 26.1 a un problème.

Et pour revenir sur l'histoire de Mac OS X, la première version était une catastrophe avec des Memory Leak obligeant nombre d'utilisateurs professionnels à redémarrer leur Mac deux fois par jour tellement le problème était grave!

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 2 Dec 2025, 19:06
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Ca va jusqu'à swapper?

Ou serait-ce juste une nouvelle manière de comptabiliser l'empreinte mémoire des frameworks linkés (hypothèse!) ?

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 2 Dec 2025, 19:39
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (malloc @ 2 Dec 2025, 20:06) *
Ca va jusqu'à swapper?

Ou serait-ce juste une nouvelle manière de comptabiliser l'empreinte mémoire des frameworks linkés (hypothèse!) ?

Je n'en suis pas arrivé là, mais en même temps avec 32 Go de RAM et n'utilisant pas grand-chose, faut quand-même faire des efforts!
En revanche ça aurait très probablement commencé à swapper avec 24 Go de RAM et très certainement avec 16 Go, la mémoire étant allouée et non considérée comme rendu libre par le Kernel XNU de macOS 26.1

Il faut noter que lorsque le processus (ou l'application) s'arrête, alors toute sa mémoire est rendue libre et donc réutilisable/réallouable.
Le problème se pose sur des processus tournant en continu et rendant de la mémoire au Kernel, ce qui ne semble pas être pris en compte par celui-ci (avant le logiciel quitté ou le processus arrêté).

Il peut y avoir plein d'hypothèses, j'en ai lu plusieurs...
Non ça ne sont pas les frameworks linkés, qui ne consomment rien (ils sont déjà en RAM avec macOS) la RAM consommée est bien de 22 Go, pas plus que du chargement proactif/préventif de ressources (le Moniteur d'activité n'en a quasiment aucune). Ça n'est pas la mesure qui pose problème.

--------------------

+Quote Post
mggm59
posté 2 Dec 2025, 22:55
Message #6

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Mar 2005
Membre no 34 916

Pas seulement sur iOS, d’autres app Apple ont aussi qqc qui cloche.

Je viens d’acheter un Mac Studio avec 128GB, et apres quelque jour j’ai trouvé tout bloqué pour manque de RAM! Sur mon MacPro avec 48 giga jamais eu un message pareil. C’etait Pages avec 370GB de RAM…

+Quote Post
Cyril
posté 3 Dec 2025, 05:33
Message #7

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450

Bonjour,
Cet article m'a inquiété!
Je viens de regarder la Memoire Utilisée dans Activity, monitor
Horreur !
J'ai 128 giga de mémoire et le swap n'est pas à zéro !
C'est la première fois que je vois ça depuis que je l'ai ce MacBook Pro M3!

+Quote Post
malloc
posté 3 Dec 2025, 08:26
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Cyril @ 3 Dec 2025, 05:33) *
Bonjour,
Cet article m'a inquiété!
Je viens de regarder la Memoire Utilisée dans Activity, monitor
Horreur !
J'ai 128 giga de mémoire et le swap n'est pas à zéro !
C'est la première fois que je vois ça depuis que je l'ai ce MacBook Pro M3!

macOS a commencé à swapper avant que la mémoire ne soit pleine il y a au moins 10 ans... ce qui doit inquiéter ce n'est pas la présence d'un swap non nul, mais son évolution à la hausse

Comme pour la duree de vie des batteries, et des SSD, on lit beaucoup de fantasmes et d'alerte au scandale sur l'usage de la RAM dans macOS. Don't panic wink.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
sansnom
posté 3 Dec 2025, 08:52
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Décidément, la bestiole est vraiment très, très mal née.
Et rester sur mac Sequoia (ou antérieur) est “pour l'instant”... très, très sage !

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.2 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
cazeysan
posté 3 Dec 2025, 09:34
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Apr 2007
Membre no 85 471

Citation (Paul Emploi @ 2 Dec 2025, 17:53) *
[...]je ne passerais pas de Mac stratégique à macOS 26 avant macOS 26.3 ou 26.4 ![...]

Comme d'habitude à chaque changement de version majeure en somme.

--------------------
Viens par là, c'est pareil !

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 3 Dec 2025, 09:44
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Ce n'est pas nouveau, il me semble...

un bon sudo purge dans le terminal rend de la ram...

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
loucheux
posté 3 Dec 2025, 10:12
Message #12

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Le moniteur d'Activité a toujours été un processus très gourmand.
Quand on le lance il prend souvent une grosse partie de l’activité du mac, je l'ai toujours constaté.
Assez basiquement éteindre son mac tous les soirs et le rallumer permet aussi de remettre à 0 les process. C'est dommage que Apple force un peu à ne jamais éteindre sa machine mais je trouve que cela améliore globalement la fluidité de la machine.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
steph_run
posté 3 Dec 2025, 10:25
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Citation (Paul Emploi @ 2 Dec 2025, 20:53) *
... mais moi je ne passerais pas de Mac stratégique à macOS 26 avant macOS 26.3 ou 26.4 !

Ou 27.2... c'est en tout cas mon parti pris. Impasse sur Tahoe. 1 an de tranquilité.

Citation (loucheux @ 3 Dec 2025, 13:12) *
Assez basiquement éteindre son mac tous les soirs et le rallumer permet aussi de remettre à 0 les process. C'est dommage que Apple force un peu à ne jamais éteindre sa machine mais je trouve que cela améliore globalement la fluidité de la machine.

À l'époque (bénie) de Snow Léopard, je pouvais vivre sereinement plusieurs mois sans éteindre le MBP. Sous Mojave je tenais quelques semaines. Aujourd'hui sous Sequoia je reboote - par impérieuse nécessité - environs une à deux fois par semaine. Le plus gros pourvoyeur d'emmerdements étant Safari qui est devenu une vraie daube. Je me tâte vraiment à le supprimer définitivement de mon flux de travail.

Ce message a été modifié par steph_run - 3 Dec 2025, 10:28.

+Quote Post
zarck
posté 3 Dec 2025, 11:00
Message #14

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

Mac mini M2 26.1 - Lorsque j'enchaine les vidéos sur YouTube le son fini par buggé...

+Quote Post
snooper
posté 3 Dec 2025, 11:01
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840

Citation (chianti's yogurt @ 3 Dec 2025, 09:44) *
Ce n'est pas nouveau, il me semble...

un bon sudo purge dans le terminal rend de la ram...

Et juste avant, un top pour savoir si ce ne sont pas des process zombies…

+Quote Post
kakace
posté 3 Dec 2025, 11:11
Message #16

Inscrit : 15 Mar 2003
Lieu : Périgord vert
Membre no 6 698

Moi je n'ai rien remarqué de bizarre avec la même configuration.

uptime
11:13 up 28 days, 2:27, 2 users, load averages: 2,02 1,38 1,25

SharedLibs: 190M resident, 19M data, 22M linkedit. MemRegions: 0 total, 0B resident, 0B private, 1221M shared.
PhysMem: 16G used (2496M wired, 686M compressor), 16G unused.
VM: 344T vsize, 5226M framework vsize, 0(0) swapins, 0(0) swapouts.

L'appli qui me bouffe le plus de RAM, là tout de suite, c'est Pages avec 1,2 Go, suivie de Firefox avec 750 Mo environ.
Reste que la gestion de la RAM semble particulière. Ce qui est libéré n'est pas toujours immédiatement rendu au système (cf purge) et une bonne partie de ce qui est "utilisé" semble mobilisable par n'importe quelle appli comme s'il y avait une couche intermédiaire entre le système et les applis pour gérer un pool. J'en arrive à penser que le seul paramètre qui compte est "wired", et ça serait cohérent avec le graphique sur la pression mémoire affiché par le moniteur d'activité.

Ce message a été modifié par kakace - 3 Dec 2025, 11:22.

--------------------
G4 MDD 2x1.25 - AluBook 15" 1.25 - MacPro 2008 8x2.8
Mac Mini M4 32 Go

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 3 Dec 2025, 12:01
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Dans la série "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié."... Il me semble d'avoir lu à l'époque que le choix avait été de mettre en cache les process afin de les resservir le cas échéant.

Le postulat de départ était qu'un utilisateur faisait grosso-modo la même chose en terme de process machine. Pour vulgariser c'est comme ci au lieu de chauffer de l'eau à ébullition, on la mettait dans un Thermos même s nous n'avions plus besoin d'eau chaude. Car statiquement nous ne sommes pas à l'abri d'en redemander plus tard.

De là je suppute que le cache mémoire est renseigné et on préserve l'espace en RAM pour pouvoir la transborder de nouveau rapidement. Même si l'application est fermée !

Ce qui me conforte dans ce pressentiment est que la commande "purge" ne s'occupe que du disque. Mais alors quelle est cette diablerie ??? Je ne serais pas étonné qu'en éliminant le cache en disque, on retire la référence en RAM.

Cela se remarque beaucoup plus sur les puces M que les Intel. Je ne serais pas étonné que cela aide les performances énoncées en termes de performance / économie d'énergie.

Ce message a été modifié par chianti's yogurt - 3 Dec 2025, 12:02.

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
Paul Emploi
posté 3 Dec 2025, 13:12
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (mggm59 @ 2 Dec 2025, 23:55) *
Pas seulement sur iOS, d’autres app Apple ont aussi qqc qui cloche.

Je viens d’acheter un Mac Studio avec 128GB, et apres quelque jour j’ai trouvé tout bloqué pour manque de RAM! Sur mon MacPro avec 48 giga jamais eu un message pareil. C’etait Pages avec 370GB de RAM…

Apparemment pour certains ça serait "normal", sauf que je n'ai jamais vu ça, à cette échelle et sur des machines ayant largement assez de RAM pour ne jamais swapper. Et qui ne swappait d'ailleurs pas avant macOS 26 !

Comme tous les logiciels ne semblent pas atteints, je parierais sur un point d'entrée du Kernel pour libérer la mémoire qui soit buggé et un autre pas, ou des circonstances particulières qui entrainent une bug Kernel dans certains cas et pas d'autres.
Mais 3 Go pour le Moniteur d'Activité sous macOS 26.1, contre 76 Mo sur une machine plus chargée sous macOS 15, tout est dit rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
gpv
posté 3 Dec 2025, 13:16
Message #19

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,
En fait, que le Mac "bosse" ou pas, macOS 26.1 consomme tout ce qu'il peut.

J'effectue des calculs sur mon MacBook Pro M3 Pro (les 6 cœurs performants à 100%, les cœurs d'efficacité au repos), les 6 process utilisent environ 5 Go au total.

Utilisant assez peu Safari, je me demande effectivement où passent (à quoi servent) les 14 Go de mémoire consommés par les autres process...

Pour info, le Temps depuis le démarrage est de : 5 jours, 1 heure et 43 minutes

Ce message a été modifié par gpv - 3 Dec 2025, 13:20.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2025_12_03____13.09.37.jpg ( 90.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 17
Fichier joint  Capture_d_____cran_2025_12_03____13.06.18.png ( 56.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 18

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Mac Arthur
posté 4 Dec 2025, 01:36
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

La RC 26.2 (25C56) vient. de sortir. Attendons de voir…

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Herriep
posté 6 Dec 2025, 20:20
Message #21

Inscrit : 22 Mar 2006
Lieu : Besançon
Membre no 58 088

Je ne poste pas très souvent, mais cet article me donne envie de le faire... Après 2 décennies sous mac, je trouve ce dernier mac os très laid et très mal fini.
C'est dommage. Je ne passerai aucun mac de la famille sous Tahoe. J'attenderai la prochaine version. Et je déciderai à ce moment là.

--------------------
Mac Mini core Duo 1,66 GHz 1Go de RAM ---> Passé en Core 2 Duo
Hack Gigabyte Z77X-UP5-TH Core i7 3770K 16Go de ram SSD.
MacbookPro retina 13" fin 2013
iPhone 12 128Go
iPad mini retina 16Go
iPad Pro M2 128Go
Apple TV 4K

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:15