IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La CPU du M5 comparée à ses prédécesseurs sous Geekbench 6 multithread, Réactions à la publication du 21/10/2025
Options
JayTouCon
posté 23 Oct 2025, 07:40
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Paul Naurd @ 21 Oct 2025, 10:19) *
Je précise que j’utilise Sequoia... Je suspecte cet horrible Mac OS 26 Vista de consommer bien plus de ressources, et donc de réduire l’efficacité des Macs un peu "anciens"...

Le seul problème est qu'il sera livré avec Mac OS 26, son affreux liquide glass, son hideuse icône de Finder et ses stupides coins arrondis confused5.gif

clairement. sont ils revenus à leur antienne de ralentir artificiellement les macs pour pousser à l'upgrade ? ou tout simplement, comme chaque année, ils sortent un OSX qui n'est absolument pas prêt, par ce qu'il faut en sortir un (quelle bêtise insondable)

quand au liquide glass et les bords arrondis c'est.. vraiment hideux. on se fiche du changement de design de l'interface pour masquer le retard sur l'IA. un OSX tous les 2 ans, bien optimisé serait bien plus vendeur que leur collection de prêt à porter d'OSX buggé chaque année. A propos de l'encoche stupide, rappelons ici l'élément langage de l'époque ' donner une uniformité au design avec les téléphones, immédiatement reconnaissable '; Face ID devait probablement couter trop cher à intégrer.

sinon, si quelqu'un a des nouvelles de l'IA pommée . loin d'un effet de mode, ceux qui auront pris l'habitude de leur IA sur leur téléphone (donc ceux qui utilisent Android) seront probablement, vu les tarifs des macs, déstabilisés quand ils ne retrouveront pas un même usage sur Mac.
Go to the top of the page

+Quote Post
Mac Arthur
posté 23 Oct 2025, 07:46
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Aie, tu retombes dans tes travers. laugh.gif
Pas marre de radoter toujours les mêmes rengaines ?
As-tu essayé Windoze ?

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
malloc
posté 23 Oct 2025, 10:24
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Shhh don't feel the troll, meme s'il est VIP !

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
JayTouCon
posté 23 Oct 2025, 14:03
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Mac Arthur @ 23 Oct 2025, 08:46) *
Aie, tu retombes dans tes travers. laugh.gif
Pas marre de radoter toujours les mêmes rengaines ?
As-tu essayé Windoze ?

Tu penses un jour a arreter de commenter les commentaires sans rien apporter et bien evidemment avec tes amis malloc&co ne jamais emettre une critique envers la pomme.. ou bien oser un commentaire plus long que ta signature ?

ce que decrit @paul est vécu par pas mal de monde . Evidemment tu n’es pas concerné, tout est formidable.

+Quote Post
Sethy
posté 23 Oct 2025, 14:23
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (Benzebut @ 22 Oct 2025, 14:40) *
En fait, les possesseurs de Mac Intel n'auront pas le choix, car cette architecture ne sera plus supportée par Apple pour ses prochaines évolutions.

C'est vrai, mais c'est marginal. Il suffit de lire ce forum et d'autres. Les possesseurs de Macs sont massivement passés sous Mac ARM. Apple a tout fait pour d'ailleurs, en sélectionnant d'abord certaines puces Intel qui n'étaient pas les meilleures, en ne procédant pas aux mises à jours possibles, en offrant les Mac M1 a des prix d'appel. C'est de bonne guerre.

Citation (Benzebut @ 22 Oct 2025, 14:40) *
L'effet tangible sera déjà la prochaine version de Windoze et le développement de l'architecture ARM pour cet environnement.

Là dessus, je serais plus nuancé. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais il reste quelques solides écueils.

Le Windows pour ARM existait avant la sortie du M1. Mais, à mon sens à juste titre, Microsoft a reporté la création d'un "installateur" sur les sociétés qui produisaient ces puces. Dans un monde sans standard, sans certitudes de succès, sans certitudes de compatibilité avec les nouvelles versions, Microsoft a eu raison de se décharger de cette interaction entre Windows et le chipset. Dans le même ordre d'idée, qui va s'occuper de l'indispensable Rosetta 2 for Windows ?

Bien sûr, on me rétorquera que MS le fait bien pour les chipsets AMD et Intel ... mais ont-ils le choix ?

Ensuite, c'est suggérer que les puces ARM des concurrents d'Apple seront "aussi" bien que les puces Silicon. Autant je calme parfois les envolées de certains qui iraient jusqu'à sous-entendre que les écrans pliants du futur iPhone seraient issus de la R&D d'Apple et pas de celle de Samsung. Autant, il faut reconnaitre l'expérience qu'Apple a dans la personnalisation des puces ARM.

Enfin, la diversité des environnements du PCs est quand même sans aucune commune mesure avec celle des Macs. J'ai une carte qui pilote une fraiseuse numérique, seul le pilote Windows existe et seul existe le logiciel de pilotage en version Windows. Cela montre la route qu'il y a à parcourir avant d'offrir une solution qui tienne la route sous Windows ARM.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Paul Emploi
posté 23 Oct 2025, 14:45
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (Sethy @ 23 Oct 2025, 15:23) *
Le Windows pour ARM existait avant la sortie du M1. Mais, à mon sens à juste titre, Microsoft a reporté la création d'un "installateur" sur les sociétés qui produisaient ces puces. Dans un monde sans standard, sans certitudes de succès, sans certitudes de compatibilité avec les nouvelles versions, Microsoft a eu raison de se décharger de cette interaction entre Windows et le chipset. Dans le même ordre d'idée, qui va s'occuper de l'indispensable Rosetta 2 for Windows ?

Microsoft avait un contrat d'exclusivité avec Qualcomm, depuis 2016 et qui vient de s'achever en 2024.
Ceci explique cela.
Windows on ARM (WoA) intègre un système d'émulation médiocre pour les logiciels Windows x86, à la fois très lent contrairement à Rosetta 2, et surtout ne couvraant (comme Rosetta 2) aucun driver. De grosses limitations, mais de plus en plus de logiciels Windows sont portés sous WoA ARM.

nVidia est sur les rangs, avec des propositions intéressantes s'appuyant sur ses GPU (généralement intégrées), un point faible de Qualcomm.

Il y a du potentiel!

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
Benzebut
posté 24 Oct 2025, 12:47
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

C'est vrai, mais c'est marginal. Il suffit de lire ce forum et d'autres. Les possesseurs de Macs sont massivement passés sous Mac ARM. Apple a tout fait pour d'ailleurs, en sélectionnant d'abord certaines puces Intel qui n'étaient pas les meilleures, en ne procédant pas aux mises à jours possibles, en offrant les Mac M1 a des prix d'appel. C'est de bonne guerre.

Cela ne semble pas marginal, puisque le support de l'architecture Intel par macOS s'arrête l'année prochaine. Donc pas vraiment d'alternative.
Par contre la bascule s'est faite pour continuer à utiliser macOS sur une nouvelle architecture ARM, alors que la bascule vers Windoze semble marginale par les utilisateurs.

Là dessus, je serais plus nuancé. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais il reste quelques solides écueils.

Bien sûr, on me rétorquera que MS le fait bien pour les chipsets AMD et Intel ... mais ont-ils le choix ?

Ensuite, c'est suggérer que les puces ARM des concurrents d'Apple seront "aussi" bien que les puces Silicon. Autant je calme parfois les envolées de certains qui iraient jusqu'à sous-entendre que les écrans pliants du futur iPhone seraient issus de la R&D d'Apple et pas de celle de Samsung. Autant, il faut reconnaitre l'expérience qu'Apple a dans la personnalisation des puces ARM.

Enfin, la diversité des environnements du PCs est quand même sans aucune commune mesure avec celle des Macs. J'ai une carte qui pilote une fraiseuse numérique, seul le pilote Windows existe et seul existe le logiciel de pilotage en version Windows. Cela montre la route qu'il y a à parcourir avant d'offrir une solution qui tienne la route sous Windows ARM.

Par contre, là je serai également plus nuancé.

Windows on ARM existait bien avant et en exclusivité avec Qualcomm comme l'indique Paul Emploi pour "tester" la faisabilité avec ces premiers processeurs.
Maintenant, il y a des alternatives et pléthores de fournisseurs qui pourraient fournir des architectures pour WoA. A voir ce que Microsoft fera avec un Intel qui n'est plus la référence dans ces évolutions.

Ensuite, Rosetta 2 n'est pas liée au M5 ni Intel. C'est une bibliothèque pour macOS sur architecture Apple Silicon pour émuler le code Intel et faire tourner des applications pas encore adaptées. Apple avait le choix de laisser en rase campagne une partie de ses utilisateurs, mais a finalement continué avec un nouveau Rosetta... wink.gif

Enfin, les choix d'Apple dans la personnalisation des puces ARM sont actuellement la référence. Mais les concurrents progressent et pourront développer des alternatives pertinentes pour une optimisation sous Windoze. Le problème actuellement est l'héritage Intel à gérer et développer une version de Rosetta 2 qui soit opérationnelle hors "Wintel"...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Jedge
posté 24 Oct 2025, 18:28
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454

Coté performance et impact ça commence à se voir cf qques vidéos dont celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=YsaKjeWk9AU

wink.gif

--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Sethy
posté 25 Oct 2025, 13:56
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Paul Emploi @ 23 Oct 2025, 15:45) *
Microsoft avait un contrat d'exclusivité avec Qualcomm, depuis 2016 et qui vient de s'achever en 2024.
Ceci explique cela.
Windows on ARM (WoA) intègre un système d'émulation médiocre pour les logiciels Windows x86, à la fois très lent contrairement à Rosetta 2, et surtout ne couvraant (comme Rosetta 2) aucun driver. De grosses limitations, mais de plus en plus de logiciels Windows sont portés sous WoA ARM.

nVidia est sur les rangs, avec des propositions intéressantes s'appuyant sur ses GPU (généralement intégrées), un point faible de Qualcomm.

Il y a du potentiel!

Je réponnds en 3 temps :
- L'exclusivité Qualcomm a freiné, mais en même temps, il était possible d'anticiper la fin de celle-ci. Donc, on aurait pu voir fleurir une offre de PC Arm depuis une année.
- Tu mets bien le doigt sur la complexité puisqu'il faut maitriser l'ensemble des éléments : bon CPU, bon GPU, bon NPU, chipset (ou équivalent), mais aussi la formidable disparité des hardware PC. Un exemple, j'ai une carte USB qui pilote un CNC 4 axes. Les drivers et le logiciel de pilotage n'existe que pour Windows x86. Et justement, Apple a des années d'avance pour ce qui est de la maitrise de la customisation des CPU, GPU, etc.
- Le potentiel est là, mais c'est le chemin pour y arriver que je questionne.

Tu parles de Nvidia, mais quel marché vont-ils attaquer ? Celui des gamers avec leurs bibliothèque Steam de centaines de titres ? L'entrée de gamme avec un marchi du PC qui est pourri (je rappelle que j'ai travaillé 25 ans chez un constructeur) ? On parle de combien pour un PC type "pizza box", 500 euros, soit 10 euros par mois si on le tient 4 ans. Quelle est l'économie attendu du passage à ARM, 50 euros ? Donc cela ferait passer la note de 10 à 9 euros. Quand tu vois ce que coûte un white collar tous les mois, 1 euros d'économie est quand même très marginal.

Citation (Benzebut @ 24 Oct 2025, 13:47) *
(...)

Pour moi, tout est bon. Tu peux continuer dans cette logique d'opposition systématique à tout ce que j'écris. Mais on en arrive quand même à des situations paradoxales. Ce que cette discussion illustre par deux fois.

J'écris que le Mac Silicon a connu un tel intérêt de la part des possesseurs de Mac, qu'ils ont spontanément (je répète spontanément) et de manière significative migrer vers Apple Silicon. Tu me réponds par deux fois : "Non en fait, ils n'ont pas eu le choix car le support des Mac Intel s'arrête l'année prochaine.".

Ensuite, tu cites le postes de Paul Emploi, mais lui, il a compris ce que je voulais dire en parlant de Rosetta 2 (je cite : "Windows on ARM (WoA) intègre un système d'émulation médiocre pour les logiciels Windows x86 (...)". Si j'ai fait référence à Rosetta 2, c'est justement pour décrire le soft équivalent (émulation macOS/x86 sur macOS/ARM) de ce qu'il faudrait sous PC (émulation Windows/x86 sur Windows/ARM) et pour lesquels je pose deux questions : qui va l'écrire, comment gérer sa complexité dans un monde ouvert.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
jumera
posté 25 Oct 2025, 14:51
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Citation (Sethy @ 22 Oct 2025, 01:10) *
Par contre, je reste convaincu que le remplaçant des ces machines (Macs et PCs) est déjà dans nos poches. L'IA va peut-être contribuer, à son insu d'ailleurs, à accélérer ce mouvement en incitant l'industrie au renforcement des capacités de mémoire des Smartphones, l'un des derniers verrous qui empêchaient de transformer un Smartphone en un véritable ordinateur personnel.
On peut voir ici les RAM de nos iPhone/iPad
https://blog.mlebret.fr/combien-de-ram-dans...ppareils-apple/
Le 17 Air ou Pro en sont à 12Go de Ram...

iPadOS26 est une avancée majeure, se rapprochant de macOS
Finder (app Fichiers) et barre des menus notamment (exactement comme sur Mac)

Si le 18 aura 16Go et sera pliable (pour avoir le double de surface)
et qu'on y met l'équivalent d'iPadOS

Sur qu'on aura là un véritable ordinateur personnel !
(comme l'iPadPro actuel...)

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1

+Quote Post
Sethy
posté 25 Oct 2025, 23:11
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (jumera @ 25 Oct 2025, 15:51) *
Le 17 Air ou Pro en sont à 12Go de Ram...

iPadOS26 est une avancée majeure, se rapprochant de macOS
Finder (app Fichiers) et barre des menus notamment (exactement comme sur Mac)

Si le 18 aura 16Go et sera pliable (pour avoir le double de surface)
et qu'on y met l'équivalent d'iPadOS

Sur qu'on aura là un véritable ordinateur personnel !
(comme l'iPadPro actuel...)

Là, il y a du potentiel, je suis bien d'accord.

Pour moi, ce qu'il manque, ce sont les docking station (station d'accueil) qui reliées à un clavier et à un système de pointage (souris, trackpad) permettraient de travailler un peu partout : tant au taf, que dans les salles de réunion, qu'à l'hôtel, etc.

Ce message a été modifié par Sethy - 25 Oct 2025, 23:12.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 27 Oct 2025, 14:48
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Sethy @ 25 Oct 2025, 13:56) *
Pour moi, tout est bon. Tu peux continuer dans cette logique d'opposition systématique à tout ce que j'écris. Mais on en arrive quand même à des situations paradoxales. Ce que cette discussion illustre par deux fois.

J'écris que le Mac Silicon a connu un tel intérêt de la part des possesseurs de Mac, qu'ils ont spontanément (je répète spontanément) et de manière significative migrer vers Apple Silicon. Tu me réponds par deux fois : "Non en fait, ils n'ont pas eu le choix car le support des Mac Intel s'arrête l'année prochaine.".

Ensuite, tu cites le postes de Paul Emploi, mais lui, il a compris ce que je voulais dire en parlant de Rosetta 2 (je cite : "Windows on ARM (WoA) intègre un système d'émulation médiocre pour les logiciels Windows x86 (...)". Si j'ai fait référence à Rosetta 2, c'est justement pour décrire le soft équivalent (émulation macOS/x86 sur macOS/ARM) de ce qu'il faudrait sous PC (émulation Windows/x86 sur Windows/ARM) et pour lesquels je pose deux questions : qui va l'écrire, comment gérer sa complexité dans un monde ouvert.

Et nous aurons donc des versions différentes mais point paradoxales.

Ce qui a été indiqué est que la migration des Mac Intel vers les Mac Silicon a été faite dans une séquence incitée par Apple avec une fin connue. Des alternatives étaient disponibles pour les utilisateurs comme Windoze ou Linux et il semblerait qu'elles n'aient pas été retenues. Les utilisateurs ont migré vers cette nouvelle architecture Apple Silicon pour rester sous macOS.

Ensuite, concernant Rosetta 2, la formulation a été amendée pour indiquer qu'il s'agit d"une bibliothèque pour macOS. Qui est admirablement optimisée car effectivement Apple maitrise tous les composants de son écosystème. Et comme indiqué également, l'application Parallel Desktop permet une machine virtuelle (émulation Windoze/x86 sur macOS/ARM). Par contre, il faudrait évaluer les résultats pour ses performances par rapport à la version WoA ou à d'autres alternatives comme CrossOver Mac, VirtualBox et consorts. Cela serait paradoxal que Windoze/x86 fonctionne mieux en émulation sous macOS/ARM... tongue.gif

Enfin sur la dernière question : une telle bibliothèque type Rosetta devrait être écrite par Microsoft qui légitimement maitrise le code source et devrait produire une émulation moins médiocre. Par contre, comme avec Qualcomm (ou les MacIntel), tout ne sera pas géré par une émulation Windows/x86 et des pans entiers de logiciels seront abandonnés. Ou devront être portés par des volontaires acharnés...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th November 2025 - 22:24