IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Les nouveaux Mac arrivent sans chargeur !, Réactions à la publication du 15/10/2025
Options
LFS
posté 17 Oct 2025, 11:48
Message #31

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jul 2024
Membre no 219 126

Citation (JayTouCon @ 16 Oct 2025, 14:16) *
Citation (Mac Arthur @ 16 Oct 2025, 13:24) *
Anticipation d'une nouvelle législation européenne qui stipule qu'on peut le vendre avec un chargeur a condition de presenter également une version sans.
Tout le monde sera loge a la meme enseigne.

c'est donc à la discrétion de la pomme, ce n'est pas une obligation. ne te laisse pas embrouiller @cameo72

Il serait intéressant de lire les phrases en entier. Notamment ce qu'il y a après la section que tu as mise en gras et à la lecture de laquelle tu t'es visiblement arrêté : "à condition de présenter également une version sans".

Donc il y a bien une obligation de vendre le produit sans chargeur, et en option, à la discrétion du vendeur, il peut aussi être vendu avec. Vendre sans chargeur n'est pas à un choix à la discretion de la pomme, c'est une obligation.

Mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt de proposer deux références différentes, l'une avec chargeur, l'autre sans, ce qui augmenter les coûts logistiques et complexifie les choses pour l'acheteur. Le plus simple et évident, et c'est bien entendu ça l'esprit de la règlementation européenne, mais si ça n'en est pas la lettre, c'est que l'appareil et le chargeur soient vendus séparément, avec la possibilité d'acheter les deux chez le même vendeur si on n'est pas encore équipé d'un chargeur compatible.

Et c'est une excellente chose, vu la quantité de chargeurs inutiles qui dorment dans les tiroirs.

Comme ça, on peut choisir son chargeur, et ce dernier a un cycle de vie totalement indépendant de celui des appareils qu'il charge. Et notablement, comme l'indiquent certains de mes voisins du dessus, ça permet de prendre un chargeur multi-port adapté à la charge simultanée de plusieurs appareils en notre possession.
Go to the top of the page

+Quote Post
Mac Arthur
posté 17 Oct 2025, 11:56
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

J'ai tout faux a souvent une lecture bien à lui de nos commentaires. Sinon comment pourrait-il écrire toutes les balivernes qu'il nous raconte depuis tant d'années !

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Hebus
posté 17 Oct 2025, 12:11
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Je rappelle que Asus vend sa nouvelle Rog Xbox Ally (X) sans chargeur, mais sans réduction de prix…

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 17 Oct 2025, 12:13
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 15 Oct 2025, 21:15) *
Apple vient de décider de ne plus mettre de chargeur dans les boîtes des nouveaux Mac.
Ah le bon vieux temps ou l'on voyageait en compagnie des chargeurs réunis.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Benzebut
posté 17 Oct 2025, 13:10
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (CAMEO172 @ 16 Oct 2025, 15:00) *
Ok. merci pour les précisions pour l'Europe.

Mais si Apple (sujet ici) va à fond, alors ça ne devrait plus être aussi en vente sur aucun continent. ça serait alors un message fort et clair, même si ça répond dans un premier temps à une proposition en zone Europe.

et donc si je comprends bien, Apple se dit qu'elle va appliquer cette règle en Europe....mais pas ailleurs !
le message est brouillé ...ou l'objectif est ailleurs et c'est pas pour de l'écologie.

Pour l'instant, cette directive concerne UE et UK pour tous les fabricants. Mais d'autres pays pourraient l'appliquer également et il plus que probable qu'Apple va aller dans cette direction. Sauf si légalement, ces équipements doivent être fournis dans le pays concerné. Ce qui fut le cas en UE pour les écouteurs avec cellulaire au début.

Sur le fond, écologie et économie sont souvent deux aspects de la même démarche. L'important étant que tout le monde y trouve son compte...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
g4hd
posté 17 Oct 2025, 14:03
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Pahono @ 17 Oct 2025, 11:14) *

C’est malheureusement une idée déplorable, la recharge par induction, à cause de l’augmentation de consommation électrique du procédé.
Et pas du tout négligeable, hélas !
Mais on peut espérer une bonne évolution ?
Perso je trouve ça pratique pour l’iPhone, mais j’ai toujours une réticence à cause du gaspillage d’énergie.

Ce message a été modifié par g4hd - 17 Oct 2025, 14:09.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 17 Oct 2025, 19:54
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (g4hd @ 17 Oct 2025, 15:03) *
C’est malheureusement une idée déplorable, la recharge par induction...
J'attends que quelqu'un réclame de pouvoir recharger sur la plaque à induction de sa cuisinière. Ou d'intenter un procès paree que ça ne marche pas...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
zebigbug
posté 18 Oct 2025, 17:00
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Je fais faire mon raleur

Si la batterie a une durée de vie plus courte que prévu , Apple ne va t il pas répondre que le chargeur n'était pas adéquat ?

je dis ça , je dis rien ...
unsure.gif unsure.gif unsure.gif

+Quote Post
LFS
posté 18 Oct 2025, 18:45
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Jul 2024
Membre no 219 126

Citation (zebigbug @ 18 Oct 2025, 18:00) *
Je fais faire mon raleur

Si la batterie a une durée de vie plus courte que prévu , Apple ne va t il pas répondre que le chargeur n'était pas adéquat ?

Auquel cas il serait tout a fait légitime de répondre à Apple qu'il était de sa responsabilité d'implémenter dans ses machines les mécanismes de protection électrique de rigueur pour tout appareil alimenté par une source d'électricité externe, dont on ne peut jamais garantir qu'elle sera strictement conforme à ce qui est attendu (même dans l'hypothèse où cette source serait un chargeur frappé d'une pomme, puisque ça ne l'empêche pas forcément d'être défectueux). À fortiori concernant la batterie, qui n'est pas alimentée directement par le chargeur, sa recharge passe par un circuit dédié, le Battery Management System, dont la tâche est justement de s'assurer que la batterie est exploitée d'une façon qui ne va pas l'endommager (n'oublions pas que les batteries Lithium peuvent être très instables dans certaines conditions, et donc un BMS qui fait correctement son travail est absolument essentiel).

En outre, la législation impose une conformité à la norme pour le Macbook. Et donc Apple ne peut pas de dédouaner ou rompre la garantie en cas d'utilisation d'un chargeur lui aussi conforme à la norme, quelle qu'en soit la marque. C'est là l'intérêt d'avoir des normes.

+Quote Post
zebigbug
posté 18 Oct 2025, 21:22
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (LFS @ 18 Oct 2025, 19:45) *
Je fais faire mon raleur

Auquel cas il serait tout a fait légitime de répondre à Apple qu'il était de sa responsabilité d'implémenter dans ses machines les mécanismes de protection électrique de rigueur pour tout appareil alimenté par une source d'électricité externe, dont on ne peut jamais garantir qu'elle sera strictement conforme à ce qui est attendu (même dans l'hypothèse où cette source serait un chargeur frappé d'une pomme, puisque ça ne l'empêche pas forcément d'être défectueux). À fortiori concernant la batterie, qui n'est pas alimentée directement par le chargeur, sa recharge passe par un circuit dédié, le Battery Management System, dont la tâche est justement de s'assurer que la batterie est exploitée d'une façon qui ne va pas l'endommager (n'oublions pas que les batteries Lithium peuvent être très instables dans certaines conditions, et donc un BMS qui fait correctement son travail est absolument essentiel).

En outre, la législation impose une conformité à la norme pour le Macbook. Et donc Apple ne peut pas de dédouaner ou rompre la garantie en cas d'utilisation d'un chargeur lui aussi conforme à la norme, quelle qu'en soit la marque. C'est là l'intérêt d'avoir des normes.

je suis d'accord et mon propos était sarcastique.
Mais avec Apple on ne sait jamais ...

La pire mauvaise fois que j'ai eu , c'est un vendeur qui me disait que le prix qui faisait fois n'était pas celui en chiffre mais ... celui du code barre ....

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Oct 2025, 01:19
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Sur la protection contre les surtensions, c'est plus compliqué, mais justement les Mac sont connus pour avoir des ports USB très résistants et depuis longtemps, même aux clés USB chargées de détruire les ports ou fusiller les carte-mère de PC!

Je ne sais pas si c'est encore valable...

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
malloc
posté 20 Oct 2025, 04:44
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Je fais faire mon raleur

Je rejoins le message ci dessus, le dispositif qui gère la charge de la batterie (BMS pour les dames) est intégré dans l'ordi. Hors surtension hors-specifications, aucune raison que la batterie soit impactée par les performances du chargeur.

D'ailleurs, le problème des chargeurs chinois à bas prix n'en est plus vraiment un.
En 2005, les chargeurs "à 10 balles" étaient scandaleux: un transfo, un pont de diodes, deux condensateurs et le tout fini à la colle.
Aujourd'hui, un chargeur de base chinois sort du 20W proprement régulé qui suffit largement à alimenter un MacBook en charge légère. Ce n'est plus la roulette russe que c'était il y a 20 ans, tant qu'on ne va pas chercher les produits à 1,34€ sur Temu!

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 20 Oct 2025, 05:32
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (malloc @ 20 Oct 2025, 05:44) *
[Je rejoins le message ci dessus, le dispositif qui gère la charge de la batterie (BMS pour les dames) est intégré dans l'ordi. Hors surtension hors-specifications, aucune raison que la batterie soit impactée par les performances du chargeur.
Actuellement la batterie de pratiquement tous les ordis, n'est jamais chargée à a tension du charguer, il y a toujours un convertisseur de tension entre qui ajuste ce qu'il faut. Un Macbook charge correctement avec n'importe quelle tension entre 15 et 20V

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 20 Oct 2025, 05:45
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Tout à fait.

Ça va même plus loin: il m'est arrivé de biberonner mon MacBook en branchant un convertisseur USB-A vers C sur un chargeur mural 5V, avant de mettre un câble USB-C dans un de ses ports.

Pas que je conseille ni que ce soit rapide, mais ca peut sauver la vie !

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
zebigbug
posté 20 Oct 2025, 16:20
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Je fais faire mon raleur

Je rejoins le message ci dessus, le dispositif qui gère la charge de la batterie (BMS pour les dames) est intégré dans l'ordi. Hors surtension hors-specifications, aucune raison que la batterie soit impactée par les performances du chargeur.

D'ailleurs, le problème des chargeurs chinois à bas prix n'en est plus vraiment un.
En 2005, les chargeurs "à 10 balles" étaient scandaleux: un transfo, un pont de diodes, deux condensateurs et le tout fini à la colle.
Aujourd'hui, un chargeur de base chinois sort du 20W proprement régulé qui suffit largement à alimenter un MacBook en charge légère. Ce n'est plus la roulette russe que c'était il y a 20 ans, tant qu'on ne va pas chercher les produits à 1,34€ sur Temu!

je ne suis pas fan du chinois
même si tout est fabriqué l bas ..

Je préfère payer quelques euros de plus et être tranquille.
J'ai toujours été déçus par les marques exotiques , quand je commande sur amazon , je regarde les avis et la garantie.
Je me renseigne , je commande rarement sur un coup de tête ...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 20 Oct 2025, 22:17
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Ce n'est plus la roulette russe que c'était il y a 20 ans, tant qu'on ne va pas chercher les produits à 1,34€ sur Temu!

Tout à fait, Temu a d'excellents prix, mais c'est la roulette Russe que de commander chez eux!
J'y ai fait des essais sur des vêtements, et pour 3 commandés il y en a des fois un qui est acceptable... Mais qui ne tient pas 3 mois!
Et leur spam par SMS est absolument insupportable.

Amazon ça va, et en général les Amazon Basics ne sont pas de mauvais produits (en général hein), et pour les autres je privilégie ceux sur lesquels Amazon s'engage: vendu par Amazon et donc expédié par Amazon et en stock national (pas d'envois internationaux, encore moins de frais de douane surprises).

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th November 2025 - 22:24