IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple se fend d'un communiqué à destination de ses clients européens, Réactions à la publication du 25/09/2025
Options
Lionel
posté 25 Sep 2025, 12:53
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 553
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a publié un communiqué sur son site dont voici le contenu traduit.


Chez Apple, nous avons toujours mis l'accent sur la création de technologies qui enrichissent la vie des utilisateurs. Nous concevons nos produits pour qu'ils soient intuitifs et simples d'utilisation, qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble et qu'ils protègent la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs. Depuis le lancement de l'App Store en 2008, nous collaborons également avec des développeurs pour créer l'une des places de marché numériques les plus dynamiques, sûres et performantes au monde.


Des millions de personnes en Europe choisissent les produits Apple parce qu'ils les aiment et leur font confiance. Les développeurs les choisissent pour toucher des utilisateurs du monde entier et bâtir des entreprises prospères. Ce modèle fonctionne, en Europe et dans le monde entier.


Mais le Digital Markets Act (DMA) nous oblige à apporter des changements inquiétants à la manière dont nous concevons et fournissons les produits Apple à nos utilisateurs en Europe.


Le Digital Markets Act (DMA) est un règlement introduit par l'Union européenne en 2022 pour remodeler la conception des produits de certaines entreprises technologiques. Le DMA comprend une longue liste de règles, mais leur mise en œuvre varie considérablement d'une entreprise à l'autre.


Pour Apple, le DMA a un impact sur de nombreux aspects de l'expérience de nos utilisateurs européens sur nos produits, depuis la façon dont ils téléchargent des applications et effectuent des paiements via ces applications, jusqu'à la façon dont leurs produits Apple fonctionnent ensemble.


Ces derniers mois, la Commission européenne, responsable de la DMA, a sollicité davantage d'avis auprès des entreprises et des citoyens de l'UE sur les effets de la loi. Nous souhaitions donc informer les utilisateurs d'Apple dans l'UE des changements qu'ils ont constatés et de ce à quoi ils peuvent s'attendre.


Retards de fonctionnalités


Le DMA exige qu'Apple s'assure que certaines fonctionnalités fonctionnent sur des produits et applications non Apple avant de pouvoir les proposer à nos utilisateurs. Malheureusement, cela nécessite un travail d'ingénierie important et nous a contraints à retarder certaines nouvelles fonctionnalités dans l'UE :


Nous avons suggéré des modifications à ces fonctionnalités afin de protéger les données de nos utilisateurs, mais jusqu'à présent, la Commission européenne a rejeté nos propositions. De plus, selon la Commission européenne, en vertu du DMA, il est illégal pour nous de partager ces fonctionnalités avec les utilisateurs Apple tant que nous ne les avons pas intégrées aux produits d'autres entreprises. Si nous les partagions plus tôt, nous serions passibles d'une amende et potentiellement contraints de cesser d'expédier nos produits dans l'UE.


Nous souhaitons que nos utilisateurs européens bénéficient des mêmes innovations que tout le monde, et nous nous battons pour y parvenir, même si le DMA nous ralentit. Cependant, le DMA signifie que la liste des fonctionnalités retardées dans l'UE va probablement s'allonger. Et l'expérience de nos utilisateurs européens sur les produits Apple va encore se dégrader.


Une expérience d'application plus risquée et moins intuitive


Nous avons toujours géré l'App Store comme une place de marché sûre et fiable pour nos utilisateurs, et comme une formidable opportunité commerciale pour les développeurs. Suite au DMA, nos utilisateurs européens subissent les conséquences suivantes :


Nous avons conçu l'App Store pour qu'il soit un lieu central et fiable pour nos utilisateurs, où chaque application est évaluée, chaque développeur suit les mêmes règles et où les parents disposent d'outils pour protéger leurs enfants. Nous luttons toujours pour préserver la qualité d'expérience attendue par nos utilisateurs, mais le DMA a imposé des changements à ce modèle. Cela engendre davantage de complexité et de risques pour nos utilisateurs européens.


Nouvelles menaces à la confidentialité et à la sécurité


Le DMA permet également à d'autres entreprises de demander l'accès aux données utilisateur et aux technologies clés des produits Apple. Apple est tenue de satisfaire à presque toutes les demandes, même celles qui présentent des risques graves pour nos utilisateurs.


Jusqu'à présent, les entreprises ont demandé certaines des données les plus sensibles présentes sur l'iPhone des utilisateurs. Les plus préoccupantes sont les suivantes :


Les grandes entreprises continuent de soumettre de nouvelles demandes de collecte de données toujours plus importantes, exposant nos utilisateurs européens à un risque accru de surveillance et de suivi. Nos équipes ont expliqué ces risques à la Commission européenne, mais jusqu'à présent, elle n'a pas considéré les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité comme des raisons valables de rejeter une demande.


Les régulateurs affirmaient que la DMA favoriserait la concurrence et offrirait davantage de choix aux consommateurs européens. Mais la loi ne tient pas ses promesses. En réalité, elle produit des effets contraires :


Dans le cadre du DMA, l'interprétation des règles par la Commission européenne évolue constamment. Il est donc quasiment impossible pour les entreprises de savoir comment s'y conformer.


En cas de désaccord sur les exigences du DMA, les entreprises doivent se conformer aux modifications demandées par la Commission européenne avant que les tribunaux ne statuent – ce qui peut prendre des mois, voire des années – même si cela entraîne un préjudice irréversible pour les utilisateurs. De plus, les sanctions en cas de non-respect sont totalement arbitraires. Elles sont appliquées de manière inégale et visent à punir les entreprises au lieu de favoriser la concurrence.


Au fil du temps, il est devenu évident que le DMA n'aide pas les marchés. Il rend les affaires en Europe plus difficiles.


Cela fait plus d'un an que la loi sur les marchés numériques est entrée en vigueur. Depuis, il est devenu évident que la DMA dégrade l'expérience des utilisateurs Apple dans l'UE. Elle les expose à de nouveaux risques et perturbe la simplicité et la fluidité avec lesquelles leurs produits Apple fonctionnent ensemble. Et avec l'arrivée de nouvelles technologies, les produits Apple de nos utilisateurs européens ne feront que prendre du retard.


La DMA n'aide pas non plus les marchés européens. Au lieu de rivaliser en innovant, des entreprises déjà performantes détournent la loi à leur profit, que ce soit pour collecter davantage de données auprès des citoyens européens ou pour obtenir gratuitement la technologie d'Apple.


Malgré nos inquiétudes concernant le DMA, les équipes Apple consacrent des milliers d'heures à proposer de nouvelles fonctionnalités à l'Union européenne tout en respectant les exigences légales. Mais il est devenu évident que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes posés par le DMA.


C'est pourquoi nous exhortons les autorités de régulation à examiner de plus près l'impact de cette loi sur les citoyens européens qui utilisent les produits Apple au quotidien. Nous sommes convaincus que nos utilisateurs européens méritent la meilleure expérience possible sur notre technologie, au même niveau de qualité que nous offrons dans le reste du monde, et c'est ce que nous continuerons de nous battre pour leur offrir. "


Faute d'avoir réussi à gagner devant la justice européenne, Apple prend à témoin ses clients espérant certainement qu'ils fassent pression sur l'Europe. Bon, pour commencer Tim Cook n'est pas Steve Jobs donc ça va être difficile. Ensuite, tout se résume à refuser de donner aux autres fabricants ce que la société propose avec ses produits. Franchement, il suffirait de mettre un avertissement à la connexion d'un appareil moins sécurisé pour régler le problème légal et se laver les mains des conséquences.
Nous pensons toujours qu'Apple utilisera tous les moyens pour ne pas perdre sa poule aux œufs d'or, son écosystème monopolistique. Tout le reste n'est que de l'enrobage pour continuer à se donner le rôle du gentil.




Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Sep 2025, 13:22
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 913
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 13:53) *
[Lamentable Bullshit]
Les autres y arrivent sans chouiner, mais Apple pas?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Sep 2025, 13:24
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 513
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



c'est une très belle opération d'enfumage de la part de cook toujours très prompt à tomber sur l'UE avec son ' ouin-ouin cé la faute de l'europe qui refuse le progrès technologik ' pour expliquer ses propres retard ou ses propres échecs en matière d'IA.

Pourtant Gemini fonctionne en Europe et je n'ai pas entendu les consommateurs de smartphones google pixel ou samsung se plaindre de la méchante Europe lorsqu'ils utilisent leurs écouteurs lors de traductions ou de résumés.


j'avais meme entendu cook se féliciter que le RGPD existe lui le grand chantre de la préservation de la vie privée, préservation à géométrie variable en fonction des ordres reçus, notamment en Chine, pays producteur du téléphone.

et ce meme Cook toujours prompt à tomber sur l'Europe Think tellement différemment de l'Europe, qu'il s'est précipité hier pour retirer de sa plateforme la série ' the savant ' . (manque de bol là il ne peut pas accuser la méchante Europe)


Par contre en tant que consommateur européen je suis heureux que, malgré les réticences, le freinage des 4 fers de la pomme, le lobbying intense en Europe, et a rebours de tous les autres constructeurs nous ayons la norme USB-C qui se soit imposée face aux cables Lightning vendus 40 euros,
et plus généralement, tout ce qui permet à un consommateur de s'extraire d'un système économique propriétaire comme celui de la pomme en permettant une inter operabilté entre les produits et les marques (bientôt les montres) est TOUJOURS une opération profitable. Pour une multinationale qui passe son temps à fuir les impôts dus tout en bénéficiant des infrastructures dudit Etat pou ses employés, c'est forcément moins agréable.

le techno fascisme ce n'est pas seulement faire des saluts lors d'une investiture, c'est ' offrir' un narratif . Pour l'instant avec Altman d'open AI c'est Cook qui est en premier ligne pour s'en prendre à l'Europe en utilisant tous les biais possibles.
Sink different. des multinationales attaquent des institutions Europeenes dans le seul but de faire prospérer leurs profits . ils se cognent de votre vie privée comme de leurs premièrs stock options

à l'époque meme de S.Jobs, le technofascisme en était à ses prémices mais beaucoup, beaucoup gavés de ' contre révolution californienne' seraient très surpris de trouver certains noms.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 25 Sep 2025, 13:54
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 467
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Je n'ai certes pas tout lu mais je n ai rien compris aux arguments.
Ca ressemble à de l'enfumage intellectuel
La fonction de traduction des airpods fonctionn en local et iuniquement sur du matériel Apple au sein de leur écosystème....je ne vois pas ce qui empêche Apple d activer la traduction pour les utilisateurs Europe.
Au passage Samsung propose une fonction similaire mais limitée il me semble uniquemeent aux Galaxy Buds 3/Pro3 exit Buds Pro2 ou ècouteurs d autres fabricanrts...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Sep 2025, 14:06
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 553
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (joe75 @ 25 Sep 2025, 14:54) *
Je n'ai certes pas tout lu mais je n ai rien compris aux arguments.
Ca ressemble à de l'enfumage intellectuel
La fonction de traduction des airpods fonctionn en local et iuniquement sur du matériel Apple au sein de leur écosystème....je ne vois pas ce qui empêche Apple d activer la traduction pour les utilisateurs Europe.
Au passage Samsung propose une fonction similaire mais limitée il me semble uniquemeent aux Galaxy Buds 3/Pro3 exit Buds Pro2 ou ècouteurs d autres fabricanrts...

Elle ne veut pas l'activer car dans le cas contraire elle devra le faire avec tous les casques Bluetooth.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 25 Sep 2025, 14:30
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 091
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 15:06) *
Citation (joe75 @ 25 Sep 2025, 14:54) *
Je n'ai certes pas tout lu mais je n ai rien compris aux arguments.
Ca ressemble à de l'enfumage intellectuel
La fonction de traduction des airpods fonctionn en local et iuniquement sur du matériel Apple au sein de leur écosystème....je ne vois pas ce qui empêche Apple d activer la traduction pour les utilisateurs Europe.
Au passage Samsung propose une fonction similaire mais limitée il me semble uniquemeent aux Galaxy Buds 3/Pro3 exit Buds Pro2 ou ècouteurs d autres fabricanrts...

Elle ne veut pas l'activer car dans le cas contraire elle devra le faire avec tous les casques Bluetooth.


et en quoi ça rompt la vie privée de l'utilisateur selon le casque connecté ?
on est d'accord que sur ce point ça pipeaute grave.

pour le reste et l'accès à des données pour des applications tierce , je ne dis pas


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 25 Sep 2025, 14:31
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 450
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



J'avoue en avoir marre de cette Europe qui met des restrictions partout, il y a Apple bien sur, mais pas que... Les voitures, par exemple, les constructeurs ne s'en sortent plus des réglementations, ce sont des licenciements par dizaine de milliers qui se font actuellement, les taxes diverses, etc...
On ne s'en sortira pas, si ils n'ont pas un système plus libéral, là, ce sont des règles qui sont nouvelles chaque jour, j'ai l'impression de ne plus vivre librement...

PS : l'écologie n'a pas empêché l'Europe de vouloir signer un accord Mercosur qui serait très mauvais pour l'écologie de faire venir des containers à plus de 15 000 kms par voie maritimes. C'est un désastre écologique ce qu'ils ont signé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 25 Sep 2025, 14:40
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



De l'enfumage à la Tim C, comme Apple sait si bien le faire.

Citation (CAMEO172 @ 25 Sep 2025, 15:30) *
... pour le reste et l'accès à des données pour des applications tierce , je ne dis pas

En même temps, Apple nous jette en pâture, nous et nos données, à ChatGPT et consort si on veut une IA performante.

Le respect des données privées est un petit peu à sens unique : Apple ne veut pas que les autres puissent fouiller, mais envoie elle-même nos données lorsqu'elle a besoin de partenaires...


--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 25 Sep 2025, 14:57
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 106
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Mediapress @ 25 Sep 2025, 15:31) *
J'avoue en avoir marre de cette Europe qui met des restrictions partout, il y a Apple bien sur, mais pas que... Les voitures, par exemple, les constructeurs ne s'en sortent plus des réglementations, ce sont des licenciements par dizaine de milliers qui se font actuellement, les taxes diverses, etc...
On ne s'en sortira pas, si ils n'ont pas un système plus libéral, là, ce sont des règles qui sont nouvelles chaque jour, j'ai l'impression de ne plus vivre librement...

PS : l'écologie n'a pas empêché l'Europe de vouloir signer un accord Mercosur qui serait très mauvais pour l'écologie de faire venir des containers à plus de 15 000 kms par voie maritimes. C'est un désastre écologique ce qu'ils ont signé.


+1

Et on ne parle pas ici de l'indisponibilité de la recopie d'écran Iphone sur Mac indisponible dans l'UE...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 25 Sep 2025, 15:00
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 514
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 13:53) *
Faute d'avoir réussi à gagner devant la justice européenne, Apple prend à témoin ses clients espérant certainement qu'ils fassent pression sur l'Europe. Bon, pour commencer Tim Cook n'est pas Steve Jobs donc ça ça être difficile. Ensuite, tout se résume à refuser de donner aux autres fabricants ce que la société propose avec ses produits. Franchement, il suffirait de mettre un avertissement à la connexion d'un appareil moins sécurisé pour régler le problème légal et se laver les mains des conséquences.
Nous pensons toujours qu'Apple utilisera tous les moyens pour ne pas perdre sa poule aux oeufs d'or, son écosystème monopolistique. Tout le reste n'est que de l'enrobage pour continuer à se donner le rôle du gentil.

C'est très bien résumé.
C'est la mode dans pas mal d'entreprise pour ne pas "perdre la face" depuis pas mal de temps.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Sep 2025, 15:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 913
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (gpv @ 25 Sep 2025, 15:40) *
Apple ne veut pas que les autres puissent fouiller
...dans les données des SES clients, qu'elle se réserve de monétiser elle-même.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 25 Sep 2025, 15:02.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Sep 2025, 15:02
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 484
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255



Ça pue le complotisme de bas étage…

De toute façon, comment se débarrasser des arguties ploutocratiques de la commission européenne… même en votant NON c'est sans efffet.
Et du côté Apple, rien n'est trop flagorneur pour plaire au prix Nobel de la paix rotfl.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dijee
posté 25 Sep 2025, 15:07
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198



Je n'ai pas les compétences necessaires pour juger de l'efficacité de la protection des données en ce début de 21eme siècle

Mais dans l'ensemble je pense que c'est un peu rapé, nous sommes tombés dans le big big brother. Je suppose que nous en avons tous conscience, et encore ici c'est un sujet qui interesse mais pour nos concitoyens en général c'est un mal avec lequel ils ont appris à faire et dont ils ne s'occupent plus. Je ne leur jeterais pas la pierre.

Peut etre qu'Apple est comme les autres, mais ils avaient le mérite d'en parler comme quelque chose d'important. Hypocrisie? je ne suis pas sur, car je ne suis pas sur non plus que c'etait la principal raison de leur succès ou en tout cas une raison essentiel d'acheter leur produit pour la plupart des clients.

En dehors de cet aspect, sur lequel je n'ai pas d'argument pour ou contre, j'avoue que je suis sensible à deux choses.
L'idée que finalement ça va uniformiser les produits donc finalement limiter la concurrence aux couts de production
Le fait qu'effectivement n'importe quoi peut arriver sur nos appareils et ce n'importe quoi ce sera comme d'habitude pas dans le meilleur qu'on va l'avoir.
Bref on aura plus, mais un plus non qualitatif
Comme ce qu'on connait dans l'audiovisuel

Et puis, c'est une conviction personnelle, les amendes sur les grands groupes américains au nom d'une soi disant éthique européenne, ça se paie ou se paiera très cher,et sur le plan commercial les américains sont redoutables. il vaudrait mieux voir ce dont on est capable ( si c'est encore possible ) dans le domaine innovation plutot que réglementer sur les choses sur lesquelles nous n'avons plus la main.

Bref, je pense qu'on devrait faire preuve de davantage de pragmatisme en général et la DMA ne m'a pas du tout convaincu de ce point de vue comme malheureusement trop déjà de décisions de la Commission Européenne dont on peine à voir les résultats bénéfiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 25 Sep 2025, 15:16
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 638
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Clairement Apple protège son pré carré et dit des banalités sur le fait que le carcan normatif de l'Europe limite l'innovation et pèse sur la disponibilité de certains produits et services.

Rien de nouveau sous le soleil donc, mais c'est toujours étonnant de voir le nombre d'intervenants qui s'en émeuvent.
Si un jour Tim Cook dit que le ciel est bleu et que l'eau mouille, il se fera tomber dessus pour enfumage et tentative de vente forcée de l'iParapluie biggrin.gif


--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Sep 2025, 15:50
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 913
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (malloc @ 25 Sep 2025, 16:16) *
Clairement Apple protège son pré carré et dit des banalités sur le fait que le carcan normatif de l'Europe limite l'innovation
N'empêche que ce "carcan normatif" nous a vachement fait progresser vers des produits plus pérennes. Sans cela, on en serait encore à chacun son chargeur, et on s'éclairerait aux ampoules à incandescence.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Sep 2025, 16:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 104
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 15:06) *
Citation (joe75 @ 25 Sep 2025, 14:54) *
Je n'ai certes pas tout lu mais je n ai rien compris aux arguments.
Ca ressemble à de l'enfumage intellectuel
La fonction de traduction des airpods fonctionn en local et iuniquement sur du matériel Apple au sein de leur écosystème....je ne vois pas ce qui empêche Apple d activer la traduction pour les utilisateurs Europe.
Au passage Samsung propose une fonction similaire mais limitée il me semble uniquemeent aux Galaxy Buds 3/Pro3 exit Buds Pro2 ou ècouteurs d autres fabricanrts...

Elle ne veut pas l'activer car dans le cas contraire elle devra le faire avec tous les casques Bluetooth.

Oui, à commencer par ses anciens produits AirPod, AirPod Pro, même EarPods!

Car tous les casques et écouteurs capable de transmettre une conversation téléphonique supportent ce cas d'usage.
Son des micros -> iPhone, Son de l'iPhone vers casque ou écouteurs.

Une des seules nouvelles fonctions IA, incroyablement bridée pour essayer de vendre des AirPod dernière génération et des AirPod Pro dernière génération et future (qui arrive ces jours-ci). Une fonction douteuse ceci-dit tant que pas essayée. Et déjà supportée par des concurrents Android.
Il y a un abus extraordinaire de la part d'Apple sur cette fonction!

En revanche il y a aussi des choses vraies à propos du DMA.
Obliger Apple, et juste Apple, ni Samsung ni Google (Android), d'interopérer avec les équipements des autres , quand n'ayant qu'approximativement 26% de parts de marché, Samsung le leader avec 34% et Google Android 74% par le fait, il y a comme une distorsion de concurrence...

À la limite, pourquoi ne pas laisser la dynamique du marché agir?!? C'est pourtant dans les traités Européens!
Si Apple referme trop son écosystème, il va perdre des parts de marché.
Mais si les consommateurs apprécient la différence Apple, que ça soit iOS face à Android ou les iPhone face aux smartphone Samsung (et innombrables autres), Apple gagneraa des parts de marché.


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Sep 2025, 16:26
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 913
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Paul Emploi @ 25 Sep 2025, 17:17) *
Obliger Apple, et juste Apple, ni Samsung ni Google (Android), d'interopérer avec les équipements des autres
Est-ce le cas?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 25 Sep 2025, 17:21
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 725
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Je ne connais aucune entreprise qui laisserait n'importe qui mettre son nez n'importe où.
Il est évident que certains échanges de bons procédés peuvent être réalisés dans beaucoup de cas... mais, pas dans TOUS les cas!
Si j'ai choisi (dès le début) de travailler plutôt avec  que 🪟, c'est justement parce que ça n'était PAS ouvert à tout et n'importe quoi!
Par conséquent, je trouve certaines attitudes européennes assez absurdes... voire: dangereuses.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VDAC
posté 25 Sep 2025, 17:25
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 13:53) *
Franchement, il suffirait de mettre un avertissement à la connexion d'un appareil moins sécurisé pour régler le problème légal et se laver les mains des conséquences. (...) Tout le reste n'est que de l'enrobage pour continuer à se donner le rôle du gentil.
Tout est dit, merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Sep 2025, 17:27
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 768
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’ai du mal à voir comment les règles européennes empêchent l’innovation ? Ça force au contraire à faire preuve d’imagination !

Pour la traduction … le souci de vie privé est évident puisque cela donne accès au concurrent à nos contenus audio, mais ne suffirait-il pas de demander au cas par cas par device à l’utilisateur d’autoriser ou pas la fonctionnalité sur l’appareil concerné?

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Sep 2025, 17:28.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 25 Sep 2025, 17:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 513
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (johnstone @ 25 Sep 2025, 15:57) *
Et on ne parle pas ici de l'indisponibilité de la recopie d'écran Iphone sur Mac indisponible dans l'UE...

AAAAAHHHHH ca va ? malloc est là aussi pour inverser la charge accusatoire (en petite forme) il ne nous manque plus que downatoch macfredX et autres pseudos en X pour balancer les EDL

alors ca tombe bien que tu en parles puisque c'est un bel exemple d'enfumage de la pomme. il se trouve que la pomme est venue faire croire que si son IA avait du retard et que le mirroring n'était pas dispo c'était par ce que méchante Europe etc, etc OR le DMA a pour but pour nous autre consommateurs de pouvoir bénéficier de l'interoperabilité des fameux Gatekeeper .

les autres développeurs d'application n'ont pas accès au framework (pour faire court) et que les exceptions à l'article 6 du DMA (la sécurité par exemple ) sont d'une part limitées et difficilement valable comme argument ici
toujours la meme raison et c'est toujours le meme réflexe pavlovien de cook qui décidément partage de plus en plus les visions de l'extreme droite et les réflexes des frexiteurs, breexiteurs, bref de tout ceux qui veulent affaiblir l'entité politique qu'est l'UE .

c'est assez simple et ca n'a STRIVTEMENT tien à voir avec les prétendues méchantes barrières qui empêcherait les progres techno . et limiter l'usb-c (ouf enfin de l'usb-c) au débit de l'USB2 c'est la faute de qui ? de l'Europe peut être
microsoft a déjà joué et perdu a ce petit jeu.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 25 Sep 2025, 17:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 25 Sep 2025, 18:39
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 638
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (Laszlo Lebrun @ 25 Sep 2025, 16:50) *
Citation (malloc @ 25 Sep 2025, 16:16) *
Clairement Apple protège son pré carré et dit des banalités sur le fait que le carcan normatif de l'Europe limite l'innovation
N'empêche que ce "carcan normatif" nous a vachement fait progresser vers des produits plus pérennes. Sans cela, on en serait encore à chacun son chargeur, et on s'éclairerait aux ampoules à incandescence.


Ah oui. Les usines chinoises qui fabriquent des LED E27 à 50cts d'euro l'unité en sortie d'usine l'ont fait pour faire plaisir à la Commission européenne. biggrin.gif

Et le Père Noel est venu parce que le petit a mis son soulier sous le sapin, aussi.

"Ces événements nous dépassent, feignons d'en être les instigateurs"

Et CQFD pour les chargeurs, merci de le rappeler. Il y a d'abord eu foisonnement industriel avec des idées bonnes comme mauvaises, donc innovation, puis régulation.
La régulation a tué l'innovation, mais ce n'est pas grave parce qu'il n'y en avait plus vraiment besoin.

Quand on met la charrue avant les boeufs, en considérant que la régulation causera l'innovation, ça fait des catastrophes. Cf le secteur de l'automobile avec le dieselgate, effondrement du marché du neuf en obligeant à faire de l'électrique. Au pays de Colbert, on pense par défaut que la régulation est là mère de toutes les vertus et tous les progrès... mais les faits sont têtus: c'est un outil qui a des avantages (standardisation) et des inconvénients (frein à l'innovation). Et qui n'est pas une fin en soi.

Ce message a été modifié par malloc - 25 Sep 2025, 18:42.


--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 25 Sep 2025, 19:32
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 091
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



Une vraie question alors : c’est quoi un téléphone pas UE ? Faut juste pas l’acheter dans l’UE ou le bridage se fait en connaissant l’opérateur ? Genre mon iPhone si je suis en déplacement perd le bridage ?


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Sep 2025, 20:13
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 104
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (CAMEO172 @ 25 Sep 2025, 20:32) *
Une vraie question alors : c’est quoi un téléphone pas UE ? Faut juste pas l’acheter dans l’UE ou le bridage se fait en connaissant l’opérateur ? Genre mon iPhone si je suis en déplacement perd le bridage ?

Le bridage étant très certainement logiciel, ça va dépendre du pays dans lequel tu t'enregistres très probablement, avec peut-être des limitations géographiques.
On en saura plus dans quelques jours!


--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 25 Sep 2025, 20:26
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 467
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



C est vraiment l europe qui bloque la recopie d'écran? Ou c'est Apple qui extrapolen
Je ne suis même pas sûr que ce soit encore supporté chez les pixels ( support Miracast de Microsoft en WiFi direct) ou maintenant par windows link....sur un PC windows...

Bon la bonne nouvelle c,est l arrivée de Hottube chez Apple...sauf si c'est aussi bloqué en France par la politique de vérificationnde l'âge par le gouvernement français :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dijee
posté 25 Sep 2025, 21:08
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198



QUOTE (Paul Emploi @ 25 Sep 2025, 17:17) *
En revanche il y a aussi des choses vraies à propos du DMA.
Obliger Apple, et juste Apple, ni Samsung ni Google (Android), d'interopérer avec les équipements des autres , quand n'ayant qu'approximativement 26% de parts de marché, Samsung le leader avec 34% et Google Android 74% par le fait, il y a comme une distorsion de concurrence...

À la limite, pourquoi ne pas laisser la dynamique du marché agir?!? C'est pourtant dans les traités Européens!
Si Apple referme trop son écosystème, il va perdre des parts de marché.
Mais si les consommateurs apprécient la différence Apple, que ça soit iOS face à Android ou les iPhone face aux smartphone Samsung (et innombrables autres), Apple gagneraa des parts de marché.


Il me semble aussi que ce serait le plus logique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macfredx
posté 25 Sep 2025, 23:59
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416



Citation (dijee @ 25 Sep 2025, 22:08) *
Citation (Paul Emploi @ 25 Sep 2025, 17:17) *
En revanche il y a aussi des choses vraies à propos du DMA.
Obliger Apple, et juste Apple, ni Samsung ni Google (Android), d'interopérer avec les équipements des autres , quand n'ayant qu'approximativement 26% de parts de marché, Samsung le leader avec 34% et Google Android 74% par le fait, il y a comme une distorsion de concurrence...

À la limite, pourquoi ne pas laisser la dynamique du marché agir?!? C'est pourtant dans les traités Européens!
Si Apple referme trop son écosystème, il va perdre des parts de marché.
Mais si les consommateurs apprécient la différence Apple, que ça soit iOS face à Android ou les iPhone face aux smartphone Samsung (et innombrables autres), Apple gagneraa des parts de marché.


Il me semble aussi que ce serait le plus logique

D'accord avec cela, moi aussi.


--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 26 Sep 2025, 00:25
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 041
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



A part la période ou L'Enigma a fonctionné sans l'intervention de Turing, il n'y a plus depuis longtemps de "protection des données" , quelles quelles soient !

Seuil le papier et crayon, (la preuve, les Talibans) en cage de Faraday, peut encore y prétendre, à la limite dans une forêt tropicale dense !
Vos données personnelles, sont analysées, interprétées, seulement si elles ont une valeur économique ou politique importante.
Et ne vous en faites plus, les moyens mis en œuvre dépassent tout entendement.
Alors les larmes de crocodile d'Apple ou de l'UE, rigolez en plutôt !


--------------------
* Mac Mini M4 16/256 Tahoe 26
Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !
* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To


-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 26 Sep 2025, 03:48
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 056
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Citation (Lionel @ 25 Sep 2025, 18:53) *
. Bon, pour commencer Tim Cook n'est pas Steve Jobs donc ça va être difficile.



Lien vers le billet original



--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 26 Sep 2025, 05:40
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 513
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (macfredx @ 26 Sep 2025, 00:59) *
Citation (dijee @ 25 Sep 2025, 22:08) *
Citation (Paul Emploi @ 25 Sep 2025, 17:17) *
En revanche il y a aussi des choses vraies à propos du DMA.
Obliger Apple, et juste Apple, ni Samsung ni Google (Android), d'interopérer avec les équipements des autres , quand n'ayant qu'approximativement 26% de parts de marché, Samsung le leader avec 34% et Google Android 74% par le fait, il y a comme une distorsion de concurrence...

À la limite, pourquoi ne pas laisser la dynamique du marché agir?!? C'est pourtant dans les traités Européens!
Si Apple referme trop son écosystème, il va perdre des parts de marché.
Mais si les consommateurs apprécient la différence Apple, que ça soit iOS face à Android ou les iPhone face aux smartphone Samsung (et innombrables autres), Apple gagneraa des parts de marché.


Il me semble aussi que ce serait le plus logique

D'accord avec cela, moi aussi.

il y a vraiment mais alors vraiment beaucoup de travail à faire ici. pffffiouuuuuuuu . effarant .

et la pomme s'en donne a coeur joie pour noyer le poisson avec des communiqués que 80% n'ira ni vérifier ni débusquer quand aux mensonges par omission ou tout court (merci @Lionel d'avoir résumé en 3 lignes à la fin mais apparemment certains ont beaucoup de mal)

certains ici volontairement et d'autres involontairement ne comprennent pas ce qui se passe et indiquent mais 'pourquoi par exemple ce DMA serait ' à sens unique ' (en gros anti pomme) et ne viserait pas google' blink.gif

outre cet élément de langage victimaire, ouin ouin on est pourchassé, adoré par la pomme, petite pme californienne, il faut peut être revenir à une notion simple : sont ici visés les GAFAM (eh oui le G c'est bien pour google pourtant !) et pourquoi Google par exemple n'est pas visé ? c'est scandaleux, un complot !

pourquoi Google ? quand une question apparait stupide alors que ce sont les GAFAM qui sont visés c'est peut être par ce que ?...... ils sont visés : c'est ALPHABET donc Google qui est concerné..

la liste des Gatekeepers n'est pas une liste taillée dans le mont Rushmore. qu'est ce qu'un Gatekeeper ? puisque c'est ici la base du problème :
ce sont des plateformes qui ont un impact significatif sur le marché intérieur européen . le DMA vise à garantir des marchés équitables et ouverts pour le consommateur final et que ces plateformes n'utilisent pas leur position dominante pour servir de goulot d'étranglement.

non mais franchement renseignez vous un peu . vous êtes tellement gavés de youtubeurs sous influence qui vont se faire inviter en Californie que vous ne faites meme plus l'effort de réfléchir et de vous renseigner. Pour @malloc c'est normal il est très pris par ses études d'avocat international (dis donc ca n'avance pas vite) avec option noyage de poisson. mais les autres..

et cette liste des gatekeepers est évolutive . quand on fait semblant de ne pas comprendre qu'il y a 2 systèmes d'exploitation sur mobile = iOS (donc la pomme visée) et Android (donc alphabet) . donc les 2 sont visés.
idem pour microsoft qui est à l'origine du DMA .
idem pour amazon

et donc sont visés 22 services (réseaux sociaux, messageries etc) : tiktok, Facebook, Instagram, LinkedIn, Messenger, etc Android, windows, iOS
et il n'y a pas de méchante Commission européenne qui empêcherait le progrès gnagnagna : la pomme a fait valoir qu'iMessage ne pouvait figurer dans la liste et ... elle a été entendue.

mais continuez de recracher vos fantasmes et la petite musique dans l'air du temps de Thiel et compagnie . le DMA est au contraire au service du consommateur pour faciliter sa vie numérique et l'empecher de rester captif de multinationales .

ce n'est pas grâce à Tim Cook que l'on a de l'usb-c sur nos téléphones et un seul chargeur. c'était tellement mieux le Lightning, et l'on a eu tous les EDL que l'on va retrouver ici : progressivités, sécurité etc, etc, c'était évidemment du pipeau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th November 2025 - 01:51