![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 152 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
Bon, j’ai un nouveau jeu : Peut-on désactiver Filevault par télépathie ? A moins que quelqu’un ait une approche plus technique ?
Je m’explique : mon MBP15 2015 (/Monterey) est mort, sauf que le SSD est lui par farpaitement OK et contient des données auxquelles j’aimerais bien accéder, notamment des VMs dont mes dernières sauvegardes datent un peu. Le SSD est la barette amovible d’origine Apple au format AHCI de 500go. Je me suis dit que mis dans un boitier qui va bien en USB ca gazerait. Que nenni. Because Filevault. Enfin je crois. Ce qui se passe : Quand je connecte le SSD sur USB-C du MBP16 M1max (/Sequoia) les volumes montent et j’y ai bien accès par Finder mais pas longtemps. Ca redémonte tout seul au bout d’une quinzaine de secondes et quasi-simultanément me demande le mot de passe filevault. Mais c’est trop tard vu qu’ils sont barrés ! Donc c’est pas stable. J’ai un moment été tenté d’incriminer le boitier chinois et son chipset JMS-586 mais à priori non car en mode recovery, l’utilitaire de disque monte bien tous les volumes proprement et ça reste stable. Par contre il refuse de booter sur ce SSD externe même s’il apparait en maintenant le bouton ON enfoncé. Mais à la limite je m'en cogne. Donc à part un micmac filevault j’ai pas d’idée mais je ne suis non plus 100% convaincu que ce soit lui le fautif Quelqu’un aurait une expérience de ce type de souci ? Une manip chamanique en mode terminal pour désactiver filevault hors du mac d’origine? Une méthode pour tenter de mieux cerner le problème ? A vot' bon coeur Ce message a été modifié par steph_run - 23 Aug 2025, 14:50. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 730 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Je m’explique : mon MBP15 2015 (/Monterey) est mort, sauf que le SSD est lui farpaitement OK et contient des données auxquelles j’aimerais bien accéder, Donc tu as réussi à trouver un boîtier USB3 pour un blade au format Apple? Tu as la référence?Le SSD est la barette amovible d’origine Apple au format AHCI de 500go. Je me suis dit que mis dans un boitier qui va bien en USB ca gazerait. Que nenni. Ce qui se passe : Quand je connecte le SSD sur USB-C du MBP16 M1max (/Sequoia) les volumes montent et j’y ai bien accès par Finder mais pas longtemps... En partant de ce module c'est un peu normal que tu n'aies pas accès aux fichiers encryptés depuis ton autre installtion macOS. Mais as-tu essayé de booter le Monterey de ton MBP2016 sur un autre Mac Intel? En principe un Mac (Macbook, Mac Min, iMac) produit entre 2014 et 2019 devrait pouvoir booter ça depuis USB. Bon tu n'es pas en métropole, mais tu devrais pouvoir trouver quelqu'un sur place pour t'aider à récuperer tes fichiers. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 152 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
J'ai trouvé incidemment le bouzin sur aliexpress pour 45 balles : Boîtier SSD USB3.2 GEN2x2 Max 20Gbps boîtier de stockage Portable type-c pour Apple Flash AHCI 12 + 16 broches adaptateur SSD pour MacBook
https://fr.aliexpress.com/item/100500907225...ayAdapt=glo2fra On peut avoir des doutes, c'est peut être lui qui met le boxon, mais dans ce cas ce que je trouverais étonnant c'est qu'en recovery avec utilitaire de disque tout va bien. J'aimerais bien comprendre ce qui le fait démonter prématurément dans une session normale. J'ai accès aux données .... 15 secondes... C'est une idée que d'essayer de le booter sur un Mac Intel, je vais essayer de dégoter ça. " A la limite ma question c'est plus "pour la science", car au final je finirai par l'effacer complètement et recréerai un container APFS et basta. Mais ça ne m'aurait pas déplu d'avoir un temps mes anciennes données en ligne, en filet de sécurité (Je ne backup les VM qu'une fois par mois. Apres y'a pas un grand delta).... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 856 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Le problème de démontage automatique du SSD externe n'est pas causé par FileVault mais plutôt par des problèmes de compatibilité matérielle ou de configuration.
FileVault ne peut pas être désactivé à distance ou "par télépathie". Contrairement à ce que tu suspectes, le problème principal n'est probablement pas FileVault lui-même. Voici les indices qui suggèrent que le problème principal n'est probablement pas FileVault lui-même : – Les volumes se montent initialement et sont accessibles. – Le démontage se produit avant la demande de mot de passe FileVault. – La stabilité en mode recovery confirme que le matériel fonctionne. Si tu souhaites quand même désactiver FileVault. Il faut utiliser une commande qui doit être exécutée depuis le Mac d'origine ou un Mac ayant les mêmes comptes utilisateur. Code sudo fdesetup disable Le vrai problème : compatibilité matérielle Ta suspicion initiale sur le boîtier chinois avec chipset JMS-586 est en fait probablement la bonne/b]. Les boîtiers USB-C avec ce chipset peuvent présenter des problèmes de stabilité avec macOS, particulièrement : – Démontage automatique après quelques secondes/minutes. – Problèmes d'alimentation électrique. – Incompatibilités avec la gestion d'énergie des Macs M1. [b]Solutions pour les problèmes de démontage 1. Diagnostic via Terminal : Code # Vérifier les erreurs système sudo dmesg | grep -i disk # Lister tous les disques diskutil list # Monter manuellement diskutil mountDisk /dev/diskX 2 Désactiver le démontage automatique : Ajouter une ligne dans /etc/fstab pour empêcher le démontage automatique : Code text UUID={UUID} none {TYPE} rw,noauto 3 Tests de stabilité : Essayer un autre boîtier USB (de préférence USB-A avec adaptateur). Tester sur un autre Mac si disponible. Utiliser un hub USB alimenté pour éliminer les problèmes d'alimentation. Récupération des données Méthodes d'urgence si FileVault pose problème 1. Mode Target Disk : Si tu as accès à un autre Mac compatible, tu peux utiliser le mode Target Disk pour accéder aux données. 2. Installation temporaire : Réinstaller temporairement le SSD dans un MacBook Pro 2015 compatible pour désactiver FileVault, puis le remettre dans le boîtier. 3. Clonage en mode Recovery : Utiliser le mode Recovery pour créer une image disque complète avant manipulation : Code # En mode Recovery ditto -V /Volumes/source_disk /Volumes/destination Recommandations techniques – Solution immédiate : le problème étant probablement lié au boîtier USB-C, essaye un boîtier différent avec chipset plus compatible (éviter JMS586). Les boîtiers OWC ou Transcend ont une meilleure réputation de compatibilité. – Solution de diagnostic : en mode Recovery, crée d'abord une image complète du SSD pour éviter toute perte de données pendant les manipulations. – Solution à long terme : si FileVault n'est pas indispensable pour tes VM, désactive-le après avoir sécurisé l'accès aux données via une des méthodes mentionnées. Le fait que tout fonctionne correctement en mode Recovery confirme que le diagnostic initial était correct : le problème n'est pas FileVault mais bien la compatibilité du boîtier avec macOS en fonctionnement normal. C'est un peu long et technique mais ça devrait pouvoir te permettre d'identifier le coupable et de trouver une solution de correction… ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Ouch !
![]() Merci Mac Arthur pour toute ces pistes, je vais explorer... MAIS... entre temps, suite à la suggestion de Laszlo Lebrun, je viens juste de le connecter avec un adaptateur USB A sur un....MB Air 11" de 2012 sous Mojave qui trainait dans le coin et ......tan tan.... ça tient ! Par contre c'est un boxon innommable entre les volumes du container du SSD interne et ceux du SSD externe. On dirait même qu'il mélange les hiérarchies. ![]() Si incompatibilité de la chinoiserie il y avait , ce serait alors avec les Apple Silicon, why not, mais alors pourquoi accepter le container et ses volumes en recovery ? |
|
|
![]()
|
|
Oh pétard !!! Même après 40 ans derrière des claviers, l'informatique me surprend toujours !!!
Alors, voilà la chaine de la mort qui tue : Le SSD Blade Apple AHCI > dans le boitier externe chinois qui sort en USB3 type C > avec un petit adaptateur type C vers type A > connecté sur un petit Hub non alimenté (3 USB-A + RJ45) chinois lui aussi, connecté dans l'USB 3 Type C du Mac M1max/Sequoia et........... C'EST STABLE !!!!! ![]() Par contre le petit boitier en alu est vite brûlant ! Celui qui est capable d'expliquer quels couches et protocoles sont mis en oeuvre dans le bon ordre gagne une tringle à rideau !!! Merci à vous deux, vos suggestions auront été très profitables !!! Je m'encroûte car j'aurais dû penser à faire ces tests tout seul ![]() Ce message a été modifié par steph_run - 22 Aug 2025, 19:44. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 730 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
je viens juste de le connecter avec un adaptateur USB A sur un....MB Air 11" de 2012 sous Mojave qui trainait dans le coin et ......tan tan.... ça tient ! Mojave a du mal avec les APFS des versions suivantes.Par contre c'est un boxon innommable entre les volumes du container du SSD interne et ceux du SSD externe. On dirait même qu'il mélange les hiérarchies. ![]() À l'occasion, quand tu auras un peu de temps, mettre OCLP ce qui te permettrait de booter ton Monterey à peu près correctement du boîtier USB3. Tu retrouverais pratiquement ton MBP2015 en plus lent. Par contre pour les VM, j'sais pas combien de mémoire tu as sur le MBA, ça risque d'être short si tu n'as que 4GB, mais pour accéder aux fichiers ça devrait suffire. Quand à son blade SSD c'est encore un SATA, donc pas compatible avec ton blade NVMe, passage par le boîtier USB obligatoire. Par contre le petit boitier en alu est vite brûlant ! Normal. Voilà comment je m'y prends quand je dois faire des transferts en volume:https://prnt.sc/GgOXqQUqkwox Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 22 Aug 2025, 19:30. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Voilà comment je m'y prends quand je dois faire des transferts en volume: https://prnt.sc/GgOXqQUqkwox ![]() Ce message a été modifié par steph_run - 22 Aug 2025, 20:02. |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 856 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Ouch ! ![]() Merci Mac Arthur pour toute ces pistes, je vais explorer... MAIS... entre temps, suite à la suggestion de Laszlo Lebrun, je viens juste de le connecter avec un adaptateur USB A sur un....MB Air 11" de 2012 sous Mojave qui trainait dans le coin et ......tan tan.... ça tient ! Par contre c'est un boxon innommable entre les volumes du container du SSD interne et ceux du SSD externe. On dirait même qu'il mélange les hiérarchies. ![]() Si incompatibilité de la chinoiserie il y avait , ce serait alors avec les Apple Silicon, why not, mais alors pourquoi accepter le container et ses volumes en recovery ? Je ne sais franchement pas parce que là on est aux confins d'Indiana Jones ![]() ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
*** Le Mystère Des Bits En Folie ****
(suite et fin) Alors, après la dinguerie nocturne en mode "famille tuyau de poêle" consistant à emmancher les unes dans les autres des chinoiseries de différentes obédiences USB et avec un succès certain, je décide ce matin de retenter une pratique plus conventionnelle : papa directement dans maman en missionnaire ...juste pour voir... Et bien ça monte un un clin d'oeil, reste stable ad vitam et chauffe bien plus raisonnablement. Bref ce que cela aurait du être dès le premier coup. J'en déduis que lors du gang bang précédent, le Mac Silicon M1 à reconnu et agréé le boitier chinois par l'entremise du hub de même origine, et que maintenant il n'y en a plus besoin. Ne demandez pas pourquoi ni comment mais c'est désormais le grand amour en direct. Et FileVault dans tout ça ? Juste le mot passe une fois + trousseau et zou ! Je ne regrette ni mon achat chinois (bel usinage et RAL Space Gray parfaitement assorti) ni surtout d'être passé par ici pour m'enrichir de vos suggestions. Merci. L'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale, ce n'en est que le premier état. (Claude Bernard) |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() HS La vache ! tu ravives une plaie mal cicatrisée : j'ai refourgué un MacIntosh 275 de 73, avant de m'exiler sous les tropiques, il y a 25 ans, ou je me suis dit qu'il aurait du mal à vieillir peinard. Tout ça pour tourner maintenant sur un FX-audio (encore une Chinoiserie à 20 sous !!!) . Quelle déchéance ![]() |
|
|
![]()
|
|
La vache ! tu ravives une plaie mal cicatrisée : j'ai refourgué un MacIntosh 275 de 73, avant de m'exiler sous les tropiques Je remets actuellement un Bang&Olufsen Beomaster 3000 en état.https://prnt.sc/ZskbutLAcMLM https://prnt.sc/2TCMOqLyHvgU Ça c'est de la belle bête! le pendant parfait pour un iMac... -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th September 2025 - 13:45 |