IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les rumeurs se précisent sur un futur MacBook 12" A18 Pro, Réactions à la publication du 12/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 11 Aug 2025, 23:14
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Je ne vous le cacherai pas, je suis extrêmement excité par un Macbook 12" vendu 30% à 40% moins cher que le MacBook Air 13" actuel. Ce sont les rumeurs qui courent.
12", le SoC ARM A18 Pro des iPhone 16 Pro, plus petit, plus léger, et surtout moins cher, puisque ces mêmes rumeurs annoncent $599 à $699 USD aux USA.
Et les performances du M1!

Plus puissant que mon MacBook Pro 15" 2017!

Je serais quand même étonné que la version d'entrée de gamme soit pourvue de 16 Go de RAM.
On sait qu'Apple prétend que 8 Go sous macOS c'est 16 Go sous Windows, ce qui est absolument vrai tant qu'on ne lance rien, surtout pas un navigateur gourmand et des sites velus, ou un quelconque logiciel un peu lourd.

Pour référence, j'utilise Slack via Safari, et il consomme couramment entre 1 Go et 1,8 Go de RAM, et tout ça pour juste du chat avec une dizaine de personnes, ce qui me laisse extrêmement songeur!
Heureusement qu'avant on savait faire du chat avec quelques Mo voire des dizaines de Ko!

Cela veut aussi dire que malheureusement la version d'entrée de gamme ne pourrait avoir accès à Apple Intelligence™, tellement bon qu'il va bientôt avoir 2 ans de retard sur ses promesses, et plutôt 3 à 4 ans de retard sur ses concurrents!
Ça n'est pas nécessairement une perte pour tout le monde...

Apple avait sorti en 2015 le MacBook 12" retina, qui était plus cher que le MacBook Air 13".
Mieux présenté aussi d'après moi: un Mac miniature, et pourtant très capable (oui le PL3 et l'étage d'alimentation). Un condensé!
Mais pourquoi donc un Mac plus limité que le MacBook Air coutait-il plus cher que lui?!?

Intel.

Intel avait du mal à créer des puces avec des TDP suffisamment bas, il lui a fallu notamment profiter de sa meilleure finesse de gravure, mais aussi l'exploiter quand non-finalisée avec nombre de CPU terminant à la poubelle, mais plus encore sélectionner celles qui arrivaient à fonctionner avec un TDP très faible de 4,5W à 7W. Peu de CPU sortaient donc très chères.
Au final des prix très élevés, plus de $600 USD pour le "haut de gamme" (par 1000 unités).
Incluant les 40% de marge Intel bien sûr ($240 USD).

Apple n'a pas de problème pour produire des SoC ARM consommant si peu d'énergie: ils sont déjà dans les iPhone! Toute la R&D est amortie!
Et le coût de production par TSMC est très bas, largement moins de $100 USD.
Le nouveau MacBook 12" annoncé par les rumeurs sera abordable.
Certains projettent (au doigt mouillé), une augmentation de ventes des Mac de 30% à 40%, je trouve qu'ils y vont très fort sur la bibine même si ce Mac est intéressant.

Ça explique pourquoi le MacBook retina 12" était vendu comme un produit de luxe, si on regarde son rapport performance/prix. Les difficultés d'Intel.
Mais aussi pourquoi le futur MacBook 12" dont parlent les rumeurs devrait être bien moins cher que le MacBook Air 13". TSMC produit déjà ces SoC pour Apple, en quantité.

La différence c'est Intel! Toujours incapable de faire des puces consommant peu!

On parle de plusieurs coloris, dont le retour du Gold voire Pink Gold!
Moi il me fait déjà de l'œil, associé à mon Mac mini M4 et peut-être plus tard à un Mac Studio M2 Max d'occase...

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
steph_run
posté 12 Aug 2025, 05:23
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Plutôt 13" que 12" apparement ... 12.9" pour être précis (vs 13.6" pour le Air)

Coque alu ou plastoc ?

Ce message a été modifié par steph_run - 12 Aug 2025, 06:36.

+Quote Post
med69
posté 12 Aug 2025, 05:58
Message #3

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

un portable moins cher que l'iphone qui partage le même processeur? y'a quelque chose qui m'échappe
en tout cas ça fait envie. reste à voir la connectique...

+Quote Post
loucheux
posté 12 Aug 2025, 10:23
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733

Le client Slack est peu gourmand je l'utilise depuis des années.
Les devs ne font pas beaucoup d'efforts pour optimiser le rendu sous Safari, j'ai souvent des problèmes (plus précsiement les personnes qui me remontent des pbs sont souvent sous Safari)

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Aug 2025, 11:21
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Le 12" refait surface. laugh.gif
Le précédent opus de ce format (Intel en l'occurrence) était le pire modèle question maintenance jamais produit par Apple (je ne parle pas des claviers papillons ni des écrans flexgate) mais bien de cet unique modèle.
Un seul port USB et surtout un disque en mémoire flash soudé sur la carte mère.
J'en ai eu 2 en réparation, dont un dont on n'a jamais pu récupérer les données. Pas de démarrage, pas de chocolat. wacko.gif sad.gif mad.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Paul Emploi
posté 12 Aug 2025, 11:36
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (med69 @ 12 Aug 2025, 06:58) *
un portable moins cher que l'iphone qui partage le même processeur? y'a quelque chose qui m'échappe

De nombreuses caractéristiques des iPhone 16 Pro ne devraient pas être présentes dans ce Mac
- Connectivité cellulaire, incluant antennes, SIM+eSIM, Modem, etc.
- Géolocalisation satellitaire via GPS, GLONASS, Beidou, etc.
- NFC
- Ultra Wide Band
- Communication satellitaire
- Thread (mesh local)
- FaceId
- Les 3 caméras arrières
- Flash arrière
- Les deux types de capteurs de mouvement
- La boussole
- Le capteur de pression d'air
- La résistance à l'eau IP68
- Le "Ceramic Shield" censé protéger l'écran
- Chargement sans fil (MagSafe et Qi2)
- Son "Dolby Atmos"
Et je pense en avoir oublié! smile.gif

D'autres seront probablement limitées
- Écran 60 Hz et évidemment non-multitouch
- Caméra avant HD grand max, au lieu de 12MP
- Réseau de microphone limité
- Matériaux plus économiques, certaines rumeurs évoquant du plastique
- Le TouchID pourrait ne pas être présent, là aussi pour abaisser les coûts

Ça fait énormément de différences, énormément de technologies en moins.
Ce qui est compliqué n'est pas de faire des micro-ordinateurs compacts, c'est de faire des smartphones avec tellement de technologies en plus dans un volume et avec une consommation si limitée!
Les smartphones modernes intègrent une quantité incroyable de technologies avec des contraintes énormes.

@loucheux je vais essayer le client Slack, mais toute cette merde étant basée sur Electron, j'ai pas vraiment d'espoir, mis à part celui de générer plus de tracking!
À l'échellle où Electron est utilisé, c'est un désastre environnemental...

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 12 Aug 2025, 12:04
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 12:36) *
Ce qui est compliqué n'est pas de faire des micro-ordinateurs compacts, c'est de faire des smartphones avec tellement de technologies en plus dans un volume et avec une consommation si limitée!
Les smartphone modernes intègrent une quantité incroyable de technologies avec des contraintes énormes.

Il y a ces éléments en moins, plus le fait que ce "nouveau" portable n'utiliserait que des pièces et composants déjà existants, donc largement amortis. Comme dans la gamme iPhone pour le modèle 16e.
Moins cher à produire, donc prix de vente plus "abordable" et les équipes d'Apple sont passées maitre dans l'optimisation... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
med69
posté 12 Aug 2025, 12:29
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

De nombreuses caractéristiques des iPhone 16 Pro ne devraient pas être présentes dans ce Mac
- NFC
- Ultra Wide Band
- Thread (mesh local)
- FaceId
- Les 3 caméras arrières
- Flash arrière
- La boussole
- Son "Dolby Atmos"

Les smartphones modernes intègrent une quantité incroyable de technologies avec des contraintes énormes.

@loucheux je vais essayer le client Slack, mais toute cette merde étant basée sur Electron, j'ai pas vraiment d'espoir, mis à part celui de générer plus de tracking!

Ok mais l'écan, clavier, batterie ça coute des sous?
ya pas des docks avec écrans et clavier pour iphone?
là plus besoin de portable

+Quote Post
Paul Emploi
posté 12 Aug 2025, 12:48
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (med69 @ 12 Aug 2025, 13:29) *

Y'a pas de dock avec écran pour iPhone.
Ça a existé pour des Windows Phone, notamment chez HP, un flop commercial malgré l'intérêt évident. Samsung aussi l'avait proposé.
En même temps le dock HP coûtait du coté de 500 €, sans CPU, sans RAM, sans SSD. Très culotté!
Apple gagne évidemment bien plus avec un iPhone, un Mac, et un abonnement iCloud pour pouvoir synchroniser assez de données wink.gif

Écran, batterie, clavier et trackpad? Presque rien, moins de 100 € au total avec la qualité Apple (l'écran sera 60Hz très simple), moins de 50 € sur un PC d'entrée-de-gamme.

En revanche je verrais bien Apple mettre le chargeur USB type C en supplément, "au nom de l'écologie", ne pas mettre de TouchID sur l'entrée-de-gamme, et même revenir aux 8Go de RAM là aussi pour l'entrée-de-gamme...
On sera chanceux s'il y a 2 ports USB Type C et non un seul!

--------------------

+Quote Post
ob1
posté 12 Aug 2025, 23:19
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Oct 2004
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no 24 515

Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 00:14) *
Mais pourquoi donc un Mac plus limité que le MacBook Air coutait-il plus cher que lui?!?

Intel.

Bonjour Philippe,
et merci de cet article.
Est-ce que je peux proposer le contre-argument suivant ?

En 2015, pour l'entrée de gamme,
  • le processeur du MacBook (Retina, 12 pouces, ou début 2015) était un Core M-5Y31 à 281$
  • et le processeur du MacBook Air (13 pouces, début 2015) était un Core i5 5250U à 315$.

L'écart de prix (1450€ pour le 12 pouces contre 1100€ pour le Air) venait plutôt, il me semble, de l'écran Retina.

Sources :

+Quote Post
joe75
posté 13 Aug 2025, 01:26
Message #11

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (med69 @ 12 Aug 2025, 13:29) *

- NFC
- Ultra Wide Band
- Thread (mesh local)
- FaceId
- Les 3 caméras arrières
- Flash arrière
- La boussole
- Son "Dolby Atmos"

Il faudrait presque faire un topic là dessus...
Il existe de nombreux docks pour smartphone.
J ai toujours le HP Lapdock (acheté 110 euros) qui fonctionne en filaire avec mon smartphone Samsung ou un smartphone android avec un mode desktop.. et très très mal en sans fil malheureusement

Mais bon c'est un écran 12" et je trouve cela bien petit.

Il y a la société NEXDOCK comme bien d'autres qui propose des lapdocks dont des versions tactiles et 360°, des versions sans fil(clavier et touchpad bluetooth)....mais les fînations ne sont en géneral pas top.
Énfin je ne sais pas trop bien pourquoi mais l'autonomie de ces lapdock est ridicule( en géneral 5-6h)..alors qu'on devrait atteindre les 20h00 voire d'avantage...sûrement du à l'utilisation de composants bas de gamme ou génériques et trop energivores comme l'écran LCD
..

Vu le prix d'un dock, je pense qu il est préférable d'investir dans un vrai PC/ ordi portable...ou une bonne tablette :-)

Quand à Apple Intelligence ...je ne vois pas de raison technisueb pour laquelle il ne pourrait pas "tourner" avec seulement 8Go...

Il y en a bien qui font tourner Galxy AI sur des galaxy S9...avec 6Go de ram....

Mais boon c'est un autre débat..

Ce message a été modifié par joe75 - 13 Aug 2025, 01:31.

+Quote Post
ManiX
posté 13 Aug 2025, 09:04
Message #12

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Pour ma part j’y vois une réponse au succès des Chromebook sur les marchés éducation US. L’iPad ne suffit pas, là on obtient un produit Éducation crédible en termes de prix. L’avenir le dira.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
fudo
posté 13 Aug 2025, 09:06
Message #13

Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498

Les ventes de portables je pense s'essoufle. Les gens sont sur leur phablette et à part des étudiants, geek ou pour le boulot je ne vois pas qui seraient intéressés par ces macbook.
Il faudra comparer un Macbook Air M1 avec ce produit pour voir autonomie (y aura pas photo je pense mais performance GPU et CPU)
Je trouvais deja le M1 très bien placé donc je me pose la question de ce produit...
On trouve des M1, M2, M3 déstocké pas cher et c'est l'occasion de prendre des 16Go ou 24 Go à pas cher.
Bref, je ne pense pas que ca va faire exploser les ventes mais plutot faire de l'ombre au MBA et faire baisser les revenus d'Apple.
Mais c'est vrai que je me posais la question entre un ipad air GMS et un iphone Plus Max PRo des différence de prix qui sont pas très logiques
En tout cas Apple n'est pas pressé de sortir un hybride tablette et ordi sous MacOS

--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1

+Quote Post
Paul Emploi
posté 13 Aug 2025, 14:29
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (ob1 @ 13 Aug 2025, 00:19) *
Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 00:14) *

Intel.

Bonjour Philippe,
et merci de cet article.
Est-ce que je peux proposer le contre-argument suivant ?

En 2015, pour l'entrée de gamme,
  • le processeur du MacBook (Retina, 12 pouces, ou début 2015) était un Core M-5Y31 à 281$
  • et le processeur du MacBook Air (13 pouces, début 2015) était un Core i5 5250U à 315$.

L'écart de prix (1450€ pour le 12 pouces contre 1100€ pour le Air) venait plutôt, il me semble, de l'écran Retina.

Sources :

Ça se discute!

Mais en vérifiant les configurations, je pense que tu as raison, si on omet le niveau de performances sur du travail continu (recompilation par exemple), ou dépassant la seconde (!!!). Le Core-M étant un petit diablotin avec son PL3 court mais boosté aux amphétamines. Il a le souffle court ceci dit.
Apple avait choisi de mettre 4Go/128go sur le MBA 13" d'entrée-de-gamme, et 8Go/256Go sur le MB 12", pour le placer à un niveau tarifaire plus élevé, ce qui ne veut pas dire qu'il était plus cher à RAM et stockage identique.

Je dirais pour ma défense qu'à performances même pas similaires, le Core M-5Y71 à 1.3 Ghz coûtait énormément plus cher que le Core-i5 5250U du MBA.

Et c'est la différence que peut amener Apple: un TDP et des performances certes inférieures au SoC M4, mais à un prix bien plus bas...
Tandis que Intel ne maîtrisant pas (et ne maîtrisant toujours pas les basses consommations) ne pouvait pas le faire, et ne peux d'ailleurs toujours pas en 2025!

Le placement tarifaire du MB 12" retina me l'a fait voir comme plus cher, là je me suis trompé.
En revanche Intel était incapable d'amener un prix bien plus bas, malgré les performances bien plus basses, par absence de maîtrise de la mobilité.

PS: Note que les prix sur la page Wikipedia sont faux. Tous les 5Y à $281 USD ?!?
Avant Intel affichait les prix par 1000 unités sur ses pages ARK de descriptions de CPU, mais il les a malheureusement ôtés.
Pour les CPU les plus rapides sur les MB 12" j'avais en tête des prix autour de $550 USD par 1000 unités, les plaçant au niveau de prix des quad-core pour MBP de l'époque, très culotté en matière de rapport performance/prix. C'est ce que j'avais en tête.
Donc je n'ai malheureusement plus accès aux prix des CPU Intel par 1000 unités, ni accès aux prix neuves des configurations: si quelqu'un les a, je suis preneur!

--------------------

+Quote Post
STRyk
posté 14 Aug 2025, 05:09
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Un 12" c'est top mais quid de la tailel del'affichage de l'écran...
Idem : sera t'il assez puissant pour des logiciels comem Serato DJ ?
Avec une demande de plus en plus grandissante de RAM et de resoussources, c'est devenu du délire !
huh.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Mac Arthur
posté 14 Aug 2025, 05:12
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

La vraie question est en fait de savoir si ce 12" aura un affichage aussi grand que le 15" actuel smile.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
g4hd
posté 14 Aug 2025, 08:42
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

C'est le format d'écran de ce 12" et sa qualité d'image qui importent.
Perso j'ai aimé le MacBook Air 11" avec son écran tout en largeur.
En effet, le ratio standard 4/3 (ou proche) des 13" ou 15" actuels sont très moches (bandes noires en haut et en bas) pour la diffusion d'un film CinémaScope qui utilise le ratio 16/9…
Ce n'est bien sûr qu'un des nombreux usages d'un portable, ordi ou smartphone tourné en mode paysage.
Cependant c'est un usage primordial pour choisir son jouet informatique préféré !

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
Gallows Pole
posté 14 Aug 2025, 09:10
Message #18

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut à toutes et à tous,

Perso, j'ai abandonné le navire Apple lorsque leur politique tarifaire a pris des tours que j'estime lunaires...

Mais paradoxalement j'ai pris le seul ordinateur encore plus cher qu'un MacBook (mais plus facilement rrouvable sur des tarifs abordables en occasion : un SurfaceBook 15 pouces avec 32Go de RAM et 512GO de SSD pour 1000€ d'occasion comme neuf).

Ceci étant, cette machine, malgré ses qualités, est lourde et surtout, alors que tous les tests rapportent jusqu'à 116 ou 17h d'autonomis avec les deux batteries (celle dans l'écran et celle dans le clavier) si j'arrive à avoir 6h sans brancher la bestiole, j'ai de la chance. Et, top délire, l'ordinateur continue à pomper la batterie lorsque l'écran est rabattu... Ce qui fait que si je le range chargé à fond le vendredi soir, le lundi matin quand je l'ouvre, batterie à 0% !!!!

Si Apple sort un petit ordinateur, légar, avec un écran correct , une belle autonomie (12H minimum) et des performances suffisantes pour faire un peu de bureautique et SURTOUT la possibilité de sortir de l'image vers un vidéo projecteur via un port USB-C, je suis carément preneur et prêt à revenir dans l'écurie Apple :-)

A+

Gallows Pole

+Quote Post
Mac Arthur
posté 14 Aug 2025, 09:24
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Citation (g4hd @ 14 Aug 2025, 14:42) *
C'est le format d'écran de ce 12" et sa qualité d'image qui importent.
En effet, le ratio standard 4/3 (ou proche) des 13" ou 15" actuels sont très moches (bandes noires en haut et en bas) pour la diffusion d'un film CinémaScope qui utilise le ratio 16/9…
Ce n'est bien sûr qu'un des nombreux usages d'un portable, ordi ou smartphone tourné en mode paysage.
Cependant c'est un usage primordial pour choisir son jouet informatique préféré !

Primordial...
Pas trop mon truc. Je préfère les regarder sur mon Nokia 3110 (à cause de sa batterie increvable) smile.gif

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 14 Aug 2025, 09:33
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Mac Arthur @ 14 Aug 2025, 09:24) *
Je préfère les regarder sur mon Nokia 3110 (à cause de sa batterie increvable) smile.gif

Oui, oui : ça passe aussi sur aWatch !
Avec les iPod pro pour un son spatial : bien mieux qu'au cinooche.
wub.gif

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 14 Aug 2025, 10:09
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (g4hd @ 14 Aug 2025, 09:42) *
En effet, le ratio standard 4/3 (ou proche) des 13" ou 15" actuels sont très moches (bandes noires en haut et en bas) pour la diffusion d'un film CinémaScope qui utilise le ratio 16/9
Si on ne fait que consommer du cinoche, oui. Si on édite, on est bien content d'avoir une surface de contrôle, ne serait-ce que pour le dock et le bandeau supérieur.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
STRyk
posté 14 Aug 2025, 10:35
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Ajoutons un slip de la même couleur que le portable et ca sera le top !!! tongue.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Paul Emploi
posté 14 Aug 2025, 12:02
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (STRyk @ 14 Aug 2025, 11:35) *
Ajoutons un slip de la même couleur que le portable et ca sera le top !!! tongue.gif

Deux autocollants pour le Mac et c'est fait: un pour le bas et un pour le haut! wink.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 01:51