IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Samedi Sécurité : Tesla dissimulerait-il les accidents de son FSD/Autopilot ?, Réactions à la publication du 09/08/2025
Options
scoch
posté 11 Aug 2025, 22:09
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Fars @ 11 Aug 2025, 21:46) *
Citation (scoch @ 10 Aug 2025, 17:56) *
Citation (Fars @ 10 Aug 2025, 17:11) *
Si tu veux pas conduire au volant, reste dans ton fauteuil chez toi.
Aujourd’hui tout le monde veut tout faire sans rien faire.

Vous oubliez qu'il existe les transports en commun. Et des personnes qui acceptent de ne pas être seules dans leur véhicule.
Un quinquagénaire sans permis de conduire.

Je ne reproche rien aux gens qui prennent les transports en commun.
Je parle des gens qui achètent un véhicule individuel, qui se conduit et ne veulent pas conduire, s’en remettre à la conduite autonome….
C’est comme les gens qui veulent avoir des corps d’athlète en buvant du coca et bouffant des chips devant un match de foot ou en regardant le Tour de France…

Je ne suis pas conducteur mais, souvent assis à la « place du mort », je suis très attentif à la conduite.
Cycliste en ville et ayant pratiqué le vélo en mode sportif notamment en montagne, j'ai un minimum le sens des trajectoires et des dangers potentiels.

J'ai fait quelques trajets de quelques centaines de kilomètres, principalement sur autoroute, à bord de Tesla. J'ai bien sûr été surpris la première fois par la conduite autonome mais finalement moins inquiet qu'avec certaines personnes très impulsives ou ayant eu leur permis dans une pochette surprise, comme on disait. Moins inquiet mais pas complètement confiant non plus…

Les systèmes d'assistance à la conduite sont loin d'être infaillibles et peuvent devenir dangereux (cf. l'exemple de l'ABS cité plus haut) mais certaines personnes sont dangereuses d'emblée.
Je trouve que c'est un sujet très complexe…

Quant au sujet de la news, c'est évidemment scandaleux.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Aug 2025, 22:26
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (scoch @ 11 Aug 2025, 23:09) *
Les systèmes d'assistance à la conduite sont loin d'être infaillibles et peuvent devenir dangereux (cf. l'exemple de l'ABS cité plus haut) mais certaines personnes sont dangereuses d'emblée.
Je trouve que c'est un sujet très complexe…

Oui, je pense qu'on a besoin de règles, de régulations, de certifications comme pour les conducteurs (bons ou mauvais, j'avoue avoir été les deux).
Mais je n'ai jamais blessé personne en-dehors de mon amour-propre. Seule ma vie était en jeu.

Aujourd'hui c'est le far-west: aucune règle!
Et surtout aucune responsabilité des constructeurs qui se retranchent derrière leurs règles d'utilisation, mais aussi sont juge et partie en cas d'erreur de leurs IA...
Responsable mais pas coupable?!? J'ai déjà entendu cela, à mon corps défendant.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
phitar
posté 12 Aug 2025, 07:23
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Mar 2004
Membre no 15 821

Le contenu du post est extrêmement troublant mais je n'y ai pas trouvé pas la source qui indique que les données FSD soient effacées après un crash. Les liens dans le post sont tous les 3 identiques, même post ars technica qui parle du fait que Tesla ait 1/3 de la responsabilité dans un crash.
Pour ceux que ça intéresse, par ici on trouve plus d'information: https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withhe...utopilot-crash/
Est ce qu'Ars Technica a réécrit l'article?

Ce message a été modifié par phitar - 12 Aug 2025, 07:23.

+Quote Post
teac68
posté 12 Aug 2025, 07:47
Message #34

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750

Citation (Paul Emploi @ 11 Aug 2025, 21:02) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 11 Aug 2025, 20:21) *
Citation (Paul Emploi @ 11 Aug 2025, 19:30) *
Et la responsabilité ira au conducteur du véhicule ayant freiné brutalement, généralement sans moyens d'être mis hors-de-cause (expertise par le constructeur) !
Il faut être maître de son véhicule en toutes circonstances. S'il ne peut pas freiner c'est qu'il était trop près et ne respectait pas les distances de sécurité.
Il peut toujours y avoir une bonne raison pour un feinage d'urgence. Motard ou pas...

Je ne parle pas de freinage d'urgence, je parle de freiner. Et d'un ABS qui décide de l'interdire. Et de ne pas s'arrêter comme si on avait pas appuyé sur la pédale!
Tout le monde pourrait avoir tué un piéton comme ça.

Penses-y au lieu de donner des leçons de conduite...

C'est déjà arrivé à certains motards de se retrouver au milieu d'un carrefour ... l'ABS s'étant déclenché sans raison.
Cas rarissime heureusement.

--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 12 Aug 2025, 09:57
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (teac68 @ 12 Aug 2025, 08:47) *
C'est déjà arrivé à certains motards de se retrouver au milieu d'un carrefour ... l'ABS s'étant déclenché sans raison.
Oui, c'est presque toujours aux "nerveux du pilotage" que ce genre d'évènement rarissime arrive, sans que le défaut ne soit enrégistré par l 'OBD en général. Les ingénieurs n'arrivent pas à s'expliquer pourquoi...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
teac68
posté 12 Aug 2025, 11:00
Message #36

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750

Citation (Laszlo Lebrun @ 12 Aug 2025, 10:57) *
Citation (teac68 @ 12 Aug 2025, 08:47) *
Oui, c'est presque toujours aux "nerveux du pilotage" que ce genre d'évènement rarissime arrive, sans que le défaut ne soit enrégistré par l 'OBD en général. Les ingénieurs n'arrivent pas à s'expliquer pourquoi...

N'importe quoi ! biggrin.gif

--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Paul Emploi
posté 12 Aug 2025, 11:57
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Les deux évènements que j'ai rapportés sont mes expériences personnelles.
En roulant à chaque fois en douceur, en suivant le flux du traffic, sur du beau bitume sec et par beau temps.

En tant que telles, elles ne constituent pas des généralités, mais comme on peut tous le constater, des exceptions.
Sauf que chaque exception aurait pu amener à un accident, à un blessé, ou à un mort!
Avec dans les deux cas aucune remontée d'information du véhicule, donc ma totale responsabilité au yeux de la loi.

Et toujours en tant qu'expériences personnelles, on peut argumenter que c'est exceptionnel (voir plus haut).
Mais on ne peut pas dire qu'elles n'existent pas...

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 12 Aug 2025, 12:37
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 12:57) *
Les deux évènements que j'ai rapportés sont mes expériences personnelles. En roulant à chaque fois en douceur, en suivant le flux du traffic, sur du beau bitume sec et par beau temps.

Si cela devait m'arriver, je ne remonterais dans ce véhicule sous aucun pretexte.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
scoch
posté 12 Aug 2025, 12:50
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (phitar @ 12 Aug 2025, 08:23) *
Le contenu du post est extrêmement troublant mais je n'y ai pas trouvé pas la source qui indique que les données FSD soient effacées après un crash. Les liens dans le post sont tous les 3 identiques, même post ars technica qui parle du fait que Tesla ait 1/3 de la responsabilité dans un crash.
Pour ceux que ça intéresse, par ici on trouve plus d'information: https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withhe...utopilot-crash/
Est ce qu'Ars Technica a réécrit l'article?

Je n'ai pas lu de distinction entre Autopilot (AD) et Full Self Driving (FSD) dans l'article que tu as mis en lien (merci).

Mais il écrit au début de l'article qu'après avoir transféré toutes les données aux serveurs, le système a effacé les données en local sur le véhicule (unlinked data).

Plus loin, il est aussi écrit : « Tesla invented an “auto-delete” feature that didn’t exist to try explain why it couldn’t originally find the data in the computer. »

Les enquêteurs ont finalement pu avoir accès au “Autopilot ECU” (l'ordinateur local sur le véhicule si je comprends bien) pour analyser une image du stockage (NAND‑flash image).

Donc, si je comprends bien, ce qui n'est pas sûr, il n'y a pas eu suppression des données. Tesla aurait menti à ce sujet et à d'autres niveaux.

Et pour la conclusion du procès, Tesla est reconnu coupable à 33% car son système a laissé le conducteur utiliser le FSD dans une situation où celui-ci ne doit pas être utilisé, le conducteur étant alors en tort.

Et j'ai lu ailleurs que l'Europe impose de devoir toucher le volant toutes les trente secondes sans quoi le système se désactive après trois rappels et qu'il faut redémarrer le véhicule pour l'activer à nouveau.

Ce message a été modifié par scoch - 12 Aug 2025, 12:54.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Aug 2025, 13:07
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 02:02) *
Et la responsabilité ira au conducteur du véhicule ayant freiné brutalement, généralement sans moyens d'être mis hors-de-cause (expertise par le constructeur) !
Il faut être maître de son véhicule en toutes circonstances. S'il ne peut pas freiner c'est qu'il était trop près et ne respectait pas les distances de sécurité.
Il peut toujours y avoir une bonne raison pour un feinage d'urgence. Motard ou pas...

Je ne parle pas de freinage d'urgence, je parle de freiner. Et d'un ABS qui décide de l'interdire. Et de ne pas s'arrêter comme si on avait pas appuyé sur la pédale!

Il n'y a pas qu'en conduite qu'il en donne smile.gif.
Mais c'est dans sa nature...

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Fars
posté 13 Aug 2025, 15:53
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Citation (Mac Arthur @ 12 Aug 2025, 14:07) *
Citation (Paul Emploi @ 12 Aug 2025, 02:02) *

Il n'y a pas qu'en conduite qu'il en donne smile.gif.
Mais c'est dans sa nature...

Ah les gens qui donnent des leçons en conduite…. Je sais de quoi je parles, c’est mon métier (de conduire des poids lourds, pas de donner des leçons) depuis 30 ans bientôt…. L’humilité déjà c’est de ne pas en donner. Ensuite c’est de prendre un volant et de montrer ce dont on est capable. Me concernant j’ai jamais fait mal à personne et toujours ramené le matos à bon port. Et c’est déjà pas mal. Refaire le match, c’est toujours très facile et ça permet de meubler les discussions au café du commerce.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
Paul Emploi
posté 13 Aug 2025, 16:51
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

J'ai un ami conducteur de poids-lourds.
Un métier difficile, très dur même: ça doit être un choix de vie, sinon c'est impossible sur la durée.
C'est en fait un mode de vie quand on livre partout en France.

Au passage tout le monde se souvient de la Tesla, en Chine je crois, où la voiture accélérait sans fin en pleine ville, le chauffeur essayant d'éviter les autres véhicules pendant 2 minutes. 2 minutes à fond!
Tesla avait communiqué sur ce qu'elle prétendait être un conducteur "inexpérimenté" ayant confondu la pédale d'accélération et celle de frein, et n'ayant JAMAIS appuyé sur le frein pendant 2 kilomètres!
Le conducteur était un chauffeur poids lourds depuis très longtemps, donc une des personnes les plus expérimentées en conduite qui soit...

Je sais qui est crédible dans cet accident!

Audi aussi a eu des problèmes avec l'implémentation d'accélérateur électronique. Mais juste aux USA!!! Ailleurs ça devait être une erreur du conducteur?
Qui se souvient des régulateurs de vitesse Renault, ou apparemment ceux conduisant ces voitures confondaient le frein et l'accélérateur, quand ceux conduisant d'autres véhicules avec un équipement similaire n'avaient pas ce problème? Les conducteurs Renault seraient-ils problématiques?!?
À chaque fois, apparemment, le problème c'est le conducteur, jamais la technologie, le constructeur en est garant...

--------------------

+Quote Post
powerdoc
posté 14 Aug 2025, 06:36
Message #43

Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462

Citation (DOMY @ 9 Aug 2025, 18:34) *
Citation (Paul Emploi @ 9 Aug 2025, 18:46) *
Le sujet est la dissimulation des accidents de son FSD/Autopilot par Tesla.

Avec un article détaillé ... ça marche tout de suite mieux ! wink.gif

Tesla a dissimulé des données, menti et induit la police en erreur afin d'échapper à toute responsabilité dans un accident mortel impliquant son logiciel Autopilot
https://droit.developpez.com/actu/374318/Te...nt-responsable/

merci pour le lien, mais je n'ai pas vu la fonction dans cet article qui supprimait systématiquement les données de l'ordinateur de bord en cas de crash avec l'autopilot engagé. Dans l'article ils parlent d'une excuse bidon de Tesla de suppression automatique face à l'accusation de dissimulation de données

--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.

+Quote Post
DOMY
posté 15 Aug 2025, 07:38
Message #44

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Des « freinages fantômes » sur l’autoroute ?
Le ministère des Transports se saisit de l’affaire après des témoignages
Des automobilistes ont raconté comment leur véhicule s’est soudainement arrêté sur l’autoroute, causant des accidents parfois mortels.
Le freinage d’urgence pourrait être responsable.

https://www.huffingtonpost.fr/france/articl...ges_253609.html

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
scoch
posté 15 Aug 2025, 17:17
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (powerdoc @ 14 Aug 2025, 07:36) *
Citation (DOMY @ 9 Aug 2025, 18:34) *
Citation (Paul Emploi @ 9 Aug 2025, 18:46) *
Le sujet est la dissimulation des accidents de son FSD/Autopilot par Tesla.

Avec un article détaillé ... ça marche tout de suite mieux ! wink.gif

Tesla a dissimulé des données, menti et induit la police en erreur afin d'échapper à toute responsabilité dans un accident mortel impliquant son logiciel Autopilot
https://droit.developpez.com/actu/374318/Te...nt-responsable/

merci pour le lien, mais je n'ai pas vu la fonction dans cet article qui supprimait systématiquement les données de l'ordinateur de bord en cas de crash avec l'autopilot engagé. Dans l'article ils parlent d'une excuse bidon de Tesla de suppression automatique face à l'accusation de dissimulation de données

Nous sommes plusieurs à avoir consulté des sources qui contredisent ce qui est écrit dans la brève.

Comme on peut le lire dans la transcription du procès :
« Tesla invented an “auto-delete” feature that didn’t exist to try explain why it couldn’t originally find the data in the computer. »

Ou en français dans l'article que tu as mis en lien :
« Tesla a inventé une fonction de « suppression automatique » qui n'existait pas pour tenter d'expliquer pourquoi elle ne pouvait pas trouver les données dans l'ordinateur. »

Mais dans la brève :
« La "légère" différence est que lorsque Tesla a reçu les données envoyées, incluant tous les capteurs, les images des caméras, vos actions (ou inactions car on est avec FSD/Autopilot), le code de votre Tesla efface alors toutes ces informations du système de la voiture. »
Suivi de
« Maintenant qu'on sait que les véhicules Tesla effacent les informations post-accident quand le FSD/Autopilot engagé, on devrait se demander combien de conducteurs ont été touchés.
Mais aussi pourquoi la société efface les données après accident, uniquement quand le FSD/Autopilot est engagé?!? »

Questions à @PaulEmploi :
1. Sur quelles sources te bases-tu pour écrire cela ?
2. Si tu n'as pas de source fiable, ne penses-tu pas qu'il faudrait corriger la brève pour ne pas désinformer ton lectorat ?

Et pour info, l’avis de Perplexity avec le modèle Claude :
« Le blog français exagère et déforme les faits. Bien que Tesla ait effectivement dissimulé des preuves et menti aux autorités, il n'y a pas de preuve d'un code spécifiquement conçu pour "dissimuler aux experts et à la Justice". La dissimulation s'est faite par des mensonges administratifs, pas par un sabotage technique prémédité.

La fiabilité de ce blog sur ce point est donc faible - il transforme des faits avérés de mensonges corporate en théorie conspirationniste sur un code malveillant inexistant. »

Ce message a été modifié par scoch - 15 Aug 2025, 17:52.

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 15 Aug 2025, 18:01
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (scoch @ 15 Aug 2025, 18:17) *
Questions à @PaulEmploi :
1. Sur quelles sources te bases-tu pour écrire cela ?
2. Si tu n'as pas de source fiable, ne penses-tu pas qu'il faudrait corriger la brève pour ne pas désinformer ton lectorat ?

Et pour info, l’avis de Perplexity avec le modèle Claude :
« Le blog français exagère et déforme les faits. Bien que Tesla ait effectivement dissimulé des preuves et menti aux autorités, il n'y a pas de preuve d'un code spécifiquement conçu pour "dissimuler aux experts et à la Justice". La dissimulation s'est faite par des mensonges administratifs, pas par un sabotage technique prémédité.

La fiabilité de ce blog sur ce point est donc faible - il transforme des faits avérés de mensonges corporate en théorie conspirationniste sur un code malveillant inexistant. »

Il y a quelques sources, mais pas vraiment des sources à la fiabilité reconnue:
https://www.scrippsnews.com/business/compan...ter-fatal-crash
https://www.carriermanagement.com/news/2025/08/03/277999.htm
https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withhe...utopilot-crash/
Aucun des grands noms de la presse américaine ne semble le mentionner.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 15 Aug 2025, 18:09.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Aug 2025, 16:55
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Définissez "source" wink.gif

Mieux que ça, donnez-moi des exemples de "sources", mieux de "sources" fiables. laugh.gif

Je vais même faire un article si il y a assez de "sources", pour mettre à plat les choses...

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 16 Aug 2025, 17:01
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 17:55) *
Définissez "source" wink.gif

Mieux que ça, donnez-moi des exemples de "sources", mieux de "sources" fiables. laugh.gif

Je vais même faire un article si il y a assez de "sources", pour mettre à plat les choses...

Ben pourrais tu simplement donner ce que tu as utilisé pour écrire ton papier?

Chacun pourra se faire son avis sur leur fiabilité.

On se doute bien que tu n'as pas inventé l'information, la question soulevée est "d'où vient-elle"?

Il n'y avait pas beaucoup de conditionnel dans la news, tu devais donc être intimement convaincu de la véracité de l'information. Vu sa faible diffusion si l'on en croit les recherches faites par les intervenants précédents, c'est légitime de creuser la provenance.

Great claims require great proofs.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Aug 2025, 17:04
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (malloc @ 16 Aug 2025, 18:01) *
Chacun pourra se faire son avis sur leur fiabilité.

Aucune "source" n'est fiable. Point 1.
Secundo je ne m'en souviens pas, j'ai croisé des informations de multiples provenances, et je ne prends pas de note.

Quelles "sources" sont fiables pour toi?
J'ai vraiment envie de faire un article pour me foutre de la gueule de ceux qui demandent des "sources", pour généralement écarter celles qu'ils n'apprécient pas, en considérant "fiables" celles qu'ils apprécient et qui pourtant ne le sont pas plus!
Allez, chiche!

Par exemple pour Ars Technica, le groupe auquel il appartient a comme premier annonceur l'industrie Pharmaceutique, et ça se voit, les informations médicales sont largement corrompues!
Et évidemment concernant Tesla, il y a leur biais politique et idéologique, en faveur de Tesla (biais idéologique véhicule électriques) avant et absolument contre depuis que Elon Musk a participé à l'administration Trump (biais politique). Ça en est presque comique: ça n'est pas du journalisme, c'est en grande partie de l'opinion.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 16 Aug 2025, 17:16
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Paul Emploi @ 16 Aug 2025, 18:04) *
Secundo je ne m'en souviens pas, j'ai croisé des informations de multiples provenances, et je ne prends pas de note.

Merci, c'est une réponse!

Quelles "sources" sont fiables pour toi?
J'ai vraiment envie de faire un article pour me foutre de la gueule de ceux qui demandent des "sources", pour généralement écarter celles qu'ils n'apprécient pas, en considérant "fiables" celles qu'ils apprécient et qui pourtant ne le sont pas plus!

Là tu pars dans le procès d'intention wink.gif

Evidemment qu'aucune source n'est universellement fiable. Toutes sont biaisées.
Personnellement, je ne me renseigne pas sur la recette de la tarte aux pommes en lisant l'ISW.
Ni sur les compromis techniques du dernier Macbook Air en lisant le Financial Times.
Ni sur la politique chinoise en lisant Marmiton.
(Ni sur la santé financière d'Apple en lisant MacBidouille wink.gif )

C'est pour ça qu'une info/un avis/un fait (chacun appelle ça comme il veut, aucun humain n'étant 100% factuel) n'a de sens que si sa source est précisée. Pas pour distribuer les bons et les mauvais points dans l'absolu, mais pour placer un contexte autour.

Ce message a été modifié par malloc - 16 Aug 2025, 17:16.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 Aug 2025, 17:23
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (malloc @ 16 Aug 2025, 18:16) *
C'est pour ça qu'une info/un avis/un fait (chacun appelle ça comme il veut, aucun humain n'étant 100% factuel) n'a de sens que si sa source est précisée. Pas pour distribuer les bons et les mauvais points dans l'absolu, mais pour placer un contexte autour.

La plupart des "sources" n'indiquent pas elles-mêmes leurs "sources" : elles ne fonctionnent que par la confiance aveugle qu'on leur accorde.
Et j'inclue là-dedans AP ou Reuters, qui ont eux-même fait de la désinformation à grande échelle!!! wink.gif

C'est un système sectaire où la croyance est la base...

Allez ceux qui demandent des "sources" citez-moi celles que vous considérez fiables!

--------------------

+Quote Post
ide508
posté 16 Aug 2025, 18:49
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

"citez-moi celles que vous considérez fiables!" 😅

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 tout baigne

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
scoch
posté 17 Aug 2025, 01:05
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Aucune "source" n'est fiable. Point 1.

Nous avons donc le choix entre :
- un extrait de la transcription du procès faite par un journaliste spécialiste des véhicules électriques (son profil indique qu'il a été le premier journaliste à avoir pu tester l'autopilot de Tesla) ;
- le propos de l'expert judiciaire Alan Moore qui a analysé les données présentes dans l’ordinateur du véhicule. Selon lui, c’est une copie temporaire des données utilisée pour être transférée sur les seveurs qui a été supprimée mais pas les données originales, puisqu’il a pu les analyser ;
- le propos d'un blogueur incapable de citer une source (toi).

Si ce que tu avances était avéré, un grand nombre de médias se seraient jetés dessus, à commencer par tous les détracteurs de Musk, et d'autres pour juste faire le buzz…

Edit : ajout de l’avis de l’expert judiciaire qui a analysé les données présentes dans l’ordinateur du véhicule.

Ce message a été modifié par scoch - 17 Aug 2025, 15:12.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 23:59