IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Samedi sécurité (du vendredi) : Spotify leak, Réactions à la publication du 08/08/2025
Options
Paul Emploi
posté 7 Aug 2025, 23:50
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Bon on va le prendre avec peu de second degré, du recul, ça a été présenté ailleurs comme une brèche de sécurité incroyable, permettant de lire les pensées de nos dirigeants!
Rien que ça, une faille de sécurité nationale, pour le moins...

Spotify permet de mettre des listes de lecture publiques, ou plutôt toute liste de lecture créée sur un compte où on a choisi qu'elles sont publiques le sont.
Pour les rendre privées, il faut passer liste de lecture par liste de lecture et les rendre privées une par une.

Le but était de partager la musique qu'on aime avec les autres, surtout si ces autres ne payent pas encore d'abonnement à Spotify. Abonnement non-obligatoire pour écouter ces playlists, mais utile si les publicités vous les brisent menues autant que moi.

Et des personnalités publiques qui utilisent Spotify ont créé des listes de lecture publiques, pour les partager avec leurs proches, leurs familles, leurs connaissances.
Aimer la musique n'est pas encore illégal, non?!? Même la musique que d'autres n'aiment pas!

J'ai lancé mon lecteur en mode aléatoire, voilà ce qui en est sorti.
Marie-Jeanne, Michel Sardou; Seras-tu là, Françoise Hardy; Enjoy the silence, Depeche Mode; Primary, The Cure; Bosser 8h, Trust; Débranche, France Gall; Automaton, Jamiroquai; Parle plus bas, Tino Rossi; Forever Young, Alphaville; Hello Spaceboy, Bowie x Pet Shop Boys; Fan, Pascal Obispo; Énergie, Claude Nougaro; Engel, Rammstein...
Quelques chansons parmi plus de 20 000.

Et puis?!?

Je ne pense pas que mes playlist locales en racontent plus, comme Akira in the Shell, Bowie, Chamfort, Classique, Clip vidéos, Depeche Mode, Écoute, Gay, Johnny, Meilleurs, Pet Shop boys, Pink Floyd, Rammstein ou Sport.

Et puis?!? Ça vous raconte quoi? Quelqu'un peut lire dans mes pensées avec ça?
Célébrons plutôt la musique, l'amour de la musique et ceux qui aiment aussi la musique, et la partagent autour d'eux!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Aug 2025, 03:46
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Moi j'utilise Qobuz que je gère avec Roon sur mon système.
J'ai une liste publique que je partage volontiers. C'est ici :
https://open.qobuz.com/playlist/25692855
Si avec ça vous arrivez à en déduire tout ou partie de mon pedigree, j'en serai ravi (pour vous). Moi j'en ai déjà une assez bonne idée. cool.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
CAMEO172
posté 8 Aug 2025, 08:10
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Je viens de passer quelques playlist en privé : certains titres de playlist en disent trop sur moi.

C’est étonnant j’étais sûr de l’avoir fait à leur création il y a 6 ans. Ça m’étonne de devoir le refaire

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Aug 2025, 08:47
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (Paul Emploi @ 8 Aug 2025, 00:50) *
Aimer la musique n'est pas encore illégal, non?!? Même la musique que d'autres n'aiment pas!

Ça me fait penser à une phrase assez marrante je trouve :

Mes voisins écoutent de la bonne musique... Que ça leur plaise ou non!
biggrin.gif

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Aug 2025, 09:38
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (jeandemi @ 8 Aug 2025, 09:47) *
Pas drôle. Si cela ne leur plaît pas, c'est du bruit.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Aug 2025, 10:33
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

L'effet comique n'est pas ce que dit la phrase, il réside dans le fait que la seconde partie prend à contre-pied la première, ou est complètement inattendu.
Autres exemples :

J'ai le corps d'une jeune femme... Mais je ne sais pas où je vais l'enterrer!

J'ai le corps d'un dieu, pas de bol c'est Boudha!

Je suis sur le chemin du bonheur, et pour l'instant j'attends la dépanneuse!

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Aug 2025, 11:02
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Certains n'ont pas la même conformation cérébrale que nous.
Il ne faut pas leurs en vouloir smile.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Aug 2025, 11:09
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (jeandemi @ 8 Aug 2025, 11:33) *
L'effet comique n'est pas ce que dit la phrase, il réside dans le fait que la seconde partie prend à contre-pied la première, ou est complètement inattendu.
Je sais, mais quand on a des voisins sans gêne qui invitent leurs amis chaque week-end et t'imposent leur bruit jusqu'au petit jour, t'as plus envie de rigoler. Tu leur envoies la police, ils s'arrêtent une heure et reprennent de plus belle après...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Aug 2025, 11:15
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je pense aussi que dans certaines réactions à des listes de lecture, certains sont allés beaucoup trop loin.
Analyse de l'artiste, de ses opinions politiques, des paroles scrutées à la loupe et des fois en étant visiblement sous psychotropes, etc.

Beaucoup de chansons dans des playlists ne sont là que parce qu'elles créent ou soutiennent un état d'esprit, sans même écouter les paroles...

Par exemple quand j'écoute jouer Narciso Yepes, ça n'est pas par Franquisme.
Il suffit de l'écouter jouer pour comprendre pourquoi beaucoup l'écoutent encore...
C'est juste de la musique!

--------------------

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Aug 2025, 11:59
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (Paul Emploi @ 7 Aug 2025, 23:50) *
Je ne pense pas que mes playlist locales en racontent plus, comme Akira in the Shell, Bowie, Chamfort, Classique, Clip vidéos, Depeche Mode, Écoute, Gay, Johnny, Meilleurs, Pet Shop boys, Pink Floyd, Rammstein ou Sport.

Et puis?!? Ça vous raconte quoi? Quelqu'un peut lire dans mes pensées avec ça?
Célébrons plutôt la musique, l'amour de la musique et ceux qui aiment aussi la musique, et la partagent autour d'eux!

Lien vers le billet original

selon le chat
Les préférences musicales peuvent parfois donner des indices sur certains aspects de la personnalité, mais il est important de noter que chaque individu est unique et complexe. Voici quelques traits de personnalité qui peuvent être associés aux genres et artistes que vous avez mentionnés :

Akira in the Shell / Pink Floyd / Bowie / Depeche Mode / Pet Shop Boys : Ces artistes sont souvent associés à une personnalité créative, ouverte d'esprit et appréciant l'innovation. Les fans de ces genres peuvent être perçus comme des penseurs profonds, introspectifs et appréciant l'art sous toutes ses formes.

Classique : Les amateurs de musique classique sont souvent perçus comme sophistiqués, disciplinés et appréciant la complexité. Ils peuvent avoir un goût prononcé pour l'esthétique et la beauté.

Johnny Hallyday / Chamfort : Les fans de ces artistes peuvent être perçus comme des personnes nostalgiques, appréciant les valeurs traditionnelles et ayant un fort attachement à la culture française.

Rammstein : Les amateurs de ce groupe peuvent être perçus comme des personnes énergiques, passionnées et appréciant l'intensité. Ils peuvent avoir un côté rebelle et aimer les expériences fortes.

Sport : Bien que ce ne soit pas un genre musical, l'intérêt pour le sport peut indiquer une personnalité compétitive, énergique et axée sur la santé et le bien-être.

Gay : La musique et la culture LGBTQ+ peuvent attirer des personnes ouvertes d'esprit, tolérantes et appréciant la diversité. Les fans peuvent être perçus comme des défenseurs des droits de l'homme et de l'égalité.

Clip vidéos : L'intérêt pour les clips vidéos peut indiquer une personnalité visuelle, créative et appréciant les médias modernes. Les fans peuvent être perçus comme des personnes à l'affût des tendances et des innovations technologiques.

En résumé, vos préférences musicales suggèrent une personnalité éclectique, ouverte d'esprit, créative et appréciant une variété d'expériences artistiques et culturelles.

c'est bon ???

+Quote Post
scoch
posté 8 Aug 2025, 12:20
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

On ne pourra pas lire dans tes pensées à partir de ces quelques titres mais en déduire un profil, à commencer par personne blanche francophone qui a probablement grandi dans les années soixante-dix. On pourrait noter l'absence d'artistes réellement contemporains, d'artistes noirs, arabes, sud-américains ou asiatiques. On pourrait aussi imaginer malgré tout une personne plutôt ouverte d'esprit, plutôt nostalgique, avec une forte préférence pour les artistes masculins.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Aug 2025, 12:47
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (jeandemi @ 8 Aug 2025, 09:47) *
biggrin.gif

Ou dans le même registre par ce cher Woody Allen, l'éternité c'est très long... Surtout vers la fin.

Citation (scoch @ 8 Aug 2025, 13:20) *
On ne pourra pas lire dans tes pensées à partir de ces quelques titres mais en déduire un profil, à commencer par personne blanche francophone qui a probablement grandi dans les années soixante-dix. On pourrait noter l'absence d'artistes réellement contemporains, d'artistes noirs, arabes, sud-américains ou asiatiques. On pourrait aussi imaginer malgré tout une personne plutôt ouverte d'esprit, plutôt nostalgique, avec une forte préférence pour les artistes masculins.

Ce qui est la raison principale du traitement de ces données. Établir un profil de l'utilisateur et l'inciter à plus consommer comme ses pairs. Simple logique expliquant la réussite de petites entreprises comme Amazon (les autres utilisateurs ont également acheté), les conseils d'achats sur les sites de recherche (sites précédemment consultés), les catalogues en ligne (sacrés cookies) et consorts...

Mais ce n'est pas nouveau. C'est déjà disponible chez tous vos commerçants qui vous connaissent un peu. Ou dans les bibliothèques en fonction de vos listes de lecture, comme dans tous les bons romans d'espionnage... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
scoch
posté 8 Aug 2025, 13:08
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

@Benzebut tout à fait !
J'avais utilisé Netflix pendant un mois d'essai. Il y avait au catalogue de bons documentaires sur la musique, notamment sur le jazz, la soul music, le funk et le reggae. Je les avais tous visionnés. Je n'étais pas attiré par les films et séries mis en avant. L'algorithme en avait alors probablement déduit que j'étais une personne noire car il avait modifié les miniatures des œuvres pour, à chaque fois que c'était possible, y faire figurer des acteurs ou actrices noires…

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Aug 2025, 13:27
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

On pourrait noter l'absence d'artistes réellement contemporains, d'artistes noirs, arabes, sud-américains ou asiatiques.
Kent Nagano, Gustavo Dudamel, Lang Lang, Sol Gabetta, Kiri Te-Kanawa, Louis Armstrong, Sydney Bechet, Dina Bensaïd, Seiji Osawa... la musique classique est mondiale.

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 8 Aug 2025, 13:41
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Aug 2025, 13:27) *
On pourrait noter l'absence d'artistes réellement contemporains, d'artistes noirs, arabes, sud-américains ou asiatiques.
Kent Nagano, Gustavo Dudamel, Lang Lang, Sol Gabetta, Kiri Te-Kanawa, Louis Armstrong, Sydney Bechet, Dina Bensaïd, Seiji Osawa... la musique classique est mondiale.

J'ai écrit « à partir de ces quelques titres », ce qui correspond à ceux proposés en mode aléatoire par l'application. Je n'ai pas pris en considération ses playlists locales don't il n'a mentionné aucun titre d'œuvre… La musique classique, au sens large, est en effet mondiale et surtout pas seulement occidentale…

Ce message a été modifié par scoch - 8 Aug 2025, 14:03.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Aug 2025, 16:41
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zebigbug @ 8 Aug 2025, 12:59) *
En résumé, vos préférences musicales suggèrent une personnalité éclectique, ouverte d'esprit, créative et appréciant une variété d'expériences artistiques et culturelles.

Trop drôle: comme pour l'horoscope, essayer de renforcer des biais de confirmation! laugh.gif

Quand au reste, ce qui m'a été sorti aléatoirement ne correspond pas à ce que j'écoute en général.
Cet aléatoire contient un biais évident: j'ai plus d'albums de certains types que d'autres.
Soit parce qu'ils sont plus faciles à trouver, soit que je les préfère, soit que j'écoute ce type de musique depuis plus longtemps, ou peut-être qu'il y a plus de sorties d'album?!?

Même problème pour le manque de contemporain: la chanson la plus récente de la liste à 7 ans.
Mais il s'agit d'une discographie sur une soixantaine d'années, avec là aussi des époques d'intégration plus riches que d'autres en terme de quantité.
Donc le centrage années 80-90 ne me parait pas étonnant: j'achetais plus de musique à cette époque.
Cela ne signifie pas que je n'écoute pas de musique contemporaine, juste qu'elle est moins représentée.

@scoch Quand à classer les musiciens, chanteurs et autres artistes par couleur de peau, je laisserais ce soin à d'autres: c'est tout simplement une abomination!

--------------------

+Quote Post
macfredx
posté 8 Aug 2025, 17:30
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

Citation (Benzebut @ 8 Aug 2025, 13:47) *
Ce qui est la raison principale du traitement de ces données. Établir un profil de l'utilisateur et l'inciter à plus consommer comme ses pairs.
(…)

Pas de bol, j'aime pas faire comme les autres.

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
dijee
posté 8 Aug 2025, 17:32
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198

QUOTE (Paul Emploi @ 8 Aug 2025, 17:41) *
QUOTE (zebigbug @ 8 Aug 2025, 12:59) *

Trop drôle: comme pour l'horoscope, essayer de renforcer des biais de confirmation! laugh.gif

Quand au reste, ce qui m'a été sorti aléatoirement ne correspond pas à ce que j'écoute en général.
Cet aléatoire contient un biais évident: j'ai plus d'albums de certains types que d'autres.
Soit parce qu'ils sont plus faciles à trouver, soit que je les préfère, soit que j'écoute ce type de musique depuis plus longtemps, ou peut-être qu'il y a plus de sorties d'album?!?

Même problème pour le manque de contemporain: la chanson la plus récente de la liste à 7 ans.
Mais il s'agit d'une discographie sur une soixantaine d'années, avec là aussi des époques d'intégration plus riches que d'autres en terme de quantité.
Donc le centrage années 80-90 ne me parait pas étonnant: j'achetais plus de musique à cette époque.
Cela ne signifie pas que je n'écoute pas de musique contemporaine, juste qu'elle est moins représentée.

@scoch Quand à classer les musiciens, chanteurs et autres artistes par couleur de peau, je laisserais ce soin à d'autres: c'est tout simplement une abomination!

Perso, si je peux me permettre, tout ceci est surtout illusion. Il est devenu normal de s'identifier par rapport aux musiques qu'on écoute. Il n'y a qu'à voir les salles de concert ou autres. Dans la file d'attente on trouve le meme genre de personnes ( look, attitude, age, etc....) c'est vrai aussi à l'opéra. A partir de ça la musique a été sacralisée dans nos sociétés, mais elle n'est qu'une habitude de consommation et une tentative particulièrement réussie d'aliénation ( chacun dans sa bulle )
Les gens ensuite se définissent et voir s'écharpent autour de leur gouts musicaux.
Et en général chacun prétend aussi etre très ouvert de ce point de vue. ( en occident en tout cas )

Dans les années 70 un copain américain qui travaillait dans une agence commerciale s'amusait à partir de listes établies par sa boite, à dévoiler les gouts des copains en matière de voyage, de vote aux elections, d'achat de voiture, de programme télé etc.... juste en leur demandant ce qu'ils aimaient écouter comme musique. Et ça marchait très très souvent.

Dans ces conditions, je pense qu'effectivement les listes de lectures musicales sont un moyen royal de cerner un individu, ce qu'il est, ce qu'il prétend etre et ce dont il a envie....

+Quote Post
scoch
posté 8 Aug 2025, 18:09
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (Paul Emploi @ 8 Aug 2025, 16:41) *

Tu ne connais pas la « musique afro-américaine », ou « musique noire américaine » ou « Black Music » ? On ne peut pas dire que ce sont des artistes noirs qui la font ?
Ça ne me pose aucun problème de l'écrire car ça n'a rien de négatif. L'histoire de la pop musique est l'histoire du blanchiment des musiques créées par des artistes noirs pour enrichir des blancs (au cas où, je précise que je suis un Gaulois comme disent certains aujourd'hui).
Mais cela ne signifie aucunement qu'un musicien blanc ne peut pas être un bon jazzman ou qu'un musicien noir ne peut pas être un bon chanteur d'opéra italien.

J'ai lancé une lecture aléatoire de ma bibliothèque : un vrai tour du monde…
Qu'on s'offusque pour ce genre de chose, « J'en ai marre » comme l'a chanté la grande Cheikha Rimitti.

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Aug 2025, 18:54
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Benzebut @ 8 Aug 2025, 13:47) *
Ce qui est la raison principale du traitement de ces données. Établir un profil de l'utilisateur et l'inciter à plus consommer comme ses pairs.
Faut dire aussi que pas mal d'algorithmes sont plutôt cons. Qui ne connaît pas ça: tu achètes un aspirateur en ligne, tu finalise la commande et le paye. Tu remarques ensuite que pendant deux semaines au moins la moitié des sites que tu vas visiter te proposent des pubs pour des aspirateurs...

--------------------

+Quote Post
gpv
posté 8 Aug 2025, 20:02
Message #21

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,
Je n'utilise pas Spotify (ni d'autres service de streaming) car avoir l'intégrale de Jean Ferrat dans ma playlist me classerait d'emblée dans la catégorie "Subversif"... cool.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Aug 2025, 20:33
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (Paul Emploi @ 8 Aug 2025, 16:41) *
Citation (zebigbug @ 8 Aug 2025, 12:59) *

Mon post n'avait que pour but demontrer ce que les gens peuvent penser ...
Imaginons demain , un RH demande vos gouts musicaux dans une simple comversation ...
Cela parait anodin , mais si cela se trouve il va demander à une IA de faire votre portrait
Il écoute
--> du métal = possibilité d un profil sataniste et violent ..
--> des années 80 = personne vivant dans le passé
--> Franky to Hollywood --> homosexuel
--> Patrick Sebastien = gros beauf ...
Bref des idées hautement débiles , quoi que, le dernier exemple .....

Je rappelle que pour recruter quelqu'un on a utilisé
-- la graphologie
-- le pendule
-- le tarot
-- la forme du visage
-- etc etc ..
Alors l'idée qu'un RH utilise l'IA pour un recrutement ne me parait pas absurde , sauf dans sa logique.

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Aug 2025, 21:31
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Je viens de lire tout le fil.
Personne ne parle ni de Rika Zaraï ni d'Yvette Horner.
Un bug dans l'algorithme ?

--------------------

+Quote Post
gpv
posté 8 Aug 2025, 22:45
Message #24

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (Mac Arthur @ 8 Aug 2025, 22:31) *
Je viens de lire tout le fil.
Personne ne parle ni de Rika Zaraï ni d'Yvette Horner.
Un bug dans l'algorithme ?

LoL biggrin.gif

Quoi que, le Casatschok de Rika Zaraï, ainsi que Nathalie de Gilbert Bécaud, sont aujourd'hui des sujets beaucoup trop sensibles pour être abordés...

@zebigbug:
Je rajouterais qu'écouter "Mes souliers sont rouges" ferme les portes de toutes les entreprises américaines, car cela nous classe dans la catégorie des "méchants québécois".

Ce message a été modifié par gpv - 8 Aug 2025, 22:50.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Aug 2025, 22:59
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

"La place Rouge était vide", utopie !

--------------------

+Quote Post
macfredx
posté 8 Aug 2025, 23:23
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

Peut-être pas à l'époque de la chanson.

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
linus
posté 8 Aug 2025, 23:49
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Je ne peux pas travailler en musique car, ou j'écoute la musique ou c'est juste un bruit perturbateur.
Je n'utilise pas la musique pour m'isoler du monde (casque dans les transports en commun)
En voiture, je préfère écouter des émissions qui racontent des histoires, parlent du monde, parle de sciences, de connaissances...
Bref, comme je n'ai pas souvent le temps de rester à ne rien faire en savourant un bon morceau enregistré, je préfère favoriser au maximum la musique vivante.
Est ce que cette play list vide en dit beaucoup sur moi ?

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Aug 2025, 23:53
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zebigbug @ 8 Aug 2025, 21:33) *
Mon post n'avait que pour but demontrer ce que les gens peuvent penser ...
Imaginons demain , un RH demande vos gouts musicaux dans une simple comversation ...
Cela parait anodin , mais si cela se trouve il va demander à une IA de faire votre portrait
Il écoute
--> du métal = possibilité d un profil sataniste et violent ..
--> des années 80 = personne vivant dans le passé
--> Franky to Hollywood --> homosexuel
--> Patrick Sebastien = gros beauf ...
Bref des idées hautement débiles , quoi que, le dernier exemple .....

Tu vas rire, j'aime tout ça laugh.gif

Pas trop Rika Zaraï ou Yvette Horner (qui fut une cliente de ma moitié), mais dans les chanteuses que certains trouvent has-been, j'aime Nana Mouskouri ou Mireille Mathieu. J'adorais L'enfant au tambour quand j'étais petit.
Nana Mouskouri, qui est à la fois une interprète, mais aussi une politicienne Grecque, et avec une belle carrière en France et en français, chantant la Marseillaise au départ de la flamme olympique de la Grèce vers la France, c'était logique. Très symbolique!

En fait mes goûts musicaux sont très variés, extrêmement éclectiques, la chance d'avoir un père qui m'a mis de l'opéra pour mes siestes quand tout petit, évidemment fait découvrir Narciso Yepes, mais aussi à 7 ans m'a fait découvrir Scorpion, et quelques années plus tard Santana, Jean Michel Jarre, les Beach boys, etc etc etc.
Avec une mère amoureuse de Jazz, l'ayant découvert à Saint-Germain-des-Prés, et ayant parcouru la côte Est avec ma tante toute une saison pour y découvrir les meilleurs artistes.

Ça me donne un avantage certain quand je photographie des groupes de musique, quelque soit le genre: je m'imprègne, je comprends la dynamique, et je suis alors au bon endroit au bon moment. Le dernier c'était justement un orchestre de Jazz!
Ça marche aussi avec des artistes plus connus comme Jony Lang ou Bigflo & Oli... Contemporains? Oups!

Savez-vous que Nana Mouskouri a vraiment débuté sa carrière à New York, comme chanteuse de Jazz?!?

--------------------

+Quote Post
Mac Arthur
posté 9 Aug 2025, 01:22
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Maintenant oui smile.gif

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Aug 2025, 06:59
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (linus @ 9 Aug 2025, 00:49) *
En voiture, je préfère écouter des émissions qui racontent des histoires, parlent du monde, parle de sciences, de connaissances...
C'est en effet la meilleure ds choses à écouter en voiture. La musique endort, un bon podcast sur un sujet interessant tient eveillé et le temps du voyage paraît plus court.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 01:54