![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 151 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
Salut les pommés,
Histoire de parler en connaissance de cause j'ai voulu installer la Beta 4 de Tahoe dans une VM avec UTM. Le tout sur un MBP16 M1max. Je ne connaissais pas UTM avant, mais les archives IPSW ne sont pas reconnues par VMWare Fusion. Du coup ca démarre mais j'ai l'impression que l'effet Liquid Glass n'est pas ou très mal pris en charge car à part le dock et le centre de contrôle, de transparence il n'y a guère . C'est flat et grossier avec des tons sur ton blancs du plus mauvais effet. Du coup ma question : Le virtualisateur d'UTM / QEMU sait il faire tourner Liquid Glass, avec Métal je suppose. ? Il y a aussi parfois des temps de réponse aberrants, mais peut être n'ai-je pas donné assez de RAM à la VM.... Peut-être quelqu'un ici fait tourner macOS 26 sous UTM et pourrait me dire à quoi je dois m'attendre... A vot'bon coeur ![]() Ce message a été modifié par steph_run - 5 Aug 2025, 14:12. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 848 Inscrit : 11 Jun 2002 Lieu : ~/Desktop Membre no 2 675 ![]() |
Salut Steph_run,
J'ai essayé Tahoe avec plusieurs applications UTM, VMWare... Beaucoup trop lent, inutilisable !! J'ai donc créé un second volume dans le conteneur, j'ai installé Sequoia (sans iCloud) puis la version beta de Tahoe depuis l'installeur complet (InstallAssistant.pkg). => https://mrmacintosh.com/macos-tahoe-full-in...tly-from-apple/ Seul petit inconvénient : Il faut redémarrer pour passer de l'un à l'autre système. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 151 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
Merci Titanium pour ta réponse.
J'avais pensé à ton approche mais j'espérais juste pouvoir avoir un "aperçu" de Tahoe sans perdre ma session de travail Sequoia. C'est en effet plein de lags avec UTM (étonnant d'ailleurs) mais je m'en fiche un peu. C'est surtout la tronche et le comportement de l'UI/UX Liquid glass qui m'importait. On pensera ce que l'on veut de son intérêt fonctionnel, IMO c'est pas terrible, mais pas cata non plus, c'est médiocre quoi ![]() Mais je constate surtout des gros bugs et/ou incohérences dans sa mise en oeuvre. Sauf que je soupçonne UTM de ne pas prendre en charge l'accélération graphique de Métal. Du coup ces serait lui le responsable de rendus très dégueulasses. C'est l'hypothèse que je voudrais éliminer, et effectivement je ne vois que la solution que tu suggères. PS ; tu avais réussi une Install sous VMware ? moi pas, c'est pour cela que je me suis rabattu sur UTM avec un IPSW. Ce message a été modifié par steph_run - 9 Aug 2025, 06:55. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
C koi UTM ? et IPSW ?
IMO ? C kom amha en français ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 833 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
UTM : un virtualisateur basé sur QEMU pour Mac (Universal Testing Machine) Pour QEMU, tu feras un rapide Google.
![]() IPSW c'est le format des images disque (.DMG chez Mac Intel) qu'accepte de glouglouter un Mac ARM pour démarrer l'installation. "IMO ? C'est comme Amha en français ?" Oui, avec un peu moins d'humilité (IMHO) pour être au même niveau. ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 9 Aug 2025, 10:23. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
L'humilité c'est pas quand y'a des infiltrations ? (Perceval)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 568 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
IPSW c'est le format des images disque (.DMG chez Mac Intel) qu'accepte de glouglouter un Mac ARM pour démarrer l'installation. Pas que. IPSW est le nouveau format par défaut chez Apple et la seule manière de distribuer les versions pour les iBidules... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 359 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
L'humilité c'est pas quand y'a des infiltrations ? (Perceval) C'est pas faux ! ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 833 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
IPSW c'est le format des images disque (.DMG chez Mac Intel) qu'accepte de glouglouter un Mac ARM pour démarrer l'installation. Pas que. IPSW est le nouveau format par défaut chez Apple et la seule manière de distribuer les versions pour les iBidules... ![]() Exact ! mais les iTrucs je ne pratique pas Moi si je n'ai pas un Finder (et accessoirement un trousseau ![]() Ça doit être l'âge.... -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Moi si je n'ai pas un Finder (et accessoirement un trousseau ![]() C'est un peu mon cas aussi, et je me rappelle combien je fus déçu et frustré lorsque j'acquis l'iPad 1 dès sa sortie en 2010, croyant vraiment qu'il remplacerait l'usage des portables à court terme. J'ai l'ai titillé deux semaines avant de l'assigner définitivement sur l'étagère dans le rôle vexatoire de cadre photo numérique. Je n'y suis plus jamais revenu depuis (et l'iPhone -8! - ne me sert essentiellement que dans un usage de boomer totalement archaïque qui est de téléphoner avec ma vrai voix à de vrais gens). Et c'est bien dans ce contexte que Liquid Glass m'interpelle. Plus je la fréquente, plus cette UI/UX me dit qu'elle ne fait vraiment sens et n'exprime son potentiel qu'en utilisation tactile. Sur simple écran et interactions clavier/souris/trackpad c'est juste dérisoire, un poil ostentatoire, et surtout bancal dans (encore) trop de situations. "L'unification" des interfaces Liquid Glass avec macOS 26 ne serait-elle alors qu'une étape transitoire pour nous diriger vers un OS digne de ce nom avec UI/UX tactile ? Non pas pour l'utiliser sur un futur écran tactile de portable MacBook Pro ou Air, mais pour offrir un véritable OS d'ordinateur - avec Finder, trousseau et tout le reste - aux futurs iPad puces Mx. Des "macPad" en quelque sorte, l'aboutissement, plus de 15 ans après la présentation de l'iPad par Jobs. Ce que naïvement j'espérais dès la première mouture. Pures spéculations... Ce message a été modifié par steph_run - 10 Aug 2025, 06:35. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 568 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Exact ! mais les iTrucs je ne pratique pas Moi si je n'ai pas un Finder (et accessoirement un trousseau ![]() Ça doit être l'âge.... Question de point de vue. Car les iBidules ont bien l'application trousseau qui permet de la trouver. ![]() Même si l'affichage est plus monogame... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
"L'unification" des interfaces Liquid Glass avec macOS 26 ne serait-elle alors qu'une étape transitoire pour nous diriger vers un OS digne de ce nom avec UI/UX tactile ? Non pas pour l'utiliser sur un futur écran tactile de portable MacBook Pro ou Air, mais pour offrir un véritable OS d'ordinateur - avec Finder, trousseau et tout le reste - aux futurs iPad puces Mx. Des "macPad" en quelque sorte, l'aboutissement, plus de 15 ans après la présentation de l'iPad par Jobs. Ce que naïvement j'espérais dès la première mouture. Je pense que ce sera plutôt l'inverse: macOs va s iOS-ifier de plus en plus, et vous aurez de moins en moins de liberté: ce sera Apple Store et iCloud ou rien. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 05:43 |