![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 243 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 ![]() |
Moi mon principal soucis ce sont les Memory Leaks et/ou la fragmentation mémoire, m'obligeant à redémarrer mon Mac: au bout d'un moment je peux quitter tous les logiciels, la mémoire consommée reste autour de 12 Go sur ma machine de travail!!! Je redémarre et hop, moins de 7Go utilisés... C'est un beau retour en arrière! Pour ta productivité, ouvre le terminal et : Code sudo purge ![]() -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 381 Inscrit : 16 May 2006 Lieu : MONSEMPRON-LIBOS 47500 FRANCE Membre no 61 232 ![]() |
La recherche spotlight est en régression perpétuelle depuis plusieurs années. Chaque version de macOS apporte une régression des outils d'usage quotidien ou leur disparition (spotlight qui fait de plus en plus mal les recherches locales au profit de recherches "externes", AirDrop qui détecte ou ne détecte pas un iPhone ou un Mac qu'il a sous le nez, support d'un nbre de plus en plus restreint de formats vidéo, bugs dans des outils hyper utiles comme Aperçu, TimeMachine qui marche maintenant très mal ou plus du tout (4 exemples récents autour de moi), disparition des utilitaires réseau, etc... Et je ne parle pas d'outils comme "Utilitaire Disque" qui ne diagnostique ni ne répare plus rien (grosse galère récente pour moi !!!). Entièrement d'accord. Vive EasyFind qui enterre Spotlight !!! Je suis sous High Sierra et je viens justement de "sauver" mon HDD TimeMachine de 1 To qui était devenu malade et inaccessible. L'utiliaire disque ma l'a rendu invisible sur le bureau. Il ne montait plus. Après avoir lu ce commentaire judicieux, j'ai redémarré sous ma partition Snow Léopard et son utilitaire de disque m'a très bien ressuscité le disque. Il a fallu juste le reformater (donc perdre mon historique). J'ai ensuite lancé une nouvelle sauvegarde (quelques heures...) et c'est reparti. Merci chaleureusement à toi Linus. -------------------- iMac 2011 21,5" 2,7 Ghz OS 10.6.8 et 10.13.6 (2 partitions)
Disque externe Western Digital MyBook 250 Go en FW 400 Dock Freecom HD dock quattro en FW 800. Disque externe Macway Storeva silver drive quattro 1 To WD pour Time machine. Hp Color laserJet pro MFP M282nw iPad Air WiFi 32 Go "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." Prophétie d'un Amérindien Cree |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Le client me dit "il suffit de redémarrer l'ordi". Alt-F4, redémarrage, et voilà l'ordi (qui n'avait rien dit) qui part sur une mise à jour du BIOS en 2 étapes, puis l'application de 7 MaJ Windows. 15 minutes à regarder des barres de défilement. 15 minutes pour 7 MàJ, le rêve ! Ah si mac OS pouvait en prendre de la graine ! Je viens de mettre Monterey à jours vers Sonoma. 2,5 heures avec je ne sais plus combien de reboots, des plombes à regarder une barre de progression qui ne bouge pas: "encore moins d'une minute" ... depuis 40 minutes!: surtout ne rien toucher, attendre... Ça y est je viens d'y arriver. Ouf! -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 586 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Tu compares une mise à jour majeure d'OS, lourde et que tu fais de ton plein gré, avec une mise à jour, non sollicitée et non notifiée, de divers composants (dont un critique)...
... et tu arrives à en faire du Apple Bashing! Chapeau l'artiste. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Combien de temps pour une mise-à-jour de Windows 11 vers Windows 12?!?
Sans compter les paramètres à régler à droite et à gauche pour être moins espionné??? Ce que la plupart des gens ne font pas, et terminent avec une belle collection de données chez Microsoft. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 833 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Le client me dit "il suffit de redémarrer l'ordi". Alt-F4, redémarrage, et voilà l'ordi (qui n'avait rien dit) qui part sur une mise à jour du BIOS en 2 étapes, puis l'application de 7 MaJ Windows. 15 minutes à regarder des barres de défilement. 15 minutes pour 7 MàJ, le rêve ! Ah si mac OS pouvait en prendre de la graine ! Je viens de mettre Monterey à jours vers Sonoma. 2,5 heures avec je ne sais plus combien de reboots, des plombes à regarder une barre de progression qui ne bouge pas: "encore moins d'une minute" ... depuis 40 minutes!: surtout ne rien toucher, attendre... Ça y est je viens d'y arriver. Ouf! Oui ! sur un MacBook Air 2008 sous OCLOP avec 5 % d'espace disque disponible, une machine achetée d'occaz à 150 euros. On est évidemment dans les meilleures conditions réunies pour un bashing en règle. Question d'habitude... ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 703 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
avec une mise à jour, non sollicitée et non notifiée, de divers composants (dont un critique) Ça je n'y crois pas une seconde et ceux qui travaillent en permanence avec Windows savent bien que même en activant les MàJ automatiques celà n'est pas intrusif comme prétendu! Par contre vous savez bien que je ne vous raconte pas des salades avec les reboots multiples et les barres de progression "il reste moins d'une minute" pendant des plombes, tout le monde en a fait l'expérience !Quand à la mise à jour Win10 vers 11 elle se fait à la demande en 18 minutes avec un seul reboot (et on peut revenir en arrière si on n'est pas satisfait). Mais cela est encore bien trop comparé à une MàJ Linux ou un "sudo apt-get update", suivi de "apt-get upgrade" se font en tâche de fond et on voit chaque étape ce qui se fait, si on s'y interesse. Combien de temps pour une mise-à-jour de Windows 11 vers Windows 12?!? trois ans au moins, plus j'espère ! Citation Sans compter les paramètres à régler à droite et à gauche pour être moins espionné??? Ce que la plupart des gens ne font pas, et terminent avec une belle collection de données chez Microsoft. Car evidemment, Apple ne t'espionne pas... ![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 586 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Ça je n'y crois pas une seconde et ceux qui travaillent en permanence avec Windows savent bien que même en activant les MàJ automatiques celà n'est pas intrusif comme prétendu! Dommage que la réalité ne se soit pas pliée à ton scepticisme, car cela nous aurait fait gagner beaucoup de temps (et de sueur, car pour nous l'heure fatidique approchait). Donc en résumé: j'apporte un témoignage, tu dis que tu n'es pas d'accord et que mon témoignage est faux, et tu finis encore plus convaincu de ce que tu pensais initialement, tout content d'avoir débusqué un faux-témoignage. C'est bien la preuve que tu avais raison depuis le début, vu que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des menteurs... bien joué, tu as fait bon usage de mon partage d'expérience ![]() Ce message a été modifié par malloc - 21 Jul 2025, 10:21. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 833 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Son cas relève de l'obsession compulsive, ne te fatigue pas...
-------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 568 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Quel DSI serait assez con pour se laisser enfermer aux spécificités d'une seule entreprise? Qui préfèrerait pouvoir connecter son iPhone ou iPad au réseau de sa boîte au prix de ne pouvoir connecter son entreprise au reste de ses clients? Apple est une société de lifestyle, pas un fournisseur d'entreprise. La plupart se laissent berner par les spécificités d'une seule entreprise en situation de monopole par facilité. Et dans le cas présent, il s'agit justement d'ouvrir l'environnement pour permettre à des solutions tierces comme les produits Apple de se connecter à l'existant. La société Apple fournit des entreprises dans certains domaines, tout comme Linux dans d'autres. Indépendamment des effets de mode d'ailleurs... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Et dans le cas présent, il s'agit justement d'ouvrir l'environnement pour permettre à des solutions tierces comme les produits Apple de se connecter à l'existant. Tu raisonnes comme un Étatsunien qui reproche au reste du monde de ne pas utilliser ses unités de mesures. Ce n'est pas aux entreprises de s'adapter aux bizarreries d'Apple, mais bien l'inverse. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Et toi de t'adapter à l'environnement Apple
![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 568 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Tu raisonnes comme un Étatsunien qui reproche au reste du monde de ne pas utilliser ses unités de mesures. Ce n'est pas aux entreprises de s'adapter aux bizarreries d'Apple, mais bien l'inverse. Encore une fois, ce qui explique la combinaison Windows+Office-Exchange. Qui continue de dominer les évolutions et achats des entreprises par ce monopole. Aucun responsable de DSI ne sera remercié pour avoir renouvelé ses licences Microsoft et mis à jour son parc informatique sans s'adapter. Même si des alternatives bizarres existent, comme les lecteurs de MacBidouille le savent... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
On s'achemine vers une histoire sans fin, le molosse ne lâchant jamais l'os qu'il ronge jour après jour.
Prudent de mettre la réponse dans un .txt, ça ira plus vite pour demain ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Encore une fois, ce qui explique la combinaison Windows+Office-Exchange. Qui continue de dominer les évolutions et achats des entreprises par ce monopole. S'adapter à quoi, pourquoi? Aucun responsable de DSI ne sera remercié pour avoir renouvelé ses licences Microsoft et mis à jour son parc informatique sans s'adapter. Même si des alternatives bizarres existent, comme les lecteurs de MacBidouille le savent... Apple n'a rien à proposer pour la gestion de gros parcs informatiques et la granularité des autorisations de MacOS est absolument primitive comparée àux besoins des administrateurs de grosses entreprises. De plus elles ont pour la plupart des logiciels propriétaires qui coûteraient une fortune à migrer. Pour celà il n'a a pas d'alternative Apple, même bizarre. Sors de ta bulle de consommateur de bueautique élémentaire, les DRI savent ce qu''ils font. D'autant plus que s'ils devaient quitter Microsoft, ce serait pour Linux, bien plus performant pour un grand parc informatique. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Encore une fois, ce qui explique la combinaison Windows+Office-Exchange. Qui continue de dominer les évolutions et achats des entreprises par ce monopole. Aucun responsable de DSI ne sera remercié pour avoir renouvelé ses licences Microsoft et mis à jour son parc informatique sans s'adapter. Même si des alternatives bizarres existent, comme les lecteurs de MacBidouille le savent... . ...Sors de ta bulle de consommateur de bueautique élémentaire, les DRI savent ce qu''ils font... Alors là c'est la meilleure, elle va faire ma soirée celle-là ! Plus c'est gros… -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 633 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Le gros souci avec Apple en entreprise, c'est que la pérennité des logiciels n'est absolument pas là. Un logiciel qui fonctionne à l'instant T peut très bien ne plus fonctionner du tout à l'instant T+1 parce que Apple a fait une mise à jour de son système qui casse la compatibilité avec ce qui a été fait avant. Et je ne parle pas que de l'abandon du support 32 bits avec Catalina...
Combien d'utilisateurs ont des soucis avec leur imprimante ou leur scanner suite à une mise à jour de MacOS ? Et c'est valable également dans l'autre sens, si je mets le dernier pilote HP (compatible Ventura et Sonoma) sur mon hack no13 sous Monterey, mon combi imprimante / scanner ne fonctionne plus. Quand je pense que j'utilisais encore ma Deskjet 710 (datant de Windows 95) sous XP sp3 plus de 15 ans après son achat... Combien de logiciels Apple ont été abandonnés sans alternative valable ou compatible ? Les utilisateurs d'Aperture verront bien de quoi je parle. Dans beaucoup de sociétés, on continue à utiliser d'anciens systèmes de base de données (qui fonctionnent bien) dans une fenêtre de terminal ou DOS. Ou une ancienne version d'un logiciel très cher qu'il n'est pas rentable de changer (CAD/CAM...) voire impossible (logiciel pilotant des machines-outils ou des chaînes de production). On ne va pas changer une machine à plusieurs millions parce qu'il n'est plus possible de remplacer l'ordi qui la commande par quelque chose de compatible. Pareil pour les interfaces, le RS232 (oui oui, le vieux port COM des PC) est encore beaucoup utilisé en industrie Un professionnel a besoin d'outils fiables, qu'on doit pouvoir utiliser jusqu'à ce qu'ils fonctionnent plus, et que quand on les remplace (éventuellement préventivement), le remplaçant doit continuer à faire le travail du précédent ce qui n'est absolument pas garanti chez Apple (je dirais même plutôt que l'inverse est garanti) Apple est trop dans le nouveau nouveau nouveau nouveau plus plus mieux qui convient peut-être aux geeks mais ce n'est pas sérieux -------------------- Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF) Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4, Vega56/8G, Monterey, Séquoia et Win11, OC 1.0.4 Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3 Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Catalina OC 0.7.9 et Ubuntu 20.04LTS Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 823 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Excellent point!
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
S'adapter à quoi, pourquoi? Apple n'a rien à proposer pour la gestion de gros parcs informatiques et la granularité des autorisations de MacOS est absolument primitive comparée àux besoins des administrateurs de grosses entreprises. De plus elles ont pour la plupart des logiciels propriétaires qui coûteraient une fortune à migrer. Pour celà il n'a a pas d'alternative Apple, même bizarre. Sors de ta bulle de consommateur de bueautique élémentaire, les DRI savent ce qu''ils font. D'autant plus que s'ils devaient quitter Microsoft, ce serait pour Linux, bien plus performant pour un grand parc informatique. Quitte à buller, autant mettre des phylactères, cela faciliterait la lecture. Certaines entreprises ont besoin de granularité des autorisations. Certaines ont des logiciels propriétaires. D'autres sont plus petites, utilisent des logiciels non disponibles partout et avec des solutions bizarres et qui cohabitent, certaines ont des flottes d'appareils nomades, en différentes langues, etc... Mais toujours en devant se comparer à la combinaison Windows+Office-Exchange qui est devenue la solution de facilité pour les DSI... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Le gros souci avec Apple en entreprise, c'est que la pérennité des logiciels n'est absolument pas là. Un logiciel qui fonctionne à l'instant T peut très bien ne plus fonctionner du tout à l'instant T+1 parce que Apple a fait une mise à jour de son système qui casse la compatibilité avec ce qui a été fait avant. Et je ne parle pas que de l'abandon du support 32 bits avec Catalina... Que voila des éléments pertinents pour la discussion. Pérennité des solutions, interopérabilité et réversibilité. Trop souvent effectivement chez la Pomme, les solutions sont arrêtées sans possibilité de pouvoir exploiter les données élaborées. Ou difficilement par des mises à jour qui compliquent les évolutions vers les nouvelles versions, ce qui se traduit par une perte sans pouvoir pérenniser les choix faits. Utiliser d'anciens systèmes, sous de vieilles configurations, protocoles et langages, qui fonctionnent fort bien et seraient bien trop onéreux de changer sur du long terme est légitime. Mais cela entraine également la disparition du suivi à un moment donné, simplement car devenu inexploitable et totalement obscure. Ce qui implique d'utiliser des standards les plus ouverts possibles pour l’interopérabilité des données dans le long terme et que les DSI prévoient la réversibilité hors des schémas actuels. Un professionnel a besoin de pérenniser son investissement, mais plus encore de pouvoir exploiter son travail indépendamment des moyens utilisés. Ou alors devoir conserver plein d'équipements en l'état pour sauvegarder ce qui est requis. Et cela ne peut que se compliquer avec des mises à jour trop fréquentes, même pour de la bureautique élémentaire... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Ce qui implique d'utiliser des standards les plus ouverts possibles pour l’interopérabilité des données dans le long terme Tout à fait. C'est bien la dernière chose que l'on trouve chez Apple. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 806 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 ![]() |
@PaulEmploi
Je vois que votre femme à un MacBook Air M1 (agé de 4 ans). Va t'il tenir encore 4-5 ans ? Lors des soldes à la Fnac vers chez moi, il y avait un MacBook Pro 16" M1 Pro 512 Go / 16 Gb de Ram / CPU 10 cœurs à 1499,99 € (modèle d'exposition) en vente. J'aurais savoir si c'était valable pour l'avenir ? C'est-à-dire s'il m'aurait fait 4-5 ans selon les évolutions actuelles des mises à jour pour un utilisateur un "peu" exigeant (un peu de vidéo). Ou faut-il s'orienter sur un modèle M3 Pro ou mieux M4 Pro. Sachant que ma machine commence à faiblir (les enceintes viennent d'avoir quelques soucis de grésillement) ? Je m'en sers aussi comme TV...il faut dire. Elle a plus de 12 ans. Merci de tes précisions. A+ Bunios PS : le budget étant serré je voudrais que la futur machine dure plus de 5 ans. Ce message a été modifié par Bunios - 24 Jul 2025, 10:44. -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
Je travaille au quotidien sur MBPro M1 Pro 16 Go et c'est encore une excellente machine.
Elle fait aussi bien (voire mieux sur certaines tâches) qu'un tout nouveau MBAir M4... qui devrait tourner 4-5 ans sans problème. Donc cela me semble un bon deal si tu souhaites un grand écran et la connectique "Pro". Je verifierais simplement l'état de la batterie à l'achat car cette machine est ancienne, et si le produit est vendu neuf la question de comment la batterie a vieilli se pose -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 806 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 ![]() |
Je travaille au quotidien sur MBPro M1 Pro 16 Go et c'est encore une excellente machine. Elle fait aussi bien (voire mieux sur certaines tâches) qu'un tout nouveau MBAir M4... qui devrait tourner 4-5 ans sans problème. Donc cela me semble un bon deal si tu souhaites un grand écran et la connectique "Pro". Je verifierais simplement l'état de la batterie à l'achat car cette machine est ancienne, et si le produit est vendu neuf la question de comment la batterie a vieilli se pose Merci de ta réponse. Il y a 2 écoles ceux qui disent que ce ne sera pas pérenne pour l'avenir d'ici 4-5 ans suivant les évolutions logiciels et ceux qui disent oui. ![]() Et si c'est un MacBook Pro M4 je pense qu'il est au-dessus du fait de son ventilateur par rapport au MacBook Air M4 ? En effet, je n'avais pas pensé à sa batterie....!!! Je le trouvais un poil trop chère surtout après 3-4 Générations. A+ Bunios -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
Je compare un bête MB Air M4 (non-Pro) donc sans ventilateur avec le M1 Pro, et franchement c'est du pareil au même en fluidité du quotidien. Evidemment pas question de lui faire faire du calcul intensif durant des heures, mais c'est un usage bien particulier.
Donc si le M1 Pro ne tient pas 4 ans, c'est que le M4 a du souci à se faire ![]() Si tu pars sur au moins 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, tu élimines déjà les goulets d'étranglement qui vont gêner la plupart des utilisateurs d'ici 2030. L'autre stratégie si tu es budget serré, que tu ne fais pas de calculs intensifs, et que tu souhaites refaire le point dans quelques années peut être de se tourner vers un M2/M3 peut être un peu moins fourni en SSD? Ca se trouve autour des 1000-1100 €, et si le stockage interne réduit te convient, le coût de détention annuel peut être équivalent à celui du MBPro M1 tout en allégeant le ticket d'entrée sur le moment. Une affaire de priorités en somme ! Ce message a été modifié par malloc - 24 Jul 2025, 18:20. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
@PaulEmploi Je vois que votre femme à un MacBook Air M1 (agé de 4 ans). Va t'il tenir encore 4-5 ans ? Lors des soldes à la Fnac vers chez moi, il y avait un MacBook Pro 16" M1 Pro 512 Go / 16 Gb de Ram / CPU 10 cœurs à 1499,99 € (modèle d'exposition) en vente. J'aurais savoir si c'était valable pour l'avenir ? C'est-à-dire s'il m'aurait fait 4-5 ans selon les évolutions actuelles des mises à jour pour un utilisateur un "peu" exigeant (un peu de vidéo). Ou faut-il s'orienter sur un modèle M3 Pro ou mieux M4 Pro. Sachant que ma machine commence à faiblir (les enceintes viennent d'avoir quelques soucis de grésillement) ? Je m'en sers aussi comme TV...il faut dire. Elle a plus de 12 ans. Merci de tes précisions. A+ Bunios PS : le budget étant serré je voudrais que la futur machine dure plus de 5 ans. @malloc vient de répondre au-dessus, j'utilise d'ailleurs aussi un MacBook Pro 16" M1 Pro comme machine de travail, et j'en suis en-chan-té! "Si tu pars sur au moins 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, tu élimines déjà les goulets d'étranglement qui vont gêner la plupart des utilisateurs d'ici 2030." - @malloc Il y a aussi les Mac reconditionnés, lien ici. Les offres changent et ne restent pas très longtemps quand elles sont alléchantes. Donc il faut être décidé avant et sauter sur l'occasion quand elle se présente. J'ai acheté mon Mac mini M4 de cette façon. J'ai du attendre près de 2 semaines pour que la bonne config (ré)apparaisse. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
@malloc vient de répondre au-dessus, j'utilise d'ailleurs aussi un MacBook Pro 16" M1 Pro comme machine de travail, et j'en suis en-chan-té! "Si tu pars sur au moins 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, tu élimines déjà les goulets d'étranglement qui vont gêner la plupart des utilisateurs d'ici 2030." - @malloc Il y a aussi les Mac reconditionnés, lien ici. Les offres changent et ne restent pas très longtemps quand elles sont alléchantes. Donc il faut être décidé avant et sauter sur l'occasion quand elle se présente. J'ai acheté mon Mac mini M4 de cette façon. J'ai du attendre près de 2 semaines pour que la bonne config (ré)apparaisse. C'est ce que je voudrais de base effectivement 16 Go ou 24 Go de Ram et ssd de 512 Go (voir mieux 1 To). Je n'écarte pas le reconditionné en effet que je connais pour y avoir acheté une de mes machines il y a quelques années avant mon MacBook Pro Classique 2012. N'ayant pas le budget actuellement, je ne veux pas prendre un emprunt. Je l'aurai(s) certainement d'ici septembre ou un peu plus tard. Les soldes étant finis depuis mardi soir minuit, je voulais ce que pense d'autres personnes. J'ose espérer des offres sur le MacBook Pro 16" M4 Pro à la rentrée. Le M5 approche...d'où le déstockage du précédent MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max. Merci en tout cas. A+ ![]() -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
Je ne sais plus où, mais j'ai vu des Mac Studio M2 Max en fin de location de 3ans (classique!), en 32 Go/512 Go, proposé à moins de $1000 USD, j'aurais su, j'aurais pris ça plutôt que mon Mac mini M4 32 Go/256 Go! Forcément c'est aux USA, mais je suppose qu'il y a des filières similaires en France ou en UE.
-------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Je ne sais plus où, mais j'ai vu des Mac Studio M2 Max en fin de location de 3ans (classique!), en 32 Go/512 Go, proposé à moins de $1000 USD, j'aurais su, j'aurais pris ça plutôt que mon Mac mini M4 32 Go/256 Go! Forcément c'est aux USA, mais je suppose qu'il y a des filières similaires en France ou en UE. Ah bon....après ce n'est que le M4 mais pas le M4 Pro. Ce serait différent non ? J'avais aussi un plan d'achat il y a longtemps avec un démonstrateur "vidéo" juste pour 1 jour ou un week-end d'expo. Revente du matos avec prix très important (il me semble que c'est le MAc G5).....ça date (une autre époque). ![]() A+ -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 156 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
Je ne sais plus où, mais j'ai vu des Mac Studio M2 Max en fin de location de 3ans (classique!), en 32 Go/512 Go, proposé à moins de $1000 USD, j'aurais su, j'aurais pris ça plutôt que mon Mac mini M4 32 Go/256 Go! Forcément c'est aux USA, mais je suppose qu'il y a des filières similaires en France ou en UE. Oui ok , mais ils ont été traité comment ??? Si le nvme a été maltraité , c'est une durée de vie écourté... Pour ma part je pense que la durée d'un nvme sans trop etre sollicité est de 8 à 10 ans ... Point de vue perso .... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st August 2025 - 09:46 |