![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 539 Inscrit : 9 Aug 2012 Membre no 178 091 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 ![]() |
Au vue des différents commentaires au sujet de @Paul Emploi, je tiens à lui montrer tout mon soutien ! [...] Voir MB avoir un second souffle me fait plaisir, qu'on soit d'accord ou non, qu'on le juge fanboy ou hater, il fait vivre le site, le forum et nous permet de débattre avec passion et respect (sauf concernant les trolls qui se chamaillent entre eux sur TOUS les articles). Voir MB revivre (ou plutôt ne pas mourir) me fait plaisir aussi, même si j'avoue que j'ai parfois un peu de mal avec la rédaction certains articles. Cela s'améliore et les articles sont toujours intéressants. Citation Pour certains, pour beaucoup même, nous sommes inscrit à MB depuis plus de 20 ans !!! 20 ans que nous partageons, débattons et informons notre communauté autour des actus Apple, cela n'aurait jamais pu se faire sans eux. 21 ans ici. Ce site et ses intervenants m'ont accompagné depuis mon PowerMac G3 B&W (Rev.A... Quelle bouse...) et je continue à venir "y faire un tour" chaque jour ou presque. Citation Merci Lionel, merci Gabriel, et merci iApx aka Paul Emploi Oui, merci à vous ! -------------------- MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad mini 2024 Et quelques HomePod mini... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 838 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Citation Merci Lionel, merci Gabriel, et merci iApx aka PaulEmploi J'en étais quasiment sûr depuis le début ![]() ![]() Ce qui n'est pas pour me déplaire parce que je lisais toujours ses commentaires argumentés avec beaucoup d'attention... ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 17 Jul 2025, 07:27. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Je prends la parole.
Je vous avoue que je suis agacé de voir certains critiquer juste parce qu'ils ne sont pas d'accord. On a déjà assez ça aux informations au quotidien. C'est factuel, les puces Mx ont totalement bousculé le marché, et mis une énorme claque et un coup de vieux à Intel. Que ça plaise ou pas c'est un fait, et si dire la vérité est un problème, c'est ceux qui ne sont pas d'accord qui en ont un. Maintenant je reste inquiet pour Apple qui finit de stériliser son écosystème. Processeurs, puces Radio.... Le danger est qu'à un moment un truc révolutionnaire sorte quelque part et qu'elle ne puisse suivre, en résumé, par exemple, qu'Intel ou AMD arrive demain à produire une puce qui fasse ce que les Mx ont fait aux Core X. On vit déjà une telle chose avec l'IA. Apple est à la ramasse et n'arrive pas du tout à faire son retard malgré ses centaines de milliards. Cela peut arriver et je n'en doute pas, cela finira par arriver un jour. C'est d'autant plus possible que la société se paupérise de plus en plus. Trop de monde, trop de hiérarchie et surtout un big boss qui n'est pas visionnaire mais gestionnaire. L'héritage intellectuel de Jobs est épuisé et on le voit bien, la société vit sur ses restes. Les tentatives de nouveautés sont des curiosités (Vision Pro) ou déjà des échecs (voitures). La prochaine révolution ne viendra pas d'Apple mais d'ailleurs car il faut être un peu dingue pour voir un avenir différent. Or Tim Cook est tout sauf un dingue. Bref bonne journée à tous les amis et souvenez vous que NOUS, ne servons les intérêts de personne et que vous avez ici la chance d'avoir des rédacteurs qui sont là pour se faire plaisir et partager sans rien d'autre en retour que des échanges. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 838 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Belle mise au point à laquelle je souscris entièrement.
Je doute cependant que le débat retombe, une poignée d'irréductibles Gaulois continuant à mener des combats d'arrière-garde. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 606 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
... Merci Lionel, merci Gabriel, et merci iApx aka Paul Emploi Faut pas oublier SartMatt (qui est tout de même quasi passé en PLS le jour de la sortie du M1...) ![]() Ah mais oui !!! Au temps pour moi... ![]() Ce message a été modifié par DiarOne - 17 Jul 2025, 09:46. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 606 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
Bref bonne journée à tous les amis et souvenez vous que NOUS, ne servons les intérêts de personne et que vous avez ici la chance d'avoir des rédacteurs qui sont là pour se faire plaisir et partager sans rien d'autre en retour que des échanges. +1 Bonne journée à tous ! -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 106 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
D'accord avec le diagnostic de Lionel
Il faut vraiment espérer qu'Apple maintienne la compatibilité avec des fournisseurs de hardware externe (comme elle le faisait à l'époque du PowerPC en maintenant un OS X isofonctionnel sur Intel. Parce que le côté "monoculture", on sait ce que ça donne sur le long terme: les trous d'air finissent toujours par arriver un jour ou l'autre... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 808 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Ce que je vois de macbidouille actuel et de quitter ce lieu ou les gens lèchent le cul D'Apple quand tout va bien...et tire à coup de canon quand tout va mal !!! Moi ce que je vois c'est que le niveau d'interêt des billets mais surtout des argumentaires dans les commentaires ont considérablement diminué. Jadis, on pouvait en apprendre autant sinon plus de certains intervenants que de l'auteur du billet. Aujourd'hui c'est à peine du niveau de "Touche Pas à Décadence Ce n'est pas mieux chez MacG ou Mac4ever qui sont depuis longtemps devenus des boutiques en ligne d'une grande misère éditoriale. Heureusement qu'il reste Howard, Michael Tsai et MrMacintosh pour faire un peu de veille. J'ai été longtemps le président d'un club de développeurs Mac. Le Club s'intéressait au "comment ça marche" des processeurs, ordinateurs, logiciels. On s'est vite aperçu que les plus jeunes ne s'y intéressait plus et que les débats devenaient moins te techniques, plus polémiques, plus politiques. MacBidouille a suivi cette même pente. Ce message a été modifié par linus - 17 Jul 2025, 22:07. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 297 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
Les 4 derniers OS sont pour moi totalement indigestes mais il faut les subir si on veut utiliser du Mac.
J'ai 3 MBP 13" et un MBP 15" tous de 2012, qui tournent tous comme des horloges, avec chacun des OS depuis 10.7 jusqu'à Catalina. J'ai sur les M1 de la famille le dernier OS mais je ne l'utilise quasiment pas, c'est des OS castrateurs sur des machines certes puissantes mais sans aucune possibilité de faire quoique ce soit. Et c'est pénible. Ce message a été modifié par zoso2k1 - 17 Jul 2025, 20:29. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Les 4 derniers OS sont pour moi totalement indigestes mais il faut les subir si on veut utiliser du Mac. J'ai 3 MBP 13" et un MBP 15" tous de 2012, qui tournent tous comme des horloges, avec chacun des OS depuis 10.7 jusqu'à Catalina. J'ai sur les M1 de la famille le dernier OS mais je ne l'utilise quasiment pas, c'est des OS castrateurs sur des machines certes puissantes mais sans aucune possibilité de faire quoique ce soit. Et c'est pénible. Intéressant comme témoignage! Que ne peux-tu plus faire? -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 587 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Mon sentiment "au doigt mouillé" est qu'on a vécu la même chose avec le Mx qu'avec l'arrivée du Core: un grand bond en avant initial et une stagnation rapide.
J'utilise depuis quelques jours un M4 entrée de gamme en parallèle de mon M1 Pro. OK, les différences sont minimes pour un prix divisé par deux: fluidité équivalente, perfs en calcul GPU parallèle de l'ordre de -20%. Mais près de cinq ans se sont écoulés: ce n'est certainement pas la même claque que lors du passage PPC->Intel ou Intel->Apple Silicon. Et j'ai l'impression que la durée de la batterie n'est pas bien meilleure: une journée de boulot passe sans problème (c'était pour moi LA révolution du M1), mais certainement pas deux. Ce message a été modifié par malloc - 18 Jul 2025, 10:49. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 578 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Maintenant je reste inquiet pour Apple qui finit de stériliser son écosystème. Processeurs, puces Radio.... Le danger est qu'à un moment un truc révolutionnaire sorte quelque part et qu'elle ne puisse suivre, en résumé, par exemple, qu'Intel ou AMD arrive demain à produire une puce qui fasse ce que les Mx ont fait aux Core X. On vit déjà une telle chose avec l'IA. Apple est à la ramasse et n'arrive pas du tout à faire son retard malgré ses centaines de milliards. Cela peut arriver et je n'en doute pas, cela finira par arriver un jour. La société a toujours stérilisé son écosystème, même en "sherlockant" ce qui lui manquait pour compléter ses solutions et rester totalement indépendante et autonome... Et si quelque chose de révolutionnaire apparait, elle fera ce qu'elle a toujours fait en s'adaptant à la nouveauté, tout en expliquant que cela est révolutionnaire en ajoutant ce qui doit l'être. Quitte à faire des alliances avec les ennemis du moment d'ailleurs... C'est d'autant plus possible que la société se paupérise de plus en plus. Trop de monde, trop de hiérarchie et surtout un big boss qui n'est pas visionnaire mais gestionnaire. L'héritage intellectuel de Jobs est épuisé et on le voit bien, la société vit sur ses restes. Les tentatives de nouveautés sont des curiosités (Vision Pro) ou déjà des échecs (voitures). La prochaine révolution ne viendra pas d'Apple mais d'ailleurs car il faut être un peu dingue pour voir un avenir différent. Or Tim Cook est tout sauf un dingue. Il me semble difficile de dire d'où viendra la prochaine révolution, mais Tim Cook n'est effectivement pas dingue. C'est un incroyable gestionnaire, c'est même le Napoléon de la logistique. Il a valorisé Apple comme jamais pour avoir la situation actuelle afin de devenir rentière des ses licences à l'image d'un certain Microsoft. Par contre, la suite est à concevoir et c'est plus un problème générationnel. Tout une partie des équipes ne sera plus en poste dans 5 ans. Et qui va prendre la suite pour continuer l'aventure en insufflant de nouvelles idées, concepts ou révolutions pour penser différemment... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 808 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
...Pour les entreprises, l’explication est la combinaison Windows+Office-Exchange. Qui continue de dominer les évolutions et achats des entreprises. Aucun responsable de DSI ne sera remercié pour avoir renouveler ses licences Microsoft et mis à jour son parc informatique. Même s'il y a mieux ailleurs, beaucoup mieux... Auterment dit: tous des cons ces responsables informatiques d'entreprises, ils ne se rendent és par Apple.pas compte de ce que tu sais...![]() ;-) Je n'ai pas le temps de détailler mais j'ai participé à une réunion des DSI des plus grands groupes français organis Ce qu'a dit Benzebut est tout à fait correct et l'explication de leur présence était que le PDG ou autre haut placé s'était vu offrir un iPhone ou un iPad et était scandalisé de ne pouvoir se connecter à rien dans l'entreprise. Ceci n'est que 10% de ce que j'y ai appris qui explique l'inexplicable (apparemment) collusion DSI / MicrosoftIntel. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La société a toujours stérilisé son écosystème, même en "sherlockant" ce qui lui manquait pour compléter ses solutions et rester totalement indépendante et autonome... Et si quelque chose de révolutionnaire apparait, elle fera ce qu'elle a toujours fait en s'adaptant à la nouveauté, tout en expliquant que cela est révolutionnaire en ajoutant ce qui doit l'être. Quitte à faire des alliances avec les ennemis du moment d'ailleurs... Il me semble difficile de dire d'où viendra la prochaine révolution, mais Tim Cook n'est effectivement pas dingue. C'est un incroyable gestionnaire, c'est même le Napoléon de la logistique. Il a valorisé Apple comme jamais pour avoir la situation actuelle afin de devenir rentière des ses licences à l'image d'un certain Microsoft. Par contre, la suite est à concevoir et c'est plus un problème générationnel. Tout une partie des équipes ne sera plus en poste dans 5 ans. Et qui va prendre la suite pour continuer l'aventure en insufflant de nouvelles idées, concepts ou révolutions pour penser différemment... ![]() La prochaine révolution, je ne sais pas non plus d'où elle viendra, seulement que ce ne sera pas chez Apple. J'en fais le pari. Pour les alliances, plus grand monde n'a envie de travailler avec Apple. Chien échaudé craint l'eau froide et tout le monde le sait, il est plus confortable d'être adversaire d'Apple que se croire son ami. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 360 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
OK pour cette conversation qui nous annonce la probable incapacité d'Apple à nous sortir un truc vraiment épatant !
Il reste qu'Apple sait produire du beau et très bien ajusté, autrement dit joindre l'artistique et la technologie… Je ne vois aucun fabricant de PC capable de réussir le même tour de magie. En plus, repasser à Windows ! Au secours ! Bon, ça va, mes derniers souvenirs acceptables remontent à Windows NT. Je n'ai plus jamais essayé depuis 20 ans. ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 587 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
OK pour cette conversation qui nous annonce la probable incapacité d'Apple à nous sortir un truc vraiment épatant ! Il reste qu'Apple sait produire du beau et très bien ajusté, autrement dit joindre l'artistique et la technologie… Je ne vois aucun fabricant de PC capable de réussir le même tour de magie. En plus, repasser à Windows ! Au secours ! Bon, ça va, mes derniers souvenirs acceptables remontent à Windows NT. Je n'ai plus jamais essayé depuis 20 ans. ![]() Anecdote mais qui en dit long, je me suis fait refourguer pas plus tard qu'hier un laptop HP sous Windows 11 en réunion chez un client. Pourtant joli et visiblement récent, le trackpad avait une détection des clics aléatoire (en terme de force) ce qui rendait le drag and drop impossible. Même déplacer des fenêtres était un enfer. Au milieu de la réunion, j'essaie d'ouvrir un powerpoint dans un dossier partagé, cela échoue avec une erreur cryptique. Le client me dit "il suffit de redémarrer l'ordi". Alt-F4, redémarrage, et voilà l'ordi (qui n'avait rien dit) qui part sur une mise à jour du BIOS en 2 étapes, puis l'application de 7 MaJ Windows. 15 minutes à regarder des barres de défilement. Piqure de rappel désagréable mais efficace: ça n'a pas changé depuis les années 2000. Dire que le Mac est une machine pour jouer et Windows une machine pour bosser est mensonger: personne n'a gagné en productivité dans l'histoire. Ce message a été modifié par malloc - 18 Jul 2025, 16:45. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
@Malloc Surprenant, Windows 11 24H2 fonctionne parfaitement et en natif sur mon Mac Pro 2019, et bien que je préfère Mac OS Sequoia (bien que ces nouvelles versions commencent à me gonfler un peu), cette dernière version est considérablement améliorée par rapport aux anciens "Windows". -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
Je ne doute pas que l'on puisse être satisfait de W11. Certains l'étaient de Windows 1995, et il y a eu sans nul doute des améliorations.
J'indique juste que des irritants persistent, et qu'ils peuvent être très nuisibles à la productivité. Cela ne veut pas dire bien sûr qu'il n'y en a pas sous macOS. Continuity est génial mais fonctionne aléatoirement. La recherche spotlight est en régression perpétuelle depuis plusieurs années. Mais je constate que macOS m'énerve quand il me fait perdre 15 secondes, tandis que mon client trouvait ça normal de perdre 15 minutes à cause des bizarreries de son matériel Wintel. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 710 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Anecdote mais qui en dit long, je me suis fait refourguer pas plus tard qu'hier un laptop HP sous Windows 11 en réunion chez un client. Pourtant joli et visiblement récent, le trackpad avait une détection des clics aléatoire (en terme de force) ce qui rendait le drag and drop impossible. Même déplacer des fenêtres était un enfer. Au milieu de la réunion, j'essaie d'ouvrir un powerpoint dans un dossier partagé, cela échoue avec une erreur cryptique. Le client me dit "il suffit de redémarrer l'ordi". Alt-F4, redémarrage, et voilà l'ordi (qui n'avait rien dit) qui part sur une mise à jour du BIOS en 2 étapes, puis l'application de 7 MaJ Windows. 15 minutes à regarder des barres de défilement. Piqure de rappel désagréable mais efficace: ça n'a pas changé depuis les années 2000. Dire que le Mac est une machine pour jouer et Windows une machine pour bosser est mensonger: personne n'a gagné en productivité dans l'histoire. Tu dois avoir un fluide maléfique dans les doigts... Pour ma part Win11 (sur un Macbook) fonctionne sans anicroches. Bien que depuis quelque temps Microsoft commence à copier les habitudes énervantes de macOS en cachant et en interdisant de plus en plus de choses et ça me commence à me gonfler sérieusement. P.S. "une mise à jour du BIOS en 2 étapes" Là j'ai du mal à te croire. Tu n'es pas en train de nous raconter des carabistouilles? Une mise à jour du "BIOS" sur une machine récente? ![]() Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 18 Jul 2025, 17:21. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Je ne sais pas si la machine était récente, tu m'excuseras de ne pas avoir demandé le ticket de caisse
![]() Je mentionne le paramètre "Wintel" pour souligner l'importance du couple HW/SW. Que le hardware soit plus sympa sur un Macbook en dual boot va dans ce sens. En tout cas je partage ça comme c'est arrivé, sans extrapoler en aucun cas. Ce qui m'a marqué c'est 1) d'avoir l'impression de revenir 20 ans en arrière 2) que ce qui me semblait inacceptable soit considéré comme normal par le possesseur de la machine Encore une fois, ce n'est qu'une anecdote. Du vécu récent, sans préjugé aucun, que je partage ici. Ce message a été modifié par malloc - 18 Jul 2025, 20:35. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 360 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Le danger est qu'à un moment un truc révolutionnaire sorte quelque part et qu'elle ne puisse suivre, en résumé, par exemple, qu'Intel ou AMD arrive demain à produire une puce qui fasse ce que les Mx ont fait aux Core X. On vit déjà une telle chose avec l'IA. Apple est à la ramasse et n'arrive pas du tout à faire son retard….. OK pour ça : Apple est larguée, la faute à Tim Cook et ses conseillers trop gavés… Mais, même si un inventeur de génie chez Intel (ou un autre) crée une tuerie, il lui faudra un industriel réellement capable de faire aussi bien qu'Apple, en termes de design, élégance technique, rigueur de fabrication… question : ça existe ? ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 |
|
|
![]()
|
|
Je ne doute pas que l'on puisse être satisfait de W11. Certains l'étaient de Windows 1995, et il y a eu sans nul doute des améliorations. J'indique juste que des irritants persistent, et qu'ils peuvent être très nuisibles à la productivité. Cela ne veut pas dire bien sûr qu'il n'y en a pas sous macOS. Continuity est génial mais fonctionne aléatoirement. La recherche spotlight est en régression perpétuelle depuis plusieurs années. Mais je constate que macOS m'énerve quand il me fait perdre 15 secondes, tandis que mon client trouvait ça normal de perdre 15 minutes à cause des bizarreries de son matériel Wintel. Citation Continuity est génial mais fonctionne aléatoirement. mais qu'est ce que cela fait plaisir de lire cela !La recherche spotlight est en régression perpétuelle depuis plusieurs années. MacBidouille n'arrête pas de dire du mal d'Apple pour des trucs dont tout le monde se fout alors qu'il devrait hurler si fort que même Apple entende, pour dénoncer ce qui dégrade vraiment l'expérience utilisateur de MacOS ... la régression de ce qui est au coeur même des avantages évidents de macOS sur Windows. Par ailleurs, je suis utilisateur occasionnel de Windows et je ne suis pas prêt à faire la bascule même si, occasionnellement Windows fait mieux. Un exemple ? Le transfert Samba de milliers de petits fichiers marche mieux qu'avec macOS. Avec ce dernier il faut ruser et on ne devrait pas avoir à le faire. MacBidouille tape régulièrement sur Tim Cook. Pour moi, la principale épine dans le pied d'Apple est Craig Frederighi car il ne s'intéresse qu'à des nouveautés plus ou moins douteuses et laisse en complet abandon les fonctionnalités centrales de macOS qui font pourtant la différence avec Windows au jour le jour. Chaque version de macOS apporte une régression des outils d'usage quotidien ou leur disparition (spotlight qui fait de plus en plus mal les recherches locales au profit de recherches "externes", AirDrop qui détecte ou ne détecte pas un iPhone ou un Mac qu'il a sous le nez, support d'un nbre de plus en plus restreint de formats vidéo, bugs dans des outils hyper utiles comme Aperçu, TimeMachine qui marche maintenant très mal ou plus du tout (4 exemples récents autour de moi), disparition des utilitaires réseau, etc... Et je ne parle pas d'outils comme "Utilitaire Disque" qui ne diagnostique ni ne répare plus rien (grosse galère récente pour moi !!!). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 710 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
... Chaque version de macOS apporte une régression des outils d'usage quotidien ou leur disparition (spotlight qui fait de plus en plus mal les recherches locales au profit de recherches "externes", AirDrop qui détecte ou ne détecte pas un iPhone ou un Mac qu'il a sous le nez, support d'un nbre de plus en plus restreint de formats vidéo, bugs dans des outils hyper utiles comme Aperçu, TimeMachine qui marche maintenant très mal ou plus du tout (4 exemples récents autour de moi), disparition des utilitaires réseau, etc... Et je ne parle pas d'outils comme "Utilitaire Disque" qui ne diagnostique ni ne répare plus rien (grosse galère récente pour moi !!!). Très juste. Mais chez Microsoft c'est exactement pareil. Ce qui est utile, mais ne rapporte pas directement d'argent et ne contribue pas à te pousser vers un abonnement est plus ou moins discrètment eliminé, caché ou rendu inutilisable. Et les solicitationa à te rendre dépendant de leur cloud se font de plus en plus insistantes. Le monde informatique est devenu moche.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 15 Apr 2006 Membre no 59 452 ![]() |
Merci Lionel, merci Gabriel, et merci iApx aka Paul Emploi Ah bah j'avais raté l'épisode, je me disais aussi qu'on le voyait plus ![]() Et d'accord aussi sur la fiabilité logiciel de macOS qui vu de mon utilisation est de pire en pire à chaque nouvelle version avec très peu de contrepartie positive des soit disantes avancées... ![]() Ce message a été modifié par eagle6 - 19 Jul 2025, 10:47. -------------------- Mac Studio M2 Max->OSX Ecran Philips BDM4065UC 40 pouces UHD
MBA M3 MBA core I5 Mac Pro 2013 6 cores de base HP Proliant en NAS + Syno Mac mini core2 revival->OSX via oclp PC Ryzen 9900X + 5070TI dans une tour powermac G5 4To full SSD->W11 3 Ipads , 3Iphones les joies du refurb SSD Mac Pro late 2013 lol Pis quelques vieilleries : PM BiG5, mac LCII en parfait état de marche :-),... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 833 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Moi mon principal soucis ce sont les Memory Leaks et/ou la fragmentation mémoire, m'obligeant à redémarrer mon Mac: au bout d'un moment je peux quitter tous les logiciels, la mémoire consommée reste autour de 12 Go sur ma machine de travail!!!
Je redémarre et hop, moins de 7Go utilisés... C'est un beau retour en arrière! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Moi mon principal soucis ce sont les Memory Leaks et/ou la fragmentation mémoire, m'obligeant à redémarrer mon Mac: au bout d'un moment je peux quitter tous les logiciels, la mémoire consommée reste autour de 12 Go sur ma machine de travail!!! Je redémarre et hop, moins de 7Go utilisés... C'est un beau retour en arrière! J'avais aussi noté cette moindre stabilité et la nécessité de redémarrages mais c'est quand même fort peu fréquent et, à mon avis, bien moins gênant que les bugs nouveaux ou jamais corrigés et la perte de fonctionnalités dans les applis les plus utilisées. Mais, du point de vue développement, les deux vont ensemble : pas de suivi soigneux des applis, pas de correction de bugs, les meilleurs développeurs sont affectés à des produits supposés phares et qui sont trop souvent bien moins importants pour la réputation de la pomme que ce qui précède. Ceci dit, on vit la même déconnexion des réalités dans le monde automobile avec la presse spécialisée qui, il n'y a pas si longtemps, ne jurait que par la vitesse pure, le km départ arrêté, etc., quand l'essentiel du temps le conducteur normal le passe à petite vitesse, dans les bouchons ou en vitesse stabilisée sur autoroute. D'ailleurs, en parlant de "retour en arrière" un expert du monde automobile m'a dit que, toutes marques confondues, on vit là aussi une grosse baisse de fiabilité. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 578 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Je n'ai pas le temps de détailler mais j'ai participé à une réunion des DSI des plus grands groupes français organis Ce qu'a dit Benzebut est tout à fait correct et l'explication de leur présence était que le PDG ou autre haut placé s'était vu offrir un iPhone ou un iPad et était scandalisé de ne pouvoir se connecter à rien dans l'entreprise. Ceci n'est que 10% de ce que j'y ai appris qui explique l'inexplicable (apparemment) collusion DSI / MicrosoftIntel. Visiblement nous participons aux mêmes événements et rencontrons des histoires identiques.... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
La prochaine révolution, je ne sais pas non plus d'où elle viendra, seulement que ce ne sera pas chez Apple. J'en fais le pari. Pour les alliances, plus grand monde n'a envie de travailler avec Apple. Chien échaudé craint l'eau froide et tout le monde le sait, il est plus confortable d'être adversaire d'Apple que se croire son ami. C'est un pari, que je ne ferai pas en l'état actuel. L'histoire a déjà révélé des soubresauts dans la genèse des innovations, même sans DeLorean... Tout l’intérêt de "travailler" avec Apple est sa force de frappe, même en tant que concurrent. Actuellement, Samsung n'a pas forcément envie de travailler avec Apple, mais vendre autant d'écrans ou de SSD. Google guère plus, mais pour généraliser les standards RCS ou placer ses moteurs de recherche. ARM pourrait avoir plus de clients et maitriser ses licences, tout comme Foxconn, etc... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Je n'ai pas le temps de détailler mais j'ai participé à une réunion des DSI des plus grands groupes français organis Drôle d'interprétation... Ce ne serait pas plutôt qu'Apple ferme son écosystème?Ce qu'a dit Benzebut est tout à fait correct et l'explication de leur présence était que le PDG ou autre haut placé s'était vu offrir un iPhone ou un iPad et était scandalisé de ne pouvoir se connecter à rien dans l'entreprise. Ceci n'est que 10% de ce que j'y ai appris qui explique l'inexplicable (apparemment) collusion DSI / MicrosoftIntel. Quel DSI serait assez con pour se laisser enfermer aux spécificités d'une seule entreprise? Qui préfèrerait pouvoir connecter son iPhone ou iPad au réseau de sa boîte au prix de ne pouvoir connecter son entreprise au reste de ses clients? Apple est une société de lifestyle, pas un fournisseur d'entreprise. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st September 2025 - 14:48 |