![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 568 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Besoin d’un Mac capable de faire tourner de gros modèles d’IA, de gérer des bases SQLite en RAM, et de bosser sans broncher jour et nuit ? Pas envie d’ajouter un troisième portable sur le bureau ? Voici pourquoi j’ai craqué pour un Mac mini M4, et pas n’importe lequel.
CPU, NPU, GPU… et un vrai budget J’avais besoin de muscle processeur, de la polyvalence côté NPU/GPU pour faire tourner des LLM (modèles de langage) de 14 voire 17 milliards de paramètres (en int4), et surtout beaucoup de RAM. Objectif : un Mac de bureau taillé pour bosser 24h/24. J’ai envisagé un PC sur mesure, mais au final, le Mac mini M4 l’a emporté : plus simple, plus propre, plus intégré… et en reconditionné, bien plus raisonnable niveau tarif. Le M4 est très proche des M1 Pro/M2 Pro côté perfs, sans faire exploser la facture. Certes, le M4 Pro envoie plus fort, mais il faut rajouter 410 € pour le privilège. À ce prix-là, si un jour j’ai besoin de plus, je me monterai un PC dédié IA. Le M4 est une base très saine pour le moment. 32 Go de RAM : choix stratégique J’ai opté pour 32 Go de RAM, ce qui me permet de charger des bases SQLite de 16 Go en mémoire vive sans broncher, ou de lancer mes modèles IA maison sans souffrir. Probablement le plus important dans ce Mac. Stockage : le piège à éviter Côté SSD, j’ai choisi la version 256 Go de base. Pourquoi ? Parce qu’Apple facture 400 € pour passer à 1 To, même sur le Refurb. Un foutage de gueule! À la place, j’ai acheté un SSD externe 1 To à 60 € (1 Go/s en USB-C, largement suffisant). Résultat : 1050 € pour l’ensemble, contre 1699 € si j’étais resté sur la config Apple 1 To hors reconditionné... Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 2 To (et même 4 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Bonus : stockage malin sur MacBook Pro Si vous utilisez un MacBook Pro avec lecteur SD, pensez à une carte microSD pour stocker musique et vidéos. Ça ne coûte rien, ça évite d’encombrer le SSD, et en mode lecture seule, la durée de vie est excellente. Bilan : un Mac mini M4 32 Go/256 Go + 1 To Avec 32 Go de RAM, un SSD externe de 1 To et un Mac mini reconditionné, j’ai obtenu une machine idéale pour mes projets IA, avec un budget serré. Aucun lien d'affiliation dans ce sujet. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 179 Inscrit : 13 Jan 2004 Lieu : Bruxelles Membre no 13 334 ![]() |
Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 4 To (et même 8 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Enfin un peu de bidouille. Ça faisait longtemps. D'accord, c'est de la mini bidouille, mais elle est particulièrement rentable :-) -------------------- In memoriam libertatis...
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 812 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Je cherche aussi à acheter un SSD externe car l'option stockage coûte un bras chez Apple.
Par contre 1 To ce sera insuffisant si je veux stocker tout Qu'est-ce qu'il y a comme modèle intéressant mais moi je partirai plutôt sur 4 To -------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 418 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
le ssd de 256go est un TRES mauvais conseil pour ceux qui suivent ce forum. toi tu fais ce que tu veux mais comme ton post est destiné à être lu et ouvert aux réactions, c'est 512 de base. même si c'est pour le conserver simplement 3 ans. c'est l'équivalent d'un téléphone avec 64go pour prendre une image. on peut s'en sortir mais c'est au prix de compromis en PERMANENCE. et non ce n'est pas mon cas particulier mais celui de macuser sur de nombreuses années. les 200 € économisés à l'achat deviennent une enclume.
(a une époque la vitesse d'écriture n'était pas la même entre les mini ssd de 256go et les autres, ce que la pomme se gardait bien de claironner) et ce, quel que soit l'usage. quand aux ssd externes à part les sandisk qui ont eu de gros déboires il y en a pour tous les budgets en fonction des vitesses. Amazon va faire ses promos etc. on commence à voir des petits dock a rajouter qui permettent de bénéficier de ports usb et sd (ugreen, satechi, etc etc) comme il en existe pour iMac M avec la promesse (qui semble simplement une promesse) de l'adjonction d'un ssd a inclure dans le dock pour augmenter la capacité du mini. a voir. edit @fudo : il y a la série T7 de chez samsung 4To : 300€ . jamais entendu le moindre problème avec les T7. mais attends si tu peux les prime days a partir du 8 . il y a aussi les crucial mais qui sont un peu moins bons. Ce message a été modifié par JayTouCon - 26 Jun 2025, 07:12. |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 15 Inscrit : 17 Oct 2007 Membre no 97 251 ![]() |
Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 4 To (et même 8 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Le format du SSD du Mac mini étant un peu particulier, avez-vous déjà eu vent de boîtier externe pour recycler le SSD que l'on a retiré. Bonne journée. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 438 Inscrit : 3 Oct 2001 Lieu : 95 Membre no 928 ![]() |
on commence à voir des petits dock a rajouter qui permettent de bénéficier de ports usb et sd (ugreen, satechi, etc etc) comme il en existe pour iMac M avec la promesse (qui semble simplement une promesse) de l'adjonction d'un ssd a inclure dans le dock pour augmenter la capacité du mini. a voir. Ce n'est pas une promesse. il y en a chez Satechi, Ugreen... Ces docks existent depuis longtemps pour les différentes versions de MacMini -------------------- MacMini 2012 6,2 - OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 682 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
Super le Mac Mini M4 et des 32 gigas. Ça va être très bon
![]() Par contre les 256 de SSD... ![]() Oui tu peux coller tout ce que tu veux comme SSD externe et autres disques, mais ce n’est pas exactement pareil. Déjà la vitesse... tu "plafonnes" à 1000Mo/s en externe à moins de partir sur du SSD Thunderbolt ( Ssd Nvme + Boitier Thunderbolt ) mais ce n’est pas le même prix... Bon oui, 1000Mo/s c'est largement suffisant pour le commun des mortels... Mais c'est surtout que plein de choses dans MacOs et applications vont aller gratter sur le SSD interne qui pour le coup est bien limité avec 256... Enfin bon, c'est ton choix et ta machine:) Le Mac va marcher et tu sais ce que tu fais, mais ça n'aurait pas été mon choix ni mon conseil. 512 étant l'absolu strict minimum de mon point de vue... Les prix des SSD pratiqués par Apple sont absolument indécents. Et pour le coup, tu as bien raison de leur RÉSISTER ! J’espère que tu feras un article après un an d'usage... si tout roule, peux être que je verrais les choses différemment... Concernant le changement des disques internes, c'est une véritable possibilité aujourd'hui ou ça reste de la bidouille pour les happy few comme DosDude par exemple ? -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 492 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
Personnellement, même si je comprends que la tentation du SSD externe pour ne pas payer la taxe Apple soit grande, je ne recommande pas de faire comme ça.
Cette stratégie est tout à fait envisageable mais comporte pas mal d'inconvénients qu'il faut garder en tête : - Le disque externe peut stocker des documents, mais il ne peut pas être utilisé pour les dossiers courants de l'OS comme le bureau, les téléchargements, la bibliothèque, etc. Je sais qu'il existe des bidouilles pour forcer le système à le faire, mais ce n'est pas recommandé si on tient à garder un OS stable. - Ceux qui font une sauvegarde de leur iPhone sur le Mac (indispensable si on ne veut pas payer l'option de stockage iCloud) doivent tenir compte du fait que chacune de ces sauvegardes se fait dans le dossier "Bibliothèque", et donc consomme l'équivalent de l'espace de stockage utilisé sur l'iPhone. - On peut mettre des applications dans un volume externe, mais certaines refuseront de se lancer, ou alors auront des problèmes de fonctionnement. - Chaque mise à jour de l'OS consomme un bon paquet de Go : entre le fichier de l'installeur, la partition cachée qui est créée pour faire l'update et tous les fichiers qui sont générés au cours du process, il faut bien compter une cinquantaine de gigas (à la louche) de disponibles pour chaque mise à jour. - Un OS moderne subit une chute des performances et une usure plus rapide du SSD de démarrage si est occupé à plus de 90% de sa capacité environ, ce qui réduit d'autant la quantité de stockage utilisable... et augmente les chances d'un système ralenti pour l'utilisateur qui n'est pas informé. - Le processus de sauvegarde et de restauration des données peut devenir plus complexe avec plusieurs volume plutôt qu'un seul. - Sauf à choisir un boîtier externe particulièrement performant (et donc cher) comme du Thunderbolt, les performances seront limitées par rapport à un disque interne. Certes, ça ne sera pas vraiment perceptible pour de l'utilisation courante, mais dans certains scénarios, ça peut se faire sentir. - Et enfin, ajouter un équipement qui fonctionne en permanence et sur lequel on stocke des données importantes, c'est ajouter un risque de panne supplémentaire à son système. La question du stockage interne d'une machine est aussi ancien que l'apparition des premiers disques durs, mais d'une manière générale je trouve que les gens ne se la posent pas de la bonne manière. La vraie question ne devrait pas être "comment minimiser le prix de ma machine par rapport à mes besoins d'aujourd'hui", mais plutôt "quelle somme investir aujourd'hui afin d'être tranquille pour les X années à venir ?" Un Mac a grosso modo une durée de vie de 5 ans, si on veut rester bien à jour en termes d'OS et de performances. En 5 ans, on stocke toujours plus de données, et des données qui ont tendance à gonfler intrinsèquement (regardez donc la taille des apps, des jeux, des fichiers générés, etc.). Il faut donc dimensionner le stockage interne en tenant compte de ses besoins actuels mais aussi futurs. Sinon, on se retrouve vite à devoir faire du tri en permanence entre ce qu'on garde et ce qu'on jette, ou alors jongler avec des disques externes dont on peut facilement perdre le fil de ce qu'ils contiennent chacun. Et c'est là qu'arrive l'autre aspect de la question du stockage mais qui n'est que trop rarement évoqué : à quel prix évaluez-vous votre tranquillité d'esprit ? Personnellement, je préfère payer plus cher à l'achat en sachant que je n'aurai pas à faire de tri, parce que je n'ai aucune envie d'y passer des heures ou de me poser la question du "ça, je le garde ou pas ?". Il est tout à fait clair qu'Apple abuse sérieusement sur les prix des options (et j'espère vraiment que les upgrades de SSD interne vont se généraliser et se simplifier), mais je pense qu'il faut malgré tout se projeter dans l'idée qu'on se fait de la manière dont on utilise sa machine. Pour moi, le Mac a toujours été accompagné d'une notion de tranquillité d'esprit, et donc je préfère payer plus cher pour avoir un espace conséquent et ne pas avoir à faire du tri en permanence. A noter que cette question a son corollaire pour les disques externes : avec le temps, lorsqu'on me demande quelle taille de disque il faut acheter, j'en suis arrivé à donner systématiquement ce conseil : "évalue tes besoins, arrondis à la capacité supérieure et multiplie-là par deux". Avec ça, on garde ses disques externes bien plus longtemps, car là aussi, rares sont les gens qui aiment gaspiller du temps à faire du tri et beaucoup vont tout simplement en racheter un autre dès que le précédent est saturé, ce qui revient à plus cher au final. -------------------- Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave – Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 885 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 4 To (et même 8 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Tu es sur que le M4 de basse peut avoir 4 To. Il me semblait qu'il était limité à 2 To. https://store.m4-ssd.com/products/2tb-drive-for-mac-mini-m4 Citation Q&A:
Will you be designing 4TB or 8TB storage modules? No. Mac mini M4 support 2TB max. Does this module support Mac mini M4 Pro? No, it does not. Ce message a été modifié par aranaud - 26 Jun 2025, 10:15. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 120 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Je lis beaucoup d'avis concernant le stockage limité à 256Gb, personnellement c'est ce pour quoi j'ai opté pour mon Mac mini M1. J'ai un SSD externe pour les fichiers et certaines bibliothèques pour certains programmes, DriveDX ne constate aucune usure accélérée du SSD. Après 4 ans, je suis toujours à 98% (enfin la dernière fois que j'ai vérifié il y a peut-être quelques mois). Maintenant, si je devais acheter un nouveau Mac, je prendrais tout de même 512Gb, toujours avec SSD externe en complément.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 568 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Astuce : sur le Mac mini M4, le SSD interne est remplaçable, jusqu’à 4 To (et même 8 To sur le M4 Pro). Rien ne vous empêche d’upgrader plus tard, à prix moins indécent. Tu es sur que le M4 de basse peut avoir 4 To. Il me semblait qu'il était limité à 2 To. ... Une erreur, maintenant corrigée! 2 To sur M4, 4 To sur M4 Pro. Je comprends aussi les réactions pour le stockage interne: le minimum viable est 512 Go pour un utilisateur lambda: c'est ce que je recommande. Entre autre à cause du SWAP, car la durée de vie en écriture augmente quasi-linéairement avec la capacité. Avec 32 Go de RAM, je ne vais pas être touché par le swap en général... J'avais envie de diminuer les coûts, de serrer mon budget, tout en gardant les mêmes possibilités. Je vais donc devoir bidouiller avec le terminal pour intégrer le SSD externe au sein de mon arborescence de fichiers, pour un usage au quotidien plus simple. Et je compte bien rebidouiller, mais physiquement ce coup-ci, pour passer le stockage interne à 2 To. Citation (sputnic) Le format du SSD du Mac mini étant un peu particulier, avez-vous déjà eu vent de boîtier externe pour recycler le SSD que l'on a retiré. Malheureusement non, donc autant le prendre le plus petit possible si on veut s'engage dans cette voie, car il sera essentiellement "perdu". -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 67 Inscrit : 20 Jun 2017 Membre no 202 515 ![]() |
J'aurais tout de même pris un Mac Studio, même si la note grimpe, plus robuste, meilleure connectivité, moins sensible à la chauffe, et plus de GPU...
Tout ça sans prendre d'option. Ce message a été modifié par Thohack - 26 Jun 2025, 11:21. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 552 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 ![]() |
Je suis aussi assez surpris sur le choix du disque dur.
Tu parles de faire tourner des grosses LLM en local mais souvent ces modèles font plusieurs Go. Tu les mets sur le disque externe ? J'utilise des applis comme gpt4all ou msty et même s'il est possible d'indiquer un emplacement sur un dd , est ce que cela ne bride pas les performances ? perso j'ai acheté un MBA avec 1To et je le regrette... -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
J'aurais tout de même pris un Mac Studio, même si la note grimpe, plus robuste, meilleure connectivité, moins sensible à la chauffe, et plus de GPU... ... Moi aussi, un Mac Studio en version M5 Ultra 827 Go de RAM / 13 To de stockage! ![]() Néanmoins le budget eu été un peu différent. Je parle d'une autre option demain matin ![]() Je suis aussi assez surpris sur le choix du disque dur. Tu parles de faire tourner des grosses LLM en local mais souvent ces modèles font plusieurs Go. Tu les mets sur le disque externe ? J'utilise des applis comme gpt4all ou msty et même s'il est possible d'indiquer un emplacement sur un dd , est ce que cela ne bride pas les performances ? Les LLM sont chargées en RAM, une fois pour toute, dans mes deux petits projets, le goulot d'étranglement n'est pas le débit du stockage mais la vitesse d'ingestion par le M4 et c'est très inférieur à 1 Go/s! Je n'ai pas non plus besoin de beaucoup de LLM, mais j'ai prévu d'en essayer tout un paquet pour les comparer sur mes bench. Pour tous et peut-être clarifier ma pensée: Il me fallait commencer mon parcours avec des IA locales pas trop larguées pour maintenant 2 petits projets et dans un budget serré. Ainsi que pouvoir manipuler des DB conséquentes en RAM, d'au moins une dizaine de gigaoctets. C'est un premier pas, et je pense qu'en ayant investi si peu et une fois le Mac mini passé à 2To de stockage, il vaille d'occasion à 1 an ce que j'y ai mis! Je verrais à l'avenir ce dont j'ai besoin en fonction des limites que j'aurais rencontré, en commençant avec une base polyvalente, mauvaise nulle-part. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
Je suis aussi assez surpris sur le choix du disque dur. Tu parles de faire tourner des grosses LLM en local mais souvent ces modèles font plusieurs Go. Tu les mets sur le disque externe ? J'utilise des applis comme gpt4all ou msty et même s'il est possible d'indiquer un emplacement sur un dd , est ce que cela ne bride pas les performances ? perso j'ai acheté un MBA avec 1To et je le regrette... Alors pour ma part, bien qu'ayant 512 Go en interne (utilisés à 50%) j'ai pris le parti d'acheter une clé USB-C dédiée au stockage des LLM. Je télécharge tout ce qui passe, j'ai déjà plus de 200 Go de modèles dessus, et ça n'encombre pas le disque. Le temps de chargement est un poil plus long lors du premier appel, mais en terme de confort d'utilisation après c'est kif-kif. A l'instar des films, c'est à mon sens les données les plus intéressantes à déporter sur un stockage externe: quelques fichiers, gros (donc qui comptent vite!), thématiques (on sait que les LLM sont sur le stockage externe, pas besoin de suivre ce qui est où). C'est bien plus efficace que de jongler avec les documents perso, les applis, ou autre. Et on évite de "manger" pour 250 à 500 € de stockage interne au tarif Apple |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 594 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 ![]() |
J'aurais tout de même pris un Mac Studio, même si la note grimpe, plus robuste, meilleure connectivité, moins sensible à la chauffe, et plus de GPU... Tout ça sans prendre d'option. J'ai le Mac Studio, très content mais... Peu parlent du bug qui touche la connectique ethernet. J'ai des déconnexions tout le temps ! Au point ou je passe le plus de temps en WIFI Peu importe les MAJ, etc... Le bug persiste... Au boulot pareil... Avec le même modèle (M1Max, 64Go, 1To) En dehors de ça, je suis assez satsifait. Mais vu le prix à l'époque, avoir un problème de ce genre la fout mal. Surtout que je ne suis pas le seul dans ce cas. EDIT : avant qu'on me le demande, je suis bien sur " 1000baseT" Je vais passer sur un Mac Studio M4 Max (au boulot, pas chez moi), on verra si le problème persiste. L'exé récupère mon ancien donc si vous avez une solution "réelle" à mon problème, je suis preneur, surtout pour mon Mac Studio perso. Ce message a été modifié par DiarOne - 26 Jun 2025, 15:50. -------------------- Graphiste / illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M1M 64Go, MBA 13 M2, MBP 15 2012 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 538 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
C'est bien sympa, tout ça !
Je souscris entièrement à l'analyse et aux choix. Il s'agit d'une machine un peu spéciale (elle est célibataire, et j'aime ça (si vous me suivez)), devant supporter des tâches bien particulières, du moins dans l'un des principaux objectifs qui lui sont assignés. Je rajouterais peut-être du gras ou de l'italique dans la partie "choix du SSD" pour mieux le faire comprendre et éviter les hémorragies scripturales à propos du "256 Go" qui représentent déjà 50 % des réactions. Sinon, les 32 Go de RAM, bravo. Du tailor made à prix doux. Objectif respecté. ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 26 Jun 2025, 19:28. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Exactement, c'est vraiment spécial et dédié à certaines tâches.
J'ai déjà 100 Go de LLMs en attente! Ça va faire un bon sujet, sur ce qu'on peut faire tourner (indépendamment de tout autre usage), et des performances réelles. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 538 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Ça, ça va être très intéressant à suivre.
Mon hack Intel est parti hier, son remplaçant est arrivé au bercail cet après-midi et j'ai pris 64 Go, pour la même raison. Pour le disque interne, de base (donc un peu plus gros), mais un SSD externe en TB5 fera parfaitement le job, et pas au même prix :-). Je n'avais besoin que du boitier. Ce message a été modifié par Mac Arthur - 26 Jun 2025, 19:52. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Ça, ça va être très intéressant à suivre. Mon hack Intel est parti hier, son remplaçant est arrivé au bercail cet après-midi et j'ai pris 64 Go, pour la même raison. Pour le disque interne, de base (donc un peu plus gros), mais un SSD externe en TB5 fera parfaitement le job, et pas au même prix :-). Je n'avais besoin que du boitier. J'en parle demain matin, mais la RTX5060 Ti 16Go est une tuerie comparée aux Mac, dans la limite de 16Go ou de 2x16Go (mais pas plus rapide dans ce cas, l'une travaille puis l'autre!). J'ai fait une première étape. Il m'en faut développer les usages avant de considérer autre chose, pour connaître les facteurs décisifs. Je suspecte qu'un des facteurs décisifs soit de choisir le bon LLM pour chaque usage: ils ne sont pas interchangeables. D'où les LLM de type instruct ou coder/instruct. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
J'ai l'amour de la découverte et de la bidouille en moi.
Après 8 ans de triturage d'EFI, je découvre les LLM, l'IA, un nouveau monde. La nouvelle config devait donc s'adapter (même si ce n'est pas pour cette raison que j'ai revendu le hack Tahoe compatible, mais après…). ![]() Pas très raisonnable à mon âge, mais on reste tous des enfants, il n'y a que le prix des jouets qui changent (là, ça devrait faire réagir). ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
J'ai l'amour de la découverte et de la bidouille en moi. Après 8 ans de triturage d'EFI, je découvre les LLM, l'IA, un nouveau monde. La nouvelle config devait donc s'adapter (même si ce n'est pas pour cette raison que j'ai revendu le hack Tahoe compatible, mais après…). ![]() Pas très raisonnable à mon âge, mais on reste tous des enfants, il n'y a que le prix des jouets qui changent (là, ça devrait faire réagir). ![]() On dit plutôt que certaines hommes sont encore des enfants, et il n'y a que la taille des jouets qui changent! J'aimais les voitures miniatures et les motos... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Par chez toi peut-être !
Et elles vous confirmeront toute que la taille n'a pas de prix. Quoique... On s'égare ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
Pas très raisonnable à mon âge, mais on reste tous des enfants, il n'y a que le prix des jouets qui changent (là, ça devrait faire réagir). ![]() "Un homme, c'est un petit garçon de sept ans avec un chéquier" ![]() Ce message a été modifié par MacAvantIOS - 27 Jun 2025, 01:48. |
|
|
![]()
|
|
Et ensuite une carte de crédit et un code P...
![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 418 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
C'est bien sympa, tout ça ! Je souscris entièrement à l'analyse et aux choix. Il s'agit d'une machine un peu spéciale (elle est célibataire, et j'aime ça (si vous me suivez)), devant supporter des tâches bien particulières, du moins dans l'un des principaux objectifs qui lui sont assignés. Je rajouterais peut-être du [b]gras ou de l'italique dans la partie "choix du SSD" pour mieux le faire comprendre et éviter les hémorragies scripturales à propos du "256 Go" qui représentent déjà 50 % des réactions.[/b] Sinon, les 32 Go de RAM, bravo. Du tailor made à prix doux. Objectif respecté. ![]() c'est normal et c'est souhaitable que les discussions portent sur ce ssd ridicule puisque par essence l'on discute sur un forum si c'est pour que @paul emploi nous parle de son sujet ultra spécifique qui n'intéressera que lui, son miroir et toi ce fil n'a absolument aucun intérêt. l'intérêt d'un sujet est d'ouvrir. il ne s'agit pas d'une 'hémorragie'. si c'est pour nous dire qu'il a repeint ses fenêtres en bleu roi nuance 24 et pas la nuance 38.. je l'ai indiqué plus haut. il est modérateur donc les sujets qu'ils traitent sont là pour ouvrir des débats et non un ping-pong comme ca semble le cas maintenant. sinon vous avez les messages privés @enka : oui je sais mais il s'agit désormais du nouveau form factor des mini plus petits bravo @Celeri : Tout à fait ! ce n'est pas assez répété. le ' c'est pas grave j'achèterai des SSD externes' , ok. mais il faut le faire en connaissance de cause. et les docks Thunderbolt que très peu achètent coûtent bien souvent le prix d'un SSD de 4to ou plus. Tout ton post est exactement ce qui se passe quand on a l'habitude de 'gérer' plusieurs ssd, plusieurs macs depuis plusieurs années. avec les conflits, galères qui vont avec. je pense que beaucoup n'en ont pas conscience et l'apprendront à leur dépens. il faut de la place sur un ssd et c'est effectivement le prix de la tranquillité. plus on multiplie les ssd externes plus on multiplie les galères potentielles, les conflits avec les MAJ etc, etc . les ssd externes sont utiles certes MAIS. Ce message a été modifié par JayTouCon - 27 Jun 2025, 08:34. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 885 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Je rajouterais peut-être du gras ou de l'italique dans la partie "choix du SSD" pour mieux le faire comprendre et éviter les hémorragies scripturales à propos du "256 Go" qui représentent déjà 50 % des réactions. Il y a les tenants du minimum pour donner le minimum d'argent à Apple et les autres qu'ils veulent le max pour le cas où. Et puis il y a les personnes qu'ils ont étudié leur besoin présent et problable futur. Un peu comme avec la mêmoire vivre. La raison de son choix est déjà indiqué... J'ai aussi vu que certain utiliser un SSD externe (OS dessus) pour se passer autant que possible du SSD interne. Juste une note que j'aurai rajouté sur le remplacement éventuel du SSD interne, il faut un autre Mac assez récent pour faire l'init du Mac avec le nouveau support. Ou trouver un revendeur proche. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Je ne pense pas avoir écrit autre chose.
![]() Et pour une fois que les Français sont à l'honneur, pour ceux qui veulent vraiment du gros à À suivre pour les plus petites configs… https://shop.polysoft.fr/en/ -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 556 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
J'ai aussi vu que certain utiliser un SSD externe (OS dessus) pour se passer autant que possible du SSD interne. C'est ce que fait un ami avec son M2Pro, il l'a pris pour Logic en 16/256 et a un SSD externe de 2TB depuis lequel il démarre MacOS et les programmes |
|
|
![]()
|
|
Je vais revenir sur ce 256 Go interne + 1 To externe, j'ai une stratégie utilisant à la fois plusieurs Volumes, mais aussi des liens symboliques: je veux garder ma désorganisation, tout en l'organisant un peu
![]() Grâce aux Volumes regrouper les données par type ou par type d'activité, Médias (musique, clips vidéos, livres et films de passage), Photographie (tiens je vais essayer DarkTable sur le M4!), Développement (mes repos sont tous aussi sur GitHub, dont un repo privé), LLM/IA (plus 100 Go téléchargées!), Archives (qui vont jusqu'à plus de 35 ans!). Un exemple de mes archives, celle-ci a 29 ans et ça me permet de me présenter. On faisait des vidéo sur le Web avant YouTube grâce à RealMedia! C'est la version Modem 56K. Grâce aux liens symboliques, que tout soit à sa même place, garder la désorganisation, le foutoir d'un espace de travail tel que MOI je l'aime. On a tous notre façon de faire, je fais partie de ceux qui tel Jean d'O ont un beau foutoir, personne ne peut rien y trouver, mais je sais où se trouve chaque chose, même si chaque n'a pas une place et si chaque chose n'est pas à cette place! Je suis envieux des gens organisés parfaitement, cliniquement dirais-je... Avec ces deux stratégies, tant ceux parfaitement organisés que ceux tout aussi parfaitement désorganisés devraient y trouver leur bonheur. Et TimeMachine sauvegarde les disques et/ou Volumes externes sans problème. Notez que je suis parti de 500 Go pas mal plein, macOS aidant en gardant les données des logiciels enlevés si on ne pense pas à effacer leur données avant de les enlever, tous n'ayant pas un beau script de désinstallation et nettoyage propre. Rares en fait. Ça s'accumule comme sur un vieux Windows des années 90! J'ai maintenant 1250 Go, soit 750 Go de plus, je compte occuper grosso merdo 250 Go à 500 Go de cet espace avec des modèles LLM d'IA et les effacer après essai. J'ai un espace libre très large, et la nature ayant horreur du vide, je vais l'occuper comme il se doit. Suivront peut-être sur la durée un article en passant d'un SSD externe de 1To à 2To ou 4To, avec la procédure. Ou un autre sur mon upgrade du stockage interne de mon Mac mini M4 à 2To à vil prix. Pas au prix d'Apple. Avec des photos et le lien iFixit adéquat! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd July 2025 - 21:12 |