![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 520 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous vous en doutez, je continue à utiliser des produits Apple. La seule grosse différence par rapport à il y a quelques années est que j'en change ou en achète quand le besoin est patent et plus pour le plaisir d'avoir le dernier produit ultra puissant quand mon ancien ne montrerait qu'une différence à la marge.
Samedi, nous avons été avec mon épouse à l'Apple Store des Champs Elysées pour lui trouver un produit sans autre volonté qu'il convienne à son usage. Après réflexion un iPad de base suffisait. Le vendeur fort gentil nous a quand même fait la remarque sur le fait qu'il ne supportait pas Apple Intelligence. J'en ai discuté avec lui, restant sur mes positions. Voici quand même ce que j'ai répondu à l'enquête envoyée par Apple. Certains s'en agaceront, j'espère que la majorité s'en amusera. Ah, une dernière chose. Si elle avait décidé de prendre un MacBook Air, nous l'aurions acheté sur Amazon où il est environ 10% moins cher que chez Apple. Pensez-y si vous devez acheter un Mac. Tant qu'à faire le jeu d'une multinationale américaine autant économiser de l'argent. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 392 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Lyon Membre no 5 811 ![]() |
Ah voilà qui me rassure, je ne suis pas le seul à ne plus être sensible à la magie Apple. La bulle de distorsion de la réalité de Cook n'a pas la même efficacité que celle de Jobs...
Concrètement je n'achète plus de matériel Apple neuf depuis une dizaine d'années. Mon iMac de 2012 fait encore de la bureautique avec aisance, son remplaçant de 2019 (acheté à Sauve mon Mac l'année dernière) me permet de continuer à jouer à FlatOut 2 pour me passer les nerfs... Pour le boulot, l'iMac M1 acheté d'occasion va très bien, et les iPhone 7 (boulot) et SE2 (perso) d'occasion seront remplacés par des machines d'occasion. Quand à MacOs26 et ses effets de transparence... En fait, c'est raccord avec la stratégie industrielle actuelle : transparente... Bref, je me fais vieux ![]() Ce message a été modifié par zmr - 16 Jun 2025, 10:19. -------------------- iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 468 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Il est vrai que tant qu'à acheter un produit Apple, si c'est moins cher sur "Amazon" je ne vois pas l'intérrêt de dépenser plus pour entendre le personnel essayer de t'imposer un choix qui est bien souvent formaté par l'entreprise surtout si le tarif est plus intéressant en ligne !
![]() J'ai eu un cas similaire coté culinaire hier justement, avec un choix lourdement imposé par le vendeur alors que je n'aimais pas vraiment ce qu'il tentait de me proposer. Je trouve ca assez limite, car ils n'écoutent pas vraiment le client et vont plus dans le sens des actionnaires ou dans mon cas, du patron. Il devait lui rester plus de produits à écouler que l'autre que je désirais. Résultat je n'ai rien pris, mais combien se font embourber dans des décisions imposées par des personnes tombées sous leur influence ? Chacun fait ses choix. Pour ma part c'est tout vu. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 715 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
Tout à fait d'accord avec une consommation raisonnée (c'est à dire selon nos besoins réels)!
Mes derniers achats de Mac: 2010 MacPro Xeon biprocs, 2016 MBP 13" (moyen de gamme), 2021 MBP M1 Max 16" (moyen de gamme)... Le prochain appareil sera choisi un peu avant 2030 (Mac Plasma Quantica ?) 🫠 Quant au Liquid Glass: 🙏🏻👏🏻 ça sera toujours mieux que la Yve platitude! -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 487 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22) Membre no 8 750 ![]() |
J'ai découvert Apple à la fin des années 80 via l'Apple IIGS, puis le Mac.
J'ai bossé dans la formation et la distribution Apple jusque fin 2004 J'ai utilisé un ordinateur avec une Pomme jusqu'en janvier 2019 Depuis je peste régulièrement devant wndows 10 qui a un fonctionnement régulièrement assez erratique, J'ai un ordinateur portable sur lequel j'ai installé linux, mais je vais en tester une autre version, ensuite je ferais pareil sur le PC de bureau. J'ai eu l'occasion d'utiliser un iMac et un powerbook récents en décembre, ça m'a paru complexe, et bien moins user friendly que dans mes souvenirs. ensuite j'ai voulu remettre en route mon Mac Mini, pou rcomparer, mais l'adapteur vidéo étant introuvable, j'ai remis le Mini dans un carton, sur l'étagère de la grange avec les Mac Plus, SE, IICX, imac, G3 beige, G3 bleu, G5 ... c'étaient parfois de beaux et bons outils, mais je suis passé à autre chose, et ni mes besoins, ni mon budget ne nécessitent de passer à une machine Apple. Par contre, Mac Bidouille m'a permis d'avoir de très bons souvenirs ... en particulier de la liste de diffusion créée afin d'échanger sur les nouveautés Apple parfois annoncées avant Apple France à son réseau. ![]() Ce message a été modifié par brenda - 16 Jun 2025, 11:14. -------------------- Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 17 Nov 2004 Lieu : Nürnberg (DE) Membre no 27 116 ![]() |
Quand il n’existait pas de ristourne sur les Mac et qu’il existait pas loin de chez moi un « Apple Premium Reseller », je ne réfléchissait même pas! Je faisais marcher le commerce de proximité qui était également celui que j’allais embêter en cas de problème…
Mais maintenant, j’essaie de réparer seul ce qui peut l’être: remplacement de batterie, du SSD, ajout de RAM (oui, j’ai un MBP 2018!!!)… côté iPhone j’ai déjà remplacé une batterie et un écran (merci iFixit!!)… Et côté achat: le dernier HW Apple acheté neuf c’est mon MBP… donc ça fait 7 ans! Pour les téléphones: backmarket… Le reste tiens encore! Je regarde le MBA 15” M4… ce sera sans doute mon prochain portable… quand ce dernier sera disponible d’occasion! Bref: Apple ne fait plus recette avec moi non plus!!! -------------------- MacBook Pro 13’’ (2018) - iPhone Xr (Red)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 307 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut tout le Monde !
Bah… en gros, rien à ajouter (ben pourquoi tu postes alors ? ![]() Je trouve aussi que Apple est devenu une boîte comme la plupart : la course aux profits, en passant par la "nouveauté" obligatoire, et les pseudo-améliorations qui mettent le bazar dans mes vieilles routines… Je l'ai dit ailleurs, quand je ne pourrai plus aller sur la Toile avec mon M1, j'achèterai un autre machin moins cher (peut-être moins "chic" ?) et je garderai définitivement mes "vieilles" bécanes pour ce pourquoi je les ai achetées (écriture, graphisme, écouter de la zique, etc.) Ce sera peut-être un peu délicat de mettre tout ça en confraternité, mais on commence à avoir l'habitude des trucs compliqués à mettre en oeuvre, n'est-ce pas… ![]() Quant à Amazon, je ne suis pas cliente chez eux mais je comprends qu'on puisse craquer ![]() ![]() Ma fille a acheté il y a quelques années un MacbookAir d'occase (sur le bon coin, pour être en contact réel avec le vendeur), bon y'a quelques défauts, mais rien d'incontournable. Moi j'avoue que l'occasion en Microinformatique, ça ne me tente pas trop, mais on peut aussi aller voir chez Emmaüs, ils ont des techniciens pour faire en sorte que le matériel fonctionne… ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 520 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
ils ont des techniciens pour faire en sorte que le matériel fonctionne… ![]() Hélas fini chez Apple. Rien à faire et si tu as les pièces il faut passer par leur serveur pour que la machine les accepte. Bien entendu il faut les avoir acheté au prix fort chez eux. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 309 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
ils ont des techniciens pour faire en sorte que le matériel fonctionne… ![]() Hélas fini chez Apple. Rien à faire et si tu as les pièces il faut passer par leur serveur pour que la machine les accepte. Bien entendu il faut les avoir acheté au prix fort chez eux. Ça doit dépendre du lieu…… Je trouve chez mon AppleStore local (Aix en Provence) un bon niveau technique qui écoute et fait ce qu'il faut pour résoudre le défaut signalé… et sort une facture équitable. Je n'imaginerais pas ça à Paris… -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 10 Jul 2023 Membre no 217 878 ![]() |
Il y a un temps si on achète dans un apple store ou ailleurs (amazon, fnac...) on avait pas accès au meme service apres vente .
Maintenant si on a un problème avec l'ordi on peut aller dans un apple store le faire diagnostiquer/réparer quelque soit le lieu où on l'ait acheté pourvu qu'on ait la facture ou meme pas besoin de facture il faut juste que la machine soit lié à son compte apple... ? Et les ristournes apple education on changé, ce n'est plus un % fixe de réducation, mais il faut creer un compte sur un site tiers qui vérifie le statut d'étudiant, et après il faut chercher les réductions éventuelles comme les bonnes affaires que sur une selection de matériel, ou c'est un % sur tout ? Ce message a été modifié par Sergitest - 16 Jun 2025, 12:19. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 538 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Bref, comme on voit à longueur de journée sur les réseaux sociaux, "c'était (malheureusement) mieux avant"
![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 16 Jun 2025, 13:38. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 552 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 ![]() |
ils ont des techniciens pour faire en sorte que le matériel fonctionne… ![]() Hélas fini chez Apple. Rien à faire et si tu as les pièces il faut passer par leur serveur pour que la machine les accepte. Bien entendu il faut les avoir acheté au prix fort chez eux. Ça doit dépendre du lieu…… Je trouve chez mon AppleStore local (Aix en Provence) un bon niveau technique qui écoute et fait ce qu'il faut pour résoudre le défaut signalé… et sort une facture équitable. Je n'imaginerais pas ça à Paris… Ca existe aussi à Paris, A priori le marché est un poil plus large en région parisienne... -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
Bref, comme on voit à longueur de journée sur les réseaux sociaux, "c'était (malheureusement) mieux avant" ![]() Pas d'accord: cet article n'est pas à classer dans la catégorie "C'était mieux avant..." mais "Tim Cook, rend l'argent!" Faut pas tout mélanger, comme à l'époque où on trouvait sur ce site des billets "News" vs "Rumeur", qui faisaient la part des choses! Le site sait traiter ces deux sujets, de manière plutôt équilibrée d'ailleurs. |
|
|
![]()
|
|
Merci !
Ce n'était pas mieux avant, le problème n'est pas là. Ce qui importe le plus à Cook et sa clique ce sont les actionnaires, les clients sont le passage obligé pour contenter les premiers quitte à mécontenter les seconds. La WWDC 2024 a été montée sur des mensonges et la 2025 n'avait pas de raison d'être. Si j'achète bien moins Apple c'est parce que mon but n'est pas de payer les retraites des américains. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 812 Inscrit : 1 Oct 2004 Membre no 24 498 ![]() |
Je crois que le nom ou prenom du vendeur a été masqué mais il a été oublié un peu plus loin.
-------------------- Macbook Air M1 |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 92 Inscrit : 23 Apr 2025 Membre no 220 471 ![]() |
Citation Merci ! Ce n'était pas mieux avant, le problème n'est pas là. Ce qui importe le plus à Cook et sa clique ce sont les actionnaires, les clients sont le passage obligé pour contenter les premiers quitte à mécontenter les seconds. La WWDC 2024 a été montée sur des mensonges et la 2025 n'avait pas de raison d'être. Si j'achète bien moins Apple c'est parce que mon but n'est pas de payer les retraites des américains. Il est évident que le but d'Apple est d'engranger le maximum d'argent, et que vu son poids tant boursier que sur le marché du smartphone, renverser la table n'est plus une option: le risque est bien trop grand pour un gain incertain. Les produits (et les clients) sont des moyens pour atteindre ce but (sans fin). Maintenant, et même si chacun est évidemment libre de ne plus vouloir participer à cette fuite en avant, il faut aussi reconnaître qu'il y a des évolutions, dont certaines positives. Le site a repris vie depuis quelques mois avec des news qui se multiplient, mais je suis justement un peu triste de ne trouver que du "c'était mieux avant" mâtiné de peur, et du "Tim cook rend l'argent" mâtiné de frustration. Il est possible de traiter de l'actu Apple sous son aspect technique, elle existe encore. J'ai par exemple découvert que Consomac fait une veille techno qui me rappelle le MB des débuts. Je comprends que l'équipe de rédaction n'ait plus cette flamme pour relayer jour après jour l'actu d'une boîte commerciale... mais je le regrette car c'est ça que j'aimais lire ici. Un billet d'humeur/d'opinion de temps en temps pourquoi pas, ça donne un côté humain au site. Mais 90% d'opinions pour 10% d'information, c'est un ratio qui fait de ce qui était un site d'actu de référence un blog d'opinion. Citation Si j'achète bien moins Apple c'est parce que mon but n'est pas de payer les retraites des américains. Je suis 100% en phase avec ça. Je n'achète quasiment plus neuf, ou en tout cas plus au tarif Apple Store. Aucun problème pour acheter de la gamme N-1 ou N-2, ou attendre 6 mois pour trouver du vrai-faux-refurb. J'ai passé l'âge de considérer les produits électroniques comme des objets statutaires, et nous sommes nombreux dans ce cas ici! Cela n'enleve rien au plaisir de l'évolution, que ce soit sur la qualité photo des iPhones, l'intégration iOS/macOS, ou les puces Mx. Passer d'un produit de génération N-5 à N-2 fait toujours son petit effet, et ce sans payer la Taxe Apple du moment! Ce message a été modifié par MacAvantIOS - 16 Jun 2025, 16:00. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 307 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
ils ont des techniciens pour faire en sorte que le matériel fonctionne… ![]() Hélas fini chez Apple. Rien à faire et si tu as les pièces il faut passer par leur serveur pour que la machine les accepte. Bien entendu il faut les avoir acheté au prix fort chez eux. Je parle des associations Emmaüs, pas des Apple store (y'en a pas dans mon coin)… ![]() Je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les régions (probablement pas sur Paris : trop de concurrence, trop de possibilités sur place) mais l'un des deux dépôts E. dans mon coin fait de la remise en route et donc de l'occase pour la vente. ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 369 Inscrit : 21 Jul 2001 Lieu : LYON 6e Membre no 524 ![]() |
Pour info dans un Applestore, ils s'alignent sur tout prix remisé jusqu'à 10%
-------------------- 1979 🎂🎉 46 ans d'Apple
1984 🎂🎉 41 ans de Mac Mini M2 Pro - 2023 - 15.5 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880 Apple Watch Ultra -11.5 iPhone 15 Pro Max 512Go 18.5 |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 10 Dec 2018 Membre no 206 688 ![]() |
Je n'aurais jamais répondu à leur questionnaire, car c'est bien évidemment pour évaluer le vendeur qui travaille dans leur magasin. Pratique courante chez les US-Américains, considérée comme contraire à l'éthique chez nous.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 785 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Le vendeur fort gentil nous a quand même fait la remarque sur le fait qu'il ne supportait pas Apple Intelligence. Ai je bien compris, le vendeur Apple démolit un produit Apple ? Ce n'est pas raccord avec le reste de la brève, si je l'ai bien comprise. Pour ma part j'ai un M2 car c'est indispensable pour le développement (code natif) mais, pour le reste, un vieux Mac avec OpenCore-Patcher fait l'affaire. En ce qui concerne les Macs modernes (écrans plus petits, ...), je suis dans la même situation qu'avec les voitures (SUV ne satisfaisants pas mes besoins, électriques à l'autonomie incompatible aux longs trajets hors autoroute, ...) Ce n'est pas le seul domaine où j'ai bien compris que je ne suis plus le coeur de cible ! Ce message a été modifié par linus - 16 Jun 2025, 19:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 389 Inscrit : 7 Nov 2004 Lieu : Los Angeles, CA Membre no 26 518 ![]() |
Merci ! Ce n'était pas mieux avant, le problème n'est pas là. Ce qui importe le plus à Cook et sa clique ce sont les actionnaires, les clients sont le passage obligé pour contenter les premiers quitte à mécontenter les seconds. La WWDC 2024 a été montée sur des mensonges et la 2025 n'avait pas de raison d'être. Si j'achète bien moins Apple c'est parce que mon but n'est pas de payer les retraites des américains. Oui enfin tous les CEO, de toutes les companies américaines, françaises ou tanzaniennes n'ont qu'un but: contenter les actionnaires. La difference c'est comment on y arrive - en innovant comme à l'époque de Jobs ou en 'gérant' comme à l'époque de Cook - et là dessus je suis d'accord - Apple post Jobs, c'est tristounet. -------------------- MacBook Pro M1 / iPhone
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 541 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Oui enfin tous les CEO, de toutes les companies américaines, françaises ou tanzaniennes n'ont qu'un but: contenter les actionnaires. Le fond du problème –et c'est pareil pour Mercédès– c'est: fait-on des produits légendairement durables ou de la "fast-fashion" façon Shein? La difference c'est comment on y arrive - en innovant comme à l'époque de Jobs ou en 'gérant' comme à l'époque de Cook. La fast-fashion haut de game pour seulement faire un max de pognon, ça ne peut pas fonctionner. Les gens sont cons, d'accord mais il y a des limites... Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 17 Jun 2025, 01:13. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 568 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Oui enfin tous les CEO, de toutes les companies américaines, françaises ou tanzaniennes n'ont qu'un but: contenter les actionnaires. Le fond du problème –et c'est pareil pour Mercédès– c'est: fait-on des produits légendairement durables ou de la "fast-fashion" façon Shein? La difference c'est comment on y arrive - en innovant comme à l'époque de Jobs ou en 'gérant' comme à l'époque de Cook. La fast-fashion haut de game pour seulement faire un max de pognon, ça ne peut pas fonctionner. Les gens sont cons, d'accord mais il y a des limites... Les études statistiques de fiabilité montrent bien que Mercedes a quitté depuis très longtemps l'idée de faire des véhicules fiables. Pour cela il faut se tourner vers le Japon (hors Nissan et ses Renault) ou même la Corée du Sud! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 22 Aug 2019 Membre no 208 767 ![]() |
Peut-être qu’on est tous un peu coupables, à force de vouloir le dernier gadget sans réfléchir, ou de courir après le prix le plus bas sur Amazon au lieu de soutenir des circuits de qualité. En exigeant le top à bas coût, on a poussé Apple à devenir une machine à marges, à standardiser l’expérience, à lisser les produits jusqu’à en tuer l’âme.
“Il faut que la servitude soit volontaire pour durer.” — Étienne de La Boétie -------------------- MBP 16 M1Max 64G 8T Qwerty APP+, Mac Studio M1 Ultra 20-core CPU 64GB 4TB SSD,
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de Nancy ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 125 Inscrit : 28 Oct 2002 Lieu : Nancy Membre no 4 381 ![]() |
Je me demande si l'iPhone 16 pro ou pas a fait un succès en vente ? ! ?
C'est nous consommateurs qui ont le pouvoir d'engraisser ou non les actionnaires ! Pour ma part, je suis parti "engraisser" d'autres actionnaires du côté du soleil levant ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 538 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Le vendeur fort gentil nous a quand même fait la remarque sur le fait qu'il ne supportait pas Apple Intelligence. Ai je bien compris, le vendeur Apple démolit un produit Apple ? Ce n'est pas raccord avec le reste de la brève, si je l'ai bien comprise. Pour ma part j'ai un M2 car c'est indispensable pour le développement (code natif) mais, pour le reste, un vieux Mac avec OpenCore-Patcher fait l'affaire. En ce qui concerne les Macs modernes (écrans plus petits, ...), je suis dans la même situation qu'avec les voitures (SUV ne satisfaisants pas mes besoins, électriques à l'autonomie incompatible aux longs trajets hors autoroute, ...) Ce n'est pas le seul domaine où j'ai bien compris que je ne suis plus le coeur de cible ! Le mal endémique de la désinformation, une phrase sortie de son contexte... Et qu'en est-il de la phrase précédente ? On parle du vendeur ou de l'iPad ? ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 442 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 ![]() |
Salut,
Le problème d'Apple n'est pas que c'était mieux avant ou que Tim Cook doive rendre l'argent. Le problème est que Apple est devenue une énorme boîte. Ce qui se double d'un autre problème : elle est assez "mono produit" : ordinateurs, tablettes et téléphones portables... Cela engendre une certaine sensation d'immobilisme. Car on ne change pas une formule qui gagne... Exemple : Volkswagen et sa Golf : faire la différence entre la Golf 6 et la Golf 7, ben c'est pas super évident :-) Idem pour Audi : entre une Audi de 2005 et une Audi de 2025 on a l'impression qu'ils ont juste changé les phares... Alors qu'en réalité, tout a changé sous le capot ! J'avoue que, au regard de la puissance de feu d'Apple, je ne peux pas croire plus de 10 secondes qu'ils n'ont pas, dans leur cartons, un ordinateur portable avec un design très différent à sortir si la vieille formule ne prend pas. Idem pour l'iPhone... Mais cela va se limiter et Apple ne peut pas se rabattre sur une autre division si le smartphone ou l'ordinateur ne passe pas. Samsung pourra toujours se rabattre sur ses climatiseurs ou Xiaomi sur ses cuiseurs de riz... Mais Apple ? A+ |
|
|
![]()
|
|
Je n'aurais jamais répondu à leur questionnaire, car c'est bien évidemment pour évaluer le vendeur qui travaille dans leur magasin. Pratique courante chez les US-Américains, considérée comme contraire à l'éthique chez nous. Lui ai mis 5, j'ai aussi refusé de répondre à d'autres questions -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 682 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que se disent ici.
Je viens d'acheter un ipad pour ma mère, et au moment de l'achat, c'était Carrefour qui faisait une promo de -68€ sur le modèle de base 128 Giga, largement suffisant... Marrant d'acheter un iPad sur le site de Carrefour... Quant à mes Macs, certains proviennent de l'occasion, d'autres du Refurb Apple. C'est sur le logiciel que Apple m'énerve le plus. Une mise à jour par an, souvent inutile, ça me rend dingue... Même si je reste souvent sur la version X précédente, ça provoque des mises à jour logiciels et des changements inutiles ( voir les Préférences Systeme de MacOs qui ne ressemble plus à rien... ) Sur le matériel, autant j'adore le côté ouvert et réparable de mon vieux MacPro increvable, autant j'adore mon MacBook Pro M1 Pro ( acheté d'occasion ) qui est absolument exceptionnel... Mise à part le fait qu'on ait perdu la possibilité de faire tourner Window en natif... Quand à l'achat de Mac d'occasion, il y a largement de quoi faire. C'est l'autre face de la pièce d’ " un nouveau Mac M tous les ans, comme les iphone"... Le marché est inondé de Macs. Si on s'y connait un peu et qu'on y va prudemment, il y a de bonnes occasions en M1/M2... Mais tout de même, mis à part le fiasco Apple Inteligence et l'horrible Liquid Blabla, côté matériel, les Macs actuels sont tout de même intéressants. Certes, ils ne sont plus upgradables... mais j'ai fait mon deuil là-dessus... sinon autant quitter le navire pour de bon. Mais je vois la puissance et l’efficacité qu'on peut avoir avec un Mac Mini, un MacBook Pro et MacStudio, sans complètement exploser son compte en banque... c'est pas mal quand même... Ce message a été modifié par Paul Naurd - 17 Jun 2025, 08:26. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]()
|
|
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que se disent ici. Je viens d'acheter un ipad pour ma mère, et au moment de l'achat, c'était Carrefour qui faisait une promo de -68€ sur le modèle de base 128 Giga, largement suffisant... Marrant d'acheter un iPad sur le site de Carrefour... Quant à mes Macs, certains proviennent de l'occasion, d'autres du Refurb Apple. C'est sur le logiciel que Apple m'énerve le plus. Une mise à jour par an, souvent inutile, ça me rend dingue... Même si je reste souvent sur la version X précédente, ça provoque des mises à jour logiciels et des changements inutiles ( voir les Préférences Systeme de MacOs qui ne ressemble plus à rien... ) Sur le matériel, autant j'adore le côté ouvert et réparable de mon vieux MacPro increvable, autant j'adore mon MacBook Pro M1 Pro ( acheté d'occasion ) qui est absolument exceptionnel... Mise à part le fait qu'on ait perdu la possibilité de faire tourner Window en natif... Quand à l'achat de Mac d'occasion, il y a largement de quoi faire. C'est l'autre face de la pièce d’ " un nouveau Mac M tous les ans, comme les iphone"... Le marché est inondé de Macs. Si on s'y connait un peu et qu'on y va prudemment, il y a de bonnes occasions en M1/M2... Mais tout de même, mis à part le fiasco Apple Inteligence et l'horrible Liquid Blabla, côté matériel, les Macs actuels sont tout de même intéressants. Certes, ils ne sont plus upgradables... mais j'ai fait mon deuil là-dessus... sinon autant quitter le navire pour de bon. Mais je vois la puissance et l’efficacité qu'on peut avoir avec un Mac Mini, un MacBook Pro et MacStudio, sans complètement exploser son compte en banque... c'est pas mal quand même... Deux commentaires sur ton post. Le premier est sur le pas upgradable. C'est surtout le pas réparable hors monopole d'Apple qui pose problème. Le second est sur la fameuse Apple Intelligence qui est devenue le nouveau moyen de créer de l'obsolescence programmée. Chaque OS apportera dans le futur de nouvelles fonctions qui ne seront pas supportées sur les anciennes machines. Les premiers à trinquer à mon avis seront les Mac M1 en 2027 puis les M2 en 2028... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 4th July 2025 - 01:55 |