![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
Bonsoir,
Comme de nombreux utilisateur j'utilise un chauffe-eau électrique pour l'eau chaude. Habituellement, je laisse couler l'eau avec un débit important pour obtenir de l'eau chaude rapidement. Mais est-ce la bonne solution ? Est-ce que le débit influe sur la rapidité de l'arrivée de l'eau chaude dans le circuit d'eau ? -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 286 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
C'est une meilleure idée de s'y prendre à l'avance, par exemple 30 secondes, pour un débit très faible qui permet de réchauffer les tuyauteries entre le réservoir et la douche (ou le robinet du lavabo).
Et même d'arrêter ce faible débit pendant un moment (par exemple 15 secondes) lorsqu'on sent que c'est chaud… pour laisser la chaleur s'installer le long de la canalisation. Ensuite, c'est bon pour la douche en réglant évidemment eau chaude + eau froide pour le confort. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 286 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Pour votre curiosité… le sujet "boucle d'eau chaude sanitaire" est instructif pour expliquer comment est créé un réseau tel qu'il en existe en bâtiment comme un hôtel (par exemple) pour distribuer l'eau chaude de façon qu'elle soit fournie immédiatement au robinet ou douche ou baignoire etc. sans laisser couler et gaspiller de l'eau.
En revanche c'est coûteux en énergie… D'où l'idée simple et efficace d'asservir cette boucle d'eau chaude à un programmateur qui arrête la circulation pendant la nuit aux heures où (en principe) il n'y a pas de soutirage d'eau chaude, par exemple entre 22 h et 06 h le lendemain, ou encore en journée entre 12 h et 18 h dans le cas d'un hôtel qui accueille ses clients du soir à partir de 18-19 h. Ce message a été modifié par g4hd - 2 Jun 2025, 11:30. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 967 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
La réponse ne sera pas la même selon qu'il s'agit d'un chauffe-eau instantané ou d'un ballon d'eau chaude.
![]() Dans le premier cas, il faut un débit suffisant pour enclencher le chauffe-eau. Et en fonction de l'inertie thermique du système, mieux vaut parfois ne pas interrompre la demande en eau chaude, à peine d'avoir de l'eau alternativement chaude et froide (le temps que ça revienne en température). Avec un ballon d'eau chaude, il y a un nombre fixe de litres à tirer avant que l'eau chaude n'arrive au robinet (la capacité de la tuyauterie). Ensuite, comme suggéré par g4hd, on peut fermer le robinet, attendre un peu que la tuyauterie réchauffe puis soutirer l'eau chaude. Dans certains cas, il y a en plus un circulateur pour être plus vite servi, soit contrôlé par une minuterie soit asservi au débit. Conclusion pratique : ce n'est pas une mauvaise idée d'ouvrir en grand le robinet pour avoir plus vite de l'eau chaude. — Mais c'est encore mieux si on peut faire quelque chose de cette première eau… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Conclusion pratique : ce n'est pas une mauvaise idée d'ouvrir en grand le robinet pour avoir plus vite de l'eau chaude. — Mais c'est encore mieux si on peut faire quelque chose de cette première eau… Pas d'accord… c'est le réchauffage de la canalisation d'eau chaude qui prévaut pour éviter de gaspiller de l'eau inutilisée et de l'énergie qui a servi à produire de l'eau à 55-60°C à partir d'eau du réseau, très froide en hiver et tempérée en été. Autant que possible, ça vaut le coup de le faire à débit modéré et non à plein débit. Pour l'eau inutilisée, la bonne idée écologique est de remplir un arrosoir pour utiliser ensuite l'eau récupérée… c'est une discipline à s'imposer ! Pour la pratiquer de temps en temps, j'ai remarqué que je soutire doucement 4-5 litres avant que ça soit chaud alors que je tire 8-9 litres à fort débit. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 382 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
La réponse ne sera pas la même selon qu'il s'agit d'un chauffe-eau instantané ou d'un ballon d'eau chaude. ![]() Et si c'est pour le Ricard, je n'ose même pas imaginer ![]() -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
Merci pour vos réponses que je vais lire attentivement. Je parle dans mon premier message d'un chauffe-eau mais en fait c'est un ballon (merci baron). J'ai une bonne pression donc ça circule vite dans les tuyaux et ça monte au premier étage sans problème. J'applique le conseil de g4hd, à savoir ; la récupération d'eau dans une bassine pour une utilisation ultérieure. Au prix de l'eau on ne gâche pas
![]() -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
Ma conclusion, d'après vos analyses ; débit modéré, afin de préchauffer les tuyaux, et de récupérer l'eau, mais pas trop (sinon c'est gâché). Cela semble un juste équilibre entre la quantité d'eau à récupérer et la vitesse de préchauffage.
L'autre idée est d'optimiser l'utilisation de l'eau chaude sur des plages horaires (matin, midi, soir). -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th June 2025 - 22:52 |