![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 467 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Le 29 avril 2005 fut diffusé ce qui pour moi est la première version mature de Mac OS X, à la fois supportant énormément de Mac G3, G4 et G5, en apportant de nouvelles fonctionnalités comme SpotLight ou Dashboard, mais aussi ayant sa version Intel avec Rosetta [1] pour préparer l'avenir.
Spotlight Vous connaissez tous SpotLight : + Espace Et vous recherchez partout, de manière très simple. En 2005 ça n'était pas si simple, Microsoft avait promis ce type de fonctionnalité grâce à NTFS depuis des années, sans réussir à livrer quoique ce soit de concluant ni même d'utilisable. L'idée principale à Redmond étant basée sur les meta-informations des fichiers, meta-informations qui ne se transmettaient ni lors d'une copie du contenu de fichier (ses données) ni dans tous les cas quand on utilisait un autre système de fichier comme FAT/FAT16/FAT32. Et évidemment nécessitant des logiciels adaptés lorsque créant ou modifiant ces fichiers. Et tout cela incompatible avec Windows 95, Windows 98, ou Windows Millenium Edition (ME) et leurs logiciels! Spotlight se contente de parcourir les fichiers et d'indexer leur contenu, rustique mais efficace! Safari et WebKit Microsoft avait "offert" Internet Explorer 5 sur la plateforme Mac OS X, un cadeau empoisonné! Car avec l'arrivée de Internet Exploder 6, le Billou a serré la vis en refusant celui-ci aux Mac, désormais limités à un navigateur plus ancien et limité. Désolé Apple... Apple a réagi très brutalement en créant WebKit et en le rendant open-source, Steve Jobs avait compris que le Web était incontournable et son accès une caractéristique essentielle pour tout OS moderne. Le navigateur Safari est apparu pour Mac OS X puis même porté sous Windows où il n'eut qu'un succès d'estime. En revanche WebKit fut un tsunami qui changea tout l'univers des navigateurs, à tel point que même Microsoft Edge utilise WebKit, l'arroseur arrosé, Apple qui a imposé des standards, non pas la coercition comme Microsoft mais par la qualité de ses réalisations! Safari avait progressé depuis Mac OS X 10.3 et lui aussi acquis sa maturité. IE5 à la poubelle! Dashboard Dashboard est plus discutable: c'était simplement quelques "widgets" affichant des informations comme la météo, les cours de bourse (dont AAPL d'Apple par défaut), et c'était pour moi franchement inutile, un gadget pour rester dans les termes anglais... On s'en passe très bien, au pire on crée un bureau virtuel avec des applications ou des fenêtres de navigateurs affichant les mêmes informations. Classic environment Mac OS X 10.4 Tiger a été la dernière mouture supportant l'environnement classique pour la compatibilité avec les anciennes applications PowerPC pour Mac OS 9 (à ne pas confondre avec macOS). Entre ça et le support des PowerPC G3 avec 256 Mo de RAM, ça a été probablement leur dernier OS mais aussi leur meilleur! PowerPC et Intel! Mac OS X 10.4 Tiger fut le premier officiellement PowerPC & Intel, à partir de OS X 10.4.4. Deux distributions séparées, une pour PowerPC 32 bits et 64 bits, l'autre pour Intel. Rosetta [1] Outre la passerelle encore existante avec les anciens Mac jusqu'aux PowerPC G3, et les applications pour Mac OS 9 via l'environnement classique, Mac OS X 10.4 Tiger intégrait aussi la nouveauté Rosetta [1] dans sa version Intel, permettant d'y faire tourner des applications PowerPC. Rosetta [1] n'a rien à voir avec Rosetta 2: autant Rosetta 2 offre autour de 85% des performances natives gràce à la transpilation x86 vers ARM, autant Rosetta [1] était plutôt vers les 10% de performances natives, et encore en descente et le vent dans le dos, car étant une émulation traditionnelle instruction par instruction. Plusieurs choses sauvaient les meubles, d'abord des machines bien plus performantes par cœur associé au multicœur (à l'exception du Mac mini Core [1] Solo). Ensuite l'OS tournait nativement ainsi que l'interface graphique, assurant une meilleure réactivité. Enfin les frameworks d'accélération étaient correctement utilisés, ce qui faisait qu'une application PowerPC s'appuyant dessus pouvait même tourner plus vite que sur sa machine d'origine, ces frameworks étant optimisés pour chaque architecture et génération, incluant l'usage des shaders sur les GPU pour les traitements s'y prêtant! Rosetta [1] a été une bonne passerelle en terme de compatibilité, comme Rosetta 2, mais pas en terme de performances, et ceux utilisant des logiciels PowerPC lourds ont souffert en attendant d'avoir des versions Intel, des fois en devant repayer leurs logiciels! Pour résumer Le futur et le passé ensemble, le meilleur des deux mondes, avec une interface moderne, solide et consommant peu de ressources. Je l'ai découvert avec mon Mac mini 1.25Ghz/256Mo/40Go (version de base) acheté à la Fnac des Halles, et j'ai été immédiatement époustouflé face à Windows XP que j'utilisais au quotidien sur mon très gros PC 64 bits (en sus de Linux et Windows 2000 DataCenter). Le Mac mini était adorable, petit, discret, mais limité. Mac OS X 10.4 Tiger était probablement son meilleur atout, l'impression d'utiliser un OS avec une interface bien plus avancée que ce que Microsoft proposait alors, une expérience inégalée! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 684 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 ![]() |
Pour tout ce que tu as dit, Tiger était tellement supérieur à Windows qu’Apple s’est même permise de troller Microsoft :
"Redmond, start your photocopiers" La belle époque ! Ce message a été modifié par FredStrasbourg - 29 Apr 2025, 06:30. -------------------- iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go)
iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad Pro 2020 12/256 Et quelques HomePod mini... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 715 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
Ben... 😅 Il y a toujours pas mal de trucs que je retrouve avec le Finder... et qui n'apparaissent pas avec une recherche Spotlight... 🫠 C'est moi, ou il n'y vraiment pas moyen de rapidement retrouver un élément précis autant dans le disque du Mac, qu'ailleurs, sur son NAS, ses SSDs externes ou les divers clouds? 🤔🧐😵💫
-------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 041 Inscrit : 16 Oct 2004 Lieu : Istres (13) Membre no 25 295 ![]() |
Spotlight est une catastrophe. il retrouve toujours plus facilement ce que je ne recherche pas, et ce depuis sa création.
je ne l'utilise pas ainsi dire plus, à quoi bon. au final ça me fait travailler ma mémoire si je dois chercher un fichier dans mon ordinateur -------------------- Mon site photos de concert : Concerts en boite
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 27 Apr 2007 Membre no 85 471 ![]() |
L'OS de mon premier Mac acheté en propre, un Mac Book Pro Intel première génération. Mais j'aurais du attendre un tout petit peu, c'était une plateforme 32bits... Si j'avais patienté pour la version 64bits, j'aurais pu faire durer ce premier portable un peu plus longtemps, snif.
-------------------- Viens par là, c'est pareil !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 118 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Tiger restera pour moi la meilleure mouture de Mac OS X, c'était simple et efficace. Les versions qui ont suivi ont certes apporté certaines fonctionnalités utiles (principalement en ce qui me concerne TimeMachine et Spaces) mais aussi et surtout beaucoup d'inutiles.
Ce message a été modifié par shawnscott - 29 Apr 2025, 10:31. -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 962 Inscrit : 22 Feb 2005 Lieu : Charente Membre no 33 643 ![]() |
C'était pas plutôt Snow Leopard la meilleure mouture d'OS X ? ;-)
En tout cas, c'était le bon temps : iTunes ne ressemblait pas à un tableur Xcel, on pouvait chopper facilement les barres bleues d'ascenceur sans s'y reprendre à deux fois, le tout était bien plus convivial, avec des couleurs, il me semble bien qu'il y avait encore une touche sur le clavier ... -------------------- MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6 iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 67 Inscrit : 18 Dec 2023 Membre no 218 414 ![]() |
C'était pas plutôt Snow Leopard la meilleure mouture d'OS X ? ;-) En tout cas, c'était le bon temps : iTunes ne ressemblait pas à un tableur Xcel, on pouvait chopper facilement les barres bleues d'ascenceur sans s'y reprendre à deux fois, le tout était bien plus convivial, avec des couleurs, il me semble bien qu'il y avait encore une touche sur le clavier ... Ouaip... pour moi aussi c'était Snow Leopard |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 467 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Ça se discute par rapport à Mac OS X 10.6 Snow Leopard.
La principale différence étant pour moi que 10.4 fut la première mouture vraiment stable de Mac OS X, et qu'il était à la fois tourné vers le passé en préparant l'avenir: du PowerPC G3 aux Mac Intel. Donc pour moi très équilibré entre les besoins des utilisateurs existants et l'établissement de nouvelles bases. 10.6 a aussi établi de nouvelles bases dont OpenCL, une énorme avancée sous le capot, en abandonnant les PowerPC G4 et G5 (son prédécesseur ayant laissé tomber le G3), purement Intel donc. C'est une version de rupture avec le passé! On s'en reparle en 2029 pour ses 20 ans ![]() -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 508 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
C'était pas plutôt Snow Leopard la meilleure mouture d'OS X ? ;-) En tout cas, c'était le bon temps : iTunes ne ressemblait pas à un tableur Xcel, on pouvait chopper facilement les barres bleues d'ascenceur sans s'y reprendre à deux fois, le tout était bien plus convivial, avec des couleurs, il me semble bien qu'il y avait encore une touche sur le clavier ... Oui, c'était avant qu'Apple commence a déconner avec son optimisation des bénéfices. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 390 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
On sait tous que Microsoft a toujours sorti des systèmes d'exploitation irréprochables...
![]() -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 12 Aug 2010 Membre no 157 756 ![]() |
Citation en créant WebKit et en le rendant open-source Plutôt en créant une fourche du code de Konqueror, le navigateur web de KDE, qui était déjà Open Source ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 915 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Hé bé, encore une occasion devoir qu'on vieillit
![]() Ça ne nous rajeunit pas en effet, d'ailleurs en voyant ces screens, ces fenêtres avec aspect métal, j'aurais presque parié sur le fait qu'il s'agissait des premières version d'OSX... Et au moment où je l'écris, je me souviens pourtant que les premières versions OSX avaient une texture fond blanc avec des petites rayures, un peu comme un papier kraft blanc et sont arrivées avant 2000 si je me souviens bien... 2005, ça faisait pourtant déjà 6 ans que je bossais en agences de design, les Mac y étaient bien installés, et pourtant ces screens me paraissent vraiment antédiluviens... 20 ans... -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 744 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 ![]() |
Tiger a été la 1ère grosse MàJ de mon Power Mac G5 tout neuf (il avait 5 mois et c'était mon 1er Mac).
Ce dont je me souviens le plus, c'est l'évènement "Tiger Night" organisé par les revendeurs Apple de Strasbourg pour ce lancement nocturne, et le retour à la maison avec la boîte de DVD (Que j'ai conservé). ![]() (Ces revendeurs ont malheureusement tous disparus depuis...) -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) - iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 448 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
10.4 sur mon G4 à longtemps été utilisé puis ensuite 10.6 qui est touours actuellement utilisé au quotidien.
Les labels (couleurs) que l'on applique surles fichiers servent enormément à la gestions des documents. Mais par la suite ils ont fait n'importe quoi avec cette fonction sans avoir la possibilité de garder la ligne complète en couleur. Un truc de plus baclé chez Apple. Spotlight ? Ca s'utilise ca ? Un sinistre merde... J'utilise toujours "EasyFind" ou "FindAnyFile", c'est quand même halluciannt que de petits éditeurs de logiciels fassent mieux qu'Apple... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 237 Inscrit : 21 Mar 2004 Lieu : Lyon 69 Membre no 16 599 ![]() |
Perso, j'adorais les petites animations de ce système : les ondes qui se diffusaient sur le bureau à l'ajout d'un widget, le bouton "nucléaire" qui apparaissait dans iTunes pour graver un CD... C'était fun !!
-------------------- Mac Mini M4 / 1To / 32 Go Ram / Mac OS Sequoia / Écran BenQ MA270U : pour l'instant que du bonheur !!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
Spotlight ? Ca s'utilise ca ? Un sinistre merde... J'utilise toujours "EasyFind" ou "FindAnyFile", c'est quand même halluciannt que de petits éditeurs de logiciels fassent mieux qu'Apple... J'avoue avoir toujours eu du mal avec Spotlight moi aussi, car pendant un temps ça va marcher, puis du jour au lendemain il ne va plus rien trouver et il faut faire un rebuild de l'index qui va prendre des plombes... J'ai fini par découvrir qu'il fallait utiliser les guillemets pour faire une recherche par noms de fichiers (ce qui est mon besoin dans 90% des cas), mais comme celle-là aussi dépend de l'index, ce n'est pas vraiment satisfaisant, et EasyFind est un de mes meilleurs amis. Je vois Spotlight comme un exemple-type d'une idée pleine de bonnes intentions ("trouvez ce dont vous avez besoin même dans un gros bordel !"), mais qui au final se re trouve à générer plus de problèmes qu'il n'en résout, à commencer par le fait que c'est une incitation à ne pas classer ou ranger. C'est peut-être mon côté "ordinosaure" qui parle, mais j'ai toujours organisé mes documents dans une hiérarchie logique qui me permet de retrouver mes affaires facilement et sans me perdre. Avec les métadonnées, c'est vrai que l'outil de recherche devient surpuissant, mais beaucoup d'utilisateurs ne se servent plus du tout de l'organisation hiérarchique et se contentent de tout balancer sur le bureau, dans le dossier de téléchargement ou dans un dossier en vrac. OK ça fonctionne de taper le nom du fichier ou d'autres éléments que l'index a repérés dans tout ce fatras, mais par contre quand on se retrouve un jour à devoir organiser tout ça, par exemple pour mettre en place un dossier de travail partagé entre collègues, là on comprend qu'on est tombé dans le piège de l'apparente simplicité. -------------------- Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave – Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 197 Inscrit : 8 May 2004 Lieu : Toulouse Membre no 18 572 ![]() |
Oh la la ...Tiger....snow leopard...que de BONS souvenirs et un grand coup de vieux !!!
![]() -------------------- iMac M1,
(le marteau de l'avatar, ce n'est pas menaçant, c'est mon instrument de travail ;) : géologue ;)) "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une sacrée bonne excuse" (Woody Allen) Pierre DAC, je cite : ''parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler, sont les principes majeurs de ceux qui feraient bien mieux de la fermer avant de l'ouvrir'' |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 118 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
C'était pas plutôt Snow Leopard la meilleure mouture d'OS X ? ;-) De fait, un OS bien abouti. Tiger m'a davantage plu parce qu'il était enfin mature mais Snow Leopard reste un excellent cru. J'ai d'ailleurs les disques d'installation de Tiger et Snow Leopard (je me demande par ailleurs si SL ne fut pas le dernier Mac OS vendu sur support physique ? ![]() Spotlight ? Ca s'utilise ca ? Un sinistre merde... J'utilise toujours "EasyFind" ou "FindAnyFile", c'est quand même halluciannt que de petits éditeurs de logiciels fassent mieux qu'Apple... FindAnyFile est de fait super pratique pour retrouver un fichier sur base de son nom. Spotlight me dépanne parfois pour faire une recherche sur base de métadonnées mais ça s'arrête là pour moi.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Bonjour à tous, je possède toujours un iMac de 2006, qui tourne sous SL depuis tout ce temps. DD d'origine, j'ai juste ajouté un peu de RAM. Evidemment, les navigateurs habituels comme Firefox ou Chrome sont archi-obsolètes, et je ne peux plus relever mes mails Orange en direct. Mais ça ne me gêne pas trop, j'ai deux iPad et un autre iMac un poil plus récent qui fait tourner Chrome et Opera et qui me permettent encore de le faire. Je garde précieusement cette vieille machine de 2006, car j'avais investi (cher) dans la CS2 d'Adobe, et les logiciels tournent encore très bien. J'y mets à jour aussi très régulièrement mon site internet sous Dreamweaver. Word, Acrobat, PowerPoint, et autres logiciels utiles fonctionnent encore très bien. Evidemment, ça va lâcher un de ces jours, mais si c'est le disque dur j'ai encore un clone sur un DD externe. Si c'est l'alimentation, je ne ferai pas un caprice, il aura fonctionné longtemps!
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 448 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
je ne peux plus relever mes mails Orange en direct. Utilise Thunderbird v45.8, il fonctionne super bien avec beaucoup de boites mail.Ce message a été modifié par STRyk - 30 Apr 2025, 12:26. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
je ne peux plus relever mes mails Orange en direct. Utilise Thunderbird v45.8, il fonctionne super bien avec beaucoup de boites mail.Oui, j'avais essayé. Mais je ne veux pas d'un client de messagerie, ce qui me poserait problème lorsque je suis en vacances et que je n'emporte pas mon ordinateur (je ne l'emporte d'ailleurs quasiment jamais). Je veux pouvoir relever mes mails depuis l'ordinateur de l'hôtel, par exemple. Je peux aussi le faire depuis mon téléphone, mais ce n'est pas pratique du tout, c'est trop petit. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
je ne peux plus relever mes mails Orange en direct. Utilise Thunderbird v45.8, il fonctionne super bien avec beaucoup de boites mail.Oui, j'avais essayé. Mais je ne veux pas d'un client de messagerie, ce qui me poserait problème lorsque je suis en vacances et que je n'emporte pas mon ordinateur (je ne l'emporte d'ailleurs quasiment jamais). Je veux pouvoir relever mes mails depuis l'ordinateur de l'hôtel, par exemple. Je peux aussi le faire depuis mon téléphone, mais ce n'est pas pratique du tout, c'est trop petit. Le protocole IMAP est conçu pour cela: conserver ses emails chez son fournisseur en ayant une copie locale sur son ordinateur, ou une copie locale sur chacun de ses appareils, tout en autorisant un accès Web en déplacement. En revanche je déconseille fortement d'accéder à ses comptes en-ligne depuis un ordinateur publique comme ceux des hôtels. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Ça m'arrive de le faire dans les hôtels, mais je prends soin d'effacer toutes mes traces… Il est vrai que je le fais de moins en moins, les vacances c'est pas fait pour ça…
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 115 Inscrit : 1 Oct 2020 Lieu : La Yaute 🏔️ Membre no 212 497 ![]() |
Enfin une bonne parole
-------------------- iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 ) iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 MacBook blanc sous High Sierra PowerBook G3 Mac mini (mi-2010) sous Mojave |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 778 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Spotlight ? Ca s'utilise ca ? Un sinistre merde... J'utilise toujours "EasyFind" ou "FindAnyFile", c'est quand même halluciannt que de petits éditeurs de logiciels fassent mieux qu'Apple... FindAnyFile est de fait super pratique pour retrouver un fichier sur base de son nom. Spotlight me dépanne parfois pour faire une recherche sur base de métadonnées mais ça s'arrête là pour moi.Pour moi Spotlight a été longtemps efficace et presque parfait mais, comme beaucoup d'applis de MacOS il s'est bien dégradé avec l'école trois ou 4 dernières versions de macOS. En fait, le mélange recherche sur le web / recherche locale à surtout apporté une dégradation de la qualité de la recherche. De ce que j'ai compris SpotLight et derrière la recherche de Mail.app ou de Finder et cela marche effectuée moins en moins. bien. Par exemple, à un moment, chercher les messages "Dupont" ne donnait plus ceux intitulés "[email protected]" seulement ceux d'adresse débutant par "Dupont" Dommage, vraiment dommage. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 240 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : entre la chaise et le clavier Membre no 23 160 ![]() |
Ça m'arrive de le faire dans les hôtels, mais je prends soin d'effacer toutes mes traces… Il est vrai que je le fais de moins en moins, les vacances c'est pas fait pour ça… Si tu veux voyager léger et consulter tes mails, achète une tablette; je reconnais que l'écran d'un mobile est trop petit! Utiliser un ordinateur public pour me connecter à un service où je dois saisir identifiant et mot de passe : JAMAIS! effacer ses traces n'est pas suffisant, exemple: si le PC public est compromis et a un key logger, tu auras beau faire le ménage, vider les caches ... tes identifiants seront bien gardés par ce PC et transmis à on ne sait qui! La seule chose à quoi peut servir un PC public, en vacances, est à faire des recherches anonymes (adresses et menus des restos du coin, horaires des bus ...) , voir la météo, lire les nouvelles, voire les commentaires associés mais sans jamais s'identifier, donc ne pas pouvoir y répondre... Ce message a été modifié par captaindid - 2 May 2025, 17:27. -------------------- "What else?" - George Clooney
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 806 Inscrit : 5 Nov 2001 Membre no 1 217 ![]() |
Oh la la ...Tiger....snow leopard...que de BONS souvenirs et un grand coup de vieux !!! ![]() En effet ! J'utilise encore Snow Leopard mais me retrouve un peu plus souvent sous High Sierra désormais ! Oui, un grand coup de vieux ! ... et je ne parlerai même pas de mes débuts sur un Mac Performa 475 avec Mac OS 7 ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go) - MacBook Pro M2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 372 Inscrit : 22 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 367 ![]() |
J'ai retrouvé la version boite dans un tiroir il y a quelques jours!
![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 21:48 |