IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> quelles solutions pour étendre le WiFi, CPL, répéteur ou changement box
Options
juan
posté 15 Oct 2024, 08:46
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Saint-Herblain près de Nantes
Membre no 1 662

Bonjour,
étant novice en matière de réseau, je recherche la meilleure solution pour étendre le WiFi dans ma maison, l'objectif étant d'installer des caméras de surveillance (1 sur mon abri de jardin, l'autre devant l'entrée de la maison), et d'obtenir un meilleur Wifi partout dans l'habitation (maison de 150 m2 à étage, la box est à l'étage dans une mezzanine faisant bureau).
Actuellement j'ai une box Wifi 5 de chez SFR et le système de CPL Dévolo dLAN 650 triple, voir photo en PJ, (l'adaptateur CPL est au Rez de chaussée sur lequel est branché mon décodeur TV SFR et mon Apple TV.
Soit j'ajoute deux adaptateurs CPL supplémentaires mais il faut qu'ils soient compatibles avec le système CPL mentionné ci-dessus.
Soit je change tout le système CPL par un plus récent et plus performant.
Soit j'ajoute des répéteurs WiFi mais ça ne fera qu'étendre le WiFi reçu...
Soit je change la box par une plus récente, ce qui m'oblige à changer d'abonnement mensuel...
Merci d'avance aux pro des réseaux pour vos précieux conseils.

Fichier joint  Devolo.jpg ( 713.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 11

--------------------
Mac depuis 1996 :
iMac 27" Retina 5K de 2020. Sonoma 14.3.1. 3,8GHz/Radeon Pro 5700XT16Go RAM 40Go.
iMac 21,5" fin 2013, SSD 1 TO, Mac Os Catalina. DD externes USB WD Eléments 2TO et 4TO. Scanner Canon Lide 210, imprimante Epson D88. Box Fibre SFR. APN Canon Powershot SX700HS. iPhone 15Plus. iPadPro 9,7.
- Il faut être con avec les cons.
- Le mieux est l'ennemi du bien!
- "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes, vu que c'est avec ça qu'ils jugent" (Coluche)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 10)
Benzebut
posté 15 Oct 2024, 12:08
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Plusieurs petits conseils pour cette installation dans une grande maison :

- Idéalement, il faudrait mettre la boite internet le plus au centre de la maison pour arroser toute la surface et non sous les toits,
- Le Wifi 5 permet de couvrir la zone, les débits chuteront en fonction des obstacles rencontrés (ferraille, autres émetteurs d'ondes, épaisseur des murs...),
- Cette boite doit pouvoir recevoir des répéteurs Wifi pour justement augmenter la couverture, voire d'autres marques compatibles Wifi 5 (une génération plus récente Wifi est rétrocompatible),
- Les adaptateurs CPL nécessitent d'être tous sur le même réseau électrique pour transmettre le signal, donc pour l'abri de jardin ou la caméra extérieure ?...
- Changer de box est une option, mais effectivement l'abonnement peut varier en fonction de la nouvelle génération de Wifi...

Donc personnellement, avec un iBidule je tenterai de savoir jusqu'à où le signal Wifi est capté correctement. En fonction, j'installerais des répétiteurs Wifi pour arroser les zones concernées et profiterais de tout cela tranquillement sans perturbation. Surtout si les répétiteurs sont de Wifi plus récent, ils seront compatibles avec la prochaine boite SFR... tongue.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Athanase
posté 15 Oct 2024, 14:07
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Sep 2024
Membre no 219 265

Citation (juan @ 15 Oct 2024, 09:46) *
je recherche la meilleure solution pour étendre le WiFi dans ma maison…
Soit j'ajoute deux adaptateurs CPL supplémentaires mais il faut qu'ils soient compatibles avec le système CPL mentionné ci-dessus.
Soit je change la box par une plus récente, ce qui m'oblige à changer d'abonnement mensuel...
Tu parles de box dans une Mezzanine, si elle est mansardée le toit va perturber le signal WiFi (cf. remarque de Benzebut).

• Tu peux oublier les répéteurs WiFi : c'est une arnaque marketing. (Article passionnant, si tu es pressé tu lis seulement le chapitre Mesh, data via radio.)
• Aucun WiFi moderne, performant, ne résoudra le problème des distances, avec murs qui atténuent le signal.
Le WiFi 6 de la Freebox Pop peine à améliorer le périmètre de diffusion de la Freebox Révolution. Le seul progrès est la vitesse, le débit, dans la zone de diffusion pas trop lointaine, donc pas de changement de box.
• Tu peux améliorer les 600 Mbit/s de tes Devolo par les 2000 Mbit/s des Netgear. Problème : si tu en utilises 3, il faut que tu en achètes 4, donc 200 €.
Ensuite, il faut que tu branches un émetteur WiFi sur le port Ethernet d'une des prises CPL qui est dans une zone mal couverte par le WiFi de ta Box.
Tu donnes à ce nouveau Wifi, le même nom et mot de passe que ceux de ta box.
Pour suivre le conseil de Benzebut, tu essaies de voir si une prise CPL est suffisamment centrale dans ta maison et tenter de couper le WiFi de la box.

Je ne suis pas un pro du réseau, Mathieu Besson si, mais c'est la solution que j'ai adoptée.

Ce message a été modifié par Athanase - 15 Oct 2024, 14:26.

+Quote Post
Mac Arthur
posté 16 Oct 2024, 03:46
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Citation (Athanase @ 15 Oct 2024, 20:07) *
• Tu peux oublier les répéteurs WiFi : c'est une arnaque marketing. (Article passionnant, si tu es pressé tu lis seulement le chapitre Mesh, data via radio.)

Je ne suis pas un pro du réseau, Mathieu Besson si, mais c'est la solution que j'ai adoptée.

laugh.gif
En fait, tu n’es pro de pas grand-chose, mais tu as des avis sur tout. Enfin, surtout des avis, comme disait Coluche. wink.gif
En maintenant la cadence, une chance de décrocher l'argent sur MB pour Noël ! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 16 Oct 2024, 03:48.

--------------------
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO

3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
juan
posté 16 Oct 2024, 07:28
Message #5

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Saint-Herblain près de Nantes
Membre no 1 662

Citation (Athanase @ 15 Oct 2024, 15:07) *
je recherche la meilleure solution pour étendre le WiFi dans ma maison…
Tu parles de box dans une Mezzanine, si elle est mansardée le toit va perturber le signal WiFi (cf. remarque de Benzebut).

• Aucun WiFi moderne, performant, ne résoudra le problème des distances, avec murs qui atténuent le signal.
Le WiFi 6 de la Freebox Pop peine à améliorer le périmètre de diffusion de la Freebox Révolution. Le seul progrès est la vitesse, le débit, dans la zone de diffusion pas trop lointaine, donc pas de changement de box.
• Tu peux améliorer les 600 Mbit/s de tes Devolo par les 2000 Mbit/s des Netgear. Problème : si tu en utilises 3, il faut que tu en achètes 4, donc 200 €.
Ensuite, il faut que tu branches un émetteur WiFi sur le port Ethernet d'une des prises CPL qui est dans une zone mal couverte par le WiFi de ta Box.
Tu donnes à ce nouveau Wifi, le même nom et mot de passe que ceux de ta box.
Pour suivre le conseil de Benzebut, tu essaies de voir si une prise CPL est suffisamment centrale dans ta maison et tenter de couper le WiFi de la box.

A vous lire je ne suis pas très avancé... Car pour je souhaite une solution qui va vraiment optimiser mon réseau...
Répéteur = arnaque, c'est exagéré : je me fonde sur des avis concrets d'utilisateurs et dans mon entourage.
Quant au Wifi 6, selon ce que j'ai lu sur ce forum c'est nettement mieux que le Wifi 5, j'ai un voisin qui a changé pour la box Orange avec Wifi 6 et il a constaté une réelle différence.
Merci quand même

--------------------
Mac depuis 1996 :
iMac 27" Retina 5K de 2020. Sonoma 14.3.1. 3,8GHz/Radeon Pro 5700XT16Go RAM 40Go.
iMac 21,5" fin 2013, SSD 1 TO, Mac Os Catalina. DD externes USB WD Eléments 2TO et 4TO. Scanner Canon Lide 210, imprimante Epson D88. Box Fibre SFR. APN Canon Powershot SX700HS. iPhone 15Plus. iPadPro 9,7.
- Il faut être con avec les cons.
- Le mieux est l'ennemi du bien!
- "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes, vu que c'est avec ça qu'ils jugent" (Coluche)

+Quote Post
ades
posté 16 Oct 2024, 07:31
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

te casse pas la tête, va bientôt faire un club avec les deux ou trois autres du même acabit… pas grave mais ça pollue quand même pas mal, surtout si tu connais ou souhaite connaître le sujet du fil… cool.gif
ceci dit un répéteur wifi ça marche plutôt bien, en tous cas ceux que j'ai eu à utiliser wink.gif

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2

+Quote Post
Mac Arthur
posté 16 Oct 2024, 07:39
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Le problème que je vois depuis un certain temps sur MB c'est qu'il ne s'agit plus de poster utile mais de poster en masse pour augmenter sa "visibilité," qui se révèle bien souvent inversement proportionnelle à sa crédibilité. Quand on se dit compétant en tout (en un seul mot) en général on a surtout besoin d'exister.
Plutôt que d'être bronze argent etc on devrait être novice (encore en un seul mot) compétent expert etc.
Mais ce n'est pas dans l'air du temps.
Raconter que les répétiteurs sont une arnaque en citant une seule référence et sans jamais avoir testé quoi que ce soit s'apparente à commenter un match de foot depuis le bistrot du coin sans jamais avoir mis les pieds sur un terrain...

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 16 Oct 2024, 07:40.

--------------------
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO

3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Polo35230
posté 16 Oct 2024, 08:15
Message #8

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

Je pense que si tu es satisfait de ton installation actuelle en wifi 5, touche à rien.
La box sur une mezzanine, c'est pas si mal.
Tu peux faire des tests de débits, en sachant qu'un film en UHD, c'est 25Mbps/sec

Chez moi, je suis un peu dans ton contexte. C'est CPL, wifi5 et un répéteur. C'est tout bon.

Le truc à prendre en compte, chez toi, c'est l'abri de jardin.

Pour moi, tu as 2 solutions.

-La plus économique, si tu as l'électricité dans l'abri:
Si tu tiens à rester chez Devolo, tu as la solution d'un kit "adaptateurs CPL dLan avec wifi" avec le côté wifi dans l'abri. Tu auras 2 réseaux wifi (2 SSID), et en fct de la qualité du signal, tu connecteras les équipements sur l'un ou sur l'autre.
Si tu n'as pas l'électricité dans le jardin, tu pourras balader l'adaptateur wifi dans la Maison pour trouver le meilleur signal pour les caméras.
Pas besoin d'avoir une compatibilité avec tes boîtiers CPL existant.

-Après, tu peux aussi remplacer le matériel existant par un kit de ce type en choisissant les emplacements comme dans le cas ci-dessus
https://www.devolo.fr/magic-2-wifi-next/variant/multiroom
Avec cette solution, tu n'auras même pas à utiliser le réseau wifi de ta box. C'est du wifi 5, mais si l'abri est à 10, 15m, ca devrait suffire. Autrement, il y a des kits en Wifi 6... On peut étendre ce réseau wifi en rajoutant des adaptateurs.
Pour moi, c'est la meilleure solution si on ne prend pas en compte le critère de coût.

Comme l'a dit @Benzebut, il faudrait pouvoir tester le signal wifi en différents endroit avec un iBidule...
Pareil pour le CPL si l' éléctricité est dans l'abri. Là, tu peux faire le test avec tes Devolo dLAN 650 triple

Ce message a été modifié par Polo35230 - 16 Oct 2024, 13:07.

+Quote Post
g4hd
posté 16 Oct 2024, 10:16
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

…je recherche la meilleure solution pour étendre le WiFi dans ma maison, l'objectif étant d'installer des caméras de surveillance (1 sur mon abri de jardin, l'autre devant l'entrée de la maison), et d'obtenir un meilleur Wifi partout dans l'habitation (maison de 150 m2 à étage, la box est à l'étage.…

Bonjour,
Un peu semblable avec des équipements un peu plus performants :
- CPL 1200 et un CPL500 avec wifi au garage (à 40ml) alimenté en 220V,
- box orange Livebox 6 sur fibre + 1 répéteur.
Ce que je constate : les débits au niveau du répéteur sont ainférieurs de moitié à ceux mesurés au niveau de la box.
Ça fonctionne évidemment… cependant c'est à signaler !
Concernant les CPL, ils sont surclassés par le wifi de la Livebox, même le répéteur moins performant.

[edit]
@juan ne dit pas s'il est en ADSL (ou VDSL) ou fibre : ça change tout pour la connexion urbaine !

Pour des caméras de surveillance, il faudrait dire le système prévu pour les actionner.
Est-ce asservi à un réseau genre Veritruc ou bien autonome géré à domicile ?
Dans le cas de surveillance par une entreprise, c'est leur responsabilité… et ils viennent avec leur matos, auquel cas le client n'a qu'un accès très limité, voire pas du tout et certains ne posent des caméras qu'à l'intérieur.

Ce message a été modifié par g4hd - 16 Oct 2024, 12:05.

+Quote Post
Polo35230
posté 16 Oct 2024, 11:11
Message #10

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Citation (g4hd @ 16 Oct 2024, 11:16) *
Ce que je constate : les débits au niveau du répéteur sont inférieurs de moitié à ceux mesurés au niveau de la box.
Ça fonctionne évidemment… cependant c'est à signaler !
Concernant les CPL, ils sont surclassés par le wifi de la Livebox, même le répéteur moins performant.

C'est vrai, le répéteur répète un signal déjà affaibli, mais suivant le contexte, ça a son utilité.

Pour le CPL, là aussi, c'est suivant le contexte, il peut-être en dessous, mais aussi au dessus des perfs du wifi de la box, si on prend en compte la distance, les obstacles et l'affaiblissement du signal.

Pour le CPL, les vitesses annoncées par les constructeurs étaient (sont volontairement trompeuses)
Par exemple, j'ai eu des boîtiers qui étaient annoncés à 550 Mbps, mais les interfaces ethernet étaient à 100Mbps (fast ethernet). Donc, ils pouvaient bien faire du 500 Mbps max, mais avec des flux mutualisés.
En point à point, ils ne pouvaient pas faire plus que 100Mbps

Bref, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, mais des solutions en adéquation avec l'environnement.

+Quote Post
Benzebut
posté 16 Oct 2024, 12:36
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (juan @ 16 Oct 2024, 08:28) *
A vous lire je ne suis pas très avancé... Car pour je souhaite une solution qui va vraiment optimiser mon réseau...
Répéteur = arnaque, c'est exagéré : je me fonde sur des avis concrets d'utilisateurs et dans mon entourage.
Quant au Wifi 6, selon ce que j'ai lu sur ce forum c'est nettement mieux que le Wifi 5, j'ai un voisin qui a changé pour la box Orange avec Wifi 6 et il a constaté une réelle différence.
Merci quand même

Quelques interférences dans les réponses, mais reprenons les bases pour votre configuration.
Le Wifi permet une portée et des débits suffisants pour les usages que vous souhaitez faire. En version 5 ou 6, voire largement en 7 pour les dernières boites. Ce qu'il faut mesurer est la puissance du signal dans la zone couverte et pour cela prenez votre iPhone et testez jusqu'à où le signal Wifi est capté. Ce qui va définir votre environnement et en fonction, mettre des répéteurs pour augmenter le signal. Suivant les forfaits, cet équipement est offert par le FAI, mais n'importe quel modèle du commerce fera l'affaire.
L'option actuelle CPL fonctionne, mais demande d'avoir une prise de courant et que l'ensemble des équipements soient sur le même réseau électrique, sinon cela ne passe pas, donc pour l'abri de jardin...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 12:31