Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
23 Oct 2025, 05:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 025 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
On revient au "vieux" Mac actuellement sur la béquille sous El Capitan.
J'ai fait quelques recherches et je pense finalement qu'on va procéder autrement. Je m'explique : OCLP a été développé en 2020 et visait à patcher des systèmes pour leur permettre d'utiliser Big Sur alors qu'ils n'étaient pas compatibles. OCLP a ensuite gagné en popularité avec les versions ultérieures de macOS pour lesquelles le développement a été poursuivi. Le fait qu'il permette également de patcher des systèmes plus anciens est plus un effet collatéral qu'une volonté initiale du projet, ce qui explique ses limitations actuelles, qui n'ont pas véritablement cherché à être résolues par l'équipe de développement. Par contre DosDude, qui a été progressivement abandonné par son développeur (ce qui explique principalement l'avènement d'OCLP), date des années 2015 et est plus adapté au passage d'El Capitan vers High Sierra, qui était d'ailleurs le but initial de son développement. La page du tuto se trouve ici : https://dosdude1.com/highsierra/ J'ai regardé ce tuto en détail et il ne me semble pas présenter de difficultés particulières. La préparation de la clé High Sierra peut être faite depuis le nouveau Mac sous Monterey. Je te recommanderais de faire une Clean Install du vieux Mac. C'est expliqué en détail. Je te laisse regarder et si tu as des questions n'hésite pas. Je ne suis pas convaincu que la machine sera particulièrement rapide, mais elle aura au moins le mérite de tourner, sans doute mieux que sous OCLP. Tiens nous au courant ! -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
|
23 Oct 2025, 09:35
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 19 Oct 2025 Lieu : Ile de France Sud (91) Membre no 220 923 |
OnyX lancé, branché sur secteur puis... écran noir, plus accès à rien, obligé de forcer l'extinction par le bouton power Citation Informations importantes Important : Si un blocage intervient durant la vérification des volumes, c'est un comportement tout-à-fait normal ! Cette opération peut prendre énormément de temps (de quelques minutes à plusieurs heures). Une fois la vérification terminée, la main vous sera rendue. Il est possible d'accélérer la vérification en supprimant les instantanés APFS. Citation L'auteur s'est donné la peine de fournir une aide et une documentation très claire et détaillée. Ce n'est pas lui rendre justice que de n'en rien faire… Je plaide coupable : j'ai laissé passer 4 heures, puis j'ai été pris d'une légère panique et pas été regarder l'aide en ligne... (blague à part j'avais plus de Mac en état de marche sous la main, pas pensé à aller voir sur le site avec mon téléphone) (et je veux bien le pseudo du développeur pour lui adresser mes remerciements). titanium (< Clic) Merci, message envoyé 63 Go de libre versus 9 Go avant la manip, ça veut dire qu'il y avait beaucoup de jouets "rangés" sous le lit et pas mal de poussière planquée sous le tapis. [...] Joel Barriere, développeur d'Onyx (autodidacte et à titre gracieux, faut-il le souligner), fait du très bon boulot et je ne compte plus le nombre de machines qui ont eu droit à sa visite, à titre préventif ou curatif. Il reçoit d'ailleurs chaque année de ma part un don en ligne bien mérité [...] Puisque tout est maintenant en ordre, tu peux faire la mise à jour sous Monterey. [...] Pour les étapes de création de clé OCLP, je résume les points importants dans le post suivant pour ne pas tout mélanger. Tiens-nous au courant quand tu seras prêt. Merci, don effectué Pas de maj possible depuis la Pomme, mais l'installer est bien là, j'attendais ton retour pour lancer la chose, pas avant ce soir (pas le Mac avec moi là tout de suite). J'apprends par coeur le post suivant en attendant -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
Experience is what you get when you don't (*) (*) mais des fois on perd vachement de temps quand même |
|
|
|
23 Oct 2025, 11:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 025 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Sympa le don, il appreciera !
Cela ne devrait pas poser de problème quant à la mise en application. L'installateur High Sierra (si tu ne l'as pas déjà) peut peut-être téléchargé ici : https://apps.apple.com/us/app/macos-high-si...246284741?mt=12 L'utilitaire Dosdude ici : https://gateway.pinata.cloud/ipfs/QmYTUKf6b...a%20Patcher.dmg Toutes les opérations se font au début depuis le nouveau Mac et on passe la clef sur l'ancien pour le démarrer au point 4 du tuto. Ensuite on croise les doigts… -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
|
24 Oct 2025, 10:25
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 19 Oct 2025 Lieu : Ile de France Sud (91) Membre no 220 923 |
Hello,
Petit update : Monterey Ok sur le macbook le plus récent ! En effet pas mal de restart, juste une erreur avec une "alerte" sur le VPN (Pulse) qui risque d'endommager le Mac (?), et 20mn pour retrouver le fond d'écran caché au fin fond des photos ^^ J'attaque ce we la partie marrante : la clef High-Sierra et la tentative de resuscitation du 5.4 de 2009 en suivant le tuto de DosDude. J'en profite pour vous remercier pour l'aide apportée jusqu'ici ! A bientôt, -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
Experience is what you get when you don't (*) (*) mais des fois on perd vachement de temps quand même |
|
|
|
24 Oct 2025, 20:27
|
|
Hello,
Bon je retourne carresser tous les murs que je trouve avec ma tête - MacBook Pro 2016 sous Monterey : ok - Téléchargement MacOS High Sierra Patcher : ok sur le bureau - Téléchargement de Installer macOS High Sierra : ok, mais installation ko (EDIT : ok) "Cette copie de l'application Installer macOS est trop ancienne pour être ouverte sur cette version de macOS" Je l'ai quand même "déplacé" dans Application, mais là j'ai un autre message d'erreur : "Impossible d’ouvrir « macOS High Sierra Patcher » car le développeur ne peut pas être vérifié" EDIT : en passant par préférence systèmes / sécurité et confidentialié, j'ai pu le lancer quand même (première victoire de Canard Création de la clef : KO Message d'erreur : "Could not copy files to your USB drive. Make sure your USB drive is formatted correctly, then try again." Problème de formattage : En effet j'ai plus d'options que dans le tuto (format et schéma). En Format j'ai choisi : Mac OS étendu (journalisé). J'ai aussi : Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) En Schéma j'ai essayé : "table de partition GUID" puis "enregistrement de démarrage principal MDR" (avec Format Mac OS étendu / journalisé) : même erreur Il y a aussi "Table de partition Apple" que j'ai tenté : même résultat / ko. J'utilise cette clef : https://www.amazon.fr/HP-V165w-P-FD16GHP165...u/dp/B009VQK3FQ Je ne sais pas si la clef est en cause ou si ce sont les paramètres de formattage de la clef sous Monterey qui sont différents en High Sierra (plus d'options visibles, mais est-ce qu'il y aurait une subtilité cachée / qui m'échappe) ? Je suis preneur d'un avis... et garde espoir puisqu'à petits pas j'ai l'impression d'avancer quand même a+ -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
24 Oct 2025, 22:17
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 769 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 |
- Téléchargement MacOS High Sierra Patcher : ok sur le bureau - Téléchargement de Installer macOS High Sierra : ok, mais installation ko (EDIT : ok) "Cette copie de l'application Installer macOS est trop ancienne pour être ouverte sur cette version de macOS" C'est pour ça que j'aurais fait la clef en étant encore sous High Sierra... Mais Mac Arthur te renseignera mieux que moi, il est plus habitué. Pour le formatage de la clef, il faut bien faire "afficher tous les appareils" dans l'utilitaire de disques, sélectionner la clef, formater avec un schéma GUID et type Apple Étendu Journalisé (HFS+) |
|
|
|
25 Oct 2025, 01:32
|
|
@jeandemi : Non, encore une fois ça n'a rien à voir.
Je suis sous M4 Studio Tahoe et je n'ai aucun problème pour faire une clé d'installation Mavericks 10.9. Lancer l'installation serait une autre histoire… @Supervoum Il va falloir t'y habituer, mais depuis Big Sur les protections Apple sont renforcées et on a (au moins au début) plein de messages d'alerte ou "d'erreur" qu'il faut contourner. Tu es sur la bonne voie. Concernant la clef, le formatage se fait en GUID macOS étendu, comme illustré sur mon tuto au point 3.1.1. Si ça coince au moment du formatage, c'est un problème de clef, pas de tuto, ce qui serait plutôt bon signe. Mes craintes concernent plutôt la suite des opérations, pas cette étape. Il faudrait essayer avec une autre clef. Ces joujoux sont parfois très capricieux. On y croit très fort, à ce stade rien n'est perdu (au fait, dimanche on passera à 6 h de décalage horaire "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est difficile qui est le chemin." -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
25 Oct 2025, 16:29
|
|
Salut,
Clef usb changée par une Philipps Snow 32Go, même résultat Est-ce que mon adaptateur usb pourrait être en cause ? J'ai bien choisi les paramètres MacOS Journalisé / GUID. En résultat il me met 1. le message d'erreur ci-dessus 2. il renomme le volume en OS X Base System qui ne fait que 2Go mais qui contient un tas de répertoires (Applications, bin, dev...var, Volumes) et un Installer de 17Mo au milieu Bref j'avoue être un peu sec, je ne pense pas que ça puisse démarrer comme ça le vieux Mac -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
25 Oct 2025, 18:44
|
|
Re,
Un peu désespéré, j'ai remplacé le Mac OS Installer de la clef (2Go) par celui que j'avais téléchargé (6Go). Après je ne sais trop combien de redémarrages du vieux Mac, l'installer High Sierra se lance Seul "petit" problème, il me propose plusieurs disques : Disque Dur Disque D... Données OS X Base System (ma clef) Update J'ai le message "Ce volume n'est pas format Mc OS étendu (journalisé)". J'en déduis que je devrais formatter le disque, hors je n'ai plus accès à l'utilitaire de disque (je l'ai eu précédemment mais plus là). En espérant que j'avance quand même un peu, j'attends les instructions à venir a+ -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Hier, 01:54
|
|
À te lire, tu es sur la bonne voie.
L'installateur High Sierra fait effectivement un peu plus de 5 Go. Je pense que tu rates une étape au point 5 du tuto. Quand tu redémarres de la clé, il faut, avant de lancer l'installation, formater ton disque pour pouvoir faire une clean install. Cette opération se fait (comme indiqué sur les photos du tuto) via le menu Utilitaires de disque. Ce "vieux" Mac n'est pas doté d'un disque SSD mais d'un disque mécanique à plateaux, donc tu ne le formates pas en APFS, mais en HFS+ macOS journalisé. Une fois ceci fait, tu quittes l'Utilitaire de disque et tu devrais retrouver le menu d'installation d'High Sierra. Tiens-nous au courant. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
Hier, 17:24
|
|
C'est bien là que ça coince
En préambule, je précise que j'ai un message d'erreur à la création de la clef qui me dit qu'elle n'est correctement formattée. Mais il y a quand même plein de choses dedans, j'ai "juste" remplacé l'installer par celui que j'avais téléchargé. Hors quand je boot sur la clef, ce n'est pas l'utilitaire de DosDude qui se lance, mais bien l'intaller Apple. Donc quand je vais dans l'utilitaire de disque sur le vieux Mac, je vois bien 2 volumes internes (Disque Dur et Disque Dur Données - Données - Données - Données - Données... (7 fois)). Quand je vais sur "effacer" j'ai 4 options toutes en AFPS (rien, chiffré, sensible à la casse, sensible à la casse chiffré). Je pense que je n'ai pas l'app sur la clef, et que l'Utilitaire de disque n'est pas le bon. J'ai envie de mettre l'app MacOS High Sierra Patcher sur la clef (145 Mo) mais je ne sais pas si je pourrai la lancer ensuite. -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Aujourd'hui, 02:37
|
|
Bon… ça commence à ressembler à un dialogue de sourd parce que je n'arrive pas à comprendre où et pourquoi ça coince
Ce n'est pas de ta faute, mais je n'ai pas de machine pour reproduire la séquence, je ne peux donc le faire que "virtuellement" à partir de mon expérience et de mes souvenirs. On reprend point par point avec les étapes et des questions, il suffit de répondre oui/non. 1. As-tu sur ton nouveau Mac un installateur High Sierra d'environ 5 Go ET l'image dmg de macOS High Sierra Patcher avec l'application dans celle-ci ? 2. Tu me dis que tu n'arrives pas à formater correctement ta clé USB et c'est ça que je ne comprends pas. Sur cette vidéo YouTube qui sert de support, ça se passe à partir de 6 minutes, là où il montre comment effacer la clef (lui se sert d'un disque externe). https://www.youtube.com/watch?v=tZ6TomIhqcY Je te recommande de sélectionner la racine de ta clef (son nom) et de la formater (l'effacer) en GUID macOS étendu journalisé. Il n'y a à cette étape aucune raison que tu ne puisses pas formater ta clef correctement. Y arrives-tu ? 3. Copie des éléments sur la clé. Il décrit comment le faire en copiant sur son disque externe et non pas sur une clef (ça va plus vite mais c'est le même processus). Arrives-tu à le faire comme sur la vidéo ? Ça se termine à 8 minutes 30 environ. Si tu arrives à passer ces 3 étapes, tu devrais être en mesure de démarrer l'ancien Mac à partir de la clef (touche Alt enfoncée au démarrage). On verra ensuite en fonction de ton retour. Si ça coince, dis-moi exactement où. Il nous reste OCLP en secours si on n'y arrivait pas, mais je préfère en avoir le cœur net. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
Aujourd'hui, 04:55
|
|
Update…
Est-ce ce message d'erreur que tu obtiens ? ![]() Si oui, ce n'est pas que la clef n'a pas pu être formatée correctement, c'est un message d'erreur lors de la création du volume OSX Base System. Je viens d'essayer sur mon Mac Studio. Il est sous M4 et sous Tahoe, 2 critères a priori "handicapants" pour la compatibilité et le succès de la manœuvre. J'ai fait pas mal de recherches pour essayer de comprendre parce que quand ça ne marche pas… j'aime pas ! 1ʳᵉ piste trouvée sur Reddit, télécharger High Sierra depuis l'application de patch et non pas depuis l'Apple Store. Je ne sais pas exactement quelle version il prend mais ça semble être une voie. Il propose d'ailleurs à la fin de l'utiliser comme installateur pour créer la clef. Si je fais la manip, je retombe sur le même message d'erreur. Mais je suis (très) têtu... Si je recommence en relançant l'application macOS High Sierra Patcher ET en utilisant le fichier High Sierra téléchargé depuis l'application cette fois-ci… ET en sélectionnant ma clef qui s'appelle OS X Base System (donc sans la toucher) ça va au bout, ce qui est confirmé par d'autres utilisateurs Reddit. ![]() Attention, je n'ai pas dit qu'on allait réussir le patch d'El Capitan, je dis juste qu'on a franchi l'étape de préparation de la clef… N'ayant pas de Mac "éligible" à ce patch, je ne peux bien sûr pas le tester, mais tu devrais pouvoir nous en dire plus assez rapidement. Patience et longueur de temps... -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
Aujourd'hui, 11:40
|
|
Salut,
Déjà merci pour ton temps et tes recherches sur Reddit ! En effet, en téléchargeant HS depuis l'app de patch, en laissant la première tentative de clef sur une erreur, en relançant : ça marche, la clef est faite ! Une étape de plus Ca coince à la suivante, je vais essayer d'être clair car pas moyen de faire des screenshots sur le vieux mac. Je suis la procédure : - clef insérée - démarrage en appuyant sur alt - j'ai deux propositions : EFI Boot et OS X Base System - je sélectionne OS X - Pomme grise, barre de progression qui avance, clef qui clignote >> Premier écart avec la vidéo à 9mn10, pas de choix de la langue - après un bref écran "noir avec pomme blanche", j'arrive directement, en français, à "macOS, pour configurer l'installation..." avec le logo High Sierre au dessus (rivière, montagnes, feuilles jaunes...) - si je vais dans Disk Utility (maintenant dispo en bas à gauche >> Deuxième écart : je n'ai pas le "Firmware Password Utility" en haut de la liste, juste Disk Utility / Terminal / macOS Post Install >> Troisème écart : sur les 4 volumes, je que le choix AFPS (chiffé, case sensitive) mais pas le MacOS étendu journalisé Donc je pense que j'ai un souci à ce niveau là. J'ai tenté de mettre à jour sans formatter, voici ce que j'obtiens comme erreur : - j'accepte le contrat de licence - j'ai alors le choix entre mes 4 volumes (Disque Dur, Update, Update, Disque Dur Données) - le message d'erreur est : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur Impossible de démonter le volume pour le réparer Quittez le programme d'installation puis réessayez" Je précise à ce stade que j'ai tenté un "S.O.S" depuis l'utilitaire de disque : "Impossible de réparer le volume car d'autres volumes AFPS présents dans son conteneur sont montés, démontez-les ou faites depuis le système de récupération" J'ai donc tout démonté depuis l'utilitaire de disque, et là le S.O.S ressort ok. Dernière tentative : j'ai tout démonté sauf disque dur et relancé l'install, j'ai vu qu'il a temporairement lancé d'autres volumes (auto-diagnosis et un autre, mais pas eu le temps de lire ils ont disparu), là il à l'air de faire l'install... je croise les doigts et tout ce que j'ai même si ça... fait mal -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Aujourd'hui, 11:56
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 450 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 |
Salut, tu as un tuto ici en français pour l'installation de Mojave/High sierra avec le patch de Dosdude...Regarde le tu dois raté quelque chose!!!
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+inst...ar+Apple/115162 Sur un Mac de 2009 il faut installé un SSD et mettre la RAM au maximum!!! Ce message a été modifié par nadia - Aujourd'hui, 11:57. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
Aujourd'hui, 12:19
|
|
Là je ne peux pas trop te répondre, on est dans les méandres de l'installation et je n'en ai pas fait suffisamment de ce type pour avoir des souvenirs précis avec les automatismes qui vont avec…
Si jamais ça ne marchait pas : – Si je vais dans Disk Utility (maintenant dispo en bas à gauche As-tu (voir mes 2 copies d'écran) la possibilité de sélectionner le disque interne en entier et non pas uniquement un volume ?) De mémoire, il serait préférable de formater le disque entièrement. Je sais qu'on va perdre ce qu'il y a dessus (des vestiges El Capitan) mais comme de toute façon ce Mac est a priori condamné, on n'a pas grand-chose à perdre. ![]() ![]() C'est cette seconde possibilité qu'il faut choisir (et dans mon cas je choisirais AppleSSD). Et là tu devrais avoir la possibilité de le formater en GUID macOS étendu. Le problème du démontage des partitions sous macOS est un vieux problème redondant qui est passablement énervant, et quand ça arrive (assez imprévisible), pas d'autre moyen de les démonter un à un. A suivre.... Tiens tiens, la gonzesse se joint à nous entre temps. @nadia je ne connaissais pas ce tuto iFixit, il est super bien fait. Merci Ce message a été modifié par Mac Arthur - Aujourd'hui, 12:20. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
Aujourd'hui, 12:20
|
|
Merci à vous deux.
Grace au tuto partagé par Nadia, j'ai compris qu'en AFPS ça marche quand même @Mac Arthur malheureusement je n'ai que les volumes, pas de disque "mère" tout en haut. Bonne nouvelle, en éteignant les volumes l'install a été au bout ! Je tente le post install pour le patcher correctement (5.4) c‘est en cours, ça tombe bien j'avais des crampes -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Aujourd'hui, 12:42
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 450 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 |
Si tu as un disque mécanique il faut formater en Mac étendu...c'est possible avec le patch de Dosdude avec HS ou Mojave.Sinon trouve un SSD de 120Go et formate le en APFS.
Quand tu formates , tu cliques sur présentation afficher tous les appareils ou un truc du style pour être bien à la racine du disque comme le montre les fenêtres plus haut... Bises Macarthur!!! Ce message a été modifié par nadia - Aujourd'hui, 12:45. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
|
Aujourd'hui, 12:59
|
|
Et bien bonne nouvelle : ça marche !
J'ai eu un peu peur du post install qui s'éternisait, mais c'est tout bon. Un immense merci pour votre aide, mention spéciale à Mac Arthur pour sa patience + résilience + adaptabilité pour être compréhensif par un néophyte L'install étant potentiellement pas très propre je vais peut-être 1. tout recommencer 2. mettre un coup de titatium software pour l'alléger un si ça existe pour High Sierra. Pour Roblox en effet c'est "un peu" lent, je vais regarder s'il y a des bidouilles comme sur PC dans le Regedit pour prioriser / améliorer un peu la chose (vu que de toute façon je crois qu'on a plus aucune données dessus, même sans reformatter, une performance de ma part Pour la communauté / postérité, dites-moi si ça vaut le coup que je fasse un post "propre" de tuto de tuto (en clair de tuto mais avec les subtilités trouvées par Mac Arthur, au cas où un autre apprenti OpenCoriste s'essaye au même exercice ^^). A+ -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Aujourd'hui, 13:43
|
|
Alors déjà la bise au fiston,
Il est tard ici, je reviendrai sur ce topic demain matin à tête reposée, j'ai quelques bricoles et commentaires à ajouter. @Baron Je pense qu'il faudrait en fait déplacer ce topic en en créant un nouveau environ depuis le #35. Notre ami "Wroum Wroum" a eu la bonne idée de faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, mais il s'avère que cette discussion est en elle-même un sujet à part entière sur un upgrade d'une machine sous El Capitan vers High Sierra à l'aide de Dosdude plutôt que d'OCLP. Juste une suggestion. À demain, et encore bravo à toi, ça valait le coup de le ronger cet os "dude". PS : Pourrais-tu nous donner le retour de commande de Code diskutil list Ça nous donnera une meilleure idée de comment est maintenant rangée la chambre.... Ce message a été modifié par Mac Arthur - Aujourd'hui, 13:45. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
Aujourd'hui, 14:35
|
|
Transmis, merci pour lui
Alors pour "optimiser" Roblox il y a 3 pistes : Install de Chrome (à priori l'app passe par le navigateur, why not), baisser la résolution (facile), et si j'ai encore foutu le bordel monstrueux sous le lit, ben je recommence tout en formatant tout ce que je trouve Voici la réponse à la question, et ça me taraude de ne pas avoir de MacBook HD... dans le Finder, juste des volumes Bonne nuit avant de me dire si y'a foutoir raisonnable ou bordélique Code Last login: Mon Oct 27 14:10:43 on console
MBP-de-Matt:~ matt$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk1 249.8 GB disk0s2 /dev/disk1 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +249.8 GB disk1 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Disque Dur - Données... 177.7 GB disk1s1 2: APFS Volume Preboot 110.2 MB disk1s2 3: APFS Volume Recovery 1.1 GB disk1s3 4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4 5: APFS Volume Disque Dur 14.3 GB disk1s5 6: APFS Volume Update 1.0 MB disk1s6 7: APFS Volume Update 1.1 MB disk1s8 /dev/disk2 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme +250.0 MB disk2 1: Apple_HFS OnyX 3.4.9 250.0 MB disk2s1 MBP-de-Matt:~ matt$ -------------------- Knowledge is what you get when you read the direction,
|
|
|
Aujourd'hui, 14:51
|
|
Les joies de l'APFS. J'y reviendrai dessus demain. Pour ce soir, aucune importance.
Ce n'est pas le bordel sur ce disque, c'est presque propre ! Je regarde demain, mais on ne pourra pas gagner grand-chose de ce côté-là. Ainsi, on ne touche à rien pour l'instant. Un coup d'Onyx pour la gloire (prendre la version High Sierra) et surtout le laisser bosser. https://www.titanium-software.fr/download/1013/OnyX.dmg En informatique, c'est la machine qui est maitre des horloges… mais ça ira bien plus vite que la première fois. Et si tu veux voir ton disque sur le bureau, tu vas dans Finder, setting, general et tu coches tout ce que tu veux voir. Tu les organises ensuite sur ton bureau via des clics droits sur les éléments. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 27th October 2025 - 16:54 |