IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Attention à l'installation de Big Sur qui peut faire perdre des données faute d'espace disponible, Réactions à la publication du 09/02/2021
Options
Cronos
posté 10 Feb 2021, 12:05
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

j'utilise finalement Timemachine car je n'ai pas pu installé Big Sur sur un SSD externe pour sauvegarder le peu de fichiers manuellement ? est-normal docteur?

Ce message a été modifié par Cronos - 10 Feb 2021, 15:03.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page

+Quote Post
tchek
posté 10 Feb 2021, 16:25
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (chianti's yogurt @ 10 Feb 2021, 07:55) *
Citation (tchek @ 9 Feb 2021, 14:09) *
Impossible de reinstaller au démarrage car le mot de pass user n'était plus reconnu...
Les changements intempestifs de configuration clavier " qwerty / azerty " ? Mon MBA est qwerty et comme la langue de l'OS est française, j'ai eu une fois le cas à l'ouverture de session...

Non, j'ai bien sur essayé en qwerty aussi toutes les confs inimaginables, là il ya clairement un blême avec BigSur "couplé" à FileVault.

Il nique le pass dans certains cas encore non identifié.
En tout cas en voila un.
Un MBA à raz la gueule FileVolté, qui mise à jour de Mojave à Big. Boum

Ça n'arrange rien qu'Apple force Big Sur dans les mise à jour sur des petites conf comme ça en dehors des problèmes relevé ici de pure sécurité

Citation (Cronos @ 10 Feb 2021, 12:05) *
j'utilise finalement Timemachine car je n'ai pas pu installé Big Sur sur un SSD externe pour sauvegarder le peu de fichiers manuellement ? est-normal docteur?

IL est tout à fait possible d'installer BS sur Externe.

Ce message a été modifié par tchek - 15 Feb 2021, 08:34.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
sansnom
posté 10 Feb 2021, 18:48
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Oui, il est tout à fait possible d'installer BS sur un support externe : pour ma part, sur un SSD Samsung T5 de 500 Go... et je lance la sauvegarde du Mac grâce à Carbon Copy Cloner. Il faut juste démarrer sur le support externe pour appliquer les patches/mise à jour du système... Et il y a bien longtemps que j'ai largué TimeMachine pour CCC et un NAS : pas suffisamment souple et “fiable” à mon humble avis (et sur facture).

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
linus
posté 10 Feb 2021, 19:09
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (chartz @ 10 Feb 2021, 09:35) *
Je dépanne beaucoup de monde (télé travail) sur Windows mais mes interlocuteurs Mac ne me demandent que rarement de l’aide , à proportion égale.

L'écosystème de Windows et Office repose énormément sur les SS2I et l'assistance aux utilisateurs (payante). Si les produits étaient plus simples cela ferait considérablement baisser les revenus de beaucoup de monde et ils deviendrait moins intéressant de préconiser Windows.
Ça a super bien marché jusqu'à maintenant mais les temps changent. :-)

+Quote Post
tchek
posté 10 Feb 2021, 19:38
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (sansnom @ 10 Feb 2021, 18:48) *
Oui, il est tout à fait possible d'installer BS sur un support externe : pour ma part, sur un SSD Samsung T5 de 500 Go... et je lance la sauvegarde du Mac grâce à Carbon Copy Cloner. Il faut juste démarrer sur le support externe pour appliquer les patches/mise à jour du système... Et il y a bien longtemps que j'ai largué TimeMachine pour CCC et un NAS : pas suffisamment souple et “fiable” à mon humble avis (et sur facture).

Time machine marche très bien, désolé.
Il est vrai qu'un clone est l'option ultime en plus de Time machine mais pour le moment sur M1 on a pas trop le choix.
A part si l'on veut un clone, installer BS sur un SSD externe, thunderbolt de préférence mais un T5 fait l'affaire, ou un simple ssd avec un cable, puis au moment de la confe importer direct le Time machine avec l'assistant sans créer d'user (sinon ça marche pas) et la on a un clone parfait sur M1.

C'est moins souple que sur intel mais pour le moment la seule option fiable.

Ce message a été modifié par tchek - 10 Feb 2021, 19:39.

--------------------

+Quote Post
Mokona
posté 10 Feb 2021, 21:40
Message #66

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833

depuis la sortie de Big Sur l'année passée, je vois beaucoup de messages qui disent qu'il y a plein de problèmes alors je voulais juste partager mon expérience : iMac 2017 passé de Catalina à Big Sur. L'install a pris un peu plus d'une heure et le premier redémarrage 2 minutes environ.

Pas eu l'ombre d'un souci, passé comme une lettre à la poste. J'ai juste du mettre à jour little snitch qui ne fonctionnait plus et donner 2-3 autorisations en plus.

Vu les derniers retours, j'avais préparé 2 backups pour être bien sûr de mon coup mais je n'ai jamais fais d'update autant rapide !

--------------------

+Quote Post
raoulito
posté 11 Feb 2021, 09:46
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

QUOTE (Mokona @ 10 Feb 2021, 21:40) *
depuis la sortie de Big Sur l'année passée, je vois beaucoup de messages qui disent qu'il y a plein de problèmes alors je voulais juste partager mon expérience : iMac 2017 passé de Catalina à Big Sur. L'install a pris un peu plus d'une heure et le premier redémarrage 2 minutes environ.

Pas eu l'ombre d'un souci, passé comme une lettre à la poste. J'ai juste du mettre à jour little snitch qui ne fonctionnait plus et donner 2-3 autorisations en plus.

Vu les derniers retours, j'avais préparé 2 backups pour être bien sûr de mon coup mais je n'ai jamais fais d'update autant rapide !

dans la meme serie, j’ai un mini sous bigsur (installation from scratch et mise à jour hier en 11.2.1) et franchement j’ai l’impression que le mini est plus rapide que l’imac en tout. (l’imac date de septembre, encore sous catalina)
ce système à la fois réactif et sans sérieux bugs est un bonheur (quand je dis sérieux bug, j’entend par là que Catalina, pourtant censé arrivé à maturité en a encore un stock, inexistants sur BS, la rapidité en plus)

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Mac Arthur
posté 11 Feb 2021, 09:51
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

@Raoulito Intéressant !
tu parles d'un Mini sous BS from scratch. Tu as réinstallé les même applications que sous ton iMac Catalina ou pas?
Ca a une influence, notemment au démarrage de la machine.

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Lionel
posté 11 Feb 2021, 09:55
Message #69

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Ceux qui gagnent en réactivité en bénéficient grâce à la gestion enfin cohérente de la RAM. Cela concerne surtout les configurations à 8 Go. J'en ai 32 sur ma machine et je trouve en fin de compte Big Sur un peu plus lent (core i9)

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Cronos
posté 11 Feb 2021, 11:41
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Citation (sansnom @ 10 Feb 2021, 18:48) *

Merci-j'ai fini par l'installer en reformattant mon SSD externe (en MacOS étendu journalier) car Il refuse de s'installer sur d'autres formats.

MàJ

suite à BS 11-2-1 --> bug dans Mail: n'arrive pas à afficher les heures correctement.

Ce message a été modifié par Cronos - 17 Feb 2021, 16:25.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
sansnom
posté 11 Feb 2021, 12:29
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Citation (Lionel @ 11 Feb 2021, 09:55) *
Ceux qui gagnent en réactivité en bénéficient grâce à la gestion enfin cohérente de la RAM. Cela concerne surtout les configurations à 8 Go. J'en ai 32 sur ma machine et je trouve en fin de compte Big Sur un peu plus lent (core i9)
Installation from scratch de la version 11.1 (et depuis MàJ en 11.2) sur mon iMac de signature qui était auparavant en Mojave (j'ai bien aimé cet opus qui ne m'a jamais pris la tête ni posé de piège...). J'ai installé BS parce que j'en avais un peu marre du look and feel un peu vieillissant et pour être “en phase” avec mes iBidules relativement récents (oui, je fais parti de ceux qui se font couillonner...).

Sous Big Sur, temps d'accès au login identique (une vingtaine de secondes).
Pas de plantage, pas de KP, par contre quelques blocages de temps en temps qui fige TOUTES les apps (curseur bloqué, faut juste attendre quelques secondes que ça passe).
Mail a du mal à se lancer avec 5 boîtes mail, 155 dossiers et un peu moins de 6000 messages tous sur mon Mac et trois fois rien sur le serveur...).
Safari aussi se lance sans trop se presser.
J'ai quand même aussi de furieux doutes avec mon VPN (NordMachin), mon antivirus (NetBidule) et mon gestionnaire de mot de passe (TrucPassword) : doivent certainement ralentir tout le bazar...

Pour moi, BS n'est pas une catastrophe. Ayant le nez à mon écran une bonne partie de la journée, je trouve l'interface (dark mode) agréable et je peux continuer à utiliser ma machine comme je l'ai toujours fait...

En ces périodes tendues où on ne parle que de “bénéfice-risque” au sujet de la pandémie, je reste sur Mac grâce au bénéfice de l'âge, avec plus de trente années de vie commune et une foultitude d'habitudes prises et maîtrisées depuis, malgré toutes les imperfections/incompéhensions de la pomme et ne prendrais pas le risque d'aller voir l'épicerie d'en face. Non, pas envie de perdre mon temps et de me prendre la tête... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
marco
posté 11 Feb 2021, 13:02
Message #72

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

Information affligeante. Désolé d'être un vieux con, mais que je lis ça et que je repense à la simplicité, la rapidité, la sureté d'installation de Mac OS il y a une vingtaine d'années (ou plus), ça donne envie de pleurer.
Je lis le fil de discussion et j'ai de plus en plus l'impression d'être sur un forum Windows. Windows qui, au passage, est de plus en plus fiable et efficace; Microsoft sortant des produits remarquables et innovants (XBox, Surface) quand dans le même temps Apple s'embourbe de plus en plus dans la gadgetisation (TouchBar et autres) et néglige l'essentiel.

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
pipolo
posté 11 Feb 2021, 13:25
Message #73

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810

Citation (Mokona @ 10 Feb 2021, 21:40) *
[...]L'install a pris un peu plus d'une heure et le premier redémarrage 2 minutes environ. [...]

Tu trouves ça rapide 1h pour une install ?
Je trouve personnellement que les install et mise à jour de macOS sont devenues particulièrement lourdingues, 20 minutes pour la moindre mise à jour de sécurité c’est le temps que met Windows 10 à s’installer de 0.
Microsoft a introduit une méthode astucieuse pour réduire la durée d’installation de ses mises à jour de fonctionnalités : l’essentiel est préinstallé au cours des mises à jour précédentes, et activé lorsqu’on valide l’installation de la mise jour majeure qui prends à peine plus de temps qu’un simple reboot.
Apple ferait bien d’en prendre de la graine...

Ce message a été modifié par pipolo - 11 Feb 2021, 13:26.

--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S

+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Feb 2021, 19:28
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (marco @ 11 Feb 2021, 13:02) *
Microsoft sortant des produits remarquables et innovants (XBox, Surface) quand dans le même temps Apple s'embourbe de plus en plus dans la gadgetisation (TouchBar et autres) et néglige l'essentiel.

ben oui. par exemple supprimer le port SD sur des portables est encore un coup de génie qui facilite la vie puisqu'elle oblige a acheter un adaptateur encombrant qu'on doit trimballer partout.
sortir un OS chaque année qui fait bugger les M1 quand on les branche sur des écrans externes.

etc.

+Quote Post
tchek
posté 11 Feb 2021, 19:54
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Information affligeante. Désolé d'être un vieux con, mais que je lis ça et que je repense à la simplicité, la rapidité, la sureté d'installation de Mac OS il y a une vingtaine d'années (ou plus), ça donne envie de pleurer. Je lis le fil de discussion et j'ai de plus en plus l'impression d'être sur un forum Windows. Windows qui, au passage, est de plus en plus fiable et efficace; Microsoft sortant des produits remarquables et innovants (XBox, Surface) quand dans le même temps Apple s'embourbe de plus en plus dans la gadgetisation (TouchBar et autres) et néglige l'essentiel.

Hahaha, désolé rien de personnel, mais heu la simplicité de mac os il y a vingtaine d'années (ou plus) ??
Je rêve la biggrin.gif
J'en ai peloté des Quadras, des boites à pizza des Classic, des powerBook G4, des Emac, des LC, fragmentés de partout et bien bouffie d'extensions moisies avec une OS à poil !
Lourds comme des enclumes !

Le chargement des extensions aux démarrage qu'il fallait surveiller comme un repris de justice, les bombes diverses et variées, la gestion pourrrrrrrrrrie de la mémoire, la lenteur !

Les redémarrages incessants à chaque installation d'un extension qui pourrissait tout.

UN calvaire ... Mais une superbe aventure passionnante et addictive tongue.gif Avec un Capitaine Charismatique.

J'en passe la liste est longue avant d'arriver au Graal de la sereinité d'un OS STABLE.

Et je vais me faire lyncher, mais on est pas loin de l'avoir. tongue.gif

Ce message a été modifié par tchek - 12 Feb 2021, 01:14.

--------------------

+Quote Post
chartz
posté 12 Feb 2021, 08:09
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138

Citation (pipolo @ 11 Feb 2021, 13:25) *
Microsoft a introduit une méthode astucieuse pour réduire la durée d’installation de ses mises à jour de fonctionnalités : l’essentiel est préinstallé au cours des mises à jour précédentes, et activé lorsqu’on valide l’installation de la mise jour majeure qui prends à peine plus de temps qu’un simple reboot.
Apple ferait bien d’en prendre de la graine...

Oui sauf que quand tu as un vieil ADSL pourri, ça télécharge sans arrêt et tu ne fais rien d’autre.

--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !

+Quote Post
raoulito
posté 12 Feb 2021, 09:44
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 189 026

QUOTE (Mac Arthur @ 11 Feb 2021, 09:51) *
@Raoulito Intéressant !
tu parles d'un Mini sous BS from scratch. Tu as réinstallé les même applications que sous ton iMac Catalina ou pas?
Ca a une influence, notemment au démarrage de la machine.

les deux configs sont identiques (pas forcement sur les utilitaires, la nouvelle side bar est différente sur bigsur) mais oui, je switch de l’un a l’autre chaque semaine suivant que j’aille au bureau ou pas. Clairmeent BS c’est catalina terminé, comme Mojave etait high sierra terminé smile.gif

QUOTE (Lionel @ 11 Feb 2021, 09:55) *

i7 32go, la config au taquet (sauf SSD, seulement 256).
Par contre, je retir eun truc j’ai comparé mes derniers rendus lourds sur after effect (tout sur hdd externe: softs et projets et assets) et joie et bonheur, l’imac est 141% plus rapide que le ini.
ouf l’honneur du force brute est sauf, mais à l’usage quotidien c’est l’inverse.

QUOTE (sansnom @ 11 Feb 2021, 12:29) *
Pas de plantage, pas de KP, par contre quelques blocages de temps en temps qui fige TOUTES les apps (curseur bloqué, faut juste attendre quelques secondes que ça passe).
Mail a du mal à se lancer avec 5 boîtes mail, 155 dossiers et un peu moins de 6000 messages tous sur mon Mac et trois fois rien sur le serveur...).
Safari aussi se lance sans trop se presser.
J'ai quand même aussi de furieux doutes avec mon VPN (NordMachin), mon antivirus (NetBidule) et mon gestionnaire de mot de passe (TrucPassword) : doivent certainement ralentir tout le bazar...
Pour moi, BS n'est pas une catastrophe. Ayant le nez à mon écran une bonne partie de la journée, je trouve l'interface (dark mode) agréable et je peux continuer à utiliser ma machine comme je l'ai toujours fait...

pour ce soucis, oui ca sent l’utilitaire chiant. J’ai NordVPN sur catalina et bon, s’il peut freezer la connection méchamment, rien dans le systeme lui-meme. donc l’un des deux autres (ou totalement autre chose, j’ai des roues d ela mort parfois avec GoogleDrive qui est franchement utile mais codé avec les pieds)
pour Mail, j’ai plus de boites aux lettres (8 : google, exchange, icloud, sfr et free) et mes milliers de emails non lu. Aucun ralenti, alors que sous catalina…
Safari est une fusée.

il y a un truc par contre que j’ai appris à ne plus faire: executer une migration. Ca c’est temriné. Je met tous mes utilitaires dans un repertoire que je trimballe (glisser deposer dans un folder « application » dans le home et ca marche nickel) et pas mal de pref sont synchro avec icloud (systeme pref, mail etc..)
Et clairement ca fluidifie le truc. Mon Catalina est une mauvaise experience car il est lourd de base et en plus j’avais fait une migration avec.

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Marc Novembre
posté 12 Feb 2021, 17:08
Message #78

Nouveau Membre

Inscrit : 28 Jan 2021
Membre no 213 367

la grosse non news pour quelqu'un de sérieux et qui travaille professionnellement avec son Mac

il faudrait faire trois fautes de base pour être affecté

- Big Sur est dans une version encore beaucoup trop jeune pour être considéré, c'est pour la rentrée, voir la fin de l'année. Première faute professionnelle
(pour les machines arrivées récemment avec Big Sur la question ne se pose par définition pas)

- On ne se lance de toute façon pas dans une installation sans backup complet. Deuxième faute professionnelle

- On ne se lance pas dans une installation dans être LARGE au niveau espace, c'est de toute façon la base pour travailler ... Troisième faute professionnelle

ça reste une news "édifiante" pour collecter les aigreurs de la meute de roquets habituels...

Ce message a été modifié par Marc Novembre - 12 Feb 2021, 17:10.

+Quote Post
raoulito
posté 12 Feb 2021, 17:23
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 189 026

QUOTE (Marc Novembre @ 12 Feb 2021, 17:08) *

- Big Sur est dans une version encore beaucoup trop jeune pour être considéré, c'est pour la rentrée, voir la fin de l'année. Première faute professionnelle
(pour les machines arrivées récemment avec Big Sur la question ne se pose par définition pas)

ca depend (ok sur le rest sauf celle-là)

on peut l’essayer sur une machine de prod secondaire (j’avais tenté le coup sur un hdd externe d’abord)
et à chaque etape BS est bon, voire tres bon. pour le prochain mois je l’utiliserais à la maison et catalina au bureau, mais je n’ai plus guere de doute qu’on peut l’utiliser en prod.
apres comme dit plus haut, ses données ne sont jamias sur le disque interne à une machine (et tant pis pour les grincheux) et on installe apres un formatage, pas une mise à jour. Si on doit bosser une année avec, on peut perdre quelque heures à refaire (oserais-je dire améliorer/repenser) son setup de travail.

--------------------
——

JULES CLARETIE

+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Feb 2021, 19:42
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Marc Novembre @ 12 Feb 2021, 17:08) *
la grosse non news pour quelqu'un de sérieux et qui travaille professionnellement avec son Mac

ce n'est pas la question. cette inversion typique ... tongue.gif

il y a un nouvel osx.

blah blah blah

c'est la faute de l'utilisateur.

ca marche à tous les coups.

+Quote Post
Mokona
posté 12 Feb 2021, 20:11
Message #81

Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833

Citation (pipolo @ 11 Feb 2021, 13:25) *
Citation (Mokona @ 10 Feb 2021, 21:40) *
[...]L'install a pris un peu plus d'une heure et le premier redémarrage 2 minutes environ. [...]

Tu trouves ça rapide 1h pour une install ?

vu que la précédente grosse mise à jour avait pris 2h, ouais je trouve ça rapide laugh.gif

--------------------

+Quote Post
EricDu
posté 13 Feb 2021, 01:44
Message #82

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 600

48GB ?!? Dire qu'il y a quelque années, on pouvait avoir le système d'exploitation, un logiciel et ses documents sur un disque de 400k.

Ce message a été modifié par EricDu - 13 Feb 2021, 01:45.

--------------------
Mac Pro (2010) : 3.46GHz 12-core Xeon + Radeon RX580 + 48GB RAM + 1TB Samsung 970 NVME + 2TB Apricorn/Micron M500 raid + 6TB HD + Catalina (OpenCore) Hackintosh (Clover) : GA-H170M-D3H + Core i7-6700K 4GHz + Radeon RX580 + 64Gb RAM + 1TB Samsung SSD + Mojave MacBook Air (Late 2018) 13" : 1.66GHz Dual Core i5 + 16GB RAM + 1TB SSD + Catalina MacBook Air (Early 2014) 13" : 1.7GHz Core i7 + 8GB RAM + 512GB SSD + Sierra MacBook Pro (Mid-2012) 13" : 2.5 GHz Core i5 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra MacBook Pro (Late 2011) 15" : 2.4GHz Core i7 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra Mac Mini (Mid-2010) : 2.4GHz Core 2 duo + 8GB RAM+ 275GB SSD + High Sierra

+Quote Post
Marc Novembre
posté 13 Feb 2021, 12:39
Message #83

Nouveau Membre

Inscrit : 28 Jan 2021
Membre no 213 367

Citation (raoulito @ 12 Feb 2021, 17:23) *

ca depend (ok sur le rest sauf celle-là)

on peut l’essayer sur une machine de prod secondaire (j’avais tenté le coup sur un hdd externe d’abord)
et à chaque etape BS est bon, voire tres bon. pour le prochain mois je l’utiliserais à la maison et catalina au bureau, mais je n’ai plus guere de doute qu’on peut l’utiliser en prod.
apres comme dit plus haut, ses données ne sont jamias sur le disque interne à une machine (et tant pis pour les grincheux) et on installe apres un formatage, pas une mise à jour. Si on doit bosser une année avec, on peut perdre quelque heures à refaire (oserais-je dire améliorer/repenser) son setup de travail.

ben oui... moi aussi je l'ai sur une partition d'essai... mais tu le dis toi même tu l'as sur une machine de prod secondaire, et... oui... il ne semble pas encore complétement débeugué
c'est normal

Citation (JayTouCon @ 12 Feb 2021, 19:42) *

ce n'est pas la question. cette inversion typique ... tongue.gif

il y a un nouvel osx.

blah blah blah

c'est la faute de l'utilisateur.

ca marche à tous les coups.

non , c'est toi qui inverse

le postulat c'est:

1- Un nouvel OS sort
2 - On travaille avec un an et demi voire 2 ans après

(Évite le smiley débile avec la langue ça te met à un niveau vraiment trop inférieur par rapport aux gens qui travaillent avec les outils et qui en parlent sérieusement)

Ce message a été modifié par Marc Novembre - 13 Feb 2021, 12:39.

+Quote Post
marco
posté 13 Feb 2021, 14:19
Message #84

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

Citation (tchek @ 11 Feb 2021, 19:54) *
Information affligeante. Désolé d'être un vieux con, mais que je lis ça et que je repense à la simplicité, la rapidité, la sureté d'installation de Mac OS il y a une vingtaine d'années (ou plus), ça donne envie de pleurer. Je lis le fil de discussion et j'ai de plus en plus l'impression d'être sur un forum Windows. Windows qui, au passage, est de plus en plus fiable et efficace; Microsoft sortant des produits remarquables et innovants (XBox, Surface) quand dans le même temps Apple s'embourbe de plus en plus dans la gadgetisation (TouchBar et autres) et néglige l'essentiel.

Hahaha, désolé rien de personnel, mais heu la simplicité de mac os il y a vingtaine d'années (ou plus) ??
Je rêve la biggrin.gif
J'en ai peloté des Quadras, des boites à pizza des Classic, des powerBook G4, des Emac, des LC, fragmentés de partout et bien bouffie d'extensions moisies avec une OS à poil !

Le chargement des extensions aux démarrage qu'il fallait surveiller comme un repris de justice, les bombes diverses et variées, la gestion pourrrrrrrrrrie de la mémoire, la lenteur !

Les redémarrages incessants à chaque installation d'un extension qui pourrissait tout.

UN calvaire ... Mais une superbe aventure passionnante et addictive tongue.gif Avec un Capitaine Charismatique.

J'en passe la liste est longue avant d'arriver au Graal de la sereinité d'un OS STABLE.

Effectivement, je suis d'accord à 100%. Je n'ai pas parlé de stabilité de fonctionnement, mais juste d'installation. Et c'est bien le sujet, non?
Par ailleurs, sur Mac OS Classic, on plantait souvent, mais on arrivait toujours à s'en tirer de façon simple. Certes ça demandait un peu d'organisation dans la gestion de TDB et des extensions, mais au moins on se marrait bien. wink.gif. Et on pouvait personnaliser son système. Entre OS X et iOS, j'en arrive parfois à me demander si Apple n'a pas été rachetée par la Chine tongue.gif ).

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
tchek
posté 13 Feb 2021, 14:23
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (marco @ 13 Feb 2021, 14:19) *

Je rêve la biggrin.gif

Effectivement, je suis d'accord à 100%. Je n'ai pas parlé de stabilité de fonctionnement, mais juste d'installation. Et c'est bien le sujet, non?
Par ailleurs, sur Mac OS Classic, on plantait souvent, mais on arrivait toujours à s'en tirer de façon simple. Certes ça demandait un peu d'organisation dans la gestion de TDB et des extensions, mais au moins on se marrait bien. wink.gif. Et on pouvait personnaliser son système. Entre OS X et iOS, j'en arrive parfois à me demander si Apple n'a pas été rachetée par la Chine tongue.gif ).

Il faut pas exagérer quand même, sans AQUA et Next, Apple était mort.
Je ne fais pas spécialement partie de l’église mais heureusement qu’il était là St Steve.

Ce message a été modifié par tchek - 13 Feb 2021, 14:25.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 13 Feb 2021, 15:36
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (tchek @ 13 Feb 2021, 08:23) *

Je rêve la biggrin.gif

Il faut pas exagérer quand même, sans AQUA et Next, Apple était mort.
Je ne fais pas spécialement partie de l’église mais heureusement qu’il était là St Steve.

Mouaip...

D'un coté il y avait d'autres options que NeXT qui auraient pu marcher (ou pas), mais probablement pas aussi matures.

De l'autre la réussite d'Apple au retour de Steve Jobs, ça n'a pas été du qu'à OS X mais pour moi surtout à des choix stratégiques osés voir brutaux.
Je pense que son éviction de Apple et son aventure malheureuse avec NeXT avaient énormément changé Steve Jobs, l'avaient endurci aussi ainsi que sa capacité à jeter des projets et à se jeter corps et âmes dans d'autres.

Tout l'inverse du gars à qui on présente l'Apple ][ et c'est comme ça (alors que l'Apple //c lui ressemble bien plus), qui conçoit Lisa et le laisse tomber au lieu de le faire évoluer, qui prend le contrôle du MacIntosh pour s'apercevoir qu'il n'a pas le contrôle du prix de vente (et donc un énorme foirage initial), sans véritable focus sur la durée ni véritable pouvoir.
À son retour il a pris le pouvoir, totalement, et là les projets se sont enchaînés les uns après les autres, certains comme l'iPod ou l'iPhone étant publiquement voués à l'échec, et il n'a rien lâché. Pour moi, il avait appris à croire en lui, en ses idées, en ses produits.

Apple est revenu grâce à de la vision et du focus sur l'exécution. Les technologies c'est le paysage, pas le voyage.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Feb 2021, 15:39.

+Quote Post
tchek
posté 13 Feb 2021, 16:03
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (iAPX @ 13 Feb 2021, 15:36) *
Citation (tchek @ 13 Feb 2021, 08:23) *
Hahaha, désolé rien de personnel, mais heu la simplicité de mac os il y a vingtaine d'années (ou plus) ?? Je rêve la biggrin.gif J'en ai peloté des Quadras, des boites à pizza des Classic, des powerBook G4, des Emac, des LC, fragmentés de partout et bien bouffie d'extensions moisies avec une OS à poil ! Lourds comme des enclumes ! Le chargement des extensions aux démarrage qu'il fallait surveiller comme un repris de justice, les bombes diverses et variées, la gestion pourrrrrrrrrrie de la mémoire, la lenteur ! Les redémarrages incessants à chaque installation d'un extension qui pourrissait tout. UN calvaire ... Mais une superbe aventure passionnante et addictive tongue.gif Avec un Capitaine Charismatique. J'en passe la liste est longue avant d'arriver au Graal de la sereinité d'un OS STABLE. Et je vais me faire lyncher, mais on est pas loin de l'avoir. tongue.gif
Effectivement, je suis d'accord à 100%. Je n'ai pas parlé de stabilité de fonctionnement, mais juste d'installation. Et c'est bien le sujet, non? Par ailleurs, sur Mac OS Classic, on plantait souvent, mais on arrivait toujours à s'en tirer de façon simple. Certes ça demandait un peu d'organisation dans la gestion de TDB et des extensions, mais au moins on se marrait bien. wink.gif . Et on pouvait personnaliser son système. Entre OS X et iOS, j'en arrive parfois à me demander si Apple n'a pas été rachetée par la Chine tongue.gif ).
Il faut pas exagérer quand même, sans AQUA et Next, Apple était mort. Je ne fais pas spécialement partie de l’église mais heureusement qu’il était là St Steve.
Mouaip... D'un coté il y avait d'autres options que NeXT qui auraient pu marcher (ou pas), mais probablement pas aussi matures. De l'autre la réussite d'Apple au retour de Steve Jobs, ça n'a pas été du qu'à OS X mais pour moi surtout à des choix stratégiques osés voir brutaux. Je pense que son éviction de Apple et son aventure malheureuse avec NeXT avaient énormément changé Steve Jobs, l'avaient endurci aussi ainsi que sa capacité à jeter des projets et à se jeter corps et âmes dans d'autres. Tout l'inverse du gars à qui on présente l'Apple ][ et c'est comme ça (alors que l'Apple //c lui ressemble bien plus), qui conçoit Lisa et le laisse tomber au lieu de le faire évoluer, qui prend le contrôle du MacIntosh pour s'apercevoir qu'il n'a pas le contrôle du prix de vente (et donc un énorme foirage initial), sans véritable focus sur la durée ni véritable pouvoir. À son retour il a pris le pouvoir, totalement, et là les projets se sont enchaînés les uns après les autres, certains comme l'iPod ou l'iPhone étant publiquement voués à l'échec, et il n'a rien lâché. Pour moi, il avait appris à croire en lui, en ses idées, en ses produits. Apple est revenu grâce à de la vision et du focus sur l'exécution. Les technologies c'est le paysage, pas le voyage.

J'agree.
C'était son BB.
Heureusement qu'Amélio a dégagé ( 700 millions de $ de perte). Et M'sieur Gassé était un peu trop gourmand à l'époque sur le rachat de Be pour remplacer Copland ...

Mais Next était prêt, juste un pti coup de peinture Aqua géniale, et par la suite c'est bien Jobs qui a négocié les accords avec Intel.

Un choix pas forcément brutal mais nécessaire à la survie de la pomme. Je crois que finalement je suis assez content d'être avec Mac "OSX" plutôt qu'un Be ... Enfin je m'avance qui sait ce qu'aurait donné Be ?
Je dévie un peu j'en profite) mais on vas pas recommencer avec Jobs, mais c'est le seul qui a poussé au cul au max tout le monde pour sortir de la bonne came et se sortir les doigts du cul.
Pendant ce temps chez HP quand une machine sortait avec plein de défauts on disait : "Ça ira bien"...
On a certainement échappé à la médiocrité grâce à lui

Ce message a été modifié par tchek - 13 Feb 2021, 17:34.

--------------------

+Quote Post
Yoric
posté 13 Feb 2021, 16:59
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Apr 2004
Lieu : Evian
Membre no 17 086

Cas Similaire pour moi (enfin une personne que j'ai aidé),
et on l'a résolu un peu comme @tchek (sauf que je n'ai pas utilisé le mode target, ni fait de reset password).
L'ordinateur ne redémarrais plus jusqu'à l'écran de login. Coincé, suite à l'upgrade vers Big Sur, et avec FileVault d'activé.

Démarrage en mode "recovery", avec l'utilitaire de disque: la partition "Data" (cryptée et lockée) n'était pas montable (mot de passe rejeté).
Suppression de la partition qui stock les fichiers system, et là comme par magie le mot de passe est reconnu en montant la partition Data (moment de bonheur: les données sont récupérables!)

Ensuite, on est passé sur le Terminal pour simplement copier l''intégrale des données de la partition "Data" vers un disque externe.
Puis, formatage, réinstallation de Big Sur de zéro, et récupération des données en manuel depuis le disque externe.

Je me suis aussi demandé: comment une sécurité si "poussée" comme FileVault pouvait être déjouée ainsi. Mais en fait, il nous a quand même fallu entrer le mot de passe utilisateur depuis l'utilitaire de disque au moment de monter la partition. Sans ça, niet.

Ce message a été modifié par Yoric - 13 Feb 2021, 17:06.

+Quote Post
tchek
posté 13 Feb 2021, 17:22
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Bravo.
Je ne suis pas spécialiste en sécurité, mais à mon avis le mot de passe utilisateur n’est pas ce qui est le plus difficile à récupérer.
il y a bien un gros soucis avec FV.

Ce message a été modifié par tchek - 13 Feb 2021, 17:35.

--------------------

+Quote Post
romuald
posté 14 Feb 2021, 12:51
Message #90

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Nov 2002
Lieu : Paris - RP
Membre no 4 942

Citation (Lionel @ 9 Feb 2021, 12:43) *
Oui tu as raison sur le principe, mais là Apple a clairement une responsabilité. Des logiciels capables de planter des machines et de faire perdre des données, à mon époque on appelait ça virus ou trojan.

À mon époque ça s'appellait Norton Disk Doctor biggrin.gif

--------------------
Romuald

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd September 2025 - 22:17