![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Le point important est de comprendre comment FileVault fonctionne.
Il y a une Clé Maître de chiffrement du volume, permettant de chiffrer en écriture et de déchiffrer en lecture, généralement en AES-128-XT (un point de détail). Cette clé n'est stockée en clair (telle que, non surchiffrée) nulle part en théorie (le point essentiel). Pour chaque compte qui y a accès, permettant de déverrouiller le volume et essentiel au démarrage, la Clé Maître est chiffrée avec un dérivé du mot-de-passe du compte et stockée chiffrée avec celui-ci, permettant alors son accès uniquement si on connaît le mot-de-passe du compte (ou attaque par force brute). Expliquant aussi pourquoi on doit rentrer le mot-de-passe d'un compte ayant accès à la Clé Maître (par déchiffrement via la copie chiffrée lié à celui-ci), pour générer la nouvelle clé chiffrée du compte modifié. Mais si il est possible de réinitialiser le mot-de-passe d'un compte, sans accès initial à la Clé Maître ni connaissance du mot-de-passe permettant de la déchiffrer sur un compte existant, alors tout le schéma de sécurité s'effondre, prouvant que cette Clé Maître est stockée de manière non-sécuritaire quelque-part, accessible et utilisable sans connaissance initiale. Une backdoor. Certes par accès physique, mais c'est exactement ce contre quoi le chiffrement FileVault devrait protéger un ordinateur et nos données. Nota bene: changer le mot-de-passe de l'utilisateur n'a rien à voir avec RESETER celui-ci, car dans le premier cas on doit entrer le mot-de-passe existant (avec déchiffrement symétrique de la Clé Maître avec l'ancien mdp puis chiffrement avec le nouveau), alors que dans le second cas on n'a pas d'entrée du mot-de-passe donc à-priori pas accès à la Clé Maître en clair. PS: il ne semble pas y avoir de problème intrinsèque, juste une mauvaise implémentation amenant des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir, et une Clé Maître correctement protégée par chiffrement pour chaque compte. Sans faille de sécurité. Ce message a été modifié par iAPX - 9 Feb 2021, 17:30. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Auparavant depuis le macBook Air, j'avais pu booter sur une clef Mojave et changer le pass de l'user (qui n'a rien a voir avec la clef FileVault hein) Heu si, la clé de chiffrage FileVault est chiffrée avec le mot de passe utilisateur. C'est pour cela qu'avec FileVault activé, la fenêtre d'ouverture de session apparaît avant que macOS démarre, alors que sans FileVault, c'est après : avec FileVault, il faut le mot de passe utilisateur pour déchiffrer la clé FileVault et donc pouvoir monter le disque et démarrer. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
... Merde, j'ai niqué FileVault ? De quelle façon? Je doute que ça soit aussi facile vu le schéma de sécurité mais on a des fois des surprises avec Apple, il faut se rappeler du mot-de-passe de chiffrement stocké comme "hint" avec l'arrivée de High Sierra où pour le coup ils étaient bien "high" et sur du bon ![]() ![]() ![]() Non Lionel pas de mot de pass stocké, de toute façon le mac était inbootable coincé sur l'installeur de big sur ou son mode recup Le point important est de comprendre comment FileVault fonctionne. Il y a une Clé Maître de chiffrement du volume, permettant de chiffrer en écriture et de déchiffrer en lecture, généralement en AES-128-XT (un point de détail). Cette clé n'est stockée en clair (telle que, non surchiffrée) nulle part en théorie (le point essentiel). Pour chaque compte qui y a accès, permettant de déverrouiller le volume et essentiel au démarrage, la Clé Maître est chiffrée avec un dérivé du mot-de-passe du compte et stockée chiffrée avec celui-ci, permettant alors son accès uniquement si on connaît le mot-de-passe du compte (ou attaque par force brute). Expliquant aussi pourquoi on doit rentrer le mot-de-passe d'un compte ayant accès à la Clé Maître (par déchiffrement via la copie chiffrée lié à celui-ci), pour générer la nouvelle clé chiffrée du compte modifié. Mais si il est possible de réinitialiser le mot-de-passe d'un compte, sans accès initial à la Clé Maître ni connaissance du mot-de-passe permettant de la déchiffrer sur un compte existant, alors tout le schéma de sécurité s'effondre, prouvant que cette Clé Maître est stockée de manière non-sécuritaire quelque-part, accessible et utilisable sans connaissance initiale. Une backdoor. Certes par accès physique, mais c'est exactement ce contre quoi le chiffrement FileVault devrait protéger un ordinateur et nos données. Nota bene: changer le mot-de-passe de l'utilisateur n'a rien à voir avec RESETER celui-ci, car dans le premier cas on doit entrer le mot-de-passe existant (avec déchiffrement symétrique de la Clé Maître avec l'ancien mdp puis chiffrement avec le nouveau), alors que dans le second cas on n'a pas d'entrée du mot-de-passe donc à-priori pas accès à la Clé Maître en clair. Absolument, je connaissais le mot de pass d'origine de la session user, mais le mode recup de Big ne me laissait pas le rentrer il n'en voulait pas. J'ai dont fait un reset password de l'user au terminal sur une clé Mojave puis après monté son DD en mode cible, trashé les deux partitions Macintosh HD et Update, puis monté la partition DATA encryptée et verrouillée à l'aide du nouveau pass user ! boum ça marche ![]() Non seulement je ne pouvais pas monter la partition encryptée DATA mais elle était verrouillée aussi aussitôt changé le pass user et deleté les partitions, boum jai eu accès a tout Je PRÉCISE que j'ai fait un RESET du mot de pass user, je ne me souviens pas que dan cette formule on m'ai demandé l'ancien mot de pass .... Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 17:40. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… NON ! La partition HD n'était PAS chiffrée du tout ni vérouillée. Seul la partition DATA l'était ET Je PRÉCISE que j'ai fait un RESET du mot de pass user, je ne me souviens pas que dans cette formule on m'ai demandé l'ancien mot de pass .... -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… Une bug du système interdisant l'accès, le mythique QA d'Apple. Une fois qu'on entre un mot-de-passe d'un compte existant ayant la permission de déchiffrer le Volume, étant donc associé avec la Clé Maître chiffrée via un dérivé de ce mot-de-passe, par login direct ou par changement du mot-de-passe du compte (connaissant l'ancien, pas par RESET complet), il est normal d'avoir accès au Volume déchiffré. PS: un doute persiste, je vais faire des essais, facilités puisqu'utilisant naturellement FileVault Ce message a été modifié par iAPX - 9 Feb 2021, 17:45. |
|
|
![]()
|
|
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… Une bug du système interdisant l'accès, le mythique QA d'Apple. Une fois qu'on entre un mot-de-passe d'un compte existant ayant la permission de déchiffrer le Volume, étant donc associé avec la Clé Maître chiffrée via un dérivé de ce mot-de-passe, par login direct ou par changement du mot-de-passe du compte (connaissant l'ancien, pas par RESET complet), il est normal d'avoir accès au Volume déchiffré. achtung !! La partition Macintoh HD n'était PAS chiffrée du tout ni verrouillée. Seul la partition DATA l'était. Chiffrée et verrouillée. Le mac était en pleine installe Big (certainement comme l'origine de la news à raz la gueule) Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 17:47. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
|
|
![]()
|
|
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… NON ! La partition HD n'était PAS chiffrée du tout ni vérouillée. Seul la partition DATA l'était Alors c'est une configuration non standard, FileVault 2 chiffre les deux partitions : CODE % diskutil info / | grep "Volume Name\|FileVault"
Volume Name: Macintosh HD FileVault: Yes % diskutil info /System/Volumes/Data | grep "Volume Name\|FileVault" Volume Name: Macintosh HD - Data FileVault: Yes Ce message a été modifié par downanotch - 9 Feb 2021, 18:00. |
|
|
![]()
|
|
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… Une bug du système interdisant l'accès, le mythique QA d'Apple. Une fois qu'on entre un mot-de-passe d'un compte existant ayant la permission de déchiffrer le Volume, étant donc associé avec la Clé Maître chiffrée via un dérivé de ce mot-de-passe, par login direct ou par changement du mot-de-passe du compte (connaissant l'ancien, pas par RESET complet), il est normal d'avoir accès au Volume déchiffré. achtung !! La partition Macintoh HD n'était PAS chiffrée du tout ni verrouillée. Seul la partition DATA l'était. Chiffrée et verrouillée. Le mac était en pleine installe Big (certainement comme l'origine de la news à raz la gueule) C'est pour ça que j'ai indiqué qu'un doute existait, puis faut arrêter de parler de partitions, on a un peu quitté MS-DOS et maintenant on parle de Volumes (qui peuvent être sur plusieurs partitions et même se partager de l'espace!) Ce message a été modifié par iAPX - 9 Feb 2021, 18:01. |
|
|
![]()
|
|
Ton mot de passe (ancien, puis nouveau) était reconnu, sinon tu n'aurais pas eu accès à la partition "Macintosh HD" qui est également chiffrée. Le problème était ailleurs… Une bug du système interdisant l'accès, le mythique QA d'Apple. Une fois qu'on entre un mot-de-passe d'un compte existant ayant la permission de déchiffrer le Volume, étant donc associé avec la Clé Maître chiffrée via un dérivé de ce mot-de-passe, par login direct ou par changement du mot-de-passe du compte (connaissant l'ancien, pas par RESET complet), il est normal d'avoir accès au Volume déchiffré. Je confirme, seul le volume DATA (Macintosh données) était CHIFFRÉE ET VERROUILLÉ. "Update" et "Macintosh HD" non. Je regrette très amèrement de ne pas avoir fait de captures d'écran. Je me suis servi de ce lien instructif pour faire les manipes https://derflounder.wordpress.com/2019/01/1...n-macos-mojave/ Mais comme je n'avais pas la passphrase BIEN QU'AYANT LE PASS USER, je ne pouvais PAS décrypter. C'EST UNIQUEMENT EN DELETANT LES DEUX VOLUMES "MACINTOSH HD" ET "UPDATE" QUE J'AI PU AVOIR ACCES AU DONNÉES Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 18:24. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut @tchek
![]() Belle manip. Et ici un article intéressant sur les cryptousers (apfs et Filevault2) peut aider : https://eclecticlight.co/2018/04/25/apfs-en...-and-odd-uuids/ |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 21 Mar 2004 Lieu : Lyon 69 Membre no 16 599 ![]() |
Impardonnable, surtout au vu de la taille des disques SSD standard chez Apple... Impardonnable de ne pas avoir fait une sauvegarde, surtout au vu du prix des disques a plateaux et de la faciliter de sauvegarder. Mouais.... Vu comment l'AFPS massacre les disques à plateaux, pas sûr que cet argument en soit un, désolé -------------------- Mac Mini M4 / 1To / 32 Go Ram / Mac OS Sequoia / Écran BenQ MA270U : pour l'instant que du bonheur !!! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 455 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
a cupertino ils testent leur OS sur des anciennes machines ou ils attendent les retours des clients pour éventuellement se poser enfin des questions ?
c'est comme pour les pacemaker et leur dernier téléphone ? oups. totalement inexcusable (et lamentable). |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Mouais.... Vu comment l'AFPS massacre les disques à plateaux, pas sûr que cet argument en soit un, désolé Alors la j'abonde ! Inflation de SSD inside en ce moment :-) ![]() Salut @tchek ![]() Merci. Les gens naviguent sans Back-up, c'est consternant les contorsions qu'il faille faire pour les sortir de la Mouise. Merci pour le lien ![]() Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 19:50. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 045 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
En fait, il y a plus de fonctionnalités, pas toujours très utiles d'ailleurs, et plus de manipulations par rapport aux OS plus anciens. La dernière en date que j'ai remarquée, c'est pour agrandir le corps du texte dans Text Edit. Avant, c'était commande + , maintenant c'est commande =. Où est la logique ??? ![]() La logique est que c'est la même touche (Maj.= donne +) et que depuis perpète les deux raccourcis font la même chose : cmd= ou cmd. maj.+. Par contre, s'ils ont modifié ce qui est marqué dans le menu, c'est un peu idiot : il est bien sûr plus facile de se rappeler que pour agrandir c'est la touche Plus, même si dans la pratique on n'utilise pas la majuscule et qu'on fait donc cmd=. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 103 Inscrit : 8 Oct 2001 Lieu : Irlande Membre no 979 ![]() |
Impardonnable, surtout au vu de la taille des disques SSD standard chez Apple... Impardonnable de ne pas avoir fait une sauvegarde, surtout au vu du prix des disques a plateaux et de la faciliter de sauvegarder. Mouais.... Vu comment l'AFPS massacre les disques à plateaux, pas sûr que cet argument en soit un, désolé Pas concerné. Je sauvegarde sauvegarde sur un serveur Poweredge equipé en raid 5. Il tourne sous Ubuntu 20.04 et j'ai recompile Samba pour inclure le support de spotlight (nécessaire pour TM), c'est plus rapide que netatalk. -------------------- Magellan
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 808 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Depuis el Capitan, OSX ne progresse pas beaucoup. Big Sur est un gag ( group all gadgets ), l'OS qui me fait dire que le mieux est l'ennemi du bien. Qui sait, peu-être que APFS n'est pas en mesure d'indiquer correctement l'espace disque disponible et qu'Apple fait donc la mise à jour à l'arrache… Bien d'accord avec ce commentaire. Je viens de passer de High Sierra à Big Sur. C'est assez pénible, surtout que nombre de raccourcis clavier qui existaient depuis des années ont été remplacés sans réel bénéfice. En fait, il y a plus de fonctionnalités, pas toujours très utiles d'ailleurs, et plus de manipulations par rapport aux OS plus anciens. La dernière en date que j'ai remarquée, c'est pour agrandir le corps du texte dans Text Edit. Avant, c'était commande + , maintenant c'est commande =. Où est la logique ??? ![]() Les mises à jour de Mac OS sont assez pénibles aussi: Que ce soit sur mon ancien iMac sous High Sierra ou mon nouveau Mac Mini M1, ça plante une fois sur deux après l'un des redémarrages du processus de mise à jour. Heureusement, jusqu'à présent, un simple redémarrage forcé relançait la mise à jour mais ce n'est vraiment pas rassurant. Windows fait cela beaucoup mieux. Je viens également de passer à Big Sur mais depuis Catalina. J'ai eu un mal fou à faire remarcher Mail.app qui se bloquait ou n'affichait rien. J'ai eu plusieurs plantages de TextEdit.app, un logiciel qui n'avait encore jamais fait ça. Pourquoi l'historique de Safari affiche-t-il maintenant une liste démesurée de "Google translate" si on tente de s'en servir ? Je ne parviens plus à publier sur l'App Store car Transporter.app échoue à décompresser les .pkg signés. Il faut plus de clics pour faire la même chose et beaucoup de textes sont plus petits alors que ma vue baisse. Je ne comprends pas l'utilité de la réorganisation des boutons de Mail.app. C'est plutôt moins clair et pas plus pratique. Les bugs ou défauts présents depuis Tiger sont toujours là. Je n'ai aucune utilité des gadgets qui ont été ajouté notamment une millième émoticone me laisse froid. Bon, il n'y a pas que Apple qui fait n'importe quoi. Je trouve les derniers PhotoShop, Illustrators, etc.., moins facile d'usage et nécessitant également plus de clics pour la même action. Ce message a été modifié par linus - 9 Feb 2021, 22:10. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 162 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
Il y a des choses que je ne comprendrai jamais !...
Pourquoi des fonctions qui... fonctionnaient parfaitement auparavant, comme l'affichage (dimensions) des boîtes de dialogue d'ouverture ou sauvegarde qui n'est pas sauvegardé et qui oblige des redimensionnements intempestifs à la souris (mac OS Big Sur) ?... Pourquoi un contrôle aussi simple sur la capacité disponible d'un volume AVANT l'installation d'un OS n'est-il plus assuré ?... Pourquoi la simple et essentielle attention des programmeurs (complètement) pommés n'est plus assurée sur l'intégrité des données de milliers d'utilisateurs, LA fonction de base peut-être la plus importante d'un système : LES DATAS ?... Pourquoi une “relative” petite mise à jour d'un OS occasionne le téléchargement d'un fichier de près de 2,5 Go (mac OS Big Sur 11.2.1, ce soir même...) ?... Pourquoi l'installeur de mac OS... installe-t-il toujours, et depuis la nuit des temps, TOUTES LES LANGUES alors qu'une seule est souvent utilisée ?... ...et je n'ose pas imaginer comment sont programmées des fonctions bien plus complexes ou nouvelles/innovantes. D'ailleurs, doit-on envisager que notre OS favori fut un véritable bordel, patché dans tous les sens, avec à la clef les grosses pertes de performance que l'on peut quelques fois subir et surtout de grosses difficultés à “suivre” et maintenir ?... -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 275 Inscrit : 23 Aug 2003 Membre no 9 180 ![]() |
Il y a des choses que je ne comprendrai jamais !... Pourquoi des fonctions qui... fonctionnaient parfaitement auparavant, comme l'affichage (dimensions) des boîtes de dialogue d'ouverture ou sauvegarde qui n'est pas sauvegardé et qui oblige des redimensionnements intempestifs à la souris (mac OS Big Sur) ?... Pourquoi un contrôle aussi simple sur la capacité disponible d'un volume AVANT l'installation d'un OS n'est-il plus assuré ?... Pourquoi la simple et essentielle attention des programmeurs (complètement) pommés n'est plus assurée sur l'intégrité des données de milliers d'utilisateurs, LA fonction de base peut-être la plus importante d'un système : LES DATAS ?... Pourquoi une “relative” petite mise à jour d'un OS occasionne le téléchargement d'un fichier de près de 2,5 Go (mac OS Big Sur 11.2.1, ce soir même...) ?... Pourquoi l'installeur de mac OS... installe-t-il toujours, et depuis la nuit des temps, TOUTES LES LANGUES alors qu'une seule est souvent utilisée ?... ...et je n'ose pas imaginer comment sont programmées des fonctions bien plus complexes ou nouvelles/innovantes. D'ailleurs, doit-on envisager que notre OS favori fut un véritable bordel, patché dans tous les sens, avec à la clef les grosses pertes de performance que l'on peut quelques fois subir et surtout de grosses difficultés à “suivre” et maintenir ?... Pourquoi toutes ces aberrations ? Je ne trouve qu'une seule explication : la drogue, douce, le cannabis. Désolé mais, franchement, plus ça va, moins ça va. Je suis High-Sierra 10.13.4, et franchement quand je vois le BORDEL depuis MOJAVE et la suite, ça donne franchement pas envie. Windows 10 est moins flippant, même si parfois il en fait de belles de conneries. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Mar 2007 Lieu : Paris Membre no 83 446 ![]() |
Quand je lis ce genre de news et les commentaires, une douce béatitude m'envahit en validant de plus en plus le choix que j'ai fait.
Depuis aout 2018 et ma fuite de l'univers Mac suite aux plantages récurrents et jamais solutionnés de mon MacPro2013, pas un seul souci ( pas un !!! ) dans le monde Windows dans lequel je me suis retrouvé. Sidérant de voir à quel point Apple a perdu le sens des priorités, dont la première primordiale devrait être la satisfaction du client. -------------------- Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro Sortie du monde Apple terminée |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 417 Inscrit : 20 Dec 2017 Membre no 204 056 ![]() |
D’où encore une fois l’importance d’avoir une sauvegarde Time Machine. J’avais eu un problème avec une mise à jour de sécurité en 2019 qui avait planté (un correctif avait été publié peu après) et j’avais dû tout réinstaller. Time Machine tellement indispensable qu'un second disque dédié (au minimum une carte SD par exemple) devrait être fournie avec la machine. Time Machine étant un logiciel apple, je n'ai pas confiance. J'utilise CCC pour créer mensuellement une image disque, le reste du temps je sauvegarde mes documents par glissement de dossiers sur disque externe. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 243 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 ![]() |
Impossible de reinstaller au démarrage car le mot de pass user n'était plus reconnu... Les changements intempestifs de configuration clavier " qwerty / azerty " ? Mon MBA est qwerty et comme la langue de l'OS est française, j'ai eu une fois le cas à l'ouverture de session... Depuis el Capitan, OSX ne progresse pas beaucoup. En fait, il y a plus de fonctionnalités, pas toujours très utiles d'ailleurs, et plus de manipulations par rapport aux OS plus anciens. La dernière en date que j'ai remarquée, c'est pour agrandir le corps du texte dans Text Edit. Avant, c'était commande + , maintenant c'est commande =. Où est la logique ??? ![]() La logique est lorsque tu as un clavier Qwerty : commande = est la touche à côté de delete en haut à droite du clavier... Pour atteindre le +, c'est la même touche mais dans ce cas (toujours sur le qwerty), il te faut faire commande shift = Sinon pour le sujet de la news, je trouve ça effarant... Voilà ce qui arrive quand on fait un OS pour récupérer des utilisateurs Windows, on récupère les bugs qui viennent avec... Cela me rappelle la copie de fichier sur les anciennes versions de windows où dans le cas d'un gros fichier, on attendait une plombe et à la fin le message laconique "Espace insuffisant " ![]() ![]() ![]() -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 880 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 ![]() |
L’interface de W10 est toujours aussi hideuse mais il faut bien avouer qu’il est plutôt très bon aujourd’hui.
Par contre les incessantes mises à jour me cassent les pieds, même si on peut les programmer (peu de gens savent le faire). Mais Mac OS est tellement plus agréable... et intuitif ! Je dépanne beaucoup de monde (télé travail) sur Windows mais mes interlocuteurs Mac ne me demandent que rarement de l’aide , à proportion égale. Ce message a été modifié par chartz - 10 Feb 2021, 09:43. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 26 Mar 2009 Membre no 133 554 ![]() |
D’où encore une fois l’importance d’avoir une sauvegarde Time Machine. J’avais eu un problème avec une mise à jour de sécurité en 2019 qui avait planté (un correctif avait été publié peu après) et j’avais dû tout réinstaller. Time Machine tellement indispensable qu'un second disque dédié (au minimum une carte SD par exemple) devrait être fournie avec la machine. Time Machine étant un logiciel apple, je n'ai pas confiance. J'utilise CCC pour créer mensuellement une image disque, le reste du temps je sauvegarde mes documents par glissement de dossiers sur disque externe. il y a possibilité de faire sauvegarde incrémentale dans CCC. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 297 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
windows 10 Pro fonctionne correctement mais quand ça bugue, le parcours du combattant commence
Exemple récent : un banale webcam logitech qui refuse de fonctionner sur un PC mais qui fonctionne sur les 3 autres de la boîte. Configuration identique, réglages identiques. Personne ni chez Logitech, ni chez Microsoft n'y comprends quelque chose. C'est désespérant. J'ai même poussé le vice à installer une carte PCI-e en USB 3 dans chacun des PC, résultat identique. C'est ça qui est insupportable avec windows, les pannes non reproductibles sur une autre machine. Mais ne pas pouvoir installer une version de BigSur car il n'y a pas de vérification de l'espace disque c'est une faute lourde, pas un léger bug. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 156 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
windows 10 Pro fonctionne correctement mais quand ça bugue, le parcours du combattant commence Exemple récent : un banale webcam logitech qui refuse de fonctionner sur un PC mais qui fonctionne sur les 3 autres de la boîte. Configuration identique, réglages identiques. Personne ni chez Logitech, ni chez Microsoft n'y comprends quelque chose. C'est désespérant. J'ai même poussé le vice à installer une carte PCI-e en USB 3 dans chacun des PC, résultat identique. C'est ça qui est insupportable avec windows, les pannes non reproductibles sur une autre machine. Mais ne pas pouvoir installer une version de BigSur car il n'y a pas de vérification de l'espace disque c'est une faute lourde, pas un léger bug. Ah, tu as eu le sav de MS ? Non tes machines ne sont pas identiques 1 vérifier les autorisations dans le menu Windows que l'utilisateur a le droit d'utiliser la camera 2 mettre les drivers à jour et avant désinstaller les anciens drivers 3 vérifier combien de port USB sont connectés et si un périphérique ne pompe pas trop ... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 297 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 ![]() |
windows 10 Pro fonctionne correctement mais quand ça bugue, le parcours du combattant commence Exemple récent : un banale webcam logitech qui refuse de fonctionner sur un PC mais qui fonctionne sur les 3 autres de la boîte. Configuration identique, réglages identiques. Personne ni chez Logitech, ni chez Microsoft n'y comprends quelque chose. C'est désespérant. J'ai même poussé le vice à installer une carte PCI-e en USB 3 dans chacun des PC, résultat identique. C'est ça qui est insupportable avec windows, les pannes non reproductibles sur une autre machine. Mais ne pas pouvoir installer une version de BigSur car il n'y a pas de vérification de l'espace disque c'est une faute lourde, pas un léger bug. Ah, tu as eu le sav de MS ? Non tes machines ne sont pas identiques 1 vérifier les autorisations dans le menu Windows que l'utilisateur a le droit d'utiliser la camera 2 mettre les drivers à jour et avant désinstaller les anciens drivers 3 vérifier combien de port USB sont connectés et si un périphérique ne pompe pas trop ... Je suis certifié Microsoft. Mes machines sont strictement identiques, HP Z440, même BIOS, même CPU, même RAM, même CG, même SSD, même HD, même clavier même souris. Rien n'est connecté à part cette caméra. J'ai même cloné le SSD d'une machine fonctionnelle et cela ne fonctionne pas plus. J'ai installé une autre webcam identique et problème résolu. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 853 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Windows en quelque sorte
![]() Moi je ne suis certifié rien du tout et mon hackintosh il marche bien sous BS. Bon OK j'ai bien quelques galères mais pas plus que sous Mac. Windows j'ai lâché sous XP. Pas taper ! Ce message a été modifié par Mac Arthur - 10 Feb 2021, 10:57. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 156 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
windows 10 Pro fonctionne correctement mais quand ça bugue, le parcours du combattant commence Exemple récent : un banale webcam logitech qui refuse de fonctionner sur un PC mais qui fonctionne sur les 3 autres de la boîte. Configuration identique, réglages identiques. Personne ni chez Logitech, ni chez Microsoft n'y comprends quelque chose. C'est désespérant. J'ai même poussé le vice à installer une carte PCI-e en USB 3 dans chacun des PC, résultat identique. C'est ça qui est insupportable avec windows, les pannes non reproductibles sur une autre machine. Mais ne pas pouvoir installer une version de BigSur car il n'y a pas de vérification de l'espace disque c'est une faute lourde, pas un léger bug. Ah, tu as eu le sav de MS ? Non tes machines ne sont pas identiques 1 vérifier les autorisations dans le menu Windows que l'utilisateur a le droit d'utiliser la camera 2 mettre les drivers à jour et avant désinstaller les anciens drivers 3 vérifier combien de port USB sont connectés et si un périphérique ne pompe pas trop ... Je suis certifié Microsoft. Mes machines sont strictement identiques, HP Z440, même BIOS, même CPU, même RAM, même CG, même SSD, même HD, même clavier même souris. Rien n'est connecté à part cette caméra. J'ai même cloné le SSD d'une machine fonctionnelle et cela ne fonctionne pas plus. J'ai installé une autre webcam identique et problème résolu. J'aurais du le préciser , quand je dis que les machines ne sont pas identiques , je parlais différence logiciel ( pilote en plus , fichier x et Y en moins ..) Quand ports USB , on a eu sur une même station : un ventilateur , un hub made in china qui s'éclairé , un chargeur de téléphone , plus deux périphériques . Résultat dock grillé Si je suis ta logique ce n'est pas un problème lié à W10 mais à la web cam ( micro logiciel ) … ![]() ![]() De toute manière, personnellement en entreprise , quand quelque chose est en panne , il est parfois moins couteux de le changer que de perdre du temps à le réparer .. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd September 2025 - 22:17 |