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> Comment transformer un Mac Mini M1 en presse papier, Réactions à la publication du 08/12/2020
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Lionel
posté 8 Dec 2020, 08:18
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Nous donnons la parole à un lecteur:

je vais vous décrire une expérience plutôt édifiante concernant Apple et le support.
Cette "histoire" n'est pas terminée et je suis encore confiant, mais je vous laisse juger…

J'ai reçu vendredi matin (4 décembre vers 10:00) un Mac Mini M1 16Go / 2To que j'avais commandé fin novembre. J'étais content car la livraison prévue initialement le 21 décembre a été considérablement réduite.

Déballage et installation sans aucun problème. J'ai transféré plus d'un téraoctet soit deux comptes utilisateur qui étaient auparavant sur un Mac Pro. Ça s'est fait via un disque CarbonCopyCloner où les deux utilisateurs ont été reconnus sans souci. Ça a pris "le temps nécessaire", j'ai pas chronométré, mais disons une heure ou deux.

Après cette installation quasi sans faute, je contacte le support car un de mes deux écrans n'était pas "reconnu" ou plutôt, il m'était impossible de l'utiliser dans sa résolution native (C'est un 30 pouces Dell, 2560 x 1600). Pour une raison qui m'échappe, de liens en liens, c'est le support U.S. qui m'a appelé. J'ai décrit mon problème; les câbles utilisés etc. A priori, ça "devrait" marcher…

Il me demande si je peux tout effacer et repartir de "zéro", nouvelle installation système incluse; Aucun problème pour moi, j'accepte. Et à partir de là les ennuis commencent.
***
Démarrage en mode "restauration" (je ne sais pas trop comment appeler ça, mais ça consiste a maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à arriver au mode en question, ce qui prend 10-15 secondes.
— Utilitaire disque : effacer tout (j'ai cliqué là où il me disait de cliquer… ça s'est – relativement – bien passé à une ou deux erreurs logicielles près).
— Réinstallation système : le téléchargement / installation s'est arrêté après 10-15 minutes avec une erreur assez peu explicite (mais dont j'ai vu par la suite des photos sur le net, donc je ne suis pas le seul).
— Bon; il me demande de bien vouloir ré-essayer, et si ça ne marche toujours pas de bien vouloir créer une clé USB bootable avec l'installeur de Big Sur… et me donne un Nº de dossier et "au revoir Monsieur, bonne journée" (toujours en anglais, je suis avec le support US je le rappelle)…

Je crée la clé USB selon les recommandations Apple (via le terminal, ce qui n'est pas d'une convivialité exemplaire mais bon… soyons conciliants)

Je redémarre en mode "normal" mais avec la touche alt enfoncée… nope. Rien. Nada. La clé n'est pas reconnue comme bootable.
***
Pause déjeuner, il est déjà 13:00, j'ai faim
***
Suite à cela je contacte le support français cette fois en leur donnant le Nº de suivi US.

Ils l'ont retrouvé et j'ai expliqué que la résolution de l'écran était devenue très secondaire par rapport au fait que mon Mac ne démarrait pas. Je suis resté en ligne environ 20-25 min avec le "niveau 1" : une personne charmante et plutôt compétente mais qui a fini par m'annoncer qu'elle allait me mettre en contact avec le "niveau supérieur". Après 30 MINUTES D'ATTENTE, je suis tombé sur un homme très arrogant qui m'explique qu'il ne fallait pas transférer les comptes utilisateurs comme ça, que j'avais peut-être des malwares dans ma machine, etc. et qui a complètement zappé qu'entre temps le Mac avait été totalement effacé et qu'il ne démarrait plus.

J'ai tenté de lui dire qu'il essayait de noyer le poisson et que le problème était ailleurs et là : CLIC. Plus de son, plus d'image. Je peux jurer de rien mais je pense qu'il m'a raccroché au nez. Après 1:15:00 de téléphone, ça agace un peu.
***
Qu'à cela ne tienne, je retourne sur le site Apple et je tente une nouvelle connexion. J'ai eu du mal et je me suis – dans un premier temps – résigné à devoir prendre un RDV téléphonique pour le mercredi suivant (soit CINQ jours plus tard). L'heure tournait et j'ai persisté.
J'ai finalement réussi à obtenir une nouvelle personne (niveau 1 :-) et le scénario s'est reproduit quasi à l'identique. J'ai quand même eu le temps avant qu'on me passe le "niveau 2" d'exprimer mon désarroi après la fin en queue de poisson du 1er appel.

Re-30 MINUTES d'attente !

Le "niveau 2" est cette fois une femme – vraiment très sympa – qui a TOUT fait pour tenter de me dépanner, y compris un tas de commandes dans le terminal que j'ai dû copier-coller à partir du site (statique) accessible en mode démarrage de secours.

Las, au bout de 30 autres minutes, force est de constater que rien n'est possible à son niveau vu que les procédures "normales" ont toutes fini en échec. Elle me dit qu'elle fera remonter l'info et qu'une de ses collègues "de confiance" me rappellera lundi (demain donc…)

(Elle s'est même quasi excusée de ne pas pouvoir le faire elle-même car elle serait en congé…)
***
Conclusion provisoire : ça fait plus de 25 ans que je travaille au quotidien avec Apple. Je sais aussi que les nouvelles machines et les nouveaux OS sont peut-être été démoulés trop chaud, et je suis enclin à pardonner des erreurs de jeunesse, mais ça commence à être fort de café.

J'attends demain pour décider ce que je ferai de ce Mac Mini… après-tout, mon "vieux" Mac Pro est encore fiable et robuste :-)

Il y a eu une suite plus récente :


Lundi… La suite pour la bonne bouche !

Je n'ai pas reçu d'appel d'Apple donc j'ai pris les devants. Cette fois un "superviseur" m'a envoyé chez un APR pour faire effectuer un reset de la machine. Ils ont pris le RDV pour moi etc. sauf qu'à l'arrivée, l'APR en question m'a dit que cette opération coûtait 60 euros et qu'Apple ne connaissait pas leurs conditions… deux heures de plus de perdues.

J'ai appelé le service clientèle cette fois pour demander un échange de la machine… réponse : OK, pas de problème mais il y un a délai… la prochaine machine arrivera… fin janvier.


Bon, faites moi l'étiquette de retour pour le remboursement. Je vais réfléchir avant de retenter l'expérience !
***
L'étiquette est donc collée sur la boite, mais j'ai tenté une ultime fois.

Et, au bout d'une nouvelle heure de patience, j'ai obtenu un RDV dans un Apple Store (Champs-Elysées) samedi à 15:25 (pas 26 ni 24, 25 !)

J'avoue que j'hésite, mais j'ai jusqu'à samedi pour me décider !

Il faut avouer qu'il y a de quoi décourager les plus motivés... Le plus agaçant est certainement la proposition de réinstallation totale directement venue des iPhone et dont on se moquait tant sous Windows il y a 15 ans.

[MàJ] Depuis notre publication il y a eu un heureux épilogue.

Bon, heureux épilogue qui vaudra bien un "edit" au post en question…

"Unbrick my mac"

Apple m'a rappelé cet après-midi et une charmante personne (que je tiens a remercier chaleureusement ici) m'a dépanné.

L'information avait bien été remontée "en hautes sphères" et une manip légèrement différente a été faite pour tout réinstaller et repartir de zéro : Plutôt que de passer par les utilitaires disques (de l'écran de secours) pour réinitialiser le disque, on est passé directement par un menu "Erase mac". Cela a provoqué un redémarrage du mac une fois l'effacement total effectué.

Ensuite, l'option "install macOs Big sur" a de nouveau été choisie. Cela a téléchargé l'OS mais cette fois avec succès ! (Les fois précédentes ça tombait en échec au bout de 60% environ…). Cela a pris 10-15mn environ pendant lesquelles la personne a patienté avec moi (toujours sympa).

Un nouveau redémarrage pour installer l'OS…

… suivi d'un ultime redémarrage pour finir la configuration.

Et voilà :-)

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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foxghent
posté 8 Dec 2020, 08:24
Message #2


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Bonjour,

Pour la restauration elle pose parfois des problème il y a ue solution en passant par Apple Configurator2 comme pour un appareil iOs ...

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pelu
posté 8 Dec 2020, 08:31
Message #3


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Incroyable histoire.
On croit rêver.
Mais quelle patience il a ce type!!
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bwaje
posté 8 Dec 2020, 08:37
Message #4


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Il faut leur faire savoir que tes déboires sont désormais partagés sur des forums, ça devrait les calmer et les rendre plus aimables pour commencer.


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"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
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PierreH
posté 8 Dec 2020, 08:37
Message #5


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Et le gars arrogant "c'est de votre faute monsieur", typiquement français.

Bref, l'adage "De Rev A point tu n'achèteras" tient toujours...


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"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
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Lionel
posté 8 Dec 2020, 08:41
Message #6


BIDOUILLE Guru
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Je l'ai rajouté à la brève. Ce qui m'agace le plus est la proposition systématique de tout effacer et tout réinstaller. On se croirait sous Windows il y a 15 ans.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 08:55
Message #7


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Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.
Mais quelle patience il a ce type!!


Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)
Mes données étaient au chaud et le sont encore.

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.

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Pat94
posté 8 Dec 2020, 09:00
Message #8


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Bonjour,

Quand on achète un mac équipé d'une carte-mère d'iphone, il faut semble-t-il s'attendre à avoir un les mêmes problèmes de restauration qu'un iphone, non ? rolleyes.gif


--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
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martremblay
posté 8 Dec 2020, 09:01
Message #9


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Merci pour ce partage d'expérience.
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Seulement voilà, je suis encore et toujours sur High Sierra parce que Mojave ne m'apportait rien, que Catalina est une catastrophe et que Big Sur semble également poser problème…
Par conséquent, la solution consistant à acheter un mac M1 ne fonctionne pas pour moi.
La solution de secours consistant à acheter un mini intel est bancale, car elle n'est pas pérenne et que Big Sur risque de me pourrir la vie.
La solution consistant à garder mon mini 2012 en attendant que la situation se viabilise/fiabilise est mauvaise car je dois le refroidir en permanence en posant dessus des bacs à glaçons…
Bref, que faire ? Passer à windows ?
J'y ai pensé, mais avec 4D, pas moyen de placer les fenêtres sur plusieurs écrans, comme avec macos. Ce serait une régression importante.
Apple, tu fais ch……er !
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mirmidon
posté 8 Dec 2020, 09:06
Message #10


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Personnellement je n'achèterai jamais une machine qui vient de sortir, avec un nouveau processeur et un nouveau système.
Heureusement qu'il y a des gens assez sympas pour les tester sur le terrain…
Merci !
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kikeo
posté 8 Dec 2020, 09:09
Message #11


Sans Titre
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Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08:55) *
Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.
Mais quelle patience il a ce type!!


Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)
Mes données étaient au chaud et le sont encore.

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.

Je n'aurais jamais eu cette patience, bravo !

C'est vrai que cette histoire est incroyable. Même si dans l'ensemble les gens du service client ont été courtois et aimables, ils ne font que de la procédure standard (tout comme les genius et les APR malheureusement). Dès que c'est un peu plus compliqué, ils ne savent plus faire. Et je ne leur jette pas la pierre, c'est le revers de la médaille quand le constructeur est un mastodonte qui vend des millions de machines chaque année. Ils ont des dizaines de personnes qui s'occupent du service client, et dont la formation se limite à suivre les étapes pré-écrites sur leur écran.

J'espère que tes problèmes seront bientôt plus qu'un lointain souvenir !!


Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01) *
Merci pour ce partage d'expérience.
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Seulement voilà, je suis encore et toujours sur High Sierra parce que Mojave ne m'apportait rien, que Catalina est une catastrophe et que Big Sur semble également poser problème…
Par conséquent, la solution consistant à acheter un mac M1 ne fonctionne pas pour moi.
La solution de secours consistant à acheter un mini intel est bancale, car elle n'est pas pérenne et que Big Sur risque de me pourrir la vie.
La solution consistant à garder mon mini 2012 en attendant que la situation se viabilise/fiabilise est mauvaise car je dois le refroidir en permanence en posant dessus des bacs à glaçons…
Bref, que faire ? Passer à windows ?
J'y ai pensé, mais avec 4D, pas moyen de placer les fenêtres sur plusieurs écrans, comme avec macos. Ce serait une régression importante.
Apple, tu fais ch……er !


Pourquoi ne pas prendre un mac mini intel (ou un iMac) mais sans Big Sur ??

Ce message a été modifié par kikeo - 8 Dec 2020, 09:11.
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Lolilolo
posté 8 Dec 2020, 09:16
Message #12


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Histoire assez proche de la mienne, malheureusement.
Par chance, quelques bonnes âmes ici ont pu me dépanner sinon la machine repartait à la Fnac.

Regarde l'article récent et le topic dans le forum sur les soucis de réinstallation du Mac M1, tu y trouveras des infos sur la procédure de réinstallation.

Le support Apple est vraiment mauvais en ce moment.

En fait je me demande si il était vraiment si bon que ça et si la légendaire qualité Apple n'est pas juste ... une légende.

Ce message a été modifié par Lolilolo - 8 Dec 2020, 09:44.
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Twisell
posté 8 Dec 2020, 09:19
Message #13


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Voir ce comic sur le sujet 😅: https://xkcd.com/806/

Ca marche pas forcément a tous les coup, mais en général si je dois rappeler un SAV et que je sais que je dois joindre un niveau 2+ c'est le premier truc que je mentionne a l'intervenant de niveau 1 avant même d'expliquer le problème.
Normalement si leur script n'est pas trop mal foutu ils obtempèrent rapidement après avoir vérifié que ce n'est pas le premier appel.

Mais c'est vrai que juste après la sortie de nouveaux produits ca dois être plus tendu vu le nombre de plâtres a essuyer. Meme les niveau 2+ doivent être saturés.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
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teac68
posté 8 Dec 2020, 09:20
Message #14


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Big Sur a un gros problème aussi avec certaines vieilles bécanes, visiblement : https://www.youtube.com/watch?v=9tQVQUd94Aw&t=92s


--------------------
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JayTouCon
posté 8 Dec 2020, 09:21
Message #15


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D’apres le témoignage le lecteur va retenter sa chance samedi .

Comme l’a dit @mirmidon : nouvelle puce + nouvel OS : à fuir en attendant les retours et le séchage de plâtre.
2000€ et des heures de perdues au téléphone et en RDV physique.

Quel niveau d’incompétence avec le support qui fait ce qu’il peut et parfois, avec la meilleure volonté du monde découvre des problèmes dont ils ne sont pas informés ou pire essaient de résoudre avec d’anciens ‘protocoles’

Est ce que ces soucis ne sont pas liés a la fameuse puce T2 ?
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chianti's yogurt
posté 8 Dec 2020, 09:23
Message #16


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Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01) *
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.


Il te reste le refurb ou le marché gris pour obtenir les dernières revisions intel en économisant des $$$, tout en ayant le même niveau de garantie ...

Je l'ai fait avec mon macBook Air (effectivement pas d'écran retina, mais un ssd pouvant être remplacé).

Concernant Big Sur, je n'ai pas de problème sur cette machine et l'os semble plus fluide. Bon les logiciels que j'utilise sont à jour :

- la suite affinity serif
- DaVinci Resolve
- Blender
- Apache / Mysql (mariaDB) / PHP

Pour en revenir au sujet de la news, c'est vrai que je n'ai jamais été fan de CarbonCopyCloner, surtout qu'il y a la procédure de synchronisation maison d'apple au premier démarrage de la machine (que je n'ai jamais utilisé). Je préfère de refaire les installations manuellement. La seule contrainte est d'avoir les installateurs et les licences à dispo (ce qui peut être rébarbatif avec les abadonware ou autre wink.gif ).

Citation (roland-tanguy)
...


Juste pour ma curiosité, avant de transférer tes comptes, est-ce que l'écran externe fonctionnait à la bonne résolution sur le M1 ?




--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
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zero
posté 8 Dec 2020, 09:37
Message #17


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Peut-être que Big sur installe des choses différentes selon que le CPU soit ARM ou x64. Si c'est le cas, ça ne serait pas étonnant que le clone d'un disque ne fonctionne pas au point de bloquer la machine. Ou alors la puce T2 est encore plus contraignante sur les nouveaux Mac et refuse les clones de disque d'une autre machine.

Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 16:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.

Tu n'as pas eu à faire au SAV Apple toi, ou alors pas pour grand chose.

Ce message a été modifié par zero - 8 Dec 2020, 09:37.


--------------------
Mac mini.
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otto87
posté 8 Dec 2020, 09:38
Message #18


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Perso, j'ai vu aussi des youtubeurs qui après une semaine, changeaient clairement d'avis sur ces machines :
- écran des portables M1 qui se mettent en veille advitam eternam sans reboot
- débit réseaux foireux
- freeze total de plusieurs minutes sous FCP
et plein d'autres petites choses fort agréables du même acabit.

C'est hallucinant qu'une boite avec tant de milliards en poche soit incapable de tester leur machine plus de 2 jours!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
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Mac Arthur
posté 8 Dec 2020, 09:43
Message #19


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Je la sens bien cette news, je ne sais pas pourquoi biggrin.gif


--------------------
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edenyorke
posté 8 Dec 2020, 09:54
Message #20


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Dans ces cas la moi je ne me prend plus la tête, j'appelle et je dis que la machine ne démarre pas, point.
Pas de manip, pas de commande, direct échange SAV.

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Triskell
posté 8 Dec 2020, 09:56
Message #21


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Citation (Mac Arthur @ 8 Dec 2020, 09:43) *
Je la sens bien cette news, je ne sais pas pourquoi biggrin.gif

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Yves PRA
posté 8 Dec 2020, 09:59
Message #22


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Ce qui est notable aussi (et pas récent) c'est la variabilité du niveau d'écoute et de compétence des interlocuteurs des SAV Apple.
De la personne prête à passer 2 h avec vous pour vous dépanner, au pignouf de Niveau X qui vous raccroche au nez. J'ai eu droit aux deux moi aussi, il y pourtant longtemps.
Y compris au gars hypercompétent qui m'a dépanné au sujet d'un disque dur non Apple, acheté chez un vendeur tiers (une commande terminal qui m'a évité de racheter un disque !).
Faire remonter l'existence des pignoufs devrait être salutaire pour les clients comme pour Apple, surtout si les nouveaux produits posent des nouveaux problèmes (Cf. iPhone 11, iPhone 12, etc).
Bon courage (et Sainte Patience !) à roland-tanguy !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 8 Dec 2020, 10:01.


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MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
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Cronos
posté 8 Dec 2020, 10:13
Message #23


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Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01) *
Merci pour ce partage d'expérience.
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Seulement voilà, je suis encore et toujours sur High Sierra parce que Mojave ne m'apportait rien, que Catalina est une catastrophe et que Big Sur semble également poser problème…
Par conséquent, la solution consistant à acheter un mac M1 ne fonctionne pas pour moi.
La solution de secours consistant à acheter un mini intel est bancale, car elle n'est pas pérenne et que Big Sur risque de me pourrir la vie.
La solution consistant à garder mon mini 2012 en attendant que la situation se viabilise/fiabilise est mauvaise car je dois le refroidir en permanence en posant dessus des bacs à glaçons…
Bref, que faire ? Passer à windows ?
J'y ai pensé, mais avec 4D, pas moyen de placer les fenêtres sur plusieurs écrans, comme avec macos. Ce serait une régression importante.
Apple, tu fais ch……er !

moi aussi , j'utilise 4D et développe sous 4D version 18.3.
j'ai posé la question à 4D; voici la réponse:
Je pense que vous parlez de la nouvelle version d’apple Big Sur. Si oui, nous avons une version qui corrige certains problèmes engendrés par ce système. Vous pouvez la télécharger 4D v18.3 LTS Hotfix 2 gratuitement à cette adresse :

https://fr.4d.com/product-download/4D-v18-LTS

Cordialement,

Nathalie Peltier

Ce message a été modifié par Cronos - 8 Dec 2020, 15:01.


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iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
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Lionel
posté 8 Dec 2020, 10:17
Message #24


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Citation (Triskell @ 8 Dec 2020, 09:56) *
Citation (Mac Arthur @ 8 Dec 2020, 09:43) *
Je la sens bien cette news, je ne sais pas pourquoi biggrin.gif

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Ah ?


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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ekami
posté 8 Dec 2020, 10:31
Message #25


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Quelle patience !
En bref, la restauration de macOS depuis internet ne fonctionne pas correctement.
Et le démarrage en USB est impossible, à cause du réglage par défaut qui interdit le boot sur les volumes externes.
Tout ça parce que Apple n'a pas jugé utile de souder un petit ssd spécialement dédié au "recovery boot" avec une copie de l'OS d'origine utilisable "au cas où".


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zebigbug
posté 8 Dec 2020, 10:38
Message #26


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Citation (Lionel @ 8 Dec 2020, 08:41) *
Je l'ai rajouté à la brève. Ce qui m'agace le plus est la proposition systématique de tout effacer et tout réinstaller. On se croirait sous Windows il y a 15 ans.


non , non pas 15 ans , je conseille toujours de refaire des installations en partant de zéro c'est plus sûr , même sous w10




Citation (JayTouCon @ 8 Dec 2020, 09:21) *
D’apres le témoignage le lecteur va retenter sa chance samedi .

Comme l’a dit @mirmidon : nouvelle puce + nouvel OS : à fuir en attendant les retours et le séchage de plâtre.
2000€ et des heures de perdues au téléphone et en RDV physique.

Quel niveau d’incompétence avec le support qui fait ce qu’il peut et parfois, avec la meilleure volonté du monde découvre des problèmes dont ils ne sont pas informés ou pire essaient de résoudre avec d’anciens ‘protocoles’


peut être , mais on doit rester poli face à un interlocuteur respectueux.
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jle67
posté 8 Dec 2020, 10:41
Message #27


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Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 10:01) *
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Si tu fais du VMware avec Windows, alors trouve-toi une machine x86 car Windows sur Mac M1 ce n'est pas demain la veille…

En émulation, ce n'est pas gagné car pourquoi VMware ferait cet effort sachant que Rosetta2 ne peut servir ?
Et un Windows ARM, en admettant que Microsoft l'autorise, sans l'application compilée pour ça ne sert à rien non plus…

Ce message a été modifié par jle67 - 8 Dec 2020, 10:42.
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gubbe
posté 8 Dec 2020, 10:41
Message #28


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Citation (PierreH @ 8 Dec 2020, 08:37) *
Et le gars arrogant "c'est de votre faute monsieur", typiquement français.


Helas ce n'est pas que Français.
Essaye la hot line Orange que est en Tunisie, tu m'en dira des nouvelles.
J'ai vécu dans les Caraïbes anglophone aussi, c'etait pas mal non plus dans le genre "c'est de votre faute".


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moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...
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MeTaLnOdEuG
posté 8 Dec 2020, 10:49
Message #29


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Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 09:55) *
Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)
Mes données étaient au chaud et le sont encore.

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.


Bonjour,

Effectivement, depuis quelques années maintenant, le service client se dégrade grandement. Le souci est qu'ils ont plusieurs plateformes téléphoniques et en fonction de la plateforme, vous avez des personnes plus ou moins compétentes.

Le recrutement malheureusement ne se fait pas sur les compétences, mais l'empathie. D'ailleurs qu'un Niveau-1 ou 2 accuse le client c'est considéré comme une faute grave auprès d'Apple.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à répondre à l'enquête de satisfaction, car les supports sont notés et identifiés avec ça.

Pour ce qui est de la compétence, ils suivent un script, une trame, qu'ils font appliquer aux clients avant de donner la main au niveau supérieur pour faire le trie, mais malheureusement, souvent, se sont de mauvais conseils et ils ne savent pas comment se dépatouiller de cela.

En ce qui concerne les APR / CSAA, effectivement, la réinstallation est facturée, Apple ne remboursant pas la partie logiciel aux centres et souvent, ils ne connaissent pas leurs propres procédures internes pour orienter les clients vers les Centres de Services en leur vendant monts et merveilles.
Et pourquoi faire cela ? Simplement, car ils sont notés sur la satisfaction du client après l'appel, si le client a une solution, il est satisfait et pas de mauvaise note. Il ira ensuite dans le centre, qui va lui dire que cela est facturé et le client sera insatisfait du centre... CQFD

Maintenant pour le souci sur ton MacMini, effectivement, la puce T2 impose pas mal de contraintes et ce n'est pas nouveau avec les M1, les anciennes machines T2 avaient également certaines restrictions et il convenait de passer par Apple Configurator.
Apple ayant d'ailleurs des logiciels spécifiques pour certaines opérations de maintenance. Cependant il arrivait également que la restauration internet déconne. En cause, la connexion internet en Wifi, la mauvaise qualité de la connexion, un problème de configuration de l'horloge du Mac et/ou une absence de version spécifique pour le Mac qui vient de sortir.

En tout cas bon courage pour la suite, j'ai un MacBook Pro M1 depuis sa sortie et je ne rencontre pas de soucis avec il est incroyable wink.gif

Ce message a été modifié par MeTaLnOdEuG - 8 Dec 2020, 10:52.
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kikeo
posté 8 Dec 2020, 10:59
Message #30


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Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 09:38) *
Perso, j'ai vu aussi des youtubeurs qui après une semaine, changeaient clairement d'avis sur ces machines :
- écran des portables M1 qui se mettent en veille advitam eternam sans reboot
- débit réseaux foireux
- freeze total de plusieurs minutes sous FCP
et plein d'autres petites choses fort agréables du même acabit.

C'est hallucinant qu'une boite avec tant de milliards en poche soit incapable de tester leur machine plus de 2 jours!

Apple révolutionne la mise sur le marché de nouveaux produits : plutôt que de "perdre" de l'argent et du temps en faisant des prototypes test, Apple se repose sur les consommateurs qui vont essayer les machines pour eux, et qui en plus vont payer pour le faire. Transformer une perte en profit, c'est balaise. On dirait de l'alchimie smile.gif
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