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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 11:29
Message #91


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Citation (SartMatt @ 15 Apr 2017, 05:08) *
Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 02:37) *
En passant le phénomène de community manager est bien réel.
Oui, "community manager", ça existe. Mais ça ne correspond pas à ce que tu décris. Le principal support de publication du community manager, ce sont les pages officielles de leur boîte/client sur les réseaux sociaux. Son rôle n'est pas d'aller en sous-marin sur les forums en se faisant passer pour un simple client, mais simplement d'assurer la visibilité de la boîte sur les réseaux sociaux et d'interagir avec les clients de façon moins formelle que du support (mais tout de même de manière officielle, pas en niant son rôle).

Des gens payés pour aller faire la promo sur les forums, ça existe aussi, bien sûr. Mais ce n'est sans doute pas le cas de ceux que tu accuses ici. Parce que du fait du caractère illégal de cette activité, ça doit se faire discrètement, donc ce type de profil ne vas pas participer à des longues discussions enflammées.


Je ne suis pas convaincu que ça soit toujours bien encadré. Premièrement d'un point de vue éthique, le fait que ces activités soient faite de façon anonyme ça pose question.

Depuis plusieurs années je fait une veille sur ce sujet. Je ne met pas beaucoup de temps sur ça mais d'après ce que je peux voir, il semblerais qu'il y a une volonté farouche de certaine compagnie à faire respecter leurs marques de commerce. Je te dirais que les agences de communications qui sont derrière ce genre d'activité ne s'en vante pas et c'est évoqué discrètement.

Au sujet du respect de la loi, tu dois savoir comme moi que sur Internet c'est quand même passablement le Far West... D'autant plus que c'est très facile et que les chances de se faire prendre sont très mince.

A mon avis, en terme de respect de la marque ou encore de la protection de la valeurs du titre AAPL, ici sur MacBidouille il y a des cas célèbres qui posent sérieusement question.

Ceci dit, je ne crois pas qu'on a les moyens d'aller au fond de cette question. C'est probablement plus de quoi qui peut être fait par des journalistes patentés que par nous ici.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 12:12.


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 12:27
Message #92


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Une autre vidéo qui explique diférament le travail d'un community manager.



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SartMatt
posté 15 Apr 2017, 12:48
Message #93


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 12:29) *
Premièrement d'un point de vue éthique, le fait que ces activités soient faite de façon anonyme ça pose question.
Ben non, justement, le travail du community manager n'est pas fait anonymement : ce qu'il publie, il le publie au nom de la boîte pour qui il travaille. Ce n'est donc pas plus anonyme que n'importe quelle activité professionnelle, puisqu'il est quand même bien rare que les gens travaillant pour une boîte signent de leurs propre nom leurs travaux. Les Mac sont "signés" Apple, pas Ive, Jobs ou Cook...

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 12:29) *
Depuis plusieurs années je fait une veille sur ce sujet. Je ne met pas beaucoup de temps sur ça mais d'après ce que je peux voir, il semblerais qu'il y a une volonté farouche de certaine compagnie à faire respecter leurs marques de commerce. Je te dirais que les agences de communications qui sont derrière ce genre d'activité ne s'en vante pas et c'est évoqué discrètement.
Et surtout, c'est FAIT discrètement. Parce que ce n'est pas légal, donc si ça se voit trop ça peut violemment leur retomber dessus.

Mais bon, peut-être que tu vas trouver moyen de nous dire que ceux que tu accuses font exprès de pas faire ça discrètement pour qu'on se dise "c'est trop peu discret pour être ça". Mais là on tombe dans du délire complotiste, et d'ailleurs, à ce compte là, on peut tout autant considérer que tu es un "community manager sous-marin" d'une marque concurrente essayant de décrédibiliser ceux qui émettent des avis positifs sur Apple...


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 13:05
Message #94


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@Sarmatt

Tu as des sources ???? Pour soutenir tes affirmations ????

Parce que de mon coté, j'en suis encore au stade des questions.

De plus, je remarque que certaine personne évolue très très peu au fil du temps et ça me laisse perplexe moi comme bien d'autres. Je ne vois pas pourquoi, il faut absolument défendre la pomme systématiquement sans relâche et sur une période de plusieurs années.

Il me semble que le quidam normal a le droit de se poser des questions à ce sujet. De plus, j'ai fait des recherches à temps partiel durant plusieurs années et d'après ce que j'ai trouvé ce n'est pas claire de savoir si l'activité de community manager est pas faite de temps en temps en sous-marin.

Puis au sujet de la loi et l'informatique : je te signale que c'est très régulièrement bafoué. Dixit les renseignements personnelles par exemple. J'ai comme l'impression que ton argumentation tiens plus de tes sentiments personnels que de faits logiques.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 13:29.


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 14:41
Message #95


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En complément d'information un article en français du Harvard Business Review : Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque


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SartMatt
posté 15 Apr 2017, 14:47
Message #96


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 14:05) *
Tu as des sources ???? Pour soutenir tes affirmations ????
Sur quel point ? Sur le fait que les community manager publient sous le nom de la boîte ? Leur boulot c'est de publier sur les pages de réseaux sociaux des boîtes en question, donc de fait c'est sous le nom de la boîte.

Sur le fait que poster sur un forum en se faisant passer pour un client satisfait est légal ? Il y a des textes de loi qui disent qu'une publicité doit être clairement identifiable comme tel. Or poster un avis positif sur un produit, de manière non sincère, c'est une forme de publicité.

Mais bon, c'est tellement simple de lancer des affirmations impossibles à vérifier* et de demander ensuite aux autres des sources de leurs propos hein...

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 14:05) *
De plus, j'ai fait des recherches à temps partiel durant plusieurs années et d'après ce que j'ai trouvé ce n'est pas claire de savoir si l'activité de community manager est pas faite de temps en temps en sous-marin.
Comme je l'ai dit plus haut, oui, ça existe. Mais ce n'est dans ce cas PAS une activité de community manager. C'est de la pub illégale. Le problème, c'est que plus haut, tu sembles partir du principe que comme l'activité de community manager existe, ça prouve l'existence de ces autres activités. Ce lien de cause à effet ne veut absolument rien dire. C'est comme dire "telle boîte à un responsable de la communication, ça prouve qu'elle emploi des gens pour poster des avis positifs sur les forums". Aucun rapport entre les deux.

* celà dit, parmi ceux que tu accuses, il y en a au moins un dont je connais le nom et le CV, donc je sais qu'il ne bosse pas pour Apple... ou alors il a poussé le vice jusqu'à se créer une fausse identité, avec des profils sur les réseaux sociaux détaillant une fausse formation et une fausse activité professionnelle sur plus de 35 ans... mais là encore, à se stade là, cette hypothèse relève de la théorie du complot, l'hypothèse la plus réaliste et de loin la plus probable est que ce profil est réel et que ce membre aime vraiment ses produits Apple, sans qu'Apple ne le paie pour le dire.

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 14:05) *
Puis au sujet de la loi et l'informatique : je te signale que c'est très régulièrement bafoué.
C'est pas propre à l'informatique. Et je n'ai jamais dit que ce n'est pas bafoué. J'ai même dit exactement le contraire : "Des gens payés pour aller faire la promo sur les forums, ça existe aussi, bien sûr.".

Mais le fait est que c'est illégal, et que donc ça doit se faire discrètement. Si le premier blaireau de passage sur un forum est capable de remarquer qu'un autre membre du forum pratique cette activité, il y a un sérieux problème... Pour faire une analogie, ce serait comme s'installer sur la place la plus passante d'une grande ville avec un panneau "Beuh pas chère"...

Quand on fait une activité illégale, il faut le faire discrètement. Si quelqu'un était payé par Apple pour donner des avis positifs sur ses produits, ça serait essentiellement sur des sites types comparateurs de prix ou plateforme de vente* (c'est là que ces avis ont le plus d'influence). Et les quelques fois où ça se ferait sur des forums, ils ne prendraient pas part à ce genre de discussion enflammées, parce que :
1) ils se feraient vite repérer,
2) ça ne sert strictement à rien : à ce stade de discussion, les gens qui pourraient éventuellement être convaincus d'acheter un produit par les arguments des uns ou des autres, ça fait longtemps qu'ils ne lisent plus ! Tu crois vraiment qu'Apple paye quelqu'un (et même plusieurs personnes !) pour essayer de convaincre JayToutCon, FolasEnShort et Pixelux de revenir au bercail ? Ce serait avoir une estime particulièrement haute de ta personne... rolleyes.gif


* Ça se fait par exemple énormément sur Amazon, beaucoup de fabricants donnent des produits gratuits en échange de la publication d'un avis "honnête et sincère" sur le produit. Bien entendu, le "honnête et sincère" et là pour des questions légales, mais on sait bien qu'en pratique, beaucoup vont avoir tendance à embellir les choses, en se disant que plus l'avis est positif plus ils ont de chances de recevoir plus tard d'autres produits gratuits...

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 15:41) *
En complément d'information un article en français du Harvard Business Review : Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque
C'est à se demander si tu lis les sources que tu données. Parce que ça fait déjà la troisième que tu donnes, et toujours pas une qui parle de ce que tu décris : des gens qui seraient payés pour se faire passer pour des clients lambdas satisfaits sur les forums.


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 15:10
Message #97


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Tu dis : Sur quel point ? Sur le fait que les community manager publient sous le nom de la boîte ? Leur boulot c'est de publier sur les pages de réseaux sociaux des boîtes en question, donc de fait c'est sous le nom de la boîte.

D'une part, j'ai visionné un reportage de Radio Canada qui parle de ça. J'ai aussi consulté une offre d'emploi qui parlait d'intervention sur des forums. Et j'ai suis tombé aussi sur un offre de formation dans le domaine qui parlait de ça.

C'est à partir de ses trois éléments que j'ai commencé à poser sérieusement des questions à ce sujet.



Tu dis : C'est à se demander si tu lis les sources que tu données. Parce que ça fait déjà la troisième que tu donnes, et toujours pas une qui parle de ce que tu décris : des gens qui seraient payés pour se faire passer pour des clients lambdas satisfaits sur les forums.

Si effectivement en France, c'est proche de l’illégalité. C'est bien certain qu'il ne vont pas en parlé ouvertement. Ça tombe sous le sens.


Tu dis: Quand on fait une activité illégale, il faut le faire discrètement.

C'est plus ou moins vrai. Cela dépend de plein de facteur. Premièrement est-ce que c'est loi sont appliqué. Est-ce que c'est applicable, a l'extrême par exemple la France n'extrade pas ses ressortissants. Etc...


Tu dis: ça ne sert strictement à rien : à ce stade de discussion, les gens qui pourraient éventuellement être convaincus d'acheter un produit par les arguments des uns ou des autres, ça fait longtemps qu'ils ne lisent plus ! Tu crois vraiment qu'Apple paye quelqu'un (et même plusieurs personnes !) pour essayer de convaincre JayToutCon, FolasEnShort et Pixelux de revenir au bercail ? Ce serait avoir une estime particulièrement haute de ta personne...

Je ne pense pas que les personne en tant que tel soit importante. Par contre le non amour d'une marque propagé par le bouche à oreille sa fait définitivement partie des choses à éviter

Par exemple dans l'article du Harvard Business Review il est dit ceci : Au contraire, elle obéit de plus en plus au célèbre axiome édicté par le journaliste américain spécialiste d’Internet, Chris Anderson : « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! »

Les messages de MacBidouille sont référencé chez Google. Et dans l'article il est dit aussi : L’impact économique d’un décrochage en matière de réputation n’est donc plus à démontrer.

Il est dit aussi : Les plus jeunes générations privilégient même ces réseaux pour se forger une opinion.

Et pour finir la cerise sur le sunday ( Tu aurais du lire l'article ) Il est dit : [b]Autre levier intéressant pour nourrir sa réputation : les salariés. C’est le pari du groupe AccorHotels avec son « Social Desk ». Actif depuis juin 2015, cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie. Au bout d’un an, l’audience du groupe AccorHotels avait déjà été multipliée par six sur les réseaux sociaux[/b]

Tout ça pour dire que c'est raisonnable de se poser des questions profondes au sujet des motivations de tous et chacun.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 15:57.


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SartMatt
posté 15 Apr 2017, 15:35
Message #98


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:10) *
Si effectivement en France, c'est proche de l’illégalité. C'est bien certain qu'il ne vont pas en parlé ouvertement. Ça tombe sous le sens.
Donc en fait, tu me réclames mes sources, mais de ton côté, tu te laves les mains, tu balances des trucs sans source, en justifiant l'absence de source par le caractère illégal du truc. C'est complètement con comme raisonnement.

Tiens, mois je vais dire que les contrôleurs SNCF vendent du shit aux voyageurs. Bien sûr, je n'ai pas de source, la SNCF n'en parle pas ouvertement puisque c'est pas légal. Mais si tu veux affirmer que ce que je dis est faux, tu as intérêt à apporter des sources, hein !

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:10) *
Tu dis: ça ne sert strictement à rien : à ce stade de discussion, les gens qui pourraient éventuellement être convaincus d'acheter un produit par les arguments des uns ou des autres, ça fait longtemps qu'ils ne lisent plus ! Tu crois vraiment qu'Apple paye quelqu'un (et même plusieurs personnes !) pour essayer de convaincre JayToutCon, FolasEnShort et Pixelux de revenir au bercail ? Ce serait avoir une estime particulièrement haute de ta personne...

Je ne pense pas que les personne en tant que tel soit importante. Par contre le non amour d'une marque propagé par le bouche à oreille sa fait définitivement partie des choses à éviter
Pour que ça se propage par le bouche à oreille, encore faut-il que des gens lisent et propagent. À ce stade de la discussion, il est évident que ceux qui lisent encore ne sont pas la cible de ce type de propagande, et qu'ils ne vont pas la propager...

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:10) *
Les messages de MacBidouille sont référencé chez Google.
Sauf qu'ils sont très loin d'être dans les premiers résultats qui sortent sur une requête générique. Il faut vraiment faire des requêtes très spécifiques pour que les messages Macbidouille sorte en tête. Et qui dit requête très spécifique dit généralement utilisateur un peu plus avancé que la moyenne, donc qui se fera pas facilement tromper par des faux avis.

Vraiment, le rapport bénéfice/coût des messages que tu critiques serait absolument déplorable.

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:10) *
Il est dit aussi : Les plus jeunes générations privilégient même ces réseaux pour se forger une opinion.
Oui, tout a fait. Les réseaux sociaux. D'où l'importance des community manager. Mais Macbidouille n'est pas un réseaux social. Je serais surpris que la moyenne d'âge des utilisateurs de Macbidouille n'augmente pas d'année en année. Et plus généralement d'ailleurs, celle de la plupart des forums, les forums n'ont vraiment pas le vent en poupe dans la nouvelle génération.

Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:10) *
Et pour finir la cerise sur le sunday ( Tu aurais du lire l'article ) Il est dit : Autre levier intéressant pour nourrir sa réputation : les salariés. C’est le pari du groupe AccorHotels avec son « Social Desk ». Actif depuis juin 2015, cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie. Au bout d’un an, l’audience du groupe AccorHotels avait déjà été multipliée par six sur les réseaux sociaux
Oui, j'ai lu. Et j'ai bossé dans des boîtes qui encourageait à ça. Mais là encore, ça n'a RIEN à voir avec ce que tu décris.
Ce dont ils parlent là, c'est, en gros, que AccorHotels publie des trucs sur sa page et incite ensuite ses employés à le partager sur leur propre page. Il est très peu probable qu'ils aient demandé à leurs employés de faire anonymement de la pub pour eux en se faisant passer pour des clients satisfaits (ce qui serait voué à l'échec : sur les réseaux sociaux, l'audience d'une personne c'est essentiellement ses proches, qui savent en général pour qui il travaille... surtout que beaucoup mettent directement cette information dans leur profil). Et encore moins à se créer une fausse identité sur le net pour apporter de la crédibilité aux faux avis qu'ils publient.

Et quand bien même ce serait le cas, ce n'est en tout cas pas ce que dit cet article, qui n'apporte strictement RIEN pour prouver ta théorie. Tu donnes des liens pour donner l'impression que tu as des sources, mais en fait pas un seul ne vient étayer ta théorie.


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 15:37
Message #99


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J'ai comme l'impression que c'est plus ton orgueil qui argumente que ta raison.

Par exemple prend ton dernier point. Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.

Je n''ai pas l'intention de passé la journée à faire une guerre de tranché sur ça. En gros l'idée est assez claire.

La question des community manager est importante. Soyons alertes, informons-nous et soyons critique...

C'est le but de mon intervention. Je pense que j'ai avancé pas mal d'information, j'ai discuté un peu. Après ça, j'ai une vie en dehors de MacBidouille... Et j'ai pas envie de passé la fin de semaine à débattre pour des points de détails.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 15:47.


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SartMatt
posté 15 Apr 2017, 16:01
Message #100


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:37) *
Par exemple prend ton dernier point. Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.
Et donc, les "contenus en rapport avec le métier de l'hôtellerie", pour toi, ça pourrait être "des faux avis client". C'est ton interprétation. Ce n'est en aucun cas ce que dis l'article.

Désolé, mais non, cet article n'étaye pas ta théorie. Parce que bon, ce que tu essayes de démontrer, c'est bien que Hebus, _Panta et Muludovski seraient payés par Apple pour donner de faux avis en se faisant passer pour des clients. Ce n'est pas ça qu'Accord demande a ses employés (en tout cas, pas d'après l'article que tu cites).


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 16:03
Message #101


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Citation (SartMatt @ 15 Apr 2017, 11:01) *
Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 16:37) *
Par exemple prend ton dernier point. Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.
Et donc, les "contenus en rapport avec le métier de l'hôtellerie", pour toi, ça pourrait être "des faux avis client". C'est ton interprétation. Ce n'est en aucun cas ce que dis l'article.

Désolé, mais non, cet article n'étaye pas ta théorie. Parce que bon, ce que tu essayes de démontrer, c'est bien que Hebus, _Panta et Muludovski seraient payés par Apple pour donner de faux avis en se faisant passer pour des clients. Ce n'est pas ça qu'Accord demande a ses employés (en tout cas, pas d'après l'article que tu cites).


Je cite des comportements pas des individus et j’essaie de répondre aux questions qui en découle.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 16:04.


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Hebus
posté 15 Apr 2017, 16:26
Message #102


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 16:28
Message #103


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Citation (Hebus @ 15 Apr 2017, 11:26) *
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Pour dire franchement si c'est ton cas : t'es pas vraiment méchant.


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Hebus
posté 15 Apr 2017, 18:13
Message #104


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Pixelux
posté 15 Apr 2017, 18:42
Message #105


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La première fois que j'ai entendu quelqu'un prétendre qu'un MacBidouilleur était fort probablement payé pour bien faire paraître Apple. C'est Lionel qui disait ça.

Ça fait probablement plus de cinq ans de ça et de mon côté je viens ici pas juste ici pour le fun mais aussi parce que je veux comprendre c'est quoi la vie et le développement d'un forum. Ce qui fait que ça fait des années et des années que j'observe ce gars-là et franchement parlé si ce gars est pas community manager : il a raté sa vocation... C'est une vraie farce.

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Apr 2017, 18:56.


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lolo-69
posté 15 Apr 2017, 18:47
Message #106


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Citation (Hebus @ 14 Apr 2017, 19:28) *
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils s'entêtent à ne faire que deux gammes, ultra légère et une 'normale'... pourquoi pas une belle grosse machine pour les usages lourds... Je suis entièrement d'accord avec ça


Quand je pense à ce qu'il serait possible d'intégrer dans une coque Unibody pré-Retina conservant les avantages de réparabilité de l'époque... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
J'aurais certainement encore un Mac comme portable à l'heure actuelle!


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
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Muludovski
posté 15 Apr 2017, 19:45
Message #107


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 19:42) *
La première fois que j'ai entendu quelqu'un prétendre qu'un MacBidouilleur était fort probablement payé pour bien faire paraître Apple. C'est Lionel qui disait ça.

Ça fait probablement plus de cinq ans de ça et de mon côté je viens ici pas juste ici pour le fun mais aussi parce que je veux comprendre c'est quoi la vie et le développement d'un forum. Ce qui fait que ça fait des années et des années que j'observe ce gars-là et franchement parlé si ce gars est pas community manager : il a raté sa vocation... C'est une vraie farce.


Je serais curieux de savoir à qui tu penses. À part ça tes propos sont complètement délirants, et il est peut être bon de rappeler que tes capacités de recherche et d'analyse t'ont pousser a affirmer qu'un célèbre journaliste de la presse Mac abandonnait la plateforme (ce qui était complètement faux et sorti de nulle part). Le fait que Lionel ait rédigé une brève à partir de ce fake ne va pas dans le sens d'une crédibilité à toute épreuve de l'un ou de l'autre...
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mazelle jeanne
posté 15 Apr 2017, 19:49
Message #108


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 14:05) *
@Sarmatt
De plus, je remarque que certaine personne évolue très très peu au fil du temps et ça me laisse perplexe moi comme bien d'autres. Je ne vois pas pourquoi, il faut absolument défendre la pomme systématiquement sans relâche et sur une période de plusieurs années.

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif
Parce que toi tu évolues peut-être laugh.gif A part répéter dans tous tes posts que tu es heureux d'être passé à Linux !
Je fais partie de ceux qui, pour l'instant, sont très satisfaits de leurs produits Apple, et je suis très agacée autant par les fanboys que par les haters, Apple est loin d'être parfait mais loin également d'être une sombre m**de.


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raoulito
posté 15 Apr 2017, 20:02
Message #109


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nan mais Pixelus c'est lui qui entend des voix dans les émissions de ORLM.. tu sais, celui qui avait suggéré qu'il passait sous PC..?
(sisi, on avait meme eu une news de Lionel là dessus, ha ben oui, le même Lionel qui pensait -d'après Pixelus, encore- qu'on avait des Macbidouilleurs payés sur le forum..)


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——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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Hebus
posté 15 Apr 2017, 21:17
Message #110


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Doit on vraiment tirer sur l'ambulance ?

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Apr 2017, 21:18.


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Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !
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chombier
posté 15 Apr 2017, 22:56
Message #111


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Citation (Muludovski @ 15 Apr 2017, 10:45) *
Merci Hebus ! wink.gif

Nan mais laugh.gif

Suivons l'exemple d'une civilisation disparue. Comme par exemple ne pas avoir d'à-priori. Y'a un toltèque dans la salle ? biggrin.gif


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késtananafout' (:
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_Panta
posté 16 Apr 2017, 10:59
Message #112


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Citation (Pixelux @ 15 Apr 2017, 12:29) *
Premièrement d'un point de vue éthique, le fait que ces activités soient faite de façon anonyme ça pose question.


La formation de community manager est apparu en 2015 dans les programmes de mon principal client pour lequel je suis prestataire indépendant, j'ai déjà fait plusieurs sessions en tant qu'intervenant principal, et j'en anime deux d'ici la fin de l'année, il y a de plus en plus de demande. Il est pluriel, c'est à dire multiple et varié, ne concerne pas que les entreprises et les marques mais intègre également des aspects sociaux de ces entreprises (comité d'entreprise, fédérations, syndicats, clubs etc)
Tu ne dis encore que des âneries, il y a veille et veille prolongé, donc il est temps que tu te réactives et d'être également un peu moins suspicieux et complotiste.
On n'enseigne pas n'importe quoi, mais selon un référentiel d'apprentissage validé et certifié, on n'y apprends pas aux gens à tricher, il y a un aspect légal important et indispensable, de même pour l'éthique et les comportements, qu'ils soient en BtoB to BtoC; en aucun cas il y a anonymat, mais représentation officielle qui. au contraire clarifie, positionne et engage l'entreprise par le biais de son CM. Comme on te disait plus haut une entreprise signe de sa marque, pas le gars qui la représente. Le community manager peut être ainsi perçu comme un porte parole matiné d'un directeur de la communication, en charge de l'image et la promotion de ce qu'il représenté. Et jamais en son nom, par des moyens détournés et malhonnêtes ; comme ton propos.

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Apr 2017, 11:05.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 11:14
Message #113


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Et ça ici ça dit quoi (Harvard Business Review) : Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.

Tu parles comme un enfant de cinq ans.

Ce message a été modifié par Pixelux - 16 Apr 2017, 12:29.


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_Panta
posté 16 Apr 2017, 11:25
Message #114


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J'adapte mon langage à mon interlocuteur.
Sinon, c'est quoi le rapport avec ta quote noir sur bleu ? (Harvard Business Journal, waooouh, ça pose un homme ça, respect)
Tu mélanges et interprètes encore à ta façon en sortant trois lignes ou il n'est jamais dit qu'il était préconisé de noyauter les réseaux sociaux, mais plutôt l'inverse avec une demande de transparence. Mon but n'étant pas te te faire changer d'avis, impossible, mais que les autres lecteurs aient une balance des âneries écrites, ainsi, te quotant en tant qu'interlocuteur, je ne m'adressais pas à toi mais à la communauté qui se fra son avis, toi peu m'importe. Ceci étant fait, je vais profiter du beau temps. Bonne Pâques.

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Apr 2017, 11:31.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 11:30
Message #115


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Il faut en parler et comme je le mentionnait plus haut : on ici sur Macbidouille on ne pourra pas réglé cette question. C'est plutôt une enquête journalistique que ça prend qu'un débat. En passant, il y a déjà eu au moins un reportage à ce sujet au Québec. Ça doit faire deux trois ans de ça. Et clairement, il y avait des gens payés pour intervenir sur les forums.

En passant le Harvard Business Review autant en anglais qu'en français c'est une revue de grande qualité. Les articles sont souvent très très bons.

Ce message a été modifié par Pixelux - 16 Apr 2017, 11:32.


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Sardequin
posté 16 Apr 2017, 14:42
Message #116


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C’est savoureux : ton « interprétation » est totalement l’inverse de ce que le « prestigieux » Harvard Business Review a écrit !

Il est question de Transparence, d’intervention en tant qu’Ambassadeurs visibles de la marque ! Et toi tu nous parles de personnes avançant masquées et en plus payées sur les forums ? Bref, tu dois avoir du mal avec le sens des mots des phrases et tout le reste !


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divoli
posté 16 Apr 2017, 14:45
Message #117


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 12:30) *
Il faut en parler et comme je le mentionnait plus haut : on ici sur Macbidouille on ne pourra pas réglé cette question. C'est plutôt une enquête journalistique que ça prend qu'un débat. En passant, il y a déjà eu au moins un reportage à ce sujet au Québec. Ça doit faire deux trois ans de ça. Et clairement, il y avait des gens payés pour intervenir sur les forums.

Certes. Mais si à chaque fois que sur MacBidouille, quelqu'un émet un avis positif sur un produit Apple, voire sur cette multinationale, tu le soupçonnes d'être payé par elle, tu risques bien souvent de faire fausse route. Il faut aussi savoir preuve de discernement. Personnellement, sans aller jusqu'à insinuer que tel ou tel membre serait payé par Apple, à force de lire les posts je finis par percevoir qui réagit d'une manière sincère et honnête et qui réagit d'une manière systématiquement orientée (quelqu'en soit la raison; par fanboyisme ou autres).
Je rappelle quand même (c'est tout de même bizarre que je doive en arriver à écrire cela) que l'on est sur un site consacré aux MacUsers. Donc même en encourageant la critique (au sens large du terme) il n'y a rien d'extraordinaire à ce que tel ou tel membre témoigne en se disant satisfait de son Mac, qui plus est en prenant le temps d'argumenter.

Ce message a été modifié par divoli - 16 Apr 2017, 14:53.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 14:46
Message #118


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Citation (Sardequin @ 16 Apr 2017, 09:42) *
C’est savoureux : ton « interprétation » est totalement l’inverse de ce que le « prestigieux » Harvard Business Review a écrit !

Il est question de Transparence, d’intervention en tant qu’Ambassadeurs visibles de la marque ! Et toi tu nous parles de personnes avançant masquées et en plus payées sur les forums ? Bref, tu dois avoir du mal avec le sens des mots des phrases et tout le reste !


Tu sais lire :

Et ça ici ça dit quoi (Harvard Business Review) : Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.

Tu vas me dire que si tu suggères à disons 400 000 personnes d'intervenir sur le net en faveur de ton business que ça va bien se passé selon les règles.

Laisse moi rigolé.

Ce message a été modifié par Pixelux - 16 Apr 2017, 14:47.


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_Panta
posté 16 Apr 2017, 14:55
Message #119


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:46) *
[/b]Tu vas me dire que si tu suggères à disons 400 000 personnes d'intervenir sur le net en faveur de ton business que ça va bien se passé selon les règles.

Sur 400K pax (t'aimes bien forcer le trait) , il y aura des dérapages. Mais ils encouragent bien à promouvoir leur marque et de ne pas avoir peur de parler de ses propres passions et d'intégrer l'employeur la dedans (entre nous, joyeux bordel que tous cela, mais c'est pas le propos).
Que cela soit aux USA ou chez nous, tu as l'interdiction de dénigrer l'entreprise pour laquelle tu travailles.
Si tu sous entend que certains ne vont pas respecter les règles, c'est comme partout. Mais ce n'est pas une tactique volontaire, le noyautage anonyme, c'est une dérive, qui sera à coup sur sanctionné par la hiérarchie, et non pas encouragé.

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Apr 2017, 14:57.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 14:56
Message #120


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Citation (divoli @ 16 Apr 2017, 09:45) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 12:30) *
Il faut en parler et comme je le mentionnait plus haut : on ici sur Macbidouille on ne pourra pas réglé cette question. C'est plutôt une enquête journalistique que ça prend qu'un débat. En passant, il y a déjà eu au moins un reportage à ce sujet au Québec. Ça doit faire deux trois ans de ça. Et clairement, il y avait des gens payés pour intervenir sur les forums.

Certes. Mais si à chaque fois que sur MacBidouille, quelqu'un émet un avis positif sur un produit Apple, voire sur cette multinationale, tu le soupçonnes d'être payé par elle, tu risques bien souvent de faire fausse route. Il faut aussi savoir preuve de discernement.
Je rappelle quand même (c'est quand même bizarre que je doive en arriver à écrire cela) que l'on est sur un site consacré aux MacUsers. Donc même en encourageant la critique (au sens large du terme) il n'y a rien d'extraordinaire à ce que tel ou tel membre témoigne en se disant satisfait de son Mac, qui plus est en prenant le temps d'argumenter.



A priori, je crois qu'il faut être très relax sur ça et quand même temps faut être conscient que c'est souvent le Far West le web. Il faut avoir ça à l’œil. C'est un minimum.

D'autant plus que c'est bien connus que ça existe déjà dans d'autres sphères de la vie en société. Ce n'est pas nouveau en tant que tel.


D'un autre côté faut admettre qu'a bien des égards Apple ses débarrassé d'une bonne partie de ses clientèles. De plus Apple cherche à plaire qu'a un très petit segment de la population. Il ne faut donc s’étonner non plus que les critiques soient largement majoritaires

Ce message a été modifié par Pixelux - 16 Apr 2017, 14:57.


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