IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quel solution portable pour Archicad (Air, Pro,Retina?)
Options
Nerolf
posté 30 Aug 2013, 13:12
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jan 2008
Membre no 104 885

Bonjour,

En passe de m'installer en tant qu'architecte (sous quelques mois), je suis en train de réfléchir à ma configuration de matériel.
Je travaille (salarié) actuellement sur Imac (3,06GHz core 2 avec 4Go de mémoire) avec Archicad 13 qui tourne correctement (sans être un avion de chasse...).

Pour mon installation, je pense prendre un portable car je risque au départ de travailler alternativement chez moi et dans un bureau (j'achèterai un écran à part au bureau pour que l'installation soit plus confortable).
Reste qu'a ce stade, je suis un peu perdu avec, dans le désordre:
Quel portable? Air, Pro, Retina???
Quel configuration pour faire tourner au moins aussi bien Archicad que sur mon Imac actuel?
Quel écran à part pour mon bureau? (Le thunderbolt par exemple est hors de prix...)
Est ce que finalement il vaut pas mieux acheter 2 Imac si en fin de compte j'ai besoin d'un portable haut de gamme + un écran haute de gamme???

Merci par avance de vos conseils et avis!!!
Go to the top of the page

+Quote Post
kakashi
posté 30 Aug 2013, 13:57
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Jan 2008
Membre no 106 427

Je partirais sur un MacBook Pro 15' avec ajout de RAM, l’option 8Go d'Apple étant hors de prix. Archicad devrait bien tourner.
Sur un retina ce serait encore mieux, à voir ton budget. Mais je trouve qu'il vaut le coup.

Pour les écrans, tout est envisageable. A voir selon tes besoin. Un classique full hd 24' ou plus exotique ?

La solution 2 imac me parait chère, et il faudra se trimballer un disque externe pour transférer ton boulot.

+Quote Post
Nerolf
posté 30 Aug 2013, 14:16
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Merci de ta réponse.

L'idée est d'investir "le moins possible" vu que je serai en recherche de boulot et n'aurai pas forcément beaucoup de rentrée d'argent.
Je me vois pas aller au dela de 2000€ tout compris (portable, écran supplémentaire, souris, et DD externe si nécessaire).

Je partais par défaut sur un Macbook pro 13' avec i7 à 2,9Ghz et 8Go de RAM (à 1499€).
Puis j'ai lu qu'un Macbook Air 13' avec option i7 et 8Go de RAM ferait peut être mieux le boulot (à 1349€, différence non négligeable).
Viens s'ajouter a ça le rétina qui a l'air d'offrir du + et du - en 13' (à 1499€ aussi).

Bref c'est le bordel...

Ce message a été modifié par Nerolf - 30 Aug 2013, 14:32.

+Quote Post
Nerolf
posté 31 Aug 2013, 16:13
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon je viens de passer à la fnac pour recueillir l'avis d'un vendeur et il m'a dit que selon lui les HD4000 et HD5000 feraient pas le taffe avec archicad et que du coup il me faudrait au moins un retina 15'... Ce qui sort de mon budget...

+Quote Post
poissonfree
posté 31 Aug 2013, 17:41
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884

Au boulot je suis avec un processeur G quelque chose et donc avec un HD4000 pour travailler avec Autocad 2012 sous windows .... XP dry.gif
Dans l'ensemble c'est possible de bosser, mais par moment quand je laisse ouvert un plan et que je verrouille ma session, au retour par contre, faut pas être pressé pour que toutes les p'tites images (icones et autre bout graphique) s'affichent.
On passera très certainement sous Seven l'année prochaine (mais quand!) puisque il n'y aura plus de support pour XP (pour les professionnels) d'après le service SI.

--------------------

+Quote Post
D. Claude
posté 1 Sep 2013, 10:40
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Validating
Inscrit : 14 Jul 2004
Membre no 21 020

Pour m'informer sur du matériel Mac, personnellement j'évite la FNAC. Je passe par un magasin Apple. smile.gif

+Quote Post
poissonfree
posté 1 Sep 2013, 11:53
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 87 884

Oui c'est sûr, et comme ça ils te diront de passer directement sur le nouveau MacPro parce que tu comprends avec les rendus 3D .... bla bla bla ... etc...

Config recommandé (archicad 17) : >>> ici <<<
Choix de cartes graphiques pour archicad 16 : >>> ici <<<
Citation
OpenGL and DirectX 9 compatible graphic card with 256 MB or more on-board video memory is recommended to fully exploit hardware acceleration capabilities.

We do not recommend the following low-end video cards:

NVidia Quadro NVS series (not to be confused with the FX series)
ATI FireMV series (not to be confused with FireGL series)
Intel on-board (motherboard-integrated) video chips

Choix de cartes graphiques pour archicad 16 : >>> ici <<<
Citation
Recommended video cards for laptops (Windows)

For reasons detailed above, we can not recommend any specific card and driver combination for laptops. However, there are professional video cards available for high-end laptops, such as the Nvidia Quadro, which are just as good as their desktop counterparts. We have also good experiences with most of the standard Nvidia cards, somewhat worse experience with AMD/ATI cards, and very bad experience with on-board intel graphic cards. Definitely avoid the latter.

Video card drivers for Macs

Since Macs come with a default video card (with one optional choice at some series), and the drivers are bundled with system updates, we can not recommend a specific card or driver. Mac OSX's graphic engine, Quartz does not allow an application to directly access video card functions, which minimizes the possibility of application-specific display problems. On Mac there are no third-party drivers, and the drivers Apple builds into the operating system are very thoroughly tested for OpenGL compatibility, since the Quartz graphic engine itself is based on OpenGL. This is very different from the PC platform, where you have hundreds of different video cards available, drivers from different sources, most of them optimized for games and DirectX, not for CAD and OpenGL. You can be confident that all of the current Macs come with a video card that is compatible with ArchiCAD.

--------------------

+Quote Post
Eagle Kiss
posté 1 Sep 2013, 11:59
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754

Citation (D. Claude @ 1 Sep 2013, 11:40) *
Pour m'informer sur du matériel Mac, personnellement j'évite la FNAC. Je passe par un magasin Apple. smile.gif

Jamais vu de vendeur à la Fnac qui connaissait quelque chose en Mac et encore moins Archicad mad.gif
Il t'a tout simplement orienté vers une machine plus chère !

--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger

+Quote Post
Nerolf
posté 1 Sep 2013, 12:13
Message #9

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Non non, pour le coup le type (qui semblait compétent et sympa) a commencé à me dire que n'importe quelle bécane actuelle serait plus puissante que mon IMac et que donc je pouvais prendre un MBair les yeux fermés. C'est quand j'ai dit "archicad" qu'il m'a dit de partir sur une bécane avec carte graphique mini....
Et si on s'en tient aux recommandations d'abvent, ça semble OK pour n'importe quelle config aussi...
Je bosse en général sur des fichiers d'environ 100Mo et jamais l'ombre d'un bug même si certains calculs (élévations et pers) prennent parfois jusqu'à une dizaine de minutes.

+Quote Post
Nerolf
posté 10 Sep 2013, 22:50
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon bah y'a eu aucune annonce a la keynote... Me voilà donc revenu en case départ...
Je me demande si la solution n'est pas un MacBook Air 11poucez avec de i7 et 8Go + un ecran potable...

+Quote Post
Nerolf
posté 14 Oct 2013, 17:09
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Toujours pas décidé dans mon achat, j'attend les versions haswell pour trancher...
Mais je viens de voir un point surprenant, à savoir que le logiciel de rendu que j'utilise, artlantis, ne tournerait pas avec les chipset:
http://www.artlantis.com/support/faq/questions/show/1168
A votre avis cela est valable même pour les chipset "puissant" type hd5000 iris pro ou pas?
Du coup ça écluserait tout achat de MacBook Air ou retina 13'...

+Quote Post
poissonfree
posté 14 Oct 2013, 18:25
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 87 884

Tu peux toujours leur poser la question, mais perso je ne prendrais pas de risque vu le prix du MBA (avec options) sad.gif

--------------------

+Quote Post
Nerolf
posté 22 Oct 2013, 21:57
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon ben les Rétina nouveauc sont sortis, et hormis le 15' hors de prix, ils sont tous équipés de chipset Iris... et comme je suis infoutu de savoir si Artlantis peut tourner avec Iris, je suis pas plus avancé...
Pensez-vous que je peux me pointer à la Fnac ou en Apple store, télécharger Artlantis en démo sur un des macbook pro, et tester le logiciel en direct sous le regard bienveillant d'un vendeur???

+Quote Post
poissonfree
posté 23 Oct 2013, 03:22
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 87 884

À la fnac je ne pense pas, Apple store peut-être unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Nerolf
posté 23 Oct 2013, 08:45
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Merci de ta réponse.
L'imac sur lequel je bosse actuellement a une NVIDIA GeForce 9400 et Artlantis rame pas mal...j'ai peur que cette Iris ne soit pas à la hauteur... du coup je crois que je vais devoir me rabattre sur l'occasion et acheter un ancien MBPr 15'...

+Quote Post
greens
posté 28 Oct 2013, 10:20
Message #16

**

Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033

Arrêter de demander des conseils à Fnac !!!
La personne, qui répond en tant que soi-disant expert, était dans le rayon livre érotique la semaine passée et sera dans le rayon CD/DVD la semaine prochaine! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Le problème c'est qu'ils sont persuadés du bien-fondé de leur réponse et ils ne reconnaissent pas quand ils ont complètement tort! On appelle ça de la fierté déplacée pour ne pas être grossié! evil2.gif

Clairement: Un bon vendeur est un vendeur qui vous dit: -"je ne sais pas" quand il ne sait pas!!!

La dernière fois en accompagnant des amis, j’étais tellement remonté contre eux, que j'ai parié un iPad avec un des vendeurs, et j'ai gagné, mais il n'a jamais voulu me le donner... ça résume l'état d'esprit! cool.gif Au final, il m'a demandé si j'étais un professionnel, ce qui est le cas, et il m'a dit texto: -"halala, parce que d'habitude les professionnels n'achètent pas ici !" et là, du coup, nous étions à 100% d'accord happy.gif

--------------------

ESC II
The return of the Escape button!

+Quote Post
greens
posté 28 Oct 2013, 10:37
Message #17

**

Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033

Plus sérieusement, si tu as des doutes suivant tes besoins, pose tes questions sur le forum d'Abvent http://www.abvent.com/support/forum/
personnellement, j'utilise Archicad sur les portables uniquement pour présenter et monter les projets, pour tout ce qui est rendu, j'utilise une station de travail, genre un Mac avec SSD et 16 Go de ram, ce qui me permet de m'absenter pendant ce que la machine calcule rendu et d'utiliser le portable pour bosser. N'oublie pas qu’idéalement, il faut un grand écran! wink.gif

--------------------

ESC II
The return of the Escape button!

+Quote Post
Nerolf
posté 30 Oct 2013, 09:12
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Merci de ta réponse.
En effet, la Fnac aide en rien dans mon cas...
Quand au forum abvent, c'est encore pire... 2 mois que j'ai posé ma question qui reste sans réponse...
Sinon, il devient urgent que je me décide et mon budget n'ira pas au delà de 1800/2000€ donc c'est soit:
MBPr 13' avec 16Go de Ram
MBPr 15' avec Iris pro
MBPr 15' sur le refurb, mais là y'a rien confused5.gif

+Quote Post
Bunios
posté 30 Oct 2013, 18:03
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (Nerolf @ 30 Oct 2013, 09:12) *

Regarde plus vers 6 h du matin...il y a plus le choix... wink.gif

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Nerolf
posté 30 Oct 2013, 18:51
Message #20

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Citation (Bunios @ 30 Oct 2013, 18:03) *

Ah bon? Pourtant d'après les sites d'alerte refurb c'est plutôt l'aprem que ça bouge.

+Quote Post
Bunios
posté 30 Oct 2013, 19:42
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (Nerolf @ 30 Oct 2013, 18:51) *
Citation (Bunios @ 30 Oct 2013, 18:03) *

Ah bon? Pourtant d'après les sites d'alerte refurb c'est plutôt l'aprem que ça bouge.

J'ai toujours pris tôt le matin. Mais ces dernières années ils rajoutaient des configurations l'après-midi. smile.gif

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Nerolf
posté 8 Nov 2013, 09:15
Message #22

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon bah Macbook pro 15' début 2013 commandé sur le refurb cette nuit à 5h du mat'!
J'ai hâte de voir comment archicad et artlantis vont être gérés...

+Quote Post
Bunios
posté 8 Nov 2013, 16:24
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (Nerolf @ 8 Nov 2013, 09:15) *
Bon bah Macbook pro 15' début 2013 commandé sur le refurb cette nuit à 5h du mat'!
J'ai hâte de voir comment archicad et artlantis vont être gérés...

Cool tu nous donneras tes premières impressions. wink.gif C'est un Rétina ton MacBook Pro ? smile.gif

Amuses-toi bien.

A+

Laurent

--------------------

+Quote Post
Nerolf
posté 24 Dec 2013, 23:14
Message #24

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon bah clairement ma machine est largement suffisante pour faire très bien tourner Archicad. Les fichiers s'ouvrent ultra vite, la navigation 3d est très rapide et les rendus idem. Rien a redire.
Pour atlantis, pas encore essayé mais je pense que ça devrait largement le faire.
Par contre j'ai un problème d'accès au disque dur, des que j'ouvre un fichier depuis un' logiciel deja ouvert (valable sur tous les logociels), ça prend 30 secondes mini juste pour voir les dossiers.... bizarre...
J'ai contacté apple qui m'a fait réinstaller OS X sans que ça produise un effet... a suivre...

+Quote Post
Nerolf
posté 6 Jan 2014, 17:26
Message #25

Nouveau Membre

Membre no 104 885

Bon bah Artlantis tourne nickel! La config est donc la bonne!

Par contre j'ai toujours le même bug de lenteur et après 10 appels avec l'assistance, formatages etc... la solution évoquée maintenant est de devoir faire 70km pour amener le macbook chez un réparateur...chuis dégouté, la bécane est neuve, je pensais qu'ils allaient la changer et basta, mais nan, me voilà après 4heure s de téléphone pour rien, bon à perdre un après midi et 150 bornes....

+Quote Post
johnstone
posté 6 Jan 2014, 17:59
Message #26

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Pas trop de temps, mais je pense que tu as un time-out réseau. Regarde de ce coté là (ex: désactive le wifi et vérifie que tu as les mêmes symptomes, boot en single user...)

Cdlt

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2025 / HomePod mini / AppleWatch 8
Epiphone LesPaul Classic / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Fender Strat Mex / VOX Mini GO 10 / DigiTech RP155

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 19:54