IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Adobe ne vendra plus ses logiciels !, Réactions à la publication du 07/05/2013
Options
PoneyBoy
posté 7 May 2013, 22:26
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

J'ai beaucoup d'affection pour OS 9 mais c'était pour l'époque que je le citais, pas le système en lui-même. Le libre je l'aime et je le respecte, mais il y a encore du boulot avant qu'on s'y mette en masse.

Je pense pas que quelque chose qui est libre soit forcément mieux à tous les coups. J'ai rien contre un logiciel ou un produit fermé. Ce qui pose problème c'est la façon dont on me le vend. Si le vrai but dans la vie c'était pas de faire du pognon, on aurait aucune raison de vouloir nous refourguer un nouveau logiciel dans la minute qui suit la vente du premier.

J'aime le réseau. Faire passer l'information par le câble d'une machine à l'autre, c'est le pied. Mais la façon dont on se permet de vendre les logiciels me déplaît. Donc je n'achète plus rien. Ça m'arrive de télécharger illégalement mais c'est rare et en général c'est surtout car mes supports originaux sont abimés. Mais je n'achète pas de logiciels qui nécessitent de créer un compte, se connecter au réseau, ceci, cela. C'est pas moi qui vais changer le monde, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de vieilleries, alors tant qu'elles fonctionnent, j'en profite. Si j'ai besoin de Photoshop (je suis pas pro dans ce domaine) je me contente de la version 5 sur Mac OS 9, j'ai la boîte, le manuel, le CD et la licence, de même pour Illustrator 7, et autres. J'ai cherché longtemps à avoir les dernières versions de tous les logiciels que j'utilise, et tout ce que je vois pour moi ou mon entourage c'est que ça ne fait rien de plus que nous desservir.

Je devais faire la mise à jour de Flash Player tout à l'heure. J'ai télécharger un DMG, qui contenait une appli. Mais Flash n'était pas dedans. L'appli sert juste à télécharger le programme depuis leurs serveurs et faire l'installation. Comme ça, quand ma machine ne sera plus assez récente pour eux, si je relance l'appli, ça me dira que je ne peux pas l'utiliser car ma machine est trop ancienne. Et je me disais justement "Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre?"

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page

+Quote Post
iMoi for mac
posté 7 May 2013, 22:40
Message #92

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 254

Citation (Hammondinside @ 7 May 2013, 07:39) *
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés?

le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage.

y'a plus qu'à patienter 2 ou 3 ans.

Ta oublier un leger detail : le prix ! l'offre cloud est a 60e/mois, la CS6 master a 3000eur, quelqu'un qui gagne, disons, 2000eur mois ne peut pas se permettre d'acheter la CS6 master, en revenche il peut se permettre de prendre l'abonement. le piratage ne s'arretera pas pour autant (Je pense pas qu'adobe s'amuse a faire de l'always online), parcontre, adobe espere bien recuperer cette partie de pirate qui n'avais pas les moyen mais qui maintenant peuvent ce permettre de s'abonner.

--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~

+Quote Post
chezyom
posté 7 May 2013, 23:16
Message #93

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 598

Y'a un truc qui m'échappe....
En gros, c'est quoi le soucis ??? Que l'on ne puisse plus pirater ??? Télécharger des MP3, c'est mal, mais télécharger une appli à plusieurs centaines d'euros, ça pose de soucis à personne ???
Je ne vois pas beaucoup d'avis constructif là dedans ??? Y'a même un gugus qui a trainé Adobe de "fils de pute"... Joli, beau score !

Effectivement, la terre entière a piraté au moins une fois un soft d'Adobe. Et je pense, dans 95% des cas, Photoshop... Pour faire quoi exactement ??? Croper une images, lui coller 2 filtres ??? Ca tombe bien, il y a la série "Elements" pour ça. Aussi bien Photoshop que Premiere... Ca rentre pas dans le Creative Cloud et ça va répondre à quasiment 100% de ceux qui la ramène ici et ailleurs.

N'importe qui ici n'aimerait pas voir son travail piraté. Personne ! Investir des moyens financiers et humains pour développer probablement la suite la plus connue et aboutie au monde, ça demande du temps et de l'investissement. (Derrière Office, bien évidemment). Se faire piller ça, ça doit gonfler un peu !!! Adobe a trouvé une solution pour arrêter l'hémorragie. Bien ou pas, j'en sais rien, mais c'est un fait.
Si demain, un mec inventait une solution magique pour récupérer des Macbook pro Rétina du site d'Apple à la sortie du routeur ADSL pour 20€, et si Apple les vendait que 500, les mêmes qui trouvent le prix d'aujourd'hui archi justifié, trouveraient que 500€ serait encore trop cher et préféraient pirater leur macbook pro. Pourquoi payer pour un truc que je peux avoir gratos ? Le dématérialisé, ben, c'est facile, ça se trouve en torrent ! Pour le hard, surtout chez Apple, c'est moins simple !

Pour moi, le vrai truc gonflant, c'est justement ces verrous quand on est un vrai utilisateur... Un mec avait pirater le site web de France 3 en dénonçant ça et je suis complètement d'accord avec lui... Tu achètes un DVD du commerce, il va se passer 10 minutes avant de commencer ta séance car tu vas avoir le droit à tous les avertissements d'usage et au spot qui dit que pirater c'est pas bien et c'est surtout pénal !!!! T'en à rien à secouer de ça, tu l'as acheté le film !!! Tu charges le même film en torrent, ça démarre tout de suite !

Alors à tout ceux qui veulent quitter le navire, je serais curieux de savoir combien on une vraie licence... Je suis désolé pour les "petits" qui cassaient leur cochon une fois tous les 3/4 ans et se payaient la complète... C'est clair que pour eux, ça va être plus compliqué. Ca serait bien qu'Adobe réfléchisse à ça.
Pour les étudiants, la solution à 20€ existe, alors si un mec qui fait des études de graphistes ne peut pas mettre 20€ par mois quant on connait le prix de ce genre d'institut, ça commence à ressembler à de la mauvaise fois.
Pour les autres, soit c'est ton gagne pain, et le prix de l'abonnement est pas cher... Soit c'est un hobby, et là, effectivement, ça devient pas donné. Mais est ce qu'une suite pro est destinée aux particuliers ??? Apparemment, c'est pas l'avis d'Adobe, et à mon avis c'est surement une erreur.

Ceux qui parle de Gimp, ça fait très longtemps que je n'ai pas ouvert ce soft, mais de ce dont je me souviens, ça avait la couleur de PS, l'odeur de PS mais à 1000 bornes de PS ! Pour resizer, croper, faire 3 merdes et sauver, Nickel... Quant on voit où on en est avec CS6, pardon, mais c'est à des kilomètres de ça.... Et je ne suis pas un utilisateur confirmé PS !!!

Et une vraie question à ceux qui clament que des solutions existent ailleurs, je serais vraiment curieux de savoir quoi pour Illustrator et After... Pour PS, apparemment, Gimp peut l'affaire sur certaines choses, soit. Premiere, il y a pas mal d'alternative plus ou moins concluantes.... Mais Illustrateur et After, parce que là, je sèche. Les solutions comme Nuke, ou Fusion font des choses parfaite mais on est dans un autre type de soft de compositing qu'After... Il y avait Combution à une époque... Smoke 2013 qui à l'air d'être génial à condition d'avoir le permis de conduire.... Quoi ???? Si y'en a un qui dit "Motion", il prend son sac et il passe à la compta !

Pour moi, le truc que je trouve à vomir la dedans, c'est le "forçage" de main... C'est le "Si t'es pas content, c'est pareil"... Mais juste comme ça, Apple fait pareil depuis longtemps... Très longtemps... Alors quand c'est Apple, on trouve des gens qui excusent en nous expliquant que Steve était génial et que c'est pour notre bien... Quand c'est Adobe, c'est dégueulasse, que ce sont des "fils de pute" (Macmantra), qu'il faut boycotter ??? Que d'utiliser un soft soit une charge ???? Mais il faut sortir la tête du trou... Une bagnole ou une carte Orange pour aller bosser, c'est pas une charge ??? Apple qui ne distribue OS X QUE par l'app store, c'est pas pareil ??? Proposer iTunes match et du cloud en veux-tu en voilà, c'est pas une façon de garder les clients captifs ? Le fait de virer Rosetta, changer la version d'afp ou se supprimer le ftp d'OS X, c'est pas chiant pour ceux qui utilisent ses fonctions ???? Le cloud d'Apple peut être réellement intrusif au niveau de la gestion de ses données... Pour Adobe, le mot "cloud" est plus marketting que réellement du clouding. Cloud, c'est le mot à la mode.... Vérifier une fois par mois que tu as le droit d'utiliser une license, je ne vois pas en quoi c'est du cloud, mais bon... J'ai peut être dû rater un truc ! En tout cas, j'ai un abonnement depuis Octobre, et clairement, je peux bosser sans soucis, sans avoir un seul fichier hoster chez Adobe.

Cette solution peut être géniale pour plein de gens... Mais laisse des gens sur le trottoir... C'est comme ça, c'est triste et je suis désolé pour ceux qui achète CS tous les 3 ans et qui seront dans la merde à cause de cette décision... Mais juste en piqure de rappel... Le dossier Final Cut n'a t-il pas été gérer de la sorte par notre chère Pomme ??? Et pour le vivre au quotidien, il y a une grosse partie de ces 500.000 abonnés qui sont des switchers de FCP vers Premiere... Apple a déclaré n'avoir jamais autant vendu de Final Cut depuis la sortie de la X.... C'est sans doute vrai, encore que, mais bref.... Mais si c'est le cas, c'est car FCPX est pas cher et s'est tourné vers un public beaucoup plus large... Adobe est en train de faire l'inverse. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou pas.

Ce message a été modifié par chezyom - 7 May 2013, 23:23.

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 7 May 2013, 23:18
Message #94

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Citation (PoneyBoy @ 7 May 2013, 22:00) *
Ça te branche un week-end bricolage avec moi mazelle jeanne ?

Qu'est-ce qui te fait croire que je suis bricoleuse biggrin.gif Je crois que tu es beaucoup plus doué que moi dans ce domaine. smile.gif

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
iPantoufle
posté 7 May 2013, 23:34
Message #95

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

Pour tout vous dire la chose qui me fait aussi vraiment cric c'est que j'ai deux pages de numéros de série Adobe accumulés au fil des ans et que dans un an quand la promo sera terminée je paierai mensuellement la même somme qu'un nouvel utilisateur…

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
PoneyBoy
posté 8 May 2013, 00:43
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

Y a pas mal de graphistes qui crèvent la dalle, et qui sont restés sur de vieilles machines avec de vieux logiciels, et pas par plaisir.

mazelle jeanne, je suis pas sûr d'être vraiment plus doué que toi. Tu parles à un mec qui se sert de sa cuisine comme salle serveur avec des câbles réseaux qui parcourent son appart... biggrin.gif

Mais puisque tu n'aimes pas le cloud et moi non plus, on aurait pu faire du bricolage ensemble et en planter, des clou(d)s ! Mouahaha ! biggrin.gif

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.

+Quote Post
Y E S
posté 8 May 2013, 01:49
Message #97

Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094

Le problème avec Adobe, c'est qu'ils ont tout.
Ils ont, ou rachetés les logiciels concurrents qu'ils ont ensuite mis au placard, ou créé les leurs sur le modèle des concurrents.
Aujourd'hui, ce qui fait l'intérêt de telles suites, c'est l'intégration des formats de fichiers d'un soft à l'autre.

Jusque là, c'est parfait, on appelle ça le progrès...

Ça a commencé tout de même à partir en couille il y a deux ou trois version de CS en arrière, lorsque, contrairement à leur habitude historique, ils ont cessé de garantir la compatibilité ascendante des fichiers. Pour ouvrir du CS5, il faut du CS5 ou au dessus.

Alors quand on fait le total, on se retrouve avec une société en monopole sur son secteur, de façon assez large qu'il s'agisse de dessin vectoriel ou bitmap, de système de presse et flashage, web ou montage video, et qui force les mises à jour car dès qu'on travaille avec des partenaires (comme tout professionnel), on se doit de pouvoir ouvrir les fichiers écrits avec la dernière version de la suite.

Moi je veux bien croire qu'un Mountain Lion et une CS6 ont de beaux jours devant eux, et vont rester à la mode très très longtemps, mais je fais surtout confiance à Adobe pour les rendre inutilisables le plus vite possible dès qu'il faudra travailler avec des partenaires qui eux, auront écrit leur fichiers avec des versions de location...

Je vois beaucoup de gens très optimistes ici sur l'existence de futures méthodes alternatives pour utiliser ces logiciels, mais moi de mon coté, tout ce que j'ai vu ces dernières années comme système de login (même non permanent) / abonnement, n'a toujours pas été cracké.
Pas un seul système ou service en fait à ma connaissance, et au passage si ça existe, j'aimerais qu'on me cite un exemple qui aurait été cracké, car visiblement si c'est si facile que ça, j'ai dû mal m'informer.
C'est un peu fini cette époque de ce genre de solutions alternatives, aujourd'hui on est à une époque où une PS3 par exemple a 6 ans d'existence et n'a toujours pas été crackée par qui que ce soit...

Bref, on verra, mais de mon coté je vais également résister le plus longtemps possible avec une CS6 et un Mountain Lion qui ont l'avantage d'être en 64bits, et dont je peux faire ce que je veux, autant que je veux.

Ce message a été modifié par Y E S - 8 May 2013, 01:54.

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave

+Quote Post
zero
posté 8 May 2013, 02:34
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (chezyom @ 8 May 2013, 07:16) *
En gros, c'est quoi le soucis ??? Que l'on ne puisse plus pirater ??? Télécharger des MP3, c'est mal, mais télécharger une appli à plusieurs centaines d'euros, ça pose de soucis à personne ???

Nan, ça n'a rien à voir ! Même un logiciel loué est piratable.

+Quote Post
poissonfree
posté 8 May 2013, 06:34
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884

Citation (Y E S @ 8 May 2013, 02:49) *
...aujourd'hui on est à une époque où une PS3 par exemple a 6 ans d'existence et n'a toujours pas été crackée par qui que ce soit...
Il me semble qu'il y a eu un petit malin (voir 2) qui avait réussi l'exploit, mais Sony s'est empressé d'imposer une mise à jour du système moins d'une semaine après cette annonce.

--------------------

+Quote Post
Macintox
posté 8 May 2013, 07:37
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Citation (iMoi for mac @ 7 May 2013, 23:40) *
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés?

le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage.

Ta oublier un leger detail : le prix ! l'offre cloud est a 60e/mois, la CS6 master a 3000eur, quelqu'un qui gagne, disons, 2000eur mois ne peut pas se permettre d'acheter la CS6 master, en revenche il peut se permettre de prendre l'abonement. le piratage ne s'arretera pas pour autant (Je pense pas qu'adobe s'amuse a faire de l'always online), parcontre, adobe espere bien recuperer cette partie de pirate qui n'avais pas les moyen mais qui maintenant peuvent ce permettre de s'abonner.

J'ai achete le plus legalement du monde une suite 5,5 premium neuve pour 429 dollars ! Ca marche parfaitement sur 10.8 et c'est installable officiellement sur 2 ordis. On est loin des 3000€ , il suffit de chercher un peu. Et meme si on cherche en francais on peut en trouver au canada . Ma femme travaille en pro avec un mac sous SL et une creative suite v2 achetee neuve l'equivalent de 250 € . Je crois qu'Adobe a sous estime l'mpact de sa decision et devra faire marche arriere dans certaines conditions.

+Quote Post
ironseb
posté 8 May 2013, 08:06
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561

Très bonne nouvelle pour la concurrence. Quand les jeunes graphistes qui ne pourront "se payer du Adobe" se seront fait la main sur d'autres logiciels, il ne reviendront pas.

Pour ma part, il va falloir songer à trouver un remplaçant à LR. Hors de question de me faire menotter. Pas plus par Apple que par un autre.

--------------------
Ex-macuser (1994-2010) mais plus que jamais actionnaire.

Xiaomi Mi Notebook Pro & RedMi 9

+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2013, 08:21
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (chezyom @ 8 May 2013, 00:16) *
En l'état, ce que propose Adobe ne devrait rien changer au piratage. Je doute fort que soudain Adobe ait fait des progrès monstrueux dans la protection de ses softs.

Le problème, c'est qu'avant, tu pouvais acheter un Photoshop et le garder aussi longtemps que tu veux. Si par exemple aucune nouvelle fonction qui t'intéresse n'arrivait pendant dix ans, tu pouvais garder ton Photoshop dix ans (perso j'utilise un Photoshop et 2000...). Et si tu avais des difficultés ou si tu décidais de ne plus utiliser Photoshop, tu pouvais le revendre (la jurisprudence européenne considère désormais comme illégale l'interdiction de revente d'un logiciel d'occasion). Acheter Photoshop c'était de l'investissement. À l'inverse, si tu voulais Photoshop mais sans avoir l'envie ou les moyens de lâcher 1000€, tu pouvais te tourner vers l'occasion...

Tout ça, ce n'est plus possible. Désormais, tu paies tous les mois, et dès que tu arrêtes de payer, tu ne peux plus continuer à utiliser le logiciel, et tout ce que tu as payé est de la dépense, pas de l'investissement, puisqu'il ne te reste rien à l'issu de la période de location.

De plus, comme ça a été dis plus haut déjà, quid de la disponibilité d'anciennes versions ? Si dans cinq ans Creative Cloud nécessite iOS X et que j'ai un Mac sous OS X, est ce que je pourrais encore télécharger une ancienne version pour OS X, ou bien est ce que je serais obligé de passer à iOS X, éventuellement avec un nouveau Mac ? Là encore, ça peut donc engendrer des surcoûts importants, que le marché de l'occasion permettait d'éviter. Et que faire si à côté j'ai toute ma compta sur un logiciel qui n'a pas encore été porté sous iOS X ? Je suis obligé de garder deux machines et de choisir en fonction des softs que je veux utiliser ?

--------------------

+Quote Post
Philemon63
posté 8 May 2013, 09:35
Message #103

Nouveau Membre

Inscrit : 8 May 2013
Membre no 184 554

Là où l'Appstore, en popularisant la vente de logiciels dématérialisés, a eu la bonne idée de le faire en baissant significativement le prix des licences par rapport à la vente "en boite", Adobe font exactement l'inverse, cet abonnement mensuel, s'il peut paraitre accessible a priori pour un utilisateur occasionnel, est en réalité bien plus onéreux sur le long terme que ce à quoi bon nombre de pros sont habitués, c-à-d achat de mise à jour Creative Suite tous les 3 à 5 ans (à l'occasion de l'achat d'un nouvel ordi, car avec le peu de nouveauté ce n'est pas réaliste de dire que tout le monde met à jour à chaque nouvelle version de la Creative Suite !).

Dans mon cas, pour une utilisation au quotidien de l'équivalent de la Creative Suite design standard (Photoshop + Indesign + Illustrator + Accrobat), mon budget annuel va passer de 170 euros (soit 1 mise à jour à 500 euros environ tous les 3 ans) à 443 euros (36,89 euros x 12 mois > et rien ne dit que ce tarif continuera…).

Dans un contexte déjà difficile, avec des marges toujours en baisses, bref s'ils veulent réellement lutter contre le piratage, ce n'est vraiment pas la meilleure façon de s'y prende...

+Quote Post
yponomeute
posté 8 May 2013, 10:46
Message #104

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Citation (ironseb @ 8 May 2013, 09:06) *
Très bonne nouvelle pour la concurrence. Quand les jeunes graphistes qui ne pourront "se payer du Adobe" se seront fait la main sur d'autres logiciels, il ne reviendront pas.

Pour ma part, il va falloir songer à trouver un remplaçant à LR. Hors de question de me faire menotter. Pas plus par Apple que par un autre.

Si tu recherches un « derawtiseur » il y a plusieurs concurrents à LR : rawtherapee, Dxo pour n'en citer que deux. Pour ma part je préfère nettement dxo à LR pour traiter mes raw.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
TheKiller
posté 8 May 2013, 11:06
Message #105

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Mar 2006
Membre no 57 813

Il y a aussi Darktable et Photivo (seulement sous Linux, je crois).

Et SartMatt, bien résumé. C'est inquiétant que des compagnies puissent décider du temps pour lequel on garde leurs logiciels et puissent forcer la main des gens.

+Quote Post
elbacho
posté 8 May 2013, 11:13
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876

Citation (chezyom @ 8 May 2013, 00:16) *
Et une vraie question à ceux qui clament que des solutions existent ailleurs, je serais vraiment curieux de savoir quoi pour Illustrator et After... Pour PS, apparemment, Gimp peut l'affaire sur certaines choses, soit.

Pour Illsutrator, il existe plusieurs alternatives, avec des niveaux différent:

Corel Draw
http://www.corel.com/corel/product/index.j...pid=prod4260069

Inkscape
http://inkscape.org

skencil
http://www.skencil.org/gallery.html

Gimp
http://www.gimp.org

Xara (Windows)
http://www.xaraxtreme.org

sk1project
http://sk1project.org

Pour After Effects:

Apple Motion
http://www.apple.com/finalcutpro/motion/

Eyeon Fusion
http://www.eyeonline.com/DownloadFusion.html

Blender (pour certaines fonctions)
http://www.blender.org

Nuke
http://alternativeto.net/software/nuke/

Autodesk Smoke, combustion ...

Les suites Adobe restent les meilleurs rapport qualité prix pour un usage pro, surtout si on a besoin de plusieurs éléments, mais pour des besoin précis d'autres logiciels peuvent très bien faire l'affaire.

Ce message a été modifié par elbacho - 8 May 2013, 11:14.

+Quote Post
fearozz
posté 8 May 2013, 11:16
Message #107

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 May 2008
Membre no 114 195

Citation (Sirix1995 @ 7 May 2013, 07:10) *
Qui plus est si on n'est coupé d'Internet, BIM ! plus de logiciels...

Il faut voir la solution qui va être retenue par Adobe, mais dans le cas de la suite Office louée via Office 365, la période sans connexion Internet avant que la licence ne soit désactivée est de 30 jours... Ca laisse quand même de la marge.

+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2013, 11:27
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (fearozz @ 8 May 2013, 12:16) *
Il faut voir la solution qui va être retenue par Adobe, mais dans le cas de la suite Office louée via Office 365, la période sans connexion Internet avant que la licence ne soit désactivée est de 30 jours... Ca laisse quand même de la marge.
Yep, c'est uniquement la gestion des licences qui est dans le "Cloud", pas l'application en elle même.

En gros, c'est comme avant, sauf qu'au lieu d'activer une bonne fois pour toute lors de l'installation, on active pour 30 jours à chaque fois qu'on est connecté.

C'est pour ça que je pense qu'en pratique ça ne changera vraiment rien au piratage et que la motivation principale est surtout de tuer l'occasion et de pousser les utilisateurs honnêtes à un renouvellement plus fréquent : à moins qu'Adobe ait fortement renforcé son système d'activation, ceux qui arrivaient à le tromper une bonne fois pour toute sur la CS sauront le tromper une fois tous les 30 jours sur CC.

Pour vraiment lutter contre le piratage, il faudrait mettre le logiciel lui même dans le cloud. Mais c'est déjà pas facile à faire accepter pour un logiciel grand public, et ça l'est encore plus pour un logiciel professionnel. Avec en prime le problème du besoin en ressources dans le cas de Photoshop... Héberger une suite bureautique en ligne, c'est relativement jouable, il y a pas besoin de beaucoup de puissance par utilisateur et les volumes de données à transférer sont faibles. Héberger des logiciels de traitement média gourmands en puissance de calcul et travaillant sur des fichiers faisant parfois plusieurs centaines de Mo (voir de Go pour Premiere), c'est pas envisageable.

--------------------

+Quote Post
noop
posté 8 May 2013, 11:48
Message #109

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239

voila le vrai visage du cloud !

+Quote Post
Y E S
posté 8 May 2013, 12:16
Message #110

Membre no 8 094

Citation (poissonfree @ 8 May 2013, 07:34) *
...aujourd'hui on est à une époque où une PS3 par exemple a 6 ans d'existence et n'a toujours pas été crackée par qui que ce soit...
Il me semble qu'il y a eu un petit malin (voir 2) qui avait réussi l'exploit, mais Sony s'est empressé d'imposer une mise à jour du système moins d'une semaine après cette annonce.

Non justement, après avoir entretenu le suspense pendant deux semaines en faisant croire qu'il l'avait fait, il a finallement avoué qu'il n'y était pas parvenu.
Et combien même il aurait réussi, tu le dit toi-même, il suffit que Sony fasse une MAJ de fiemware pour combler l'exploit.
Et comme les MAJs sont obligatoires pour jouer aux jeux récents, tu aurais alors le choix entre jouer aux anciens jeux, crackés, ou jouer à des jeux récents sur une machine mise à jour.

Même si sur un OSX les utilisateurs ont bien plus la main que sur un firmware Sony, et tenteront à coup sur de contourner les protections, les moyens seront nombreux également pour Adobe de vérifier la validité des licences.
Quid par exemple de fichiers qui n'acceptent l'enregistrement que sur les dernières versions de la CS, correctement mise à jour?
Dernière version bien entendu, comblant les failles des versions précédentes...

Et je suis sur qu'il existe de nombreux autres moyens pour Adobe de parvenir à faire des vérifications.

Il faut bien voir qu'avec un système de login pour le droit à utiliser, on bascule dans un autre monde, 100 fois plus intéressant pour Adobe en termes de sécurité.
Et s'ils ont fait à coup sur une étude de rentabilité sur ce nouveau mode de fonctionnement, il a mis en opposition la perte d'un certain nombre de client, contre le gain de nombreux clients qui utilisent illégalement, et devront s'abonner.
Ne serait-ce déjà qu'auprès d'entreprises qui achetaient jusqu'alors moins de licences que ce qu'elles utilisent réellement.

On a changé d'époque. Aujourd'hui, le petit étudiant futur prescripteur, Adobe s'en tape complètement, puisque dès qu'il arrivera dans le mode du travail, il travaillera sur du Adobe, car il n'y a rien d'autre.

Et les solutions alternatives me font un peu sourire, car ce qui compte quand on est professionnel, c'est d'être bien intégré à l'ecosystème clients/fournisseurs, assurant une compatibilité maximale, une productivité maximale et donc une rentabilité maximale.
C'est pour ça qu'on est tous restés sur Mac depuis si longtemps...

Alors à moins de travailler seul dans son coin, les solutions alternatives, elles ne font pas long feu...

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave

+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2013, 12:45
Message #111

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Y E S @ 8 May 2013, 13:16) *
Citation (poissonfree @ 8 May 2013, 07:34) *
Non justement, après avoir entretenu le suspense pendant deux semaines en faisant croire qu'il l'avait fait, il a finallement avoué qu'il n'y était pas parvenu.
Euh, je sais pas d'où tu sors ça... Il y a même eu des suites judiciaires qui ont fait beaucoup de bruit à l'époque (notamment parce que Sony avait obtenu de la justice que YouTube communique les IP de tous ceux qui avaient visionné la vidéo de GeoHot...). Ça s'était finalement réglé à l'amiable : http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualite...le,514143,1.htm
Et son hack (qui ne permettait pas le piratage des jeux, parce que c'était pas l'objectif de GeoHot) et ceux qui ont suivi (qui passaient par la porte ouverte par GeoHot) ont bel et bien existé.
Il y a notamment eu une clé USB qui permettait de faire tourner les jeux crackés sur la PS3, puis même des solutions pour émuler cette clé avec certains smartphones...

Et plus récemment, c'est la clé maitresse du système de signature de Sony qui a été dévoilée, et Sony ne peut désormais plus rien faire pour bloquer l'exploit, même par des mises à jour de firmwares.

Et si la PS3 a résisté si longtemps, c'est avant tout parce que Sony maitrisait tout le matériel et le logiciel.

Adobe n'a pas cette possibilité, puisque ça tourne sur du matériel et des OS qui ne viennent pas d'eux. Tel que c'est pour l'instant, il n'y a aucune raison que la suite résiste mieux au piratage que par le passé : ça reste un bête contrôle d'activation par Internet, sauf qu'au lieu de contrôler une seule fois à l'installation on contrôle au moins une fois tous les 30 jours. Ce qui n'empêchera pas de tromper le dispositif d'activation.

--------------------

+Quote Post
Y E S
posté 8 May 2013, 14:35
Message #112

Membre no 8 094

C'est donc bien ce que je dis, GeoHot (je ne me souvenais plus de son nom) n'a pas permis de faire tourner des back-ups sur PS3.
À ma connaissance (pas le temps d'aller lire ton article), lui même n'a pas réussi, malgré son exploit.

es-tu sur qu'une solution fonctionnelle existe pour faire tourner des backups PS3?
Elle est restée bien confidentielle alors.

J'ai également signalé qu'avec un OS comme OSX l'utilisateur avait bien plus la main que sur un Firmware Sony, mais j'ai également signalé qu'avec le jeu des mises à jours forcées, je faisais bien confiance à Adobe pour bien sécuriser son système, par plusieurs moyens simultanés.

On verra bien de toutes façons, moi le premier j'espère qu'on ne sera pas prisonniers d'un tel système.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 8 May 2013, 16:21
Message #113

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Y E S @ 8 May 2013, 15:35) *
C'est donc bien ce que je dis, GeoHot (je ne me souvenais plus de son nom) n'a pas permis de faire tourner des back-ups sur PS3.
À ma connaissance (pas le temps d'aller lire ton article), lui même n'a pas réussi, malgré son exploit.

es-tu sur qu'une solution fonctionnelle existe pour faire tourner des backups PS3?
Elle est restée bien confidentielle alors.
Sur et certain. Et elle n'est pas resté si confidentielle que ça, des sites d'actualité sur le jeu vidéo assez grand public en ont parlé. Je donnerais pas de lien, mais une simple recherche sur Google te donnera une masse considérable d'infos sur le sujet...

Le hack de GeoHot ne permettait effectivement pas de lancer des backups, mais contrairement à ce que tu dis, il n'a jamais menti sur ce point et a été clair là dessus dès le début : son objectif était de réactiver la fonction "Other OS", permettant d'installer Linux sur un PS3. C'est ce qu'il a fait. Jamais il n'a prétendu qu'il arrivait à faire tourner des bacups.

Mais c'est l'exploit qu'il a trouvé pour faire ça qui a ensuite permis à d'autres hackers d'aller plus loin.

Citation (Y E S @ 8 May 2013, 15:35) *
J'ai également signalé qu'avec un OS comme OSX l'utilisateur avait bien plus la main que sur un Firmware Sony, mais j'ai également signalé qu'avec le jeu des mises à jours forcées, je faisais bien confiance à Adobe pour bien sécuriser son système, par plusieurs moyens simultanés.
Ils sont pas non plus complètement cons chez Adobe, s'ils font des trucs trop poussés, avec par exemple l'obligation d'avoir la dernière mise à jour mineure pour lire un fichier qui a été fait avec la dernière mise à jour mineure, ils vont s'attirer les foudres de leurs clients professionnels. Parce que les professionnels n'ont pas forcément la possibilité de tous faire les mises à jour au même rythme, et si certains se retrouvent à plus pouvoir échanger de fichiers sous prétexte qu'ils ont pas la même mineure alors qu'ils ont la même majeure, ça va faire tache...

--------------------

+Quote Post
lomars
posté 8 May 2013, 23:17
Message #114

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 101 999

Au sujet de la différence de prix Dollars - Euros, Adobe prends les Européens pour des ...
Sur la page adobe pour choisir sa formule, il y a un sélecteur de devise.
L'abonnement mensuel en dollars : 49,99 $ = 38 euros (conversion au cours du jour arrondi)
L'abonnement mensuel en euros : 61,49 € = 81 dollars (conversion au cours du jour arrondi)

On paye donc en Europe 62 % de plus que les américains.
C'est énorme et injustifié, c'est du vol et une certaine forme d'abus de position dominante.

Je vais mettre en place une pétition !!!

--------------------
"Il y a plusieurs solutions"… Choisir la bonne est tout le problème. Proverbe Pashadock

+Quote Post
zero
posté 9 May 2013, 00:56
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (noop @ 8 May 2013, 19:48) *

+1

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 9 May 2013, 03:52
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983

Citation (noop @ 8 May 2013, 12:48) *

Euh, voila le vrai visage du monde ? ohmy.gif
Parce que franchement, quelle que soit l'altitude, je ne vois plus grand chose sur cette planète qui ait un autre objectif que le profit immédiat !

Citation (yponomeute @ 8 May 2013, 11:46) *
Pour ma part je préfère nettement dxo à LR pour traiter mes raw.
Je suis un fan de DxO depuis la toute 1ere version, par contre la politique tarifaire de DxO n'est pas non plus irréprochable... Leurs mises à jours sont fréquentes et assez couteuses également, et parfois assez mineures pour le prix.

Sinon, pour ceux qui aiment mettre un peu les mains dans le cambouis, les NIH vous proposent ImageJ gratuitement wink.gif

+Quote Post
Hammondinside
posté 9 May 2013, 06:40
Message #117

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164

Citation (iMoi for mac @ 8 May 2013, 00:40) *

Nous verrons bien, mais une chose est certaine, seuls ceux qui bossent réellement avec PS souscriront, simplement, si ce n'est pas piraté, ce sont tous les autres qui devront s'en passer....mais bon, si des pros utilisaient PS piraté....tant pis pour eux, ils devront enfin rémunérer les vendeurs du soft qui les fait vivre.

Pour les non pros, ce sera comme un autre loisir, pêche, golf etc etc....c'est pas gratuit tout ça et s'ils s'amusent bien avec ce soft, ils contribueront, comme tout le monde.

Et comme le disaient certains intervenants, PSE et d'autres font trés bien la plupart des choses que font les "amateurs" avec PS

Encore une fois, c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses....suis pas madame soleil.

--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2

+Quote Post
noop
posté 9 May 2013, 11:29
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2005
Membre no 49 239

Citation (lomars @ 9 May 2013, 00:17) *
Au sujet de la différence de prix Dollars - Euros, Adobe prends les Européens pour des ...
Sur la page adobe pour choisir sa formule, il y a un sélecteur de devise.
L'abonnement mensuel en dollars : 49,99 $ = 38 euros (conversion au cours du jour arrondi)
L'abonnement mensuel en euros : 61,49 € = 81 dollars (conversion au cours du jour arrondi)

On paye donc en Europe 62 % de plus que les américains.
C'est énorme et injustifié, c'est du vol et une certaine forme d'abus de position dominante.

Je vais mettre en place une pétition !!!

les usa renflouent leurs deficit avec des devises fortes. l'europe n'a rien compris.

+Quote Post
yorigami
posté 10 May 2013, 08:25
Message #119

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Apr 2005
Lieu : Isère
Membre no 37 645

Bonjour.
J’utilise la Créative Cloud depuis septembre 2012, à deux reprises le serveur de messagerie de ma boite était HS, impossible d’envoyer les mails ou d’en recevoir, durant ces périodes la Créative suite était également non opérationnelle ; un message d’erreur indiquant dès le lancement de l’application que je n’étais pas connecté au serveur de la Créative Cloud.
Je précise que la connexion internet, elle fonctionnait parfaitement, seule la messagerie était en carafe. Dernière précision, le dysfonctionnement de la Créative Cloud a commencé à affecter les softs au redémarrage de l’un de ces derrières. Une fois le blocage activé, impossible de faire fonctionner le moindre programme (connexion internet coupée par exemple), sauf Bridge CS6 et Adobe Acrobat si mes souvenirs sont justes.

Les programmes ont refonctionné normalement dès la remise en marche du serveur de messagerie.

Autre aléa rencontré par deux fois à quelques mois d’intervalles, et un problème de numéro de série qui bloque les applications, toutes les applications. La première fois j’ai trouvé une solution rapide avec la hot line Adobe, la seconde fois, j’ai dû tout désinstaller et tout réinstaller, ça m’a pris presque la journée en raison de la lenteur du téléchargement et du processus d’installation.

+Quote Post
davacorp
posté 11 May 2013, 16:51
Message #120

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Feb 2003
Membre no 6 396

Il semble qu'il n'y ait déjà plus de CS à l'achat pour l'éducation (?) sur le site Adobe !!!

+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th September 2025 - 15:13