IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> L'Apple II a 35 ans, Réactions à la publication du 17/04/2012
Options
codeX
posté 18 Apr 2012, 06:46
Message #61

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Citation (grogeek @ 18 Apr 2012, 06:19) *
Donc il ne faut pas dire que c'est Jobs qui a monté la cellule Mac, vu que c'est Raskin !!

On s'en tape un peu. Ce que les gens retiennent, c'est la trajectoire de chacun. Le reste ne sert qu'à alimenter le débat dans le microcosme.

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page

+Quote Post
Jean-Pierre
posté 18 Apr 2012, 06:50
Message #62

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Nice
Membre no 555

Une dernier pour la route en 1985 avec un copain nous avions crée un serveur Minitel
avec une carte modem AppleTel et un Modem Diapason et beaucoup d'idées "merci a Job" une autre aventure commencer wink.gif

Un autre petit bonhomme à commencer avec un Apple//e tout le monde le connais .... Inventeur de la carte a puce

Ce message a été modifié par Jean-Pierre - 18 Apr 2012, 06:55.

--------------------
2 Mac Pro 2009 Quad-Core Intel Xeon 2,26 GHz GHz Mémoire :16 Go PIONEER DVD-RW DVR-111D, ATI Radeon HD5870 & DD SAMSUNG HD502IJ en mode Raid, 2 SSD Crucial de 500Go, iPhone 5s Iphone 6plus 128k, Fibre Optique Orange

+Quote Post
grogeek
posté 18 Apr 2012, 06:50
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827

Citation (codeX @ 18 Apr 2012, 07:46) *
Citation (grogeek @ 18 Apr 2012, 06:19) *
Donc il ne faut pas dire que c'est Jobs qui a monté la cellule Mac, vu que c'est Raskin !!

On s'en tape un peu. Ce que les gens retiennent, c'est la trajectoire de chacun. Le reste ne sert qu'à alimenter le débat dans le microcosme.

Bah, t'es précis ou tu ne l'es pas. Un exemple de la même trempe ?

C'est Apple qui a inventé l'interface graphique, enfin qui l'a reprise a Xerox == Apple n'a rien inventé au final !
(du reste l'interface du Mac est faite pas Raskin aussi)

Un jour on nous dira que c'est Apple qui a inventé les smartphones... et que Jobs programmait les puces des premiers Apple à ce train là !!

Ce message a été modifié par grogeek - 18 Apr 2012, 06:55.

--------------------
ex-membre

+Quote Post
XJR1300
posté 18 Apr 2012, 07:20
Message #64

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Mar 2009
Lieu : Saint Gervais
Membre no 132 222

Citation (grogeek @ 18 Apr 2012, 07:19) *
Citation (XJR1300 @ 17 Apr 2012, 22:55) *
Citation (totojpg @ 17 Apr 2012, 22:18) *
Pour mémoire, Steve Jobs s'était il beaucoup investi dans l'Apple II, ou dans le Macintosh?
On oublie, à force de remuer les souvenirs.

Jobs s'est investi dans le design du boîtier de l'Apple II, l'alimentation électrique aussi. L'ingénierie, c'est l'oeuvre de Woz. Par contre c'est lui qui a monté la cellule "Macintosh". Enfin, qui l'a piquée à Raskin, plus exactement. Mais il a ensuite dirigé les travaux, et co-signé le design du boîtier. Il s'était planté avec le Lisa, il savait ce qu'il ne fallait pas faire...

Ben, c'est bien ce que je dis, mon cher... Pour tout le monde c'est Jobs qui a "fait" le Mac, j'introduis le contexte à ma manière.

--------------------
Étant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution...
iMac 24", 2.66 GHz, DD 640 Go, 4Go, OS X 10.9.5
MacBook Pro 15", 2.4 GHz, DD 200 Go, 2Go, OS X 10.9.5
iPad 4, 32 Go Noir

+Quote Post
grogeek
posté 18 Apr 2012, 07:30
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827

Citation (XJR1300 @ 18 Apr 2012, 08:20) *
Pour mémoire, Steve Jobs s'était il beaucoup investi dans l'Apple II, ou dans le Macintosh?

Jobs s'est investi dans le design du boîtier de l'Apple II, l'alimentation électrique aussi. L'ingénierie, c'est l'oeuvre de Woz. Par contre c'est lui qui a monté la cellule "Macintosh". Enfin, qui l'a piquée à Raskin, plus exactement. Mais il a ensuite dirigé les travaux, et co-signé le design du boîtier. Il s'était planté avec le Lisa, il savait ce qu'il ne fallait pas faire...

Ben, c'est bien ce que je dis, mon cher... Pour tout le monde c'est Jobs qui a "fait" le Mac, j'introduis le contexte à ma manière.

Pour tout le monde ???? Normal si les gens explique que c'est lui....

En déclarant: "Jobs a piqué le projet Mac a Raskin et l'a relégué à l'écriture de la doc", c'est clair, précis et aussi et moins 'tordu' à mon avis. (aucune confusion possible !)
Et peut-etre que les gens verront Jobs tel qu'il est au lieu de le mettre sur un pied d'estal.. En tout cas cela remet les pendules a l'heure.

Ce message a été modifié par grogeek - 18 Apr 2012, 07:33.

--------------------
ex-membre

+Quote Post
XJR1300
posté 18 Apr 2012, 08:02
Message #66

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 132 222

Citation (grogeek @ 18 Apr 2012, 08:30) *
Citation (XJR1300 @ 18 Apr 2012, 08:20) *

Pour tout le monde ???? Normal si les gens explique que c'est lui....

En déclarant: "Jobs a piqué le projet Mac a Raskin et l'a relégué à l'écriture de la doc", c'est clair, précis et aussi et moins 'tordu' à mon avis. (aucune confusion possible !)
Et peut-etre que les gens verront Jobs tel qu'il est au lieu de le mettre sur un pied d'estal.. En tout cas cela remet les pendules a l'heure.

Peut être... wink.gif
Pour la doc, il me semble que raskin a réalisé celle de l'apple II, mais pour le Mac il s'est fait éjecter de l'ensemble du projet, si mes souvenirs sont bons ? Dès que Jobs s'est approprié le bébé, il n'y a plus eu le moindre espace pour lui, il a carrément été éjecté de la cellule Mac. Enfin bon, ce n'est pas le sujet de ce topic, on va se faire houspiller biggrin.gif

--------------------
iPad 4, 32 Go Noir

+Quote Post
Jaypee
posté 18 Apr 2012, 08:56
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340

Pour revenir au sujet : Sans jamais en posséder un, j'avais un exemplaire qui m'était quasiment réservé à mon école... J'ai appris toute la programmation de base dessus, essentiellement en Pascal UCSD, ainsi que le graphisme 3D. Un peu d'assembleur pour accélérer certains calculs.

La discussion à propos de Raskin est une nouvelle pour moi. J'ai eu du mal à suivre ses travaux qui seraient plus dans la ligne d'un super emacs dans un terminal, plutôt dans l'interface graphique des Lisa & Mac.

Je lis plein de bêtises sur "Apple n'a rien inventé", ceux qui écrivent ça ne se sont pas renseignés, et il y a de la littérature de source non-Apple qui le confirme. Pour l'anecdote oui, les menus déroulants, c'est Bill Atkinson, et ça n' existait pas chez Xerox, les Regions graphiques de QuickDraw non plus, Xerox n'avait que le concept de BitMap.
Faites vous une faveur passez une heure à lire des sites comme :
http://folklore.org/index.py il a été contribué par les ingénieurs de l'équipe Mac, c'est une source de 1ère main.
Lisez http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Hiltzik son livre sur le PARC inclut la visite de Jobs, racontée par des gens de Xerox.
Lisez Robert Cringely http://www.cringely.com/

Jobs n'est pas un personnage sans tâche, ce n'est pas un saint...
Et pis il est mort, il ne peut plus se défendre... Laissons le Reposer En Paix

J-P

+Quote Post
XJR1300
posté 18 Apr 2012, 09:31
Message #68

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 132 222

Pour moi il ne s'agit surtout pas de dénigrer Jobs qui reste un mythe (je l'ai dit !). C'est quand même lui qui a senti le potentiel de ce que faisait le génial Woz, qui a introduit le design dans l'informatique, qui a fait du Mac et d'Apple ce qu'ils sont. Raskin voulait un ordi bon marché pour les masses, Jobs une machine fabuleuse. Heureusement que le deuxième a eu raison. Jef a eu son ordi bon marché, le Canon Cat, un bide.
Mais comme tous les deux ne sont plus de ce monde, j'arrête là... Merci Steve en tout cas d'avoir fait tout ca, avec tes défauts et qualités. Merci pour mes Macs, iPods, iPhone et le reste.

--------------------
iPad 4, 32 Go Noir

+Quote Post
marc_os
posté 18 Apr 2012, 10:58
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Citation (Jaypee @ 18 Apr 2012, 09:56) *
Pour revenir au sujet : Sans jamais en posséder un, j'avais un exemplaire qui m'était quasiment réservé à mon école... J'ai appris toute la programmation de base dessus, essentiellement en Pascal UCSD, ainsi que le graphisme 3D. Un peu d'assembleur pour accélérer certains calculs.

La discussion à propos de Raskin est une nouvelle pour moi. J'ai eu du mal à suivre ses travaux qui seraient plus dans la ligne d'un super emacs dans un terminal, plutôt dans l'interface graphique des Lisa & Mac.

Je lis plein de bêtises sur "Apple n'a rien inventé", ceux qui écrivent ça ne se sont pas renseignés, et il y a de la littérature de source non-Apple qui le confirme. Pour l'anecdote oui, les menus déroulants, c'est Bill Atkinson, et ça n' existait pas chez Xerox, les Regions graphiques de QuickDraw non plus, Xerox n'avait que le concept de BitMap.
Faites vous une faveur passez une heure à lire des sites comme :
http://folklore.org/index.py il a été contribué par les ingénieurs de l'équipe Mac, c'est une source de 1ère main.
Lisez http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Hiltzik son livre sur le PARC inclut la visite de Jobs, racontée par des gens de Xerox.
Lisez Robert Cringely http://www.cringely.com/

Jobs n'est pas un personnage sans tâche, ce n'est pas un saint...
Et pis il est mort, il ne peut plus se défendre... Laissons le Reposer En Paix

J-P

Effectivement, sur les Xerox Star que j'ai un peu utilisés fin des années 80 chez Siemens, il n'y avait pas de menus.
Par contre, il y avait une touche magique au clavier, libellée "Propriétés".
Selon ce que l'on avait sélectionné à l'écran avec la souris optique, une pression sur cette touche faisait apparaître une boîte de dialogue qui permettait de modifier toutes les propriétés de l'objet sélectionné. Pour du texte : police, taille des caractères, couleur, etc., pour une image, vous pouvez bien imaginer.
Pour le reste de l'interface, ces souvenirs sont un peu lointains, d'autant plus que je n'y avais accès qu'occasionnellement, ces machines étant réservées au secrétariat...

Ce message a été modifié par marc_os - 18 Apr 2012, 10:58.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
london_lipstick
posté 18 Apr 2012, 14:12
Message #70

Inscrit : 5 Jan 2006
Membre no 52 928

Quand j'étais plus jeune mon père avait ramené un Apple II de son entreprise. Elle n'en avait plus besoin, mon père en avait donc récupéré un (pour le "sauver" de la déchèterie).

J'étais trop jeune pour savoir l'utiliser mais j'adorais insérer les disquettes souples, j'aimais aussi l'écran noir et vert ajustable un tout petit peu en profondeur. Je trouvais cet ordinateur à la fois vieux et intemporel.

En fait, cet ordinateur, sans jamais pouvoir vraiment l'utiliser (je ne jouais qu'à de petits jeux, comme un jeu de lapin laugh.gif), m'a fait rêver sur l'avenir de l'informatique wink.gif

Ce message a été modifié par london_lipstick - 18 Apr 2012, 14:13.

+Quote Post
Lafaboune
posté 18 Apr 2012, 14:20
Message #71

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Sep 2001
Lieu : France
Membre no 722

Citation (Tomeno @ 17 Apr 2012, 08:59) *
Citation (Xdave @ 17 Apr 2012, 09:55) *
et ben... 35 ans! emot_012.gif
Bon, je vais faire une partie de LoadRunner... @+

HAAAA... Lode Runner , quelle nostalgie . Et pas une seule version pour OSX, dommage
je viens d'ailleurs de racheter un iMac Tournesol 15" de 2001, le dernier qui supporte OS9, rien que pour pouvoir encore jouer à Lode Runner et Lemmings

=> Le Grenier du Mac.

--------------------
LafaIntoshClover r4243 • SMBIOS iMac 17,1 | Fractal Design Define R5 | ASUS Z170-A v3504 | Corsair RM650x | i7 6700K | Noctua NH-C14S
4x16 GB Corsair Vengeance LED RGB Pro 3000 MHz | MSI GTX 760 Twin Frozr OC 2 GB | Samsung SSD 512 GB 850 Pro | 120 TB storage | Liteon IHAS124-14
StarTech PEX1394B3• FireWire card | StarTech PEXSAT34RH (Marvell 88SE9230) 4xSATA PCIe card | Freecom Ha​rd Drive D​ock Quattr​o •
10.12.6/7 SP1 Thin PC x86
Mac Pro 1,1 2.66 Quadro upgraded 2,1 3.0 GHz Octo • 24 GB 667 MHz DDR2 FB-DIMM | Sapphire HD 5770 Vapor-X OC 1 GB | SSD Crucial M4 256 GB + OWC Multi-Mount® 10.9.5

63e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste | 2e membre du Club des Fayots

+Quote Post
lol71
posté 18 Apr 2012, 16:59
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671

Citation (grogeek @ 18 Apr 2012, 08:30) *

oui Jobs n'a rien a voir avec le succès d'apple !!!! rolleyes.gif

+Quote Post
ritsz
posté 18 Apr 2012, 18:08
Message #73

**

Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 365

N'ayant pas eu la joie de connaître l'Apple II, je profite de ce fil qui me met la larme à l'oeil pour partager mon parcours, qui sait, peut-être un lecteur dira "ah mais oui moi aussi" !

Jouer chez soi à la console VIDEOPAC et baver devant la VECTREX d'un copain...
Bidouilles sur un ZX80 déjà perçu comme préhistorique...
Interfaçage d'un ORIC 1 avec un Minitel, se prendre pour Kevin Mitnick...
Découverte de la programmation "dure" sur CP/M pour AMSTRAD 464 et 664...
Un peu de C64 chez un copain, surtout pour les jeux...
Découverte du "mainframe" GOUPIL à l'école, et premier "hack" pour tricher sur les heures de présence...

Puis mon 1er ordi à moi, à 13 ans, le fameux ATARI 1040STF, qui était en quelque sorte un clone du Macintosh, et qui a failli me faire échouer au collège ! Je programmais toute la nuit en GFA + assembleur, allais aux rencontres DEMO SCENE, croisais les Outlanders, Oxygène et autres génies, et même Jochen Hippel le célèbre compositeur de musiques de jeux, une révélation ! Ensuite la folie était de se prendre pour Jarre en pilotant le DX7 avec le 1040... Et pendant ce temps à l'école s'ennuyer avec le PASCAL sur des Thompson...

Et une drôle de période avec Windows 3.1, OS/2 puis NT : 386, CGA, 486SX, 486DX4, Cyrix (pas de sous pour un vrai Pentium 90).
Pendant tout ce temps on bavait en fait devant les NEXT des grosses boîtes !
Puis au boulot la joie de découvrir enfin APPLE !!! Avec un Mac pour faire des mixages radio... Puis longtemps sur un G3 bien amorti ensuite...

Puis une période BeOS, ah que j'aimais ce système ! Quelle fluidité, on n'en revenait pas, mais il manquait toujours un driver à un moment... A cette époque je découvrais le projet secret "MARKLAR" d'Apple, qui était en fait un OSX beta tournant sur Intel, oui !!! C'était grisant de toucher ça, sans se douter que ça deviendrait la norme pour nous quelques années plus tard...

Ensuite la bidouille avec Linux sur différents PC, avec OPENSTEP en interface pour s'y croire...

Puis le G5, bien amorti lui aussi dans les studios... j'adorais cette superbe tour et sa grande puissance.
Depuis, toujours chez Apple, et aujourd'hui fou amoureux de mon iPad !!!

Qui sait, dans quelques années quand on sera plongés dans les hologrammes de nos OSX Quantiques, on rêvera peut-être de l'époque actuelle avec nostalgie aussi... ;-)

Ce message a été modifié par ritsz - 18 Apr 2012, 18:09.

--------------------
Image IPB

+Quote Post
poissonfree
posté 18 Apr 2012, 18:54
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884

Processeur Cyrix ?
Ah! J'me sens moins seul biggrin.gif
Pour ma part c'était un P166+ (de mémoire) qui a bien tourné et dont le problème courant était qu'il était reconnu en tant que 486 au lieu de Pentium dans les tests CPU dry.gif
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le schéma à ce moment là :
- Intel : top of the top, tout fonctionne du premier coup car tout est reconnu au niveau instructions
- AMD : moins cher qu'Intel, fonctionne super bien sauf qu'il manque quelques instructions
- Cyrix : moins cher qu'AMD (pour les pauvres quoi tongue.gif ), fonctionne pas mal sauf qu'il manque quelques instructions par rapport à AMD

Fin de la paranthèse smile.gif

--------------------

+Quote Post
C@naille
posté 19 Apr 2012, 12:56
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 441

Mon premier ordinateur, en 1983, était un Apple II.
Je passais 50% du temps à charger des disquettes, et le reste à faire des fiches techniques sur une espèce de base de données.
Un jour, il est tombé en panne et le l'ai pris dans mes bras pour le porter de l'autre coté de la rue : c'était l'adresse du siège d'Apple, aux Ulis...

+Quote Post
sfolive
posté 19 Apr 2012, 12:59
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Paris
Membre no 5 516

Citation (blackball @ 17 Apr 2012, 12:11) *
Citation (g4hd @ 17 Apr 2012, 10:29) *
C'était déjà une machine de mec riche !
mad.gif

Je me souviens que dans les connaissances de mes parents, les seuls qui en avaient un étaient docteur ou dentiste...
J'avais modestement commencé par le C64 après des mois d'économie. C'était déjà 3000 F à l'époque soit peut-être l'équivalent d'un Mac Mini d'aujourd'hui, en terme de coût.

Personnellement, j'étais au lycée et c'était un rêve complètement inaccessible : je me contentais d'un Sharp 1211, puis j'avais pu avoir un Tandy PC2 (Sharp 1500)... Lorsque plus tard (1992) j'ai eu besoin d'un ordi pour ma thèse, c'est la pomme qui m'a décidé à acheter un Mac Classic...
Mais je regretterai toujours de n'avoir pas pu programmer sur Apple //
D'ailleurs aujourd'hui, il n'y a plus grand monde qui programme : l'OI (l'Ordinateur Individuel, pour les jeunes...) ne fait plus rêver grand monde... Ça tient plus du catalogue que de la revue de "bidouilleurs"
Heureusement, il reste des sites comme celui-ci !
Amicalement
Fred

+Quote Post
xplane93
posté 20 Apr 2012, 09:38
Message #77

**

Lieu : 93
Membre no 18 674

Citation (sfolive @ 19 Apr 2012, 13:59) *
mad.gif

Je me souviens que dans les connaissances de mes parents, les seuls qui en avaient un étaient docteur ou dentiste...
J'avais modestement commencé par le C64 après des mois d'économie. C'était déjà 3000 F à l'époque soit peut-être l'équivalent d'un Mac Mini d'aujourd'hui, en terme de coût.

Personnellement, j'étais au lycée et c'était un rêve complètement inaccessible : je me contentais d'un Sharp 1211, puis j'avais pu avoir un Tandy PC2 (Sharp 1500)... Lorsque plus tard (1992) j'ai eu besoin d'un ordi pour ma thèse, c'est la pomme qui m'a décidé à acheter un Mac Classic...
D'ailleurs aujourd'hui, il n'y a plus grand monde qui programme : l'OI (l'Ordinateur Individuel, pour les jeunes...) ne fait plus rêver grand monde... Ça tient plus du catalogue que de la revue de "bidouilleurs"
Amicalement
Fred

Les riches, vrai, mais aussi des dingues passionnés, comme moi, qui a cassé sa tirelire, et pris un crédit, pour acheter ce fameux AppleII, un lecteur de cassettes et un écran noir et blanc.
Je ne me rappelle plus très bien, mais il me semble que le prix avoisinait les 15000 fr.
En parlant de "l'Ordinateur Individuel", c'était aussi le magazine qui parlait de l'AppleII, entre autres, il était mon journal préféré, depuis il a change son fusil d'épaule, et ne parle plus qu'épisodiquement du Mac.

--------------------
39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary
Car sans passé, il n'y a pas d'avenir.
" Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011.
Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE

+Quote Post
LAMBERT Bertrand
posté 20 Apr 2012, 16:51
Message #78

Inscrit : 23 Nov 2001
Lieu : Pommiers (69)
Membre no 1 379

J'ai toujours le mien et il fonctionne encore très bien !

--------------------
Cordialement
Bertrand
http://www.ma-pomme-tao.com/
MacBook Pro M1 Max, last OS and so on

+Quote Post
yponomeute
posté 20 Apr 2012, 17:12
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Citation (sfolive @ 19 Apr 2012, 13:59) *
mad.gif

Amicalement
Fred

J'avais un sharp PC1245 à l'époque et bien sur un abonnement à la revue des sharpentiers http://www.abandonware-magazines.org/affic...=125&page=1 une véritable mine d'informations à l'époque où le web n'existait pas encore.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
Cronos
posté 23 Apr 2012, 05:47
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Citation (marcelpoire @ 18 Apr 2012, 06:40) *
Citation (castor74 @ 17 Apr 2012, 14:21) *
J'ai commencé la «vraie» PAO en mai 1989 sur un Apple IIx. 2 Mo de RAM, disque dur de 80 Mo. Ecran couleur 20". LaserWriter II. Le grand luxe! wink.gif

Je pense que tu fais erreur, l'Apple IIx n'a jamais existé et encore moins avec les caractéristiques que tu donnes wink.gif . Tu confonds avec le MacIntosh IIx qui a été lancé en 1988 et qui coûtait une véritable fortune !

Je suppose que tu fais allusion aussi au macintosh IIfx,type pizza, qui était un remarquable ordinateur, le meilleur, à mon avis, de la période envisagée.

Ce message a été modifié par Cronos - 23 Apr 2012, 07:30.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
xplane93
posté 23 Apr 2012, 12:46
Message #81

**

Lieu : 93
Membre no 18 674

Citation (Cronos @ 23 Apr 2012, 06:47) *
Citation (marcelpoire @ 18 Apr 2012, 06:40) *
Citation (castor74 @ 17 Apr 2012, 14:21) *
J'ai commencé la «vraie» PAO en mai 1989 sur un Apple IIx. 2 Mo de RAM, disque dur de 80 Mo. Ecran couleur 20". LaserWriter II. Le grand luxe! wink.gif

Je pense que tu fais erreur, l'Apple IIx n'a jamais existé et encore moins avec les caractéristiques que tu donnes wink.gif . Tu confonds avec le MacIntosh IIx qui a été lancé en 1988 et qui coûtait une véritable fortune !

Je suppose que tu fais allusion aussi au macintosh IIfx,type pizza, qui était un remarquable ordinateur, le meilleur, à mon avis, de la période envisagée.

Un Mac IIX est bien sorti en 1988, le mac CX sorti en 1989, juste après sorti le Mac II CI, 1989 aussi. Puis vint le Mac IIfx qui sorti lui, en 1990.
Ce Mac IIX est le deuxième "gros mac" son parent antérieur, était le Fameux Macintosh II premier de la longue lignée des Macs II.

Je me rappelle a l'Apple expo de cette année là, un Mac IIci, présenté avec une extention Cache bus en PDS, qui permettait a cette époque, déjà de figurer et traiter à l'écran un vilebrequin tournant en 3D sur fond noir, si si!
Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un superbe programme en "donnationware", qui répertorie avec foison de détails, tous les Macs, accessoires, appareils photo, imprimantes, ect... qui sont sortis depuis l'Apple II, qui lui, curieusement n'y est pas répertorié sad.gif .
C'est là:
http://mactracker.ca/index.html

--------------------
39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary
Car sans passé, il n'y a pas d'avenir.
" Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011.
Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE

+Quote Post
Mac Moins
posté 28 Apr 2012, 00:59
Message #82

Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167

Informatiquement Apple II est au Macintosh ce que Homo Abilis est à Homo Sapiens Sapiens (nous) : digne du respect du à l'ancêtre.

Techniquement, c'est la 2CV à coté d'une voiture jetable actuelle : les performances ne sont plus au niveau mais avec une clé de 17 un tournevis et du chatterton on réparait tout.

--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
24 utilisateur(s) sur ce sujet (24 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th July 2025 - 05:17