Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]()  | 

15 Sep 2013, 16:48

| 
	|

![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 810 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306  | 

Je devrais bientôt recevoir l'inverter (du top bricolo du site  

Sauf si tout est dégueux dans le MB, sinon, c'est juste nettoyage basique, pâte thermique et inverter. Disque dur et Ram aussi, mais ça c'est cool… Ce message a été modifié par ch21 - 15 Sep 2013, 16:49. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|
| Guest_claude72_* | 

15 Sep 2013, 20:57

| 

| 

Guests  | 

En fait, ça me fait me faire une remarque, c'est comme un néon d'éclairage plafond, l'inverter sert à l'alim et de starter, et ensuite, il y a le néon. Donc, le plus souvent (hors nappes pincées), le starter (inverter) crame plus vite, mais le néon fini par clignoter jusqu'à ne plus s'allumer s'il est mort. Moi, à la base, je pensais qu'il y avait encore de l'électronique entre la sortie inverter et l'éclairage, mais en fait non, juste un "bête" néon (situé au bas de l'écran)... Comme vous le voyez sur la photo du test du néon. Sauf que ce n'est pas un "néon", pas plus que les machins d'éclairage au plafond ne sont des "néon" : ce sont des tubes fluorescents (à cathode froide), improprement appelés "neon" par les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent Les néons, les vrais, sont des petits tubes qui produisent une lumière qui est toujours orange : certains afficheurs de (vieilles) pompes à essence, les petites lampes des boutons d'éclairage d'escaliers dans les immeubles, ou les témoins dans les interrupteurs des réglettes multiprises... voire les enseigne de magasin oranges... ... bref, si ça produit une lumière orange alors c'est probablement du néon, mais si la lumière n'est pas orange, alors il est absolument certain que ce n'est pas du néon, c'est seulement un abus de langage !!!  | 

| 

| 
	|

15 Sep 2013, 21:38

| 
	|

![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 810 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306  | 

tu deviens bien grincheux toi, et tu ne lis plus correctement :  

Citation  c'est comme un néon  qu'il dit bigmechantmou, et non pas, "c'est un néon" : comparaison introduite par "c'est comme"…  Ce message a été modifié par ch21 - 15 Sep 2013, 22:30. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|
| Guest_anonym_d019ede3_* | 

15 Sep 2013, 21:58

| 

| 

Guests  | 

Sauf que ce n'est pas un "néon", pas plus que les machins d'éclairage au plafond ne sont des "néon" : ce sont des tubes fluorescents (à cathode froide), improprement appelés "neon" par les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent  Les néons, les vrais, sont des petits tubes qui produisent une lumière qui est toujours orange : certains afficheurs de (vieilles) pompes à essence, les petites lampes des boutons d'éclairage d'escaliers dans les immeubles, ou les témoins dans les interrupteurs des réglettes multiprises... voire les enseigne de magasin oranges... ... bref, si ça produit une lumière orange alors c'est probablement du néon, mais si la lumière n'est pas orange, alors il est absolument certain que ce n'est pas du néon, c'est seulement un abus de langage !!! Tu pouvais tout aussi bien apporter ta précision au message sans y mettre ce caractère aggressif et ce côté supérieur. (qui ne collent pas à l'ambiance de macbidouille en générale). En dépit du nombre de tes posts (qui peuvent être juste du blabla sur les news), on ne te voit jamais sur un sujet aider de manière constructive. (pas plus là d'ailleurs). Et pour info, si j'ai utilisé le terme de néon, c'est plus par déformation et vulgarisation pour que tout le monde comprenne. Car "les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent  | 

| 

| 
	|

15 Sep 2013, 22:51

| 
	|

Ben, merci pour une remise à jour de ce post : 

Le MB que j'ai acheté foutu sur la Baie (dixit son vendeur : s'allume brievement et plus rien). En fait il parlait de l'écran. Moi je l'ai acheté en me disant qu'il bootait et puis s'arrêtait. Donc un soucis quelconque mais pas au niveau de l'affichage. En fait c'est peut être le faux néon (ccfl) et non l'inverter qui est foutu alors ? Il fonctionne nickel sur un écran externe et fait un flash à l'allumage du MB, et reste noir ensuite. a priori c'est pas l'inverter alors ? C'est carrément le tube ? Là, ça me fait chier, j'ai démonté une fois un tube sur un de ces Mac et j'ai galéré comme pas possible, contrairement à toi Bigmechantmou… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

16 Sep 2013, 00:12

| 

| 

Guests  | 

Ben, merci pour une remise à jour de ce post : Le MB que j'ai acheté foutu sur la Baie (dixit son vendeur : s'allume brievement et plus rien). En fait il parlait de l'écran. Moi je l'ai acheté en me disant qu'il bootait et puis s'arrêtait. Donc un soucis quelconque mais pas au niveau de l'affichage. En fait c'est peut être le faux néon (ccfl) et non l'inverter qui est foutu alors ? Il fonctionne nickel sur un écran externe et fait un flash à l'allumage du MB, et reste noir ensuite. a priori c'est pas l'inverter alors ? C'est carrément le tube ? Là, ça me fait chier, j'ai démonté une fois un tube sur un de ces Mac et j'ai galéré comme pas possible, contrairement à toi Bigmechantmou… Bien à ce que j'ai vu sur pas mal de sujets et par moi même, quand c'est l'inverter, soit on a rien du tout, (écran noir) soit un flash au début, soit ça clignote (on a juste les données visibles avec une lampe derrière l'écran tout de même). Mais quand c'est l'inverter c'est indépendant apparemment des réglages de luminosité ou du fait de débrancher/rebrancher sa nappe à l'arrache, dans ces derniers cas il semble que ça traduise plutôt le CCFL. Donc dans ton cas tente déjà avec l'inverter. (j'imagine que tu as tout de même vérifié en mobilisant sa nappe que cela ne venait pas d'elle?). Après perso, j'ai demonté le défectueux et celui à échanger mais j'en ai cassé un 1er avant d'en démonter un 2nd pour le remonter dans le miens, ça va que j'en avais un autre sous la main... Donc la manip est réalisable mais faut faire super gaffe... Même pour quelqu'un d'expérimenté dans les manip difficiles sur mac. Sinon là cet après midi je viens de me remonter un Santa Rosa Core 2 Duo 2.4GHz !!! Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 16 Sep 2013, 00:14.  | 

| 

| 
	|

16 Sep 2013, 17:21

| 
	|

Bon, ben je verrais après l'échange d'inverter ce que ça donne.  

-------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

17 Sep 2013, 04:09

| 
	|

![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 948 Inscrit : 29 Sep 2011 Lieu : Landes Membre no 170 959  | 

Citation  "neon" par les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mad.gif Néon Néon Néon Néon Et si tu souhaites nous reprendre à chaque fois qu'on commet un abus de langage, tu n'as pas fini... D'ailleurs tu m'inquiètes, tu nous dis rien pour le terme "inverter" pourtant c'est un anglicisme, un abus de langage, que dis-je une atteinte fondamentale aux intérêts de la Nation (Yes j'ai réussi à le placer proprement, Séb tu me dois un café Bref, Ch21 je te conseille également d'attendre mon -------------------- Technicien PC / Mac certifié ! 

Vous avez du matériel Apple en panne? N'hésitez pas à me contacter ! Macbook Air 13" 2012 Mod Mac Mini 2011 en cours, Mod Macbook Pro 13" en cours. Ipad 2, 2 iPhones 5, 2 iPhones 4 (en vente), Apple TV 2 Membre du CRASH : Comité Révolutionnaire Anti Satané-Hackintosh ;-)  | 

| 

| 
	|

24 Sep 2013, 11:56

| 
	|

Aïe, contrairement à mon post dans http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=374149 

le problème n'est pas résolu par le changement d'inverter. L'écran a fonctionné tout à fait correctement, et re-belotte il est noir sauf quelques lueurs au boot par exemple. Après une mise à jour EFI il a fonctionné imper puis retour à la case départ au re-boot suivant. Je ne sais pas trop comment orienter mes recherches… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

24 Sep 2013, 13:13

| 

| 

Guests  | 

Aïe, contrairement à mon post dans http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=374149 le problème n'est pas résolu par le changement d'inverter. L'écran a fonctionné tout à fait correctement, et re-belotte il est noir sauf quelques lueurs au boot par exemple. Après une mise à jour EFI il a fonctionné imper puis retour à la case départ au re-boot suivant. Je ne sais pas trop comment orienter mes recherches… Ouais ben ça m'avait fait exactement la même fausse joie quand j'avais changé l'inverter ou quand j'avais mis cet écran sur un autre MB et en fait c'était bien le tube de cette dalle... Souviens toi c'était ici à partir du message#10: http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t=0&start=0  | 

| 

| 
	|

24 Sep 2013, 14:46

| 
	|

![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 948 Inscrit : 29 Sep 2011 Lieu : Landes Membre no 170 959  | 

Oui changement de néon (Pardon Claude72   

-------------------- Technicien PC / Mac certifié ! 

Vous avez du matériel Apple en panne? N'hésitez pas à me contacter ! Macbook Air 13" 2012 Mod Mac Mini 2011 en cours, Mod Macbook Pro 13" en cours. Ipad 2, 2 iPhones 5, 2 iPhones 4 (en vente), Apple TV 2 Membre du CRASH : Comité Révolutionnaire Anti Satané-Hackintosh ;-)  | 

| 

| 
	|

24 Sep 2013, 22:25

| 
	|

C'est un peu ce que je craignais. 

Il y a un bail j'avais tenté une restauration d'un MB. Tout changé, et je n'ai jamais réussi. Pour autant, les éléments vendus séparément n'ont jamais reçus de commentaires négatif. Je suis un bon (moyen en fait) l'égo-nicien (Légo pas égo. Assemblage de pièces) Je peux changer des trucs pas trop difficile, mais sans plus… J'ai l'impression que cet écran va faire un tour (il fait encore beau) fans les Landes… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|
| Guest_claude72_* | 

29 Oct 2013, 19:53

| 

| 

Guests  | 

tu deviens bien grincheux toi... En fait, j'ai toujours été grincheux... *********** Citation ('bigmechantmou') Tu pouvais tout aussi bien apporter ta précision au message sans y mettre ce caractère aggressif et ce côté supérieur. Il n'y a dans mon post ni "caractère agressif", ni "côté supérieur"... désolé que tu l'ais interprété de cette manière... ... il y a juste un peu (beaucoup) de lassitude voire d'exaspération, car cette utilisation impropre du mot "néon" a tendance à m'horripiler ! Citation  En dépit du nombre de tes posts (qui peuvent être juste du blabla sur les news), on ne te voit jamais sur un sujet aider de manière constructive. (pas plus là d'ailleurs). C'est parceque en général on ne fréquente pas les mêmes (sous)forums !!! *********** Citation ('OP&CO') D'ailleurs tu m'inquiètes, tu nous dis rien pour le terme "inverter" Ben c'est tout simplement que je m'en fous... d'abord parceque je ne suis pas un pourfendeur/traqueur acharné d'anglicismes et autres fautes institutionnelles (sinon j'aurais aussi rappelé à bigmechantmou que "première" en abrégé et en français s'écrit "1re" et non pas "1ère"...) et surtout parceque ce n'est pas un terme "grand-public" et donc je ne l'entends pas tous les jours !!! Citation  ... pourtant c'est un anglicisme, un abus de langage... ... d' C'est certes un abus de langage, mais un abus de langage anglais ! et donc, ta traduction est une abomination pire que l'abus de langage original, puisque la traduction littérale d'un abus de langage est par essence (complètement) inexacte et ne veut rien dire (mais la blague m'a fait bien rire Ce message a été modifié par claude72 - 29 Oct 2013, 22:15.  | 

| 

| 
	|

30 Oct 2013, 01:25

| 

| 

Guests  | 

C'est parceque en général on ne fréquente pas les mêmes (sous)forums !!!   Effectivement... Citation  Stats de l'utilisateur "claude72" Nombre de posts : 3961 Graphisme / PAO / CAO / 3D : 3122 (78.82 %) Mac OS 9 : 678 (17.12 %) Vos Bidouilles : 57 (1.44 %) Macbidouille Articles & News : Vos Réactions : 35 (0.88 %) Black Hole : 27 (0.68 %) Réseau : 7 (0.18 %) Divers : 7 (0.18 %) Hackintosh : 7 (0.18 %) Mac : 6 (0.15 %) Logiciels Apple : 4 (0.1 %) Photo : 3 (0.08 %) Mac OS X : 2 (0.05 %) ConsoMac : 2 (0.05 %) Autres Logiciels : 1 (0.03 %) Switch / Débutants : 1 (0.03 %) Vidéo : 1 (0.03 %) Macbidouille : Le site : 1 (0.03 %) Citation  Stats de l'utilisateur "bigmechantmou" 

Nombre de posts : 3682 Mac OS X : 1640 (44.54 %) Mac : 1146 (31.12 %) Périphériques : 466 (12.66 %) Vos Bidouilles : 182 (4.94 %) Autres Logiciels : 95 (2.58 %) Logiciels Apple : 32 (0.87 %) Réseau : 28 (0.76 %) AppleTV / iPhone / iPod / iPad + iTunes : 28 (0.76 %) Affichage et Cartes Vidéos : 16 (0.43 %) Jeux : 12 (0.33 %) Black Hole : 8 (0.22 %) Technologies Apple : 5 (0.14 %) Macbidouille Articles & News : Vos Réactions : 5 (0.14 %) Vidéo : 4 (0.11 %) Graphisme / PAO / CAO / 3D : 3 (0.08 %) Macbidouille : Le site : 3 (0.08 %) Divers : 2 (0.05 %) Overclock : 1 (0.03 %) Les Langages Du Web : 1 (0.03 %) Hackintosh : 1 (0.03 %) Mac OS 9 : 1 (0.03 %) ConsoMac : 1 (0.03 %) Jobs : 1 (0.03 %) Linux Sur Mac : 1 (0.03 %)  | 

| 

| 
	|

30 Oct 2013, 22:46

| 
	|

En fait, j'ai toujours été grincheux...   Ben, c'est vrai, maintenant que tu le dis, c'est évident… (mais merci pour tous tes coups de main de grincheux -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|
| Guest_claude72_* | 

2 Nov 2013, 20:12

| 

| 

Guests  | 

J'aurais bien aimé pouvoir t'aider sur ce coup-là, mais je ne connais pas du tout les écrans LCD, ni les "inverters", et très peu les tubes fluos aussi petits... désolé... (moi j'en suis resté aux TV à tubes cathodiques... et aux tubes fluos d'un mètre de long !!! Ce message a été modifié par claude72 - 2 Nov 2013, 20:14.  | 

| 

| 
	|

2 Nov 2013, 23:44

| 

| 

Guests  | 

ch21 

A non le conditionnel n'est plus permis   Petit test avant démontage total : ![]() Cause de la panne (Cathode cramée) : ![]() Test après remontage total : ![]() Pourtant il semble qu'il avait été testé le tien, s'en est où du coup? Tout noir ou ça s'éteind après un moment? Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 2 Nov 2013, 23:45.  | 

| 

| 
	|

3 Nov 2013, 11:44

| 
	|

Tout noir dès le boot. Toujours visible avec un éclairage adapté et fonctionne toujours bien sur un écran externe… 

Il me semble qu'il n'y a plus de petit flash de l'écran, mais c'est pas facile de savoir… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

3 Nov 2013, 14:15

| 

| 

Guests  | 

T'as pas un multimètre pour tester les tensions d'entrées et sortie nappe inverter et inverter? 

Vu que tu ne te sens pas de démonter la dalle pour voir si le nouveau tube n'a pas grillé depuis, ça permettrait déjà de savoir s'il est alimenté ou si la nappe ou l'inverter sont défaillant...  | 

| 

| 
	|

22 Jan 2014, 22:30

| 
	|

One more time ! (Sur un nouveau MB, un late 2006 cette fois) 

Après changement d'inverter, j'ai un allumage aléatoire de la dalle Un faux contact quelque part Je viens enfin de trouver les power pad, mais pas de boot, je ré-essaie avec le clavier demain… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

24 Jan 2014, 02:54

| 

| 

Guests  | 

One more time ! (Sur un nouveau MB, un late 2006 cette fois) Après changement d'inverter, j'ai un allumage aléatoire de la dalle Un faux contact quelque part Je viens enfin de trouver les power pad, mais pas de boot, je ré-essaie avec le clavier demain… Sinon tu me le donne? Edit: j'ai peut être un plan... je viens d'y repenser.... Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Jan 2014, 02:55.  | 

| 

| 
	|

28 Jan 2014, 19:45

| 
	|

Edit: j'ai peut être un plan... je viens d'y repenser.... Tiens, au fait, pas de nouvelles du "plan"… (ni de ton côté d'ailleurs… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

19 Feb 2014, 02:38

| 

| 

Guests  | 
       |
| 

| 
	|

19 Feb 2014, 17:56

| 
	|

Edit: j'ai peut être un plan... je viens d'y repenser.... Tiens, au fait, pas de nouvelles du "plan"… (ni de ton côté d'ailleurs… Du coup il donne quoi le tiens avec sa nouvelle nappe inverter? Tu vas rigoler. J'attends !!! -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|

19 Feb 2014, 21:08

| 

| 

Guests  | 

J'avoue, dit comme ça, ça m'a fait rire... Dommage suis passé à la poste lundi, tu l'aurais eu aujourd'hui.  | 

| 

| 
	|

21 Feb 2014, 20:43

| 
	|

Ayé, ça marche !   

Donc sur celui-là, c'était Inverter + nappe d'Inverter. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP 

| 

| 

| 
	|
![]() ![]()  | 

| Nous sommes le : 4th November 2025 - 13:58 |