IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Projet remise en état MacBook 13.3 Early 2008, 2.4Ghz
Options
badjoke
posté 19 Sep 2013, 12:10
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Sep 2013
Membre no 186 710

Bonjour à tous ! Bidouilleur, Bidouilleuse,

Voilà j’ai un petit projet de remise en état d’un MacBook 13.3 early 2008. Je l’ai acheté pour pas grand-chose et c’est surtout un petit défi perso tongue.gif. Je sais qu’il y a des risques mais au pire ça finira en pièces détachées (J’espère pas !)
Donc je l’ai récupéré sans RAM/Chargeur/batterie/Disque dur, aux dernières nouvelles le Mac tournait bien seul soucis rencontré c’est l’écran qui devient quasiment noir au point de ne plus voir…

Quelle piste je peux explorer pour ce souci ? Carte mère ? Dalle ?
J’ai commencé a acheté le minimum pour le faire tourner déjà, cordon secteur, ram et DD. Ceci dit j’ai déjà en stock la RAM et le DD (récup)

Merci smile.gif
Si vous voulez plus de détails y a pas de problèmes je suis super motivé !! biggrin.gif

Ps: Sinon si vous avez du matos a conseiller, n'hésitez pas
Autre question, pour le disque dur j'aurais aucun système d'exploitation. Quelle démarche je peux suivre, je sais pas trop par ou attaquer pour avoir une installation propre ...

Ce message a été modifié par badjoke - 19 Sep 2013, 12:46.
Go to the top of the page

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Sep 2013, 23:52
Message #2

Guests

Bonjour, et bienvenu sur MB !

Bon projet pour un début wink.gif

Pour macbook A1181 2.4Ghz, je viens d'en faire un:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=374050

Ton écran, ce peut être la nappe de l'inverter qui est endommagée, vois en bougeant l'écran ou en démontant, si tu la bouges, si ça change quelque chose... Sinon, ça peut aussi être l'inverter lui même ou le tube du rétro éclairage qui est mort. (tuto démontage sur ifixit)

Nappe ou inverter sur bricomac par ex.

Pour le tube fluo rétro éclairage:
Citation (bigmechantmou @ 31 Jul 2013, 01:44) *
Bonjour,

Ça y est, enfin en vacances, donc un peu de temps pour remettre le nez dans mes macs...

Du coup je me suis fait ce A1181 récalcitrant du rétro éclairage!

Désossé un écran dalle félée mais rétro éclairage bon (opération délicate: en fait j'en ai désossé deux à dalles félées, le 1er s'est cassé lors du démontage).

J'ai donc récupéré le tube néon pour le remonter sur le mien qui est nickel sans ça avec une dalle impécable sauf son ancien rétro...

Testé le néon avant échange:

Une fois remonté ça fonctionne nickel:

Ce mac à été entièrement désossé remonté depuis les pièces les plus clean de trois macs, état très propre, tout fonctionne même le superdrive nettoyé complètement plus pâte thermique changée. me manque plus qu'une batterie. smile.gif

Source:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...354661&st=0

Snow leopard 10.6.8 18€:
http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A...06-snow-leopard

Chargeur batterie, Note-x:
http://www.note-x.com/index.php?id_manufac...er=manufacturer

Voilà, tout ça devrait pouvoir te faire pas mal avancer. wink.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Sep 2013, 00:11.

+Quote Post
badjoke
posté 20 Sep 2013, 08:06
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Merci ! Je vois qu'il y a une sacrée base de données sur le forum !

Effectivement j'ai vu ton projet en parcourant quelques pages de la section wink.gif

Je vais explorer cette piste, pour l'instant j'ai pas reçu le macbook mais je me prépare psychologiquement biggrin.gif et je prépare mes armes laugh.gif

Je cherche une bonne batterie par la suite.. J'ai vu que les batteries de marque générique était pas vraiment top niveau autonomie par rapport à la marque ...

Tu achète sur quel site de préférence ? (Pour le tube ou inverter)

Ce message a été modifié par badjoke - 20 Sep 2013, 08:56.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Sep 2013, 14:22
Message #4

Guests

Citation (badjoke @ 20 Sep 2013, 09:06) *
Merci ! Je vois qu'il y a une sacrée base de données sur le forum !

Effectivement j'ai vu ton projet en parcourant quelques pages de la section wink.gif

Je vais explorer cette piste, pour l'instant j'ai pas reçu le macbook mais je me prépare psychologiquement biggrin.gif et je prépare mes armes laugh.gif

Hello,

Pour les "armes", tu as des petits kits vendus parfois en même temps que certaines pièces (packs) sur des sites comme ifixit ou macway, sinon un petit coffret de précision 35 pièces chez casto ou autres c'est 10-15€.

Tu achètes sur quel site de préférence ? (Pour le tube ou inverter)

Pour les pièces Ifixit; bricomac; voir avec d'autres macbidouilleurs (ou annonces ebay: mais tu ne sauras pas l'état des pièces)...

Pour ton écran noir, comme je te le disais, et que tu as pu le lire dans pas mal de sujets, le plus fréquent c'est la nappe inverter qui s'endommage avec le temps à cause des mouvements de l'écran (capot). Donc commencer par regarder par là. (Attention nappe inverter sur ces modèles à connectique plate sur CM, pas comme sur les modèles core solo plus répandus). (Tu peux prendre la tension de sortie nappe avec un multimètre).

Dans l'ordre sinon, ensuite c'est l'inverter. (Tu peux reprendre la tension de sortie mais inverter avec un multimètre).

Et enfin le tube si ça fonctionne toujours pas, (l'idéal c'est récupérer un écran cassé pour rien) la bidouille est délicate, je ne te le souhaite pas.

Je cherche une bonne batterie par la suite.. J'ai vu que les batteries de marque générique n'étaient pas vraiment top niveau autonomie par rapport à la marque ...

Si c'est une batterie Apple que tu veux, c'est chez Apple ou APR type macway par ex.

Ensuite, il y a effectivement des batteries de mauvaise qualité en générique, mais il y en a aussi dont on a pu constater de meilleures autonomies et ou vie plus longue. Donc sa dépend. Après faut voir aussi comment on "prend soin" de sa batterie.

Chez Note-x on est plusieurs ici à en être satisfait. Après c'est surement pas les seuls et j'ai pas de parts non plus chez eux! laugh.gif mais moi en plus la boutique est proche de chez moi, donc en cas de soucis je peux toujours m'y rendre...

+Quote Post
badjoke
posté 20 Sep 2013, 15:07
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 186 710

J'ai hâte de tester tout ça ! (Je suis chaud patate comme on dit tongue.gif)

Donc si je résume bien ça peux être :

-Nappe

-Inverter

-OU tube donc récup.

Pour les armes j'ai ressorti mon Kit de réparation Iphone smile.gif
Sinon je bosse dans l'agroalim je peux enfiler ma tenue avec charlotte et compagnie laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Sep 2013, 17:00
Message #6

Guests

Bon ben on attend la suite (moi en tout cas), n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est une machine que je connais bien, comme tu le vois, j'en ai réparé un paquet de A1181 toutes révisions confondues. wink.gif

+Quote Post
OP&CO
posté 21 Sep 2013, 07:27
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Sep 2011
Lieu : Landes
Membre no 170 959

Sympa ces projets de remise en état, ça donne toujours envie de continuer wink.gif

Pour la panne d'écran, je ne dirais rien de plus, BigMechantMou a déja fait entièrement le tour du sujet cool.gif

Citation
Et enfin le tube si ça fonctionne toujours pas,

Non non non, c'est pas possible. Si Claude72 passe par là, il va piqué une crise ! laugh.gif (cf sujet sur les inverters). Il faut dire cathode froide ohmy.gif

J'attends la suite biggrin.gif

--------------------
Technicien PC / Mac certifié !
Vous avez du matériel Apple en panne? N'hésitez pas à me contacter !

Macbook Air 13" 2012
Mod Mac Mini 2011 en cours, Mod Macbook Pro 13" en cours.
Ipad 2, 2 iPhones 5, 2 iPhones 4 (en vente), Apple TV 2

Membre du CRASH : Comité Révolutionnaire Anti Satané-Hackintosh ;-)

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 21 Sep 2013, 13:29
Message #8

Guests

Citation (OP&CO @ 21 Sep 2013, 08:27) *
Non non non, c'est pas possible. Si Claude72 passe par là, il va piqué une crise ! laugh.gif (cf sujet sur les inverters). Il faut dire cathode froide ohmy.gif

laugh.gif Ouais! la prochaine dalle que je fais je prépare soit une boite de tranxène soit je me mets a chanter "Roxane" ... Put on the red light!... tongue.gif et comme ça je pourrait dire néon, néon,, néon, néon, néon !!!

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
badjoke
posté 23 Sep 2013, 10:32
Message #9

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Merci smile.gif

J'ai vraiment hâte de le recevoir ...

Donc tu les revends par la suite ? Ça se revend bien ?
Moi je pense le garder, je sais pas encore ... Déjà je vais le remettre en état ..

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Sep 2013, 12:01
Message #10

Guests

Pour l'heure, si j'en ai réparé déjà pas mal, j'en ai remonté que 2 avec mes pièces en stock, dont un a été vendu il y a peu. En plus à la base le 1er je l'avais remonté pour moi, puis j'ai eu une occasion de prendre l'Unibody alu, donc j'ai revendu le blanc pour amortir l'achat.

Dans la foulée j'ai chécké mes pièces et là j'ai vu que j'avais une CM qui fonctionne qui était celle en 2.4Ghz, donc comme j'avais de la pièce pour mettre autour, bien je l'ai remonté aussi... Pour la revente comme j'avais mis le lien sur mon sujet, il y a la cote mac2sell pour référence des prix modèles d'occasions. Après ça dépend de l'état général esthétique; du modèle exact; des upgrades RAM; DD; SSD; Si révisé nettoyé plus pate thermique...

Quelqu'un qui s'y connait prendra tout ça en compte.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Sep 2013, 12:03.

+Quote Post
ch21
posté 23 Sep 2013, 21:20
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

bon, ça y est, j'ai remonté le MB "late2007" C2D@2,2GHz que je viens d'acheter.
Comme celui de ce post : pas de Ram, pas de disque dur, batterie HS, pas de chargeur. Et ne démarre que brièvement d'après le descriptif.

En fait il semble que ce soit l'Inverter (j'attendais un Inverter pour tester). J'ai commencé le boulot vers 17h00

Bon, j'ai eu un peu les miquettes de tester la méthode rapide d'iFixit pour le changement d'Inverter. J'ai suivi la méthode classique de la séparation de l'écran.
Plus un démontage du ventilo pour nettoyage et changement de la pâte thermique aussi (toute sèche)
PS : Pour OP&CO, j'ai acheté de l'Artic Silver cette fois… wink.gif

Remontage
Essai sans vis, l'écran s'allume (pas de disque dur, ni graveur), je termine le remontage

démarrage, écran noir… Ah au moment du bleu il s'allume ! Ouf !!!
L'écran est sensible, quelques fluctuations de luminosité, mais ça tient…

Démarrage sur le Dvd de SL et installation, tout va bien malgré ces fluctuations de luminosité
Après 30mn d'instal l'écran se coupe et basta !
redémarrage à la fin de l'instal, l'écran fonctionne.
MaJ en 10.6.8 pas de coupure
Je démarre l'iBook en target pour récupérer l'User
ça tourne depuis 1h pour récupérer les 40Go de l'iBook, l'affichage tient toujours…

Désolé d'avoir squatté le sujet, mais nos objectifs et matériel tellement semblables… wink.gif

au fait, le MB 100€, le chargeur (compatible) 20€, la batterie (compatible) 30€, la Ram (pour l'instant 1Go de récup), le disque de 120Go de récup, l'Inverter un don (OP&CO jap.gif )
A terme j'espère 6Go de Ram et un SSD

Ce message a été modifié par ch21 - 23 Sep 2013, 21:21.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
badjoke
posté 24 Sep 2013, 12:25
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Le "squatte" du topic est légitime, merci à toi pour ton feedback !
A priori je vais passer par les mêmes étapes que toi wink.gif
Je vois que tu es passé par la case pâte thermique, indispensable dans ton cas ?
Pourquoi ne pas faire la méthode rapide d'iFixit, qu'es ce qui t'as rebuté?

Ou as tu commandé tes pièces ? (Charger, inverter,RAM .. ects)

Penses tu que cela va etre fiable a long terme ?

A+ wink.gif

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Sep 2013, 13:05
Message #13

Guests

Citation (badjoke @ 24 Sep 2013, 13:25) *
Je vois que tu es passé par la case pâte thermique, indispensable dans ton cas ?

Indispensable dans tout les cas de remise en état d'un vieux macbook.

Sur ces modèles A1181 Apple utilisait une pate de médiocre qualité tartinée à la porcine. D'où le fait que nombre de CM lâchent après surchauffe CPU et ou GPU. De plus, comme elle est vieille et sèche elle ne dissippe plus la chaleur correctement vers le ventirad.

Puis ça fait l'occasion de nettoyer aussi à fond les aillettes du radiateur avec une vieille brosse à dent.

Perso Batterie 49€/Chargeur30€: Note-X
RAM Crucial 4Go (j'avais déjà 1*2Go) 80,98€ chez Carrefour en ligne.

Ça me fait 160€ d'investit, presque comme ch21.

+Quote Post
OP&CO
posté 24 Sep 2013, 15:13
Message #14

Membre no 170 959

Oui, il vaut mieux prendre une pâte thermique de qualité, et pour le prix, il n'y a pas à hésiter.
Après perso je trouve que le changement de pâte thermique, c'est à faire à chaque nettoyage (donc tous les 3 à 6 mois en fonction de la machine). Mais je contredis BigMechantMou sur ce point, c'est à faire pour toutes les machines. Apple ne s'est pas amélioré sur ce point. Seule avantage, leurs pâtées se retire très facilement (Essayez Fujitsu ou Toshiba, vous m'en direz des nouvelles wink.gif ).

Je sais que tu es content de Note-X mais j'ai arrêté. Tous mes chargeurs (même d'origine) commandés chez eux n'ont pas fait plus de 3 mois, ça fait un peu trop à mon goût.

A 160€ c'est une bonne affaire, je vais sûrement m'y mettre car j'ai de la famille qui veut se rééquiper pour les fêtes. L'histoire du MBP a fait beaucoup de pub dans mon entourage... laugh.gif

Ce message a été modifié par OP&CO - 24 Sep 2013, 15:14.

--------------------

Macbook Air 13" 2012

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 24 Sep 2013, 20:53
Message #15

Guests

Citation (OP&CO @ 24 Sep 2013, 16:13) *
Oui, il vaut mieux prendre une pâte thermique de qualité, et pour le prix, il n'y a pas à hésiter.

Tout à fait, l'artic silver ou ceramique ont ma préférence.

Après perso je trouve que le changement de pâte thermique, c'est à faire à chaque nettoyage (donc tous les 3 à 6 mois en fonction de la machine).

Je n'ai jamais eu une fréquence si rapprochée pour changer la pate, tout les un ou deux ans me suffisent en générale. Ceci étant dit, si je voyais que ça chauffait, je referais de suite un nettoyage plus changement de pâte (d'où l'utilité de logiciels pour surveiller les températures).

Mais je contredis BigMechantMou sur ce point, c'est à faire pour toutes les machines. Apple ne s'est pas amélioré sur ce point. Seule avantage, leurs pâtées se retire très facilement (Essayez Fujitsu ou Toshiba, vous m'en direz des nouvelles wink.gif ).

C'est plus moi qui me suis mal exprimé, c'est à faire sur toutes les machines, je te suis complètement là dessus; mais je trouve qu'ils avaient "spécialement salopé" le travail sur les A1181. Et comme ils sont vieillissant, je mettais spécialement l'accent sur ces modèles, dont il s'agit en plus dans ce sujet.

Je sais que tu es content de Note-X mais j'ai arrêté. Tous mes chargeurs (même d'origine) commandés chez eux n'ont pas fait plus de 3 mois, ça fait un peu trop à mon goût.

Pour l'heure je ne m'en plein pas, maintenant c'était plus pour répondre à sa question...

A 160€ c'est une bonne affaire, je vais sûrement m'y mettre car j'ai de la famille qui veut se rééquiper pour les fêtes. L'histoire du MBP a fait beaucoup de pub dans mon entourage... laugh.gif

Vi et encore pour ma part je peux dire 160€ avec "ma très chère RAM"... laugh.gif Autrement, j'en avais pour 80 balles... ph34r.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Sep 2013, 22:44.

+Quote Post
ch21
posté 24 Sep 2013, 23:00
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Le "squatte" du topic est légitime, merci à toi pour ton feedback !
A priori je vais passer par les mêmes étapes que toi wink.gif

Indispensable : de la pierre ponce. Des trous, et des creux et de la pierre (au lieu de pâte)

Pourquoi ne pas faire la méthode rapide d'iFixit, qu'es ce qui t'as rebuté?

Une différence de temps de 10mn pour un risque maximum…

Ou as tu commandé tes pièces ? (Charger, inverter,RAM .. ects)

J'ai chouffé tous les sites internet er fini sur La Baie

Penses tu que cela va etre fiable a long terme ?

Franchement ça m'étonnerais, mais en mêeme temps j'ai commandé une batterie compatible pour mon iBook G3@500MHz il y a 3 ans. La boutique n'existe plus, mais la batterie est à 95% d'après Cococnut…

A+ wink.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 24 Sep 2013, 23:02.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
badjoke
posté 25 Sep 2013, 09:50
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Hello,

Je vais commander de la pâte thermique wink.gif

Le macbook arrive aujourd'hui ou demain ... Après selon le diagnostic je vais devoir commander des pièces ou non, donc ça risque de prendre un peu de temps cette histoire

Ce soir je démonte un pc je vais récupérer des pièces wink.gif

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Sep 2013, 10:28
Message #18

Guests

Certains d'entre nous avons des pièces, donc tu peux toujours dire ce qui te fait défaut et on te dira si on a. Je pense notamment à OP&CO et moi par ex...

+Quote Post
badjoke
posté 25 Sep 2013, 10:44
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 186 710

C'est sympa le gars, tout neuf sur le forum et déjà plein de conseils et de l'aide! smile.gif

Je te dirais ça .. wink.gif

L'artic silver 5 tu l'appliques comment ? Elle s'étale pas comme les blanches ?

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Sep 2013, 11:07
Message #20

Guests

Un petit grain de riz à peine, finement étalé, ça doit être bien lisse et ne pas dépasser du carré mirroir.

+Quote Post
badjoke
posté 25 Sep 2013, 15:22
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Oh je viens de faire une connerie monumentale ... J'ai pris ton lien Note-x, j'ai commandé le chargeur en croyant que c'était la bonne référence sans m'inquiéter ... En faite c'est pas du tout la bonne connectique ..
Vous avez le droit de rire ^^

+Quote Post
ch21
posté 25 Sep 2013, 22:57
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Logiquement, achat Internet = rétractation possible sous (14 jours je crois) ?
En tous cas, tu as un délai légal pour annuler une commande…
Cherche un peu, c'est facile

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Sep 2013, 23:59
Message #23

Guests

Puis eux c'est une boutique sur rue, pas comme si c'était un site uniquement en ligne, voir même à l'étranger... Eux j'y vais à pied c'est pas loin de chez moi, c'est "pavillon sur rue"...

+Quote Post
badjoke
posté 26 Sep 2013, 08:20
Message #24

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Oui vous inquiétez pas j'ai tout de suite appeler le magasin quand je me suis rendu compte de ma connerie laugh.gif
Dès que je le reçois je vais le ramener en magasin pour un échange vu que je ne suis pas très loin.

Hier j'ai reçu la bête biggrin.gif !! Il est bon état au niveau de la plasturgie je suis content, j'ai commencé a le démonter mais il me faut l'alim
Et finalement le DD que je voulais récupérer n'est pas compatible donc je vais voir si j'achète quelque chose aujourd'hui ... Mais je ne sais pas encore quel modèle.

+Quote Post
badjoke
posté 27 Sep 2013, 15:15
Message #25

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

+Quote Post
OP&CO
posté 27 Sep 2013, 20:28
Message #26

Membre no 170 959

Citation (bigmechantmou @ 25 Sep 2013, 12:07) *
Un petit grain de riz à peine, finement étalé, ça doit être bien lisse et ne pas dépasser du carré mirroir.

Yes wink.gif
Sur une surface bien entendu nettoyée. La particularité de la pâte thermique est que si on n'en met pas assez, il n'y a pas assez d'échange thermique et le Mac surchauffe. Mais si on en met trop ça fait isolant thermique et donc le Mac surchauffe.

Sympa il l'air nickel côté plasturgie. Par contre clavier qwerty, tu risques de perdre un peu de valeur.

--------------------

Macbook Air 13" 2012

+Quote Post
badjoke
posté 30 Sep 2013, 09:17
Message #27

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Bonjour,
Oui dommage pour le QWERTY, ça faisait pas parti de mes modifs mais bon je me dis tant qu’à faire …
Quelle est votre suggestion pour passer en AZERTY ? Changement du clavier complet ? Ou on bidouille les touches biggrin.gif biggrin.gif ?

Je reçois la pâte thermique aujourd’hui, et je change mon chargeur aussi.

+Quote Post
OP&CO
posté 30 Sep 2013, 09:37
Message #28

Membre no 170 959

Le soucis du changement de clavier sur les MB, c'est qu'il faut changer tout le topcase car c'est thermosoudé. Vu le bon état du tien et le prix de la pièce, c'est dommage.

Par contre tu peux inverser les touches pour avoir un simili clavier FR, ou en récupérer sur un clavier FR HS, pour avoir quelque chose de plus propre. Par contre ça sera forcément un mixage, car regardes ton clavier vers la touche "entrée", comparé à un clavier FR, ce n'est pas les mêmes touches.

--------------------

Macbook Air 13" 2012

+Quote Post
badjoke
posté 30 Sep 2013, 19:56
Message #29

Nouveau Membre

Membre no 186 710

Question bête, vous arrivez a allumer un macbook sans disque dur ni de batterie, juste avec le chargeur ?

+Quote Post
ch21
posté 30 Sep 2013, 20:34
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (badjoke @ 30 Sep 2013, 20:56) *
Question bête, vous arrivez a allumer un macbook sans disque dur ni de batterie, juste avec le chargeur ?

Y'a juste le symbole du Finder avec le "?", mais on voit si la cafte mère est morte ou non…

Ce message a été modifié par ch21 - 30 Sep 2013, 20:35.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd August 2025 - 15:15