![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
Quand je lis certain. Sa devient une calamité de gérer correctement un SSD. Je serai curieux de voir la différence entre un utilisateur lamba qui utilise son SSD comme un vulgaire espace de stockage de masse et un "Pro du bidouillages". A combien de chiffre au finale l'optimisation ? Avoir un SSD pour en avoir un mais être limité par la place au point de devoir utiliser un disque à plateau me fait sourire. Un SSD de 128 Giga doit déjà permet de stocker par mal de chose et n'est plus à un prix prohibitif (par rapport au prix d'un Mac). Créer des RamDisk pour le plaisir, y a-t-il un seul utilisateur qui à usés un SSD jusqu'à la corde ? Je ne pense pas car quand on pose la question de ce qui ce passe en fin de vie d'un SSD. Les réponses sont justes de supposions. Il est vrai que les navigateur internet mettre "beaucoup" de cache sur le lecteur système mais sa représente combien au finale en Giga ? Au finale, seul les méthodes traditionnel me semblent pertinent (déplacer un dossier itunes, vidéo, ...) et la suppression d'élément peu utile dans le système (langue, application inutile, imprimante, ...). Et puis, j'ai fait un essai d'installer Mac Os X 10.5 sur une partition de 32 Giga en version de base. Il est 20 Giga facile sans optimisation pour installer le reste. Qui achète un SSD de 32 Giga et pour quel utilisation ? Ps : je trouve lamentable que Mac OS X ne supporte pas TRIM alors que les autres systèmes le font. Il y en a qui prétendent que la commande TRIM n'est pas indispensable sur Mac OS X, en négligeant de souligner quand on n'a pas de SSD. ![]() -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Il y en a qui prétendent que la commande TRIM n'est pas indispensable sur Mac OS X, en négligeant de souligner quand on n'a pas de SSD. ![]() Je n'ai pas de SSD sur mon Mac Pro simplement à causse de tout ce bordel que sa causse si pas la capacité nécessaire à ce que je veux. La Command Trim semble en être une cause (fragmentation). Peut-être que au courant de mars j'en aurai un si les annonces probables de nouveaux SSD correspondre à mes critères donc un qui et justement de ne pas me prendre la tête. Les SSD comme les disques à plateaux s'usent à l'usage (un peut comme tout ce qui est matériel dans ce bas monde). La fragmentation est déjà présente avec un disque à plateau, pourquoi sa serai différent avec un SSD ? Les conséquences sont une baisse de performance comme les disques à plateaux. Mais au bout d'un moment, sa doit se stabiliser, non ? Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Ce message a été modifié par aranaud - 17 Jan 2011, 17:17. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Tu t achètes un SSD avec un contrôleurs Marvell , cela t évitera de gérer ces considérations techniques qui ne sont apparemment pas ta tasse de the. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
Citation D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. Foutaises ! J'ai depuis près d'un an et demi un Postville 160Go et la baisse de perf est notable. Pire, voila une petite histoire amusante : ce SSD est partitionné pour Bootcamp (avec Windows XP) et ce n'est qu'au bout d'un an environ que je m'étais décidé à faire la màj de firmware apportant à ce modèle précis le support du TRIM (n'en ayant pas l'utilité avant, Mac OS oblige) et exécuter sous la partition Windows le SSD Toolbox Intel, "pour voir". Pour rappel, ce logiciel permet de forcer l'exécution de la commande TRIM sous Windows XP qui ne la supporte pas nativement (ne marche que pour ce SSD bien évidemment, et uniquement pour les volumes NTFS). Résultat : la partition Windows a retrouvé sa vitesse originelle, contrairement à la partition Mac OS ! Ca saute aux yeux, réellement impressionnant ! Mais à part ça on t'expliquera sur Macgé la bouche en coeur que Mac OS c'est top moumoute et que le TRIM ne sert à rien ![]() edit : je préfère rappeler que oui il y a baisse des perf évidente mais que cela reste incroyablement plus rapide et confortable que n'importe quel disque dur à plateau, même 18 mois plus tard, et je ne regrette nullement mon choix ! Quand MacGénération suggère l'idée saugrenue que la commande TRIM n'est peut-être pas si indispensable sur Mac OS X elle se met, à mon avis, le doigt dans l'oeil. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Tu t achètes un SSD avec un contrôleurs Marvell , cela t évitera de gérer ces considérations techniques qui ne sont apparemment pas ta tasse de the. Sa me semble e effet une bonne idée mais comme indiquer, j'attend les nouveau SSD du mois de février/Mars pour me décider. Et j'espère que tout ces discutions finiront par être oublier avec de nouveau contrôleur qui corrigeront le défauts le plus criant des SSD et avec des tests plus pointue que actuellement. Les performances en lecture ou écriture en séquentiel (avec donné compresser en autre) ne servant pas à grand chose en utilisation réel. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Cette histoire que Mac OS X n'a pas besoin de Trim, quelle connerie ! Le trim est une opération physique visant à préparer une cellule mémoire pour la prochaine écriture. Mac OS X n'est pas houdini pour s'en passer ! Je suis bien de ton avis. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 500 Inscrit : 22 Sep 2005 Lieu : Cornouaille Membre no 46 434 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? -------------------- MacBookPro5,1 [10.11.6] / PowerMac5,1 [10.4.11] / Macmini6,1 [10.10.5]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. La base de l'OS est la même. L'usage non. Sur un iPhone, la volumétrie d'écriture quotidienne est bien évidemment BEAUCOUP plus faible que sur un ordinateur. D'abord parce que le système est allégé (moins de daemon qui tournent, donc moins de logs qui s'entassent par exemple...), ensuite parce qu'il passe beaucoup plus de temps en veille qu'un ordinateur utilisé pour travailler. Mais aussi parce que même quand on l'utilise, on ne fait pas du tout le même type de tâches. Par ailleurs, il est très réducteur de se limiter à une analyse des performances pour vérifier si le TRIM se justifie ou non. Car sur ce plan là, effectivement, selon la façon dont le système gère son cache disque, l'effet du TRIM peut ne pas se faire ressentir. Mais le TRIM ne sert pas que à optimiser les performances. Il sert aussi à réduire l'usure du SSD en évitant des recopies inutiles de données. Avec l'arrivée des mémoires flash de la génération 2x nm, avec leur durée de vie encore réduite de 40% par rapport à la génération 3x nm, j'aurais même tendance à dire que l'intérêt du TRIM est SURTOUT la réduction de l'usure du SSD... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. La base de l'OS est la même. L'usage non. Sur un iPhone, la volumétrie d'écriture quotidienne est bien évidemment BEAUCOUP plus faible que sur un ordinateur. D'abord parce que le système est allégé (moins de daemon qui tournent, donc moins de logs qui s'entassent par exemple...), ensuite parce qu'il passe beaucoup plus de temps en veille qu'un ordinateur utilisé pour travailler. Mais aussi parce que même quand on l'utilise, on ne fait pas du tout le même type de tâches. Par ailleurs, il est très réducteur de se limiter à une analyse des performances pour vérifier si le TRIM se justifie ou non. Car sur ce plan là, effectivement, selon la façon dont le système gère son cache disque, l'effet du TRIM peut ne pas se faire ressentir. Mais le TRIM ne sert pas que à optimiser les performances. Il sert aussi à réduire l'usure du SSD en évitant des recopies inutiles de données. Avec l'arrivée des mémoires flash de la génération 2x nm, avec leur durée de vie encore réduite de 40% par rapport à la génération 3x nm, j'aurais même tendance à dire que l'intérêt du TRIM est SURTOUT la réduction de l'usure du SSD... C'est une raison de plus, et non la moindre, pour revendiquer le TRIM sur Mac OS X. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 19 Aug 2002 Membre no 3 189 ![]() |
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Ce message a été modifié par rico - 17 Jan 2011, 22:03. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 19 Aug 2002 Membre no 3 189 ![]() |
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". Apparament il existe un adaptateur pour mettre le dd actuel à la place du superdrive et le ssd se loge à la place du dd. Je pourrais faire l'installation de osx sur le ssd à partir d'une sauvegarde Time Machine ou faut il mieux repartir d'une install propre (dvd install)? Merci. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". Apparament il existe un adaptateur pour mettre le dd actuel à la place du superdrive et le ssd se loge à la place du dd. Je pourrais faire l'installation de osx sur le ssd à partir d'une sauvegarde Time Machine ou faut il mieux repartir d'une install propre (dvd install)? Merci. Les deux options sont valables, la sauvegarde ou réinstaller tout le système. Personnellement, je préfère une installation propre, question de goût. ![]() -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Les deux options sont valables, la sauvegarde ou réinstaller tout le système. Personnellement, je préfère une installation propre, question de goût. ![]() +1 Kierkegaard c'est je trouve la façon la plus propre, avec une installation avec un compte temporaire, une importation depuis un clone Carbon Copy, ou un disque branché dessus, ou un Mac en target (Firewire only malheureusement), passage de l'ancien compte en administrateur (NE PAS OUBLIER!), effacement du nouveau compte, et nettoyage des fichiers au passage! La récupération de tout le système, je l'ai pratiqué de nombreuses fois sans trop de casse mais des petits bugs ou dysfonctionnements qui s'accumulait, ma moitié a eu de gros problèmes avec (avec par exemple le setting réseau totalement en carafe et non fixable obligeant a des contorsions idiotes pour être connecté en Wifi!). Résolus depuis que j'ai fait une full installation et une récupération de compte, sur le même Mac. J'ai quand-même joué pas mal: Mac Mini PowerPC -> PowerBook 12" -> PowerBook 15"; et iMac 17" -> MacBook Pro 15" -> MacBook Pro 17" Quand il y a des versions d'OS différentes, ou des machines upgradées, il est bien plus sur de faire une installation propre. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 20 Dec 2007 Membre no 102 955 ![]() |
Perso je viens d'équiper mon MacMini 2007 (C2D 1.83GHz - GMA950) avec un Vertex2 80Go.
J'ai refait une installation propre de Leopard en ne sélectionnant pas les imprimantes ni les langues. Ensuite j'ai installé iLife11 à l'exception de GarageBand que je n'utilise pas et qui est le plus lourd. J'avais une grosse librairie iPhoto que j'ai scindé en plusieurs petites avec IPhoto Library Manager. Les photos les plus récentes sont sur le SSD, celles que je consulte rarement sur l'ancien DD (un 320Go 7200 tours/min) en USB. J'ai des films mais ils sont stockés sur un NAS. Idem pour la musique. Je fais pointé le dossier téléchargement sur le DD externe. Franchement le gain en réactivité est vraiment impressionant et je ne me sens pas du tout géné par le faible espace. PS: j'ai commandé une carte miniPCI >> 2SATA en remplacement de la carte Wifi dans le but que le DD magnétique soit en SATA plutot qu'en USB -------------------- Macbook blanc 2007
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
....PS: j'ai commandé une carte miniPCI >> 2SATA en remplacement de la carte Wifi dans le but que le DD magnétique soit en SATA plutot qu'en USB À l'occasion tu pourras développer ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
GarageBand occupe bcp d'espace dur le disque : boucles, banques de sons, fichiers de démos : on peut gagner quelques gigas en supprimant tout ça.
Personnellement j'attends la sortie des prochains Intel X25 M et les tests qui suivront avant de savoir pour quel SSD 240 Go craquer ( en Sata 2 ) Dernièrement j'ai optimisé à fond mon disque à plateaux ( défragmentation + compactage de l'espace occupé en début de disque ) avec TechTool Pro, et oui, ça va plus vite. Je me demande si faire de même avec un SSD ne risque pas d'user prématurément certaines cellules sollicités bien plus souvent que celles écrites "ad vitam eternam" ? -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() Peut-être parce qu'il n'a pas compris qu'on ne faut pas modifier une application signée (ou protégée). Sinon, on peut très bien retirer le code PPC des autres applications. Ce message a été modifié par zero - 19 Jan 2011, 11:12. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 7 Dec 2006 Membre no 75 067 ![]() |
Pour ma part, j'avais monte un RAMDisk de 4 Go pour ameliorer les performances de Lotus Notes.
Il etait monte sur /private/var/folders, et je confirme que les performances etait grandement ameliores, notamment les temps de demarrage et de processing (l'acces aux bases distantes evidement pas). Mais 4Go n'etaient pas suffisant pour Lotus Notes, donc je suis revenu a cache disque standard (sur mon disque standard de la config de base). La manip avait des incidences nefastes sur certaines applis des que le RAMdisk etait plein (unzip, etc..) Donc du coup j'ai commande un SSD de 256Go (Vertex) pour le systeme, et un deuxieme Caviar green 2To pour faire un RAID0 pour les datas. Ce message a été modifié par zboub75 - 19 Jan 2011, 15:37. -------------------- Actuel : MacPro 3,1 2008 - 2 x 2,8Ghz Xeon - 16Go RAM - ATI Radeon HD 4870 - SSD 256 Go (OCZ Vertex 2 3,5') + SSD 512Go (Samsung 810) + 2To (WD Caviar black) + SW RAID0 4To (2x WD Caviar green) + RocketRAID 2302 et quelques autres disques en eSata + FW800 + FW400 + USB2.0.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 24 Apr 2006 Membre no 59 933 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() mince, j'ai utiliser monolingal avant de tout lire et du coup je pense que ça a effacé l'architecture PPC ... on peut le remettre? qu'est ce que je risque concrètement? merci |
|
|
![]()
|
|
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() mince, j'ai utiliser monolingal avant de tout lire et du coup je pense que ça a effacé l'architecture PPC ... on peut le remettre? qu'est ce que je risque concrètement? merci En réinstallant ton application.mais si tu n as aucun problème dans le fonctionnement de tes App,aucun soucis. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 24 Apr 2006 Membre no 59 933 ![]() |
merci pour la réponse rapide
![]() en réinstallant mon application, de quelle appli parles tu? monolingual? pour l'instant je n'ai pas de problème, mais je pars d'un système neuf, donc je n'ai encore pas grand chose d'installé ... |
|
|
![]()
|
|
merci pour la réponse rapide ![]() en réinstallant mon application, de quelle appli parles tu? monolingual? pour l'instant je n'ai pas de problème, mais je pars d'un système neuf, donc je n'ai encore pas grand chose d'installé ... Non pas monolingual,l Application qui sera devenu bancal. |
|
|
![]()
|
|
ah yes! donc vu que je n'ai pratiquement rien installé pour l'instant tout devrait rouler alors ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 754 Inscrit : 19 Apr 2006 Lieu : Andorre Membre no 59 670 ![]() |
Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. J'ai toujours mis mon Home/Utilisateur en dehors du Boot (sans attendre le SSD) et je n'ai jamais observé le moindre problème avec les mises à jour ou un quelconque accès. Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles à ce niveau. Evidemment, il faut regarder chaque application pour voir si les répertoires de sauvegarde, etc. sont bien à leur nouvelle place, mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit concernant les mises à jour. -------------------- - Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - - Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx. - Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate. - Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit). URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 181 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 219 ![]() |
Kalm, j'utilisais tous les jour le ram disk Esperance DV, mais sa taille est limitée à 2 Go, et c'est bien dommage vu le prix de la ram actuel…
Il y en a un qui est 1000 fois mieux (taille bien supérieure à 2 Go si on le souhaite) c'est Make Ram Disk Tu le lances en cliquant sur alt et rentre le montant de mémoire désirée, ensuite il n'y a plus qu'à le lancer pour chaque démarrage: Dans les préférences système/ comptes, à droite il y a une menu "ouverture", appuyer sur "+" et rajouter le programme. J'utilises un ram disque tous les jours, pour des conversions, downloads, décompressions, essais, et streaming intense sans toucher à mes autres disques. Et plus on a de ram, plus c'est royal… |
|
|
![]()
|
|
Kalm, j'utilisais tous les jour le ram disk Esperance DV, mais sa taille est limitée à 2 Go, et c'est bien dommage vu le prix de la ram actuel… Il y en a un qui est 1000 fois mieux (taille bien supérieure à 2 Go si on le souhaite) c'est Make Ram Disk Tu le lances en cliquant sur alt et rentre le montant de mémoire désirée, ensuite il n'y a plus qu'à le lancer pour chaque démarrage: Dans les préférences système/ comptes, à droite il y a une menu "ouverture", appuyer sur "+" et rajouter le programme. J'utilises un ram disque tous les jours, pour des conversions, downloads, décompressions, essais, et streaming intense sans toucher à mes autres disques. Et plus on a de ram, plus c'est royal… Merci. j utilise Esperance DV, en tant que Ram disk persistant juste pour le cache,streaming et les préférence navigateur qui me convient pour cette utilisation,l interet dans non cas c est cette sauvegarde et son lancement a chaque démarrage ,effectivement dommage qu il soit limite a 2GB Ce message a été modifié par Kalm - 24 Jan 2011, 00:08. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 181 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 219 ![]() |
Kalm, dans un de tes précédents post, tu expliques comment déplacer son cache et ses fichiers temporaire des navigateurs Opera et Firefox,
connaitrais tu la procédure pour safari ? Merci "-) (J'en profite pour confirmer qu'un SSD Crucial C300 256 Go marche très bien avec le firmware 2 sans upgrader vers le 6) |
|
|
![]()
|
|
Kalm, dans un de tes précédents post, tu expliques comment déplacer son cache et ses fichiers temporaire des navigateurs Opera et Firefox, connaitrais tu la procédure pour safari ? Merci "-) (J'en profite pour confirmer qu'un SSD Crucial C300 256 Go marche très bien avec le firmware 2 sans upgrader vers le 6) Non désolé n utilisant pas Safari, j aime Opera ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 24 Jan 2011, 00:22. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:57 |