![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 15 Apr 2004 Membre no 17 680 ![]() |
Salut les macbidouilleurs !
Suite à la lecture de cet article sur macworld je me suis lancé... et le résultat est à la hauteur de mes attentes pour l'instant ! Pour résumer Wintec fait un SSD de 48 Go au format expresscard qui utilise la connexion PCIe du port et non la connexion USB2 comme tous les concurrents (comme le OCZ testé sur macbidouille il y a peu)... depuis le temps qu'on attend ça ! (il y a pas mal de threads sur MacBidouille!) Comme je ne suis pas prêt à acheter un SSD de grande capacité et que ...pas facile à trouver en France, mais j'ai quand même réussi. Attention, la bidouille ne marche pas sur les plus vieux MBP (Core Duo), je crois que le mien fait parti de la première génération qui fonctionne. C'est un MacbookPro2,2 "Late 2006" (MA610LL : Core 2 Duo 2.33 GHz, 3Go RAM, OS X 10.6) EDIT: les Macbook Pro unibody "late 2008" semblent aussi avoir des problèmes avec la carte Et maintenant place au déballage et au test : Le paquet vu du dessus, on voit la mention "PCIE mode", c'est bon signe ![]() Le dessous, là encore mention de l'utilisation du bridge PCIe et pas de l'interface USB2, spécifications 115MB/s en lecture et 65 MB/s en écriture ![]() Le tout déballé, il y a un cable mini-usb car on peut l'utiliser comme disque USB si il n'est pas dans le port ExpressCard ![]() Et une fois installé dans le MBP, ça dépasse un poil pour pouvoir l'éjecter en appuyant ![]() Fini pour les photos, place à l'utilisation! Tout d'abord, le disque se monte à chaud, il est initialement formaté en NTFS, je reformate en HFS+ journalisé avec une table de partition GUID. Un petit coup d'oeil dans les informations système, on comprend pourquoi c'est sensé être rapide, il y a un bridge PCIe SATA dans la carte, le SSD apparaît comme un disque SATA. ![]() Et place à Xbench, je n'ai que ça pour tester: ![]() Les résultats en lecture et écriture séquentielle par blocs de 256Ko sont bien en adéquation avec les spécifications de la boite... et c'est beaucoup plus rapide que mon HD interne (qui est un 7200tours !)... surtout pour les accès aléatoires et les petits blocs. On ne doit pas être au niveau du SSD interne haut de gamme mais c'est appréciable. Xbench sur le HD interne pour référence: ![]() Ensuite je suis passé au clonage de ma partition système (SuperDuper), pas d'anicroche. J'ai pointé le dossier utilisateur vers celui qui est sur mon HD interne. Modification du hibernatemode de 3 à 1 comme recommandé sur le site de wintec (sudo pmset -a hibernatemode 1). Il faut que je vérifie pourquoi :-) Et le plus important, la vraie utilisation ![]() - Le boot (de l'appui du bouton à la fenêtre de login) est deux fois plus rapide (je passe de 43s à 22s) ![]() - Une fois le login entré et l'appui sur entrée, je me retrouve sur le bureau instantanément, avec tout qui se lance directement (iStats Menu, Dropbox). - Les widgets se chargent en une seconde - Les applications se lancent instantanément pour celles qui étaient déjà rapides, et beaucoup plus vites pour celles qui ne l'étaient pas ! - Sinon, point légèrement négatif, ça a l'air de chauffer pas mal (c'est petit et le port n'est pas aéré) En gros c'est ce que je voulais ![]() Il me reste à tester l'autonomie (mais vu que je gare le HD pour les données utilisateurs c'est pas sûr que ça change), et surtout la durée de vie et l'évolution du SSD. J'hésite notamment à déplacer mon swap sur le disque dur... votre avis ? N'hésitez pas à me demander des tests spécifiques. Ce message a été modifié par Piero69 - 31 Mar 2010, 11:26. -------------------- MBP 15" "late2006" 2.33 GHz, 3Go, Hitachi 7K200, Filemate ExpressCard SSD 48Go + (Dell 2407WFP, D80, DP1...)
Un problème de sous-titres... essayez SUBFIX ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 23:06 |