![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 96 Inscrit : 9 Apr 2010 Lieu : Encapsulé dans un paquet UDP Membre no 152 703 ![]() |
Bonjour Poissonfree,
Je viens de remplacer mon Fujitsu 160Go par un Intel Postville 80Go SSD et ca depotte pas mal. J'ai mis 15 minutes pour le remplacer. Et je suis sur Paris ![]() Je peux passer chez vous éventuellement. Par contre, il me faut la série du macbook pro. Il se situe en dessous vers la charnière avec l'écran. Le mien est A1226 par exemple. Avec ce numéro de produit, je pourrai plus facilement faire le remplacement du disque. En tout cas, mon Intel est pas mal, je vous ferai un retour prochainement pour l'autonomie et le retour "utilisateur" sur la bureautique, tout ca... ![]() -------------------- MBP 15" Mid-2007 Santa Rosa (3,1) / C2D 2,4 GHz / 4Go / HD SSD Intel Postville 80Go / 8600m / OS X 10.6.3
EveryMac.com Specs PowerMac G5 Late-2005 (11,2) / PowerMac 2x2,3 GHz / 6Go / HD500Go + HD320Go / 6600 / OS X 10.5.8 EveryMac.com Specs |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 96 Inscrit : 9 Apr 2010 Lieu : Encapsulé dans un paquet UDP Membre no 152 703 ![]() |
Voila maintenant quelques jours que je suis sur le SSD intel.
Et... Comment dire... C'est vraiment intéressant de retrouver une machine aussi réactive. De plus, l'autonomie de mon MacBook Pro a pris au moins 1 heure de plus ![]() Juste par comparaison, j'étais, avec une batterie presque neuve ( 28 cycles ), à 3 heures d'autonomie environ. Maintenant, avec le SSD, je suis à 4 heures d'autonomie voir 5 heures si je fais du web et mail synchronisé vers un serveur Exchange plus la luminosité à 65-70%. Donc, pour résumer, l'investissement dans un SSD est plutôt rentable pour redonner une seconde jeunesse à un macbook pro vieux de 4 ans. Bon weekend ![]() -------------------- MBP 15" Mid-2007 Santa Rosa (3,1) / C2D 2,4 GHz / 4Go / HD SSD Intel Postville 80Go / 8600m / OS X 10.6.3
EveryMac.com Specs PowerMac G5 Late-2005 (11,2) / PowerMac 2x2,3 GHz / 6Go / HD500Go + HD320Go / 6600 / OS X 10.5.8 EveryMac.com Specs |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
Bon, finalement, c'était un problème de ventilo et non du disque dur.
Comme mon Applecare est fini depuis déjà 2 mois, c'était mal partie ![]() Par chance, Apple a bien voulu le prendre en charge ![]() J'ai donc payé seulement 50 pour le démontage au lieu des 100 de prévu car j'en ai profité pour changer le disque interne pour y mettre un intel postville de 80Go (le 160Go au double de prix était trop cher pour l'instant ![]() Je me retrouve donc avec 128Go (80Go + 48Go) en SSD au lieu des 120Go d'origine (à plateaux). Voici comment j'ai procédé (pour ceux que ça intéresse ![]() Disque intel : - Partition 1 de 39Go : Système - Partition 2 de 41Go : Dossier Utilisateur Disque wintec (expresscard) : - Partition 1 de 44Go : Dossier Vidéo + Dossier pour ranger les DMG - Partition 2 de 4Go : TimeMachine qui prend uniquement les dossiers de Bibliothèque, Bureau et Documents du dossier Utilisateur Pour la vidéo, j'ai fait un alias depuis le wintec dans mon dossier utilisateur. Pour supprimer le dossier vidéo d'origine, il a juste fallu passer par un clone, car le système ne me laissait pas la possibilité de le supprimer directement. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 23 Nov 2001 Lieu : 23 Membre no 1 377 ![]() |
Salut
Le Wintec expresscard SolidGo 48Go, c'est vraiment un excellent produit. Jy ai mis le système et mes applications les plus courantes et utilitaires. Pas les "brontosaures", type Adobe CS4 ou les jeux. Nickel. Sur XBench, aucune différence entre le moment du déballage y'a 2,5 mois et aujourd'hui. Pour l'instant pas d'usure donc. Il faut laisser environ 7Go de libres pour s'éviter le message "votre disque est presque saturé" toutes les 2mn. L'un d'entre vous sait-il quel est le contrôleur utilisé ? Y'a t'il eu des MàJ firmware dudit contrôleur (pas forcément chez Wintec) ? Merci et bonne journée. P.S. En Momentum 500Go 7200 tr/mn + 8Go ram + Wintec, l'autonomie en prend un bon coup quand même... -------------------- 3 MBP Unibody 2,8 ghz 5,2; dont 1 exemplaire unique...
1 tracteur ROUGE de 1956, Un 4x4 de 1990. 280 000 km au compteur. QuickSilver 733 + GD à 1,5 gHz, 1,2 Go Ram, 2 dd 60Go IBM, 1 80Go IBM, 1 160Go Hitachi, 9800 Pro 256, 9.2.2 + Tiger. Scanners, graveurs, imprimantes, moniteurs, Zips, Jazz, SyQuest, disquettes, en veux-tu, en voilà... Plein le grenier ! Mais où ? "Le partisan du moindre est fort" (merci Gromeck). Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 26 Apr 2010 Membre no 153 410 ![]() |
Pour les plus fortunés d'entre nous qui n'ont pas acheté le 48GB
http://www.memoryc.com/storage/solidstated...l?Capacity=96GB la capacité a été doublée, pour toujours les mêmes performances |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 22 Nov 2003 Membre no 11 881 ![]() |
Bonjour,
Depuis 2 mois je me régale avec ma memory c 48 Gb que j'ai découverte grâce à vous sur ce forum. (mon dossier Utilisateur est resté sur le disque dur interne) Malheureusement les sauvegardes TimeMachine ne se font pas. Le Mac évalue les fichiers à sauvegarder mais ne procède pas au backUp (non, non, je n'ai pas coché mon DD comme disque à ne pas sauvegarder et oui, oui, j'ai bien choisi un disque pour les sauvegardes TM) . Si je démarre sur le DD interne cela fonctionne normalement, sans rien modifier, comme cela se doit... C'est assez chiant parce que l'idée c'est justement de démarrer sur le SSD. Cela fonctionne très bien, très vite, sans soucis. Juste cette histoire de TM. Avez-vous une idée? Mille mercis par avance PB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 683 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
L'un d'entre vous sait-il quel est le contrôleur utilisé ? Y'a t'il eu des MàJ firmware dudit contrôleur (pas forcément chez Wintec) ? Merci et bonne journée. Je viens de télécharger les drivers window du Solid State 48 go sur le site du constructeur : http://www.wintecind.com/support/index_qna.htm Lors de l'install sur Window 7 Boot Camp, l'installeur dit : " Drivers pour controlleur JM Micron JMB36X " Comme je dois "re decloner" mon OSX dessus ( j'ai eu un gros problem system, après avoir utilisé le Mac en Mode Cible Target, faisait trés chaud, il a pas du aimer que j'eject les volumes, je ne sais pas, quand j'ai voulu redémarrer en normal = barre de progression sur ecran gris au démarrage avec extinction du mac au bout de quelques secondes ... Problem sur LE SSD OSX, imbootable... ) Bref, j'ai cloner mon SSD sur un externe, mais comme j'ai une partition Window 7 sur un hard drive, je passe un coup par Window 7 voir un peu le Trim et compagnie, avant de remettre OSX sur l'express Card. ( SSD imbootable mais j'ai pu cloner le drive sans probleme... ) En fait le logiciel télécharger sur le site est un truc de grestion de RAid... rien à voir alors ^ Ce message a été modifié par Paul Naurd - 30 Jun 2010, 14:59. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 23 Nov 2001 Lieu : 23 Membre no 1 377 ![]() |
Salut
Je viens de tester mon Wintec express card SolidGo 48Go en USB. En externe donc. Je vous le décommande ABSOLUMENT. Le SSD est devenu brûlant au point de ne pouvoir être touché. Pour un cas d'urgence, je dis pas. Mais ça doit pas aller plus loin. Je comprends où passe l'autonomie de mon MBP ainsi équipé... Précision : j'ai la clim, donc rien à voir avec la température extérieure. A bons entendeurs... -------------------- 3 MBP Unibody 2,8 ghz 5,2; dont 1 exemplaire unique...
1 tracteur ROUGE de 1956, Un 4x4 de 1990. 280 000 km au compteur. QuickSilver 733 + GD à 1,5 gHz, 1,2 Go Ram, 2 dd 60Go IBM, 1 80Go IBM, 1 160Go Hitachi, 9800 Pro 256, 9.2.2 + Tiger. Scanners, graveurs, imprimantes, moniteurs, Zips, Jazz, SyQuest, disquettes, en veux-tu, en voilà... Plein le grenier ! Mais où ? "Le partisan du moindre est fort" (merci Gromeck). Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
J'ai eu également le cas pour faire un petit transfert entre deux machines sans avoir à configurer le partage SMB.
Et en effet, il était bouillant... Il est possible que la tension délivrée en USB est légèrement supérieure à celle du port Express34. Je ne connais pas bien les spécifications de ces deux ports mais ca peut être ça. -------------------- MBP 15" Mid-2007 Santa Rosa (3,1) / C2D 2,4 GHz / 4Go / HD SSD Intel Postville 80Go / 8600m / OS X 10.6.3
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 368 Inscrit : 4 Apr 2006 Lieu : sur les frontieres Membre no 58 864 ![]() |
bon, n'ayant pu trouver la solution pour effectuer la bidouille SSD en expresscard sur mon MBP CD (1ere generation) car il serait non-bootable, je me suis rabattu sur le nouveau Momentus XT hybride 7200rpm+4GB SLC Flash. Les perfs devraient etre interessantes, du moins suffisante pour quasi saturer le SATA1 de ce MBP et se rapprocher du nirvana SSD.
-------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 6 Feb 2010 Lieu : Genève Membre no 149 824 ![]() |
Pour les plus fortunés d'entre nous qui n'ont pas acheté le 48GB http://www.memoryc.com/storage/solidstated...l?Capacity=96GB la capacité a été doublée, pour toujours les mêmes performances Merci pour l'info Valofel, là je n'hésite plus, je vient d'acheter la dernière il y a deux minutes. Je vais utiliser la carte surtout pour exporter - importer des grosses quantité d'enregistrements de bases de données FileMaker, je croise les doits. Ciao. Ce message a été modifié par ThierryRiva - 5 Jul 2010, 08:32. -------------------- Thierry Riva
www.power-office.ch Skype thierryriva |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 26 Apr 2010 Membre no 153 410 ![]() |
Merci pour l'info Valofel, là je n'hésite plus, je vient d'acheter la dernière il y a deux minutes. Je vais utiliser la carte surtout pour exporter - importer des grosses quantité d'enregistrements de bases de données FileMaker, je croise les doits. Ciao. Tiens nous au courant !! Sur la chauffe, les perfs etc. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 6 Feb 2010 Lieu : Genève Membre no 149 824 ![]() |
Tiens nous au courant !! Sur la chauffe, les perfs etc. La carte est parti via DHL hier à 16:59, arrivée à Genève à 11:38, chapeau aux gars de DHL, en plus j'ai paye que 19 Euro de frais de livraison. J'ai formaté le ssd, j'ai ensuite déplacé mon dossier Musique et de travail du dossier Users directement au premier niveau pour faire de la place dans mon dossier Users, et avec SuperDuper je suis en train de faire une copie bootable, c'est étrangement très lent, après 50 minutes je suis à peu près à 1/10. Dans l'après-midi je vais faire les premiers test, en tout cas je suis content du choix des 96 Go, 48 Go m'aurait pas suffit. Ciao. Ce message a été modifié par ThierryRiva - 6 Jul 2010, 12:24. -------------------- Thierry Riva
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 587 Inscrit : 21 Jan 2007 Membre no 78 745 ![]() |
Quelqu'un aurait tenté l'installation du filemate 48gb sur un mb pro 4,1?
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonsoir,
j'ai fait quelques test, la carte donne à l'utilisateur une sensation de rapidité et fluidité. Par contre l'emballage n'est plus le même montré en photo au début de ce sujet, le câble usb n'est pas livré avec ( admettons que j'habitait au Canada à 300 miles du plus proche magasin d'informatique ) mais surtout la carte porte une étiquette avec écrit en caractère majuscules : ENGINEERING SAMPLE ONLY ![]() Ca fait pas bonne impression. J'ai utilisé le SSD toute l'après midi, j'ai redémarré plusieurs fois le système et il y a pas de doutes, c'est vraiment rapide. J'ai pas eu de problème à l'installation de Snow Leopard, le lancement des programmes et quasiment instantanée et la carte ne chauffe pas, par contre j'ai peur que le gain de performances que je m'attendait à l'importations de mes bases de données FileMaker n'est pas au rendez-vous, on vas voir demain avec plus de précision et j'aurait aussi quelque questions pour vous. Pour le moment c'est tout, ciao et bonne nuit. Ce message a été modifié par ThierryRiva - 6 Jul 2010, 23:13. -------------------- Thierry Riva
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 847 Inscrit : 11 Mar 2003 Lieu : Dijon Membre no 6 622 ![]() |
Bonsoir apres un voyage en Roumanie et Allemagne voici mon SSD a la maison...
Seul probleme impossible d'installer SL dessus... Ou alors je manque une étape, j'ai bien formater en Mac OS étendu (journalisé) et essayer une installation avec un reboot ou depuis le bureau mais rien a faire... Une idée ? Je suis triste... -------------------- 💻 MacBook Pro 15" HD Core i7 2,4 GHz | Radeon HD 6770M | 16 Go | SSD M4 512 Go x2 RAID0 - OS X Mountain Lion 10.8.2 (12C60)
📱 iPhone 5 64 Go - iOS 6.0.1 (10A525) OS X Mountain Lion 10.8 - Moustache Bikes |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 15 Apr 2008 Membre no 112 404 ![]() |
Ca à l'air d'être un super produit... Mais au niveau du prix ? On est pas déjà proche d'un Ssd interne ? J'ai peu être pas suivit... y'a tellement de modèles de Ssd avec des performances différentes que je n'y comprend plus rien ^^ La question est interessante !! Surtout d'un point de vue vitesse d'entrée sortie des bus : Au niveau du connecteur de la Carte mère au Express Card SSD, n'y a-t-il pas de goulot d'étranglement... ?? n'est-on pas limité en vitesse via ce port ???? ++ Jag |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
Bonsoir apres un voyage en Roumanie et Allemagne voici mon SSD a la maison... Seul probleme impossible d'installer SL dessus... Ou alors je manque une étape, j'ai bien formater en Mac OS étendu (journalisé) et essayer une installation avec un reboot ou depuis le bureau mais rien a faire... Une idée ? Je suis triste... oui, mais: c'est quoi ton SSD ? -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 847 Inscrit : 11 Mar 2003 Lieu : Dijon Membre no 6 622 ![]() |
Il s'agit du FileMate SolidGo 48 Go ExpressCard => http://www.memoryc.com/storage/solidstated...scardultra.html
J'ai finalement réussi à installer en le branchant en USB, maintenant le système est dessus et boot sans problème, même si je ne suis pas encore convaincu des performances, j'ai constaté également un fonctionnement très lent sur de gros fichiers. -------------------- 💻 MacBook Pro 15" HD Core i7 2,4 GHz | Radeon HD 6770M | 16 Go | SSD M4 512 Go x2 RAID0 - OS X Mountain Lion 10.8.2 (12C60)
📱 iPhone 5 64 Go - iOS 6.0.1 (10A525) OS X Mountain Lion 10.8 - Moustache Bikes |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
J'ai finalement réussi à installer en le branchant en USB, maintenant le système est dessus et boot sans problème, même si je ne suis pas encore convaincu des performances, j'ai constaté également un fonctionnement très lent sur de gros fichiers. déjà, t'es moins triste ![]() Pour la vitesse, as tu fait un test xbench ou autre benchmark ? il se peut effectivement que cela diffère sur des gros fichiers, l'intéressant étant plutôt pour les petits fichiers, OS X ecrivant et lisant sans cesse des petits fichiers. pour info, mon 500 Go firewire a cela en ecriture continue: 26.8 en block de 4ko 24.8 en block de 256 en Lecture continue: 10.1 en block de 4 KO 27.5 en block de 256 Ko note la difference, lecture/ecriture en 4 Ko . en ecriture aléatoire, c'est pire: 2.39 en 4 ko 24 en 256 en lecture aléatoire pas mieux 0.67 en 4 ko !!!!! 17.75 en 256 ko d'ou l'interet des tests pour comprendre ou l'on gagne. Histoire de te rendre plus triste que triste ![]() ![]() ecriture continue: 227 MB en 4 block 758 MB en 256 Ko lecture continue 93 MB en 4 KO 965 MB en 256 Ko ;-) écriture aleatoire: 105 en 4 Ko 776 en 256 Lecture aleatoire 88 en 4 Ko 954 en 256 Ko.... on appelle cela un ram disk.... ![]() ![]() Malheureusement, Apple interdit de booter dessus, alors que cela serait possible avec l'EFI... ![]() ![]() ![]() c'est de la ram, donc sauvegarde regulière, que j'ai "automatorisé" mais la vitesse, jamais un ssd pourra l'égaler, surtout que ce chiffres sont avec de la 667, genre la 2 CV de la ram actuelle. -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 15 Apr 2004 Membre no 17 680 ![]() |
Bon, petite update triste sur mon SSD, vu que je suis l'instigateur de ce thread... Il vient de me lacher, après donc un peu moins de 9 mois de bons et loyaux services.
La mise à jour d'iTunes de ce matin a du l'achever Symptomes : -freeze de Safari, j'ai pu quitter certaines applis, et rien d'autre (pas possible de forcer à quitter safari, extinction sauvage nécessaire) -Ensuite, impossible de réparer le disque et même de le formater Dans la console, j'ai eu d'abord ça 02/09/10 14:10:00 kernel hfs_swap_BTNode: record #21 invalid offset (0x969C) 02/09/10 14:10:00 kernel hfs: node=23653 fileID=4 volume=ExpressCard device=/dev/disk1s2 02/09/10 14:10:00 kernel hfs_swap_BTNode: offsets 0 and 1 out of order (0x07EC, 0x0336) 02/09/10 14:10:00 kernel hfs: node=11209 fileID=8 volume=ExpressCard device=/dev/disk1s2 Puis ça: 02/09/10 14:17:58 kernel disk1s2: I/O error. Du coup je suis content d'avoir une copie du disque système sur mon vrai disque dur et d'avoir mes fichiers utilisateur dessus aussi... Donc effectivement matos sympa quand il marche, mais pas très fiable. -------------------- MBP 15" "late2006" 2.33 GHz, 3Go, Hitachi 7K200, Filemate ExpressCard SSD 48Go + (Dell 2407WFP, D80, DP1...)
Un problème de sous-titres... essayez SUBFIX ! |
|
|
![]()
|
|
Bon, petite update triste sur mon SSD, vu que je suis l'instigateur de ce thread... Il vient de me lacher, après donc un peu moins de 9 mois de bons et loyaux services. désolé pour toi, Piero69 ![]() Ce qui montre bien que le problème des SSD est bien leur capacité à la lecture/écriture limitée a un nombre donné, et même si cela semble s'améliorer, avec des subsystemes internes qui écartent les blocs défectueux, on a en rien la durée d'un disque dur Peut-être qu'avec des utilitaires plus spécialisés, tu pourrais faire mieux pour le reformater en éliminant les i/o défectueuses, mais comme j'en ai pas, de SSD , je préfère pas donner de noms. Je l'ai déjà dit , sur ce post ou ailleurs sur MBidouille, OS X est super gourmand en écriture, il arrète pas, et d'ailleurs, qui a vu UNE fois son disque systeme se mettre en veille. C'est une absurdité à mon avis, mais c'est comme cela. je rève d'un Hackintosh ou l'EFI serait hacké et permettrait de booter sur un ram disk , bref. En tout cas, ton expérience m'amène une question, pour éviter à d'autres d'avoir les mêmes soucis. As tu défragmenté ton SSD de temps en temps ? En effet, les fichiers qui sont le plus lu/écris sont souvent les mêmes (la swap, par exemple, qui ne semble jamais bouger d'emplacement disque, fichier trop gros) malgré la croyance aveugle en "OS X défragmente tout seul", il faut savoir que c'est absolument faux, car cela ne concerne QUE les petits fichiers. Même pour un disque dur, pour permettre une magnétisation/démagnétisation, donc lecture/effacement/écriture, c'est utile Vu qu'un SSD a un nombre limité d'écritures par secteurs, le fait de changer de place régulièrement les secteurs les plus souvent écrit me semblerait une bonne logique pour préserver le SSD Ce message a été modifié par PatBe - 2 Sep 2010, 17:12. -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 8 Jan 2004 Membre no 13 176 ![]() |
Bon, malgré les soucis de certains, j’ai tenté l’achat de cette carte (en 48 Go), influencé par la garantie de deux ans (quelqu’un a essayé de la faire jouer ?).
Avant d’installer SL, je l’ai laissé pendant une semaine dans son emplacement sans m’en servir, le plus souvent volume démonté et carte désactivée. Elle était toujours très chaude (supportable dans la main, mais à la limite). J’ai ensuite upgradé le MBP de Leopard à SL, avec deux utilisateurs : admin avec très peu de fichiers sur la carte, et mon dossier perso sur le DD. Tout fonctionne très bien, démarrage rapide, lancement des applications nickel, ordi réactif et tutti quanti. Plus silencieux aussi. J’ai deux utilisations depuis cet upgrade : * soit l’utilisation que j’avais avant, avec ma session utilisateur classique (donc DD) : Internet, bureautique, films, jeux (solitaires, Galactica, Marble Blast) ; * soit, au départ pour test, Internet (avec Tor) sur la session admin. Dans cette deuxième config, le DD à plateaux s’arrête, d’où silence plus important. Par contre, le gain en autonomie est nul : apparemment, le gain de la consommation mécanique et ventilateurs est bouffé par la consommation de la carte (ça vient peut être aussi de la batterie, indiquée à changer par Mac OS X. Je vous posterai des nouvelles quand j’en aurai une neuve). Et surtout, après deux ou trois heures de fonctionnement uniquement sur le SSd, la carte est beaucoup moins chaude. Elle serait donc chauffée par le disque dur voisin. J’espère que fonctionner sur le SSD uniquement influera sur sa durée de vie. Je pense que je vais multiplier ce type d’utilisation, et copier les films temporairement sur le SSD pour visionnage, histoire de gagner en fluidité. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
J'ai également investi dans cette carte pour mon MBP 2,4 GHz.
Je ne reviendrai pas sur le gain appréciable, il a largement été décrit. J'ai juste effectué une petite astuce pour gagner en silence et en autonomie : j'éjecte mon disque dur interne lorsque j'en ai plus besoin. Du coup silence total et pas de surchauffe au niveau des poignets. Je n'ai par contre pas eu l'occasion de tester l'autonomie étant assez peu nomade. J'ai installé les choses de la façon suivante (de manière très classique) : - Sur le SSD : MacOS + tous mes documents de travail courant - Sur le DD interne : les fichiers lourds auxquels je n'accède pas souvent (Librarie iTunes, Stock de photos, Librairies Apertures pas en cours d'utilisation…) + la partition BootCamp. J'y ai également laissé un MacOS en cas de pépin sur le SSD. Du coup je passe le gros de mes journées avec une machine silencieuse et performante. Un vrai régal. Les sauvegardes Time Machine s'effectuent sur les deux disques sans aucun souci. Je suppose que d'autres ont déjà proposé cette astuce, mais je n'ai pas eu le courage de lire d'intégralité du fil. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
Quelqu'un aurait tenté l'installation du filemate 48gb sur un mb pro 4,1? Oui. Testé et adopté sur cette machine. Pour l'instant que du bonheur. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 673 Inscrit : 11 Feb 2007 Lieu : Orléans Membre no 80 451 ![]() |
Quelques uns d'entre vous ont t'ils tenté la version 96 GO ? quelles sont vos impressions ?
le 48 Go semblait un peu petit, mais 96 Go pour le système et les app, 320 en interne pour les données tout en gardant le superdrive (capricieux) c'est quand même vachement tentant comme config. -------------------- MacBook Pro 15" C2D 2,33 GHz
P4 2.4 Ghz/2 Go ram/250 Go sous Kubuntu, 100% fanless. G4 Anciennement Ti 400@500, 1 Go ram/40 Go hdd (donné a une amie en esperant en faire 1 switcheuse). Anciennement un powerbook G3 250, des PCs, des Amiga, des CPC. presque tous bricolés. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 500 Inscrit : 22 Sep 2005 Lieu : Cornouaille Membre no 46 434 ![]() |
![]() ça marche du feu de zeus ![]() j'ai laissé tout mon dossier user sur le DD après avoir cloné le reste sur le SSD. ça a posé quelques problèmes avec certaines applications mais ils sont maintenant résolus... -------------------- MacBookPro5,1 [10.11.6] / PowerMac5,1 [10.4.11] / Macmini6,1 [10.10.5]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 65 Inscrit : 13 Nov 2002 Membre no 4 649 ![]() |
Bonjour,
Dans les FAQ du constructeur, on trouve ça : Citation Is the ExpressCard Ultra SSD recommended for booting the main operating system, or running as a virtual machine drive? No, the ExpressCard Ultra SSD is typically not recommended for running the main operating system. We recommend that only advanced users attempt this mode of operation. The OS and user applications often require a high # of small file random writes to support normal operation. For this reason, we recommend only using the ExpressCard Ultra SSD for general mass storage and file backups. If installing the operating system to the ExpressCard SSD, the advanced end user must also optimize the OS and application settings to keep the operating system fast, responsive, and without errors. Be sure to create system backups on your traditional HDD, since losing connection to the ExpressCard SSD while it is active, could cause file system corruption and your OS to become unusable. Note that the BIOS on most laptops do not have the required functionality to boot from the ExpressCard Ultra SSD. The only laptops we have successfully booted the OS on, are the Apple Macbook Pro (with Core 2 Duo processor) models. En somme, ils ne conseillent pas une utilisation du SSD pour l'OS, du fait du nombre important d'écritures. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 177 Inscrit : 25 Aug 2006 Membre no 66 610 ![]() |
Ça dépend si on se prend pour un utilisateur expert qui peut déplacer les bons dossiers (fichiers temporaires par exemple) sur le dd
![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 65 Inscrit : 13 Nov 2002 Membre no 4 649 ![]() |
Well, well, et quoi d'autre ?
Donc en fait, le SSD n'est intéressant que pour les logiciels, pas l'OS. (Du coup, il semble qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs avancés sur ce forum ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 16:55 |