Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
8 Dec 2009, 11:04
|
|
|
MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 |
Orange (et n'importe quel opérateur), ne peux pas voir ce qui sort de votre réseau Wifi et ne vous le factura pas (manquerait plus que ça).. Comment en est tu si sur ? On peut imaginer un tas de moyen pour rendre ça possible, c'est du hard et du soft... tout est possible, bien sur, j'imagine aisément que cela nécessite une entente Apple/Opérateur Le seul moyen pour Orange serait de pouvoir interroger l'iPhone et de récupérer son compteur data (et encore le compteur ne compte que ce qui passe par le réseau cellulaire et ça pourrait se bidouiller). Et tant bien même qu'ils pourraient surveiller (entente Apple/Orange pour avoir un backdoor sur l'iPhone), Orange ne facture (et ne peut facturer) que ce qu'il voit passer par ses tuyaux. Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres : - Free qui me facture quand je téléphone depuis mon iPhone - Mon boulanger qui me prend une taxe quand je vais acheter du pain chez son concurrent, etc.. -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
|
8 Dec 2009, 11:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
Comment en est tu si sur ? On peut imaginer un tas de moyen pour rendre ça possible, c'est du hard et du soft... tout est possible, bien sur, j'imagine aisément que cela nécessite une entente Apple/Opérateur Ce serait assez grave et une telle faille dans le respect de la vie privée aurait été découverte ne serait ce qu'aux USA où ils attaquent pour tout et n'importe quoi. Ca aurait fait un bruit sur tous les médias et le net. En gros ils surveilleraient des réseaux auxquels ils n'ont rien à voir ! Et factureraient ce qui y passe (donc ça voudrait dire qu'ils savent ce qui passe sur un réseau WIFI privé !), ce serait du jamais vu ! Je ne vois pas comment ils peuvent y avoir accès sauf à avoir accès aux réglages réseau de l'iPhone d'une manière non officielle ou qu'Apple a caché jusqu'ici. Non, cette histoire ne tient pas. Ils facturent des données qui passent par leur réseau mobile, pas du WIFI privé mais le service client étant incompétent, ils racontent n'importe quoi du moment que le client finisse par accepter leurs excuses bidons. Il faut regarder du côté du push ou des données reçues/envoyées là dedans. Comment marche un serveur de push ? Est-ce qu'il n'envoie pas des données de temps en temps pour vérifier l'état des téléphones (push actif ou pas) ? Ce message a été modifié par Cappuccino - 8 Dec 2009, 11:20. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
8 Dec 2009, 11:15
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 20 Sep 2007 Membre no 95 208 |
Orange (et n'importe quel opérateur), ne peux pas voir ce qui sort de votre réseau Wifi et ne vous le factura pas (manquerait plus que ça).. Comment en est tu si sur ? On peut imaginer un tas de moyen pour rendre ça possible, c'est du hard et du soft... tout est possible, bien sur, j'imagine aisément que cela nécessite une entente Apple/Opérateur Lol Ca me rappelle "les gens du réseau". Et sinon, non, Orange n'a ni les moyens ni le droit de te facturer tes connexions WiFi en dehors de leurs hotspots. C'est bien d'être parano (et les opérateurs nous ont forcé à l'être), mais raison il faut garder |
|
|
|
8 Dec 2009, 11:24
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 13 Dec 2001 Membre no 1 594 |
coup de fil à orange ce matin car ce post m'a troublé : l'opératrice m'a confirmé que cela était IMPOSSIBLE (facturer le wifi perso sur sa box maison)
même elle le fait chez elle et elle n'a jamais eu de souci moi de même d'ailleurs. peut être une vérif de la borne wifi qui sert de connexion dans les villes.... la wifi "orange hotspot" est facturé, lui. -------------------- si tu tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, c'est pas forcément la cruche qui est vide...
|
|
|
|
8 Dec 2009, 11:41
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 95 Inscrit : 10 Feb 2005 Membre no 32 804 |
Salut à tous,
J'ai souscrit un forfait " petit origami de Noël pour iphone " le 05/12. J'ai téléchargé des applications par "l'app'store" , regardé des vidéo sur youtube, connecté à la messagerie web de mon boulot, surfé sur le web ... LE TOUT EN WIFI CHEZ MOI. Le 07/12 : 11h, je m'aperçois sur le portail Orange, que j'ai 2,83 de hors forfait en navigation, avec pour seules explications : " AUTRES NAVIGATIONS " ou " NAVIGATION AU VOLUME". J'ai cru halluciné. La commerciale de chez Orange, m'avait pourtant garantie que la navigation web était illimitée. Surtout qu'en Wifi, les données transitent par mon FAI ( numéricabale) uniquement. à 11h30, j'appelle donc le 700... Le Hotliner m'a dit qu'il n'avait aucune visibilité sur le détail de mon hors forfait??? qu'il se renseignerait au service technique : ET là on lui aurait dis que le hors forfait était dût à une navigation dans des sites communautaires ( twitter, facebook ...etc...) ou sécurisés ( ssl, https ...etc...) Devant mon indignation, il a transmis mon dossier au service réclamations et vu que lui à titre personnel estimait que j'avais raison, il m'a offert 45 Minutes gratuites... ============================================================== Solution temporaire : AVANT D'ACTIVER LE WIFI : PENSER à PASSER VOS 3GS EN MODE AVION. ============================================================== Ces problèmes ne seront jamais réglés collectivement, Le temps qu'aucun utilisateur ou association de consommateur ne les trainent devant un tribunal, pour pratiques abusives, qu'il y ait enfin une jurisprudence dans ce domaine.
Fichier(s) joint(s)
hors_forfait_web.tiff ( 81.09 Ko )
Nombre de téléchargements : 12
hors_forfait_web.tiff ( 81.09 Ko )
Nombre de téléchargements : 5-------------------- MBP-U. 2,53Ghz. Mars 2009.
|
|
|
|
8 Dec 2009, 11:59
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 796 Inscrit : 6 Jul 2005 Membre no 42 001 |
Voici un cas jugé en premier et dernier ressort par le tribunal le 24 Mai 2005 par le Tribunal d'Instance de Bordeaux, compétent pour les affaires inférieures à un montant de 3.800 . En résumé, Monsieur P. a constaté un dysfonctionnement de son téléphone cellulaire puisque son appareil se connectait en permanence sur le Web dans le cadre de l'option PDA/PC, laquelle permet de consulter ses e.mails sur un mobile en mode GPRS et d'accéder à internet depuis son PC, mobile ou son assistant personnel (PDA). II demandait alors la suppression de cette option le 2 juin 2004. Le 9 juin 2004 constatant sur internet une consommation excessive hors forfait PDA/PC il faisait part à ORANGE de son refus de régler sa facture. Le 3 juillet 2004, il recevait une lettre de rappel et prenait contact de nouveau avec le service clientèle. (...) sa ligne était coupée ce qui lui était confirmé par courrier du 9 août 2004. II était également menacé d'une inscription au fichier PREVENTEL (...) il ressort un dysfonctionnement manifeste de cette option PDA/PC lequel ne saurait être imputable à M. P. II ne saurait donc être condamné à payer ladite facture de 455,95, ni les factures émises au 5 juin 2004 jusqu'au rétablissement de la ligne, laquelle n'aurait pas dû être suspendue. Compte tenu du rétablissement de la ligne intervenu en février 2005, il convient d'en donner acte à ORANGE. (...) LE TRIBUNAL, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort, Dit que M. P ne saurait être tenu du paiement de la facture du 11 juin 2004 (455,95 ) ni des factures émises postérieurement jusqu'au rétablissement de la ligne, (...) Condamne la SA ORANGE à payer à M. P la somme de : - CINQ CENT EUROS (500 euros) à titre de dommages et intérêts Condamne la SA ORANGE à payer à M. P la somme de : - HUIT CENT EUROS (800 euros) sur le fondement de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile. Ordonne l'exécution provisoire de la présente décision, Rejette tout autre chef de demande, Condamne la SA ORANGE aux entiers dépens. L'ensemble de la décision ici. Dans l'hebdomadaire Le Point daté du 18 Novembre 2009 on relève une inflation des plaintes. Lionel avait déjà mis une nouvelle en septembre 2008 au sujet d'une petite facture de 7071 . Egalement... Christophe Aupy-Fargues, responsable d'une société de courtage d'assurances de Saint-Herblain, à l'ouest de Nantes, abonné à la clé 3G illimitée, a affirmé lundi avoir bloqué le paiement d'une facture de 39.500 euros réclamés par Orange. Un buraliste dont une clé 3G lui coûte 45000 parce qu'il travaille à la frontière Belge et que son iPhone va chercher une connexion sur le réseau voisin belge plutôt que français. Un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, qui a reçu une facture de près de 46.000 euros pour le seul mois d'août 2009. Un médecin urgentiste, abonné à internet avec une clé 3G illimitée, a déclaré avoir reçu une facture de 159.212 euros pour un mois de connexions. J'espère que le jugement pourra servir d'argumentaire aux MacBidouilleuses/eurs qui ont ou auront des litiges avec Orange ou d'autres opérateurs. Bonjour, Merci pour ces infos, cependant le problème porte sur de la facturation de wifi et non de 3G. Il convient de considérer le point de vue des juges sur le fond (dysfonctionnement technique) et non sur la forme (wifi / 3G). Le principal est : "ressort un dysfonctionnement manifeste ... lequel ne saurait être imputable à M. P. II ne saurait donc être condamné à payer ladite facture". Le principe demeure un dysfonctionnement de son téléphone cellulaire puisque son appareil se connectait en permanence. Ensuite, il convient de vérifier que les juges s'appuient de façon constante sur le même type d'argumentation pour condamner les opérateurs... Ce qui est le cas... En matière de téléphonie comme de l'Internet, ou d'offre "Triple Play" (Il convient également de souligner un détail utile pour faire face à son opérateur quelque fut le problème de forme: La Cour de cassation estime de façon constante qu'un opérateur est soumis à une obligation de résultat et non seulement de moyen vis-à-vis de son client pour fournir un service pour lequel ce dernier a payé, et que seul un cas de « force majeure » pourrait exonérer lopérateur et justifier linexécution de son obligation contractuelle. En l'espèce, un dysfonctionnement technique est présumé imputable à l'opérateur et non à son client. L'opérateur ayant un obligation de résultats pour assurer le bon fonctionnement du service qu'il propose. Il est également présumé que le client n'a pas les moyens de contrôler ses connexions comme c'est par exemple le cas avec ce cafetier frontalier qui a pu constater après coup, sur ses factures, que son appareil iPhone se connectait régulièrement sur le réseau voisin, belge). |
|
|
|
8 Dec 2009, 13:49
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 138 Inscrit : 20 Jul 2007 Membre no 91 027 |
Finalement, tout le problème est du à la cupidité des opérateurs qui cherchent à vendre des iPhone à tour de bras, quitte à les vendre avec des forfaits non adaptés et pas étanches. Malgré un forfait sans data, l'opérateur laisse quand même passer des connexions data "à l'insu de son plein gré" mais n'hésite pas à les facturer à des prix prohibitifs derrière. On ne peut pas dire que l'iPhone est responsable de ce fait. Il suffirait que l'opérateur gère ses profils de connexion APN de manière fiable en les gérant abonné par abonné pour que cela ne se produise pas. Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Autant on peut critiquer la comm d'Orange sur cette affaire (la lettre pas claire, la confusion entre hot spot Orange et accès Wifi à la maison), autant on ne peut pas les critiquer de vendre des forfaits non adaptés. Il y a justement des forfaits "pour iPhone" où tous les usages sont compris, sans risque de mauvaise surprise. Après, si l'utilisateur décide pour des raisons X ou Y de ne pas prendre ces forfaits adaptés mais d'autres, c'est à ses risques et périls. Il tombe dans du hors forfait ? ah bin dommage.... C'est pas de la faute de l'opérateur si le téléphone a un fonctionnement si obscur qu'on ne sait pas par où il se connecte. |
|
|
|
8 Dec 2009, 14:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 694 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 |
perso, je n'ai pas pris un "spécial iphone" comme forfait (rien a faire du push mail et reception/envoi des mails). juste origami zen. donc j'ai, effectivement internet illimité mais jamais de surfacturation pour autant.
Ce message a été modifié par 406 - 8 Dec 2009, 14:06. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
|
8 Dec 2009, 14:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 715 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 |
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone !
Ce message a été modifié par Jack the best - 8 Dec 2009, 14:11. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
|
8 Dec 2009, 14:30
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 138 Inscrit : 20 Jul 2007 Membre no 91 027 |
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone ! Bah non même. C'est l'utilisateur qui est responsable de l'usage qu'il fait du produit qu'il achète quand même !!! Si tu ne prends pas le forfait tout compris, c'est que tu t'estimes capable de contrôler ce que tu fais avec le téléphone. |
|
|
|
8 Dec 2009, 14:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone ! Eux vendent en général l'iPhone avec le forfait adapté. Si les gens prennent un forfait non adapté, c'est à eux de faire attention à ne pas avoir de hors forfait ou de connexions internet. S'il y a une faute, elle vient peut être d'Apple et de son iPhone qui reçoit ou émet des données sans que l'utilisateur le demande (bug ? push ? ). A vérifier, en fait on en sait trop peu pour tirer de conclusions mais Orange ne facture bêtement que ce qui transite via son réseau mobile. Ce message a été modifié par Cappuccino - 8 Dec 2009, 17:31. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
8 Dec 2009, 17:29
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 15 Inscrit : 15 May 2009 Membre no 136 144 |
enfin avoir une "surprise" quand on vend un produit, c'est étonnant !
Imaginez si Renault vendait une voiture en disant : "elle consomme 6L/100 en général, mais je ne vous conseille pas de l'utiliser en ville, car il se peut qu'elle consomme 65L/100. Mais ce n'est pas sur. " Ou alors "il y a un autoradio, mais je vous conseille d'utiliser uniquement les CD, pas la radio, car il se peut que je vous le fasse payer en plus." |
|
|
|
8 Dec 2009, 17:51
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 1 Oct 2008 Lieu : Brest Membre no 122 760 |
Ce serait tout de même plus simple (plus loyal ?) si Orange permettait de couper la connexion "Data", comme on peut couper la connexion "wifi". Pour avoir utilisé une SIM italienne (et surfé avec dans des conditions techniques (débit, latence) et tarifaires bien meilleures qu'avec Orange) je peux confirmer que l'iphone autorise bien cette gestion; c'est avec la puce orange que sont masqués certains menus.
Et non, ce n'est pas parce qu'un iphone est "desimlocké" par Apple-Orange qu'on a accès à ces menus (quand on a une puce Orange) Suite à ce post, j'ai jeté un oeil plus attentif sur mon suivi conso et j'observe qu'épisodiquement j'ai une série de 2 ou 3 SMS taxés à 0,130 SANS numéro appelé. Ces SMS ne m'évoquent rien (ne sont pas dans mon historique sur l'iphone) au contraire de ceux qui me sont normalement facturés et pour lesquels figure le numéro "appelé". Comme sur 2 mois j'en ai pour à peu près 1 euro, le moindre coup de fil au service client pour demander une explication me coûtera plus cher, et sans grand espoir sur la qualité de la réponse obtenue. Peut-être que quelqu'un ici a une explication ? |
|
|
|
8 Dec 2009, 20:25
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 116 Inscrit : 24 Mar 2005 Lieu : Villefranche-sur-Mer, Kyôto ( 京都 ) Membre no 35 862 |
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone ! Bah non même. C'est l'utilisateur qui est responsable de l'usage qu'il fait du produit qu'il achète quand même !!! Si tu ne prends pas le forfait tout compris, c'est que tu t'estimes capable de contrôler ce que tu fais avec le téléphone. Ben voyons... on te vend un téléphone qui fait n'importe quoi à ton insu, et le vendeur ne serait pas responsable... Il s'agit clairement d'un dysfonctionnement imputable au vendeur, et dont l'utilisateur n'est en rien responsable. Ces facturations sont totalement abusives, et je mets l'opérateur au défi de soutenir le contraire devant un tribunal. -------------------- |
|
|
|
8 Dec 2009, 21:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 62 Inscrit : 6 Apr 2005 Membre no 36 619 |
Bonsoir
J'ai trouvé la solution et je l'ai postée ici : Désactiver le port DATA sur iPhone Il suffit de télécharger le fichier qui se trouve ici : Daemon et de le copier dans : /System/Library/LaunchDaemons/ Cette manoeuvre permet de lancer la commande : ifconfig pdp_ip0 et de lui attribuer une adresse DATA qui ne fonctionnera pas. En plus le Daemon permet de lancer la commande après chaque reboot de l'iPhone. J'avais tout essayé avant, SBSetting, APNFake il y avait toujours des fuites DATA à presque 1/jour. Depuis que j'ai mis en place cette méthode début décembre, ma facture Simyo est bloquée à 0,10 ;-) Ce message a été modifié par abou - 8 Dec 2009, 21:35.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
|
9 Dec 2009, 04:59
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 338 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 132 |
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone ! Bah non même. C'est l'utilisateur qui est responsable de l'usage qu'il fait du produit qu'il achète quand même !!! Si tu ne prends pas le forfait tout compris, c'est que tu t'estimes capable de contrôler ce que tu fais avec le téléphone. Ben voyons... on te vend un téléphone qui fait n'importe quoi à ton insu, et le vendeur ne serait pas responsable... Il s'agit clairement d'un dysfonctionnement imputable au vendeur, et dont l'utilisateur n'est en rien responsable. Ces facturations sont totalement abusives, et je mets l'opérateur au défi de soutenir le contraire devant un tribunal. hihi, à qui la faute alors ? A Apple pour le fonctionnement plus qu'opaque de son téléphone ou bien l'opérateur ? |
|
|
|
10 Dec 2009, 10:46
|
|
|
@lepoulpe Sauf si c'est eux qui te vendent ce téléphone ! Bah non même. C'est l'utilisateur qui est responsable de l'usage qu'il fait du produit qu'il achète quand même !!! Si tu ne prends pas le forfait tout compris, c'est que tu t'estimes capable de contrôler ce que tu fais avec le téléphone. Ben voyons... on te vend un téléphone qui fait n'importe quoi à ton insu, et le vendeur ne serait pas responsable... Il s'agit clairement d'un dysfonctionnement imputable au vendeur, et dont l'utilisateur n'est en rien responsable. Ces facturations sont totalement abusives, et je mets l'opérateur au défi de soutenir le contraire devant un tribunal. Pour moi, si dysfonctionnement il y a, il n'est pas imputable au vendeur mais au fabriquant. Si tu avais acheté ton iPhone nu à la FNAC, tu dirais que c'est de la faute de la FNAC ? |
|
|
|
10 Dec 2009, 20:36
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 1 Oct 2008 Lieu : Brest Membre no 122 760 |
Ben voyons... on te vend un téléphone qui fait n'importe quoi à ton insu, et le vendeur ne serait pas responsable... Il s'agit clairement d'un dysfonctionnement imputable au vendeur, et dont l'utilisateur n'est en rien responsable. Ces facturations sont totalement abusives, et je mets l'opérateur au défi de soutenir le contraire devant un tribunal. Pour moi, si dysfonctionnement il y a, il n'est pas imputable au vendeur mais au fabriquant. Si tu avais acheté ton iPhone nu à la FNAC, tu dirais que c'est de la faute de la FNAC ? Ce n'est pas mon avis, ou alors lepoulpe doit expliquer pourquoi le même iphone n'a pas les mêmes menus de réglage réseau selon l'opérateur. Cela a pourtant été dit ci-dessus. Peut être Orange ne le fait pas exprès (??) mais il MASQUE les menus en question, ce que ne font pas d'autres. Ajoutons qu'Orange vend des iphones sans engagement (Mobicarte) simlockés et, bien sûr, ne donnant pas accès à ces fameux menus. Au moins pourrait il sans discussion couper le "Data" à ceux qui veulent s'en passer. |
|
|
|
11 Dec 2009, 16:23
|
|
Peut être Orange ne le fait pas exprès (??) mais il MASQUE les menus en question, ce que ne font pas d'autres. Ajoutons qu'Orange vend des iphones sans engagement (Mobicarte) simlockés et, bien sûr, ne donnant pas accès à ces fameux menus. Au moins pourrait il sans discussion couper le "Data" à ceux qui veulent s'en passer. Quels menus ? -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
12 Dec 2009, 08:30
|
|
|
Peut être Orange ne le fait pas exprès (??) mais il MASQUE les menus en question, ce que ne font pas d'autres. Ajoutons qu'Orange vend des iphones sans engagement (Mobicarte) simlockés et, bien sûr, ne donnant pas accès à ces fameux menus. Au moins pourrait il sans discussion couper le "Data" à ceux qui veulent s'en passer. Quels menus ? Quels menus ? mais bien les menus réglages réseau comme indiqué justement dans la partie de mon post que tu as cité en le tronquant ! Précisons : Réglages-->Général--> Réseau A ce moment tu vois le menu "Réseau de données cellulaires" sur un iphone avec une puce LeclercMobile par exemple, menu que tu ne vois pas avec le même iphone doté d'une puce Orange Voilà pourquoi je dis qu'Orange masque des menus qui permettraient à ses utilisateurs de se protéger. |
|
|
|
12 Dec 2009, 09:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 |
Quels menus ? mais bien les menus réglages réseau comme indiqué justement dans la partie de mon post que tu as cité en le tronquant ! Précisons : Réglages-->Général--> Réseau A ce moment tu vois le menu "Réseau de données cellulaires" sur un iphone avec une puce LeclercMobile par exemple, menu que tu ne vois pas avec le même iphone doté d'une puce Orange Voilà pourquoi je dis qu'Orange masque des menus qui permettraient à ses utilisateurs de se protéger. chez sfr cet onglet existe ... une fois qu'on est dans "Réseau de données cellulaires" que devrait on faire ...? par simple curiosité -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
|
13 Dec 2009, 13:55
|
|
|
peut être ici ?
|
|
|
|
15 Dec 2009, 22:45
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 16 Jul 2008 Membre no 117 960 |
J'ai un iPhone officiellement désimlocké ou pas simlocké par Apple, puisque acheté chez TIM en Italie.
J'ai remarqué depuis le début, (octobre 2008), que mon crédit de communication descendait de manière surprenante et probablement injuste, sans que jamais, Swisscom mon opérateur, puisse me fournir une quelconque explication. Même en prenant un maximum de précautions pour ne jamais lancer une activité nécessitant internet lorsque je me trouve en dehors d'une zone wi-fi. Depuis quelques temps, il semble bien que toutes les iApp affichant de la publicité, par exemple des jeux qui ne nécessitent aucune connexion, utilisent des données qui sont probablement facturées, même parfois, si l'on se trouve dans le champ d'un réseau wi-fi, ou pas. Evidemment, pour ceux qui ont un forfait data, cela passe absolument inaperçu ! Lorsque vous êtes dans un endroit qui n'a pas d'internet, une salle d'attente par exemple, il peut paraître normal d'utiliser son iPhone pour jouer et passer le temps, dans un bus ou dans le train aussi, pourquoi pas ? Comment fait une iApp pour afficher des publicités, si elle n'utilise pas internet et qu'elle n'a pas besoin d'une ligne de téléphone pour fonctionner ? Quelqu'un connaît-il une application Mac OS X permettant de voir et récupérer l'historique de la consommation de datas par chacune des iApps ? Evidemment, il est pour le moment difficile de prouver ou d'établir une consommation non désirée de datas. Il se peut aussi que le comportement de l'iPhone ait changé (pas forcément en bien) depuis la mise à jour de l'OS 3. A suivre... |
|
|
|
16 Dec 2009, 00:33
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 794 Inscrit : 14 Nov 2003 Lieu : Genève Membre no 11 656 |
Comme c'est amusant : l'affaire semble internationale chez Orange...
Même constat accablant d'arnaque organisée chez Orange Suisse : Je suis client chez eux depuis qu'ils existent en Suisse et dans ma dernière facture, j'ai eu la surprise de constater ces frais de data GPRS. J'ai un iphone depuis plus d'une année, mais je n'ai pas de forfait iphone ou "surf" avec orange-suisse, juste un forfait classique ("Optima" en Suisse). J'ai un iphone 1ère génération (coque alu, provenance USA) qu'on m'a offert en seconde main. Je l'utilise uniquement à la maison avec mon réseau Wi-fi (par ailleurs, chez l'autre opérateur suisse : Swisscom). Je n'ai jamais payé de données GPRS et n'ai pas changé mes habitudes... Pourtant ma facture a augmenté d'un coup le mois dernier... Heureusement pour moi, je l'ai vu... Cela coûte vite une fortune : J'ai fait un test il y a quelques jours... Chez moi, en déconnectant volontairement le wi-fi, j'ai essayé de charger une page internet... J'ai attendu 4 sec... Cela n'a (évidemment) pas chargé la page, mais dans mon compte Orange (Que je suis allé voir ensuite depuis un ordi), j'ai vu que ce chargement (blanc) de 3 sec. m'avait coûté plus d'1CHF pour 120Ko chargé... Si vous comptez bien, cela fait quand même du 1200 CHF à l'heure pour un téléchargement continu de donnée GPRS !!! (800 euros/h) Téléphone au service client Orange (0800 700 700 pour les réclamations), après quelques explications sur mes habitudes avec le même téléphone et le même réseau wi-fi, voici leurs réponses dans les grandes lignes (je ne suis pas complètement fidèle à la conversation de manière à résumer la discussion) orange : - Monsieur, vous avez certainement souscrit un forfait pour données GPRS ! toluol : - Non, Monsieur, je n'ai souscrit à aucun forfait de ce type... orange : - Alors, vous avez mal réglé votre iphone : Vous utilisez notre réseau pour faire de l'internet mobile sur notre réseau. Nous sommes donc obligés de vous le facturer. toluol : - Je procède de la même manière depuis 1 année et utilise toujours le même réseau wi-fi. Je n'ai jamais vu de téléchargement de données sur mes factures orange... Pourquoi, d'un coup d'un seul, vous me facturez de nouvelles choses sans me prévenir ? orange : - (...) toluol : - Vous n'avez aucune réponse à me donner ? orange : - Vos réglages ont certainement changé. Vous devez vérifier votre appareil... toluol : - Je n'ai changé aucun réglage. Mes connections internet avec mon iphone fonctionnent bien depuis le début... Pourquoi changerais-je mes réglages ? Je n'ai même pas téléchargé de nouvel OS. Pour moi, c'est chez vous que quelque chose à changé : Vous avez simplement décidé de me facturer à présent ces données qui transitent à mon grand regret chez vous ! orange : (...) Bref, ils avaient beaucoup d'arguments pour me répondre... A part me dire que c'était de ma faute... Alors pour manifester ma consternation vis à vis de leurs réponses très "convaincantes", j'ai supprimé mon forfait SMS car je n'en avais pas grand utilité... Cela leur rapportera déjà 5 ou 10 CHF de moins par mois... (C'est toujours ça... J'hésite même à aller voir la concurrence au terme de mon contrat.) En tout cas, j'ai compris que le remboursement serait compliqué. Comme je n'avais heureusement pas "consommé" énormément de leur truc que je ne voulais pas, et que je ne les voyais pas bouger d'un pouce... j'ai finalement clos la discussion assez rapidement. Mais ce genre de vol doit rapporter énormément, s'ils font ça à chaque client... En tout cas, ils ne me feront pas croire que de leur côté, il ne peuvent pas bloquer ces données GPRS si le client n'en veut pas... C'est clairement pour arnaquer ceux qui surfent sur internet avec des réseaux wi-fi (gratuit) et qui ne sont pas abonné à leur coûteux forfaits, histoire de leur faire changer d'avis sur le coût du wi-fi... charmante mentalité... |
|
|
|
16 Dec 2009, 17:37
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 16 Jul 2008 Membre no 117 960 |
Merci à toluol pour l'exemple convaincant.
La vérité va finir par apparaître avec de plus en plus d'exemples et plus fréquemment. Des petits sous pris à beaucoup de petits, qui arrivent dans la poche de quelques grands, ça fait beaucoup beaucoup d'argent amassé sans tambours ni trompettes ! Et les petits ne réclament pas, cela n'en vaut pas la "peine". L'iPhone est plein de raffinements qui peuvent être utilisés de façon malveillante, même par ceux en qui on a une confiance presque aveugle. Le problème n'est pas récent, le simple fait d'actionner le bouton "Cancel" ou "Annuler" sur les précédentes générations de téléphones portables de toutes marques utilisait astucieusement (peut-être le font-ils encore maintenant) un réflexe de l'utilisateur pour enclencher la connexion à internet et facturer des données non désirées ! Une tromperie volontairement mise en place, entre autres par l'interface Vodaphone, sur de nombreux appareils. C'est un thème actuellement en discussion aux USA. C'est ça le libéralisme; faites ce que vous voulez, comme vous voulez, mais ne vous faites pas prendre la main dans le sac ! Et bien non, on est pas tous d'accord avec ces méthodes ! |
|
|
|
17 Dec 2009, 10:58
|
|
Dans mon décompte j'ai "navigation Sport à la durée" je ne vois pas du tout ce que c'est car je ne m'intéresse pas du tout au sport et ne regarde jamais la TV Orange. Vous avez une idée ??? Heureusement ça a l'air compris dans le forfait.
Le décompte Orange a l'air de foirer grave, ils n'ont pas l'air de comptabiliser toutes les applis correctement Ce message a été modifié par Cappuccino - 17 Dec 2009, 11:04. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 17:35 |